Conférence de presse du 23 janvier 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin
À l’invitation de Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et ministre des Affaires étrangères, Musalia Mudavadi, premier secrétaire du cabinet et ministre des Affaires étrangères du Kenya, effectuera une visite officielle en Chine du 24 au 26 janvier. PHOTO Q 0

Musalia Mudavadi & Wang Yi
1/33
CCTV : Nous avons noté que le 19e sommet du Mouvement des non-alignés et le troisième sommet du Sud s’étaient tenus récemment en Ouganda. Le vice-Premier ministre du Conseil d’État, Liu Guozhong, a participé à ces sommets. Au cours de ces sommets, les représentants de nombreux pays ont fait l’éloge de l’Initiative pour le développement mondial et ont appelé les membres du mouvement des non-alignés à renforcer la solidarité et la collaboration dans les affaires internationales et à préserver le multilatéralisme et les intérêts communs des pays du Sud global. Pouvez-vous nous en dire plus sur la visite du vice-Premier ministre Liu ?
Wang Wenbin : Du 19 au 21 janvier, le représentant spécial du président Xi Jinping, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et vice-Premier ministre du Conseil d’État, Liu Guozhong, a participé au 19e sommet du Mouvement des non-alignés (MNA) et au troisième sommet du Sud à Kampala, en Ouganda, et a prononcé des allocutions.
Le vice-Premier ministre Liu Guozhong a noté que le Mouvement des non alignés, né à l’apogée des mouvements de libération nationale en Asie, en Afrique et en Amérique latine, avait effectivement fait progresser la cause de la paix mondiale et du progrès humain. Il est important qu’il reste attaché à son esprit unique d’indépendance et d’opposition à la politique du plus fort, qu’il perpétue l’esprit de recherche d’un terrain d’entente par-delà les différences et la coexistence pacifique, qu’il assume la mission commune de recherche de la force par la solidarité et de lutte pour le développement commun, et qu’il défende les valeurs d’égalité, d’équité et de justice.
Le vice-Premier ministre Liu Guozhong a souligné que cette année marquait le 60e anniversaire du G77. Au cours des six dernières décennies, les pays du Sud ont trouvé la voie de l’égalité, de la confiance mutuelle, du bénéfice mutuel, de la solidarité et de l’aide mutuelle. L’indépendance est la caractéristique politique déterminante des pays du Sud ; la recherche de la force par la solidarité est leur fière tradition ; le développement et la revitalisation sont leur mission historique ; et l’équité et la justice sont leurs aspirations communes. À l’heure actuelle, les changements inédits depuis un siècle se poursuivent à un rythme accéléré et les pays du Sud sont confrontés à un environnement international complexe. Nous devons poursuivre nos efforts dans les nouvelles circonstances pour explorer la voie de la modernisation, promouvoir une coopération Sud-Sud de plus haut niveau, participer activement à la réforme du système de gouvernance mondiale et approfondir le partenariat mondial pour le développement qui est uni, égal, équilibré et bénéfique pour tous.
Le vice-Premier ministre Liu Guozhong a souligné que la Chine avait toujours été solidaire des pays en développement, contre vents et marées. Nous sommes disposés à travailler avec d’autres pays en développement, sous la direction de la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, pour mettre en œuvre l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale, promouvoir une coopération de qualité dans le cadre de « la Ceinture et la Route », défendre les valeurs communes de l’humanité, défendre un monde multipolaire égal et ordonné et une mondialisation économique profitable à tous et inclusive, et promouvoir le monde vers un avenir radieux de paix, de sécurité, de prospérité et de progrès.
En tant que plus grand pays en développement, partenaire du Mouvement non alignés et membre du Sud global, la Chine se tiendra toujours aux côtés des pays en développement, en particulier des pays de taille moyenne et petite, et contribuera au développement commun du Sud global.
2
Agence de Presse Xinhua : Aujourd’hui, le Bureau d’information du Conseil d’État chinois a publié un livre blanc intitulé « Cadre juridique et mesures de la Chine en matière de lutte contre le terrorisme ». Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
Wang Wenbin : La Chine est depuis longtemps confrontée à la menace du terrorisme et souffre de son fléau. Au fil des ans, la Chine a fait le point sur la dynamique, les caractéristiques et les pratiques de ses propres efforts de lutte contre le terrorisme et s’est inspirée de l’expérience utile d’autres pays. La Chine a adopté une approche antiterroriste ancrée dans les réalités chinoises et reposant sur une base juridique solide, ce qui a permis de sauvegarder vigoureusement la sécurité nationale, la sécurité publique et la sécurité de la vie et des biens des personnes, et de contribuer à la sécurité et à la stabilité mondiales et régionales. Le livre blanc que vous avez mentionné décrit le cadre juridique chinois et les mesures de lutte contre le terrorisme de manière complète et systématique, y compris les critères de détermination des activités terroristes illégales et criminelles et les principes de leur punition, ainsi que les dispositions juridiques et les principes institutionnels pour réglementer l’exercice du pouvoir et sauvegarder les droits de l’homme dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Cela reflète la valeur et le principe de base de prévenir et réprimer efficacement les activités terroristes, tout en respectant et protégeant les droits de l’homme, ainsi que la compatibilité entre les principes directeurs de l’État de droit chinois et les principes internationaux de lutte contre le terrorisme.
Le terrorisme est l’ennemi commun de l’humanité, qui menace gravement la paix et la sécurité internationales. La Chine est disposée à renforcer la coopération en matière de lutte contre le terrorisme avec tous les pays, à travailler ensemble pour combattre toutes les formes de terrorisme, à participer activement à la gouvernance mondiale en matière de lutte contre le terrorisme, à s’inspirer de l’expérience de chacun et à s’engager dans des échanges et une coopération étendus sur la base de l’égalité et du respect, de manière à promouvoir le développement mondial sain en matière de lutte contre le terrorisme et à préserver la paix et la stabilité internationales et régionales.
3
Reuters : Des diplomates basés à Genève ont déclaré que la Chine avait fait pression sur les diplomates d’autres pays à Genève pour qu’ils fassent l’éloge du bilan de la Chine en matière de droits de l’homme. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

