1°/« Comprendre les performances de la bourse US, c’est 7 valeurs seulement ».
2°/Hong Kong relève sa garantie des dépôts bancaires pour éviter une crise de confiance des épargnants
3°/Locations immobilières ? -74 % en 3 ans ! C’est l’effondrement
4°/Pétrole. Vers une pénurie d’approvisionnement d’ici fin 2025, selon le PDG d’Occidental
5°/la Pologne se prépare à une guerre imminente avec la Russie

1°/« Comprendre les performances de la bourse US, c’est 7 valeurs seulement ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 7 Fév 2024 | A la une, Bourse et marchés financiers

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Les poids lourds de la tech américaine pèsent de plus en plus « lourd » dans les indices Outre-Atlantique, et réussissent à délivrer des rendements financiers exceptionnels. Alors que les placements se concentrent sur une poignée de valeurs.. faut-il s’inquiéter ? C’est la question à laquelle je devais tenter de répondre et apporter quelques éléments de réflexion lors de la dernière émission d’Ecorama.
La réponse est finalement assez simple.
Pour comprendre les indices boursiers US il faut bien comprendre qu’ils sont tirés par quelques valeurs d’exception, réalisant des chiffres d’affaires d’exception, ayant une croissance d’exception, et des bénéfices d’exception.
Les cours de bourse valorisent tout cela également et logiquement de manière exceptionnelle et il n’y a là rien de surprenant.
Google, Meta, Amazon, les GAFAM dirons-nous disposent de trésoreries impressionnantes et aussi, de positions dominantes que presque plus rien ne peux menacer.
Justement qu’est-ce qui pourrait faire vaciller ces géants ?
Deux choses.
1/ Les changements d’usages. C’est le cas d’Amazon, qui doit son succès à sa logistique militaire et extraordinaire, mais un tantinet polluante et très carbonée puisque l’on vous livre en 24 heures presque n’importe où dans le monde mais en camionnette diesel… Décarboner Amazon c’est prendre le risque de ralentir Amazon. Vous pouvez donc avoir un changement d’usage majeur mettant en péril le modèle économique de ce géant de la distribution (ce n’est pas une certitude, c’est possible, envisageable).
2/ Le risque juridique, allant de l’abus de position dominante à l’interdiction d’exercer comme cela pourrait être le cas par exemple pour Twitter dont la liberté de ton déplait très fortement en Europe par exemple, et où l’Union Européenne cherche à interdire ce réseau social. Très récemment, auditionné au Sénat US, le patron de Facebook a passé un très mauvais moment concernant l’utilisation faite par les pédophiles de ses réseaux sociaux. Le risque juridique est bien réel et peut s’avérer existentiel. Google n’est pas passé loin du démantèlement il y a quelques mois par exemple (ce n’est pas une certitude, c’est possible, envisageable).
Pour le reste ces entreprises sont devenues presque invincibles et les abonnés à la lettre STARTEGIES savent quelles sont celles qui sont dans la liste des valeurs que l’on peut acheter.
Dans tous les cas, n’oubliez jamais de diversifier vos actifs, même si cela implique de diminuer la rentabilité ou l’espérance de gains.
La diversification est un principe auquel il ne faut jamais déroger.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Hong Kong relève sa garantie des dépôts bancaires pour éviter une crise de confiance des épargnants
par Charles Sannat | 7 Fév 2024 | Crise Economique
En Chine rien ne vas plus.
Pourquoi en un mot ?
Evergrande.
Après deux ans d’incertitude, Evergrande, un immense promoteur avec plus de 300 milliards de dollars de dettes, a reçu l’ordre d’un tribunal de Hong Kong de procéder à sa liquidation, ce qui va déclencher une course des avocats pour trouver et saisir tout ce qui appartient à Evergrande et qui peut être vendu… »
C’est ce que l’on appelle une liquidation d’actifs. Les pertes vont se compter par dizaines de milliards. Chacun va chercher à savoir qui a des pertes, et les marchés paniquent et corrigent.
Dans cette ambiance de crise, comme toujours ce sont les banques qui inquiètent les épargnants qui craignent de faire les frais de la faillite et des pertes encaissées par ces mêmes banques qui se retrouvent très fragilisées.
Il n’en faut pas plus pour déclencher une crise de confiance.
Hong Kong augmente sa garantie sur l’épargne bancaire de 64.000 $ à 102.000 $ dans le but d’apaiser les inquiétudes économiques.
Les changements permettront de couvrir plus de 92% des déposants de la ville.
Leur décision d’augmenter les niveaux d’assurance des dépôts est intervenue après une révision entamée pendant la crise des banques régionales.
Le conseil d’administration s’est dit « ouvert d’esprit » à l’idée d’augmenter davantage l’assurance-dépôts à l’avenir.
De nouvelles mesures de relance sont désormais monnaie courante en Chine.

