5898 – Charles Sannat « L’insolent succès des ETF Bitcoins ! ».-13.02.24 – Insolentiae

1°/« L’insolent succès des ETF Bitcoins ! ». L’édito de Charles SANNAT
2°/Fin du leasing social électrique victime de son succès !!
3°/Macron reporte sa visite à Kiev pour raison de sécurité ! Et oui Manu, la guerre c’est dangereux, vas-y le premier !
4°/Apple Vision. Voulez-vous de ce monde-là ? Regardez !
5°/Covid, un vaccin ARN… avec beaucoup trop d’ADN, de quoi poser quelques questions aux autorités de santé

1°/« L’insolent succès des ETF Bitcoins ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 13 Fév 2024 | A la une, Cryptomonnaies


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Avec 6,5 milliards de dollars de collecte en un mois, Blackrock et Fidelity ont réalisé un carton plein lors du premier mois de cotation de leur ETF sur le Bitcoin. C’est plus que les 5.000 ETF lancés depuis 30 ans.
Comment expliquer cette appétence des épargnants américains pour le Bitcoin ?
Voici le thème de l’émission Ecorama d’hier. Un sujet tout à fait sympathique à traiter.
Évidemment, quand on parle du Bitcoin, la rationalité s’efface immédiatement et nous avons à faire à une communauté de croyants qui pensent tout savoir, tout comprendre, et qui expliquent doctement que ceux qui pensent un peu différemment d’eux ou mettent en garde, n’ont strictement rien compris à la beauté du truc et à la beauté de la chose.
D’ailleurs comme l’explique justement David Jacquot dans l’émission, les détenteurs de crypto-monnaies sont généralement jeunes. Ils ont des bitcoins mais pas d’actions, un casque de réalité virtuelle sur la tête.
Le Bitcoin n’est pas une monnaie.
Il est un actif.
Un actif qui repose uniquement sur la confiance et le fait que les couillons d’aujourd’hui pensent qu’ils pourront revendre plus cher leur machin aux couillons de demain, un machin qui n’existe pas.
Vous pouvez m’expliquer que le machin qui n’existe pas, existe en quantité limité et que donc cela fait sa valeur, je resterai sceptique. Cela n’empêchera jamais ce machin de monter, et il peut monter encore et encore, il peut aller très haut, puisque si chaque jour, il y a plus de couillons qui pensent qu’il y aura encore plus de couillons après demain, alors la limite peut-être très haute !
D’ailleurs, le Bitcoin n’est pas plus stupide que le bulbe de tulipe, bien que lors de la spéculation sur les bulbes de Tulipes, une fois ruiné, vous pouviez toujours planter une tulipe dans votre jardin. Il vous restait le bulbe. La il ne vous restera rien. Mais c’est sans doute parce que vous ne comprenez pas le nouveau paradigme de la chose.
Bref; le succès est évidemment au rendez-vous pour ces ETF, avec plus de 6 milliards collectés, et les avantages sont évidents. Si vous spéculez sur le Bitcoin, vous avez vraiment intérêt à passer par ces ETF, car au moins ils sont régulés et émis par des sociétés financières dont le patron n’a pas votre pognon dans ses villas aux Iles Caïmans. En plus les frais sont très réduits.
Les ETF sont donc une véritable avancée pour négocier facilement ce type de produits.
Pourtant, ces 6 milliards sont à mettre en perspective aussi avec la capitalisation totale de 910 milliards du Bitcoin. Pour le moment cela ne représente pas plus de 1% du marché total.
Mais cela devrait changer progressivement, et les « exchanges », ces plateformes plus ou moins sérieuses qui permettent d’acheter les crypto-monnaies vont sans doute connaitre une nouvelle phase compliquée par l’arrivée justement de ces ETF.
Des ETF qui pour le moment ne sont pas autorisés en Europe.
Vous pouvez donc regarder le train passer, mais la BCE vous empêchera de monter dedans, obligeant finalement les Européens à prendre plus de risques pour ceux qui en veulent.
Avec cette histoire de bitcoins, nous ne sommes pas au bout de nos peines.
Cela montera sans doute très haut.
Mais un jour, cela retrouvera vraisemblablement sa valeur intrinsèque.
C’est-à-dire pas grand chose.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/linsolent-succes-des-etf-bitcoins-ledito-de-charles-sannat/

