
1°/Rencontre avec le PDG d’Inter RAO, Boris Kovalchuk – 5 février 2024 à 13h50
2°/Conversation téléphonique avec le président des Émirats arabes unis Mohammed ben Zayed Al Nahyan – 5 février 2024 à 19h15
3°/Rencontre avec le président de la Cour suprême Viatcheslav Lebedev – 6 février 2024 à 14h10 au Kremlin-Moscou
4°/Condoléances au Président de la République du Chili, Gabriel Boric Font – 6 février 2024 à 15h20
5°/Annonce des lauréats du Prix présidentiel 2023 pour la science et l’innovation pour les jeunes scientifiques – 7 février 2024 à 11h00 à Moscou
6°/Rencontre avec les membres du gouvernement – 7 février 2024 à 16h45 au Kremlin-Moscou
7°/Rencontre avec le grand rabbin de Russie Berel Lazar et le président de la Fédération des communautés juives de Russie Alexandre Boroda – 7 février 2024 à 23h40 au Kremlin-Moscou
8°/Conversation téléphonique avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev – 8 février 2024 à 11h30
9°/Conversation téléphonique avec le président chinois Xi Jinping – 8 février 2024 à 14h15
10°/Réunion du Conseil pour la science et l’éducation – 8 février 2024 à 17h10 au Kremlin-Moscou
11°/Soirée de gala à l’occasion du 300e anniversaire de l’Académie des sciences de Russie – 8 février 2024 à 20h20 au Kremlin-Moscou

1°/Rencontre avec le PDG d’Inter RAO, Boris Kovalchuk – 5 février 2024 à 13h50
Vladimir Poutine a rencontré le président du conseil d’administration de l’Inter RAO Boris Kovalchuk. La discussion a porté sur les résultats de la performance de la société énergétique en 2023 dans des domaines clés, notamment l’ingénierie, la production et la fourniture d’électricité, l’ingénierie des centrales électriques et les projets d’investissement. Boris Kovalchuk a également rendu compte au président des projets à venir de l’entreprise.
5 février 2024 à 13h50

Rencontre avec le PDG d’Inter RAO – Boris Kovalchuk – 05.02.24 à 13h50
Président russe Vladimir Poutine : Monsieur Kovalchuk, vous dirigez l’une des plus grandes sociétés énergétiques. J’ai examiné les performances de l’entreprise en 2023, et elles sont très impressionnantes, je dirais. Vous avez produit plus d’électricité et embauché du personnel supplémentaire. Vous avez affiché 135 milliards de bénéfices nets, non ?
Président du conseil d’administration de l’Inter RAO Boris Kovalchuk : Oui, vous avez tout à fait raison.
Vladimir Poutine : Que pensez-vous personnellement des performances de l’entreprise en 2023 ?
Boris Kovalchuk : Monsieur le Président, merci beaucoup pour cette évaluation. Ces résultats sont l’œuvre de la grande équipe du groupe. Je voudrais brièvement passer en revue les performances de 2023.
Nous comparons traditionnellement nos activités avec celles de 2009 lorsque vous avez signé une instruction de consolidation de plusieurs actifs sous le Groupe Inter RAO. C’est ce qui lance le développement de l’entreprise sous sa forme actuelle.
De 2009 à 2023, nos revenus sont passés de 68 milliards à 1.350 milliards. On remplace le terme EBITDA par résultat opérationnel, qui passe de 11 milliards à 180 milliards. Comme vous l’avez dit, les pertes de 2009 se sont transformées en un bénéfice net de 135 milliards de roubles.

Qu’est-ce qui est important ? Nous avons notamment créé un important coussin de sécurité financière. L’entreprise n’a aucune dette et dispose de fonds importants. Aujourd’hui, nous entamons une période d’investissement active. Il est prévu d’investir environ 160 milliards de roubles en 2024.
Monsieur le Président, nous enregistrons des résultats et des bénéfices records, alors qu’en termes de résultat opérationnel, nous sommes restés au niveau de 2022, et je voudrais vous expliquer pourquoi.
Jusqu’en mai 2022, nous exportions de l’électricité vers les pays occidentaux, et vous vous souvenez des niveaux de prix de cette période. Cinq mois avant la fin, nous avons gagné 28,8 milliards de roubles. Nous n’avons pas gagné cet argent en 2023 et avons dû réduire nos indicateurs d’autant.
En 2020, vous avez attiré notre attention sur l’importance de développer des pôles d’ingénierie et nous avons lancé cette activité. Je peux dire qu’en 2023, les groupes d’activités d’ingénierie et d’informatique ont généré 23,5 milliards de roubles de bénéfices d’exploitation. Ces activités nous ont permis de compenser le manque à gagner des recettes d’exportation.
Je développerai les domaines clés, en commençant par l’informatique et l’ingénierie. Le groupe possède la plus grande participation dans le domaine des travaux de construction, avec un chiffre d’affaires total d’environ 100 milliards de roubles et un portefeuille de commandes de plus de 100 milliards de roubles. Parmi nos principaux partenaires et clients figurent FSK – Rosseti, Inter RAO elle-même, ainsi que des entreprises du secteur du logement et des services publics de Saint-Pétersbourg : TEK et Vodokanal.
Je voudrais noter que le coût d’achat des sociétés d’ingénierie s’est élevé l’année dernière à 37 milliards et a généré des revenus de 20,5 milliards de roubles. Autrement dit, plus de la moitié de l’argent a été restitué en un an. Et pendant les deux ans et demi qui se sont écoulés depuis le rachat des activités d’ingénierie et d’informatique, pour lesquelles nous avons payé 47 milliards de dollars, la rentabilité totale a dépassé les 50 milliards de roubles. Autrement dit, malgré toutes les difficultés liées aux taux d’intérêt et à la hausse du coût de l’équipement, nous avons récupéré l’argent dépensé pour cette entreprise en deux ans et demi. Comparez cela avec la période de récupération des projets de production de base, qui varie de 12 à 15 ans. Nous développerons davantage ces compétences.
La génération est le deuxième aspect clé de nos activités. Je parlerai ici des activités d’investissement. Entre 2009 et 2024, le groupe a construit 10.00 mégawatts de nouvelle capacité et investi environ 650 milliards hors TVA. Nous participons également activement à votre programme de mise à niveau. Le volume total des appels d’offres que nous avons remportés s’élève à plus de 10.000 mégawatts et les investissements s’élèveront à environ 185 milliards de roubles hors TVA.
Monsieur le Président, la construction de la centrale thermique de Novolenskaya, dans la République de Sakha (Iakoutie), est pour nous le projet le plus important et nous devons l’achever en 2028, avec un investissement total d’environ 257 milliards. Il prévoit la création d’un cluster énergétique complet, comprenant le développement d’un gisement de gaz et l’installation d’une unité de GNC [traitement global du gaz], avec 200 kilomètres de conduites de gaz à poser et une station de 550 mégawatts à construire à Lensk. . La longueur totale de la ligne de transport d’électricité que nous poserons sera d’environ 1.000 km dans une conception à circuit unique.

Ici, ALrosa est notre partenaire et nous fournirons du gaz à partir de ses gisements. Il s’agit d’un projet véritablement unique et complexe que nous avons déjà commencé et que nous espérons terminer à temps.
La construction d’une centrale électrique à cycle combiné innovante dans le district de Kashira, dans la région de Moscou, est un autre projet important d’une valeur de 90 milliards. Nous devons également le compléter dans le cadre des instructions qui ont été données pour le développement de l’ingénierie des turbines à gaz.
Monsieur le Président, notre troisième activité la plus importante est l’approvisionnement en énergie. Nous sommes l’entreprise numéro un dans ce domaine. Je tiens à vous remercier pour l’instruction visant à établir un principe de référence pour la fixation des tarifs dans lequel tout est calculé selon une formule et présente le moins de fluctuations d’une manière ou d’une autre.
Cela a contribué à mettre un terme aux faillites de grands groupes d’approvisionnement. Vous l’avez un jour signalé aux compagnies d’électricité. Maintenant, cela n’existe pas, ou ce n’est qu’une exception, même si je ne me souviens même pas de la dernière fois que ce problème s’est produit. La dette sur le marché de détail de l’énergie n’augmente plus – elle n’existe tout simplement pas.
À ce stade, je voudrais mentionner encore une autre instruction que vous nous avez donnée. Il s’agit de créer des centres de règlement d’informations uniformes dans les régions. Nous avons créé plusieurs centres de ce type, les trois plus grands se trouvant dans la région de Moscou, à Saint-Pétersbourg et dans la région de Léningrad. Nous l’avons fait en coopération avec les autorités régionales. Il s’agissait d’un effort commun majeur.

Je citerai des chiffres sur les résultats de l’un d’entre eux. Grâce à notre centre, de 2019 à 2023, nous avons réussi à augmenter la perception de tous les services publics – électricité, gaz et eau – dans la région de Moscou de 91,1% à 97,6%, soit une augmentation d’environ 6,5%. Cela peut paraître peu, mais qu’est-ce que cela a apporté ?
Avec un bénéfice de 250 milliards de roubles, elle a ajouté 15 milliards de roubles au secteur du logement et des services publics. Monsieur le Président, ce montant ne provenait ni du budget ni d’augmentations tarifaires supplémentaires. Ce montant restait entre les mains de certains intermédiaires ou disparaissait de manière obscure. De telles sociétés d’infrastructure permettent de trouver des sources supplémentaires. Cela a permis à la région de Moscou de commencer à faire face à ses vieux problèmes liés à la dette. C’est pourquoi nous pensons voir des résultats positifs de nos activités.
Le quatrième domaine qui nous tient à cœur est l’ingénierie. Au cours des deux dernières années, au fur et à mesure que nous nous sommes lancés plus sérieusement dans cette voie, nous avons acheté plusieurs plantes à la fois. Il s’agit notamment de l’Ural Turbine Works, le principal producteur de turbines à vapeur, et de deux usines de transformation – l’usine de transformation de Voronej et SMTT [High Voltage Solutions] à Saint-Pétersbourg.
Le premier fabrique des transformateurs jusqu’à 330 kV et le second jusqu’à 500 kV.
Nous avons également STGT – un producteur de composants clés pour turbines à gaz. Elle gère également une fonction très importante : la maintenance des équipements de turbines à gaz. C’est particulièrement important maintenant que nous disposons toujours d’un parc d’éoliennes étrangères.
En Russie, le tarif linéaire de l’électricité, le prix du marché en termes de production d’électricité, a accusé un retard de plus de 12% par rapport à l’inflation au cours des trois dernières années. C’est pourquoi nous disons toujours que l’industrie électrique est l’un des facteurs qui freinent l’inflation, car elle est à la traîne.
Vladimir Poutine : Vous avez dit que tout le monde savait ce qui s’était passé dans les pays de nos partenaires occidentaux. Que se passait-il là-bas ? Veuillez le répéter.
Boris Kovalchuk : Monsieur le Président, tout d’abord, la part de la production d’électricité à partir du charbon dans un certain nombre de pays a dépassé de plusieurs fois la part de la production de charbon en Russie, même si nos collègues affirment qu’ils s’efforcent d’instaurer une économie respectueuse de l’environnement et qu’ils luttent Emissions de CO2. Mais les prix atteignaient 1.000 euros par mégawattheure, alors qu’en Russie, le coût était de 25 à 26 euros. C’est ce qui s’est passé.
D’ailleurs, cela se produit toujours. En Finlande, il y a quelques semaines, le prix a de nouveau atteint 900 euros le mégawattheure, alors qu’en Russie il coûte 25 euros. Par exemple, la Finlande – c’est notre marché traditionnel – a pris des décisions correspondantes et, par conséquent, les réserves qui étaient auparavant prélevées sur la centrale thermique du Nord-Ouest et sur le système énergétique de la Fédération de Russie ne sont plus disponibles. Lorsqu’il n’y a pas de vent et qu’une des tranches de la centrale nucléaire d’Olkiluoto cesse de fonctionner – si je ne me trompe, il leur a fallu 15 ans pour construire cette centrale, car il y a eu quelques difficultés, et elle ne fonctionne toujours pas correctement – cela conduit à une grave pénurie et une forte hausse des prix.
C’est ce qui se passe là-bas. Cette situation est répandue.

