5904 – Charles Sannat « Pourquoi le choc d’offre de logements d’Attal va foirer et ce qu’il faudrait faire pour que ça marche… ». 16.02.24. – Insolentiae

1°/« Pourquoi le choc d’offre de logements d’Attal va foirer et ce qu’il faudrait faire pour que ça marche… ».
2°/Le prix des œufs va tripler à cause de cette nouvelle directive européenne
3°/Silence, on meurt dans les hôpitaux sur les brancards des urgences
4°/Séjourné, ministre des Affaires étrangères, « évoquant le péril auquel vous avez évoqué »
5°/L’Allemagne passe 3ème économie mondiale devant le Japon !

1°/« Pourquoi le choc d’offre de logements d’Attal va foirer et ce qu’il faudrait faire pour que ça marche… ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 16 Fév 2024 | A la une, Chronique de l’effondrement


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je suis un homme simple. Issu d’une famille simple. Elevé dans le bon sens et le pragmatisme et en ne se mentant jamais. Une famille de paysoux du sud-ouest, où tous les mots se terminent par « ou », du cabécou au carreyrou. Ainsi parlaient le pépé et la mémé.
Notre Gabinou de Matignon (c’est affectueux pour le gamin et c’est le surnom d’un crapuloux camarade de mon petit dernier) veut donc faire un choc d’offre pour le logement et permettre de loger tout le monde.
L’idée est belle et bonne et nous sommes tous d’accord sur un tel objectif. Mais mon Gabinou j’ai une mauvaise nouvelle pour toi, ta politique va foirer, c’est sûr mais j’ai aussi une bonne nouvelle, je vais te dire comment faire pour que cela ne foire pas, mais.. j’ai une certitude… tu ne feras pas ce qu’il faudrait faire pour que ça marche… donc ça va foirer quand même.
Allez, suivez-moi.
Comme je vous le disais je suis un homme simple. Je préfère contempler mes poules aux dîners en ville.
Gabinou veut un choc d’offre, alors il faut commencer par expliquer à nos vedettes des palais, à nos mamamouchis des ministères, qu’avant de faire un choc d’offre ça serait une bougre de bonne idée que de ne pas retirer des logements du marché ! Hahahahahahahahahahaha.
Ces abrutis veulent mettre des logements sur le marché de la location alors que toutes les lois qu’ils pondent retirent des logements du marché.
Je me bidonne.
Donc mon Gabinou, ma vedette de Matignon, déjà il faut avoir le courage de dire ce que disent les hommes simples comme moi.
Moi je sais compter.
1 moins 2 = -1 ! Si tu construis 30.000 logements mais que tu en interdits 600.000 à la location l’année prochaine, cela va te faire un choc d’offre négatif d’environ 570.000 logements. Je sais, je suis en province, j’ai des poules, et des bottes en caoutchouc, un peu cul-tereux, et en plus je roule en Dacia diesel. Mais je sais compter. – 570.000 pour l’année prochaine mon Gabinou. C’est le résultat mathématique de vos décisions passées.
Maintenant mon pauvre Gabinou c’est à toi de nettoyer les dégâts des autres mais bon, personne t’as forcé à prendre le job, mais moi je suis sympa, j’offre mon aide gratuitement pour le bien commun.
Mieux vaut un mauvais toit que pas de toit du tout … toi, toi mon toi…
Donc il faut en finir très vite avec ces histoires de DPE débiles, de transition énergétique absurde et cesser de vouloir isoler des logements qu’il faudrait tout simplement… ne pas chauffer ! Comme avant. Je suis un homme simple. Avant on ne se chauffait pas, il n’y avait pas de droit opposable au chauffage et d’indécence énergétique. Il faut donc inciter les propriétaires à faire des travaux en leur disant quoi faire exactement (20 cm d’isolant minimum par exemple ET des radiateurs électriques qui ne font pas de CO2). Simple. Efficace. Compréhensible.
Bref, avant de construire des logements évitons d’en détruire et d’en retirer du marché.
Ensuite mon Gabinou, le logement c’est assez simple à comprendre pourquoi ça ne marche pas.