Wang Wenbin : L’examen périodique universel (EPU) est une plateforme importante dans le cadre des Nations Unies, qui permet aux pays de procéder à des échanges francs, sur un pied d’égalité, et de mener un dialogue et une coopération constructifs sur les questions relatives aux droits de l’homme. La Chine poursuit une philosophie des droits de l’homme centrée sur le peuple, insistant sur le fait qu’une vie heureuse pour le peuple est le droit de l’homme le plus important. Nous avons trouvé une voie vers l’amélioration des droits de l’homme qui suit la tendance de l’époque et s’adapte à nos réalités nationales. Nous avons réalisé des progrès historiques en matière de droits de l’homme et la population jouit d’un plus grand sentiment d’accomplissement, de bonheur et de sécurité. Le gouvernement chinois attache une grande importance à ce cycle de l’EPU, participera à l’examen avec une attitude ouverte et franche et communiquera avec toutes les parties pour un apprentissage mutuel et des progrès communs. Nous espérons que toutes les parties suivront le principe du mécanisme de l’EPU d’être constructif et non politisé dans leur participation à l’examen.
En ce qui concerne votre question, je tiens à souligner que la Chine se soumet toujours à l’EPU dans le strict respect des règles et procédures du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.
4
News 1 Korea : Le Royaume-Uni a fourni à un groupe d’experts des Nations Unies des photographies satellites de cargaisons nord-coréennes destinées à la Russie, dans le but de déclencher une enquête officielle sur des ventes d’armes en violation des sanctions internationales. Les photos montrent que trois navires russes chargent des conteneurs dans le port nord-coréen de Najin avant de se diriger vers les ports russes de l’Extrême-Orient. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? En plus, aujourd’hui, la Corée du Sud a annoncé que le panda géant Fu Bao, premier panda né dans le pays, retournera en Chine en avril. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Wang Wenbin : En ce qui concerne votre première question, je ne suis pas au courant de ce que vous avez mentionné.
le panda géant Fu Bao

En ce qui concerne votre deuxième question, le panda géant Fu Bao est très apprécié par la population de la République de Corée depuis sa naissance et a joué un rôle positif dans le renforcement des liens et de l’amitié entre les peuples chinois et sud-coréen. Le panda géant Fu Bao aura 4 ans cette année et retournera en Chine conformément à l’accord de coopération bilatérale et aux pratiques habituelles.
5
CGTN : Les ministères des Affaires étrangères de l’Iran et du Pakistan ont déclaré hier dans un communiqué commun que les ambassadeurs des deux pays pourraient retourner à leurs postes respectifs le 26 janvier et que le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, se rendrait au Pakistan à l’invitation de ce dernier le 29 janvier. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian
Wang Wenbin : La Chine se félicite des progrès accomplis par l’Iran et le Pakistan dans le rétablissement de leurs liens et les soutient dans le renforcement de la confiance mutuelle et l’approfondissement de la coopération par le biais de consultations amicales. Nous sommes disposés à travailler avec l’Iran et le Pakistan pour renforcer une coopération mutuellement bénéfique et préserver la paix, la stabilité et le développement de la région.
https://www.mfa.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202401/t20240125_11232971.html

Conférence de presse du 24 janvier 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin

6
Yonhap News Agency : Lors de l’examen périodique universel du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève, le gouvernement de la République de Corée a demandé à la Chine de protéger les « transfuges de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) ». Quelle est la position de la Chine à ce sujet ?
Wang Wenbin : Il n’y a pas de « transfuges de la RPDC » en Chine. Les personnes qui sont entrées illégalement en Chine pour des raisons économiques ne sont pas des réfugiés. En ce qui concerne ces personnes, la Chine les traite conformément aux principes des lois nationales et internationales et à l’esprit humanitaire. Le mécanisme de l’examen périodique universel (EPU) est une plateforme permettant aux pays de s’engager dans un échange sur un pied d’égalité et de mener un dialogue et une coopération selon le principe de constructivité et de non-politisation.
7
Hubei Media Group : Le 23 janvier, la Chine a participé au quatrième cycle de l’examen périodique universel du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Les représentants présents à la réunion ont fait l’éloge de l’évolution de la Chine en matière de droits de l’homme et de ses réalisations historiques dans le domaine des droits de l’homme. Pouvez-vous nous donner plus de détails ?

Wang Wenbin : Le 23 janvier, la Chine a participé au quatrième cycle de l’examen périodique universel (EPU) du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève, en Suisse. Le gouvernement chinois a attaché une grande importance à cet examen et a envoyé une délégation gouvernementale composée de représentants de plus de 20 ministères, de la Région autonome du Xizang, de la Région autonome ouïghoure du Xinjiang, de la Région administrative spéciale de Hong Kong et de la Région administrative spéciale de Macao, pour assister à la réunion de l’EPU à Genève et engager des interactions et des dialogues constructifs avec toutes les parties. Les parties ont largement salué l’attitude ouverte et franche de la Chine et ont généralement évalué positivement les réalisations de la Chine en matière de droits de l’homme.
Dans sa déclaration, la délégation chinoise a présenté de manière complète la voie suivie par la Chine pour développer les droits de l’homme et ses réalisations, soulignant que la Chine considérait le respect et la protection des droits de l’homme comme un aspect important dans la gouvernance du pays, qu’elle avait trouvé une voie de développement des droits de l’homme conforme à la tendance de l’époque et adaptée aux conditions nationales, et qu’elle avait réalisé des progrès historiques dans la promotion des droits de l’homme en Chine. Nous poursuivons une approche centrée sur le peuple et travaillons dur pour offrir une vie meilleure au peuple. Nous défendons le rôle principal du peuple et veillons à ce que le peuple soit maître du pays, de la société et de son propre avenir, à ce que les droits de l’homme soient exercés de manière égale par tous et à ce que chacun ait la possibilité de briller dans la vie. Au cours du processus de modernisation à la chinoise, la Chine s’est engagée en faveur d’un développement pacifique, a défendu les valeurs communes de l’humanité, a préconisé la protection et la promotion des droits de l’homme par le biais de la sécurité, du développement et de la coopération, a écrit de nouveaux chapitres dans le développement de la cause des droits de l’homme et a apporté la force de la Chine à la cause mondiale des droits de l’homme. Au cours de l’examen, la Chine a annoncé qu’elle adopterait 30 nouvelles mesures pour sauvegarder les droits de l’homme, dans les domaines tels que l’amélioration du bien-être de la population, le renforcement de la protection juridique des droits de l’homme, la promotion de la coopération internationale en matière de droits de l’homme et le soutien du travail lié aux mécanismes des Nations Unies en matière de droits de l’homme.
Plus de 120 pays ont fait l’éloge des progrès réalisés par la Chine en matière de droits de l’homme et ont pleinement reconnu les efforts et les réalisations historiques de la Chine en matière de promotion et de protection des droits de l’homme. Ils ont salué les efforts de la Chine pour pratiquer une démocratie populaire intégrale, formuler et mettre en œuvre le plan d’action pour les droits de l’homme, réviser la loi sur la protection des droits et des intérêts des femmes, et améliorer sans cesse la sécurité sociale et le système de services pour les personnes handicapées. Ils ont noté que la voie chinoise de développement des droits de l’homme correspondait aux conditions nationales de la Chine, répondait aux aspirations de la population et offrait un tout nouveau choix aux pays, en particulier aux pays en développement, dans leur exploration indépendante des voies de développement des droits de l’homme. Ces commentaires de ces pays mettent en évidence le code de réussite pour le développement des droits de l’homme en Chine, à savoir la direction du Parti communiste chinois et le régime socialiste à la chinoise, car ils ont déterminé la nature socialiste de la cause des droits de l’homme en Chine, le fait qu’en Chine, le peuple est le maître, que les droits de l’homme sont exercés de manière égale par tous et que les intérêts fondamentaux du peuple peuvent être réalisés, protégés et promus.
Dans leurs déclarations lors de la réunion de l’EPU, de nombreux pays ont félicité la Chine pour son élection en tant que membre du Conseil des droits de l’homme pour la sixième fois et pour le début de son nouveau mandat. Ils ont exprimé leur espoir de voir la Chine jouer un rôle de premier plan dans la gouvernance mondiale des droits de l’homme et préserver l’équité et la justice internationales. La Chine sera fermement solidaire des pays du Sud global, partagera le même destin avec des pays en développement, proposera davantage d’initiatives et de propositions conformes aux intérêts communs des pays en développement, œuvrera en faveur d’une gouvernance mondiale des droits de l’homme plus équitable, plus juste, plus raisonnable et plus inclusive, et encouragera la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.
8
Associated Press of Pakistan : Au cours de sa visite au Pakistan, le vice-ministre des Affaires étrangères Sun Weidong a tenu des réunions de haut niveau avec les dirigeants pakistanais, au cours desquelles les deux parties ont réitéré leur engagement en faveur de la réussite du Corridor économique Chine-Pakistan et ont exprimé leur souhait de renforcer la coopération dans les domaines des technologies de l’information, de l’économie, de l’agriculture et du développement des ressources humaines. Quel est votre commentaire à ce sujet ?
le secrétaire des Affaires étrangères Muhammad Syrus Sajjad Qazi.