Vladimir Poutine : La production de charbon a également augmenté en Europe centrale.
Boris Kovalchuk : Oui, il y a eu également une augmentation en Allemagne, car ils n’avaient rien d’autre pour produire de l’électricité. Nous estimons donc que la situation de leur secteur énergétique est extrêmement négative. Nous avons les chiffres de la consommation : une baisse moyenne d’environ 13% entre 2021 et 2023, 9% en Italie, 12% en Allemagne, 16% en France et une baisse de 22% au Royaume-Uni. Les difficultés sont évidentes.
Nous connaissons une forte croissance. Sur cette base, des appels d’offres sont ouverts tant en Sibérie que dans le sud pour la construction de nouvelles installations de production.
Vladimir Poutine : Merci.
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73383

2°/Conversation téléphonique avec le président des Émirats arabes unis Mohammed ben Zayed Al Nahyan – 5 février 2024 à 19h15
Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le président des Émirats arabes unis Mohammed ben Zayed Al Nahyan.
5 février 2024 à 19h15

le président des Émirats arabes unis Mohammed ben Zayed Al Nahyan.
Compte tenu des résultats de la visite du Président russe aux Émirats arabes unis le 6 décembre 2023, les présidents ont discuté du développement ultérieur des relations bilatérales amicales.
Dans le contexte de la confrontation armée en cours dans le conflit israélo-palestinien, ils ont examiné les mesures prises pour apporter une aide humanitaire supplémentaire à la bande de Gaza.
Les présidents ont réaffirmé la position de principe des deux pays : la Russie et les Émirats arabes unis estiment qu’il est nécessaire d’établir un cessez-le-feu le plus rapidement possible et de reprendre le processus politique en vue de parvenir à une solution équitable et à long terme au problème palestinien. base juridique connue.
Lors de l’échange de vues sur la situation en Ukraine, Vladimir Poutine a remercié la partie émiratie pour les efforts de médiation visant à faciliter l’échange de détenus. Les présidents ont discuté en détail de l’attaque terroriste perpétrée le 24 janvier 2024 par le régime de Kiev contre l’avion russe Il-76 avec à son bord des prisonniers de guerre ukrainiens. L’intérêt de la Russie à mener une enquête internationale sur ce crime a été souligné.
Il a été convenu de poursuivre les contacts entre la Russie et les Émirats arabes unis à différents niveaux.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73389

3°/Rencontre avec le président de la Cour suprême Viatcheslav Lebedev – 6 février 2024 à 14h10 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a eu une réunion de travail avec le président de la Cour suprême Viatcheslav Lebedev. La discussion a porté sur l’utilisation par les organes judiciaires de la technologie numérique dans leur travail, y compris le système automatisé d’État Pravosudiye (Justice), ainsi que sur les mesures visant à humaniser la législation et les pratiques répressives.
6 février 2024 à 14h10 au Kremlin – Moscou

avec le président de la Cour suprême Viatcheslav Lebedev
Président russe Vladimir Poutine : Monsieur Lebedev, vous et moi nous rencontrons régulièrement, mais je voudrais commencer la réunion d’aujourd’hui par le sujet suivant.
Sous votre direction, la Cour suprême a fait beaucoup pour rendre le système judiciaire transparent et plus accessible à notre peuple. Je sais que des efforts sont en cours pour promouvoir les services en ligne. Je pense que les tribunaux ont reçu environ neuf millions de documents électroniques l’année dernière. Bien entendu, cela soulève certaines questions en termes de protection de ces informations et de défense des droits et intérêts légitimes de nos citoyens. Comment ces efforts progressent-ils actuellement au sein de votre système dans son ensemble ?
Président de la Cour suprême Viatcheslav Lebedev : Si nous parlons du système en général, Monsieur le Président, il y a eu une certaine dynamique positive. Il est vrai que l’année dernière, nous avons traité autant de documents électroniques que vous l’avez mentionné.
De plus, nous utilisons désormais activement les centres intégrés de services publics et municipaux comme guichets uniques dans le traitement de nos dossiers. Autant dire que nous avons examiné 400.000 dossiers dans ce cadre au cours de l’année écoulée. Nous utilisons également des outils de vidéoconférence dans environ 500.000 cas par an. Quant aux réunions en ligne, il y en a entre 500.000 et 600.000 chaque année. Cela aide beaucoup le tribunal dans son travail et réduit le fardeau auquel nous sommes confrontés.
En outre, le système automatisé d’État Pravosudiye (Justice) s’est montré très efficace, ayant traité environ 11 milliards de demandes au cours de l’année écoulée.
Vladimir Poutine : Vous avez dit 11 milliards ?
Viatcheslav Lebedev: En effet, 11 milliards, ce qui signifie que les gens sont impatients d’utiliser ce système lorsqu’ils déposent leurs demandes et d’obtenir des réponses lorsqu’ils préparent leurs dossiers judiciaires. C’est donc très efficace.
Vladimir Poutine : Génial.

Viatcheslav Lebedev : Nous essayons d’offrir davantage de possibilités de ce type.
Quant à notre charge de travail, elle n’a pas été réduite. À la fin de l’année dernière, nos tribunaux de première instance ont examiné plus de 39 millions de dossiers. Certains diront qu’il y a eu une baisse de 4% par rapport à 2022, mais nous avons constaté une augmentation dans plusieurs catégories comme le nombre de faillites, notamment en termes de litiges isolés, comme vous et moi en avons discuté. Nous travaillons depuis un certain temps déjà à réduire le nombre de ces cas. Il y a eu certaines propositions. Nous avons insisté pour que ces affaires soient renvoyées devant des administrateurs judiciaires, mais nous avons rencontré de nombreuses réticences à cet égard, y compris de la part des entreprises.
Aujourd’hui, dans le cadre des instructions que vous avez émises à la suite de la réunion sur notre performance de l’année dernière, nous avons trouvé une nouvelle voie qui serait plus acceptable pour toutes les parties prenantes. Je parle de simplifier la faillite en tant que procédure lorsque les parties peuvent s’entendre sur une faillite à l’amiable.
Les frais facturés pour un recours ont été uniformisés. Cette proposition a été approuvée par le monde des affaires, les avocats en exercice et le système judiciaire. Conformément à vos instructions, nous avons soumis un projet de loi à cet effet à la Douma d’État, où il est actuellement examiné.
Une autre série d’instructions concernait l’humanisation de la législation. La Cour suprême continue de considérer cette question comme un domaine d’intérêt pour les tribunaux, car l’humanisation est un aspect envisagé par le Code pénal de la Fédération de Russie. Nous avons présenté un projet de loi interdisant les restrictions préalables au procès à l’égard des femmes ayant des enfants en bas âge ayant commis des délits mineurs.
Vladimir Poutine : Détention en détention ?
Viatcheslav Lebedev : Oui, la détention provisoire. En vertu de ce projet de loi, les restrictions préalables au procès sous forme de détention sont également inapplicables aux crimes non violents de gravité moyenne. Actuellement, le projet de loi est à l’examen à la Douma d’État.
En outre, nous avons soumis un projet de loi visant à humaniser les pratiques et la législation en matière d’application des lois. Elle a différencié les éléments constitutifs de la criminalité et défini des critères permettant de distinguer la criminalité commerciale des autres types de criminalité, car il existait autrefois cette incertitude : il arrivait que les délits commerciaux soient qualifiés de fraude ordinaire et banale, ce qui est une erreur. Ce projet de loi a également été déposé, ainsi qu’un autre projet de loi du même genre, qui prévoit que si une personne purgeant une peine de prison est malade et reconnue comme telle par un tribunal, elle doit être libérée immédiatement.
Actuellement, il existe encore une procédure formelle pour mettre en œuvre une décision de justice visant à libérer une personne. Le projet de loi en question recommande la libération d’une personne si elle est réellement malade et si sa maladie figure dans une liste de maladies pertinente.
Vous vous souviendrez peut-être d’une autre question liée aux activités du tribunal des droits de propriété intellectuelle. Il s’agissait de sortir d’une situation où les lois définissent des formules claires pour mettre en œuvre ces décisions. Mais nous avons été devancés par un groupe de sénateurs et un député de la Douma qui avaient présenté ce projet de loi. Il a déjà été adopté en première lecture.

Vladimir Poutine : L’ont-ils coordonné avec vous ?
Viatcheslav Lebedev : Oui, bien sûr. C’est bon. Peu importe probablement qui sera le premier à déposer un projet de loi. Le plus important est de résoudre ce problème. À notre avis, cette question est traitée de manière légale.
Vladimir Poutine : Bien.
Viatcheslav Lebedev: Cela résume les résultats de l’année dernière et de l’année précédente en ce qui concerne vos instructions.
Le 14 janvier, vous avez émis d’autres instructions et nous avons commencé à les mettre en œuvre. Trois d’entre elleq nous concernent directement, elles sont très importants et nous y travaillons déjà.
Vladimir Poutine : D’accord. Merci.
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73390

4°/Condoléances au Président de la République du Chili, Gabriel Boric Font – 6 février 2024 à 15h20
Vladimir Poutine a présenté ses condoléances au président de la République du Chili, Gabriel Boric Font, suite aux conséquences tragiques des incendies de forêt qui ont frappé les régions centrales du pays.
6 février 2024 à 15h20

Président Gabriel Boric Font du Chili
Le Président de la Russie a demandé de transmettre des mots de sympathie et de soutien aux familles et amis des victimes et de souhaiter un prompt rétablissement à toutes les personnes touchées par la catastrophe.
Géographie
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73393

5°/Annonce des lauréats du Prix présidentiel 2023 pour la science et l’innovation pour les jeunes scientifiques – 7 février 2024 à 11h00 à Moscou
Les noms des gagnants ont été annoncés par l’assistant présidentiel Andrei Fursenko et le président du Conseil de coordination pour la jeunesse dans le domaine de la science et de l’éducation du Conseil présidentiel pour la science et l’éducation Nikita Marchenkov.
7 février 2024 à 11h00 à Moscou
Annonce des gagnants du Prix présidentiel 2023 pour la science et l’innovation pour les jeunes scientifiques. L’assistant présidentiel Andrei Fursenko lors d’une conférence de presse spéciale. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS
Le prix, créé en 2008, est décerné à de jeunes scientifiques russes pour leur contribution significative au développement de la science nationale et à la création de nouveaux équipements et technologies garantissant le développement innovant de l’économie et de la sphère sociale, ainsi que le renforcement de la capacité de défense de la Russie.
Plus tôt dans la journée, Vladimir Poutine a signé le décret sur l’attribution du Prix présidentiel 2023 pour la science et l’innovation aux jeunes scientifiques.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73396

