
1°/Salutations aux invités du gala marquant le 35e anniversaire de la fin de la mission de combat des forces soviétiques en Afghanistan – 15 février 2024 à 17h00
2°/Visite à Uralvagonzavod – 15 février 2024 à 18h00 à Nijni Tagi
3°/Visite du lycée n°32 – 15 février 2024 à 19h45 à Nijni Taguil
4°/Réunion sur l’avancement du projet ferroviaire à grande vitesse Moscou–Saint-Pétersbourg – 15 février 2024 à 22h00 à Verkhniaïa Pychma

1°/Salutations aux invités du gala marquant le 35e anniversaire de la fin de la mission de combat des forces soviétiques en Afghanistan – 15 février 2024 à 17h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux invités du gala marquant le 35e anniversaire de la fin de la mission de combat des forces soviétiques en Afghanistan.
15 février 2024 à 17h00
Le message dit, en partie :
« Le 15 février 1989 est une date glorieuse et significative dans l’histoire militaire de la Patrie. Ce jour-là, le retrait soviétique de son contingent limité de troupes d’Afghanistan était achevé. Nos unités invincibles et aguerries sont retournées dans leur pays d’origine.
Des centaines de milliers de soldats, d’officiers, de spécialistes civils – de médecins, d’enseignants, de constructeurs, de représentants d’autres professions – ont accompli honorablement leur devoir dans les conditions les plus difficiles. Ils ont fait preuve d’intrépidité et de courage, de noblesse et de compassion dans l’accomplissement de leur mission. Nous garderons toujours vivant le souvenir des héros tombés au combat qui ont courageusement combattu sur le sol afghan pour défendre la patrie.
Il est important qu’au fil des années et des décennies, vous ayez maintenu la fraternité incassable forgée au combat, qui vous a aidé à surmonter toutes les épreuves et à persévérer. Aujourd’hui, les anciens combattants afghans participent comme volontaires à l’opération militaire spéciale, apportent leur soutien aux familles de leurs camarades tombés au combat et se consacrent à l’éducation patriotique des jeunes. »
Les sujets
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73463

2°/Visite à Uralvagonzavod – 15 février 2024 à 18h00 à Nijni Tagi
Vladimir Poutine est arrivé à Nijni Taguil, dans la région de Sverdlovsk, et a visité la Société de recherche et de production Uralvagonzavod.
15 février 2024 à 18h00 à Nijni Tagi
1Lors d’une visite à la Société de recherche et de production Uralvagonzavod. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti

2 Lors d’une visite à la Société de recherche et de production Uralvagonzavod. La tournée était dirigée par le directeur général d’Uralvagonzavod, Alexander Potapov. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti

3 Lors d’une visite à la Société de recherche et de production Uralvagonzavod. La tournée était dirigée par le directeur général d’Uralvagonzavod, Alexander Potapov. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti

4 Lors d’une visite à la Société de recherche et de production Uralvagonzavod. Avec le directeur général d’Uralvagonzavod, Alexander Potapov (à gauche), le vice-Premier ministre et ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov et l’envoyé plénipotentiaire présidentiel pour le district fédéral de l’Oural Vladimir Yakushev (à droite). Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti

5 Lors d’une visite à la Société de recherche et de production Uralvagonzavod. De gauche à droite : le vice-Premier ministre et ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov, l’envoyé plénipotentiaire présidentiel dans le district fédéral de l’Oural Vladimir Yakushev, le directeur général d’Uralvagonzavod Alexander Potapov et l’assistant du président Maxim Oreshkin. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti
6 Lors d’une visite à la Société de recherche et de production Uralvagonzavod. Avec le directeur général d’Uralvagonzavod, Alexander Potapov, et le vice-premier ministre et ministre de l’Industrie et du Commerce, Denis Manturov (à droite). Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti
Le Président a inspecté l’atelier de fabrication de transmissions n° 115, le projet de production unique d’Uralvagonzavod. Il s’agit de la première installation de production de l’histoire récente de l’entreprise Tagil qui a été construite et équipée de A à Z pour être prête à entrer en service dès le premier jour.
L’atelier prend en charge tous les types de traitements mécaniques, organisés selon des critères technologiques, nécessaires au cycle complet de fabrication des pièces de toute transmission. Les types principaux et prioritaires sont l’usinage sur tours, fraiseuses et machines programmées pour le traitement des engrenages.
Outre les pièces détachées pour équipements spéciaux, le nouveau magasin propose des options pour la fabrication de produits civils.
Ensuite, Vladimir Poutine a visité l’atelier de montage n°130, le convoyeur de chars. On a expliqué au président comment les différents systèmes de véhicules de combat étaient installés et on lui a montré les produits prêts à être expédiés aux troupes.
Le Président était accompagné
-
du vice-Premier ministre et ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov,
-
de l‘envoyé plénipotentiaire présidentiel dans le district fédéral de l’Oural Vladimir Yakushev
-
et de l’assistant du président Maxim Oreshkin.
-
La tournée était dirigée par le directeur général d’Uralvagonzavod, Alexander Potapov.
Vladimir Poutine s’est également entretenu brièvement avec les employés de l’entreprise.