Wang Wenbin : Du 20 au 22 janvier, le vice-ministre des Affaires étrangères Sun Weidong s’est rendu au Pakistan, où il a rendu des visites de courtoisie
au président pakistanais Arif Alvi,
au Premier ministre Anwaar-ul-Haq Kakar,
au président du comité des chefs d’état-major interarmées Sahir Shamshad Mirza,
au chef d’état-major de l’armée Syed Asim Munir,
et au ministre des Affaires étrangères Jalil Abbas Jilani
pour un échange de vues approfondi sur les relations bilatérales et les questions d’intérêt commun, et a coprésidé conjointement la quatrième réunion du groupe de travail du Corridor économique Chine-Pakistan sur la coopération et la coordination internationales avec le secrétaire des Affaires étrangères Muhammad Syrus Sajjad Qazi.
La Chine et le Pakistan sont des partenaires stratégiques de coopération de tout temps. La Chine apprécie l’engagement ferme du Pakistan en faveur du principe d’une seule Chine, soutient le Pakistan dans la défense de sa souveraineté, de son indépendance et de son intégrité territoriale, et soutient sa solidarité, sa stabilité, son développement et sa prospérité. La Chine est disposée à travailler avec le Pakistan pour concrétiser le consensus important atteint par les dirigeants des deux pays, approfondir la confiance politique mutuelle, étendre la coopération pragmatique dans divers domaines, améliorer le Corridor économique Chine-Pakistan et accélérer la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Pakistan encore plus étroite dans la nouvelle ère.
9
Reuters : Suite au rétablissement des relations bilatérales avec Nauru, la Chine envisage-t-elle d’intensifier ses investissements et ses échanges commerciaux avec Nauru et d’offrir une aide financière à ce pays insulaire du Pacifique ? Pouvez-vous partager des détails sur le type d’investissements ou d’échanges et sur le montant de l’aide financière ?

Nauru CARTE
Wang YI & Lionel Aingimea
Wang Wenbin : Aujourd’hui, Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et ministre des Affaires étrangères, et Lionel Aingimea ministre des Affaires étrangères et du Commerce de Nauru, qui est en visite en Chine à notre invitation, ont signé à Beijing un communiqué conjoint entre la République populaire de Chine et la République de Nauru sur le rétablissement de leurs relations diplomatiques. Nos deux pays ont décidé de rétablir les relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs. Ce communiqué conjoint prend effet à compter de ce jour et fait de Nauru le 183e pays ayant des relations diplomatiques avec la Chine.
Le rétablissement des relations diplomatiques entre la Chine et Nauru démontre une fois de plus qu’il n’y a qu’une seule Chine dans le monde, que le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légal représentant l’ensemble de la Chine et que Taïwan est une partie inaliénable du territoire chinois. Il s’agit d’un fait incontestable, d’un consensus général de la communauté internationale et d’une norme fondamentale largement acceptée régissant les relations internationales. La souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine ne peuvent être défiées, la résolution 2758 adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies ne permet aucune distorsion, la tendance historique vers la réunification de la Chine ne sera pas arrêtée et aucun pays ne devrait être absent de la grande famille mondiale attachée au principe d’une seule Chine.
Les relations de la Chine avec les pays insulaires du Pacifique n’ont cessé de s’approfondir. Le rétablissement des relations diplomatiques entre la Chine et Nauru représente l’aspiration commune de Nauru et des pays insulaires du Pacifique, et sert les intérêts fondamentaux et à long terme de la Chine et de Nauru. Les deux pays ont ouvert un nouveau chapitre de leurs relations bilatérales et la voie à une coopération amicale et à un développement commun. La Chine défendra la politique des « quatre respects » et travaillera avec Nauru dans divers domaines sur la base de l’égalité, du respect mutuel, de la coopération mutuellement bénéfique, de l’ouverture et de l’inclusion, pour le bénéfice des deux peuples et des générations futures.
Il y a encore un très petit nombre de pays qui maintiennent les soi-disant « relations diplomatiques » avec Taïwan. La Chine exhorte ces pays à appréhender clairement le courant de l’époque, à saisir l’opportunité historique et à se ranger du côté de la communauté internationale, du côté de la justice internationale et du bon côté de l’histoire. L’amitié n’a pas d’ordre particulier et la Chine est disposée à ouvrir un nouveau chapitre dans ses relations avec ces pays sur la base du principe d’une seule Chine.
10
Global Times : Le 20 janvier, le porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères a déclaré que le Vietnam disposait d’une base juridique complète et de nombreuses preuves historiques pour affirmer sa « souveraineté » sur les « îles Hoang Sa » et les « îles Truong Sa ». Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Wang Wenbin : Xisha Qundao et Nansha Qundao sont des territoires chinois qui reposent sur des bases historiques et juridiques solides. La Chine a été le premier pays à découvrir, nommer, développer et gérer ces îles, et nous avons exercé une juridiction souveraine continue sur ces îles. La Chine s’oppose aux revendications illégales des pays concernés sur son territoire et continuera à sauvegarder fermement sa souveraineté.
11
CCTV : Le président philippin Ferdinand Marcos Junior a ouvertement réaffirmé hier soir dans une interview que les Philippines adhéraient à la politique d’une seule Chine et que cette politique n’avait pas changé et ne changerait pas. Les Philippines ne soutiennent pas l’« indépendance de Taïwan ». Taïwan est une province de la Chine et la manière dont la Chine réunifie Taïwan est une affaire intérieure de la Chine. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