6°/Rencontre avec les membres du gouvernement – 7 février 2024 à 16h45 au Kremlin-Moscou
Le Président a tenu une réunion avec les membres du Gouvernement par vidéoconférence. Le thème principal était le développement du transport aérien à moyen terme. Un certain nombre de questions d’actualité ont été examinées au début de la réunion.
7 février 2024 à 16h45 au Kremlin-Moscou

.Rencontre avec les membres du gouvernement – 7 février 2024 à 16h45 au Kremlin-Moscou
La réunion s’est déroulée en présence
- du Premier ministre Mikhaïl Mishustin,
- du premier vice-Premier ministre Andrei Belousov,
- des vice-Premiers ministres Viktoria Abramchenko, Tatiana Golikova, Alexander Novak, Alexei Overchuk et Marat Khusnullin,
- du vice-Premier ministre – chef de cabinet du gouvernement Dmitry Grigorenko,
- du vice-Premier ministre. et le ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Mantourov,
- du vice-Premier ministre et représentant plénipotentiaire du Président dans le District fédéral d’Extrême-Orient Iouri Trutnev,
- de l’assistant présidentiel Maxim Oreshkin,
- du ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov
- du ministre des Finances Anton Siluanov.
Étaient également invités à la réunion
- le ministre du Travail et de la Protection sociale Anton Kotiakov,
- le ministre des Transports Vitaly Savelyev,
- le ministre de la Construction, du Logement et des Services publics Irek Faizullin,
- la gouverneure de la Banque centrale Elvira Nabioullina,
- le chef du Service fédéral antimonopole Maxim Shaskolsky,
- le directeur général. de la Société nationale de location de transports Yevgeny Ditrikh,
- le directeur général de Rosseti Andrei Ryumin
- le directeur général de United Aircraft Corporation Yury Slyusar.
* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues,
Dans la matinée, nous avons discuté de plusieurs questions avec le Premier ministre et d’autres collègues, et maintenant nous parlerons dans un format plus large et sur une question spécifique importante pour l’économie et notre population : le secteur des transports.
Mais avant de commencer, abordons quelques problèmes d’actualité. Le premier concerne le développement du domaine opérationnel Est. C’est aussi plus ou moins directement lié à ce dont nous allons discuter, même si nous parlerons principalement d’aviation. Mais cela fait aussi partie du secteur des transports.
Dans ce contexte, nous devons augmenter les chiffres du fret en Extrême-Orient. Cette année, le total devrait être de 180 millions de tonnes, pour atteindre 210 millions de tonnes d’ici fin 2030.
Pour atteindre ces objectifs, nous devons résoudre un certain nombre de problèmes, notamment l’électrification du domaine opérationnel Est. Nous avons des projets précis et nous y travaillons.
Mr. Novak, où en sont ces travaux à l’heure actuelle ?
<…>
(Le Vice-Premier ministre Alexandre Novak a déclaré que conformément au décret présidentiel visant à augmenter la capacité des chemins de fer Baïkal-Amour et Transsibérien à 180 millions de tonnes, le gouvernement mettait en œuvre un vaste programme pour fournir de l’électricité au domaine opérationnel oriental. Il comprend l’électrification de près de 4.000 kilomètres de voies ferrées et, pour accomplir cette tâche, il est prévu de construire et de moderniser un certain nombre de grandes installations électriques dans la République de Sakha (Iakoutie), dans la région d’Irkoutsk, dans les territoires de Primorye et de Khabarovsk. les investissements dans la construction et la modernisation des infrastructures énergétiques s’élèvent à 1,4 billion de roubles. La construction d’infrastructures énergétiques répondra aux besoins du domaine opérationnel oriental et de l’infrastructure ferroviaire, tout en facilitant également le développement socio-économique des régions de Sibérie et d’Extrême-Orient en offrant une opportunité relier les projets à de nouvelles capacités dans des domaines tels que le pétrole et le gaz, la pétrochimie, l’extraction de minéraux et de métaux précieux, ainsi que l’industrie du bois et d’autres secteurs.)
Le rapport de Mr. Novak a été complété par le PDG de Rosseti, Andrei Ryumin. Il a parlé en détail de la mise en œuvre du projet à grande échelle visant à fournir de l’électricité au domaine opérationnel de l’Est, qui est le plus grand du complexe de réseau électrique des dernières décennies.
Vladimir Poutine : Tout d’abord, je vous félicite, ainsi que tous les spécialistes qui ont travaillé et continuent de travailler sur ce volet. Ce travail est important non seulement pour le secteur des transports et le développement des chemins de fer, mais aussi pour les habitants de huit régions d’Extrême-Orient : la Bouriatie, la Khakassie, les territoires du Transbaïkal, de Krasnoïarsk, de Primorie et de Khabarovsk, les régions d’Irkoutsk et de Kemerovo. Ces travaux permettent d’augmenter significativement la capacité et d’améliorer la fiabilité de l’alimentation électrique des villes de toutes ces régions.
Quelle est la température maintenant, quel temps fait-il ?
Andrei Ryumin : Le matin, il faisait moins 20. Maintenant, il semble plus chaud, moins 15, probablement quelque chose comme ça.
Vladimir Poutine : Je comprends que les gens travaillaient constamment dans des conditions difficiles, donc un grand merci à eux et bonne chance. Bonne chance.
Et une question pour Mr. Kotiakov. Le 1er janvier, les décisions prises antérieurement dans le domaine social sont également entrées en vigueur. Ils comprennent une augmentation de 18,5% du salaire minimum – 19.242 roubles, une augmentation de 7,5% de l’allocation unifiée pour les familles avec enfants et femmes enceintes, ainsi que la pension d’assurance de 31 millions de retraités inactifs.
Depuis le 1er février, plus de 40 montants de prestations différentes pour près de 20 millions de personnes ont été indexés à 7,4%. Cela comprend le capital maternité pour le premier enfant, il s’élève désormais à 630.000 roubles, pour le deuxième enfant – 833.000 roubles.
Monsieur Kotiakov, tout cela a-t-il vraiment fonctionné, est-ce que cela est mis en œuvre, ces prestations sont-elles versées ? Pouvez-vous nous parler de tout ce qui se passe dans ce domaine ?
(Le ministre du Travail et de la Protection sociale Anton Kotiakov a déclaré que le budget triennal adopté prévoit toutes les ressources nécessaires à l’indexation des prestations sociales et d’un certain nombre de prestations d’assurance, et a également donné des données spécifiques sur les principales mesures de soutien et d’indexation de diverses prestations. Selon le ministre, la couverture des mesures de soutien en Russie a été multipliée par dix en 20 ans. Par exemple, aujourd’hui, 12 millions d’enfants reçoivent chaque mois une aide de l’État. Selon les dernières données du Service fédéral des statistiques d’État, le nombre réel d’enfants Les salaires ont augmenté de 7,7 % en 2023. Cela s’explique en grande partie par le marché du travail bien établi et par la demande accrue de ressources humaines, en particulier dans le secteur manufacturier. Dans l’ensemble, le chômage est désormais à un plus bas historique et le nombre de personnes employées a augmenté de 1,6 million au cours de la même période. Année.
Selon Anton Kotiakov, cette participation active des citoyens à l’économie est devenue possible, entre autres, grâce au Service national de l’emploi. Les centres d’emploi travaillent de manière ciblée avec les entreprises. Presque toutes les grandes entreprises comptent parmi leurs clients : les Chemins de fer russes, Rosatom, KamAZ, Kalachnikov et bien d’autres. Tous les processus ont été transférés vers la plateforme numérique unifiée Work in Russia. Au total, le service de l’emploi a aidé plus de 1,4 million de personnes à postuler à un emploi au cours de l’année. Cela concernait principalement l’industrie manufacturière, la construction et la sphère sociale.
Le ministre a également parlé de l’embauche d’anciens combattants des opérations militaires spéciales. La loi offre une garantie de maintien d’un emploi et il existe la possibilité de suivre une reconversion gratuite. L’année dernière, 13.500 anciens combattants et membres des familles des héros tombés au combat ont été employés. Chaque vétéran et membre de la famille des héros tombés au combat bénéficie d’un soutien personnalisé utilisant toutes les ressources et opportunités disponibles du service de l’emploi).
Vladimir Poutine : Une autre question urgente. Nous avons constaté l’efficacité du secteur de la construction : la construction de logements a battu le record global, avec plu de 110 millions de mètres carrés construits. Mais il existe un autre domaine, beaucoup plus modeste à première vue mais néanmoins important pour les gens : je veux parler du programme visant à créer un environnement urbain moderne dans les petites villes et les villages historiques.
Rien que l’année dernière, 14 millions de personnes ont participé à ce programme. Nous avons fait la bonne chose à un moment donné en impliquant les gens dans le vote pour ces projets – petits, modestes, mais très nécessaires et importants pour les gens – pour améliorer le territoire des cours adjacentes, etc. Du 15 mars au 30 avril, il devrait y avoir un autre concours public, un autre vote.
Monsieur Faizullin, que fait-on à cet égard ?
(Le ministre de la Construction, du Logement et des Services publics, Irek Faizullin, a déclaré que, selon des recherches sociologiques, 89% des citoyens russes connaissent ce programme. En général, plus de 111.000 zones urbaines individuelles ont été améliorées depuis 2017, dont 34.541 espaces publics et 76.769 cours. Le projet donne aux habitants la possibilité de participer directement aux efforts d’amélioration : en 2021, plus de 9 millions de personnes ont voté pour tel ou tel espace public, en 2022, ce chiffre a dépassé les 10 millions et l’année dernière, 14,2 millions de personnes, dont 134.000 habitants. des nouvelles régions, ont pris part au vote.
Le concours d’amélioration, lancé en 2018 lors du premier Forum des petites villes historiques, est devenu un événement annuel important pour soutenir les projets les plus prometteurs et innovants. Depuis 2018, dix concours ont été organisés, dont deux dans les régions d’Extrême-Orient, où 1.027 projets intégrés ont été sélectionnés dans 712 communes et 694 projets ont déjà été réalisés.
Actuellement, 1.225 villes et villages sont des participants potentiels au concours, ce qui représente plus de 40 millions de personnes à travers le pays. L’année dernière, les habitants des républiques populaires de Lougansk et de Donetsk et de la région de Zaporozhye ont participé au concours : ils ont soumis 31 candidatures, dont huit sont devenues gagnantes. Il s’agit de projets dans les villes de Krasnodon, Stakhanov, Volnovakha, Snezhnoye et Berdyansk. Les travaux débuteront cette année.
Le ministre a remercié le Président pour la décision de prolonger ce programme jusqu’en 2030.)
<…>
Vladimir Poutine : Chers collègues,
Comme je l’ai dit au début de cette réunion, je propose que nous nous concentrions sur une question d’une importance particulière pour notre secteur des transports et pour tous les citoyens de la Russie, ainsi que pour rendre le pays plus interconnecté et améliorer la qualité de vie de notre population. Nous discuterons des efforts visant à développer le transport aérien, comme je l’ai déjà dit.
L’année dernière, les compagnies aériennes russes ont accueilli plus de 105 millions de passagers, soit une hausse de 10,7% sur un an, ce qui a dépassé nos attentes puisque nous avions prévu un chiffre d’environ 103 millions de personnes.
Près de 83 millions de personnes ont pris des vols intérieurs et le trafic de passagers dans ce segment a augmenté de 13 % par rapport au niveau d’avant la pandémie de 2019.
Je tiens à remercier nos transporteurs aériens, leurs équipages et les personnes travaillant dans les aéroports pour ce résultat et pour leur travail coordonné. Permettez-moi d’ajouter que le fait que nous ayons atteint ce niveau en termes de trafic de passagers signifie que nos régions et nos villes deviennent de plus en plus populaires en tant que destinations touristiques et que notre économie fonctionne sur des bases stables.
Bien entendu, nous devons maintenir cette dynamique dans le secteur de l’aviation et veiller à ce que cet élément extrêmement important du transport moderne continue de se développer. Compte tenu de l’immensité de la Russie, comme nous le savons tous, et de son immense territoire, cela est doublement important, sinon plus.
C’est pourquoi, outre le nombre prévu de passagers, j’aimerais entendre lors de cette réunion quelles sont les mesures que nous prévoyons pour améliorer les infrastructures du secteur de l’aviation, ainsi que pour développer et moderniser notre flotte aérienne. Ce n’est pas une tâche facile, comme j’en suis pleinement conscient, mais nous devons néanmoins être proactifs, tout en veillant à ce que le transport aérien soit plus abordable pour nos citoyens.
Je voudrais souligner l’importance des tarifs aériens. Il est essentiel d’éviter des hausses de prix excessives sans compromettre la qualité du service ou la sécurité des vols. Cela doit être une priorité pour les transporteurs aériens, le ministère des Transports et les autres agences compétentes.
Suivant. Nous développons les infrastructures des aérodromes, notamment les pistes, les stations de communication, les stations météorologiques et les équipements. Au cours des six dernières années, 33 infrastructures ont été achevées et inaugurées en Russie, dont 19 pistes. Treize autres installations seront ouvertes avant la fin de cette année.