Le locataire a tout les droits, y compris celui de ne pas payer son loyer et il ne risque rien et cela mettra 2 ans à l’expulser.
Alors pour faire un choc d’offre, il faut faire un choc de confiance pour les propriétaires. Mais comme les propriétaires sont forcément méchants, tu ne le feras pas. Pourtant c’est très simple.
On paye son loyer et pas son I-phone.
Encore une fois du bon sens.
Ce n’est pas aux propriétaires privés d’assurer la solidarité, pour cela ils payent (beaucoup) d’impôts.
Donc il faut faire trois trucs qui ne coutent rien !
1/ Une garantie visale* étendue garantissant les loyers impayés via l’Etat et qui marche déjà très bien.
2/ Un fichier des locataires qui dégradent les logements avec un fichage à vie… ça va calmer tout le monde tout de suite.
3/ Un fichier des locataires mauvais payeurs… comme par magie, ils paieront tous leur loyer.
Mais ce n’est pas tout. Il faut cesser de laisser instrumentaliser les services de l’Etat par les locataires indélicats qui ne voulant pas payer leur loyer demandent à l’ARS de passer pour déclarer des logements insalubres et les services de l’Etat se font les complices de tout cela.
Le marché immobilier devient un enfer pour les propriétaires et… l’offre se réduit, tous cherchent des échappatoires.
Utiliser ce que l’on a est beaucoup plus rapide et moins cher que chercher à utiliser ce que l’on n’a pas et qu’il faut acheter, fabriquer ou construire !
De quoi a-t-on besoin et quel est l’objectif ?
Il faut se dire les choses pour de vrai.
Pas ce que l’on espère, ou ce que l’on aimerait, mais ce que l’on peut faire dans un pays qui a 3 000 milliards de dettes, des caisses vides et l’obligation de réduire ses dépenses.
On veut faire de l’écologie ou loger les gens ?
On veut faire de l’accessibilité ou on veut loger les gens?
On a ni le temps ni l’argent pour construire alors comment utiliser ce qui existe déjà !
Voilà le bon point de départ.
Cesser l’idéologie et revenir au bon sens.
Avant de chercher à construire cessons de détruire et d’interdire à la location.
Expulsons directement les mauvais locataires et rapidement pour redonner de la fluidité au marché et les propriétaire partiront d’Airbnb et cesseront de se faire suer avec le ménage quotidien et nous retrouverons des logements en masse si les risques sont réduits.
Revoyons totalement ces DPE nocifs pour le marché et qui ne permettent pas de réduire le CO2 puisque les chaudières au gaz sont mieux notées qu’un radiateur électrique qui ne produit pas de CO2.
Rien de tout cela n’est sérieux et cela fait des années que l’on prend les sujets par le mauvais bout !
Le problème n’est pas de construire plus.
Le sujet c’est de cesser de faire passer les locataires pour de gentilles victimes. Un loyer cela se paye. Si vous ne payez pas votre forfait téléphonique l’opérateur vous coupe la ligne. Les gens tiennent tellement à leur portable qu’ils payent toujours leur forfait ! Si vous ne payez pas votre loyer pendant deux ans, vous commettez un vol. Rien de moins.
Le sujet c’est d’accepter des logements pas terribles, mais pas très chers. Ici dans mon coin de Normandie, un petit studio classé G cela se loue 290 euros par mois, avec 200 euros d’APL le reste à charge est de 90 euros pour le locataire. Vous croyez qu’avec un loyer de 290 euros le propriétaire (une fois déduit la fiscalité et un minimum d’entretien) peut payer 80 000 euros de rénovation ? Cela n’a aucun sens économique.
Alors il faut cesser de rêver un monde imaginaire et se concentrer sur ce qui est possible.
Autant vous dire qu’il est peu probable que notre Gabinou ait ce courage politique et même cette liberté politique pour agir tant le bal des couineurs se fera entendre.
Pourtant mettre fin à la crise du logement est très simple.
Nous avons largement de quoi loger tout le monde.
Nous nous y prenons juste comme des manches.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