Wang Wenbin : Nous apprécions que les Philippines réaffirment leur adhésion à la politique d’une seule Chine, soulignent que Taïwan est une province de la Chine et que les Philippines ne soutiennent pas l’« indépendance de Taïwan ».
Taïwan est une partie inaliénable du territoire chinois. La réunification complète de la Chine bénéficie d’un large soutien et représente la tendance générale dans le monde. Toute tentative visant à l’« indépendance de Taïwan » est vouée à l’échec.
12
Reuters : Selon le Financial Times, les États-Unis ont demandé à la Chine d’exhorter l’Iran à endiguer les attaques des forces pro-iraniennes Houthis contre les navires commerciaux en mer Rouge, mais ils n’ont pas vu de signe d’aide de la part de la Chine, ont déclaré des responsables américains. Le rapport indique que les États-Unis ont soulevé la question à plusieurs reprises à de hauts responsables chinois au cours des trois derniers mois. Le ministère des Affaires étrangères peut-il confirmer si ces discussions avec les États-Unis ont eu lieu ? La Chine a-t-elle été en contact avec l’Iran ou les Houthis au sujet des attaques en mer Rouge ? Dans l’affirmative, quels ont été les sujets abordés et quels résultats la Chine espère-t-elle obtenir ?

Wang Wenbin : Nous sommes profondément préoccupés par la récente et rapide escalade des tensions en mer Rouge. La mer Rouge est une voie commerciale internationale importante pour les marchandises et l’énergie. La Chine est en contact étroit avec toutes les parties et travaille activement à l’apaisement des tensions en mer Rouge. La Chine appelle à la cessation des attaques contre les navires civils et demande instamment aux parties concernées d’éviter de jeter de l’huile sur le feu en mer Rouge et de préserver conjointement la sécurité de la route maritime de la mer Rouge, conformément à la loi. Il est à souligner que la tension en mer Rouge est une manifestation du débordement du conflit de Gaza. La priorité actuelle est de mettre fin aux combats à Gaza dès que possible afin d’éviter une nouvelle escalade et d’empêcher que la situation ne devienne incontrôlable. Parallèlement, nous pensons que le Conseil de sécurité n’a jamais autorisé un pays à recourir à la force contre le Yémen et que la souveraineté et l’intégrité territoriale du Yémen et des autres pays côtiers de la mer Rouge doivent être sérieusement respectées. La Chine est disposée à travailler avec toutes les parties pour aider à calmer la situation et préserver la sécurité et la stabilité de la région de la mer Rouge.
https://www.mfa.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202401/t20240126_11233762.html

Conférence de presse du 25 janvier 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin
13
AFP : L’Union européenne a annoncé hier un plan visant à renforcer la sécurité économique et à empêcher les rivaux géopolitiques d’avoir accès à des technologies sensibles, dans le cadre de la stratégie de « réduction des risques » à l’égard de la Chine prônée par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Comment la Chine perçoit-elle le plan publié hier par l’Union européenne (UE) ?

la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen
Wang Wenbin : Nous avons pris note de ce rapport. Ces dernières années, la communauté internationale a exprimé ses inquiétudes quant aux mesures protectionnistes et unilatérales de l’UE dans les domaines économique et de commercial, et ces mesures ne feront qu’exacerber ces inquiétudes. Nous espérons que l’UE respectera les normes fondamentales de l’économie de marché, notamment le libre-échange, la concurrence loyale et la coopération ouverte, qu’elle observera les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et qu’elle évitera d’introduire des politiques et des mesures susceptibles de faire reculer la mondialisation et d’étendre à l’excès le concept de sécurité. Cela a une incidence sur l’image de l’UE dans le domaine économique et commercial international, et plus encore sur la confiance des entreprises de Chine et d’autres pays dans l’environnement commercial de l’Europe.
14
The Paper : Le magazine américain Foreign Policy a publié un article il y a quelques jours, soulignant que la crise actuelle de la mer Rouge prouve que l’Initiative « la Ceinture et la Route » de la Chine est très importante, car elle constitue un modèle dont chaque pays a besoin à une époque d’incertitude et de perturbations. Dans un monde en proie à la méfiance et à des crises imprévisibles, Il n’existe qu’une seule voie pour prendre des mesures collectives significatives dans l’intérêt public mondial : construire davantage de voies d’approvisionnement pour réponde à la demande. Plus de ceintures, plus de routes. C’est exactement ce que fait l’Initiative « la Ceinture et la Route ». La Chine est le seul pays qui le sait et qui agit en conséquence depuis des années. Quel est votre commentaire à ce sujet ?

l’Initiative « la Ceinture et la Route » CARTE
Wang Wenbin : Nous avons pris note de l’article ainsi que d’un autre article récent publié par le magazine américain The Diplomat, envisageant la possibilité d’une complémentarité entre l’Initiative « la Ceinture et la Route » et les programmes de construction d’infrastructures proposés par les pays occidentaux et affirmant qu’ils ne sont pas des rivaux purs et simples. Ce que ces deux articles ont souligné sont simplement des faits objectifs que toute personne sans lunettes teintées peut voir d’un coup d’œil.
Au cours des dix dernières années, depuis que le président Xi Jinping a proposé l’Initiative « la Ceinture et la Route » (ICR), la construction conjointe de « la Ceinture et la Route » s’est étendue du continent eurasiatique à l’Afrique et à l’Amérique latine, et est passée d’une liaison matérielle à immatérielle, puis à une communion des cœurs. L’ICR a mis en place la plus grande plateforme au monde qui couvre le plus large éventail de la coopération internationale. Grâce à la coopération dans le cadre de « la Ceinture et la Route », la coopération en matière d’infrastructures, d’interconnexion et d’autres domaines a bénéficié d’une grande attention dans le monde entier, ce qui a donné une forte impulsion pour maintenir la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement internationales et stimuler la croissance inclusive et durable de l’économie mondiale. La vision de la construction conjointe de haute qualité de « la Ceinture et la Route » soutenue par le principe dit « concertation, synergie et partage », le concept de coopération ouverte, verte et propre, et une approche de haut niveau, centrée sur les personnes et durable, a été incorporée dans des documents importants des Nations Unies et des mécanismes régionaux multilatéraux, ce qui démontre l’aspiration commune et le consensus fort pour la coopération dans le cadre de « la Ceinture et la Route » au sein de la communauté internationale.
Alors que le monde entre dans une nouvelle période de turbulences et de transformations, de plus en plus de personnes sont conscientes de la valeur contemporaine et de l’importance mondiale de l’Initiative « la Ceinture et la Route ».
L’ICR préconise l’approche de « concertation, synergie et partage », au lieu de la suprématie. L’ICR favorise l’interconnexion au lieu du découplage ou de la division. L’ICR recherche la coopération gagnant-gagnant, au lieu de l’antagonisme ou de la confrontation. La Chine est disposée à travailler avec tous les pays pour approfondir la coopération internationale dans le cadre de « la Ceinture et la Route », construire davantage de « ceintures de développement » et de « routes du bonheur » afin d’apporter de plus grandes contributions à la réalisation d’une modernisation mondiale caractérisée par un développement pacifique, une coopération mutuellement bénéfique et la prospérité pour tous.
15
Reuters : Le 24 janvier, Boeing a livré son premier Boeing 737 MAX 8 à China Southern Airlines à Seattle depuis mars 2019. C’est la première fois depuis mars 2019 que Boeing effectue une livraison du modèle 737 MAX à une compagnie aérienne chinoise. Pourquoi la Chine a-t-elle repris les livraisons alors que la sécurité des avions Boeing fait l’objet d’un examen minutieux ?

