5921 – Russie-Kremlin du 17 au 20.02.24… Économie.. Universités.. Défense.. Guerre.. Rencontres & Divers..


1°/Salutations aux participants des événements consacrés au début de l’année anniversaire des équipes étudiantes russes – 17 février 2024 à 11h00
2°/Salutations pour l’anniversaire de Gazprom – 17 février 2024 à 14h00
3°/Le Président a été informé de la capture d’Avdeevka – 17 février 2024 à 23h05 au Kremlin-Moscou
4°/Salutations au quatrième forum « Des idées fortes pour une époque nouvelle ». – 19 février 2024 à 10h00
5°/Rencontre avec le gouverneur de Sébastopol Mikhaïl Razvojaev – 19 février 2024 à 13h40 au Kremlin-Moscou
6°/Rencontre avec le ministre de la Défense Sergueï Choïgou – 20 février 2024 à 17h45 au Kremlin-Moscou
7°/Forum ASI Des idées fortes pour une époque nouvelle – 20 février 2024 à 19h45 à Moscou
8°/Réunion sur la mise en œuvre du grand programme de rénovation scolaire – 20 février 2024 à 22h05 au Kremlin-Moscou
9°/Rencontre avec le ministre de l’Agriculture Dmitri Patrushev – 20 février 2024 à 23h25 au Kremlin-Moscou


1°/Salutations aux participants des événements consacrés au début de l’année anniversaire des équipes étudiantes russes – 17 février 2024 à 11h00
Vladimir Poutine a envoyé un message de salutations aux participants des événements consacrés au début de l’année anniversaire des équipes étudiantes russes et les a félicités à l’occasion du 65e anniversaire du mouvement.
17 février 2024 à 11h00
Le message dit, en partie :
« Aujourd’hui, des dizaines de milliers de personnes de différentes professions, âges et intérêts célèbrent avec vous cet anniversaire. Au cours des dernières années, les étudiants ont apporté une contribution significative au développement socio-économique de la Russie et ont accompli des tâches nationales clés grâce à leur travail créatif et altruiste.

Il est important pour la génération actuelle d’étudiants russes de préserver les merveilleuses traditions du passé et d’explorer de nouveaux horizons pour leurs activités. On a besoin de vous là où les défis sont difficiles, où l’enthousiasme et la détermination de la jeunesse, la passion et l’enthousiasme sont essentiels. L’énergie et les talents des étudiants travailleurs sont précieux dans les entreprises industrielles et dans l’agriculture, les services de logement et de services publics, les secteurs de la construction et des transports, les institutions sociales, l’industrie hôtelière et dans la mise en œuvre d’autres projets importants.

Je voudrais souligner vos efforts pour prendre soin des tombes et des mémoriaux militaires, restaurer l’infrastructure des nouvelles régions de Russie et soutenir les familles des participants à l’opération militaire spéciale.

Je suis convaincu que le forum se déroulera à un niveau organisationnel élevé, donnera lieu à des idées et des initiatives intéressantes, présentera aux délégués les réalisations des équipes d’étudiants russes et contribuera à la résolution de notre tâche nationale : créer de nombreuses opportunités pour soi. -réalisation, croissance professionnelle et réussite.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73482

2°/Salutations pour l’anniversaire de Gazprom – 17 février 2024 à 14h00

Vladimir Poutine : Amis,
Aujourd’hui, Gazprom, moteur de l’économie russe, célèbre son 31e anniversaire.
Je suis ravi d’avoir l’occasion de féliciter les anciens travailleurs de l’industrie gazière nationale ainsi que la direction et toute l’équipe de Gazprom, forte d’un demi-million de personnes : ouvriers et ingénieurs, véritables maîtres dans leur métier, spécialistes des divers métiers travaillant dans l’Oural et la Volga, en Sibérie et en Extrême-Orient, dans les conditions extrêmement difficiles de l’Arctique, et pratiquement toutes les régions de Russie.
C’est grâce à vos efforts unis en équipe que vous réalisez des performances exceptionnelles et que vous œuvrez au bénéfice du pays, à son développement et à sa sécurité énergétique.
La création de Gazprom a permis de préserver l’unité du complexe industriel gazier national. Au fil des années, nous avons constaté à plusieurs reprises que la décision prise à l’époque était cohérente et fondée.
Aujourd’hui, malgré les défis extérieurs, Gazprom poursuit des objectifs ambitieux. Elle explore des marchés mondiaux prometteurs, consolide sa réputation de fournisseur fiable et sa position parmi les leaders mondiaux de l’industrie gazière, en établissant de nouveaux centres d’extraction de gaz et des installations de haute technologie pour le traitement en profondeur des matières premières.
Je tiens à souligner les efforts considérables déployés par Gazprom pour étendre les réseaux de distribution de gaz dans les régions russes et pour convertir les bâtiments résidentiels, les entreprises industrielles et les équipements sociaux en carburants écologiques et efficaces. Ensemble, nous devons accélérer le rythme et l’ampleur de ces programmes.
La contribution de Gazprom au renforcement de la souveraineté technologique de la Russie est également extrêmement importante. C’est l’objet des projets de partenariat de l’entreprise avec des équipes de recherche et des entreprises des secteurs de l’énergie, de la métallurgie, de la construction et de bien d’autres secteurs.
En outre, Gazprom s’engage dans des projets à long terme axés sur les perspectives stratégiques et sur une compréhension des intérêts nationaux. Les exemples incluent la participation de l’entreprise à la modernisation et au développement des villes et communautés du Nord et de l’Arctique, la construction de ponts uniques et d’une ligne de chemin de fer sur la péninsule de Yamal, ainsi que les investissements dans la modernisation de segments du Northern Latitudinal Railway.
C’est devenu une tradition louable pour Gazprom de soutenir activement et systématiquement des projets socialement importants. Ces initiatives visent à préserver le patrimoine historique de la Russie, à soutenir l’éducation et la culture et à encourager les jeunes talents. Le programme Gazprom pour les enfants a supervisé à lui seul la construction de plus de deux mille terrains de sport et installations de remise en forme à travers le pays.
Amis,
Je suis convaincu que l’équipe de Gazprom continuera à mettre en œuvre tous les plans de développement stratégique de manière efficace et dans les délais.
Je vous souhaite du succès et de nouvelles réalisations pour le bénéfice de la Russie et de notre peuple.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73478

3°/Le Président a été informé de la capture d’Avdeevka – 17 février 2024 à 23h05 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a entendu un rapport du ministre de la Défense Sergueï Choïgou sur la capture d’Avdeevka. Le Président a félicité les militaires russes pour ce succès et cette victoire importante.
Le 17 février, le groupement de forces Centre des Forces armées de la Fédération de Russie, sous le commandement du colonel-général Andrei Mordvichev, a pris le contrôle total de la ville d’Avdeevka, dans la République populaire de Donetsk.

colonel-général Andrei Mordvichev

Le Président de la Russie a adressé ses salutations au colonel-général Andrei Mordvichev. Le message dit, en partie :

« Aujourd’hui, le groupement de forces du Centre a poursuivi son offensive et a pris le contrôle total de la ville d’Avdeevka, dans la République populaire de Donetsk.
  • Les unités militaires suivantes se sont distinguées lors de la bataille d’Avdeevka :
  • la 30e brigade séparée de fusiliers motorisés de la 2e armée ;
  • la 35e brigade distincte de fusiliers motorisés,
  • la 55e brigade distincte de fusiliers motorisés de montagne ;
  • la 74e brigade distincte de fusiliers motorisés de la 41e armée ;
  • la 1re brigade séparée de fusiliers motorisés,
  • la 9e brigade séparée de fusiliers motorisés,
  • la 114e brigade séparée de fusiliers motorisés,
  • le 1454e régiment de fusiliers motorisés,
  • le 10e régiment de chars du 1er corps d’armée ;
  • le 6e régiment de chars, le 80e régiment de chars
  • et le 239e régiment de chars de la 90e division de chars et la brigade des vétérans volontaires.
J’offre ma gratitude à toutes les troupes sous votre commandement qui ont combattu pour Avdeevka.

