
1°/« Alerte Nouvelle Crise Bancaire ! Ce Que Vous Devez Savoir ! ».
2°/Le marché de l’électroménager en France en baisse de 7% !
3°/Qu’a dit Trump sur l’OTAN ? Qu’il ne défendrait pas les pays qui ne payent pas !!
4°/La BCE s’inquiète d’une inflation durable en raison des… hausses de salaires !
5°/Guerre hommes-machines. Une voiture autonome Google attaquée et détruite à San Francisco

1°/« Alerte Nouvelle Crise Bancaire ! Ce Que Vous Devez Savoir ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 12 Fév 2024 | A la une, Chronique de l’effondrement
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette semaine, dans ce nouveau JT du Grenier Normand, je voulais revenir sur cette nouvelle crise bancaire que l’on sent monter et venir et qui risque de secouer les marchés financiers ces prochaines semaines.
Si l’on peut tous échapper à une crise boursière en n’ayant pas d’action, si nous pouvons tous échapper à une crise obligataire en n’ayant pas d’obligation, il est très difficile d’échapper aux inquiétudes liées à une crise bancaire puisque nous avons tous… un compte en banque !
Pourquoi y-a-t-il des crises bancaires ?
Simple et les raisons ne sont pas si nombreuses que cela pour tout vous dire !
Soit :
1 – Les clients de la banque n’arrivent plus à rembourser leurs crédits (coût du risque).
2 – La banque spécule pour son compte propre, se trompe, et accumule des pertes importantes.
3 – Les fonds propres de la banque diminuent soit en raison des pertes, soit parce que les fonds propres sont placés dans des actifs qui perdent eux-mêmes de la valeur.
Nous avons ces trois conditions qui sont réunies simultanément. Nous sommes donc à peu près certains qu’une nouvelle crise bancaire va avoir lieu.
La seule question sera son niveau de gravité et les modalités d’intervention des banques centrales et des autorités politiques et économiques pour maîtriser, endiguer ou atténuer les effets de cette nouvelle crise bancaire.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Le marché de l’électroménager en France en baisse de 7% !
par Charles Sannat | 12 Fév 2024 | Crise Economique

L’électroménager est un secteur qui souffre beaucoup avec marché qui représente 9,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023.
« Les ventes en volume reculent de 7%, sur un an, pour le gros électroménager (four, lave-linge, cuisinière…) et de -6% pour le petit électroménager (aspirateur, fer à repasser, ventilateur, machine à café…) ».
Comment expliquer ce recul?
Plusieurs facteurs.
1/ Les prix sont en hausse de 3 à 8%, logiquement les ventes baissent.
2/ Tant que l’appareil n’est pas en panne, on peut reporter l’achat, voire même procéder à des réparations, et la nouvelle aide d’état pour réparation n’est pas non plus étrangère à cette baisse des vente et va contribuer à un changement d’attitude des consommateurs.
3/ La crise immobilière et la baisse important des déménagements induit également forcément une baisse de la demande en électroménager.
Bref, ce n’est sans doute pas le moment de vous lancer dans l’achat d’un magasin vendant de l’électroménager !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/le-marche-de-lelectromenager-en-france-en-baisse-de-7/

3°/Qu’a dit Trump sur l’OTAN ? Qu’il ne défendrait pas les pays qui ne payent pas !!
par Charles Sannat | 12 Fév 2024 | Grille article, Guerre

Stupeur et tremblement du côté de l’OTAN et des journalistes politiquement corrects parisiens. Trump a encore frappé !
Qu’a-t-il dit ?
Selon tous ces aimables journalistes, qu’il sape la crédibilité de l’OTAN et c’est ce que pense le secrétaire générale de l’OTAN – Jens Stoltenberg qui vient de déclarer dans un communiqué que
« les propos de Donald Trump sur l’Otan et la Russie sapent notre sécurité » et de rajouter « toute suggestion selon laquelle les Alliés ne se défendront pas les uns les autres sape notre sécurité à tous, y compris celle des Etats-Unis, et expose les soldats américains et européens à un risque accru ».
Trump a simplement dit ce qu’il répète depuis des années et qu’il a toujours mis en oeuvre quand il était président à savoir que s’il était réélu,
« les Etats-Unis ne viendraient pas en aide aux autres Etats membres en cas d’agression russe s’il estime qu’ils ne dépensent pas assez pour leur défense ».
Trump veut faire payer aux Européens le coût de leur propre défense, et c’est très logique venant de Trump qui est un businessman car faire payer le coût de la défense c’est faire du business. C’est vendre des armes à l’Europe, vendre des munitions, vendre du matériel. Bref, c’est faire tourner les usines américaines.
Pour Trump et une grosse partie des Américains, il n’y a rien de gratuit.
En réalité, il y a même une énorme hypocrisie. Pour les gentils démocrates, la protection américaine est gratuite, mais payante par notre soumission et tous les abandons de souveraineté que nous faisons au profit des Etats-Unis.
Pour Trump, tout doit être payant et négocié au cas par cas. Ici, Trump n’est pas gentil pour l’Europe. Il veut plus de dollars et de business pour son industrie de la défense. Pour autant, il demandera les mêmes abandons de souveraineté.
Du point de vue américain, Trump a parfaitement raison de vouloir faire payer les pays européens.
Cela montre bien qu’aucun président américain n’est un président français ou européen !
Il n’y a donc pas d’autre solution, que de nous aussi, penser et assumer notre souveraineté et notre indépendance.
Et oui, être libre et indépendant a un prix.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
Source France Info ici
https://insolentiae.com/qua-dit-trump-sur-lotan-quil-ne-defendrait-pas-les-pays-qui-ne-payent-pas/

