
1°/« Le fascicule qui insupporte l’Elysée sur les procédures de taille des haies ! ».
2°/20 ans de recul. La France consomme aussi peu d’électricité qu’au début des années 2000.
3°/54 % des jeunes Français veulent quitter la France !
4°/Les jeunes Français se font des permanentes avec des bigoudis…. Poutine tremble !
5°/Angleterre retour de la gale ou du scorbut… qui en dit long sur la crise sociale dans le pays. Vraiment !

1°/« Le fascicule qui insupporte l’Élysée sur les procédures de taille des haies ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 22 Fév 2024 | A la une, Chronique de l’effondrement
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est une histoire de taille de haies… et quand on coupe des arbustes, certains coupent les cheveux en quatre !
Vous pourriez croire que je vais être méchant à l’égard de nos administrations respectives, mais même pas !
Le rôle d’un méchant est d’être un méchant. Vous n’avez rien à attendre de lui. C’est pour cela qu’en face il y a la police. Le brigand brigande et le gendarme gendarme.
Le rôle d’une banque est de faire de la banque.
Celui d’un couvreur de couvrir, ou celui d’un enseignant d’enseigner.
Je ne vous fais pas toute la liste, vous avez compris.
Chaque administration suit donc logiquement la logique de ce pour quoi elle a été créée. L’administration qui doit protéger les espèces végétales.. les protège. Celle qui doit protéger l’eau protège l’eau. Celle qui doit surveiller l’urbanisme surveille l’urbanisme. Celle qui contrôle les pesticides itou… sans oublier évidemment celle qui s’occupe de toutes les bestioles plus ou moins rares, mourantes, ou en voie de disparition !
Je ne vous fais pas toute la liste, vous avez compris.
Il y a donc toujours, je dis bien TOUJOURS, une bonne raison à une nouvelle règle, norme, règlement, loi, ou procédure !
Alors il faut d’abord commencer par définir ce que c’est qu’une haie… parce qu’il faut que nous parlions tous de la même chose !
Une haie c’est…
c’est un dispositif linéaire de végétation (sinon, c’est un bosquet)
• elle est d’une largeur de 10 m au plus
• les discontinuités de plus de 5 m sont exclues
• elle est constituée soit d’arbustes (avec ou sans autres strates de végétation) soit d’arbres sans arbustes
mais en présence d’autres végétations ligneuses – ronces, genêts, ajoncs..
Voilà qui est plus clair n’est-ce pas ?
Après en fonction de ce que vous serez amené à faire sur la haie concernée et du moment où vous le ferez, il faudra demander à l’administration idoine les autorisations nécessaires. Comme c’est un tantinet compliqué vous avez des schémas explicatifs. Vous avez même 8 pages d’explications et de schémas pour savoir non pas comment faire, mais à qui demander l’autorisation éventuellement de faire. Voici l’un des tableaux.

Et comme tout cela est vraiment très compliqué, et que l’administration essaie d’être sympa, il y a des accompagnateurs. Si, si. Vous savez le « mar » mon accompagnateur rénov par exemple pour la rénovation énergétique. Vous avez la même chose pour tailler les haies… et quand il faut des gus pour expliquer à d’autres gus quels documents il faut remplir pour tailler une haie, vous comprenez pourquoi nous avons 3.100 milliards d’euros de dettes, puisque quand on marche sur la tête, forcément on marche aussi sur la dette les deux étant liés.
Revenons aux accompagnateurs du coupage de haies en 4.
Si votre haie est en site Natura 2000 – c’est le cas chez moi dans mon petit bout de Normandie on est Natura 2000 (du coup c’est super joli, je fais un peu de pub pour ma ville) il faut faire un dossier d’incidences Natura 2000… et donc vous pouvez prendre conseil auprès de l’animateur Natura 2000 !
Et oui, pour mes gosses ce sont les animateurs du centre de loisirs, là pour l’agriculteur c’est l’animateur Natura 2000.
Mais si votre haie est située en site patrimonial remarquable ou aux abords d’un monument historique il faut évidemment obtenir une autorisation préalable. Pour cela, l’administration est comme les camionneurs à savoir sympa. Donc on peut prendre conseil auprès de l’architecte des bâtiments de France de l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine de la DRAC.
Par chez moi on est un peu comme nos zélus… cumulards ! Donc on a eu l’intelligence supérieure de mettre une énorme basilique dans une zone naturelle classée Natura 2000 ET monuments historiques.
Donc quand Roger veut passer avec le tracteur pour tailler la haie qui empêche la circulation il faut qu’il fasse un double dossier avant que la DDE lui tombe dessus parce que « le bus scolaire y passe pu » !
Pour ceux qui n’y croient pas vous avez un document de 10 pages qui est la synthèse à télécharger ici pour y croire de vos yeux vus.
Pour ceux qui n’y croient pas vous avez un document de 130 pages qui détaille en fonction des espèces protégées ce que l’on peut faire ou pas et comment faire votre dossier. Je rappelle que vous voulez juste tailler une haie. Vous pouvez télécharger ce document ici. Ce document de 130 pages est intitulé: « Les haies, enjeux et réglementation Focus sur le régime de protection des espèces et appui à la constitution du dossier de demande de dérogation »… oui même le titre est long, faut dire y en a pour 130 pages. Tout le monde a bien travaillé; même si à ce stade les haies ne sont toujours taillées et que le bus… « y passe pu » !
L’année prochaine ce document comptera 150 pages.
Dans 10 ans, nous en serons à 1.500 pages, parce qu’il y a toujours une bonne raison pour en rajouter un peu. Roger sera à la retraite et il dira « heureusement » , « j’en pouvais pu de tout’ leurszaneries »
Mais… comme nous vivons un effondrement sous la complexité, nous ne tiendrons pas 10 ans, parce que l’effondrement a déjà commencé. Nous y sommes. Roger n’aura jamais de retraite, même s’il ne le sait pas encore.
C’est la même chose et le même cirque dans tous les secteurs.
« System failure ».
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/20 ans de recul. La France consomme aussi peu d’électricité qu’au début des années 2000.
par Charles Sannat | 22 Fév 2024 | Chronique de l’effondrement,