Gloire éternelle aux héros tués au combat alors qu’ils accomplissaient les objectifs de l’opération militaire spéciale. »


http://en.kremlin.ru/events/president/news/73484

4°/Salutations au quatrième forum « Des idées fortes pour une époque nouvelle ». – 19 février 2024 à 10h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants, aux organisateurs et aux invités du quatrième forum « Des idées fortes pour une époque nouvelle ».
19 février 2024 à 10h00
Le message dit, en partie :

« Au fil des années, votre projet d’envergure a considérablement renforcé sa notoriété. Il a reçu le soutien constructif des agences gouvernementales, des grandes entreprises russes et des organisations publiques, et a aidé de nombreuses personnes et équipes commerciales talentueuses à atteindre leurs objectifs et à mettre en œuvre leurs plans.

Le forum d’aujourd’hui a rassemblé des personnes d’âges et de professions différents – celles qui s’aventurent au-delà des sentiers battus à la recherche de solutions uniques et prometteuses en matière de recherche, d’ingénierie et de technologie. Ils entreprennent des objectifs ambitieux, s’efforcent sincèrement de réussir et contribuent au mieux-être de la patrie.

Je tiens à remercier tous les participants au forum, inventeurs, experts et mentors pour votre travail majeur et recherché, votre talent, votre enthousiasme et votre dévouement, pour votre contribution constructive au développement du pays. »

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73488

5°/Rencontre avec le gouverneur de Sébastopol Mikhaïl Razvojaev – 19 février 2024 à 13h40 au Kremlin-Moscou
Le gouverneur de la ville d’importance fédérale Sébastopol, Mikhaïl Razvojaev, a informé le président du développement socio-économique de la ville en 2023.
19 février 2024 à 13h40 au Kremlin-Moscou


Mikhaïl Razvojaev a informé le Président du processus d’élaboration du budget régional compte tenu des conditions économiques difficiles dans la péninsule. Il a également souligné la croissance démographique, avec 561.000 personnes actuellement enregistrées dans la ville. Le taux de chômage s’élève à 2,6%, ce qui est inférieur à la moyenne nationale. Parmi les indicateurs remarquables figurent des investissements annuels de 96 milliards de roubles, un GRP de 203 milliards de roubles et un indice de production industrielle de 111.
Le gouverneur a rappelé au président que le programme d’État a été prolongé jusqu’en 2027 avec une extension possible jusqu’en 2030. Grâce à ce mécanisme, Sébastopol s’est développé à un rythme avancé, contribuant à compenser les 30 années précédentes de stagnation sous l’Ukraine.
Le gouverneur a cité plusieurs installations [qui ont été construites], dont une grande clinique externe moderne (la ville n’a pas vu de telles cliniques depuis l’époque soviétique), quatre jardins d’enfants et trois centres de sport et de remise en forme.
Le projet de raccordement des ménages au réseau de distribution de gaz est en cours, même s’il rencontre des difficultés car la région compte de nombreuses réserves naturelles et zones protégées.
L’autoroute Taurida est presque terminée.
Cinquante-deux tours de téléphonie cellulaire ont été construites, conduisant à une amélioration substantielle des communications à l’échelle de la ville.
Des établissements d’enseignement, tels que l’école des cadets du Comité d’enquête, sont en cours de développement.
La demande existante en jardins d’enfants à Sébastopol a été entièrement satisfaite.
Au cours des deux dernières années, Sébastopol a reçu 1,4 milliard de roubles dans le cadre du programme de rénovation complète des écoles, facilitant la réparation et la rénovation de 20 installations.
Les établissements de santé sont également en cours de rénovation ; Dans le cadre du projet national, 3.000 équipements, dont une machinerie lourde, ont été achetés pour une valeur de 562 millions de roubles.
Mikhaïl Razvojaev a également évoqué la fourniture d’appartements aux orphelins, ainsi que les projets de rénovation des monuments culturels dans le cadre du programme fédéral ciblé et du projet national Culture, ainsi que des installations sportives, de nouvelles routes et logements, le développement de la viticulture et de la pêche.

Le gouverneur a déclaré que les projets présidentiels sont soumis à un contrôle spécial. Il s’agit notamment d’une école à Chersonèse, de l’école d’art Korsun (qui accueille actuellement 971 étudiants) et d’une succursale du centre pour enfants Artek. Sur instruction présidentielle, il est prévu de construire un parc central de 15 hectares. Les trois premiers équipements – un théâtre, une école de chorégraphie presque achevée et un musée – sont en cours de construction et l’aménagement paysager de la zone adjacente est en cours.
La construction d’une marina est achevée à 17% .
Mikhaïl Razvojaev a informé le Président de l’aide accordée au district de Melitopol, dans la région de Zaporojie. En 2022, la construction d’une série d’installations a été lancée ; actuellement, des efforts sont en cours dans le secteur du logement et des services publics, car ils sont actuellement très nécessaires.
Le gouverneur a fait part de son soutien aux participants à l’opération militaire spéciale et à leurs familles, en particulier en fournissant gratuitement des terrains pour la construction de maisons aux habitants de Sébastopol qui servent actuellement dans la zone d’opérations militaires spéciales.
En conclusion, le gouverneur a adressé une demande au président. Le 9 mai 2024, Sébastopol célébrera le 80e anniversaire de sa libération des envahisseurs nazis. Le gouverneur a souligné l’importance unique de l’histoire de la défense et de la libération de Sébastopol pour le pays et a demandé au président de donner des instructions au gouvernement pour établir un comité d’organisation au niveau fédéral similaire à celui formé pour célébrer le 80e anniversaire de la levée. du siège de Léningrad. En outre, il a demandé au Président de donner l’ordre d’effectuer des paiements du Fonds présidentiel aux habitants de Sébastopol assiégé et à ceux qui ont reçu des médailles pour la défense et la libération de Sébastopol.
Vladimir Poutine a soutenu cette initiative.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73489

6°/Rencontre avec le ministre de la Défense Sergueï Choïgou – 20 février 2024 à 17h45 au Kremlin-Moscou
Le Président a rencontré le ministre de la Défense Sergueï Choïgou au Kremlin.
20 février 2024 à 17h45 au Kremlin-Moscou


Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur Choïgou, nous tous – vous, moi et le chef d’état-major général [Valery Gerasimov] avons quitté ces pièces tôt le matin, à 4 heures du matin le 17 février. la direction d’Avdeïevka se développait rapidement – ​​vous avez même dit de manière radicale – et nous devrions voir ce qui se passerait dans les prochaines heures. Vous vous êtes limité à cette affirmation et c’était probablement vrai. Vous avez signalé avec prudence.
D’après ce que je comprends, et comme l’a rapporté avant-hier Mr. Mordvichev, notre adversaire a commencé à se retirer chaotiquement de cette colonie entre 6 et 7 heures du matin. Et était-ce à 11 heures du matin ? …vous étiez de retour ici avec le chef d’état-major et vous avez rendu compte d’une déroute chaotique de l’ennemi depuis Avdeevka. Si je me souviens bien, à ce moment-là, le commandement des forces armées ukrainiennes avait émis un ordre de retrait de leurs troupes alors qu’elles étaient déjà en mouvement et quittaient cette zone résidentielle.
Je crois que cela a été fait pour des considérations politiques – pour dissimuler un retrait et le faire passer pour un retrait organisé. Nous l’avons vu et nous savons que ce n’était pas le cas, que ces troupes fuyaient au sens littéral du terme. Comme je l’ai dit, Mr. Mordvichev m’a informé avant-hier de ce qui se passait à ce moment-là.
J’aimerais entendre votre évaluation de ce qui se passe actuellement.
Ministre de la Défense Sergueï Choïgou: Monsieur le Président, je dirai tout d’abord que les rapports étaient régulièrement remis. Il y a près de dix jours, vous avez eu une conversation avec le commandant du groupe d’assaut et de l’unité de volontaires des Vétérans, qui, à notre avis, ont mené une opération unique en utilisant un pipeline pour atteindre le sud d’Avdeevka, profondément derrière les lignes ennemies – près de 3,5 kilomètres. – et y établit une base assez importante, à laquelle d’autres troupes rejoignirent trois jours plus tard. L’opération a été un succès.
En ce qui concerne la situation actuelle, cette couleur [sur la carte] représente l’état des choses au moment de notre rapport, selon lequel l’ennemi a commencé à se retirer, ou plutôt à fuir, d’Avdeevka. C’est Avdeyevka elle-même. Au moment de notre rapport à 11 heures du matin, cette zone était pratiquement libérée. Plus tard, les mouvements actifs de toutes les forces et des Forces aérospatiales ont commencé, ou plutôt se sont poursuivis. Au moment de notre rapport à 11 heures du matin, Koksokhim [l’usine de coke et de produits chimiques d’Avdeevka] n’avait pas été libérée. Koksokhim est maintenant libéré et nous nous dirigeons vers l’ouest en direction de cette colonie, en venant du sud et du sud-ouest. Les troupes opèrent toujours le long de la ligne de front, les efforts se poursuivent et les missions sont exécutées.
Concernant les ordres de retrait organisé des troupes, nous avons commencé à y travailler il y a pratiquement deux mois. Diverses armes ont été utilisées et les frappes et les mouvements des troupes ennemies ont été enregistrés de jour comme de nuit. Nous avons donc enregistré sur bande tout ce qui s’est passé dans les lignes ennemies cette nuit-là et la nuit suivante. La seule raison pour laquelle nous avons fait cela était, en premier lieu, de connaître l’emplacement des cibles afin d’éviter de toucher des zones vides et de lancer des frappes spécifiques et précises.
Nous avons lancé environ 460 frappes de ce type au cours des dernières 24 heures, avant que l’ennemi ne quitte Avdeevka. C’étaient des frappes de très haute précision. En termes de tonnes et de kilogrammes, environ 200 tonnes atteignent quotidiennement les objectifs.
Par ailleurs, les troupes restent actives. Nous vous avons signalé que nous avions de nouveau utilisé le même pipeline et que nous étions arrivés ici. Donc, nous avions nos troupes ici et l’ennemi était là. Toute cette zone est désormais encerclée, et c’est un fait accompli. Alors que l’ennemi battait en retraite, il laissait derrière lui de nombreux soldats blessés qui sont devenus nos prisonniers de guerre parce qu’ils étaient tout simplement incapables de bouger.
De nombreuses armes ont également été laissées sur place, de nombreuses armes à feu, de nombreux ATGM et MANPAD. Tout cela est collecté. Un vaste effort de déminage est en cours. Beaucoup de choses ont été laissées pour compte. Depuis leur retrait précipité et chaotique, aucun site n’a été délibérément miné.
Monsieur le Président, voici ce sur quoi je voudrais attirer votre attention. Il leur fallut neuf ans pour construire cette zone fortifiée. Pendant neuf ans, jour après jour, des passages souterrains, des structures en béton et des lignes spéciales ont été construits pour permettre aux personnes de se déplacer sans avoir à se présenter à la surface.
Ainsi, le fait que nous ayons vaincu l’ennemi ici est un grand succès pour le groupe combiné de forces, d’unités et de formations, sans exception. Il convient sans aucun doute de mentionner les forces aérospatiales, l’aviation militaire et l’aviation d’assaut. Tout dépendait de la question de savoir si nous accorderions à l’ennemi un répit dans nos attaques.


Vladimir Poutine : Vous avez rappelé l’unité des anciens combattants. Toutes les unités militaires, tout le personnel militaire méritent les plus hautes décorations, incitations, paroles de gratitude, bien sûr, au nom du pays, au nom de la Russie, au nom de notre peuple. De toute évidence, ils ont tous agi avec courage et héroïsme.
Quant aux anciens combattants, il s’agit bien entendu d’un cas particulier. Leur commandant m’a dit – il me l’a dit personnellement – ​​que le diamètre de ce tuyau était de 1,1 m ou 1,2 m. Et eux, les grands, ont parcouru ce tuyau pendant plus de trois kilomètres sans savoir où aller. Ils en sont sortis dans un endroit pratiquement inconnu, ont immédiatement capturé 19 bâtiments et y ont tenu plusieurs jours jusqu’à ce qu’ils soient renforcés. Ils ont subi des pertes. Mais dans l’ensemble, il s’agit bien entendu d’une page particulière de l’histoire militaire, de l’histoire de la Russie défendant ses intérêts vitaux.
Je voudrais vous demander d’y prêter attention.
Ont-ils été retirés de la zone ? Est-ce qu’ils se reposent ?
Sergueï Choïgu : Ils se rétablissent maintenant. Ils font une pause et se préparent pour les opérations futures. Personne ne doute qu’ils reviendront. Je veux dire qu’ils n’ont aucun doute à ce sujet, et nous n’en avons certainement aucun.
Vladimir Poutine : Parlons maintenant des prisonniers de guerre. Je sais, et cela a toujours été notre cas – pendant l’opération militaire spéciale, et maintenant nous devons également continuer cette pratique – notre attitude envers les prisonniers doit être strictement conforme aux documents pertinents du droit international et aux conventions internationales. C’est ainsi que nous avons toujours agi. Je sais que nous les avons tenus de manière digne. J’aimerais que vous vous en teniez à cette pratique.
Parlons maintenant de la situation à Avdeevka en général. C’est une nette réussite. Mes félicitations à vous. Il faut capitaliser sur ce succès, cela aussi est clair. Mais toute action ultérieure doit être bien planifiée et soutenue – avec des effectifs adéquats, équipés d’armes, d’équipements et de munitions. Nous en discuterons séparément. En fait, vous et moi en parlons tous les jours. Cela semble aller de soi, mais je voudrais néanmoins attirer votre attention sur ce point.
Il y a un secteur sur lequel je voudrais également attirer votre attention et en discuter. J’ai parlé avec Mikhaïl Teplinsky avant-hier. Il m’a parlé du village de Krynki sur la rive gauche du Dniepr. Si vous vous en souvenez, cette question a même été posée lors de ma Direct Line. J’ai dit alors que je ne comprenais pas pourquoi l’adversaire faisait cela à son propre peuple, pourquoi il l’envoyait là-bas pratiquement vers une mort certaine et le traitait comme s’il n’était pas du tout son propre peuple.
Mr. Teplinsky a indiqué que cette localité située sur la rive gauche du Dniepr est pratiquement – ​​pas pratiquement, mais complètement – ​​sous notre contrôle. Les lignes défensives nécessaires y ont été construites. Il m’a dit qu’il y avait quatre ou cinq soldats cachés là-bas. Ils sont encouragés à se rendre et ceux qui le font sont faits prisonniers. Mais trois ou quatre personnes, dit-il, sont toujours retranchées dans les bois ou dans les abris.
Je connais son évaluation et j’aimerais entendre ce que vous avez à dire sur ce qui se passe dans ce domaine.
Sergueï Choïgou: Monsieur le Président, j’ai connaissance du rapport du colonel-général Teplinsky. Je confirme son rapport. Il en est effectivement ainsi. Le village de Krynki a été vidé. Nous avons effectivement pris position sur toute la longueur des rivières Krynka et Konka. Aujourd’hui, nous ne disposons pas que de postes d’observation. Nous y avons des troupes stationnées.
Les parachutistes et la 810e brigade d’infanterie navale s’en sont très bien sortis.

Vladimir Poutine : Marines.
Sergueï Choïgou : Exactement. Vous connaissez le commandant de la brigade. Vous l’avez rencontré, lui avez parlé à plusieurs reprises et vous l’avez remercié pour ses actions proactives dans d’autres secteurs de la ligne de contact. Ici, ils agissent de manière tout aussi proactive et efficace.

