
Conférence de presse du 29 janvier 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin

1
CCTV : Le 27 janvier 2024, le président Xi Jinping et le président français Emmanuel Macron ont prononcé des discours vidéo et échangé des messages de félicitations à l’occasion du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Quels sont les commentaires et les attentes de la Chine sur les relations entre la Chine et la France ?

France Chine
Wang Wenbin : La France est le premier grand pays occidental à établir des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs avec la République populaire de Chine.
Cette année marque le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France. Comme l’a souligné le président Xi Jinping, il y a 60 ans, la Chine et la France ont rompu la glace de la guerre froide, franchi le fossé entre les différents camps et poussé la situation mondiale à évoluer dans la bonne direction, celle du dialogue et de la coopération, ce qui est encore une source d’inspiration aujourd’hui.
Au cours des 60 dernières années, les deux pays ont toujours adhéré à l’indépendance, réalisé un développement commun grâce à une coopération mutuellement bénéfique, promu l’apprentissage mutuel entre les civilisations grâce à des échanges sur un pied d’égalité, et relevé ensemble les défis mondiaux grâce à la coordination multilatérale, ce qui a non seulement bénéficié aux peuples des deux pays, mais a aussi joué un rôle essentiel dans le maintien de la paix et de la stabilité mondiales, dans la promotion d’un monde multipolaire et dans l’avancement d’une plus grande démocratie dans les relations internationales.
Les relations actuelles entre la Chine et la France connaissent un développement sain. En particulier depuis l’année dernière, les interactions bilatérales à différents niveaux ont rebondi rapidement et la coopération dans tous les domaines a donné des résultats fructueux, démontrant la vigueur des relations entre la Chine et la France dans l’ère post-COVID.
Les deux pays attachent une grande importance à ce 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques et organiseront conjointement des événements tout au long de l’année pour le célébrer et marquer l’Année sino-française du tourisme culturel.
Il y a quelques jours, la réception pour célébrer le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France s’est tenue à Beijing. Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et ministre des Affaires étrangères, et plus de 200 personnalités amies des divers milieux des deux pays ont été présents à cet événement.
À ce nouveau point de départ d’une importance historique, la Chine est disposée à travailler avec la France pour rester fidèle à l’aspiration initiale d’établir des relations diplomatiques, entreprendre la mission historique, rendre le partenariat stratégique global Chine-France plus solide et plus dynamique, et contribuer conjointement, avec sagesse et force, à la paix, à la sécurité, à la prospérité et au progrès dans le monde.
2
Bloomberg : Donald Trump a discuté avec ses conseillers de la possibilité d’imposer des droits de douane fixes de 60 % sur toutes les importations chinoises. C’est ce qu’affirment des personnes au fait du dossier, qui se sont exprimées sous le couvert de l’anonymat et dont les propos ont été rapportés par le Washington Post. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères sur les projets de Donald Trump ?
Wang Wenbin : Nous ne commentons pas les informations non vérifiées. Je tiens à souligner que les relations économiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis sont essentiellement marquées par le bénéfice mutuel et la situation gagnant-gagnant. Le maintien d’un développement sain et stable des relations économiques et commerciaux entre la Chine et les États-Unis sert les intérêts fondamentaux des deux pays et des deux peuples, et qu’il est également propice à la croissance économique mondiale.

3
Sky News : La Chine a été interrogée sur la question de l’expulsion de transfuges de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) lors de l’examen périodique du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies la semaine dernière. Comment la Chine justifie-t-elle cette expulsion ?
Wang Wenbin : Tout d’abord, je tiens à souligner qu’il n’y a pas de « transfuges de la RPDC » en Chine. Les personnes qui entrent illégalement en Chine pour des raisons économiques ne sont pas des réfugiés. Elles ont violé les lois chinoises et l’ordre de la gestion des entrées et sorties de la Chine. La Chine traitera ces entrées illégales selon les principes des lois nationales et internationales et de l’esprit humanitaire.

Photo prise le 26 janvier 2024 montrant le quatrième cycle de l’examen périodique universel (EPU) mené par le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies à Genève, en Suisse, le 26 janvier 2024. Les recommandations faites à la Chine ont été adoptées vendredi par la 45e session du groupe de travail sur l’EPU du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies. (Xinhua/Lian Yi)
Vous avez également mentionné l’examen périodique universel (EPU) du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. À cette occasion, j’aimerais vous en informer. Le 26 janvier, la 45e session du groupe de travail de l’EPU du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a adopté à l’unanimité le rapport sur le quatrième cycle de l’EPU de la Chine. Après la session, les représentants de nombreux pays ont envoyé leurs félicitations à la Chine.
La délégation du gouvernement chinois a assisté à la session de l’EPU le 23 janvier et a eu un dialogue constructif avec les représentants de divers pays de manière ouverte et franche. Plus de 120 pays ont fait l’éloge des progrès réalisés par la Chine en matière de droits de l’homme et ont pleinement reconnu les efforts déployés par la Chine pour faire progresser et protéger les droits de l’homme.
La Chine fait avancer l’édification d’un grand pays socialiste moderne et prospère et l’avancement d’un renouveau national sur tous les plans par le biais de la modernisation à la chinoise. Pour atteindre ce grand objectif, nous ferons bénéficier tous les citoyens des avantages de la modernisation de manière plus équitable, nous continuerons à mieux protéger les droits de l’homme et nous renforcerons le développement libre et complet de notre peuple. Tout en promouvant un développement de haute qualité de sa propre cause en matière de droits de l’homme, la Chine portera toujours haut la bannière du développement pacifique et de la coopération gagnant-gagnant, cherchera le succès des autres ainsi que le nôtre avec une vision globale, et préconisera un monde multipolaire égal et ordonné et une mondialisation économique profitable à tous et inclusive.
La Chine collaborera avec la communauté internationale pour promouvoir et protéger les droits de l’homme de manière inébranlable, participer de manière proactive à la gouvernance mondiale des droits de l’homme, défendre les valeurs communes de l’humanité et construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité afin de construire ensemble un monde meilleur.
4
Nikkei : Le gouvernement chinois et le gouvernement thaïlandais ont signé hier l’accord sur l’exemption mutuelle de visa pour les détenteurs de passeports ordinaires. Pourquoi le gouvernement chinois n’a-t-il pas encore rétabli la politique d’exemption de visa pour le Japon, qui existait avant la pandémie de COVID-19 ? De nombreuses entreprises japonaises espèrent que la politique d’exemption de visa reprendra bientôt. Quelle est la condition pour rétablir l’exemption de visa ?