4°/La BCE s’inquiète d’une inflation durable en raison des… hausses de salaires !
par Charles Sannat | 12 Fév 2024 | Banques Centrales,
C’est un article du Monde (source ici) qui revient sur l’inquiétude de la BCE exprimée par Christine Lagarde sa présidente qui craint la mise en place d’une spirale inflationniste avec ce que l’on appelle pompeusement la « boucle prix-salaires ». Les prix montent. Les salariés demandent des augmentations qu’ils obtiennent. Les augmentations augmentant le pouvoir d’achat… les prix montent et c’est ainsi que se crée une spirale inflationniste.
Et c’est ce que craint la BCE, la banque centrale européenne qui constate que la hausse des rémunérations en Europe, est actuellement autour de 5 %, et que cela est théoriquement suffisant pour entretenir l’inflation.
Voici ce que nous rapporte le Monde.
« C’est le genre d’information qui fait trembler les dirigeants de la Banque centrale européenne (BCE). Lundi 5 février, un syndicat de la compagnie aérienne allemande Lufthansa a appelé à la grève, réclamant une hausse des salaires de 12,5 %. Deux semaines plus tôt, les cheminots de Deutsche Bahn avaient bloqué une partie du pays, rejetant une offre de 13 % d’augmentation. Quant aux négociations de branche, les syndicats allemands ont fait connaître leurs exigences : + 15 % de salaires dans la construction, + 12 % dans les imprimeries, + 8,5 % pour les emplois temporaires.
Ces épreuves de force sur les fiches de paie, qui se retrouvent à travers toute l’Europe, sont surveillées comme le lait sur le feu par la BCE. Vu d’une Banque centrale dont le mandat est de maîtriser la hausse des prix, un tel mouvement pourrait provoquer le pire des scénarios, avec un risque de spirale inflationniste : les salariés, dont le pouvoir d’achat a baissé, exigent des augmentations, ce qui pousse les entreprises à élever leurs prix, afin de conserver leurs profits, ce qui nourrit d’autant l’inflation…
« Pour l’instant, les salaires progressent à un niveau bien supérieur à celui d’un équilibre de long terme », avertissait, le 13 janvier, Philip Lane, l’économiste en chef de la BCE. Au troisième trimestre 2023, ils progressaient de 4,7 % dans la zone euro, tandis que les « compensations par employés » (une mesure légèrement différente) augmentaient de 5,3 %. Soit des hausses salariales autour de 5 %, leur plus haut niveau depuis la création de la monnaie unique. C’est au-dessus du niveau de l’inflation (actuellement à 2,8 %), ce qui correspond à un début de rattrapage du pouvoir d’achat perdu depuis deux ans. »
A mon sens, nous ne couperons pas, et vous connaissez mon opinion, à une inflation qui sera bien supérieure aux 2 % qui est l’objectif de la BCE.
Mon analyse est que nous aurons plus vraisemblablement une inflation de l’ordre de 3 à 5 % en fonction des années pendant la prochaine décennie et que cela, forcément entraînera une nécessaire boucle « prix-salaires » et que cette inflation finira par arranger tout le monde, y compris les banques centrales et les Etats, dont le PIB augmente chaque année de ce taux d’inflation faisant reculer le ratio dettes/PIB.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/la-bce-sinquiete-dune-inflation-durable-en-raison-des-hausses-de-salaires/

5°/Guerre hommes-machines. Une voiture autonome Google attaquée et détruite à San Francisco
par Charles Sannat | 12 Fév 2024 | Emploi & Chômage,

Est-ce la première bataille violente opposant les hommes aux machines autonomes qui vient de dérouler à San Francisco ?
Pour le moment tout n’est pas sûr ni certain, mais il semblerait que des activistes anti-technologie aient délibérément attaqué et incendié ce véhicule autonome de Google, qui va mettre au chômage des dizaines de chauffeurs de taxis et autres VTC au chômage partout dans le monde.
Si financièrement, tout le monde peut voir l’intérêt de supprimer le salaire du chauffeur, encore faudrait-il que le prix de la course baisse significativement. S’il reste au même niveau, c’est que nous avons uniquement à faire à de la captation de marge et c’est évidemment ce qu’il va se passer.
Préserver l’emploi peut se faire aussi, en refusant certaines possibilités ou évolutions techniques. Le véhicule autonome n’est pas une obligation comme les Airbnb partout ne sont pas plus une fatalité.
Les États peuvent légiférer contre ces véhicules autonomes qui menacent l’emploi, des emplois non délocalisables de surcroît.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com