Je voudrais vous demander de faire rapport spécifiquement sur d’autres projets visant à renforcer l’infrastructure des aérodromes, compte tenu de son état actuel, et sur les projets de développement des opérations aériennes, y compris les opérations nationales et interrégionales. J’attends également des propositions sur les mécanismes de financement pour ce type de projets. Il est important de s’assurer que la charge financière supplémentaire n’entraîne pas une hausse des tarifs aériens.
Bien entendu, nous nous concentrons sur le développement de l’ingénierie aéronautique civile ici en Russie. Je l’ai déjà mentionné brièvement. Il s’agit d’une industrie sérieuse et à forte intensité technologique qui nécessite une attention particulière. Seuls quelques pays dans le monde sont capables de produire des avions modernes, et la Russie en fait partie.
Nous avons des projets ambitieux prêts. S’il vous plaît, parlez-moi de leurs progrès. Je connais certainement l’état général de l’industrie; cependant, l’objectif de cette réunion est de se concentrer sur plusieurs questions qui nécessitent notre attention particulière. C’est pourquoi j’aimerais entendre parler de coopération dans le domaine de la technologie des moteurs et de la fabrication d’autres modules, matériaux et composants. J’aimerais également en savoir plus sur le délai de livraison des avions.
Nous avons déjà certains plans tracés et j’aimerais connaître leurs progrès.
Je tiens à souligner une fois de plus que les avions russes doivent respecter toutes les normes existantes en matière de qualité, de confort de vol et de sécurité. Ils doivent avoir des spécifications techniques compétitives à l’échelle mondiale et être livrés aux compagnies aériennes comme convenu et sans délai.
Une fois de plus, notre industrie aéronautique, nos citoyens et notre économie ont besoin de ces avions. J’espère que le gouvernement, Rostec, nos avionneurs et nos organismes financiers travailleront ensemble efficacement.
Commençons. Nous avons deux orateurs aujourd’hui, Mr. Savelyev et Mr. Manturov.
S’il vous plaît, allez-y.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73401

7°/Rencontre avec le grand rabbin de Russie Berel Lazar et le président de la Fédération des communautés juives de Russie Alexandre Boroda – 7 février 2024 à 23h40 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a rencontré au Kremlin le grand rabbin de Russie Berel Lazar et le président de la Fédération des communautés juives de Russie Alexandre Boroda.
7 février 2024 à 23h40 au Kremlin-Moscou

DU 07.02.24. avec le grand rabbin de Russie Berel Lazar et le président de la Fédération des communautés juives de Russie Alexandre Boroda – 07.02.24 à 23h40 au Kremlin-Moscou
Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonsoir,
Vous savez que suite à la montée des tensions au Moyen-Orient, la Russie fait de son mieux pour aider les personnes prises en otages. Il est de notoriété publique que le ministère russe des Affaires étrangères coopère avec l’aile politique du Hamas et, d’une manière générale, on obtient certains résultats.
Bien entendu, notre attention se porte sur les citoyens de la Fédération de Russie, mais pas seulement sur eux. Nous aidons également les citoyens d’autres pays, notamment les personnes âgées qui ont vécu l’Holocauste, ainsi que les membres de leurs familles.
Comme je l’ai dit, il y a certains résultats, mais je comprends et je sais que ces efforts doivent se poursuivre. C’est ce que nous faisons et je souhaitais discuter des détails de ce travail avec vous.

<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73403

8°/Conversation téléphonique avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev – 8 février 2024 à 11h30
Au cours de leur conversation téléphonique, Vladimir Poutine a chaleureusement félicité le Président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev pour sa victoire écrasante à l’élection présidentielle anticipée et lui a souhaité de nouveaux succès dans son travail à ce poste élevé de l’État.
8 février 2024 à 11h30

Président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev
Vladimir Poutine et Ilham Aliyev ont réaffirmé leur intérêt mutuel pour le développement du partenariat et de l’alliance stratégique russo-azerbaïdjanais et ont convenu de poursuivre leurs contacts personnels.
Vladimir Poutine a également adressé ses salutations à Ilham Aliyev.
Le message dit, en partie :
« Les résultats du vote confirment pleinement votre haute autorité politique et démontrent le soutien de l’ensemble du pays à votre ligne visant à accélérer le développement socio-économique de l’Azerbaïdjan et à renforcer sa position sur la scène internationale.
Nous attachons une grande importance aux relations alliées avec Bakou. Je suis convaincu que nous poursuivrons notre travail commun actif pour développer la coopération bilatérale fructueuse dans tous les domaines, ainsi que l’interaction de type partenaire pour traiter les questions d’actualité de l’agenda international. Cela répond sans aucun doute aux intérêts de nos nations amies et contribue à renforcer la stabilité et la sécurité dans le Caucase du Sud et dans la région caspienne.»
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73404

9°/Conversation téléphonique avec le président chinois Xi Jinping – 8 février 2024 à 14h15
Le Président Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique approfondi avec le Président chinois Xi Jinping.
8 février 2024 à 14h15

Le Président de la Russie a adressé ses sincères salutations au Président de la Chine et à la nation chinoise amie à l’occasion de la prochaine Fête du Printemps.
Les présidents ont résumé les derniers résultats obtenus dans le développement du partenariat global et de la coopération stratégique entre la Russie et la Chine. Ils ont réaffirmé que les liens de bon voisinage entre nos pays se situent à un niveau historiquement élevé. Ils ont souligné avec satisfaction que le commerce bilatéral dépassait les 200 milliards de dollars par an, dépassant l’objectif fixé par les dirigeants, atteignant un record de 227,7 milliards de dollars.
Dans le cadre du 75e anniversaire des relations diplomatiques entre la Russie et la Chine, célébré cette année, les présidents ont exprimé leur intérêt mutuel pour promouvoir la coopération dans tous les domaines, notamment l’énergie, la finance, les infrastructures, les transports, la production industrielle, l’agriculture, les échanges humanitaires et sportifs.
Les deux parties ont exprimé leur volonté de faire progresser la coordination en matière de politique étrangère dans le cadre de divers organismes multilatéraux tels que l’ONU, les BRICS et l’Organisation de coopération de Shanghai. Xi Jinping a soutenu les priorités de la présidence russe des BRICS. Les présidents Poutine et Xi ont eu un échange approfondi sur la situation dans plusieurs régions, notamment au Moyen-Orient, où la Russie et la Chine soutiennent un règlement politique et diplomatique du problème palestinien dans le cadre généralement reconnu du droit international. En discutant de la situation dans la région Asie-Pacifique, le président Poutine a confirmé la position de principe de la Russie à l’égard de Taiwan, à savoir le soutien à la politique d’une seule Chine. Les présidents ont également évoqué la situation actuelle en Ukraine.
Vladimir Poutine et Xi Jinping ont spécifiquement souligné qu’une interaction étroite entre la Russie et la Chine constituait un facteur de stabilisation important dans les affaires mondiales.
Les dirigeants ont convenu de poursuivre les contacts individuels.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73406

10°/Réunion du Conseil pour la science et l’éducation – 8 février 2024 à 17h10 au Kremlin-Moscou
À l’occasion de la Journée russe de la science, Vladimir Poutine tient une réunion du Conseil présidentiel pour la science et l’éducation par vidéoconférence. L’ordre du jour comprend la Stratégie révisée pour le développement scientifique et technologique de la Fédération de Russie, le soutien financier à la science russe et le développement des activités de la Fondation scientifique russe.
8 février 2024 à 17h10 au Kremlin-Moscou