Wang Wenbin : La Chine attache toujours une grande importance à la facilitation des visites des étrangers en Chine, y compris des citoyens japonais. Nous examinerons attentivement la demande de tous les secteurs au Japon pour la reprise de la politique d’exemption de visa pour les voyages en Chine. Nous espérons que le Japon pourra travailler avec nous dans la même direction afin de faciliter les déplacements transfrontaliers entre les peuples des deux pays.

5
News 1 Korea : Premièrement, le vice-ministre des Affaires étrangères Sun Weidong a conclu sa récente visite en RPDC. Y aura-t-il à l’avenir des dialogues de haut niveau entre la Chine et la RPDC ? Deuxièmement, après la prise de fonction du ministre des Affaires étrangères de la République de Corée, Cho Tae-yul, le ministre chinois des Affaires étrangères lui a envoyé un message de félicitations, mais n’a pas eu de premier appel téléphonique avec lui. Quand auront-ils la première conversation téléphonique ?

Le vice-ministre des Affaires étrangères chinois Sun Weidong.
Wang Wenbin : La Chine a publié des informations sur la visite du vice-ministre des Affaires étrangères Sun Weidong en RPDC. Vous pouvez les consulter. Pour l’instant, je n’ai rien à partager avec vous sur le plan des échanges entre la Chine et la RPDC pour la prochaine étape.
Après la prise de fonction du ministre des Affaires étrangères Cho Tae-yul, le ministre des Affaires étrangères Wang Yi lui a envoyé un message de félicitations. La Chine souhaite rester en contact avec la République de Corée sur les projets d’échanges futurs entre les deux ministres des Affaires étrangères.
6
Bloomberg : Bloomberg rapporte que les États-Unis veulent que les entreprises d’informatique en nuage révèlent les noms de leurs clients étrangers qui développent des applications d’intelligence artificielle (IA) sur leurs plateformes. Cela signifie que le gouvernement américain pourrait utiliser ces exigences pour empêcher les entreprises chinoises d’accéder aux serveurs cruciaux pour la formation et l’hébergement de l’intelligence artificielle. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères à ce sujet ?
Wang Wenbin : Le développement et la gouvernance de l’IA concernent l’avenir de l’humanité. Ils nécessitent une réponse concertée et coordonnée, et non un découplage, une rupture des chaînes d’approvisionnement ou l’édification de barrières. Nous demandons instamment aux États-Unis de ne pas agir à l’encontre des lois du progrès scientifique et technique, de respecter sincèrement les principes de l’économie de marché et de la concurrence loyale, et de créer des conditions favorables au renforcement de la coordination et de la coopération internationales dans le domaine de l’IA.
7
Nikkei : La Chine a mis en place une politique d’exemption de visa pour l’Allemagne, la France, l’Italie et d’autres pays européens en décembre dernier, mais ces pays n’ont pas encore supprimé les visas pour les voyageurs chinois. Il semble que la réciprocité ne soit pas un impératif dans la politique chinoise d’exemption de visa. Qu’en pensez-vous ?
Wang Wenbin : Chaque pays prend la décision indépendante sur sa politique en matière de visas. Nous invitons les autres pays à collaborer avec la Chine pour faciliter les déplacements transfrontaliers. Récemment, Singapour et la Thaïlande ont signé avec la Chine des accords sur l’exemption mutuelle de visa.
La France et la Suisse ont également annoncé qu’elles faciliteraient l’obtention de visas pour les citoyens chinois. Nous sommes convaincus que ces mesures permettront de promouvoir efficacement les voyages transfrontaliers et la coopération mutuellement bénéfique entre la Chine et les pays concernés.

8
CCTV : La Cour internationale de justice des Nations Unies (CIJ) a ordonné des mesures provisoires dans l’affaire de l’inculpation d’Israël par l’Afrique du Sud pour « génocide » dans la bande de Gaza. L’ordonnance demande à Israël de prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher le « génocide » dans la bande de Gaza et améliorer la situation humanitaire dans cette région. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? La Chine soutient-elle l’ordonnance susmentionnée de la CIJ ?