Cette partie du travail est terminée, Monsieur le Président, mais je ne voudrais pas que nos collègues pensent que Krynki n’est qu’un petit village sans importance où les choses ont été lentes.

Pour rappel, le groupement du Dniepr a commencé à opérer en direction de Kherson l’été dernier, alors que l’ennemi préparait ici une percée majeure afin de bloquer les routes menant à la Crimée. À l’époque, il a été décidé de construire ici une triple ligne défensive. Ce n’est pas représenté ici, c’est sur une autre carte.
C’est pourquoi, Monsieur le Président, nous n’avons ménagé aucun effort pour garantir que ces travaux soient terminés à temps. Ensuite, nous avons lancé des opérations défensives actives et réduit quotidiennement les forces ennemies.
Depuis l’été dernier jusqu’à aujourd’hui, l’ennemi y a perdu près de 3.500 soldats, soit 3.400. Parlant spécifiquement du village de Krynki, il a été désigné comme le point central du principal effort de percée, et quatre brigades du 30e Corps des Marines ennemi y étaient massées. Il s’agissait d’unités bien équipées, bien entraînées, reposées et dotées d’un effectif complet, qui étaient censées traverser le Dniepr et créer un point d’appui pour de nouvelles avancées et un déploiement de forces.

Les forces qui y étaient concentrées ont empêché que cela se produise, elles ont rempli leur mission.

Donc, la seule chose que je peux dire, c’est que les actions correctes du commandement ont contrecarré les opérations ennemies audacieuses à Avdeevka. C’est un travail quotidien constant qui nous a permis de tenir et d’empêcher l’ennemi d’étendre sa position. Ce fut une mission difficile à accomplir car les bombardements de l’autre rive se poursuivaient sans arrêt, l’artillerie tirait sans relâche et les drones et drones FPV étaient très actifs.
Je crois que c’était la première fois que des munitions, de la nourriture et des médicaments étaient livrés non seulement par bateau, mais aussi par de gros octocoptères dotés d’une grande capacité de transport, que certains appellent Baba Yaga.
Quant aux individus ou groupes d’hommes restés sur place, on leur a bien entendu proposé de se rendre. Conformément à vos instructions, nous y avons installé il y a deux semaines toutes sortes de haut-parleurs qui se déplacent le long du rivage et font des annonces en permanence. Nous comprenons que les SMS ne sont pas une méthode simple, mais nous les utilisons également en complément des dépliants. En d’autres termes, nous continuons à travailler même si nous constatons et comprenons qu’il reste très peu de monde là-bas.
Des soi-disant foxholes ont été creusés le long du rivage. La 45e Brigade spéciale des forces aéroportées et d’autres forces d’opérations spéciales y ont été déployées et font leur travail. Si quelqu’un signale qu’il est prêt à se rendre, toutes les mesures nécessaires sont prises pour lui fournir une assistance médicale, si nécessaire, mais de tels cas ne sont pas nombreux.
Vladimir Poutine : Non, certains se sont rendus là-bas.
Sergueï Choïgu : Non, Monsieur le Président, c’était du passé.
Vladimir Poutine : Il ne reste presque plus personne là-bas. Ceux qui sont encore là devraient cesser de pleurnicher à l’antenne et de supplier qu’on les évacue ; ils devraient se rendre.
Vous avez fait du bon travail et je voudrais vous féliciter, vous, l’état-major, les commandants sur le terrain et tout notre personnel militaire qui y travaille.
Bien sûr, l’ennemi fait des choses absolument imprudentes en termes de stratégie militaire, mais c’était une sorte de piège dans lequel il continuait à se diriger. Néanmoins, à en juger par les développements actuels, ils pourraient à nouveau prendre des mesures aussi imprudentes. C’est pourquoi je vous demande de garder cela à l’esprit et de transmettre également cette information aux commandants sur le terrain.
Sergueï Choïgou: Monsieur le Président, c’est une voie vers une impasse.
Vladimir Poutine : Oui, effectivement.
Sergueï Choïgou: D’une part, nous comprenons les raisons de leurs actions, en les calant sur divers événements tels que les conférences de Ramstein ou d’autres activités, les réunions organisées pour discuter de l’aide à l’Ukraine, l’approbation des budgets et des allocations du Pentagone à l’Ukraine, comme cela a été le cas. ce fut le cas à la fin de l’année dernière lorsqu’ils ont lancé des opérations très actives ici, dans la région de Kherson. Nous avons pu constater, grâce aux communications radio interceptées et à d’autres informations, qu’ils avaient besoin de démontrer au moins certaines réalisations…
Vladimir Poutine : À leurs sponsors.
Sergueï Choïgou : Oui, à leurs parrains, car le Sénat et le Congrès débattaient de l’allocation de l’aide à l’Ukraine, combinée à l’aide à Israël, comme vous vous en souvenez peut-être. N’ayant obtenu aucun résultat, aucune décision n’a été prise concernant cette aide. Il sera peut-être adopté plus tard, mais aujourd’hui, nous pouvons nous attendre à ce que [les Ukrainiens] redoublent d’efforts avant une nouvelle réunion de Ramstein, comme cela s’est produit lors de la conférence de Munich.
Vladimir Poutine : Ils ont établi un quartier général à l’étranger, hors d’Ukraine, qui planifie effectivement toutes ces opérations. Est-ce correct?
Sergueï Choïgu : Oui, Monsieur le Président, et cela va au-delà de la gestion externe ; cela implique le contrôle de toutes les forces. Ils ont leurs instructeurs partout. Défier leurs conservateurs et leurs instructeurs serait probablement un exploit remarquable pour quiconque.
Tous les plans de l’année dernière pour une contre-offensive à grande échelle ont été élaborés par les États-Unis et par des instructeurs de l’OTAN, qui ont élaboré des stratégies très détaillées. Leur défaite a donc été pour eux un choc sérieux, car les méthodes, technologies et modèles qu’ils avaient probablement utilisés ailleurs et qu’ils avaient essayé d’appliquer ici aussi ont échoué.
On ne peut pas dire que leur science militaire ait atteint des sommets sans précédent qui leur ont permis… les sommets que nous les avons vu atteindre dans divers endroits comme l’Afghanistan, la Libye, l’Irak et la Syrie. Je voudrais rappeler, même si c’est désormais du passé, que lorsque la décision a été prise de soutenir le gouvernement de Bachar al-Assad, celui-ci contrôlait 18% du territoire national. Aujourd’hui, il contrôle plus de 90%. En substance, le terrorisme international, contre lequel une coalition de 67 pays envisageait de lutter, y a été vaincu.