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour les amis.
Comme d’habitude, nous tenons cette réunion du conseil à l’occasion de la Journée russe de la science, instituée pour commémorer la fondation de l’Académie des sciences de Russie, qui fête aujourd’hui ses 300 ans.
Avant de nous mettre au travail, je voudrais souhaiter de joyeuses fêtes professionnelles aux membres du conseil et à vos collègues, en fait à tous les scientifiques russes, et à l’occasion de l’anniversaire de l’académie, je vous présente mes meilleurs vœux ainsi qu’à tous nos gens dont les intérêts la science est censée servir. Trois cents ans est un grand nombre rond. Dans le vrai sens du terme, la science est le fondement de la croissance et du progrès. Le domaine de la recherche et de la technologie est crucial pour atteindre nos objectifs nationaux, améliorer la qualité de vie et garantir la sécurité, la souveraineté et l’autosuffisance de notre pays.
À la lumière des nouveaux défis et objectifs, nous devons identifier les meilleures approches, principes et domaines de travail en matière de recherche fondamentale et d’innovations appliquées pour les années à venir.
Pour rappel, nous avions convenu de modifier la Stratégie de développement scientifique et technologique lors de la précédente séance du conseil. Je propose de discuter de sa version révisée aujourd’hui.
À la suite de notre discussion, veuillez le mettre à jour et le modifier en conséquence et, dans un délai d’une semaine, soumettre pour signature le projet de décret approuvant ce document clé. Je le répète, nous avons convenu que, par son importance, ce document équivaut à une stratégie de sécurité nationale.
Il est extrêmement important à cet égard que la décision de modifier la stratégie ait été prise sur la base des profondes transformations politiques et technologiques en cours dans le monde et des sanctions sans précédent exercées sur notre pays.
Il est également évident que les priorités du progrès scientifique et technologique doivent être étroitement liées aux principaux défis et objectifs économiques, sociaux et de sécurité, et doivent promouvoir et garantir la souveraineté de la Russie dans tous les sens du terme : un État souverain, des valeurs, une industrie et certainement une technologie.
Je tiens à le répéter : nous devons nous doter de nos propres technologies, composants clés, matériaux, outils et équipements dans chaque domaine clé – dans chaque domaine important pour le développement du pays et pour l’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens – pour pouvoir fabriquer toute la gamme de produits nécessaires. Mais sur les marchés où nous possédons ou aurons des compétences uniques, nous devons viser des positions de leader mondial.
Ces approches, clairement énoncées dans le projet de stratégie actualisé, devraient nous guider dans la mise en œuvre de notre agenda scientifique et technologique.
À cet égard, je crois qu’il est opportun de dresser une liste actualisée des technologies à forte intensité scientifique les plus importantes et les plus nécessaires et, d’une manière générale, d’actualiser les priorités de la science nationale.
Je demande au gouvernement et au présidium du Conseil de la science et de l’éducation d’élaborer des propositions pertinentes, en tenant également compte des prévisions à long terme du développement scientifique et technologique. Nous reviendrons sur ces travaux lors de la prochaine réunion du Conseil cet été.
Collègues,
Les priorités définies dans le projet de stratégie nécessitent clairement des approches fondamentalement nouvelles en matière de financement de la science.
Je voudrais souligner quelque chose d’évident mais vraiment important : l’efficacité de tout programme scientifique doit être mesurée par les produits, les technologies et les changements qualitatifs de l’économie et de la vie des gens.
Je peux dire que nous avons déjà eu des réussites dans lesquelles des résultats aussi importants et indispensables ont été obtenus grâce aux efforts conjoints de l’État, de la science et du monde des affaires.
Je peux citer de nombreux exemples, mais en matière de sécurité alimentaire, les scientifiques et les éleveurs russes ont obtenu des succès remarquables. Après avoir perdu une grande partie de notre industrie d’élevage dans les années 1990,
nous assistons aujourd’hui à une augmentation du nombre d’élevages de volailles domestiques élevant notre propre race de poulets à viande, connue sous le nom de Smena-9.
Il existe une autre réalisation majeure dans un tout autre domaine : celui de l’énergie nucléaire. Rosatom a commencé à assembler le premier complexe énergétique au monde sans déchets nucléaires avec un cycle de combustible fermé qui s’appuie sur des principes révolutionnaires et les dernières technologies respectueuses de l’environnement basées sur l’énergie nucléaire conventionnelle et l’énergie thermonucléaire.
Nous devons également obtenir des résultats substantiels et convaincants dans d’autres domaines de notre économie. Il convient d’apporter un soutien global aux efforts visant à les atteindre et à respecter les délais, y compris par le recours à des mécanismes efficaces d’affectation des fonds dédiés à la recherche scientifique.
À cet égard, je voudrais parler de la Fondation russe pour la science. Nous discuterons également de la stratégie visant à promouvoir ses activités aujourd’hui. Il convient de noter que la fondation est généralement très sélective en ce qui concerne les projets et les résultats de la recherche et qu’elle s’enorgueillit des meilleures pratiques en matière d’expertise scientifique. Il est donc extrêmement important qu’elle continue à fonctionner comme un véhicule efficace pour soutenir les chercheurs, y compris les jeunes chercheurs. commencer leur carrière.
Nous avons élargi le mandat de la fondation. En plus de soutenir la recherche fondamentale, elle finance depuis 2023 des projets appliqués clés.
Il y a des résultats concrets à montrer dans ce département également. L’année dernière, des solutions techniques innovantes ont permis d’augmenter considérablement la production d’équipements électroniques à très haute fréquence. Les premiers produits basés sur des circuits intégrés photoniques produits dans le pays seront commercialisés et la Russie améliorera son autosuffisance en matière électronique. Le gouvernement travaille dur sur ces questions.
Ces résultats impressionnants sont dus, entre autres, à la coopération fructueuse avec de grandes entreprises et le ministère de l’Industrie et du Commerce. C’est pourquoi je demande aux autres ministères, agences gouvernementales et sociétés d’État de coopérer plus activement avec la Fondation russe pour la science afin de construire des partenariats à long terme.
À cet égard, je propose que les projets scientifiques civils soient sélectionnés sur une base compétitive par la Fondation scientifique russe. C’est le premier point.

Deuxièmement. Je pense que nous devons augmenter le financement des projets appliqués soutenus par la fondation, mais pas en redistribuant les ressources des programmes scientifiques et technologiques de l’État – nous devons explorer d’autres options de financement.
Je sais que cela peut être difficile, car je parlais hier du budget avec le gouvernement. Nous avons discuté de nos priorités, donc je sais. Mais il faut quand même y réfléchir et aller dans cette direction, tout en gardant inchangé le montant du soutien aux programmes fondamentaux de la fondation.
Je voudrais faire un commentaire général
sur le financement de la science nationale. La Russie est l’un des principaux pays en termes de dépenses publiques consacrées à la science. Je ne peux pas dire exactement où nous en sommes, mais en général, c’est vrai : la Russie occupe l’une des premières places. En outre, je voudrais souligner que le montant total des dépenses publiques en matière de recherche et de développement civils dépassera 1.500 milliards de roubles au cours des trois prochaines années.
Dans le budget de cette année, nous avons ajouté des crédits pour le développement de la science. Mais quiconque est familier avec le processus de financement ou avec la science peut constater qu’en termes réels, les dépenses scientifiques sont en légère baisse cette année, corrigées de l’inflation, et qu’elles représentent également un pourcentage plus faible du PIB.
C’est pourquoi je demande au gouvernement d’envisager d’élargir le soutien financier à la science russe. C’est une question très importante. C’est d’une importance fondamentale, cruciale pour le progrès dans tous les domaines. Il est également peu probable que nos objectifs de développement national, ceux dont nous parlons sans cesse, comme nous le devrions, soient atteints sans résoudre les défis dans le domaine dont nous discutons aujourd’hui. Il est peu probable que nous puissions atteindre ces objectifs, la barre haute que nous nous sommes fixée.
Passons à l’ordre du jour.
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73407

11°/Soirée de gala à l’occasion du 300e anniversaire de l’Académie des sciences de Russie – 8 février 2024 à 20h20 au Kremlin-Moscou
Une soirée de gala à l’occasion du 300e anniversaire de l’Académie des sciences de Russie a eu lieu au Palais d’État du Kremlin. Au cours de l’événement, Vladimir Poutine a remis les prix d’État de la Fédération de Russie à des scientifiques exceptionnels et les prix présidentiels dans le domaine de la science et de l’innovation aux jeunes scientifiques pour 2023.
8 février 2024 à 20h20 au Kremlin-Moscou

1 Soirée de gala à l’occasion du 300e anniversaire de l’Académie des sciences de Russie. Photo : Valéry Sharifulin, TASS
Président russe Vladimir Poutine : Mes chers amis !
Aujourd’hui est un jour spécial pour notre pays : l’Académie des sciences de Russie (RAS) célèbre un anniversaire. Il a 300 ans. Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un événement d’importance et d’ampleur non seulement nationale mais aussi mondiale. C’est pourquoi l’UNESCO l’a inscrit à juste titre sur sa liste de dates commémoratives.
Il est également symbolique que nous célébrions la Journée de la science russe à l’occasion de l’anniversaire de l’Académie. Félicitations à vous tous. Cette fête rassemble toute la communauté des chercheurs de notre pays.
Je voudrais féliciter tous les citoyens de notre pays et, bien sûr, les académiciens, les membres correspondants, le personnel de l’académie et tous les scientifiques nationaux à l’occasion de cet anniversaire de l’Académie des sciences de Russie.
Et je féliciterai également nos collègues étrangers qui continuent de coopérer avec nous malgré les restrictions, interdictions et barrières imposées par des personnes qui n’ont manifestement pas de mentalité académique.
Ces gens ne comprennent pas qu’il est impossible d’ériger une barrière, un rideau de fer impénétrable comme il en existait autrefois. Mais même à l’époque du rideau de fer, il était impossible d’arrêter la communication entre scientifiques.
2 Soirée de gala à l’occasion du 300e anniversaire de l’Académie des sciences de Russie. Photo : Valéry Sharifulin, TASS
Rappelons l’évolution du projet nucléaire. Rappelons-nous d’éminents physiciens, Enrico Fermi, Niels Bohr et d’autres. Même à cette époque, il était impossible d’interdire la communication, alors qu’aujourd’hui c’est tout simplement absurde. Néanmoins, de telles tentatives se poursuivent. Dans le même temps, la coopération scientifique productive entre vos collègues et les scientifiques russes se poursuit. Je soulignerai que nous serons toujours ouverts au partenariat dans l’intérêt de l’humanité.
J’aimerais espérer que l’Académie, dans cette nouvelle phase historique, servira fidèlement la Russie et notre peuple comme avant, en préservant son histoire et ses traditions. J’espère que l’Académie avancera toujours, sera à la pointe du progrès et garantira notre souveraineté nationale, scientifique, technologique et axée sur les valeurs.
Comme vous le savez, l’Académie a été créée à un moment charnière, lorsque notre pays est devenu une grande puissance. Pierre le Grand, fondateur et inspirateur de l’Académie, comprenait le rôle considérable de la science dans l’éducation, l’éducation et le renforcement de la puissance militaire et du potentiel économique de l’État.
Tout au long de son histoire, l’Académie a été connue pour sa science fondamentale, et je voudrais souligner que son rôle dans la vie du pays a également été absolument fondamental. La contribution des membres de l’Académie, chercheurs, découvreurs et pionniers de la Russie émergente en tant que pays-civilisation, est vraiment inestimable.
Selon le grand scientifique académicien Vladimir Vernadski, le travail scientifique indépendant de la société russe a commencé par l’étude de notre patrie natale et par le développement de nos terres infinies.
Les collections naturelles, ethnographiques et archéologiques rassemblées par de nombreuses générations de scientifiques, ainsi que les résultats de leurs recherches, constituent un véritable patrimoine russe. Ils servent à préserver notre identité et notre vérité historique et représentent notre grand peuple multiethnique, notre culture et notre littérature, les traditions distinctives des peuples de Russie qui vivent côte à côte depuis des siècles dans notre pays.
Permettez-moi de répéter que nous devons avoir une attitude prudente et attentive à l’égard de notre héritage académique. Elle doit être ouverte sur la société et servir la cause de l’éducation et de l’éducation des jeunes générations. Nous devons nous y référer, et nous le ferons certainement, lors de l’élaboration de nos plans économiques, sociaux et démographiques à long terme.
Permettez-moi de rappeler dans ce contexte que c’est la Commission académique sur l’étude des forces productives naturelles qui a été la première à s’occuper de la planification stratégique du développement national. En ce sens, il est véritablement symbolique que l’Académie s’implique de plus en plus dans l’élaboration de nos grands projets d’infrastructures, notamment des corridors logistiques mondiaux et de nouvelles voies de transport.

3
La puissance de la prospective scientifique, ainsi que la polyvalence et l’étendue illimitée de la recherche scientifique ont toujours caractérisé le travail de l’Académie des sciences ; ses représentants ont obtenu des succès exceptionnels non seulement dans les sciences humaines, mais aussi dans les disciplines naturelles et ont fondé les écoles les plus solides de mathématiques, de physique, de chimie, de biologie, de physiologie et de médecine.
Les innovations, les découvertes et l’audace scientifique de nos scientifiques ont grandement contribué à la victoire sur le nazisme. Et dans la seconde moitié du XXe siècle, ce sont les réalisations de l’Académie qui ont permis de créer un bouclier antimissile nucléaire et d’assurer la primauté du pays dans la recherche et l’exploration de l’espace.
Le travail altruiste et héroïque des scientifiques soviétiques a fait de notre patrie l’une des plus grandes puissances scientifiques du monde. Cette fondation nous sert encore aujourd’hui ; cela nous aide à maintenir la continuité, ce qui signifie avancer vers de nouvelles frontières et fixer les objectifs les plus ambitieux.