La Cour internationale de justice des Nations Unies (CIJ)
Wang Wenbin : La Chine a pris note des mesures provisoires émises par la CIJ. L’ordonnance, soutenue par la majorité des juges de la Cour, répond aux préoccupations de la communauté internationale concernant la protection des civils, la désescalade de la situation et l’atténuation de la crise humanitaire à Gaza. Nous espérons que les mesures provisoires de la CIJ pourront être effectivement mises en œuvre.
La position de la Chine sur la question palestinienne est cohérente et claire. Nous condamnons tous les actes contre les civils et nous nous opposons à toutes les actions qui violent le droit international. La Chine exhorte les parties au conflit à instaurer immédiatement un cessez-le-feu global et à respecter le droit humanitaire international, afin d’éviter une catastrophe humanitaire encore plus grave.
La solution fondamentale au conflit palestino-israélien consiste à mettre en œuvre la « solution à deux États » et à promouvoir un règlement global, juste et durable de la question palestinienne dans les meilleurs délais.
9
Shenzhen TV : La Cour suprême des Comores a récemment confirmé la réélection du président sortant Azali Assoumani, qui a obtenu 57,02 % des voix. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

réélection du président sortant Azali Assoumani
Wang Wenbin : Nous avons noté que la Cour suprême des Comores a publié les résultats de l’élection présidentielle et nous adressons nos sincères félicitations à Azali Assoumani pour sa réélection à la présidence des Comores. Nous sommes convaincus que sous la direction continue du président Azali Assoumani, de plus grands progrès du pays seront réalisés dans la construction nationale et le développement économique et social des Comores.

les Comores
La Chine attache une grande importance au développement de ses relations amicales avec les Comores et travaillera avec le nouveau gouvernement des Comores pour approfondir la coopération mutuellement bénéfique dans tous les domaines et donner un nouvel élan au développement sain et stable des relations bilatérales.
10
Reuters : La Papouasie-Nouvelle-Guinée a entamé des négociations avec la Chine en vue d’un accord potentiel en matière de sécurité et de maintien de l’ordre, a déclaré son ministre des Affaires étrangères dans une interview accordée à Reuters. Le ministre a déclaré que la Chine avait proposé à la Papouasie-Nouvelle-Guinée d’aider ses forces de police en leur fournissant des formations, des équipements et des technologies de surveillance. Le ministère des Affaires étrangères peut-il confirmer la véracité de ces discussions et présenter leur stade d’avancement ?

La Papouasie-Nouvelle-Guinée
Wang Wenbin : Je ne connais pas les détails et je vous recommande de consulter les services compétents chinois. La Papouasie-Nouvelle-Guinée est un bon ami et partenaire de la Chine dans la région des îles du Pacifique et le partenariat stratégique global entre les deux pays s’est bien développé. Au fil des ans, la Chine a mené une coopération amicale avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée dans le domaine de la coopération policière et dans d’autres domaines, sur la base de l’égalité, du respect mutuel, de la coopération gagnant-gagnant, de l’ouverture et de l’inclusion. La Chine est disposée à continuer à travailler avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée pour promouvoir la coopération dans des domaines concernés et faire progresser le développement commun.

https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202401/t20240131_11236930.html

Conférence de presse du 30 janvier 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin

11
CCTV : Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et ministre des Affaires étrangères, s’est rendu en Thaïlande du 26 au 29 janvier. Pourriez-vous nous présenter les points forts de cette visite ? Quels résultats ont été obtenus et quel consensus a été atteint lors des réunions ?

Wang Yi (à droite) et le ministre thaïlandais des Affaires étrangères Parnpree Bahiddha-Nukara
Wang Wenbin : Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et ministre des Affaires étrangères, s’est rendu en Thaïlande sur invitation du 26 au 29 janvier.
Au cours de cette visite, le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré respectivement la princesse Maha Chakri Sirindhorn et le Premier ministre Srettha Thavisin.
Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi et le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Parnpree Bahiddha-Nukara ont tenu des consultations annuelles et ont rencontré conjointement la presse.
La partie thaïlandaise a déclaré qu’elle attachait une grande importance au partenariat stratégique global de coopération entre la Thaïlande et la Chine et au renforcement de sa coopération amicale avec la Chine.
La Thaïlande adhère fermement au principe d’une seule Chine et n’entretient aucune interaction officielle avec Taïwan. La Thaïlande félicite la Chine pour le succès de la Conférence centrale sur le travail relatif aux affaires étrangères et approuve la proposition du président Xi Jinping de construire un monde multipolaire égal et ordonné et une mondialisation économique bénéfique pour tous et inclusive. La Thaïlande est disposée à travailler avec la Chine pour construire conjointement une communauté d’avenir partagé sino-thaïlandaise, renforcer la coordination sur les questions régionales et internationales, mener une coopération substantielle sur la mise en œuvre des trois initiatives mondiales, renforcer la coopération dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route », défendre le multilatéralisme, s’opposer au découplage et à la rupture des chaînes d’approvisionnement, et maintenir la stabilité et la fluidité des chaînes industrielles et d’approvisionnement.
Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré que la Chine et la Thaïlande étaient aussi proches qu’une famille. Nos deux pays sont de bons voisins, de bons amis et de bons partenaires.
Nous célébrerons le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la Thaïlande l’année prochaine. La Chine se concentrera sur la construction d’une communauté d’avenir partagé sino-thaïlandaise plus stable, prospère et durable, renforcera la coopération pragmatique dans divers domaines et ajoutera constamment de nouvelles dimensions aux relations bilatérales.
En tant que partenaires stratégiques globaux,
-
si la Chine et la Thaïlande renforcent leur amitié et leur confiance mutuelle, la paix en Asie sera mieux assurée ;
-
si la Chine et la Thaïlande renforcent leur coopération mutuellement bénéfique, le développement régional sera plus dynamique ;
-
si la Chine et la Thaïlande accélèrent la construction d’une communauté d’avenir partagé, l’humanité aura un avenir plus radieux.
Au cours de la visite, les deux parties sont parvenues à une série de consensus :
Premièrement, il faut renforcer les échanges à haut niveau. Les deux parties travailleront ensemble pour mettre en œuvre le consensus important atteint par les dirigeants des deux pays, approfondir l’orientation stratégique, continuer à se soutenir mutuellement sur des questions liées aux intérêts fondamentaux et aux préoccupations majeures de chacun et planifier conjointement les événements célébrant le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Thaïlande l’année prochaine.
Deuxièmement, il faut se concentrer sur une coopération mutuellement bénéfique. Les deux parties promouvront activement la coopération de haute qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route », accéléreront la construction du chemin de fer Chine-Thaïlande, mettront pleinement en œuvre les perspectives du Corridor de développement de la connectivité Chine-Laos-Thaïlande, et ouvriront au plus vite la ligne centrale du chemin de fer transasiatique. Les deux parties renforceront leur coopération dans des domaines tels que le commerce agricole, les véhicules à énergies nouvelles, l’économie numérique et le développement vert, afin que les deux peuples puissent bénéficier des dividendes de la construction d’une communauté d’avenir partagé sino-thaïlandaise.
Troisièmement, il faut stimuler les échanges culturels et les échanges entre les peuples. L’un des points forts de la visite est la signature de l’accord entre les deux parties sur l’exemption mutuelle de l’obligation de visa pour les détenteurs de passeports ordinaires. Les deux pays entreront dans « une ère sans visa ». Nous renforcerons ensemble les fondements publics d’une communauté d’avenir partagé sino-thaïlandaise. Les échanges bilatéraux entre les peuples atteindront un nouveau sommet. Les deux parties renforceront leur coopération en matière de sécurité et de maintien de l’ordre, lutteront conjointement contre les crimes transfrontaliers comme la fraude aux télécommunications, les paris en ligne et le trafic de drogue, et assureront un environnement sûr et confortable pour les échanges et la coopération entre les deux peuples.
Quatrièmement, il faut renforcer la coordination multilatérale. Les deux parties resteront attachées aux cinq principes de la coexistence pacifique, s’opposeront fermement au jeu à somme nulle ou à la situation gagnant-perdant, pratiqueront un véritable multilatéralisme et un régionalisme ouvert, bâtiront un foyer pacifique, sûr, prospère, beau et amical pour la Chine et l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN), accéléreront la consultation sur le Code de conduite en mer de Chine méridionale et défendront ensemble le rôle central de l’ASEAN. La Chine soutient la Thaïlande à la présidence tournante de la Coopération Lancang-Mékong et dans la construction d’une communauté d’avenir partagé Mékong-Lancang pacifique et prospère.
Les deux pays ont signé des documents de coopération, notamment un protocole d’accord sur l’exportation de certains produits agricoles de la Thaïlande vers la Chine.
12
AFP : Le groupe de travail sur la coopération sino-américaine en matière de lutte contre les stupéfiants tient sa première réunion conjointe aujourd’hui à Beijing. Quels sont les attentes de la Chine à l’égard de cette réunion ?