Vladimir Poutine : Monsieur Choïgou, vous avez évoqué les pertes ennemies à Krynki et sur toute la rive gauche du Dniepr.
Combien de soldats l’ennemi a-t-il perdu lors des récents combats à Avdeevka ?
Pouvez-vous donner une estimation approximative du nombre total de victimes ennemies à cet endroit ?
Sergueï Choïgu : Monsieur le Président, au cours des récentes hostilités… Je peux dire que rien que ces deux derniers jours, du 17 au 18 février, l’ennemi a perdu 2.400 soldats. Ces informations proviennent de leurs propres données plutôt que de nos statistiques. Bien entendu, nous prenons en compte tout, y compris les personnels abandonnés et non évacués par eux. Monsieur le Président, ces pertes sont assez importantes, y compris ce que nous vous rapportions le 16 février. Avant cela, ils se sont redéployés… à Koksokhim les 13 et 14 février…
Vladimir Poutine : Deux bataillons.
Sergueï Choïgu : Oui, deux bataillons. Ces gens sont des nationalistes jurés. Compte tenu de la défense de Koksokhim, établie au cours des neuf dernières années, nous pensions que nous agirions probablement de la même manière que nous l’avions fait à Azovstal, à Marioupol. À ce moment-là, nous avons décidé, à ce bureau, d’encercler simplement l’ennemi et d’attendre. Nous voulions utiliser la même tactique dans ce cas, mais…
Vladimir Poutine : Ils l’ont compris et ont choisi de fuir.
Sergueï Choïgu : Oui, ils ont choisi de fuir.
Vladimir Poutine : Monsieur Choïgou, il y a une autre question qui n’a rien à voir avec les développements actuels à l’avant de la ligne de front de l’opération militaire spéciale. Cela concerne l’agitation suscitée par l’Occident, y compris les États-Unis, concernant le déploiement d’armes nucléaires dans l’espace.
Notre position est claire et transparente : nous avons toujours été fermement opposés, et continuons de nous opposer, au déploiement d’armes nucléaires dans l’espace. Au contraire, nous exhortons les parties concernées à respecter tous les accords dans ce domaine et avons proposé à plusieurs reprises d’élargir cet effort de collaboration.
Pour une raison quelconque, l’Occident a de nouveau soulevé cette question et agit plutôt avec émotion. Comment pouvez-vous expliquer cela ?
Sergueï Choïgu: Monsieur le Président, je voudrais d’abord préciser que cela n’est pas le cas. Deuxièmement, ils savent que nous ne faisons pas cela…
Vladimir Poutine : « Ne pas faire » signifie que nous ne déployons pas d’armes dans l’espace.
Sergueï Choïgou: Je fais précisément référence au déploiement d’armes nucléaires dans l’espace et à l’utilisation de tout autre système d’armes nucléaires contre des satellites ou à la création de champs de débris qui pourraient entraver le fonctionnement efficace des satellites.
En réalité, ils savent que nous ne le faisons pas, mais ils en font néanmoins tout un plat. Monsieur le Président, nous sommes surpris, car tout le monde connaît nos capacités, et vous en avez ouvertement parlé au monde lors de votre discours à l’Assemblée fédérale en 2018.
Ils savent que nos projets Poséidon, Peresvet, Burevestnik et Sarmat sont arrivés en phase d’achèvement et que le projet Avangard est terminé. Deux régiments ont été mis en service au combat. Nous pouvons ajouter quelques autres options dans cette situation. Ils n’en parlent pas, mais c’est quelque chose dont ils devraient vraiment avoir peur.
À notre avis, ils n’en parlent probablement pas parce qu’ils ne disposent pas de tels systèmes. À notre avis, les récentes agitations ont deux raisons. Premièrement, ils veulent effrayer les sénateurs et les membres du Congrès pour qu’ils approuvent l’allocation de fonds destinés non seulement à l’Ukraine, mais aussi à la lutte contre la Russie et à sa défaite stratégique. Deuxièmement, ils font peut-être cela pour tenter de nous convaincre de cette manière maladroite d’entamer un dialogue sur la stabilité stratégique.
Vladimir Poutine : Oui, je suis d’accord avec cela.
Sergueï Choïgou: C’est l’explication la plus probable.

Vladimir Poutine : Oui, je suis d’accord. Quant à l’espace, nous n’y faisons que ce que font d’autres pays, y compris les États-Unis. Et vous avez bien sûr raison, ils en sont conscients.
Concernant les pourparlers, nous n’avons jamais été contre les pourparlers ; nous avons toujours été pour cela, y compris lorsqu’il s’agit de l’Ukraine, de la question ukrainienne. J’ai dit un million de fois que nous n’avions pas interrompu le dialogue, que c’était la partie ukrainienne qui l’avait interrompu et qu’elle l’avait fait sur ordre direct de Londres et de Washington. L’Ukraine l’a déclaré ouvertement, au niveau officiel. Je ne sais pas pourquoi ils font cela, mais ils en parlent publiquement.
Quant à la stabilité stratégique, nous n’avons jamais refusé non plus d’en parler. Bien entendu, il est impossible de concilier les appels des États-Unis et de l’Occident à la défaite stratégique de la Russie avec les affirmations sur leur désir de mener des négociations de stabilité stratégique avec nous, comme si ces deux questions n’étaient pas liées. S’ils veulent nous infliger une défaite stratégique, nous devons reconsidérer le sens de la stabilité stratégique pour notre pays.

En d’autres termes, nous ne rejetons aucune idée ; nous ne refusons pas de discuter de quoi que ce soit. Mais nous devons comprendre ce qu’ils veulent. Ils souhaitent généralement obtenir des avantages unilatéraux. Ils n’y parviendront pas. Néanmoins, des contacts sont bien entendu possibles au niveau du ministère de la Défense et du ministère des Affaires étrangères.

<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73506

7°/Forum ASI Des idées fortes pour une époque nouvelle – 20 février 2024 à 19h45 à Moscou
Vladimir Poutine a participé à la séance plénière du quatrième forum annuel Des idées fortes pour les temps nouveaux, organisé par l’organisation autonome à but non lucratif Agence pour les initiatives stratégiques pour la promotion de nouveaux projets (ASI).
20 février 2024 à 19h45 à Moscou
1/22 Forum ASI Des idées fortes pour une nouvelle époque. Photo de : TASS

2 Svetlana Chupsheva, directrice générale de l’Agence pour les initiatives stratégiques (ASI), lors de la séance plénière du forum Strong Ideas for a New Time. Photo : Sofia Sandurskaya, TASS

3 Sur le forum ASI, des idées fortes pour une nouvelle époque. Photo : Sofia Sandurskaya, TASS

4 Igor Chouvalov, président de la Société nationale de développement VEB.RF et président du comité d’experts de l’ASI, lors de la séance plénière du forum Idées fortes pour une époque nouvelle. Photo : Sofia Sandurskaya, TASS

5 Alexei Shkrapkin, directeur général du domaine de Skornyakovo, expert en investissement et en finance, membre de l’Association des propriétaires de domaines historiques, lors de la séance plénière du forum Idées fortes pour une nouvelle époque. Photo : Sofia Sandurskaya, TASS

6 Dmitri Peskov, envoyé spécial du président pour le développement numérique et technologique, directeur du segment ASI Young Professionals, lors de la séance plénière du forum Strong Ideas for a New Time. Photo : Sofia Sandurskaya, TASS

7 Andreï Shket, directeur du Fonds de dotation à vocation spéciale de l’Institut des sciences et technologies de Skolkovo, lors de la séance plénière du forum Idées fortes pour une époque nouvelle. Photo : Sofia Sandurskaya, TASS

8 Sergueï Soloviev, co-fondateur de My Fitness, lors de la séance plénière du forum ASI Strong Ideas for a New Time. Photo : Sofia Sandurskaya, TASS

9 Irena Cecchini, étudiante à l’École de gouvernement et d’affaires internationales MGIMO, lors de la séance plénière du forum Strong Ideas for a New Time. Photo : Sofia Sandurskaya, TASS