4
Collègues, amis,
Aujourd’hui, nous travaillons sur l’agenda du développement et développons notre potentiel dans des circonstances très difficiles, ce qui s’applique évidemment aussi à l’Académie des sciences, dont la responsabilité dans les résultats de son travail s’est multipliée à plusieurs reprises.
Vos découvertes et avancées scientifiques permettront de résoudre des problèmes à un tout autre niveau et dans une variété de domaines, notamment la sécurité, la santé publique, la fabrication, les infrastructures, la protection de l’environnement et l’énergie. Il ne s’agit surtout pas d’essayer de rattraper les autres ou de les copier. En science, comme dans tous les autres domaines, nous devons être proactifs et figurer parmi les leaders. Compte tenu de l’héritage que nous ont laissé nos prédécesseurs, nous pouvons certainement y parvenir.
D’ailleurs, je suis sûr que vous êtes conscient du fait que nos « partenaires » étrangers, comme nous disions autrefois, ne songeraient même pas à nous imposer des sanctions ou des restrictions dans les domaines où nous disposons de compétences considérables et inégalées, étant pleinement conscients que cela n’a aucun sens. Donc, je le répète, nous devons être forts, autonomes et compétitifs dans tous les domaines clés du progrès. Nous devons être autonomes pour répondre à nos propres besoins fondamentaux ; compétitif afin de façonner l’agenda mondial du développement et d’occuper des positions fortes sur les marchés internationaux aujourd’hui et à l’avenir.
Nous devons littéralement nous efforcer de franchir la prochaine frontière technologique et de développer nos compétences inégalées afin de créer des alliances scientifiques et technologiques internationales équitables. Nous devons posséder tout l’éventail des technologies et des moyens de production dans les domaines vitaux.
Ces principes seront inscrits dans la Stratégie révisée pour le développement scientifique et technologique, qui a été discutée aujourd’hui lors de la réunion du Conseil pour la science et l’éducation. L’Académie joue un rôle central dans sa réalisation.

5 Le président de l’Académie des sciences de Russie Gennady Krasnikov lors du gala consacré au 300e anniversaire de l’Académie des sciences de Russie. Photo : Valéry Sharifulin, TASS
Lors d’une récente rencontre avec l’académicien Gennady Krasnikov, président de l’Académie des sciences de Russie, nous avons examiné en détail les activités futures de l’Académie et les moyens d’élargir son mandat pour répondre aux exigences du temps. Nous avons réaffirmé la nécessité de faire de notre mieux pour préserver les traditions historiques de longue date, telles que son statut de première institution de recherche du pays, son autonomie gouvernementale, son indépendance et le caractère électif de ses dirigeants, de ses académiciens et de ses membres correspondants. En outre, un ensemble de décisions clés ont été examinées, et nous pouvons en discuter aujourd’hui.
Il est avant tout important d’intégrer pleinement l’Académie des sciences dans le processus de prise de décisions gouvernementales et stratégiques clés. Suivant cette logique, j’ai déjà signé un décret sur l’inclusion du Président de l’Académie des sciences de Russie au Conseil de sécurité de la Fédération de Russie. Et je suppose que ce ne sera pas un acte formel.
Il est également évident que toutes les initiatives importantes, y compris nos projets et infrastructures nationaux, nos plans de développement sectoriels et régionaux, devraient faire l’objet d’un examen scientifique approfondi et impartial par l’Académie, tandis que les programmes scientifiques et technologiques, surtout dans des domaines aussi clés que l’espace, la microélectronique, la technologie quantique, la biotechnologie et la génétique devraient être mises en œuvre sous la direction de l’Académie des sciences de Russie. J’ajouterais également que les manuels destinés aux universités et aux écoles devraient être soumis à une évaluation académique obligatoire.
L’Académie russe des sciences devrait également prendre en charge la gestion des conseils de thèse, l’examen par des experts de leurs décisions et l’analyse des thèses soumises à la soutenance. Je suis d’accord que l’Académie devrait participer directement à l’élaboration de nouvelles approches en matière de délivrance de diplômes et de titres universitaires, ainsi que de certification du personnel scientifique et enseignant.
À cet égard, il est logique et opportun que le développement ultérieur de la Commission suprême des diplômes et titres académiques et la planification de ses activités soient menés sous les auspices de l’Académie des sciences, et que la commission soit dirigée par l’un des ses vice-présidents.
Il est également nécessaire de renforcer le rôle de l’Académie dans le développement et la coordination de la recherche fondamentale, et d’améliorer considérablement l’orientation scientifique et méthodologique de l’Académie des centres de recherche et des universités de notre pays. Ils doivent être à la hauteur des normes élevées de notre époque, des normes du 21e siècle et de la rapidité des changements technologiques qui ont lieu dans le monde.
Je voudrais ici faire une mention particulière aux institutions scientifiques qui portent dans leur nom le qualificatif distingué « Académique ». Ils sont historiquement liés à l’Académie ; ils sont unis par des réalisations communes et des triomphes scientifiques. Et c’est l’Académie des sciences – quelle que soit la personne à laquelle les établissements universitaires rendent officiellement compte – qui devrait déterminer les orientations de leurs activités et participer directement à la résolution des problèmes de financement et à la sélection des candidats pour les diriger. De plus, tout cela doit être réalisé selon des procédures uniformes, compréhensibles et transparentes pour la communauté scientifique.
Permettez-moi de souligner que lorsque ces organismes de recherche sont restructurés ou que l’organisme dont ils dépendent est modifié, ils doivent maintenir leurs grands objectifs et leurs missions. La perte ou l’utilisation inefficace de leurs infrastructures de recherche sont inacceptables, tout comme toute décision, notamment celles contournant l’Académie, désignant comme entités distinctes les installations pilotes de production et les installations de traitement nécessaires à la formation, aux expériences et aux tests.
Bien entendu, tous les centres et branches régionales de l’Académie des sciences de Russie – en Sibérie, dans l’Oural, en Extrême-Orient, au nord et au sud du pays, dans les régions du Donbass et de Novorossiya, ainsi que la branche rétablie à Saint-Pétersbourg Saint-Pétersbourg – doivent agir de manière coordonnée dans la poursuite d’objectifs communs.

6 Soirée de gala dédiée au 300e anniversaire de l’Académie des sciences de Russie. Le titre de Héros du travail de la Fédération de Russie est décerné au membre titulaire de l’Académie des sciences de Russie, Yuri Osipov. Photo : Valéry Sharifulin, TASS
Plus loin. Je suis tout à fait d’accord qu’en tant que principal centre scientifique et expert du pays, l’Académie des sciences de Russie soit appelée à former une base unifiée de publications et de recherches scientifiques, à fournir les conditions de recherche, d’échange et de diffusion de l’information scientifique, à promouvoir les résultats des scientifiques nationaux, pour vulgariser la science tant en Russie qu’à l’étranger.
À cet égard, je pense qu’il est juste d’inclure dans la structure de l’Académie russe des sciences le Centre russe d’information scientifique, qui contient une vaste gamme de publications scientifiques et autres données nécessaires aux scientifiques. Il en va de même pour la maison d’édition Nauka, qui a pratiquement le même âge que l’Académie, remontant à 1727.
A souligner : l’Académie est appelée à devenir un véritable siège intellectuel pour le développement de la science nationale, pour résoudre les problèmes les plus importants pour le progrès du pays. Cela dit, le soutien de l’État à l’Académie des sciences de Russie, ainsi qu’à la science en général, devrait également augmenter.
Cette année, les dépenses du budget fédéral destinées au financement de l’Académie des sciences ont augmenté de près d’un tiers par rapport à l’année dernière – jusqu’à près de six milliards de roubles. Les paiements mensuels aux académiciens et aux membres correspondants ont également été augmentés de 50%. Je pense que cela ne suffit pas. Je propose ici une autre solution, à savoir doubler le montant de ces paiements par rapport à 2023. Ici même, dans cet auditorium, je peux vous donner les chiffres. Un académicien recevra 200.000 roubles par mois, un membre correspondant – 100.000 roubles.
Je voudrais souligner que le montant total des dépenses publiques consacrées à la recherche et au développement civils dépassera 1.500 milliards de roubles au cours des trois prochaines années. Aujourd’hui, au Conseil pour la science et l’éducation, j’ai souligné la nécessité d’augmenter le financement de la science nationale, compte tenu des projets supplémentaires. Nous avons convenu lors de la réunion du conseil que le gouvernement examinerait cette question et ferait rapport dans les plus brefs délais.
D’un autre côté, l’éminent généticien soviétique Nikolai Vavilov a déclaré un jour :
« Le rôle et la place de la science dans un pays ne sont pas seulement déterminés par le montant du financement public ou le nombre d’institutions de recherche ; cela dépend avant tout de l’étendue des perspectives des scientifiques et de leur haut calibre scientifique. Toutefois, ce calibre doit également être soutenu par des ressources financières. » Nous allons certainement travailler là-dessus.
Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier les représentants de l’Académie des sciences de Russie et nos équipes de recherche pour leurs réalisations exceptionnelles dans des domaines prometteurs tels que la microélectronique, l’intelligence artificielle, les nouveaux matériaux et d’autres domaines de recherche importants, et pour avoir abordé efficacement divers aspects de la défense et de la sécurité de la Russie.
Je souhaite à tous et à toutes vos équipes de recherche plein succès et d’autres réalisations scientifiques impressionnantes. Que les résultats de vos travaux et de vos recherches soient très demandés et trouvent des applications dans l’économie et la sphère sociale. Puissent-ils être utilisés par nos entreprises et nos fabricants, au service de la nation et pour améliorer le bien-être des familles russes, faire avancer notre pays et nous aider à grandir.