2°/Fin du leasing social électrique victime de son succès !!
par Charles Sannat | 13 Fév 2024 | Chronique de l’effondrement

L’état va mettre fin en catastrophe au leasing social pour la location d’un véhicule électrique en raison… du succès du dispositif pour lequel plus de 90.000 demandes avaient été déposées à la fin janvier.
Le gouvernement devrait finalement valider 50.000 commandes au lieu de 25.000 prévues pour 300 millions d’euros ce qui implique un doublement de ce montant qui devrait avoisiner les 600 millions d’euros.
Si je suis très critique, ce leasing social est une excellente mesure et une vraie bonne affaire pour ceux qui en avaient besoin c’est donc socialement une bonne chose, car cela permet aux gens d’aller travailler et le travail n’est pas que le « salaire » c’est aussi la dignité, une utilité, une rigueur, une intégration dans la vie, bref, le travail va beaucoup plus loin que juste le « salaire ».
Pourtant comme toutes les bonnes idées, l’enfer est pavé de bonnes intentions et ce leasing qui est très bien socialement est techniquement et économiquement très mal fagoté et c’est pour cette raison que l’état le cesse précipitemment en réalité.
Quelle sera la valeur de revente de ces voitures?
Au sein des réseaux,
« l’inquiétude grandit au niveau des valeurs de revente au terme des trois années de location. Afin de ne pas risquer une indigestion de leasing, certains distributeurs ont d’ores et déjà stoppé le leasing de peur d’être emportés par une vague financière déraisonnable. »
Ces véhicules peuvent être très kilométrés, abimés, ou même usés, et les réparations sur les véhicules électriques sont très couteuses.
Bref, c’est un terre inconnue pour les concessionnaires et les constructeurs qui risquent de boire le bouillon dans 3 ans.


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/fin-du-leasing-social-electrique-victime-de-son-succes/

3°/Macron reporte sa visite à Kiev pour raison de sécurité ! Et oui Manu, la guerre c’est dangereux, vas-y le premier !
par Charles Sannat | 13 Fév 2024 | Grille article, Guerre


Le président français Emmanuel Macron a reporté sa visite en Ukraine.
Le voyage était prévu les 13 et 14 février.
L’Élysée a notamment expliqué ce retard par des problèmes de sécurité. Il est à noter que cela a suscité de nombreuses questions tant de la part des fonctionnaires et dirigeants français que des diplomates ukrainiens.
Selon la publication, Macron était censé se rendre à Odessa avant de se rendre à Kiev. Il devait également annoncer la création d’un fonds de 200 millions d’euros, qui sera versé sous forme de dons pour des projets civils.
Le président français devait également officialiser l’arrivée de l’Agence française de développement (AFD) comme coordinateur de l’aide française à l’Ukraine.
Le conseil d’affaires franco-ukrainien Medef International, qui organisait simultanément la mission à Kiev, a également annulé le voyage.
On se souviendra que Macron avait déclaré plus tôt que la France envisageait de signer un accord de sécurité avec l’Ukraine, comme l’avait fait la Grande-Bretagne. Selon lui, l’Europe devrait être prête à augmenter son aide militaire à l’Ukraine au cas où les États-Unis d’Amérique affaibliraient leur soutien.
Et oui mon Manu… la guerre c’est moche et dangereux !
Voyez-vous, j’aime les personnes dont les propos et les actes sont toujours en cohérence ou au moins tentent de l’être.
Alors notre Manu est bien prompt à la guerre, il faut soutenir l’Ukraine quoi qu’il en coûte, il faut armer l’Ukraine, il faut même passer l’arme atomique française au reste de l’Europe. C’est bien monsieur le président.
Mais dans ce cas là, il ne faut pas avoir peur.
Faut pas avoir la pétoche.
Le général Bigeard ne disait pas « en avant », mais « suivez-moi » à ses hommes et passait le premier, même à Dien Bien Phu quand il fallait reprendre les collines. J’en ai entendu parler par le pépé… et oui, le pépé, le fameux, qui était en Indochine, dans la Légion Etrangère.
Alors mon Manu, si tu veux la guerre, aucun problème pour moi, mais fais comme Bigeard, passe le premier.
Sinon ?
Simple !
Le pépé avait ce mot.
« Pétochard ».
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/macron-reporte-sa-visite-a-kiev-pour-raison-de-securite-et-oui-manu-la-guerre-cest-dangereux-vas-y-le-premier/