AJOUT SANS A PRIORI – garantie visale* VOIR

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33453


https://insolentiae.com/pourquoi-le-choc-doffre-de-logements-dattal-va-foirer-et-ce-quil-faudrait-faire-pour-que-ca-marche-ledito-de-charles-sannat/

2°/Le prix des œufs va tripler à cause de cette nouvelle directive européenne
par Charles Sannat | 16 Fév 2024 | Agriculture


Le problème des technocrates psychopathes qui nous dirigent, c’est qu’évidemment, il y a toujours une bonne raison pour pondre (au sens propre comme au figuré vu notre sujet de poule) une nouvelle législation.
Cette fois c’est le bien-être animal. C’est légitime le bien-être animal, mais cela veut dire moins de viande et moins d’œufs. C’est légitime moins de pesticides et moins d’engrais. Mais cela veut dire moins de pates, même si les nouilles ce n’est pas ce qui nous manque surtout à Bruxelles et autre cabinets ministériels.
C’est évidemment très bien moins de CO2, mais à l’arrivée cela veut dire moins de tout… et donc soit de la disette, soit de la famine, soit beaucoup d’inflation alimentaire l’ajustement de la demande se faisant toujours par les prix !
Mes poules de cristal vont très bien, ne sont pas en cage… mais ne pondent plus vu qu’elles sont un peu vieilles maintenant, mais comme je les aime bien elles me coûtent un bras en grains pour même pas avoir d’œuf ! Quand ma femme regarde mes poulettes elle me fait remarquer que c’est un mauvais placement…
Revenons à la grosse commission de Bruxelles qui sent la fiente.
Les œufs pourraient devenir hors de prix à cause de cette loi européenne
« La volonté affichée de l’Union européenne d’interdire l’élevage de volailles en cage se veut une avancée majeure pour le bien-être animal. Mais elle le sera peut être moins pour le consommateur. Le projet d’interdire l’élevage en cage en Union Européenne trouve ses racines dans l’initiative citoyenne européenne (ICE) intitulée « End the cage age » qui peut se traduire par « Pour une nouvelle ère sans cage ». Lancée par des défenseurs des droits des animaux, cette campagne a recueilli 1,4 million de signatures de sympathisants dans 28 Etats membres, incitant l’UE à prendre des mesures.
Le projet de l’ICE vise à mettre fin à l’élevage en cage, notamment pour les poules pondeuses, les lapins, poulettes, poulets de chair, cailles, canards et les oies. Néanmoins, pour répondre aux exigences de l’ICE, les producteurs devront investir massivement dans des infrastructures alternatives pour garantir des conditions décentes aux animaux. Une transition qui sera coûteuse et longue à mettre en œuvre.
Surtout, le risque principal de passer de l’élevage en cage à un élevage en plein air est de voir la production d’œufs chuter. Et une fois les industriels de l’agroalimentaires servis (40 % des œufs consommés en France aujourd’hui le sont à travers des produits transformés), ceux restant pour le consommateur final risquent de voir leurs prix flamber. Pour éviter cette situation, il faudra donner le temps aux producteurs de s’adapter, s’ils en ont la capacité. Car cela veut dire pour eux plus d’investissements et plus d’espace pour y loger autant de poules. En 2020, 47 % de la production d’œufs en France provenait de poules en cage. »
Je suppose que nous ferons venir tous les œufs qui nous manquent… d’Ukraine ou du Mercosur où ils seront gavés d’antibiotiques, vendus pas chers, ils traverseront l’Atlantique pour améliorer notre empreinte carbone.
On pourra donc manger une omelette en se disant que nous on est des parangons de vertu et que les animaux sont élevés en plein air.
Personne ne se rend compte que cette inflation de bons sentiments rend tout simplement tout impossible.
Nous sommes en train d’exploser en vol sous la complexité que nous créons de toutes pièces.
Au bout du compte les poules seront heureuses, et nous, nous n’aurons plus rien à bouffer, ce qui entraînera des affrontements effroyables, parce que quand les gamelles sont vides, les fourches sortent toujours.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-prix-des-oeufs-va-tripler-a-cause-de-cette-nouvelle-directive-europeenne/

3°/Silence, on meurt dans les hôpitaux sur les brancards des urgences
par Charles Sannat | 16 Fév 2024 | Chronique de l’effondrement


Nous continuons à jouer à « nous avons le meilleur système de santé du monde ».
Par chez moi, un chasseur a fait une crise cardiaque la semaine dernière. Le pauvre monsieur a attendu 30 minutes l’arrivée des premiers pompiers qui n’avaient guère plus qu’un défibrillateur et leurs mains pour un massage cardiaque. Le Samu de ma petite ville était fermé. Il a donc fallu faire venir un SAMU de Rouen à plus d’une heure de route. Les médecins sont venus. Ils n’étaient plus à l’hôpital pour soigner mais sur la route pour prononcer l’heure du décès du pauvre chasseur 2 heures après.
Nous jouons à « nous avons un système de santé ». Donc les gens meurent parce que nos instruments de mesures donnent des indications erronées.
Nous n’avons pas de médecin, donc organisons les soins… sans les médecins !
Je ne suis pas médecin, mais globalement un infirmier avec les bonnes fioles dans sa besace peut faire repartir un cœur même un cœur de chasseur en plein cœur d’une forêt ! Surtout avec l’aide d’un médecin en ligne qui peut donner des consignes en fonction des constantes.
Quand on n’a plus de médecin, il ne faut plus jouer comme si nous en avions ni conserver la même organisation.
C’est aussi en raison de ce manque d’adaptation que des gens meurent et que les délais d’attente sont délirants.
La doctrine était celle du SAMU qui amène l’hôpital au malade. Donc en France on attend avec la victime dans la forêt.
Aux Etats-Unis, on transporte le malade à toute berzingue à l’Hôpital et on n’attend pas dans la forêt.
Nous n’avons plus de médecin, donc nous n’avons plus de Samu, donc notre doctrine doit être changée et adaptée !
Elle peut même être différente en fonction des secteurs.



Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/silence-on-meurt-dans-les-hopitaux-sur-les-brancards-des-urgences/

4°/Séjourné, ministre des Affaires étrangères, « évoquant le péril auquel vous avez évoqué »
par Charles Sannat | 16 Fév 2024 | Grille article, Guerre


« Je terminerai en évoquant le péril auquel vous avez évoqué également sur la désinformation ». Le verbiage truculent de notre Ministre des Affaires étrangères est tout de même impressionnant ! Cela nous change du langage d’un type comme De Villepin poète à ses heures perdues, et, disons-le nous ramène tout de suite au niveau de l’époque qui est la nôtre.
Si l’on en croit la sagacité de notre ministre, la Russie va très mal et l’Europe va très bien !
Nous pouvons, tous nous accorder sur le fait que l’Europe ne va pas bien, et que la Russie ne va pas si mal ou aussi mal qu’elle devrait aller, car, elle contourne largement les sanctions européennes en se tournant vers l’Asie, et en particulier vers la Chine et l’Inde qui l’aident à « blanchir » son pétrole.
Séjourné se trompe donc totalement.
Nous pouvons aussi nous accorder sur le fait que nous sommes dans une guerre de l’information et que pour la Russie tout n’est pas rose, notamment les pertes humaines terribles, car, la guerre qui se joue en Ukraine est effroyable. A ce titre vous trouverez ci-dessous une vidéo qui montre ce qu’est la guerre en Ukraine, et pourquoi nos jeunes si fragiles qui ont si vite mal à la tête et se font porter pâles dès qu’on leur fait une ou deux réflexions sont totalement inadaptés au monde de la guerre. Cette vidéo, ne la regardez pas si vous n’avez pas le cœur bien accroché. C’est du « vrai » et c’est digne des tranchées de Verdun… le raffinement de nos armements modernes en plus.
Nous pouvons aussi nous accorder sur le fait que dans toute guerre, la vérité est la première des victimes.
Enfin, nous sommes dans une guerre d’attrition, et nous sacrifions les soldats ukrainiens pour sacrifier le maximum de soldats russes.
La population russe est de 143 millions d’habitants.
La population de l’Union Européenne est de 448 millions d’habitants.
La conclusion est assez simple. Nous avons moins de ressources naturelles que la Russie, mais nous avons plus d’habitants à envoyer se faire tuer dans les tranchées que vous pouvez voir dans la seconde vidéo. Encore une fois, ne regardez pas si vous êtes sensible, ou que vous voulez vous protéger de ce genre d’horreurs.


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/sejourne-ministre-des-affaires-etrangeres-evoquant-le-peril-auquel-vous-avez-evoque/

5°/L’Allemagne passe 3ème économie mondiale devant le Japon !
par Charles Sannat | 16 Fév 2024 | Crise Économique,


« L’Allemagne devient la troisième puissance économique mondiale en 2023, le Japon une nouvelle fois en récession
Après avoir cédé la deuxième place à la Chine en 2010, le Japon est depuis l’an dernier tombé à la quatrième position, notamment en raison de la faiblesse de sa monnaie. Pour Berlin, cette information est un trompe-l’œil qui s’explique par l’inflation outre-Rhin. »
Le PIB nominal du Japon en 2023 s’est élevé à quelque 4 200 milliards de dollars (3 915 milliards d’euros), contre environ 4 500 milliards de dollars pour l’Allemagne, dont le PIB nominal a été dopé par l’inflation, restée forte l’an dernier dans le pays. Au quatrième trimestre, le PIB nippon s’est de nouveau contracté (-0,1 % sur un trimestre en données réelles ajustées des variations saisonnières), soit un deuxième repli d’affilée après un déclin plus marqué sur la période juillet-septembre (-0,8 % selon un chiffre révisé jeudi à la baisse). »
Ce n’est pas nippon, ni mauvais, vous l’avez compris ce n’est une bonne nouvelle pour aucun des deux pays, pour la simple et bonne raison que ces deux grands perdent.
Le Japon voit sa population baisser donc il sera difficile pour le pays du soleil levant d’avoir une croissance véritablement forte. Logiquement le PIB baisse, les impressions monétaires continuent et le yen perd de sa valeur donc le PIB nippon exprimé en dollars vaut 7 % de moins cette année.
Chez nos voisins Allemands, la situation n’est guère plus brillante et l’industrie germanique est en plein marasme, mais… l’inflation gonfle d’autant le PIB. Logiquement l’Allemagne termine en se classant devant le Japon, mais tout cela n’a pas vraiment de sens, ils vont tous mal, et ne nous réjouissons pas du malheur des autres, car nous ne sommes pas dans une situation reluisante.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source Libération ici

https://insolentiae.com/lallemagne-passe-3eme-economie-mondiale-devant-le-japon/