7 Soirée de gala dédiée au 300e anniversaire de l’Académie des sciences de Russie. Vladimir Poutine remet l’Ordre pour les services rendus à la patrie, du 1er degré au membre titulaire de l’Académie des sciences de Russie, directrice adjointe du Centre national de recherche médicale d’obstétrique, de gynécologie et de périnatologie de Koulakov, Leila Adamyan. Photo : Valéry Sharifulin, TASS
Collègues,
La clé des réalisations présentes et futures de l’Académie des sciences réside dans la persévérance de la recherche et la continuité des traditions. Tout au long de son histoire, l’Académie des sciences a favorisé la création d’écoles scientifiques nationales exceptionnelles. Les mentors et les conseillers en recherche ont non seulement transmis des connaissances avancées aux jeunes chercheurs, mais ont également inculqué un sentiment de responsabilité envers la science et envers leur pays. Chaque génération de scientifiques a non seulement poursuivi le travail de ses prédécesseurs, mais a toujours progressé, découvert l’inconnu, réalisé des percées et, à son tour, a ouvert la voie à ses successeurs.
C’est une tradition de décerner des prix aux jeunes scientifiques qui débutent leur carrière professionnelle lors de la Journée scientifique russe, le 8 février, jour de la création de l’Académie des sciences. Mais je crois que l’anniversaire de l’Académie des sciences de Russie est une occasion idéale pour célébrer également des scientifiques éminents et méritants qui ont à leur actif des réalisations scientifiques impressionnantes, sans se limiter à la jeune génération de scientifiques. C’est avec grand plaisir et fierté que j’aimerais annoncer les noms de nos collègues qui recevront des prix prestigieux.
Yuri Osipov, membre titulaire de l’Académie des sciences de Russie, recevra le titre de Héros du travail de la Fédération de Russie. Il a consacré toute sa vie au service de la science et a supervisé des projets de recherche appliquée visant à renforcer nos capacités de défense nationale. Pendant plus de 20 ans, il a dirigé l’Académie russe des sciences.
Des chercheurs et médecins exceptionnels, membres à part entière de l’Académie Leila Adamyan et Alexandre Konovalov, recevront également de prestigieuses décorations d’État. En tant que praticiens cliniciens, ils ont développé et introduit des traitements audacieux et de pointe, élevant les soins de santé à un niveau plus élevé. Ce faisant, ils apportent une contribution concrète au renforcement de notre système de santé national.
Valery Kozlov, membre titulaire de l’Académie, est un éminent chercheur. Il a également accompli beaucoup de choses dans l’accomplissement de ses tâches administratives visant à promouvoir la recherche, apportant ainsi une contribution significative au progrès des mathématiques, de la mécanique et de la physique mathématique en Russie.
Gennady Mesyats et Alexander Skrinsky sont tous deux de remarquables physiciens. C’est grâce à leurs travaux que notre pays conserve son statut parmi les principales puissances de recherche mondiales et dispose d’infrastructures de recherche méga-scientifique avancées.
J’ai le plaisir d’annoncer les gagnants du prix de la science et de l’innovation pour les jeunes scientifiques. C’est grâce à leurs découvertes, leur énergie, leur zèle et leur dévouement, dans un sens positif, ainsi que leur audace, que la recherche dans notre pays atteint de nouveaux sommets.

8 Soirée de gala dédiée au 300e anniversaire de l’Académie des sciences de Russie. Vladimir Poutine remet l’Ordre pour services rendus à la patrie, 1er degré au membre titulaire de l’Académie des sciences de Russie Valery Kozlov. Photo : Valéry Sharifulin, TASS
Georgy Gogayev a apporté une contribution significative au renforcement de notre capacité de sécurité et de défense nationale, ainsi qu’au renforcement de notre potentiel technologique à la pointe de la recherche. Il est important de noter que ce sont précisément ces disciplines dont nous avons le plus besoin aujourd’hui.
En développant des modèles mathématiques pour les réseaux neuronaux, Susanna Gordleyeva a ouvert la voie à la création d’un nouveau type de technologie d’intelligence artificielle et à la compréhension du fonctionnement du cerveau humain.
Les recherches de Sergei Pavlushin ont joué un rôle déterminant pour l’agriculture et le secteur forestier. Ce scientifique a apporté une contribution significative à l’amélioration de la protection biologique de nos forêts dans le contexte du changement climatique.
Olga Yakubovich a conçu et mis en œuvre des méthodes innovantes d’exploration géologique. La Russie les utilise déjà pour rechercher des gisements de métaux stratégiques.

9 Soirée de gala dédiée au 300e anniversaire de l’Académie des sciences de Russie. Gennady Mesyats, membre titulaire de l’Académie des sciences de Russie, est décoré de l’Ordre pour services rendus à la patrie, 1er degré. Photo : Valéry Sharifulin, TASS
Amis,
Une fois de plus, je voudrais féliciter tous nos collègues à l’occasion du 300e anniversaire de l’Académie des sciences de Russie et vous souhaiter plein succès dans la promotion du progrès et dans le service de notre patrie et du peuple russe.
J’ai maintenant le plaisir de passer la parole au Président de l’Académie des sciences de Russie. Monsieur Krasnikov, s’il vous plaît.
Président de l’Académie des sciences de Russie Gennady Krasnikov : Monsieur le Président !
Membres de l’Académie russe des sciences. Chers invités.
Aujourd’hui est un jour très important pour nous tous : nous célébrons le 300e anniversaire de l’Académie des sciences de Russie. Il s’agit d’une date véritablement historique pour l’Académie.
Créée par Pierre le Grand, l’Académie des sciences de Russie a parcouru, aux côtés de l’État russe, un chemin grand et glorieux au cours de ces trois cents années. Il a toujours rassemblé des chercheurs de premier plan et de véritables chercheurs de vérité, qui ont aidé ce pays à se développer, à explorer ses ressources naturelles, à faire des découvertes révolutionnaires et à créer des écoles scientifiques.
Nos prédécesseurs ont créé des traditions importantes pour la communauté scientifique, notamment le débat ouvert et public sur les résultats scientifiques et la liberté du débat scientifique.
Malgré des tournants historiques éprouvants, nous, à l’Académie des sciences, avons préservé la continuité et porté le respect de nos grands professeurs et de nos disciples à travers les générations.

10 Soirée de gala dédiée au 300e anniversaire de l’Académie des sciences de Russie. Vladimir Poutine décerne le Prix présidentiel 2023 pour la science et l’innovation pour les jeunes scientifiques au professeur de neurotechnologie de l’Université d’État Lobatchevski de Nijni Novgorod Susanna Gordleyeva (doctorat en physique et mathématiques). Photo : Valéry Sharifulin, TASS
Les scientifiques russes ont jeté des bases solides pour le développement des mathématiques, de la physique, de la chimie, des sciences de l’information, de la géologie, de la biologie et de nombreux autres courants de la pensée scientifique. Ils ont grandement contribué à la compréhension de l’histoire et du rôle de l’homme dans le monde. Ils ont également contribué à préserver notre riche patrimoine historique et culturel. Sans leurs travaux fondamentaux et leurs réalisations scientifiques exceptionnelles, la médecine et l’agriculture se seraient développées différemment et, bien entendu, le monde moderne, basé sur des technologies avancées, ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.
Nos prédécesseurs ne sont pas que de grands scientifiques. Beaucoup d’entre eux étaient de véritables hommes d’État. Dans les moments difficiles comme dans les années heureuses, ils sont restés fidèles à la science et ont apporté leur contribution à la réalisation des objectifs nationaux.
Au cours du siècle dernier, lorsque nous avons été confrontés à des défis à l’échelle mondiale, l’Académie des sciences a contribué à trouver des solutions adaptées. Sans exagération, les meilleurs esprits du pays se sont fixés des objectifs dans le domaine de la défense. Nous leur devons la création d’un puissant complexe militaro-industriel, qui a renforcé la souveraineté nationale et garanti la sécurité de ce pays pour les années à venir. Nos scientifiques ont apprivoisé l’atome, créant l’industrie nucléaire et une flotte atomique. Ils ont lancé l’exploration spatiale et placé l’Union soviétique parmi les leaders de la science mondiale.
Aujourd’hui, notre pays, et donc la science nationale, est confronté à des objectifs véritablement ambitieux et historiques. Bien entendu, cela nous impose une énorme responsabilité, et tout scientifique en est conscient. Pour répondre de manière adéquate aux défis d’aujourd’hui et de demain, l’Académie des sciences de Russie doit réaliser pleinement son potentiel. Il est important de noter que les dirigeants de notre pays partagent ce point de vue.
Monsieur le Président, je voudrais vous exprimer ma sincère gratitude pour l’attention constante que vous portez aux questions du développement scientifique et technologique et à la compréhension des possibilités de l’Académie des sciences de Russie. Après tout, aujourd’hui, l’Académie des sciences de Russie ne compte pas seulement 1.900 membres, dont 28 héros de l’Union soviétique et de la Russie, 13 titulaires à part entière de l’Ordre pour services rendus à la patrie et 378 lauréats du Prix d’État. La communauté universitaire comprend également des équipes d’instituts de recherche de tout le pays, qui travaillent sous notre direction scientifique et méthodologique. Au total, l’Académie des sciences de Russie élabore des thèmes de recherche dans 746 instituts de recherche et 388 universités.
Bien entendu, je voudrais vous remercier séparément pour les décisions que vous avez annoncées. En ce moment véritablement historique pour le pays, ils renforcent le prestige de l’académie et créent de nouvelles opportunités pour une participation efficace au processus de prise de décision publique. Cela permettra aux scientifiques de prioriser correctement la recherche, d’utiliser rationnellement les ressources et de créer un paysage scientifique uniforme et intégral dans lequel RAS jouera un rôle clé. Vos initiatives en faveur de l’Académie soulignent la mission élevée et responsable qui nous est confiée et la rappellent à la société et au monde entier. Aujourd’hui, la communauté universitaire, nous ressentons tous cela avec une force particulière.
Monsieur le Président,
Je suis convaincu qu’avec votre soutien continu, l’Académie des sciences de Russie remplira ses missions aujourd’hui et demain et écrira de nouvelles et brillantes pages de l’histoire de la science mondiale et de notre patrie.
Chers amis,
Bonnes vacances à vous, joyeux 300e anniversaire de l’Académie des sciences de Russie !

11 Gala événement dédié au 300e anniversaire de l’Académie des sciences de Russie. Vladimir Poutine décerne le Prix présidentiel 2023 de la science et de l’innovation pour les jeunes scientifiques au chercheur principal du Laboratoire de physiologie écologique de la branche sibérienne de l’Académie des sciences de Russie, Sergei Pavlushin (doctorat en biologie). Photo : Valéry Sharifulin, TASS
Académicien Yuri Osipov : C’est un honneur pour moi de recevoir ce prix en ce jour historique qui marque le 300e anniversaire de notre académie.
Pour rappel, il s’agit de la quatrième plus ancienne académie du monde. Il a été souligné plus haut que l’histoire de l’Académie est indissociable de l’histoire de la Russie et de son peuple, et qu’elle a toujours été et reste un pilier dans de nombreuses activités critiques du pays.
Merci beaucoup pour cet honneur.
L’académicienne Leyla Adamyan : Monsieur le Président de la Fédération de Russie, Monsieur Poutine,
C’est la quatrième fois que je reçois une récompense de votre part.
Je suis submergé d’émotions et de sentiments de gratitude et du sentiment, je dirais, qu’il s’agit d’une récompense authentique et méritée pour l’ensemble de l’académie et de l’ensemble du ministère, pour notre science, qui est la plus humaine au monde. Pour nos soins de santé, qui constituent le meilleur système de santé au monde, axé sur le patient et à visage humain. Pour notre ministère de la Santé et chaque médecin. Nos médecins sont des héros. Notre pays est grand.
Je travaille depuis 52 ans dans la même institution, la meilleure institution médicale de Russie, le Centre mère-enfant.
Au nom de mes collègues, médecins et infirmières qui ont sauvé la vie de tant d’enfants, de mes patients et de familles heureuses… Je suis fier de pouvoir dire à notre personnel, à mes collègues et à vous personnellement que je porte fièrement la bannière de Médecine russe.
Encore une chose. Votre contribution personnelle à notre système de santé ainsi qu’au développement et à la mise en œuvre de technologies innovantes est énorme. C’est vraiment énorme et irréprochable. Pour nous, la médecine transcende la mère et l’enfant ; c’est la médecine du futur, la médecine des embryons, des cellules, des ovules et des spermatozoïdes.
Il est important de noter que je reçois ce prix à une date symbolique qui est le 300e anniversaire de l’académie, l’académie la plus réputée au monde, dont les chercheurs ont réalisé de nombreuses percées fondamentales et uniques au monde. Tout le monde en est conscient. Merci pour ça.
J’attends avec impatience votre contribution à l’avenir dans les années à venir. Et je suis ici pour vous remercier sincèrement de croire en la médecine russe, en la science russe. Cette année marque le 300e anniversaire de l’académie et est également l’Année de la famille.
L’année de la famille ! Quoi de mieux, de plus important, de plus sacré et de plus significatif ? Aujourd’hui, nous célébrons notre académie. Je suis très honoré de recevoir cette commande.
Monsieur le Président, j’espère sincèrement que Dieu nous donnera de grandes victoires et de grandes réalisations. Je vous souhaite bonne santé et bonheur.
Merci beaucoup.