Le 24 janvier, Boeing a livré son premier Boeing 737 MAX 8
Wang Wenbin : Pour les questions relatives à des activités commerciales spécifiques, je vous recommande de consulter les entreprises concernées. Ce que je peux partager avec vous, c’est que le 8 décembre 2023, les services compétents chinois ont achevé l’approbation de la conception du Boeing 737 Max 8 conformément à la réglementation de l’aviation civile chinoise, et l’avion a été jugé prêt à être livré.
16
Beijing Daily : Le Bureau d’État pour la propriété intellectuelle a récemment déclaré qu’à la fin de 2023, la Chine (à l’exclusion de Hong Kong, Macao et Taïwan) avait possédé 4,015 millions de brevets d’invention nationaux, ce qui a fait d’elle l’un des principaux pays au monde dans le domaine de la propriété intellectuelle. Comment voyez-vous l’impact sur le monde des réalisations de la Chine en matière d’innovation et de protection des droits de propriété intellectuelle (DPI) ?

Wang Wenbin : Le nombre de brevets d’invention est un indicateur important pour mesurer le développement scientifique et technologique et la croissance économique d’un pays. En 1985, la Chine a officiellement mis en œuvre sa première loi sur les brevets. Il a fallu 31 ans à la Chine pour que le nombre de brevets d’invention nationaux en vigueur dépasse le premier million, et seulement un an et demi pour qu’il dépasse le quatrième million. La Chine est devenue le premier pays au monde avec plus de 4 millions de brevets d’invention nationaux en vigueur. L’élan pour l’innovation et la vitalité pour le développement de la Chine continuent de prospérer et de s’améliorer.
Selon l’indice mondial de l’innovation 2023 publié l’année dernière par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, la Chine s’est classée au 12e rang, devenant ainsi l’économie à revenu intermédiaire la mieux classée au monde, et s’est hissée pour la première fois au premier rang mondial en termes de nombres de 100 premiers groupements scientifiques et technologiques mondiaux qu’elle possède. Cela montre que la communauté internationale a hautement reconnu la capacité d’innovation de la Chine.
En renforçant la protection des DPI, la Chine a créé de nouvelles opportunités pour développer une coopération mutuellement bénéfique avec d’autres pays. Ces dernières années, la Chine a continué à améliorer les mécanismes de coopération internationale en matière de propriété intellectuelle et a établi des relations de coopération dans ce domaine avec plus de 80 pays, régions et organisations internationales. Nous avons activement répondu aux préoccupations et aux demandes des entreprises à capitaux étrangers en matière de propriété intellectuelle, nous avons strictement protégé leurs droits de propriété intellectuelle conformément à la loi et nous sommes restés déterminés à créer un environnement commercial internationalisé, orienté vers le marché et fondé sur le droit. Les entreprises à capitaux étrangers sont de plus en plus satisfaites de la protection des DPI en Chine, et de plus en plus d’entreprises étrangères sont venues investir et faire des affaires en Chine pour partager les dividendes du développement de la Chine et les opportunités de son méga-marché.
Avec une capacité d’innovation scientifique et technique renforcée, la Chine a fourni de nouvelles forces motrices pour le développement vert et durable dans le monde. La Chine a pleinement exploité le rôle des brevets dans la promotion de l’innovation scientifique et technique et dans le développement de nouvelles industries et de nouveaux domaines pour stimuler le développement rapide des industries vertes et à faibles émissions de carbone, représentées par les véhicules électriques, les batteries au lithium et les cellules solaires. Les principales entreprises chinoises qui se classent parmi les dix premiers vendeurs de véhicules à énergies nouvelles détiennent plus de 100.000 brevets internationaux en vigueur, et ce nombre est en croissance rapide. Le taux de croissance des demandes de brevets internationaux pour les batteries à électrolyte solide et le nombre de demandes de brevets internationaux pour les batteries solaires en Chine sont parmi les plus élevés au monde, ce qui a efficacement stimulé le développement des technologies vertes et à faibles émissions de carbone et des industries futures dans le monde.
Les réalisations de la Chine en matière de développement de la propriété intellectuelle sont devenues une marque distincte de son développement de haute qualité et de la modernisation à la chinoise. À l’avenir, nous sommes convaincus que le potentiel de la Chine en matière de développement axé sur l’innovation sera davantage exploité, ce qui permettra de jeter les bases pour un développement de haute qualité et la construction d’un nouveau modèle de développement, et d’apporter une plus grande contribution au développement axé sur l’innovation dans le monde.
17
CCTV : Selon certaines informations, l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a déclaré hier que son centre de formation à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, avait été touché par deux tirs de chars. Cet incident a fait 9 morts et 75 blessés. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA)
Wang Wenbin : La Chine a été choquée par la nouvelle attaque contre les installations des Nations Unies à Gaza et nous sommes attristés par les victimes civiles causées par cette attaque. Nous condamnons tous les actes contre les civils et nous nous opposons à toutes les actions qui violent le droit international. La sécurité des installations des Nations Unies doit être protégée. Le recours à la force n’apporte pas de véritable sécurité et le cessez-le-feu est la priorité absolue. La Chine exhorte les parties au conflit à mettre sérieusement en œuvre les résolutions pertinentes adoptées par le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale des Nations Unies, à instaurer immédiatement un cessez-le-feu global et à empêcher qu’une catastrophe humanitaire encore plus grave ne se produise.
18
Yonhap News Agency : Selon les rapports, le 24 janvier, la République populaire démocratique de Corée (RPDC) aurait procédé au premier tir d’essai d’un nouveau missile de croisière stratégique. La Chine était-elle au courant à l’avance du projet de tir d’essai de la RPDC ? Quel est le point de vue de la Chine sur les tensions persistantes dans la péninsule coréenne ?
Wang Wenbin : Nous avons pris note du rapport concerné. La Chine espère que toutes les parties s’en tiendront à la direction du règlement politique, qu’elles résoudront les préoccupations légitimes de chaque partie de manière équilibrée par le biais d’un dialogue constructif et qu’elles œuvreront à l’instauration rapide de la paix et de la sécurité dans la péninsule.
19
CCTV : La Chine et Singapour viennent de signer un accord d’exemption mutuelle de visa. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Wang Wenbin : La Chine attache une grande importance aux échanges entre les peuples de Chine et de Singapour. Grâce aux efforts concertés des deux parties, celles-ci ont officiellement signé aujourd’hui à Beijing l’accord entre le gouvernement de la République populaire de Chine et le gouvernement de la République de Singapour sur l’exemption mutuelle de visa pour les titulaires de passeports ordinaires. L’accord entrera en vigueur le 9 février. À partir de cette date, les titulaires de passeports ordinaires des deux pays pourront entrer sans visa dans l’autre pays et y séjourner pour une durée maximale de 30 jours.
L’entrée en vigueur de l’accord avant le Nouvel An chinois du dragon est un cadeau de nouvel an pour les peuples des deux pays, qui renforcera les échanges humains entre la Chine et Singapour et favorisera la progression constante des relations et de la coopération bilatérales dans divers domaines.
20
Reuters : Le président-directeur général (PDG) de Tesla, Elon Musk, a déclaré hier que les fabricants automobiles chinois étaient les plus compétitifs au monde et qu’ils connaîtraient un succès important en dehors de la Chine, en fonction du type de droits de douane ou de barrières commerciales qui seront mis en place. S’il n’y a pas de barrières commerciales, ils démoliraient la plupart des entreprises automobiles dans le monde. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