7 Avec des employés de la Société de recherche et de production Uralvagonzavod. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti

8 IDEM

9 IDEM

10 Lors d’une visite à la Société de recherche et de production Uralvagonzavod. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti

11 Avec des employés de la Société de recherche et de production Uralvagonzavod. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti

12 IDEM

13 IDEM

14 Employés de la Société de recherche et de production Uralvagonzavod. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti

15 Employés de la Société de recherche et de production Uralvagonzavod. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti
* * *
La Société de recherche et de production Dzerzhinsky Uralvagonzavod est l’un des plus grands fabricants russes d’équipements militaires, d’engins de construction routière et de wagons de chemin de fer. L’usine a été créée en 1936. Aujourd’hui, elle produit une gamme diversifiée de plus de 200 types de produits.
Ses installations produisent le char T-14 sur la plate-forme Armata, le char T-90M Proryv, le char T-72B3M amélioré, ainsi que des véhicules de combat de soutien de char et des véhicules blindés d’ingénierie.

16 Société de recherche et de production Uralvagonzavod. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novost

17 Société de recherche et de production Uralvagonzavod. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novost
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73460

3°/Visite du lycée n°32 – 15 février 2024 à 19h45 à Nijni Taguil
À Nijni Taguil, Vladimir Poutine a visité l’un des établissements d’enseignement les plus anciens de la ville, l’école secondaire n° 32, proposant une étude approfondie des langues étrangères.
15 février 2024 à 19h45 à Nijni Taguil
1 Visite à l’école secondaire n° 32. Avec l’envoyé plénipotentiaire présidentiel dans le district fédéral de l’Oural Vladimir Yakushev et la directrice de l’école Galina Maslikova.

2 Visite à l’école secondaire n° 32. Avec la directrice de l’école Galina Maslikova et l’envoyé plénipotentiaire présidentiel dans le district fédéral de l’Oural Vladimir Yakushev.

3 Visite du lycée n°32.
Construite en 1936, l’école a rouvert ses portes en janvier après d’importants travaux de rénovation. Elle est connue pour son diplômé distingué, le poète Boulat Okudjava.
Dans le cadre de la rénovation, les salles de classe ont reçu des équipements modernes et des laboratoires de robotique et numériques ont été créés pour les cours connexes. La refonte a été financée par le programme d’amélioration des systèmes éducatifs scolaires.
Accompagné de la directrice Galina Maslikova, Vladimir Poutine a visité l’auditorium et les gymnases, la salle à manger et les salles de classe de chimie, de biologie, de physique et les principes fondamentaux de la sécurité et de la défense de la Patrie.

4Visite du lycée n°32.

5Visite du lycée n°32.

6Visite du lycée n°32.

7Visite du lycée n°32.

8Visite du lycée n°32.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73465

4°/Réunion sur l’avancement du projet ferroviaire à grande vitesse Moscou–Saint-Pétersbourg – 15 février 2024 à 22h00 à Verkhniaïa Pychma
Vladimir Poutine est arrivé à Verkhniaïa Pychma, dans la région de Sverdlovsk, où il a visité l’usine de locomotives de l’Oural et a tenu une réunion sur l’avancement du projet ferroviaire à grande vitesse Moscou-Saint-Pétersbourg.
15 février 2024 à 22h00 à Verkhniaïa Pychma
1 Lors d’une visite à l’usine Ural Locomotives. Les explications ont été fournies par Dmitry Pumpyansky, fondateur du groupe Sinara et président de l’Union des industriels et des entrepreneurs de la région de Sverdlovsk. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti

2 Lors d’une visite à l’usine Ural Locomotives. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti

3 Lors d’une visite à l’usine Ural Locomotives. Les explications ont été fournies par Dmitry Pumpyansky, fondateur du groupe Sinara et président de l’Union des industriels et des entrepreneurs de la région de Sverdlovsk. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti

4 Lors d’une visite à l’usine Ural Locomotives. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti

5 Lors d’une visite à l’usine Ural Locomotives. Les explications ont été fournies par Dmitry Pumpyansky, fondateur du groupe Sinara et président de l’Union des industriels et des entrepreneurs de la région de Sverdlovsk. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti

6 Lors d’une visite à l’usine Ural Locomotives. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti

7IDEM

8IDEM
Avant la réunion, le Président a visité le complexe d’assemblage de trains électriques de l’usine Ural Locomotives, qui fait partie du groupe Sinara.
Le Président était accompagné
-
du vice-Premier ministre et ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov,
-
de l’envoyé plénipotentiaire du président dans le district fédéral de l’Oural Vladimir Yakushev
-
et de l’assistant présidentiel Maxim Oreshkin.
Des explications ont été fournies par le président de l’Union des industriels et des entrepreneurs de la région de Sverdlovsk, Dmitri Pumpyansky, le président du groupe Sinara Mikhaïl Khodorovsky et le directeur général du groupe Sinara, Viktor Lesh.
Vladimir Poutine a vu les principaux éléments de transport des nouveaux trains à grande vitesse russes et des produits finis, en particulier le wagon de tête du train à grande vitesse panrusse Finist de nouvelle génération (un analogue du Lastochka). Le Président a également vu une maquette d’un futur train à grande vitesse à 8 voitures. Vladimir Poutine a également eu l’occasion de s’asseoir au volant d’un trolleybus, le dernier véhicule municipal produit par la Sinara – Transport Machines Holding.
L’usine Ural Locomotives fabrique des équipements pour le transport de passagers et de marchandises, tels que les locomotives de fret Granit et Sinara DC, ainsi que la nouvelle locomotive électrique de fret Malakhit. Le personnel de l’usine Ural Locomotives travaille sur un train sans conducteur en collaboration avec les chemins de fer russes.
* * *

9 Lors d’une réunion sur l’avancement du projet de train à grande vitesse Moscou – Saint-Pétersbourg. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti

10 Lors d’une réunion sur l’avancement du projet de train à grande vitesse Moscou – Saint-Pétersbourg. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti
Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues.
Aujourd’hui, nous parlerons de la construction d’une ligne ferroviaire à grande vitesse, et plus précisément du démarrage de ce projet.
Il s’agit en fait d’un projet pilote, commençant par la construction de la ligne Moscou – Saint-Pétersbourg dans un premier temps. Ce projet deviendra, ou plutôt devrait devenir, la première étape du développement du transport ferroviaire à grande vitesse en Russie. Il représente un niveau fondamentalement différent de technologie et de services de transport, offrant des emplois modernes, des compétences avancées et de nouvelles opportunités à nos citoyens et à nos régions.
Je tiens à ajouter que la simple volonté d’entreprendre des projets aussi complexes et la capacité de les mettre en œuvre avec succès sont des indicateurs de notre technologie de pointe, de notre science, de notre main-d’œuvre et de notre potentiel industriel. Cela inclut également de nouvelles compétences, et je constate que nous sommes sur le point de les appliquer.
Permettez-moi de réitérer que la construction d’une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Moscou et Saint-Pétersbourg n’est qu’un début.
À l’avenir, nous envisageons de construire des chemins de fer similaires reliant Riazan, Kazan, Ekaterinbourg, Adler et la capitale de la Biélorussie, Minsk. Il s’agit d’une progression logique et réalisable. Quant à Minsk, nous avons discuté de ce projet avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko et il l’a soutenu.
La création d’itinéraires désignés à grande vitesse augmentera considérablement la capacité ferroviaire et réduira la congestion des passagers dans les aéroports, contribuant ainsi à la croissance du tourisme et des entreprises nationales.
Depuis un certain temps déjà, nous discutons et analysons différentes approches pour la construction du chemin de fer à grande vitesse Moscou – Saint-Pétersbourg. (S’adressant à German Gref, PDG de la Sberbank Russie). N’est-ce pas, Mr. Gref ? Nous en discutons depuis longtemps, même lorsque nous travaillions encore à Saint-Pétersbourg.
Aujourd’hui, j’aimerais entendre vos propositions sur les sources et les mécanismes de financement, ainsi que vos propositions concernant le calendrier et les étapes des travaux, y compris les conditions pour attirer les investisseurs et nos institutions de développement.
Je voudrais souligner que tous ces problèmes et risques potentiels doivent être soigneusement examinés et calculés bien à l’avance.
Quoi d’autre mérite notre attention ?
Alors que nous mettons en œuvre le projet et développons l’infrastructure et le matériel roulant nécessaires, il est impératif que nous nous appuyions sur les technologies nationales. Nous venons d’en discuter avec les actionnaires et la direction de l’usine lors de ma visite. Dans l’ensemble, ils sont prêts. (S’adressant à Dmitri Pumpyansky, président de l’Union des industriels et des entrepreneurs de la région de Sverdlovsk.) Est-ce exact, Monsieur Pumpyansky ?

