5925 – Charles Sannat « Démarrer sans rien dans la vie. Les 7 clefs du succès selon… Picsou ! ».- 26.02.24 – Insolentiae

1°/« Démarrer sans rien dans la vie. Les 7 clefs du succès selon… Picsou ! ».
2°/Le CAC aux portes des 8 000 points dans un contexte incertain !
3°/Le patron du Medef n’ose pas dire que le problème c’est l’Europe alors il se dit « préoccupé » par une possible « sortie du jeu » de l’Europe
4°/Un appareil pour utiliser son cerveau sans implant !
5°/13 heures de Macron… Un culte de la personnalité ?

1°/« Démarrer sans rien dans la vie. Les 7 clefs du succès selon… Picsou ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 26 Fév 2024 | A la une, Cours d’économie en ligne

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je vous propose de tous passer votre diplôme de l’ESCP, la grande école !
Non, pas l’école supérieure de commerce de Paris, mais bien l’école supérieure de commerce de Picsou !
Comment démarrer sans rien dans la vie et devenir l’homme le plus riche du monde, ou plutôt le canard le plus riche du monde ?
Je partage avec vous la profondeur et les différents niveaux de lecture de cette BD magistrale sur ce personnage désormais rentré dans l’imaginaire collectif de manière fort négative et c’est fort dommage, car Picsou mérite mieux et il a beaucoup de choses à nous enseigner.
D’ailleurs cette BD est en réalité une incroyable leçon d’économie, d’entrepreneuriat, de développement personnel, d’éducation financière populaire. J’espère que cela vous plaira et que vous aurez envie que je poursuive cette thématique dans d’autres vidéos.
Picsou aborde la politique, la monnaie, l’or, mais aussi la banque, le crédit. Toutes les grandes notions économiques y passent, mais mieux encore, les leçons de vie y sont omniprésentes.
Les enfants de Donald, pas très travailleurs et très paresseux, Riri, Fifi et Loulou font aussi partie de ces leçons de vie.
Vous remarquerez qu’ils sont beaucoup plus « courageux » et « volontaires » que leur papa toujours rudoyé par l’Oncle Picsou que l’on taxe tous de méchanceté.
Pourtant Picsou ne laisse jamais tomber Donald ni ses petits neveux.
Ils les aident toujours, mais il veut pousser Donald à travailler, à s’assumer. Tous les parents confrontés à la nécessité de pousser un enfant savent à quel point c’est une chemin difficile, une tâche ardue.
Bref, la BD Picsou est bien plus riche que bien de mauvais ouvrages d’aujourd’hui.
Voilà ce que je souhaitais partager avec chacun de vous.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/demarrer-sans-rien-dans-la-vie-les-7-clefs-du-succes-selon-picsou-ledito-de-charles-sannat/

2°/Le CAC aux portes des 8.000 points dans un contexte incertain !
par Charles Sannat | 26 Fév 2024 | Bourse et marchés financiers

Mais comment les cours de bourse peuvent-ils progresser autant alors que les taux n’ont jamais été aussi élevés depuis l’année 2009 ?
En effet, les taux sont élevés, les risques de récession aussi. D’ailleurs Bruno Le Maire vient de revoir la prévision de croissance à la baisse pour notre pays.
Il a également annoncé 10 milliards d’euros d’économies.
Alors comment la bourse peut-elle monter autant ?
Simple…
Enfin, simple, façon de parler.
Jamais le CAC 40 n’a été autant internationalisé.
Les profits de nos entreprises cotées au CAC 40 ne sont pas réalisés en France mais désormais dans le vaste monde qui nous entoure.
Ensuite, le CAC 40 est tiré par quelques valeurs bien spécifique dont la pondération (proportion) dans les indices est telle, que les indices ne peuvent chuter que si ces quelques valeurs baissent.
Ces valeurs sont particulièrement internationalisées et disposent de situation de quasi-monopole et donc d’une rente.
C’est le cas des valeurs du luxe françaises.
C’est le cas pour les indices américains des valeurs de la tech les célèbres GAFAM.
Voilà de quoi voir la hausse des indices de manière un peu différente.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-cac-aux-portes-des-8000-points-dans-un-contexte-incertain/

3°/Le patron du Medef n’ose pas dire que le problème c’est l’Europe alors il se dit « préoccupé » par une possible « sortie du jeu » de l’Europe
par Charles Sannat | 26 Fév 2024 | Réflexions personnelles