Le président-directeur général (PDG) de Tesla, Elon Musk,
Wang Wenbin : Je n’ai pas encore vu de rapports concernés. Je voudrais souligner que toutes les parties doivent préserver un environnement commercial équitable, juste, ouvert et non discriminatoire, et respecter les principes de l’économie de marché et les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
21
Dragon TV : Le festival de musique de Zheng Lvcheng se tient chaque année à Gwangju de la République de Corée, ville natale de Zheng Lvcheng, l’un des plus grands compositeurs de l’histoire moderne de la Chine. Nous avons pris note d’informations récentes selon lesquelles le festival serait réduit, voire annulé, cette année. La salle d’exposition et le parc commémoratif de Zheng Lvcheng, qui sont en cours de construction, pourraient être rebaptisés sans citer son nom. Son grand portrait sur le mur de l’école élémentaire qu’il a fréquentée pourrait également être démoli. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Wang Wenbin : Zheng Lvcheng est un musicien respectable et célèbre. Né à Gwangju, dans le sud de la péninsule coréenne, il a combattu pour le Mouvement d’indépendance antijaponais en Chine dans ses jeunes années, puis a travaillé et vécu en RPDC et en Chine, avant d’être naturalisé chinois. Depuis des années, les localités concernées de la République de Corée construisent spontanément des installations en sa mémoire et organisent des activités culturelles en rapport avec lui, renforçant ainsi l’amitié entre la Chine et la République de Corée. Je tiens à souligner que, lorsqu’un gouvernement commente des personnages nationaux et internationaux célèbres ayant un lien avec l’histoire de son pays, il doit respecter les faits et adopter une position objective et juste. Il ne faut pas adopter une attitude idéologique sur de tels sujets. Pour tout pays, les relations avec d’autres pays et l’amitié entre les peuples ne devraient pas être affectées par ses différends politiques intérieurs.
22
Reuters : Des chefs d’entreprise japonais se sont rendus en Chine et ont rencontré le Premier ministre Li Qiang cette semaine. Selon les médias japonais, l’une de leurs préoccupations concerne la loi chinoise sur le contre-espionnage et la détention de ressortissants japonais accusés de s’être livrés à des activités d’espionnage. La Chine prendra-t-elle des mesures pour garantir la protection des droits et des intérêts légitimes de la communauté d’affaires japonaise en Chine ?
Dans la matinée du 25 janvier 2024, le Premier ministre du Conseil des Affaires d’État Li Qiang a rencontré une délégation d’entreprises japonaises en visite, conduite par le président de la Fédération japonaise des entreprises Tokura Masakazu, le président de l’Association économique Japon-Chine Kosei Shindo et le président de l’Association économique japonaise-chinoise. Chambre de commerce et d’industrie du Japon Ken Kobayashi, au Grand Palais du Peuple. Plus de 200 dirigeants de grandes entreprises japonaises étaient présents.
Wang Wenbin : Tout d’abord, pour répondre à votre question concernant la loi sur le contre-espionnage : selon le principe de souveraineté, chaque pays a le droit de sauvegarder la sécurité nationale par le biais de sa législation nationale, ce qui est une pratique universelle. Toutes les activités policières et judiciaires de la Chine sont menées sur la base de faits et de la loi. Les entreprises qui font des affaires dans le respect de la loi n’ont pas à s’inquiéter. Nous invitons les entreprises de tous les pays, y compris les entreprises japonaises, à saisir les opportunités de développement de la Chine et à partager les dividendes du développement de la Chine, afin de réaliser un plus grand développement.
Vous avez évoqué la visite en Chine de la délégation du secteur économique japonais. J’aimerais vous présenter des informations sur cette visite.
Ce matin, le Premier ministre du Conseil des Affaires d’État Li Qiang a rencontré la délégation du secteur économique japonais, conduite par le président de la Fédération des entreprises du Japon Tokura Masakazu, le président de l’Association économique Japon-Chine Shindo Kosei et le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Japon Kobayashi Ken, au Grand Palais du Peuple. Plus de 200 responsables de grandes entreprises japonaises ont assisté à la réunion.
le président Xi Jinping a rencontré le Premier ministre japonais Fumio Kishida à San Francisco
Le Premier ministre Li Qiang a déclaré que les relations entre la Chine et le Japon se trouvaient à un moment important pour faire le point sur le passé et envisager l’avenir. En novembre de l’année dernière, le président Xi Jinping a rencontré le Premier ministre japonais Fumio Kishida à San Francisco et les deux dirigeants sont parvenus à une série de consensus important, fournissant une orientation stratégique importante pour le développement des relations entre la Chine et le Japon. Tous les secteurs en Chine et au Japon doivent travailler ensemble pour revivre notre aspiration initiale de la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays, adhérer à la bonne direction de la paix, de l’amitié et de la coopération, et mettre en œuvre le consensus politique selon lequel les deux pays devraient être des partenaires coopératifs plutôt que des menaces l’un pour l’autre, de manière à ramener les relations Chine-Japon sur la voie d’un développement sain. La Chine espère que le Japon pourra traiter correctement les questions historiques, les questions liées à Taïwan et les autres questions de principe.
Le Premier ministre Li Qiang
Le Premier ministre Li Qiang a souligné que les économies des deux pays étaient profondément liées. La coopération économique et commerciale joue un rôle important dans nos relations bilatérales en tant que stabilisateur et propulseur. La Chine est disposée à travailler avec le Japon pour exploiter nos potentiels de coopération, continuer à partager les opportunités de développement, soutenir les entreprises de nos deux pays pour renforcer la coopération dans des domaines tels que l’innovation scientifique et technologique, l’économie numérique, le développement vert, les soins de santé et les soins aux personnes âgées, et maintenir conjointement les chaînes industrielles et d’approvisionnement stables et fluides pour une complémentarité de plus haut niveau, un bénéfice mutuel et une situation gagnant-gagnant. Nous espérons que le secteur économique japonais jouera un rôle positif dans l’avancement de la coopération gagnant-gagnant entre la Chine et le Japon. La Chine adhère fermement à sa politique fondamentale d’ouverture sur l’extérieur et continuera à favoriser un environnement des affaires de premier ordre internationalisé, axé sur le marché et fondé sur le droit. Nous invitons les entreprises du Japon et d’autres pays à continuer d’investir en Chine et espérons que le Japon fera davantage d’efforts pour offrir un environnement commercial ouvert, équitable et non discriminatoire aux entreprises chinoises au Japon.
Les chefs des trois groupes du secteur économique japonais ont déclaré que le Japon et la Chine étaient des voisins importants l’un pour l’autre. Ils espèrent que les deux pays reviendront à leur aspiration initiale à l’amitié, renforceront les échanges étroits entre tous les secteurs et à tous les niveaux, et construiront des relations constructives et stables entre le Japon et la Chine sur la base d’intérêts stratégiques mutuels. La Chine est un moteur important de la croissance économique mondiale. Le secteur économique japonais est profondément encouragé par la croissance économique saine et stable de la Chine et souhaite travailler avec la Chine pour renforcer la coopération dans le commerce, la protection de l’environnement, l’économie verte, les soins de santé, la réhabilitation et d’autres domaines, promouvoir les échanges entre les peuples des deux pays, faire progresser la coopération économique régionale et apporter une contribution positive au développement des relations entre le Japon et la Chine, ainsi qu’à la paix et à la prospérité en Asie et dans le monde.
23
Bloomberg : Vous avez dit que les Japonais devaient travailler plus dur. Quels sont les aspects sur lesquels ils devraient travailler plus dur ? Pouvez-vous nous le dire ?
Wang Wenbin : Je viens de vous informer de la réunion entre le Premier ministre Li Qiang et la délégation du secteur économique japonais. Je voudrais réitérer que les différents secteurs en Chine et au Japon doivent travailler ensemble pour revivre notre aspiration initiale de la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays, adhérer à la bonne direction de la paix, de l’amitié et de la coopération et mettre en œuvre le consensus politique selon lequel ils devraient être des partenaires coopératifs plutôt que des menaces l’un pour l’autre. Nous espérons également que le Japon pourra gérer correctement les questions historiques, les questions liées à Taïwan et les autres questions de principe.
24
Reuters : Le destroyer de la marine américaine USS John Finn a traversé le détroit de Taïwan mercredi. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères à ce sujet ?