Wang Yi & Jake Sullivan
Wang Wenbin : Récemment, lors de la réunion entre Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et directeur du Bureau de la Commission centrale des Affaires étrangères, et Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, les deux parties ont convenu de lancer le groupe de travail Chine-États-Unis sur la coopération en matière de lutte contre les stupéfiants. La Chine a publié des informations concernées. Nous espérons que les États-Unis feront preuve de sincérité, travailleront avec la Chine dans la même direction et continueront à mener une coopération pragmatique en matière de lutte contre les stupéfiants basée sur le respect mutuel, l’égalité et le bénéfice mutuel.
En ce qui concerne votre question spécifique, je vous recommande de consulter les services compétents.
13
Bloomberg : La Chine a-t-elle demandé aux États-Unis de revenir sur leur décision de suspendre l’approbation de nouveaux projets d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) ? Cette décision des États-Unis a-t-elle suscité des inquiétudes en matière de sécurité énergétique à long terme pour la Chine, étant donné que certains importateurs chinois ont conclu des contrats avec les projets américains susceptibles d’être affectés ?
Wang Wenbin : En ce qui concerne les spécificités de la coopération énergétique entre la Chine et les États-Unis, je vous recommande de consulter les services compétents.

14
Rudaw Media Network : Les attaques des Houthis en mer Rouge ont-elles un impact négatif sur le commerce de la Chine avec les pays du Moyen-Orient ? Deuxièmement, l’assassinat de trois soldats américains en Jordanie par des groupes affiliés à l’Iran a compliqué la situation dans la région. Comment la Chine perçoit-elle ces attaques ?

Les attaques des Houthis en mer Rouge CARTE
Wang Wenbin : En ce qui concerne votre première question, la mer Rouge est une voie commerciale internationale importante pour les marchandises et l’énergie. Nous ne souhaitons pas de tensions dans la région, nous appelons à la fin des attaques contre les navires civils, nous préconisons le respect de la souveraineté du Yémen et des autres pays côtiers de la mer Rouge, et nous nous engageons à travailler activement avec toutes les parties pour atténuer les tensions dans la région.
La cause première de l’escalade de la situation en mer Rouge réside dans les retombées négatives du conflit de Gaza. L’apaisement des combats à Gaza dans les plus brefs délais contribuera à apaiser la situation en mer Rouge. Nous demandons instamment aux parties au conflit à Gaza de mettre sérieusement en œuvre les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies et de l’Assemblée générale des Nations Unies, et d’instaurer un cessez-le-feu immédiat. La communauté internationale devrait prendre des mesures coordonnées à cette fin.
En ce qui concerne votre deuxième question, nous avons pris note de l’information selon laquelle une attaque contre une base américaine a fait des victimes, et nous avons également noté que l’Iran avait déclaré qu’il n’avait rien à voir avec cette attaque. La situation actuelle au Moyen-Orient est extrêmement complexe et sensible. Nous espérons que les parties feront preuve de calme et de retenue, intensifieront le dialogue et la communication, éviteront d’entrer dans le cercle vicieux de la vengeance et empêcheront une nouvelle escalade des tensions dans la région.
15
China News Service : L’ambassade de Chine à Nauru a organisé la cérémonie de réouverture le 29 janvier. Pourriez-vous nous donner plus de détails ?