4°/Apple Vision. Voulez-vous de ce monde-là ? Regardez !

par Charles Sannat | 13 Fév 2024 | Chronique de l’effondrement


Voulez-vous vraiment de ce monde-là, un monde où l’on promène un robot-chien si bon pour l’environnement puisqu’il n’a même pas besoin de croquette ! Un tamagotchi moderne avec batteries au lithium, piloté grâce à des casques Apple Vision Pro, ce qui donne la vision non pas pro, mais dystopique que vous pouvez voir sur la vidéo ci-dessous.
Avez-vous envie de vivre dans un monde comme celui-là ?
En ce qui me concerne la réponse est très simple. Non. C’est un monde à vomir, et le fait que tout le monde fasse cela, ne veut pas dire que « tout le monde » a raison, il arrive, assez régulièrement dans l’histoire de l’humanité, que « tout le monde » se trompe collectivement.
Pour vous remonter le moral vous avez la seconde vidéo.
Je suis plutôt… de cette catégorie !


Un peu d’humour et d’autodérision.


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/apple-vision-voulez-vous-de-ce-monde-la-regardez/

5°/Covid, un vaccin ARN… avec beaucoup trop d’ADN, de quoi poser quelques questions aux autorités de santé
par Charles Sannat | 13 Fév 2024 | Pandémie


Je ne suis pas médecin, ni professeur, ni biologiste, mais il est important de poser et de se poser quelques questions. Il appartient après aux scientifiques compétents d’apporter les réponses, mais encore faut-il poser les questions et exiger les réponses.
Vous savez également que le gouvernement et certains députés veulent passer une loi interdisant justement de se poser des questions et de poser des questions puisque toute remise en cause de la doctrine officielle pourra être passible d’amende et pire encore d’emprisonnement.
Pourtant elle tourne disait Galilée alors que l’Inquisition condamnait les avancées scientifiques.
Aujourd’hui nous savons que le vaccin ARN contient de telles quantités d’ADN qu’il faudrait peut-être le renommer vaccin ADN anti-covid, ce qui n’est plus du tout conforme à ce qui avait été imaginé, dit, expliqué aux gens.
Alors que se passe-t-il avec ces vaccins ?
Faut-il encore vacciner contre le covid avec ce type de produit ?
Que contiennent-ils réellement ?
Quand on connait le nombre de personnes vaccinées, c’est évidemment des questions légitimes et les autorités de santé doivent évidemment des réponses, des réponses que nous devons être autorisés à contester et sur lesquelles nous devons pouvoir exiger de nouvelles précisions si nécessaire.
Il commence à sembler évident que la quantité de mensonges et de manipulations sur cette vaccination est sans doute à la hauteur de la quantité d’ADN trouvée dans ces vaccins.


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/covid-un-vaccin-arn-avec-beaucoup-trop-dadn-de-quoi-poser-quelques-questions-aux-autorites-de-sante/