C’est un article de France Info qui relaie une information AFP (source ici) et qui nous apprend que la baisse de consommation d’électricité s’est poursuivie en 2023.
Cela peut sembler une bonne nouvelle.
Nous pouvons nous dire que nous sommes vertueux, car moins nous consommons plus nous prenons soin de la planète. Autre point positif, si nous consommons moins, alors il y a moins de risque de coupures.
Tout ceci est parfaitement vrai.
Pourtant voici ce qui est pudiquement dit… et cela nécessite de lire un peu entre les lignes.
« Cette diminution de la consommation concerne l’ensemble des secteurs : résidentiel, industriel et tertiaire. D’après une enquête menée par l’institut Ipsos sur un large panel de 13 000 personnes, cette chute de la consommation « n’est pas uniquement le résultat de démarches de sobriété volontaires, mais découle également d’une réaction (…) vis-à-vis de la hausse de prix dans l’ensemble de l’économie ».
Pour vous le dire autrement, tous ceux qui consomment beaucoup mettent la clef sous la porte. Tout simplement. Les entreprises ferment par milliers à cause des prix de l’énergie. C’est autant de fours à pains éteints, et de pizzas qui ne seront pas cuites ! C’est autant d’usines qui cessent de produire, et qui… se délocalisent aux Etats-Unis où l’énergie est abondante et peu coûteuse.
Mieux… nous n’avons jamais aussi peu consommé d’énergie en France depuis plus… de 20 ans !
En effet selon RTE « Il faut désormais remonter au début des années 2000 pour trouver des niveaux de consommation comparables à celui de 2023 », précise le gestionnaire du réseau.
Vous assistez à l’effondrement de notre pays et de son économie.
L’économie c’est de l’énergie transformée en bidules.
Quand la consommation d’énergie diminue, le nombre de bidules produits ou déplacés baisse aussi.
Ce n’est pas un jugement, ni une plainte.
C’est un fait.
L’effondrement a commencé.
Les coûts de la guerre en Ukraine et la crise énergétique qui en découle ont des conséquences majeures pour notre pays en particulier et l’Union Européenne en général.
Il est relativement lent. Mais il a bien commencé
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

3°/54 % des jeunes Français veulent quitter la France !
par Charles Sannat | 22 Fév 2024 | Education

C’est un sondage terrible, un sondage OpinionWay pour EconomieMatin et Taiga, (source ici) réalisé les 20 et 21 décembre 2023.
Ce sondage révèle qu’une majorité très nette (54%) de jeunes français âgés de 18 à 24 ans sont déterminés à quitter la France en raison du climat politique et économique.
Un chiffre à mettre en regard du tiers de français (30%), toutes catégories sociales et âges confondus, qui répond par l’affirmative à la même question. Plus on est jeune et moins l’on a envie de rester en France. Ce n’est pas franchement une bonne nouvelle.
« L’enquête révèle par ailleurs que ce sont les électeurs de LFI, du RN et de Reconquête qui sont de loin les plus pessimistes. Ainsi, 39% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont tentés de quitter la France, suivis par les électeurs de Marine Le Pen et d’Eric Zemmour, à 36%.
De l’autre côté du spectre politique, seuls 14% des électeurs d’Emmanuel Macron expriment le souhait de quitter la France en raison du climat politique et économique, ou encore, 20% des électeurs de Yannick Jadot et 21% des électeurs de Valérie Pécresse. »
Notre jeunesse est particulièrement mal et s’enfonce dans une forme de dépression collective. Forcément, ils se disent que le monde est vaste et l’herbe plus verte ailleurs. C’est en partie vrai tant notre pays devient un asile à ciel ouvert.
Quand je dis et répète que laisser une planète en bon état à nos enfants n’est qu’une partie de l’équation et qu’il faut aussi penser et ne pas oublier à laisser des enfants en bon état pour la planète.
Pour le moment ce n’est pas le cas.
Nous produisons du malheur à la chaîne. De l’école aux bons sentiments, de la démagogie à la saine et nécessaire autorité, nous faisons n’importe quoi collectivement avec nos enfants, et je ne vous parle pas de la place des écrans.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/54-des-jeunes-francais-veulent-quitter-la-france/