L’ambassade de Chine à Nauru a organisé une cérémonie de réouverture le 29 janvier 24

Nauru
Wang Wenbin : L’ambassade de Chine à Nauru a organisé une cérémonie de réouverture le 29 janvier. Luo Zhaohui, représentant du gouvernement chinois et directeur de l’Agence nationale de coopération internationale au développement, Wang Xuguang, responsable de l’équipe chargée de la réouverture de l’ambassade de Chine à Nauru, Lionel Aingimea – ministre des Affaires étrangères et du commerce de Nauru, et Jesse Jeremiah – ministre du développement des infrastructures, ont inauguré ensemble l’ambassade. Marcus Stephen – président du Parlement de Nauru, des fonctionnaires du gouvernement, des membres du Parlement de Nauru, des représentants d’entreprises chinoises et de la communauté chinoise de Nauru ont assisté à la cérémonie.
Lors de la cérémonie, le ministre des Affaires étrangères et du commerce – Lionel Aingimea, a félicité la Chine au nom de Nauru pour la réouverture de l’ambassade, a réaffirmé que Nauru adhérait fermement au principe d’une seule Chine et considérait ce principe comme une politique étrangère fondamentale, et a noté qu’après le rétablissement des relations diplomatiques, les relations entre la Chine et Nauru s’étaient développées rapidement et étaient chaleureusement accueillies à Nauru, et que Nauru se réjouissait de la coopération future entre les deux pays.
Après avoir rétabli officiellement leurs relations diplomatiques le 24 janvier 24, la Chine et Nauru ont convenu d’ouvrir rapidement des ambassades dans l’autre pays. Grâce aux efforts concertés des deux parties, cinq jours seulement après la reprise des relations diplomatiques, le drapeau rouge à cinq étoiles a été hissé à nouveau à Nauru, indiquant que les relations entre la Chine et Nauru s’engagent sur la voie d’un développement rapide. Cela montre également que la tendance historique de l’engagement en faveur du principe d’une seule Chine ne s’arrêtera pas et que la grande famille mondiale attachée au principe d’une seule Chine s’agrandira encore.
La Chine est disposée à travailler avec Nauru pour un traitement sur un pied d’égalité, une communication étroite, une coopération sincère et un développement commun, afin de faire progresser régulièrement les relations bilatérales et d’apporter davantage de bénéfices aux peuples des deux pays.
16
RIA Novosti : Elvira Nabiullina, directrice de la Banque centrale russe, a déclaré que la Russie discutait avec d’autres pays des BRICS de l’interaction des systèmes nationaux de transmission de messages financiers, une alternative à la Société pour les télécommunications financières interbancaires mondiales (SWIFT). Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

Elvira Nabiullina, directrice de la Banque centrale russe
Wang Wenbin : Le maintien de la stabilité financière mondiale et l’amélioration de la gouvernance économique mondiale sont un élément crucial de la coopération économique et financière internationale, et concernent les intérêts communs de tous les pays. La promotion de méthodes optimales de règlement international par les marchés émergents et les pays en développement stimule la facilitation des échanges commerciaux et des investissements entre eux, et peut également donner un élan au maintien de la stabilité financière mondiale.
La Chine soutient les efforts déployés dans le cadre du mécanisme concerné et est disposée à contribuer à l’amélioration de la gouvernance économique mondiale.
17
The Paper : Selon les rapports, lors d’une conférence de presse tenue le 25 janvier, le ministère pakistanais des Affaires étrangères a accusé des agents de renseignement indiens d’être impliqués dans l’assassinat de citoyens pakistanais au Pakistan. L’assassinat a été mené de la même manière que l’assassinat d’activistes sikhs par l’Inde au Canada et aux États-Unis. Le Pakistan a également accusé l’Inde de recruter, de financer et de soutenir des criminels et des terroristes à l’étranger pour qu’ils jouent un rôle précis dans ces assassinats. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Wang Wenbin : La Chine a pris note des rapports et des récents différends diplomatiques entre les pays concernés. Les informations publiées par le Pakistan méritent notre attention.
Je tiens à souligner que le terrorisme est l’ennemi commun de l’humanité. La Chine s’oppose fermement à la politique de deux poids deux mesures en matière de lutte contre le terrorisme, qui ne profite à personne et ne peut que se retourner contre soi-même. La Chine est disposée à renforcer la coopération antiterroriste avec tous les pays afin de lutter conjointement contre toutes les formes de terrorisme.
18
Kyodo News : La conférence de Munich sur la sécurité se tiendra en Allemagne à la mi-février. Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi assistera-t-il à cette conférence ?
Wang Wenbin : Nous publierons en temps utile des informations concernées sur la participation de la Chine à la conférence de Munich sur la sécurité. Veuillez les suivre.

https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202402/t20240201_11237777.html

Conférence de presse du 31 janvier 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin

À l’invitation de Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et ministre des Affaires étrangères, le ministre norvégien des Affaires étrangères Espen Barth Eide effectuera une visite officielle en Chine du 5 au 7 février.
19
Agence de Presse Xinhua : Comme vous avez annoncé la visite en Chine du ministre norvégien des Affaires étrangères Espen Barth Eide, comment la Chine perçoit-elle les relations actuelles avec la Norvège ? Quelles sont les attentes de la Chine à l’égard de cette visite ?

ministre des Affaires étrangères Espen Barth Eide.
Wang Wenbin : La Chine se félicite de la visite du ministre des Affaires étrangères Espen Barth Eide. La Norvège est l’un des premiers pays occidentaux à reconnaître la République populaire de Chine.
Cette année marque le 70e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la Norvège. Actuellement, nos relations bilatérales se développent de manière satisfaisante, avec une coopération fructueuse dans les domaines du commerce, de l’investissement, du développement vert et des échanges culturels et entre les peuples, ainsi qu’un consensus croissant sur des questions importantes telles que le libre-échange, le changement climatique et le développement pacifique.
La Chine est disposée à travailler avec la Norvège et à profiter de cette visite pour consolider la confiance politique mutuelle, approfondir la coopération pragmatique et promouvoir un développement soutenu, sain et stable des relations bilatérales.
20
AFP : Selon les rapports, le président chinois a reçu hier à Beijing les lettres de créance des ambassadeurs de nombreux pays, dont l’Afghanistan. Cela signifie-t-il que le gouvernement chinois reconnaît officiellement le gouvernement intérimaire taliban d’Afghanistan ?