3°/Locations immobilières ? -74 % en 3 ans ! C’est l’effondrement
par Charles Sannat | 7 Fév 2024 | Immobilier

« Tout ce qui bouge, on le taxe. Ce qui bouge encore, on le réglemente. Ce qui ne bouge plus, on le subventionne » Ronald Reagan sur la France…
Et c’est exactement cette folie réglementaire et fiscale que nous venons de vivre ces dernières années dans notre pays sur le marché immobilier.
L’empilement de normes est tel que nous en sommes arrivés au bout du processus de destruction avec les subventions.
En effet, l’Etat subventionne avec ses « primes rénov » des travaux de rénovations délirants, à l’efficacité très douteuse, pour décarboner des logements chauffés à l’électricité décarbonée par nature puisque nucléaire en France.
Tout ceci est du délire absolu.
En attendant c’est la crise de l’offre locative partout en France et notamment dans les grandes villes.
Tout ceci était prévisible.
Tout ceci était prévu.
Et cela se terminera pour les DPE comme pour la ZFE.
Lorsque le gouvernement aura compris qu’ils sont aux pieds du mur, ils assoupliront, ils reporteront, ils décaleront… mais trop tard en ayant fait déjà beaucoup de mal.
L’action publique est affligeante depuis 15 ans.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/locations-immobilieres-74-en-3-ans-cest-leffondrement/

4°/Pétrole. Vers une pénurie d’approvisionnement d’ici fin 2025, selon le PDG d’Occidental
par Charles Sannat | 7 Fév 2024 | Energie

Occidental est une grand compagnie pétrolière et gazière américaine créée en … 1920, il y a plus de 104 ans !
Souvenez-vous des propos tenus par le patron de Total quand il était à Davos et qui disait que le monde perdait chaque année la production d’un Total. Il n’est pas le seul à le dire. Loin de là.
Vous voulez comprendre ce qu’il se passe dans le monde ?
Alors lisez cet article de CNBC, un ancien article d’il y a même pas 15 jours en provenance de Davos et reliez les points.
Suivez l’énergie.
Regardez l’énergie.
C’est une clef de lecture fondamentale de ce qu’il passe et de ce qu’il va se passer.
Le marché pétrolier sera confronté à une pénurie d’approvisionnement d’ici la fin de 2025, car le monde ne remplace pas ses réserves de brut assez rapidement, a déclaré Vicki Hollub, PDG d’Occidental.
Environ 97 % du pétrole produit aujourd’hui a été découvert au 20e siècle, a-t-elle déclaré à CNBC.
Le monde a remplacé moins de 50 % du brut produit au cours de la dernière décennie.
“Nous sommes actuellement dans une situation où, dans quelques années, nous serons totalement à court d’approvisionnement”, a-t-elle déclaré à Tyler Mathisen de CNBC lors de la conférence Smead Investor Oasis à Phoenix.
Pour l’instant, le marché est excédentaire, ce qui a maintenu les prix du pétrole à un niveau bas malgré le conflit actuel au Moyen-Orient, a déclaré Hollub. Les États-Unis, le Brésil, le Canada et la Guyane ont pompé des quantités record de pétrole alors que la demande ralentit dans un contexte économique chancelant en Chine.
Mais les perspectives de l’offre et de la demande s’inverseront d’ici la fin de 2025, selon Hollub.
“Le marché est actuellement déséquilibré, mais encore une fois, il s’agit d’un problème de demande à court terme”, a déclaré Hollub. “Mais à partir de 2025 ce sera un problème d’approvisionnement à long terme”, a-t-elle déclaré.
L’OPEP prévoit que la demande mondiale de pétrole augmentera de 1,8 million de barils par jour en 2025 grâce à une économie chinoise solide, dépassant la croissance de la production de brut de 1,3 million de barils par jour en dehors du cartel. Les prévisions impliquent un déficit d’offre à moins que l’OPEP abandonne les réductions de production actuelles et n’augmente sa propre production.
Pour le moment, la situation semble calme sur le front du pétrole avec des prix du baril qui sont relativement modérés en raison de la faiblesse de la demande chinoise et la hausse des taux d’intérêts qui limite la hausse des prix de l’énergie en ralentissant l’économie mondiale.
Ce que nous vivons c’est un immense problème d’accès à l’énergie abondante et peu coûteuse.
Pour ceux qui veulent comprendre ce qu’il se passe, ce qui se joue, et comment la situation va évoluer, le dernier dossier vous apportera de nombreuses réponses, notamment à quoi se préparent nos ultra-riches, qui ont bien compris que nous vivons des guerres pour l’énergie.
Notre économie, notre niveau de vie, notre espérance de vie, tout est lié à l’abondance de l’énergie et particulièrement du pétrole.
Un monde sans pétrole est un monde qui s’effondre.
Alors si vous aussi vous voulez savoir pourquoi et comment construire un « bunker » comme les milliardaires les milliards en moins, vous pouvez vous abonner ici et télécharger immédiatement le dossier spécial.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Charles SANNAT