4°/Les jeunes Français se font des permanentes avec des bigoudis…. Poutine tremble !
par Charles Sannat | 22 Fév 2024 | Guerre

L’une des thématiques que je vais très régulièrement aborder durant cette année 2024 est celle du monde des Ouins-Ouins dans lequel nous vivons et où les chouinements sont devenus hors de contrôle. N’imaginez pas un seul instant que je souhaite la souffrance et la misère pour tous ! Non. Le confort a du bon, et l’effondrement dans le confort c’est nettement mieux que la décroissance dans la misère.
Disons que je ne me lasse pas, sans doute parce que ça y est, je suis trop vieux, de contempler notre monde.
C’est un ravissement quotidien de paradoxes et de contradictions.
C’est exquis et non pas tes skis… comprendront ceux qui savent lire et qui sont de moins en moins nombreux. A peine 50% à la rentrée en 6ème.
Age à partir duquel, les jeunes garçons éprouvent un besoin compulsif de se faire des permanentes et poser des bigoudis sur la tête.
Ce n’est ni bien ni mal, c’est comme ça et franchement comme disait un ancien président de la République avec son langage fleuri, cela m’en touche une sans faire bouger l’autre !
Disons simplement que la permanente dans les tranchées ukrainiennes, ce n’est pas très facile à entretenir, et puis le casque lourd appuie un peu sur les bouclettes.
Vous l’avez compris, ce que je veux pointer du doigt ici, c’est la contradiction majeure entre les lois de la guerre et ce que faire la guerre implique, notamment de rusticité (pour les hommes comme pour les matériels) et l’état physique, psychique et moral de notre jeunesse bien incapable de monter à quel que front que ce soit.
Bref, les jeunes Français se font des bouclettes, Poutine se marre, et Macron est en train de foirer le « réarmement » de la France, parce qu’on ne fait pas la guerre dans un salon de coiffure.
Je ne juge aucun de ces gamins (je suis entouré de gosses bouclés camarades des miens !).
Je pointe le paradoxe politique du « réarmement » présidentiel. Ce n’est quand même pas gagné son histoire.
Ce ne sera pas facile de gagner une guerre avec des gamins en permanente qui ne savent pas lire le mode d’emploi d’un missile anti-char que l’on n’est plus capable de produire.
Charles SANNAT

5°/Angleterre retour de la gale ou du scorbut… qui en dit long sur la crise sociale dans le pays. Vraiment !
par Charles Sannat | 22 Fév 2024 | Chronique de l’effondrement