10 Forum ASI Des idées fortes pour une nouvelle époque. Photo : Sofia Sandurskaya, TASS

Le forum Idées fortes pour une époque nouvelle se tient depuis 2020 sur instruction du Président et sert à rassembler des initiatives et des projets socialement importants soumis par des citoyens concernés de tout le pays.
Chaque résident de Russie peut utiliser une plateforme spéciale pour partager son idée ou son projet, recevoir une évaluation d’experts et un soutien pour sa mise en œuvre.
Cette année, le forum organisé par l’ASI et la Fondation Roscongress avec le soutien de VEB.RF a reçu 30.731 soumissions dans sept domaines d’intervention.
Après la séance plénière, le Président a visité l’exposition des participants au concours des nouvelles marques russes, destiné à soutenir les fabricants nationaux prometteurs dans toutes les régions du pays. Vladimir Poutine a inspecté les domaines thématiques de la création, des produits alimentaires, des biens de consommation, de la haute technologie et des technologies de l’information. L’exposition présente environ 80 expositions provenant de 27 régions du pays. Au total, plus de 12.000 candidatures ont été soumises au concours.
* * *
Directrice générale de l’Agence pour les initiatives stratégiques Svetlana Chupsheva : Monsieur le Président, amis, collègues,
Comme de coutume, nous nous réunissons chaque année pour le forum Strong Ideas for a New Time. Il s’agit cette année du quatrième forum qui rassemble des milliers de personnes de toutes les régions de notre pays.
Au cours de ces quatre années, plus de 88.000 idées soumises par la population de notre pays ont été téléchargées sur la plateforme participative du forum. Ils couvrent un large éventail de problématiques socio-économiques, parmi lesquelles la qualité de vie, le progrès technologique, la formation professionnelle, l’environnement, le numérique et bien sûr l’économie et l’entrepreneuriat.
Cette année, la majeure partie des candidatures provenaient de la République du Bachkortostan, de Moscou et de la région de Nijni Novgorod. La plateforme participative compte plus d’un demi-million de participants inscrits âgés de 25 à 45 ans, dont 75% sont titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur. En termes de parcours professionnel, la science et l’éducation occupent la première place parmi les participants à notre plateforme, suivis par les fonctionnaires et les employés d’organisations à but non lucratif. Les technologies numériques et Internet arrivent en troisième position.
Je tiens à remercier les co-organisateurs du forum – Roscongress et VEB.RF, ainsi que notre comité d’experts. Plus de 2.000 experts de la plateforme participative examinent chaque soumission, formulent des recommandations et posent des questions, ce qui permet aux dirigeants d’affiner leurs idées et leurs projets. Je tiens à remercier le président du comité d’experts – Igor Shuvalov, qui participe aux réunions et écoute les présentations des porteurs d’idées de projets. Aux côtés du Conseil d’experts, nous proposons des solutions qui peuvent s’inscrire, entre autres, dans les programmes gouvernementaux.
Monsieur le Président, vous soutenez chaque année les initiatives et les projets présentés en marge de la séance plénière, que nous soumettons ensuite sous forme de rapport à vous et au Gouvernement.

Plus de 5.000 idées ont été soutenues au cours de cette période. Les porteurs des idées du projet ont collecté plus de deux milliards de roubles pour mettre en œuvre leurs projets ; 1.000 projets ont été soutenus par toutes les régions cette année. Aujourd’hui, nous sommes impatients d’en apprendre davantage sur plusieurs projets et solutions passionnants dans divers domaines.

Monsieur le Président, vous avez la parole.

Président russe Vladimir Poutine : Merci beaucoup, Svetlana.
Tout d’abord, je voudrais remercier l’Agence pour les initiatives stratégiques, Roscongress et VEB.RF pour l’organisation de l’événement d’aujourd’hui. Cela semble être une tradition, mais le nom, bien sûr, donne le ton d’une manière certaine et très nécessaire : « Des idées fortes pour une époque nouvelle ».
Il faut toujours des idées fortes car il y a toujours des défis liés au développement. Mais des idées fortes pour une époque nouvelle sont particulièrement nécessaires aujourd’hui. Pourquoi? Parce qu’aujourd’hui – je suis sûr que tout le monde sera d’accord avec moi – nous vivons des temps particuliers, et ces temps nouveaux signifient que nous passons à un niveau totalement différent de défis auxquels nous sommes confrontés et relever ces défis nous permet d’amener le pays à un niveau supérieur. nouveau niveau de son développement.
Dans les conditions actuelles, alors que nous sommes confrontés à tant de défis, nous avons le droit de dire chaque jour – et j’espère que beaucoup seront d’accord avec moi – qu’il reste beaucoup plus de tâches non résolues que ce que nous avons déjà accompli, en matière de sécurité, de développement économique. , la souveraineté économique et les défis sociaux, mais nous constatons encore des progrès dans tous les domaines. Le pays évolue qualitativement de l’intérieur, devenant plus autosuffisant, plus souverain et plus sûr de lui. C’est l’heure de la Russie.
Je voyage régulièrement à travers le pays, et malgré le fait que les agences administratives organisent des rencontres avec les gens de manière réglementée, je comprends tout, je vois tout, mais même dans ces conditions, c’est pareil : les gens disent ce qu’ils pensent, ce qu’ils veulent dire, et ce qu’ils veulent voir dans un avenir proche comme idées et propositions mises en œuvre.
Svetlana a déclaré que les événements comme celui d’aujourd’hui se déroulent généralement dans ce type de format ; J’écoute les idées et les suggestions et j’essaie de les soutenir. Ce sera comme ça aujourd’hui aussi. Mais maintenant, pour être honnête, il est également très important pour moi de vous écouter à propos du fait que le discours à l’Assemblée fédérale est en cours de préparation : il ne s’agit pas seulement d’une discussion, il s’agit de fixer des objectifs, et bien sûr , s’efforçant de développer et de réaliser des solutions.
Compte tenu du calendrier politique national, ces objectifs seront fixés pour au moins six ans. Franchement, j’attends de vous que vous présentiez des idées fortes qui puissent être correctement formulées – et pas seulement dans mon discours mais aussi dans le programme de développement national à court terme.
Cela a toujours été le cas : les idées suggérées lors de ces forums étaient toujours très intéressantes et prometteuses. J’espère que la même chose se produira aujourd’hui. Soit dit en passant, et je pense que beaucoup d’entre vous seront d’accord avec moi, et bien sûr, cela est moins souvent mentionné maintenant, mais nous constatons que les objectifs fixés par nos méchants – restreindre et isoler la Russie – n’ont pas été atteints. Tous ces efforts ont échoué ; c’est déjà évident.
Mais il est également clair que nous avons de plus en plus de partisans dans le monde, notamment dans le domaine – c’est aussi quelque chose que tout le monde voit – que nous appelons nos valeurs traditionnelles. Il semble que ce ne soient pas seulement nos valeurs traditionnelles – ce sont des valeurs traditionnelles pour toute personne saine, et il y a beaucoup de gens comme ça. Sans même parler des pays que nous qualifions désormais d’amis. Mais même dans les pays dits hostiles, « le coussin de sécurité » pour ces valeurs traditionnelles s’avère important et fiable, et nous avons de nombreux alliés dans ces pays.
Pourquoi je dis ça ? Parce que les idées fortes qui naissent de discussions comme celle-ci sont forcément intéressantes non seulement pour nous mais aussi pour nos amis du monde entier. Et là aussi, nous devons travailler dans le domaine de la politique sociale. Nous avons beaucoup d’idées intéressantes et nos partenaires s’intéressent à beaucoup d’entre elles et sont prêts à les mettre en œuvre dans leur vie avec nous – dans l’économie, en politique et dans l’interaction dans les domaines les plus divers. C’est très important et absolument nécessaire.
De manière générale, j’aimerais beaucoup recevoir vos commentaires – je suis prêt à répondre à vos questions si vous en avez. Mais je compte sur vos « indices » sur notre travail commun pour qu’avec vous, puis avec les organisations publiques et les syndicats, avec les hauts dirigeants de différentes industries, les PDG des productions et de nos énormes usines, avec tous ceux qui travailler dans le domaine social, pour affiner certaines choses et les formuler comme des tâches fondamentales pour un avenir proche.
Merci.

11 Le président Vladimir Poutine, Rafael Khabirov, PDG de Mobitruck, à gauche, et Mikhail Khomich, directeur des projets spéciaux de l’unité des opérations d’ASI, lors de l’exposition Rising Russian Brands Contest.