Wang Wenbin : La politique de la Chine à l’égard de l’Afghanistan est cohérente et claire.
En tant que voisin traditionnel et amical de l’Afghanistan, la Chine s’est engagée dans une politique étrangère d’amitié envers tout le peuple afghan et a maintenu des relations diplomatiques, des échanges et une coopération dans divers domaines avec l’Afghanistan.
Il est normal, d’un point de vue diplomatique, que la Chine reçoive le nouvel ambassadeur en Chine envoyé par le gouvernement intérimaire afghan et qu’il présente ses lettres de créance au dirigeant chinois.
Nous espérons que la communauté internationale renforcera ses contacts et ses échanges avec le gouvernement intérimaire afghan, qu’elle l’encouragera à répondre activement aux préoccupations internationales, qu’elle contribuera conjointement à la reconstruction et au développement de l’Afghanistan et qu’elle soutiendra les efforts déployés par l’Afghanistan pour lutter contre les forces terroristes violentes et contribuer à la paix, à la stabilité et à la prospérité de la région.
21
Bloomberg : Pourriez-vous nous dire clairement si la Chine reconnaît ou non le gouvernement intérimaire taliban ? Dans le cas où elle ne reconnaît pas le gouvernement intérimaire taliban d’Afghanistan, que doit faire le gouvernement intérimaire taliban pour obtenir la reconnaissance officielle du gouvernement chinois ?
Wang Wenbin : J’ai dit dans ma réponse précédente qu’il était normal, d’un point de vue diplomatique, que la Chine reçoive le nouvel ambassadeur en Chine envoyé par le gouvernement intérimaire afghan et qu’il présente ses lettres de créance au dirigeant chinois.
Vous avez demandé si la Chine reconnaissait officiellement le gouvernement intérimaire afghan. Je voudrais dire que la Chine a toujours maintenu que l’Afghanistan ne devrait pas être exclu de la communauté internationale.
Nous espérons que l’Afghanistan continuera à répondre aux attentes de la communauté internationale, à construire une structure politique ouverte et inclusive, à adopter des politiques intérieures et extérieures modérées et prudentes, à combattre fermement toutes les formes de forces terroristes, à développer des relations amicales avec d’autres pays, en particulier avec ses voisins, et à s’intégrer dans la communauté internationale. Nous sommes convaincus que la reconnaissance diplomatique du gouvernement afghan se fera naturellement lorsque les préoccupations des différentes parties seront effectivement prises en compte.

22
CCTV : La Chine a appelé à une conférence de paix internationale sur la question palestinienne à de multiples occasions depuis un certain temps, en particulier après l’éclatement du dernier conflit palestino-israélien. Nous avons remarqué que récemment, des parties telles que les Nations Unies, l’Union européenne (UE), la Palestine, ainsi que des groupes de réflexion israéliens avaient également appelé à la tenue prochaine d’une conférence internationale de paix sur le conflit palestino-israélien. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

le président palestinien Mahmoud Abbas & Le président Xi Jinping
Wang Wenbin : Le président Xi Jinping a présenté à plusieurs reprises la position de la Chine sur le règlement de la question palestinienne et, à chaque fois, il a appelé à la tenue d’une conférence de paix internationale.
Plus récemment, en juin dernier, lorsqu’il a reçu le président palestinien Mahmoud Abbas en visite en Chine, le président Xi Jinping a présenté une proposition en trois points, a affirmé l’importance de maintenir la bonne direction des pourparlers de paix et a appelé à la tenue d’une conférence de paix internationale. Après l’éclatement du dernier conflit palestino-israélien, la Chine a soumis au Conseil de sécurité des Nations Unies le document de position de la République populaire de Chine sur le règlement du conflit palestino-israélien et a de nouveau appelé à la tenue d’une conférence de paix internationale dans les meilleurs délais. Comme vous l’avez mentionné, la proposition de la Chine est de plus en plus reconnue par la communauté internationale.
La Chine est disposée à collaborer avec toutes les parties pour organiser dès que possible une conférence internationale de paix plus large, faisant davantage autorité et plus efficace, formuler un calendrier concret et une feuille de route pour la mise en œuvre de la « solution à deux États » et aider la Palestine et Israël à reprendre rapidement les pourparlers de paix en vue d’une coexistence pacifique et harmonieuse entre la Palestine et Israël, ainsi qu’entre les Arabes et les Juifs.
23
Reuters : Le groupe de travail États-Unis-Chine sur la coopération en matière de lutte contre les stupéfiants est-il parvenu à un consensus sur les questions abordées ? Que signifie cette réunion pour les relations entre les États-Unis et la Chine ?
Wang Wenbin : En ce qui concerne les derniers progrès de la coopération sino-américaine en matière de lutte contre les stupéfiants, la Chine a publié un communiqué de presse à ce sujet. Vous pouvez vous y référer ou vous adresser aux services compétents pour plus d’informations.
Je voudrais dire que les progrès dans la reprise de la coopération sino-américaine en matière de lutte contre les stupéfiants n’ont pas été faciles. Nous espérons qu’au moment où nous lançons le groupe de travail, les États-Unis saisiront cette occasion pour travailler avec la Chine dans la même direction et mener une coopération pragmatique sur un pied d’égalité en matière de lutte contre les stupéfiants.
24
AFP : Le chef exécutif de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong, John Lee, a déclaré hier que Hong Kong allait élaborer une nouvelle loi sur la sécurité nationale afin de prévenir les dangers liés à l’« indépendance ». Il a précisé que cette loi couvrirait le délit d’ingérence étrangère. Le ministère des Affaires étrangères pourrait-il expliquer la nouvelle loi sur la sécurité nationale concernée ?