C’est un article de l’AFP relayé par le Figaro source ici qui dit que le patron du Medef est « préoccupé » par une possible « sortie du jeu » de l’Europe!
Sans blague…
Heureusement que c’est le patron du MEDEF qui nous l’apprend, parce que cela fait bien longtemps que, nous, dans la France d’en bas on a bien compris non pas que l’Europe risquait de sortir du jeu, mais que la France, elle, avait déjà quitté la partie depuis bien longtemps et pour cause… la faute à l’Europe bien évidemment !
Plus il y a d’Union Européenne, moins il y a de France et de souveraineté et plus notre pays recule.
A force de faire reculer tous les pays d’Europe, l’Union Européenne s’asphyxie elle-même et sous ses propres délires technocratiques, bureaucratiques et monétaires.
« Le patron du Medef, Patrick Martin, s’est dit jeudi «préoccupé» par la situation de l’Europe et le risque qu’elle soit «sortie du jeu» entre l’attractivité des Etats-Unis et « l’hyperagressivité » commerciale de la Chine. « Je suis préoccupé », observe Patrick Martin dans une interview aux Echos. « Ce qui me frappe, c’est le décrochage massif que l’on constate entre l’Europe et les Etats-Unis », en termes « d’activité, d’investissements, et même de flux de capitaux ». À cela s’ajoute « l’hyperagressivité commerciale de la Chine » et il y a, selon M. Martin, « un risque majeur que l’Europe soit sortie du jeu ». « Nous sommes assez mécontents de la manière dont l’Europe a été gérée ces dernières années », lance-t-il, jugeant qu’elle doit être « plus pragmatique et moins naïve ». « Nous restons très pro-européens », précise-t-il néanmoins. »
Et oui.
Il faut dire, c’est une obligation d’être « pro-européen »… même si l’Union Européenne est dysfonctionnelle.
L’Idéologie de libre-échange qui prévaut à Bruxelles fait que nos europathes nous vendent aux intérêts américains, et nous bradent à la Chine.
L’Union Européenne tue tous nos secteurs économiques les uns après les autres pour importer de chez les autres ce que nous refusons désormais de produire chez nous.
C’est du délire.
Du délire total et personne n’arrive à arrêter ces fous furieux.
Nous imposons des normes qui ne sont pas respectées par ce que nous importons. C’est valable aussi bien pour les habits, les voitures que l’agriculture.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-patron-du-medef-nose-pas-dire-que-le-probleme-cest-leurope-alors-ils-se-dit-preoccupe-par-une-possible-sortie-du-jeu-de-leurope/

4°/Un appareil pour utiliser son cerveau sans implant !
par Charles Sannat | 26 Fév 2024 | Réflexions personnelles

Voilà une belle invention qui permet de communiquer avec son cerveau et sans avoir besoin d’un implant cérébral comme le pense Elon Musk avec sa société Neuralink.
Autant je peux envisager de me mettre un casque sur la tête, autant un implant dans la tête ne m’attire pas réellement.
La science et l’innovation sont sans limite.
Nous pouvons faire croître nos connaissances et nos inventions et faire décroître nos pollutions.
Il n’y a rien là qui soit antinomique.
Mieux, même. Le capitalisme a toujours pour objectif de faire mieux avec moins (c’est la productivité et l’efficacité pour maximiser les gains). Faire mieux avec plus d’inventions et moins de matières par exemple.
Bien utilisé c’est une remarquable qualité du système.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/un-appareil-pour-utiliser-son-cerveau-sans-implant/

5°/13 heures de Macron… Un culte de la personnalité ?
par Charles Sannat | 26 Fév 2024 | Démocratie,


La France n’est pas la Corée du Nord, pas encore.
Évidemment, jamais en Corée le grand leader Kim n’aurait pu tolérer se faire siffler ou huer et n’aurait été obligé de composer avec sa population à ce point.
Pour autant, pour retrouver le calme nécessaire à la propagande présidentielle et aux plans de communication des services du Palais, il aura fallu environ 1.000 CRS, empêcher les gens de rentrer dans le pavillon N°4; et 35 gardes du corps.
La France n’est pas la Corée du Nord, pas encore, mais nous sommes déjà un peu Cuba.
Pourquoi Cuba ?
Parce que c’est dans ce pays que Fidel Castro, le grand mamamouchi de l’Ile faisait des discours fleuve où il parlait pendant des heures jusqu’à l’overdose verbale pour sa population.
Avec Macron, ce n’est pas encore la Corée, mais c’est déjà le culte de la personnalité, une omniprésence télévisuelle qui devient indigeste tellement elle est outrancière.
13 heures de Macron d’affilé, c’est trop.
Beaucoup trop.
A ce niveau, ce n’est plus un plan média.
A ce niveau ce n’est plus de la communication.
Nous quittons le champ démocratique et pluraliste, pour rentrer dans la culte de la personnalité et la propagande pure.
La France n’est pas la Corée du Nord, mais si nous n’y prenons garde, nous pourrions nous retrouver dans un monde dystopique bien plus vite que nous ne pouvons le penser possible.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/13-heures-de-macron-un-culte-de-la-personnalite/