12 Avec Dmitry Andreyev, PDG de StandUp Innovations, au salon Rising Russian Brands Contest.

13 Avec Dmitry Andreyev, PDG de StandUp Innovations, au salon Rising Russian Brands Contest. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

14 Avec Anton Georgiyev, PDG de Krestetskaya Strochka, à l’exposition Rising Russian Brands Contest.

15 Lors de l’exposition des participants au concours des nouvelles marques russes.

16 Avec le PDG d’Epinduo, Yu Wei, à l’exposition Rising Russian Brands Contest. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

17 Avec le PDG d’Epinduo, Yu Wei, à l’exposition Rising Russian Brands Contest.

18 Avec Dmitry Tsurkan, PDG d’Am-Am Agricultural Holding, au salon Rising Russian Brands Contest. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

19 Avec Dmitry Tsurkan, PDG d’Am-Am Agricultural Holding, au salon Rising Russian Brands Contest.

20 Avec Oksana Kovalenko, co-fondatrice de DNK Russie et PDG de Novy Format Odezhdy, au salon Rising Russian Brands Contest. Photo : Valéry Sharifulin, TASS

21 Avec Oksana Kovalenko, co-fondatrice de DNK Russie et PDG de Novy Format Odezhdy, au salon Rising Russian Brands Contest.

22 Avec Oksana Kovalenko, co-fondatrice de DNK Russie et PDG de Novy Format Odezhdy, au salon Rising Russian Brands Contest.

<…>
Les sujets

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73505

8°/Réunion sur la mise en œuvre du grand programme de rénovation scolaire – 20 février 2024 à 22h05 au Kremlin-Moscou

Vladimir Poutine a tenu une réunion par vidéoconférence sur la mise en œuvre d’un programme de rénovation majeure des bâtiments scolaires.

20 février 2024 à 22h05 au Kremlin-Moscou


Le programme fédéral de rénovation majeure des écoles est exécuté sur instruction du Président. Le budget fédéral alloue plus de 315 milliards de roubles pour sa mise en œuvre sur la période 2022-2026. Au total, 4.466 bâtiments scolaires ont été rénovés dans les régions russes et le plan prévoit que plus de 7.300 bâtiments supplémentaires seront achevés d’ici fin 2026
* * *
Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues,
Tout d’abord, je voudrais souhaiter la bienvenue aux enseignants, aux éducateurs de diverses régions de notre pays qui participent aujourd’hui à nos travaux. Nous discuterons avec vous des résultats déjà obtenus et des projets futurs de rénovations majeures dans les écoles.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un travail global visant à créer des conditions modernes pour l’éducation et l’éducation de notre jeune génération. En 2019, nous avons lancé un programme de construction de nouvelles écoles et depuis 2022 nous modernisons les bâtiments des établissements d’enseignement.
L’histoire de nombreux bâtiments scolaires remonte à plusieurs décennies. Ce sont des écoles avec des traditions durables et un personnel solide. Ils ont désormais la possibilité de travailler et d’enseigner à un niveau fondamentalement nouveau.
Au cours des deux dernières années, nous avons mis aux normes plus de 4.000 bâtiments scolaires en coopération avec les régions de la Fédération. Cela signifie qu’au moins 1,8 million d’enfants étudient désormais dans des conditions modernes et confortables. Il est important de noter que nous accordons une attention particulière à l’amélioration des ressources matérielles et techniques dans les zones rurales. Il s’agit d’une priorité absolue du programme et d’un facteur important pour garantir l’équité et l’égalité des chances pour les jeunes.
Naturellement, l’essentiel de ce travail n’est pas simplement la quantité de mètres carrés rénovés, mais la création de conditions fondamentalement nouvelles dans lesquelles les enfants se sentent à l’aise et enthousiastes à l’idée d’étudier. Ainsi, lors des rénovations, il est nécessaire non seulement de moderniser les systèmes publics, de rénover les façades des bâtiments et de peindre les murs et les sols, même si tout cela est important. Ce sont des exigences de base. Mais permettez-moi de répéter que nos objectifs dans le cadre de ce programme sont beaucoup plus larges. Nous devons créer un environnement scolaire véritablement moderne pour les jeunes citoyens de notre pays dans toutes les régions, villes et zones rurales.
Selon moi, quels domaines nécessitent une attention particulière ?
Il s’agit tout d’abord de la formation d’un environnement d’apprentissage moderne, qui apporte aide et motivation vers l’avancement et la recherche de nouvelles connaissances. J’ai déjà donné des instructions pour que des équipements supplémentaires soient installés dans les salles de classe de physique, de chimie, de biologie et d’informatique pendant que des réparations majeures sont effectuées. De plus, l’équipement devrait être principalement produit dans le pays et recherché dans le processus éducatif.
Je voudrais également vous demander de terminer le travail le plus rapidement possible pour fournir aux écoles non seulement Internet, mais aussi un accès à haut débit au World Wide Web, ce qui nous permet de soutenir des programmes et des produits numériques modernes.


Il est également essentiel de créer la base nécessaire pour des matières telles que les bases de la sécurité et de la défense intérieures et les arts industriels, qui seront enseignées dans le cadre de nouveaux programmes au cours de la prochaine année universitaire.
Et bien sûr, nous avons besoin d’enseignants capables de travailler dans un nouvel environnement éducatif, dans des conditions technologiquement aussi riches. Nous avons besoin qu’ils enseignent bien, qu’ils abordent ce travail à fond. C’est pourquoi, parallèlement au nettoyage de nos écoles, nous nous engagerons dans le développement professionnel des enseignants, y compris des jeunes spécialistes.
Ici, nous utiliserons les capacités non seulement des universités spécialisées, mais aussi de nos universités classiques. Dès la première année, il faudra valoriser tant la matière que la partie pratique de la formation, pour que les futurs enseignants puissent dispenser des cours sur leur matière avec le soutien des nouvelles technologies, aider leurs élèves à s’engager en toute confiance dans un parcours scientifique, informatique, la génétique et la médecine, et accompagner les écoliers dans le choix des métiers de l’ingénierie et du travail.
Dans le même temps, nous devons réfléchir à des mesures d’incitation et de motivation supplémentaires pour que les diplômés actuels des écoles normales et des universités puissent aller travailler dans les écoles et voir des perspectives d’évolution professionnelle et de carrière. Je demande au gouvernement et aux régions de la Fédération de Russie de proposer des solutions concrètes pour attirer les jeunes enseignants dans les écoles.

Collègues,

 

Nous renforçons progressivement la composante éducative de l’éducation. Pour éviter que ce travail soit formel et pour qu’il soit vraiment intéressant et passionnant, nous devons, entre autres, créer des espaces éducatifs dans les écoles et prévoir de telles fonctionnalités, y compris dans le cadre de la refonte des écoles.
Un certain nombre d’écoles, avec la participation directe des enfants, des parents et des enseignants, organisent déjà des expositions consacrées à l’histoire de leur terre natale et aux exploits militaires et ouvriers de notre peuple, et ouvrent des centres d’initiatives pour les enfants et des branches primaires de la Mouvement panrusse des enfants et des jeunes.
Les années scolaires – nous le savons tous – sont une période où l’on peut vraiment se tester dans de nombreux domaines : dans les sciences, la créativité technique, l’art. C’est pourquoi, dans le cadre de la rénovation, il est également nécessaire de rénover les salles de réunion et les bibliothèques, de créer un environnement pour les groupes et clubs de loisirs et d’ouvrir des possibilités pour les théâtres scolaires. Nous avons lancé ce projet en 2021, et on constate un nombre croissant de théâtres de ce type et un intérêt croissant des écoliers pour cette merveilleuse activité.
Je voudrais également demander à mes collègues des régions de soutenir activement les initiatives visant à créer des centres de création et de bénévolat et des studios d’art dans les écoles. Bien entendu, cela signifie investir dans l’avenir, afin que nos enfants deviennent des personnes épanouies, équilibrées et polyvalentes.

Collègues,

 

J’aimerais également parler de la protection et de l’amélioration de la santé des enfants. Les valeurs d’un mode de vie sain et actif s’inculquent dès l’enfance, c’est pourquoi nous accordons une attention particulière à toutes ces problématiques.
Tout récemment, peut-être que quelqu’un l’a remarqué, j’ai visité une école à Nijni Taguil, où, grâce à d’importantes rénovations, notamment dans la salle à manger et la cuisine, ils disposent de tout ce dont ils ont besoin pour préparer des petits déjeuners et des déjeuners délicieux et sains. C’est une bonne pratique à reproduire dans d’autres écoles. À propos, une salle de réunion y a également été construite.
Il convient également de poursuivre les travaux pour créer des infrastructures sportives accessibles dans les écoles : gymnases, terrains de jeux extérieurs, etc. Ce besoin doit être pris en compte dans les programmes de rénovation. Et bien sûr, les enfants doivent pouvoir subir des examens et des dépistages médicaux préventifs là où ils étudient, et les salles médicales scolaires doivent être rénovées.