12 Soirée de gala dédiée au 300e anniversaire de l’Académie des sciences de Russie. Vladimir Poutine décerne le Prix présidentiel 2023 pour la science et l’innovation pour les jeunes scientifiques à Olga Yakubovich, professeure agrégée au département de géochimie de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg (doctorante en géologie et minéralogie). Photo : Valéry Sharifulin, TASS
Académicien Valery Kozlov : Monsieur le Président, chers collègues, chers amis,
Bien entendu, je suis très heureux de recevoir une récompense gouvernementale aussi élevée des mains de notre Président à l’occasion du 300e anniversaire de l’Académie des sciences de Russie. Je vous suis reconnaissant, Monsieur le Président, pour votre haute appréciation de mon travail et de celui de tous mes collègues du Département des sciences mathématiques.
Cet ordre élevé appartient au trésor des récompenses de notre alma mater – l’Institut mathématique RAS Steklov. Il est principalement célèbre pour ses réalisations et performances mathématiques exceptionnelles au cours de son histoire de près de cent ans.
À l’Institut, nous nous occupons principalement des mathématiques fondamentales et nous nous sentons bien entendu responsables du niveau et de l’état de cette branche très importante du savoir dans notre pays.
Nous nous efforçons également de développer des compétences dans des domaines appliqués qui sont cruciaux pour le développement de la technologie moderne. Voici un exemple : deux nouveaux laboratoires ont été récemment créés dans notre institut. L’un étudie les aspects mathématiques de la technologie quantique et a déjà commencé des travaux sérieux sur la cryptographie quantique ; l’autre étudie les enjeux de l’intelligence artificielle.
Monsieur le Président, dans votre discours, vous avez souligné l’importance de préserver la continuité des travaux de notre Académie des sciences. Je pense que c’est une très bonne approche. En regardant en arrière et en rappelant l’histoire des mathématiques à l’académie, je pense qu’il est également possible de dire que l’un des principaux objectifs pour nous, mes collègues mathématiciens, est de préserver et de développer les traditions établies par nos grands prédécesseurs.
En ce merveilleux jour, je voudrais souhaiter une bonne fête à tous nos collègues, à tous ceux qui ont consacré leur vie à la recherche scientifique. Je vous souhaite à tous bonne santé, bonheur, bien-être et, bien sûr, de nouvelles et impressionnantes réalisations pour le bien de notre science, pour le bien de notre patrie !

13 Soirée de gala dédiée au 300e anniversaire de l’Académie des sciences de Russie. Vladimir Poutine décerne le Prix présidentiel 2023 pour la science et l’innovation pour les jeunes scientifiques au principal concepteur de produits du Bureau de conception expérimentale de Lyulka, Georgy Gogayev (doctorat en sciences techniques). Photo : Valéry Sharifulin, TASS
Gennady Mesyats, membre titulaire de l’Académie des sciences : Monsieur le Président, chers collègues,
Je voudrais adresser à tous mes meilleurs vœux à l’occasion du 300e anniversaire de notre Académie et exprimer ma gratitude aux dirigeants du pays et au Président Poutine personnellement pour la haute reconnaissance qui nous a été accordée à cette occasion.
Je voudrais dire quelques mots, très brièvement, sur la physique et les projets entrepris à l’institut où je travaille, l’Institut Lebedev. Le paradoxe est que, alors que l’Académie des sciences a 300 ans, l’Institut de physique a été fondé il y a 310 ans. En 1714, lors de la création de la Kunstkamera sur ordre de Pierre le Grand, un laboratoire d’instruments fut créé, qui devint plus tard un laboratoire de physique, puis une salle de physique. Plus tard, en 1934, fut créé l’Institut de physique et de mathématiques, intégrant deux institutions : l’Institut de mathématiques Vladimir Steklov et l’Institut de physique Piotr Lebedev, tous deux transférés à Moscou. Ce que vient de dire le Dr Kozlov suggère qu’à cette époque, il s’agissait bien d’une seule racine d’où tout provenait.
Il faut dire que la création de cet institut était très importante pour le pays. L’Institut s’est impliqué dans des projets remarquables que je voudrais citer. Les projets de Vladimir Veksler étaient axés sur la création des premiers accélérateurs soviétiques, qui posèrent les bases de la physique des accélérateurs. Nikolai Basov et Alexander Prokhorov ont inauguré l’ère du laser avec leurs travaux pionniers dans le domaine de la fusion thermonucléaire, tandis qu’Igor Tamm et Andrei Sakharov ont développé la théorie du tokamak. Vitaly Ginzburg a contribué à la compréhension du phénomène de supraconductivité à haute température, qui a propulsé l’exploration spatiale. Les membres de l’Institut ont apporté une contribution significative au projet nucléaire.
Les noms de nos employés tels que Tamm, Sakharov, Ginzburg, Fock et d’autres sont inextricablement liés à la création du bouclier nucléaire soviétique, qui a permis à notre État de se développer et de défendre ses intérêts. À différentes périodes, sept membres de l’Institut ont reçu le prix Nobel.

1
Malgré la situation difficile actuelle, nous devons reconnaître un certain nombre de réalisations majeures réalisées ces dernières années avec le soutien de l’État et votre soutien personnel, Monsieur le Président, car vous nous avez beaucoup aidé.
L’Institut Lebedev a créé avec succès le Centre de supraconductivité à haute température, un grand centre de recherche scientifique doté d’équipements de pointe. Le centre de recherche a été créé suite à votre décision, parce que vous avez appelé Vitaly Ginzburg le jour de son anniversaire et lui avez demandé : De quoi avez-vous besoin ? Il a déclaré que nous avons besoin d’un centre de supraconductivité et que nous ferons tout pour garantir la supraconductivité à température ambiante.
Bien que Vitaly Ginzburg soit décédé, cette conversation a eu lieu et nous en étions conscients. Nous avons donc profité de cette situation et votre soutien a joué un rôle crucial, tout comme celui du ministère du Développement économique, qui a fourni le financement. Il s’agit aujourd’hui d’un centre de recherche en supraconductivité véritablement exceptionnel, qui travaille activement et mène des recherches de pointe.
L’Institut Lebedev a également créé un accélérateur de protons unique en son genre, basé sur les idées initialement développées par Veksler. De nouvelles méthodes de traitement des maladies oncologiques ont été mises en œuvre et sont utilisées par nos médecins. Les travaux sont activement en cours en collaboration avec les principaux centres médicaux et l’Institut Kurchatov. Des centaines de patients sont soignés.
Le développement par l’Institut du premier scanner d’imagerie par résonance magnétique grandeur nature a été transféré à Rosatom, où il sera mis en œuvre.
Après avoir mené à bien la mission spatiale RadioAstron – une réalisation exceptionnelle au cours de laquelle a été créé le plus grand radiotélescope Terre-espace – l’Institut travaille désormais à la création du projet d’observatoire spatial Millimetron, qui vise à devenir un digne concurrent de l’observatoire James de la NASA. Télescope spatial Webb.
Dans le cadre de la feuille de route des calculs quantiques, l’Institut Lebedev a créé ce que je considère comme l’ordinateur quantique le plus puissant de Russie. Le travail a été réalisé dans le laboratoire du membre correspondant Nikolai Kolachevsky, notre directeur. Je pense qu’il est juste de dire que c’est un jeune scientifique brillant qui fait un excellent travail et maintient l’Institut en très bonne forme. J’ai également été activement impliqué, en tant que directeur pendant près de 12 ans, mais il est rare qu’un directeur sortant fasse l’éloge du nouveau arrivé.
Des travaux sont en cours sur la fabrication d’instruments scientifiques, avec la création d’échantillons d’équipements laser, de microélectronique et de capteurs pour garantir la souveraineté technologique de la Russie.
Je pense qu’il est très important d’attirer l’attention des jeunes scientifiques et des étudiants sur l’accomplissement de ces tâches. L’Institut a de très bonnes relations : il a créé ses propres départements à l’Université d’État de Moscou, à l’Institut de physique et de technologie et au MEPhI, qui sont le moteur du développement de l’Institut.
Le programme Sciences et Universités a grandement contribué à attirer de nouveaux employés. Plusieurs nouveaux laboratoires dirigés par de jeunes scientifiques ont été créés et de nombreux outils de pointe ont été achetés, ce pour quoi je tiens à vous remercier, Monsieur le Président.

4
En conclusion, la consolidation dans les domaines scientifique, technologique et social est plus que jamais importante pour notre société et son développement réussi. Nous nous efforçons de coopérer de manière constructive et d’utiliser tout notre potentiel.
Je voudrais mentionner que cet automne marque le 90e anniversaire de l’Institut de physique Lebedev, créé en 1934, comme je l’ai dit plus tôt. Monsieur le Président, au nom de notre équipe, je vous invite à vous joindre à nous pour célébrer cet anniversaire. Vous verrez les progrès réalisés à l’Institut et comment il a été modernisé. Merci beaucoup pour votre soutien constant, ainsi que celui du ministère et d’autres organisations.
Merci beaucoup pour tout ce que vous faites pour la science.
<…>

Vladimir Poutine : Chers Amis,
Je félicite les lauréats et tous ceux qui sont venus ici, tous les scientifiques russes, à l’occasion de l’événement d’aujourd’hui, le 300e anniversaire de l’Académie des sciences.
Pour conclure cette partie de la cérémonie d’aujourd’hui, je voudrais dire ce qui suit. Sans les réalisations des scientifiques russes tout au long de l’histoire – avant l’époque de Pierre le Grand, après la création de l’Académie des sciences et, bien sûr, dans l’histoire récente, avant et après la Grande Guerre patriotique et aujourd’hui – on ne sait pas exactement comment l’histoire et le sort de l’État russe se seraient déroulés. C’est quelque chose que nous devons tous clairement comprendre.
Soyons honnêtes : à un certain moment, l’idée répandue selon laquelle nous n’avons pas besoin d’une science souveraine s’est répandue. Pourquoi les scientifiques sont-ils assis dans leurs laboratoires, en train de souder, de tordre ou de brûler quelque chose ? Le jeu est terminé. Le monde est ouvert et vous pouvez obtenir gratuitement tout ce dont vous avez besoin. L’argent devrait être utilisé à d’autres fins. Mais si nous voulons que la Russie soit fidèle à elle-même, se développe, ait un avenir et reste forte, nous devons soutenir à la fois la science fondamentale, essentielle pour l’avenir d’un pays, et la recherche appliquée. Et nous le ferons certainement.
Félicitations pour le 300e anniversaire de l’Académie des sciences.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73410