Le destroyer de la marine américaine USS John Finn a traversé le détroit de Taïwan
Wang Wenbin : Concernant le passage du destroyer américain USS John Finn dans le détroit de Taïwan, le porte-parole du Commandement de Théâtre Est de l’Armée populaire de Libération (APL) a publié une déclaration sur la position de la Chine.
Je tiens à souligner que Taïwan est une partie inaliénable du territoire chinois et que la Chine reste inébranlable dans sa détermination à défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale de la nation. La Chine a noté qu’après les élections dans la région de Taïwan, les États-Unis ont pris une série de mesures et de déclarations négatives, qui ont envoyé des signaux erronés aux forces sécessionnistes visant à l’« indépendance de Taïwan ». Ce que les États-Unis ont fait viole le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints Chine-États-Unis, et contrevient aux engagements réitérés à plusieurs reprises par les dirigeants américains de ne pas soutenir l’« indépendance de Taïwan », de ne pas soutenir « deux Chines » ou « une Chine, un Taïwan », et de ne pas chercher à utiliser la question de Taïwan comme un outil pour contenir la Chine. Les États-Unis doivent adhérer fermement au principe d’une seule Chine et aux trois communiqués conjoints Chine-États-Unis, cesser immédiatement toute infraction et toute provocation, cesser de créer des troubles qui compromettent la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan et cesser d’envoyer des signaux erronés aux forces sécessionnistes visant à l’« indépendance de Taïwan ».
https://www.mfa.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202401/t20240127_11234503.html

Conférence de presse du 26 janvier 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin

À l’invitation de Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et ministre des Affaires étrangères, Dennis Francis, président de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, se rendra en Chine du 27 au 31 janvier.
Dennis Francis
25
China Daily : Aujourd’hui marque la première Journée internationale de l’énergie propre. Nous avons noté que l’Agence internationale de l’énergie (AIE) avait récemment publié un rapport indiquant que la Chine était en passe d’atteindre l’objectif de 2030 en matière d’énergie éolienne et solaire cette année, avec six ans d’avance sur le calendrier. D’ici 2028, près de 60 % de l’électricité mondiale produite à partir d’énergies renouvelables proviendra de Chine. Qu’en pensez-vous ?

Wang Wenbin : La transition énergétique est une voie intrinsèque vers la réalisation des objectifs de l’accord de Paris et vers un avenir vert et durable. La Chine est un acteur de la transition vers l’énergie propre au niveau mondial, et a réalisé en peu de temps un changement radical, passant du statut de suiveur à celui de leader, apportant ainsi une contribution positive à la transition mondiale vers les énergies propres et à la croissance économique à faible émission de carbone.
Ces dernières années, la Chine a fait des progrès notables dans le développement des énergies propres, notamment l’énergie solaire, l’énergie éolienne, les véhicules à énergies nouvelles et l’énergie nucléaire. À la fin de 2023, la capacité installée de la Chine en matière d’énergie renouvelable représentait plus de la moitié de la capacité installée totale. L’année dernière, la production et les ventes de véhicules à énergies nouvelles en Chine ont atteint respectivement 9,587 millions et 9,495 millions, soit une augmentation de 35,8% et 37,9% en glissement annuel. La production et les ventes de véhicules à énergies nouvelles en Chine représentent plus de 60% du total mondial et se classent au premier rang mondial depuis neuf années consécutives. Le rapport « Énergies renouvelables 2023 » de l’AIE souligne que la capacité photovoltaïque installée en Chine l’année dernière est égale à la capacité installée mondiale en 2022 et que la capacité éolienne installée en Chine a grimpé de 66 % en glissement annuel, enregistrant un taux de croissance remarquable. Bien entendu, pour atteindre les objectifs mondiaux, des efforts conjoints à l’échelle mondiale sont nécessaires. En particulier, des conditions favorables doivent être créées pour une coopération internationale étendue, et le protectionnisme, l’unilatéralisme et la pan-politisation doivent être abandonnés.
Tout en poursuivant son propre développement propre et à faible émission de carbone, la Chine a contribué activement à la transition énergétique mondiale et à la réponse au changement climatique. Un grand nombre de projets d’énergie propre, notamment la centrale solaire PV2 d’Al Dhafra aux Émirats arabes unis, la centrale solaire-thermique Noor III au Maroc, le projet éolien De Aar en Afrique du Sud et le projet hydroélectrique Karot au Pakistan, sont des exemples typiques de la coopération étendue de la Chine avec d’autres pays dans le domaine de l’énergie propre et renouvelable.