 

Je voudrais demander au Gouvernement et aux régions de porter une attention particulière à la sécurité des étudiants. Ici, nous devons agir avec une réelle précision, dans le strict respect des exigences établies, notamment en dotant les écoles de systèmes de communication d’urgence avec la police, de vidéosurveillance, de notifications, en mettant en place un système d’entrée sécurisé et en soutenant le travail des spécialistes chargés de protéger l’école. bâtiments et terrains.
Ensuite, nous devons également réfléchir à la manière d’organiser efficacement l’ensemble de l’espace scolaire, par exemple, afin qu’il n’y ait pas de files d’attente dans les vestiaires, à la cantine, à la bibliothèque, ni dans les salles et couloirs scolaires surpeuplés. L’expérience en la matière a déjà été acquise dans le cadre d’un autre de nos projets, Comfort School, mis en œuvre par le Centre fédéral de compétence. Il doit être utilisé dans le cadre d’un programme de révision majeur.
Bien entendu, lors de l’amélioration de l’environnement éducatif, il est nécessaire de prendre en compte les souhaits des écoliers (j’en ai déjà parlé), et il est nécessaire d’impliquer activement les écoliers, les enseignants et les parents dans la discussion des décisions de conception, des projets de rénovation et rénovation des écoles. Et bien sûr, ils doivent participer au contrôle du travail réalisé et à l’évaluation de sa qualité, car ce sont eux qui apprendront et travailleront dans l’école rénovée.
Je pense que l’équipe peut également proposer des idées intéressantes sur la manière d’améliorer l’enceinte de l’école. Cela doit également répondre à leurs besoins, ainsi qu’aux normes et exigences modernes.
Développons cela. Il y a certainement beaucoup de questions. Je suis sûr qu’il y a des idées intéressantes. Commençons bien sûr par le ministre responsable de ce domaine de travail.
S’il vous plaît, Mr. Kravtsov.

<…>


http://en.kremlin.ru/events/president/news/73508

9°/Rencontre avec le ministre de l’Agriculture Dmitri Patrushev – 20 février 2024 à 23h25 au Kremlin-Moscou
Le Président a eu une réunion de travail avec le ministre de l’Agriculture Dmitri Patrushev. Le ministre de l’Agriculture a informé le président des expéditions d’aide humanitaire vers six pays du continent africain.
20 février 2024 à 23h25 au Kremlin-Moscou

Président russe Vladimir Poutine : Bonsoir.
Nous aimerions discuter de nos expéditions humanitaires de blé vers les pays africains.
S’il vous plaît.
Ministre de l’Agriculture Dmitri Patrushev : Monsieur le Président,
Conformément à vos instructions, publiées en juillet 2023 lors du sommet Russie-Afrique, le ministère de l’Agriculture et la United Grain Company ont achevé la livraison des expéditions de blé vers les six pays les plus pauvres du continent africain, avec l’aide et le soutien du ministère des Affaires étrangères et du ministère des Affaires étrangères. le Ministère des Transports.
En fait, c’est la première fois que la Russie met en œuvre un projet humanitaire d’une telle envergure. Je voudrais dire quelques mots sur ce projet. Le premier navire a appareillé le 7 novembre 2023 et il a fallu à chaque navire 30 à 40 jours pour atteindre sa destination. Le dernier navire est arrivé en Somalie fin janvier et le déchargement s’est achevé le 17 février.
En conséquence, nous avons livré presque d’un seul coup 200.000 tonnes de céréales sur le continent africain. Le Mali, le Burkina Faso, le Zimbabwe et l’Érythrée ont reçu chacun 25.000 tonnes de céréales, et nous avons envoyé 50.000 tonnes de céréales en Somalie, ainsi que la même quantité en République centrafricaine.
Vladimir Poutine : Combien de pays étaient impliqués ? Veuillez les énumérer une fois de plus.

Dmitry Patrushev : Le Mali, le Burkina Faso, le Zimbabwe et l’Érythrée ont reçu chacun 25.000 tonnes. La Somalie et la République centrafricaine en ont reçu chacune 50.000.
Au total, nous avons livré 200.000 tonnes d’aide humanitaire au continent africain. Monsieur le Président, nous avons donc exécuté intégralement votre instruction.
Vladimir Poutine : Avez-vous établi des contacts avec vos collègues et amis de ces pays africains ?
Dmitri Patrouchev : Oui. Nous entretenons des relations après le sommet Russie-Afrique et nous organisons notre travail en conséquence. Malgré les problèmes, nous avons pu livrer assez rapidement cette quantité de blé à ces pays qui, bien sûr, en avaient cruellement besoin.
Dmitri Patrushev : Monsieur le Président, avec votre permission, je voudrais dire quelques mots sur l’ensemble des exportations agricoles.
Vladimir Poutine : S’il vous plaît, faites-le.
Dmitri Patrouchev : En 2023, nous avons vendu à l’étranger plus de 66 millions de tonnes de céréales, d’une valeur de près de 16,5 milliards de dollars. Il s’agit d’un record absolu pour la Fédération de Russie. Je parle désormais de 2023. Le blé, le maïs et l’orge représentent l’essentiel de nos volumes. Nous conservons la première position mondiale en termes de commerce du blé. La Russie est le principal fournisseur de blé de pays comme l’Égypte, la Turquie, l’Arabie saoudite, l’Inde et la Chine.
Malgré la chute actuelle des prix mondiaux, nous continuons de générer des revenus d’exportation de produits agricoles plus élevés. En 2023, ces revenus ont totalisé 43,5 milliards de dollars, soit 1,5 milliard de dollars de plus qu’en 2022.
Je voudrais citer un seul chiffre : en 2000, nos revenus d’exportation s’élevaient à 1,4 milliard de dollars. En effet, en 24 ans, nous avons réussi à multiplier par 30 les revenus des exportations agro-industrielles.

Nous élargissons notre gamme de produits. Outre les céréales, nous exportons des quantités importantes de poisson, de fruits de mer, d’huiles, de beurre et de graisses, de viande, de produits laitiers et de confiseries. La Russie reste donc un fournisseur mondial majeur de produits multiples et je dirais qu’à bien des égards, elle joue un rôle stabilisateur. En effet, nous continuons d’élargir la quasi-totalité de nos exportations à l’étranger.

Bien entendu, nos exportations s’étendent à de nouvelles régions. Aujourd’hui, plus de 150 États achètent nos aliments. Au cours des deux dernières années, nous avons réussi à réacheminer dans une large mesure nos approvisionnements et nous livrons désormais 90% de tous nos produits vers des pays amis.
Nous espérons que les volumes d’exportation en 2024 seront les mêmes qu’en 2023. J’ai évoqué une forte baisse des prix agro-industriels. Cette année, nous devrions exporter jusqu’à 70 millions de tonnes de céréales.
De plus, nous continuerons à élargir notre gamme de produits. Cette année, nous avons l’intention de commencer à exporter notre porc vers la Chine. Il nous a fallu beaucoup de temps et d’efforts pour atteindre cet objectif. Nous avons réussi à trouver un accord l’année dernière et les livraisons de viande de porc devraient commencer cette année.

Monsieur le Président, je voudrais également dire que, bien entendu, le commerce extérieur constitue un stimulant extrêmement puissant pour le développement du secteur agro-industriel. Nous continuons à développer notre propre production afin de répondre à nos obligations d’exportation et surtout de donner la priorité à l’approvisionnement de notre marché intérieur.
À suivre.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73510