11 Le fondateur du groupe Sinara et président de l’Union des industriels et entrepreneurs de la région de Sverdlovsk, Dmitri Pumpiansky, lors d’une réunion sur l’avancement du projet ferroviaire à grande vitesse Moscou-Saint-Pétersbourg. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti
Dmitry Pumpyansky : Oui, Monsieur le Président, nous sommes prêts.
Vladimir Poutine : Bien.
Aujourd’hui, chez Ural Locomotives, j’ai pu constater les progrès réalisés au cours des dernières années. Leur centre d’ingénierie a présenté ce qu’ils ont réalisé et ce qu’ils sont prêts à faire dans un avenir proche. Le travail de base est donc fait.
L’usine a conçu et fabriqué avec succès du matériel ferroviaire, des locomotives et des trains électriques de pointe. Ils utilisent des matériaux et des composants russes équipés de logiciels russes.
L’usine dispose déjà de capacités suffisantes pour mettre en place une production en série et fabriquer des trains à grande vitesse.

12
Je voudrais souligner qu’il s’agit d’un projet technologique très important pour l’ingénierie nationale. Ce vaste programme ferroviaire à grande vitesse, à long terme et technologiquement complexe, impliquera des dizaines, voire des centaines, d’équipes, d’instituts de recherche et d’entrepreneurs à travers le pays. Nous devons donc commencer dès maintenant à prendre des dispositions pour une coopération harmonieuse et à construire des chaînes de production efficaces.
En outre, il est essentiel de coordonner les détails du projet de chemin de fer à grande vitesse Moscou-Saint-Pétersbourg avec les régions que traversera le chemin de fer. Je voudrais demander aux chefs de ces régions d’adopter une approche responsable dans les tâches de ce projet. Le projet comprendra six régions : les villes de Moscou et de Saint-Pétersbourg, les régions de Léningrad, Novgorod, Tver et Moscou. Ensemble, ces régions abritent environ 30 millions d’habitants, soit 20 % de la population russe.
Dans l’ensemble, j’espère que les autorités régionales, les agences fédérales, les chemins de fer russes et d’autres sociétés et entreprises de premier plan s’intéresseront activement et participeront activement à nos efforts de collaboration.

13
Je voudrais souligner encore une fois qu’à l’issue de notre rencontre, nous devons prendre des décisions concrètes qui nous permettront de commencer les travaux dans les plus brefs délais.
D’après ce que je comprends – nos collègues, le ministre des Transports et le chef des chemins de fer russes voudront peut-être ajouter quelque chose – nous devons de toute façon augmenter la capacité du chemin de fer d’Oktyabrskaya, n’est-ce pas ? Cela est nécessaire pour garantir un transit fluide des marchandises à la vitesse requise le long de cette route importante. Cela nécessitera en soi un financement considérable – environ un demi-billion. (S’adressant à Oleg Belozerov, PDG des chemins de fer russes – président du conseil d’administration.) Est-ce exact, Mr. Belozerov ?
Oleg Belozerov : Oui, Monsieur le Président, 580 milliards.

14 L’assistant présidentiel Maxim Oreshkin (à gauche) et le maire de Moscou Sergueï Sobianine lors d’une réunion sur l’avancement du projet ferroviaire à grande vitesse Moscou-Saint-Pétersbourg. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti
Vladimir Poutine : Eh bien, cela représente plus d’un demi-billion de roubles. Ce dont nous parlons ici n’est donc ni une plaisanterie ni un caprice. Le développement de ce segment du réseau ferroviaire russe est inévitable et nécessite une approche commerciale pour garantir que ce travail, ce projet global, soit exécuté de la meilleure façon possible. Nous devons donner la priorité au segment du fret, suivi de l’utilisation des chemins de fer existants et de l’ajout du segment à grande vitesse.
Monsieur Savelyev, je voudrais vous inviter à prendre la parole en premier en tant que ministre des Transports.

15 Lors d’une réunion sur l’avancement du projet de train à grande vitesse Moscou – Saint-Pétersbourg. Photo : Alexandre Ryumine, TASS

16 Le maire de Moscou Sergueï Sobianine lors d’une réunion sur l’avancement du projet de train à grande vitesse Moscou – Saint-Pétersbourg. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti

17 Lors d’une réunion sur l’avancement du projet de train à grande vitesse Moscou – Saint-Pétersbourg. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti

18 Lors d’une réunion sur l’avancement du projet de train à grande vitesse Moscou – Saint-Pétersbourg. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti

19 Lors d’une réunion sur l’avancement du projet de train à grande vitesse Moscou – Saint-Pétersbourg. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73467