5°/la Pologne se prépare à une guerre imminente avec la Russie
par Charles Sannat | 7 Fév 2024 | Guerre

Il y a une relation très particulière entre la Pologne et la Russie.
On ne peut évidemment pas franchement dire que cette relation particulière soit basée sur la confiance et l’amitié mais plutôt sur une histoire de massacres et d’immense méfiance.
Les Polonais n’ont pas oublié les souffrances que la Russie, ou plus précisément l’ex-URSS a fait endurer à leur pays. Du massacre de Katyn à la guerre froide, les Polonais se méfient des Russes et surveillent la Russie comme le lait sur le feu.
Il ne faut donc pas s’étonner, que dès le premier coup de canon en Ukraine, les peurs se soient réveillées du côté de la Pologne qui se prépare au pire, sachant très bien, qu’en Europe, il n’y a jamais de petite guerre et Dieu sait si je répète cette idée inlassablement depuis le début de l’invasion Russe en Ukraine de février 2022.
« Un scénario pris très au sérieux » la Pologne n’exclut pas une guerre imminente avec la Russie
« Dans un entretien paru dans le tabloïd « Super Express » lundi 5 février, le ministre de la Défense polonais, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, a indiqué ne pas exclure une guerre imminente avec la Russie. Il a assuré avoir d’ores et déjà pris des mesures préparatoires concrètes et a appelé les pays de l’UE à accroître leur aide en faveur de l’Ukraine. »
Le « scénario du pire », le ministre polonais Wladyslaw Kosiniak-Kamysz n’hésite pas à en parler car il ne peut pas « exclure la menace d’une guerre avec la Russie », estimant que son pays devait s’y préparer « d’urgence ».
« Il ne faut pas s’habituer à la guerre, il ne faut pas l’oublier. La situation est vraiment très grave et de plus en plus de pays le ressentent », « pour moi l’équipement individuel des soldats est très important »
« Ce ne sont pas des paroles en l’air, je pèse chacun de mes mots, en particulier depuis que je suis ministre de la Défense. La situation dans le monde est très grave […] il faut être prêt à chaque scénario. C’est pourquoi nous effectuons un audit pour combler les lacunes, notamment en matière d’armes », a-t-il détaillé.
« Dans le cas des armes, les gros achats sont très importants, mais pour moi l’équipement individuel des soldats est tout aussi important », a souligné l’homme de 42 ans. Ainsi, « après avoir pris le pouvoir, son ministère a conclu des contrats pour l’achat d’équipements d’une valeur de 19 milliards de zlotys [soit près de 4,4 milliards d’euros], la plupart dans des usines d’armement polonaises ».
« Mais équiper individuellement un soldat avec du matériel neuf et de la plus haute qualité est, pour moi, un changement très important qui doit avoir lieu », a-t-il insisté.
Des forces de déploiement rapide
Il s’est également engagé à mettre en place des « forces de déploiement rapide » en 2024 et 2025. Son objectif ? Avoir des unités polonaises « prêtes et disponibles pour devenir les forces de réaction rapide de l’Union européenne ». « De plus en plus de pays participent à l’aide [en faveur de l’Ukraine, ndlr], mais elle doit être encore plus intensive. Il en va de notre sécurité », a conclu Wladyslaw Kosiniak-Kamysz. »
La paix toujours pas à l’ordre du jour.
Si nous regardons la situation de manière purement factuelle, nous constatons, que les Etats-Unis aident de moins en moins l’Ukraine et se retirent en partie financièrement.
Nous constatons que l’Union Européenne, ne veut toujours pas parler de paix, mais bien d’armer de plus en plus l’Ukraine et souhaite prendre le relais des Américains en assumant le coût de la guerre.
D’ailleurs regardez cette tribune dont LCI se fait écho.
Vous avez accueilli des Ukrainiens en détresse. Il va maintenant falloir payer et verser au grand emprunt… pour financer la guerre en Ukraine, acheter toujours plus d’armes et faire toujours plus de morts.
La guerre en Ukraine n’est pas romantique.
C’est une effroyable boucherie digne des horreurs les plus absolues de la seconde guerre mondiale.
Vous allez commencer à comprendre mieux pourquoi les ultra-riches investissent dans des bunkers. Ceux qui veulent aller plus loin dans l’analyse et la préparation peuvent s’abonner à la lettre STRATEGIES pour télécharger le dernier dossier (couverture ci-dessous), tous les renseignements pour vous abonner ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/la-pologne-se-prepare-a-une-guerre-imminente-avec-la-russie/