J’ai un petit problème avec ce titre de Radio France intitulé « Royaume-Uni : le retour de maladies de l’ère victorienne en dit long sur la crise sociale dans le pays » et je vais vous expliquer pourquoi.
Certes c’est pratique.
C’est la faute au Brexit.
Regardez ces pauvres Anglais, depuis qu’ils ont quitté la sainte Union Européenne, ils sont même atteints de scorbut !
C’est un peu court, vraiment très court, mais lisons d’abord ce que nous dit Radio France relayant en réalité une dépêche de l’AFP.
« Le Royaume-Uni connaît une recrudescence des cas de scorbut, de gale ou encore de rachitisme : des maladies de l’ère victorienne associées à la misère sont de retour et ça en dit long sur la crise sociale dans le pays, dirigé depuis près de 15 ans par les conservateurs, estime le « Guardian ».
Le Royaume-Uni connaît une recrudescence des cas de scorbut, de gale ou encore de rachitisme, maladies associées à la malnutrition et à la pauvreté : ces maladies de l’ère victorienne sont de retour et ça en dit long sur la crise sociale, au Royaume-Uni, souligne le Guardian. Pour le journal de gauche, les conservateurs au pouvoir depuis près de quinze ans sont en partie responsables de la situation, après avoir mené des coupes budgétaires dans les aides sociales et la santé, alors que le coût de la vie a augmenté. Penchons-nous tout d’abord sur les cas de rachitisme : 423 patients hospitalisés en 2022, au Royaume-Uni, alors que cette maladie a pratiquement disparu en Occident, rappelle le Guardian.
Le rachitisme, que l’on retrouve dans Un Conte de Noël de Dickens, est provoquée par un manque de vitamine D ou de calcium, explique le Times. Elle ralentit la croissance et peut entraîner des déformations osseuses. 188 Britanniques ont par ailleurs été soignés en un an pour le scorbut, signe d’une carence en vitamine C que l’on trouve dans les fruits et légumes frais.
Les cas de malnutrition ont quadruplé en douze ans : scorbut et rachitisme sont considérés comme des indicateurs de la malnutrition, pour laquelle 10.000 Britanniques ont été hospitalisés en un an, c’est quatre fois plus qu’il y a douze ans, indique le Guardian. C’est ce qui est arrivée à une mère célibataire qui a témoigné, anonymement, sur la radio LBC : « Tara » (nom d’emprunt) qui vit avec ses deux enfants, avec 140 livres sterling par mois – l’équivalent de 160 euros par mois – a confié à la radio britannique avoir sauté des repas pour pouvoir nourrir ses enfants, s’alimentant notamment de thé et de biscuits. Elle a fini par s’effondrer et se retrouver à l’hôpital. « Il est moins cher de se nourrir avec des biscuits qu’avec des oranges », explique Sir Michael Marmot, directeur de l’Institute of Health Equity de l’University College London. Il déplore, sur la radio LBC, que les produits gras et sucrés coûtent moins chers que les fruits et légumes, meilleurs pour la santé.
Cet épidémiologiste se dit horrifié de voir le Royaume-Uni ainsi revenir à l’époque victorienne où les pauvres et les marins souffraient de scorbut, faute d’agrumes et de produits frais disponibles. « Aujourd’hui, poursuit Michael Marmot, le Royaume-Uni est devenu un pays pauvre, avec quelques personnes fortunées. Et pour les personnes pauvres, la situation est pire en Grande-Bretagne que dans la plupart des pays européens. »
Attention à ne pas se tromper de… diagnostic !
Je ne suis pas médecin (il faut être prudent maintenant avec l’article 4 de la loi sur les dérives sectaires), donc quand je parle de diagnostic, je ne parle évidemment pas du scorbut ! Si un médecin diplômé et autorisé conformément à l’article 4 dit que c’est du scorbut en l’état des connaissances médicales actuelles, moi je me tais, je ne dis rien… sinon zou, direction prison et 45.000 euros d’amende. D’ailleurs je n’ose même pas compter combien d’abonnements à 98 euros je devrais vendre pour payer un tel montant !!
Quand je parle de diagnostic je vous parle de la cause du scorbut.
Je vous parle donc de la cause de la carence en vitamine C.
La vitamine C est donnée gratuitement par les hôpitaux anglais à ceux qui en ont besoin, alors pourquoi une telle augmentation des cas ?
J’ai une autre théorie sur les causes.
Un effondrement « culinaire » comme culturel !
Quand vous creusez un peu le sujet, vous vous rendrez compte que le scorbut existe aussi en France (très peu de cas), la cause, ce n’est pas la misère sociale. Ce sont des régimes alimentaires totalement délirants de la part de ceux qui finissent par tomber malades du scorbut.
Quand je regarde l’effondrement culinaire dans notre pays, où de moins en moins de gens cuisinent, où le recours aux plats préparés et industriels est quotidien, où les jeunes mangent des burgers et des pizzas… parfois avec des chips, il y a de quoi se poser quelques questions sur l’équilibre alimentaire.
Quand une population mange n’importe quoi et n’importe comment, sans règle, et sans se « forcer », il est certain que sur quelques dizaines de millions de gens, il s’en trouvera quelques centaines pour ne jamais manger de légumes ou de fruits frais.
Je ne pense pas que la cause soit la misère sociale.
Je pense que la hausse du scorbut n’a rien à voir avec le Brexit, mais tout avec le fait que nous vivons un effondrement culturel et culinaire.
En vous disant cela, je vous annonce que nous allons avoir le même phénomène en France d’ici quelques mois.
L’Angleterre est juste en avance sur nous de quelques mois ou années. Rien de plus. Rien de moins.
Cela me fait d’ailleurs penser au film Idiocracy, où les « hommes » du futur sont devenus tellement crétins, qu’ils arrosent les cultures avec du coca-cola et bien sûr rien ne pousse. Quand le héro du film explique qu’il faut arroser les plantes avec de l’eau qui n’est plus utilisée que pour la chasse d’eau des WC, tout le monde se moque de lui.
Nous y sommes presque.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »


