
1°/« 2024 Guerre civile, Nucléaire, Russie, Moyen-Orient, krach, aléas météo, comment se préparer ? ».
2°/Paris craque et demande au gouvernement de revoir le calendrier intenable des interdictions de locations.
3°/Trahison. Joe Biden suspend les projets de GNL (gaz) et frappe l’Europe en plein coeur.
4°/L’Europe va faire baisser de 49 % la production de blé et prépare famines et pénuries
5°/Darmanin bloque Rungis avant les agriculteurs

1°/« 2024 Guerre civile, Nucléaire, Russie, Moyen-Orient, krach, aléas météo, comment se préparer ? ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 29 Jan 2024 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette semaine, dans ce nouveau JT du grenier, je voulais partager avec vous quelques réflexions concernant les risques majeurs auxquels nous sommes confrontés et la nécessité de s’y préparer et de penser sa résilience notamment en termes géographiques, mais pas que bien évidemment.
Il est très intéressant de partir de cette histoire de bunkers de milliardaires.
Pourquoi ?
Parce que nous ne sommes pas milliardaires et que nous n’avons sans doute pas les moyens de nous construire un bunker à 200 millions de dollars !
Alors comment faire quand même, comment raisonner autrement, mieux, pourquoi un bunker ne sera certainement la panacée.
Les milliardaires se trompent en construisant des bunkers.
Ils le font parce qu’ils sont individualistes, ce que l’on peut parfaitement comprendre dans le monde dans lequel nous vivons.
En termes historiques, il n’y a pas de survie « individuelle ». La survie de l’espèce est toujours collective.
Pour s’en sortir sans milliards, il faut comprendre qu’il faut organiser notre survie collectivement et c’est à cela qu’il faut se préparer.
L’individualisme n’est rendu possible que par le confort et la sécurité induits par nos sociétés modernes et raffinées.
Nous avons le « loisir » de l’individualisme. Il n’est pas dit que cela soit le cas demain.
Ici, encore une fois, aucune vérité absolue, mais des pistes de réflexions pour prendre de la hauteur et anticiper ce qui pourrait arriver pour vous protéger, vous, et ceux que vous aimez, ceux qui sont importants à vos yeux.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Paris craque et demande au gouvernement de revoir le calendrier intenable des interdictions de locations.
par Charles Sannat | 29 Jan 2024 | Grille article, Immobilier

Il y a l’idéologie et le monde théorique de nos technocrates qui nous pondent des systèmes parfaits sur le papier.
Le problème des plans, et n’importe quel militaire vous le dira, c’est qu’ils ne tiennent que jusqu’au 1er coup de canon.
Après en général il faut tout revoir.
Le problème, c’est que nos mamamouchis technocrates ne veulent jamais avouer qu’ils se sont trompés et ce n’est qu’au dernier moment et quand la catastrophe qu’ils ont créée est certaine qu’ils se mettent à agir pour écoper.
Le gouvernement ne veut donc toujours pas officiellement revoir son calendrier d’interdiction à la location des passoires thermiques qui sont créées elles aussi de toute pièce par une nouvelle réglementation que nous pourrions parfaitement revoir intégralement.
Il suffit de changer les paramètres des DPE pour qu’un logement parfait aujourd’hui soit toujours bon demain.
On marche totalement sur la tête.
Aujourd’hui c’est la Mairie de Paris qui a craqué la première face au tsunami locatif qui leur arrive dessus.
« Dans un courrier envoyé au Premier ministre ce jeudi, l’adjoint au logement à la ville de Paris Jacques Baudrier demande à ce que l’interdiction de la mise en location des logements de catégorie G soit repoussée, de façon à laisser aux copropriétés le temps de réaliser les travaux nécessaires. »
Entrée en vigueur en 2021, la loi Climat et Résilience a permis, depuis le 1er janvier 2023, l’interdiction de la mise en location des logements de catégorie G+.
À compter du 1er janvier 2025, elle prévoit également de prohiber la location de logements de catégorie G.
Les logements classés F et E devront respectivement être interdits en 2028 et 2034. Selon la ville de Paris, l’échéance prévue pour les logements classés G arrive trop rapidement.
« De fait, le calendrier est trop court pour que toutes les copropriétés engagées dans le processus de rénovation aient réalisé leurs travaux avant le 1er janvier 2025 », affirme Jacques Baudrier dans son courrier à Gabriel Attal, que Le Monde a initialement révélé.
À la place, la municipalité aimerait que les logements de catégorie G soient considérés comme décents jusqu’au 1er janvier 2028, à condition que la copropriété ait voté, avant le 1er janvier 2026, un plan pluriannuel de travaux avec un échéancier de travaux permettant au logement d’atteindre le niveau de performance exigé au 1er janvier 2028.
« Tel qu’est prévu le calendrier actuel, il faudrait que les travaux soient terminés d’ici la fin de l’année. Pour cela, il aurait fallu que les copropriétés entament ces rénovations il y a quatre ou cinq ans. Or, à ce moment-là, la loi n’était pas encore entrée en vigueur. Même pour les bons élèves qui ont immédiatement commencé leurs travaux, le calendrier n’est pas tenable », argue l’élu auprès du Parisien.
Attention ma proposition n’est pas de drôate hein…
« L’élu communiste tient en revanche à ce que sa proposition ne soit pas mise dans le même panier que celles formulées à droite de l’échiquier politique : « Je suis pour la rénovation et pour la transition écologique. Mais pour que les logements soient rénovés, il faut donner aux copropriétés un calendrier faisable. »
Voilà la partie la plus cocasse et cela montre bien la profondeur abyssale et insondable des politiques de notre pays.
Je me fiche de savoir si ce monsieur est communiste ou droitiste ou gauchiste modéré ou « zêstreme ».
Son constat est simplement pragmatique et cette transition est intenable.
Il faut être sérieux.
A un moment, le principe de réalité finit toujours par s’imposer.
C’est inévitable.
Le problème c’est que c’est douloureux et que nous aurions pu nous l’éviter.
Charles SANNAT

3°/Trahison. Joe Biden suspend les projets de GNL (gaz) et frappe l’Europe en plein coeur.
par Charles Sannat | 29 Jan 2024 | Energie

Ce qui se passe aux Etats-Unis est à peine croyable.
Reprenons le fil des évènements.
Les USA poussent les Européens à prendre des sanctions très fortes contre la Russie et notamment à stopper nos importations de gaz et de pétrole.
L’Allemagne s’effondre en termes de production industrielle et c’est la crise énergétique en Europe avec des prix qui flambent et la peur de la pénurie et de la coupure de courant.
Pour être certains que l’Allemagne n’irait pas reprendre du bon gaz russe, les Américains finissent par faire sauter les gazoducs Nordstream et accusent la Russie au passage.
L’Europe s’enfonce dans la crise énergétique.
Les sociétés européennes délocalisent aux Etats-Unis.
Les Américains en profitent pour nous vendre du GNL du gaz liquéfié qui arrive par bateaux et nous nous mettons à construire des grands terminaux pour recevoir ces cargaisons.
Puis… les Américains nous plantent un poignard dans le dos et suspendent ces projets de GNL qui n’approvisionneront pas l’Europe dans les années qui viennent.
Etats-Unis .. Joe Biden suspend la construction de terminaux gaziers d’exportation vers l’Europe, citant la « menace » climatique
« Le président américain Joe Biden a annoncé, vendredi 26 janvier, un moratoire sur la construction de nouveaux terminaux d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL). Les Etats-Unis sont le premier exportateur mondial de GNL, selon des données publiées par l’organisation internationale Cedigaz, pour le premier semestre 2023. Selon la Maison-Blanche, environ la moitié des exportations de GNL en 2023 ont été envoyées en Europe, alors que le continent a mis fin aux importations de gaz russes depuis l’invasion de l’Ukraine.
Depuis cet essor de la demande, scientifiques, écologistes, mais aussi élus locaux alertaient sur les conséquences pour l’environnement d’une accélération des projets de terminaux méthaniers, à la fois en termes de santé publique sur le sol américain, mais aussi en termes d’émissions de gaz à effet de serre.
Début décembre, en marge de la conférence COP28 sur le climat organisée à Dubaï, plus de 250 organisations et groupes de défense de l’environnement avaient ainsi demandé à Joe Biden de ne plus autoriser de nouveaux terminaux GNL.
Du gaz de schiste importé en Europe
« A mesure que les exportations augmentent, nous devons examiner ces demandes à la lumière des analyses les plus récentes sur le plan économique, environnemental et de la sécurité nationale », a déclaré la ministre de l’Energie, Jennifer Granholm, lors d’une conférence téléphonique. Aucun nouveau permis d’exportation ne sera donc délivré avant que le ministère américain de l’Energie (DOE) n’ait mis à jour son analyse de chaque projet, a-t-elle ajouté, assurant que les projets d’ores et déjà validés feraient monter la capacité d’exportation des Etats-Unis à 1,35 milliard de mètres cubes par jour (contre environ 328 millions de mètres cubes par jour à la fin 2023, selon l’agence américaine d’information sur l’énergie).
Or, aux Etats-Unis, 79 % de la production provient du gaz de schiste, selon l’administration en charge de l’énergie. Le procédé pour extraire ce gaz, la fracturation hydraulique, est pointée du doigt pour les dégâts qu’il cause sur l’environnement. Enfin, si le gaz constitue une énergie fossile moins émettrice en CO2 que le pétrole et le charbon, son extraction et son transport entraînent un risque d’émissions de méthane, un gaz au pouvoir réchauffant 10 fois supérieur au CO2. »
Pourquoi ?
Sacrée question n’est-ce pas ?
Pour embêter évidemment le Texas qui est le principal Etat duquel part le GNL américain.
Certainement pas pour sauver la planète ensuite, mais pour sauvegarder sans doute les réserves américaines pour un usage américain.
L’Europe va être couillonnée, comme à chaque fois.
Il faut toujours penser sa souveraineté et son indépendance.
Charles SANNAT
Source France info ici

4°/L’Europe va faire baisser de 49 % la production de blé et prépare famines et pénuries
par Charles Sannat | 29 Jan 2024 | Agriculture

La stratégie agricole européenne à 2030 est un véritable chiffon rouge agité devant une grande partie des agriculteurs. Appelée « farm to fork » de la « ferme à la fourchette », elle s’inscrit dans la volonté de parvenir à la neutralité carbone en 2050.
Le problème de la neutralité carbone voulue par l’Union Européenne et nos europathes c’est que quoi que vous fassiez, moins de carbone = moins de production agricole.
Et pas qu’un peu.
Pour le blé c’est -49 % de production attendue.
La politique européenne prépare et organise la décroissance de notre production agricole, au point de menacer notre souveraineté agricole, mais encore plus grave, l’UE nous prépare des pénuries majeures et des famines.
Cette politique de transition à marche forcée est de la folie douce, alors que je peux vous dire que je suis un fervent partisan d’autres méthodes de cultures comme notamment la permaculture, mais il faut d’abord faire monter en puissance les alternatives et voir si elles peuvent fonctionner avant de faire reculer notre agriculture actuelle. C’est du bon sens de base.
Je vous invite donc à voir cette vidéo de Xerfi Canal, où ils ne font pas de politique mais de l’économie, et vous verrez, cela ne passe pas.
Charles SANNAT

5°/Darmanin bloque Rungis avant les agriculteurs
par Charles Sannat | 29 Jan 2024 | Agriculture

Cette vidéo de l’installation du dispositif de défense policier de Rungis m’a fait beaucoup rire.
Je ne dirais pas que c’est digne de la 7ème compagnie, mais nous n’en sommes pas loin.
Pour éviter que les agriculteurs ne bloquent Rungis, les gendarmes ont installé un barrage… qui bloque Rungis.
Pour le moment c’est drôle.
Pourvu que cela dure
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
https://insolentiae.com/darmanin-bloque-rungis-avant-les-agriculteurs/