Le chef exécutif de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong – John Lee + CARTE

Wang Wenbin : Je pense que vous voulez dire l’annonce du gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK) de promulguer une législation sur l’article 23 de la loi fondamentale.
L’achèvement de la législation sur l’article 23 de la loi fondamentale est l’obligation qui incombe à la RASHK pour s’acquitter de sa responsabilité constitutionnelle en matière de sauvegarde de la sécurité nationale et mettre en œuvre la loi fondamentale de la RASHK, les décisions pertinentes de l’Assemblée populaire nationale et la loi sur la sécurité nationale dans la RASHK.
Le gouvernement de la RASHK a également pour tâche urgente de faire face aux profonds changements intérieurs et extérieurs, de prévenir, d’endiguer et de punir les actes et activités mettant en péril la sécurité nationale, et de garantir la stabilité et la sécurité à long terme de la RASHK ainsi que la bonne mise en œuvre du principe « un pays, deux systèmes » à long terme.
Une fois achevé, l’article 23 de la loi fondamentale protégera le bien-être fondamental de tous les résidents de la RASHK et les intérêts des investisseurs mondiaux.
Il permettra à la RASHK d’assurer un développement de haute qualité et une ouverture de haut niveau avec une garantie de sécurité de haut niveau, de se concentrer sur le développement de l’économie et l’amélioration des moyens de subsistance de la population, de tirer parti des avantages et des caractéristiques de la RASHK, de mieux s’intégrer dans l’ensemble du développement national et de parvenir à un développement de haute qualité. Nous le soutenons pleinement et il répond aux aspirations communes de la société de la RASHK.

25
CCTV : Récemment, la Chine a signé des accords sur l’exemption mutuelle de visa avec Singapour et la Thaïlande. La Chine met en œuvre des politiques unilatérales et mutuelles d’exemption de visa pour un plus grand nombre de pays. Quels sont les résultats obtenus grâce à ces politiques ? Quelles mesures supplémentaires seront prises pour faciliter les échanges transfrontaliers ?

Chine a signé des accords sur l’exemption mutuelle de visa avec Singapour et la Thaïlande.
Wang Wenbin : Comme vous l’avez mentionné, la Chine met en œuvre une politique d’exemption de visa pour un cercle d’amis plus large, inaugurant officiellement une « ère sans visa » avec un nombre croissant de pays.
Jusqu’à présent, la Chine a signé des accords d’exemption mutuelle de visa avec 157 pays, couvrant différents types de passeports, a conclu des accords ou des arrangements pour simplifier les procédures de visa avec 44 pays, et a bénéficié d’une exemption mutuelle complète de visa avec 23 pays, dont la Thaïlande, Singapour, les Maldives et les Émirats arabes unis.
En outre, plus de 60 pays et régions proposent aux citoyens chinois un accès sans visa ou des facilités de visa à l’arrivée. Toutes ces mesures facilitent de plus en plus les déplacements des citoyens chinois à l’étranger, augmentent la valeur des passeports chinois et aident les étrangers à voyager, travailler, étudier et vivre en Chine de manière plus pratique, et sont bien accueillies par la communauté internationale.
L’amélioration des politiques de visa et la facilitation des voyages transfrontaliers sont des mesures importantes qui permettent au service diplomatique de contribuer au développement de qualité et à l’ouverture de haut niveau de la Chine. Cette mesure offre davantage de possibilités d’approfondir les échanges amicaux et la coopération mutuellement bénéfique entre la Chine et d’autres pays. Le directeur exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies a récemment déclaré que les politiques d’exemption de visa de la Chine contribueraient à la reprise de l’industrie touristique mondiale et que l’essor de l’industrie touristique chinoise inciterait également l’industrie touristique des pays voisins à prospérer ensemble. Après la conclusion des accords sur l’exemption mutuelle de visa entre la Chine et Singapour et entre la Chine et la Thaïlande, le nombre de réservations de voyages au cours de la fête du printemps effectuées par des visiteurs chinois à Singapour, en Malaisie et en Thaïlande, ainsi que par des visiteurs de ces trois pays en Chine, a considérablement augmenté en glissement annuel. « L’ère sans visa » produit des effets positifs.
Nous continuerons à améliorer les mesures facilitant les voyages transfrontaliers et à fournir des garanties efficaces pour que les ressortissants chinois puissent voyager à l’étranger de manière plus sûre et plus pratique. Nous invitons également davantage d’amis étrangers à visiter la Chine, à voir de leurs propres yeux la vitalité du pays, l’hospitalité du peuple chinois et leur vie quotidienne, et à écrire davantage d’histoires d’amitié transfrontalière entre les peuples dans la nouvelle ère.
26
China News Service : Il a été rapporté que récemment, les étudiants chinois avaient de nouveau été interrogés lors de leur passage à la frontière américaine à l’aéroport international de Washington Dulles. Les forces de l’ordre américaines ont posé des questions répétées sur le contexte politique et les recherches universitaires des étudiants, et leur ont demandé de fournir des informations intérieures du gouvernement chinois afin d’être libérés. Après avoir essuyé un refus, les forces de l’ordre américaines ont décidé d’annuler leurs visas, de leur interdire l’entrée sur le territoire américain et de les expulser de force. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

ÉTUDIANT CHINOIS
Wang Wenbin : Depuis un certain temps, les États-Unis, pour des raisons politiques, harcèlent, interrogent et expulsent fréquemment les étudiants chinois qui se rendent aux États-Unis. Selon des statistiques incomplètes, uniquement à l’aéroport international de Washington Dulles, au moins huit étudiants chinois munis de permis de voyage légaux et valides ont été harcelés, interrogés et expulsés par les États-Unis pour des raisons infondées depuis la fin du mois de novembre 2023. Les mesures prises par les autorités américaines chargées de l’application de la loi violent gravement les droits et intérêts légitimes et légaux des étudiants concernés, perturbent les échanges culturels entre la Chine et les États-Unis et les voyages transfrontaliers, et vont à l’encontre du consensus atteint par les chefs d’État chinois et américain sur le renforcement et la facilitation des échanges culturels et entre les peuples. La Chine a fait des démarches solennelles auprès des États-Unis.
Les États-Unis aiment se présenter comme un pays ouvert et inclusif, qui prône la liberté académique et l’absence de frontières dans le domaine scientifique, mais ils politisent et militarisent la recherche universitaire, et étendent à l’excès le concept de sécurité nationale pour réprimer et maltraiter les étudiants chinois de manière injustifiée. Ces mesures portent atteinte aux droits et intérêts légitimes des citoyens chinois et aux droits de l’homme fondamentaux, provoquent un effet de refroidissement et détériorent l’atmosphère des échanges entre les peuples chinois et américain. Dans des cas récents, le personnel américain chargé de l’application de la loi a ouvertement induit et infiltré les victimes, ce qui constitue une menace directe pour la sécurité nationale de la Chine. Ces comportements de la part des États-Unis, motivés par des préjugés idéologiques sans respect pour la vérité ou la rationalité, constituent une application discriminatoire et politique de la loi et finiront par nuire à l’image des États-Unis.
La Chine demande instamment aux États-Unis de mettre en œuvre la déclaration du président Joe Biden et le consensus atteint par les deux chefs d’État à San Francisco, de cesser immédiatement de réprimer et de restreindre les étudiants chinois se rendant aux États-Unis pour de prétendues raisons de sécurité nationale, de garantir sérieusement la sécurité et les droits et intérêts légitimes des étudiants et érudits chinois aux États-Unis, et de supprimer les obstacles aux échanges Chine-États-Unis et aux voyages transfrontaliers. La Chine prendra des mesures résolues pour sauvegarder la sécurité nationale et les droits et intérêts légitimes et légaux des citoyens chinois.

27
Reuters : Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré hier que le vice-ministre des Affaires étrangères, Deng Li, avait rencontré son homologue yéménite et qu’ils avaient échangé leurs points de vue sur des questions régionales et internationales, telles que le conflit palestino-israélien et la situation en mer Rouge. Quels ont été les sujets abordés ? Le ministère des Affaires étrangères pourrait-il nous donner plus de détails à ce sujet et nous faire part des résultats obtenus lors de cette réunion ?

le vice-ministre des Affaires étrangères Deng Li
Wang Wenbin : La Chine a publié un communiqué de presse sur la réunion entre le vice-ministre des Affaires étrangères Deng Li et son homologue du Yémen, auquel vous pouvez vous référer.
Je tiens à souligner que la position de la Chine sur le conflit palestino-israélien et la situation en mer Rouge est cohérente et claire. Nous préconisons un cessez-le-feu immédiat à Gaza, la protection des civils, l’amélioration de la situation humanitaire, la mise en œuvre de la « solution à deux États » et des efforts conjoints de la communauté internationale pour assurer la sécurité des voies de navigation en mer Rouge.
28
Reuters : La Russie a déclaré hier que son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait rencontré le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Ma Zhaoxu, pour discuter du conflit ukrainien, de la situation dans la région Asie-Pacifique et au Moyen-Orient, ainsi que de la situation dans la péninsule coréenne. Le ministère des Affaires étrangères pourrait-il nous donner plus de détails sur les discussions et les résultats obtenus lors de cette réunion ?

Sergueï Lavrov
Wang Wenbin : En ce qui concerne les détails de la réunion entre le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le vice-ministre des Affaires étrangères Ma Zhaoxu, nous avons également publié un communiqué de presse. Vous pouvez vous y référer.
Alors que nous célébrons cette année le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la Russie et que nous organisons les Années culturelles Chine-Russie, la Chine est disposée à saisir cette occasion pour travailler avec la Russie afin de renforcer la collaboration stratégique et de promouvoir un développement nouveau et plus important des relations entre la Chine et la Russie.
29
Reuters : La Chine est-elle préoccupée par les changements de la politique américaine à son égard si Donald Trump est réélu à la présidence des États-Unis ?
Wang Wenbin : L’élection présidentielle est une affaire intérieure des États-Unis. La Chine a toujours adhéré au principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays et n’interviendra pas dans l’élection présidentielle américaine. Je tiens à souligner que le développement des relations entre la Chine et les États-Unis est dans l’intérêt fondamental de nos deux peuples et de nos deux pays et qu’il répond aux attentes de la communauté internationale. Quel que soit le président américain élu, nous espérons que les États-Unis travailleront avec la Chine dans la même direction, suivront les principes du respect mutuel, de la coexistence pacifique et de la coopération gagnant-gagnant, et feront progresser le développement stable, sain et durable des relations bilatérales dans l’intérêt des deux pays et du monde entier. Dans le même temps, nous continuerons à défendre fermement notre souveraineté, notre sécurité et nos intérêts en matière de développement.

https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202402/t20240202_11238632.html