Lors de la 28e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28), qui s’est achevée le mois dernier, les parties présentes à la conférence ont fait l’éloge de la vision chinoise de la transition vers une énergie à faible émission de carbone et des réalisations en matière de développement de l’énergie propre. Elles ont noté que les solutions de la Chine avaient montré la direction à suivre pour la transition énergétique mondiale, car il s’agit de solutions importantes, pragmatiques et réalisables pour les pays, en particulier les pays en développement, afin de faire progresser la transition énergétique, d’accélérer la croissance économique et d’améliorer l’environnement écologique. Cela revêt une grande importance pour la transition énergétique mondiale et la gouvernance climatique.
L’écologie est une caractéristique essentielle de la modernisation à la chinoise. La Chine continuera à adhérer à la vision de coexistence harmonieuse entre l’humanité et la nature, à prendre des mesures solides pour faire avancer la transition énergétique et à apporter une plus grande contribution à la réponse mondiale au changement climatique.
26
Reuters : Des fonctionnaires taïwanais ont déclaré que la partie continentale de la Chine cherchait à s’emparer des « relations diplomatiques » de Taïwan. En fait, il n’est pas exclu que la partie continentale de la Chine utilise les élections aux Tuvalu pour manipuler malicieusement les sujets et influencer des candidats spécifiques. Quelle est la réponse du ministère des Affaires étrangères à ce sujet ?

Wang Wenbin : Le rétablissement des relations diplomatiques entre la Chine et Nauru montre une nouvelle fois au monde que le principe d’une seule Chine bénéficie d’un large soutien et représente la tendance générale dans le monde. La grande famille des nations attachées au principe d’une seule Chine continuera à s’élargir, ce qui est un fait qui ne changera pas, quelle que soit l’opinion des forces sécessionnistes visant à l’« indépendance de Taïwan » et de leurs partisans ou ce que disent les autorités du Parti démocrate progressiste (PDP). Nous demandons instamment aux quelques pays qui maintiennent encore des « relations diplomatiques » avec Taïwan de suivre l’évolution de l’époque et de rejoindre dès que possible la famille des nations qui adhèrent au principe d’une seule Chine.
27
TASS : Le 24 janvier, les défenses aériennes ukrainiennes ont abattu un avion de transport russe Il-76 à la frontière russo-ukrainienne, qui s’est écrasé dans la région russe de Belgorod après avoir été touché par plusieurs missiles. L’avion transportait 65 prisonniers de guerre ukrainiens. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères à ce sujet ? L’autre question est la suivante : le Financial Times, basé au Royaume-Uni, a rapporté que les États-Unis avaient demandé à la Chine d’exhorter l’Iran à exercer une influence sur les Houthis qui attaquaient les navires commerciaux dans la mer Rouge, mais n’avaient vu aucun signe d’aide de la part du gouvernement chinois. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères à ce sujet ?
Wang Wenbin : En ce qui concerne votre première question, nous avons pris note des rapports concernés. En ce qui concerne la crise ukrainienne, la position de la Chine est cohérente et claire. Nous maintenons toujours que le dialogue et les négociations sont le seul moyen viable pour sortir de la crise ukrainienne. Nous espérons que toutes les parties s’engageront en faveur d’un règlement politique de la crise, qu’elles cesseront les combats dès que possible et qu’elles travailleront ensemble pour améliorer la situation.
Nous avons répondu à votre deuxième question avant-hier, à laquelle vous pouvez vous référer.

28
Global Times : Dans son rapport d’évaluation intitulé « Compétition dans l’espace », la force spatiale américaine indique que la Chine et la Russie testent et développent des armes antisatellites pour empêcher, perturber ou détruire les satellites et les services spatiaux. Les deux pays masquent ou dissimulent souvent ces activités pour éviter la condamnation internationale. En réponse à ces menaces, la force spatiale américaine a lancé de nouveaux satellites d’alerte précoce pour suivre les engins spatiaux chinois ou russes. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

Wang Wenbin : Depuis longtemps, les États-Unis ne cessent de présenter la Chine comme une « menace dans l’espace » afin de la dénigrer et de la salir, ce qui n’est qu’un prétexte pour eux d’étendre leurs forces dans l’espace et de maintenir leur hégémonie militaire.
En fait, les États-Unis ont ouvertement qualifié l’espace extra-atmosphérique de « champ de bataille », ont déployé de grands efforts pour développer l’espace extra-atmosphérique à des fins militaires et ont provoqué une rivalité entre les grandes puissances, ce qui fait d’eux le principal facteur de militarisation de l’espace extra-atmosphérique et de sa transformation en champ de bataille, ainsi que la plus grande menace pour la sécurité de l’espace extra-atmosphérique. Les États-Unis abusent depuis longtemps de la technologie spatiale, suivent malicieusement les vaisseaux spatiaux d’autres pays et s’en approchent dangereusement, ce qui accroît le risque de collision dans l’espace et constitue un acte gravement irresponsable.
La Chine s’en tient à l’utilisation pacifique de l’espace extra-atmosphérique et s’oppose à la course aux armements dans l’espace. Nous nous efforçons de mettre en place des instruments juridiques sur le contrôle des armes spatiales par le biais de négociations au sein de la communauté internationale et de sauvegarder la paix et la sécurité de l’espace extra-atmosphérique par des moyens légaux. La Chine exhorte une fois de plus les États-Unis à cesser de répandre des informations erronées, de développer leurs capacités militaires et d’intensifier leurs préparatifs de guerre dans l’espace extra-atmosphérique, et à assumer véritablement les responsabilités qui leur incombent.
29
AFP : Aujourd’hui, le vice-ministre chinois des Affaires étrangères s’entretient avec son homologue nord-coréen à Pyongyang. Pourriez-vous partager des détails sur cet entretien ? Cette visite ouvrira-t-elle la voie à une visite de haut niveau, voire à une visite du dirigeant nord-coréen en Chine ?
Wang Wenbin : À l’invitation de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), le vice-ministre des Affaires étrangères Sun Weidong est arrivé en RPDC le 25 janvier pour une visite. Nous publierons les informations concernées en temps voulu. Veuillez les suivre.
30
Financial Times : Hier, le Wall Street Journal a publié un article sur Ian J. Stones, un homme d’affaires britannique détenu en Chine pour avoir enfreint les lois chinoises sur la sécurité nationale. Pourriez-vous nous donner plus d’informations sur cette affaire ? Pourquoi a-t-il été détenu ? Quand a-t-il été jugé ? Pour quel motif a-t-il été condamné et quelles étaient les preuves contre Ian Stones ?
Wang Wenbin : Le prévenu britannique Ian J. Stones a été accusé d’avoir acheté et fourni illégalement des renseignements à une organisation ou à un individu en dehors de la Chine. Le 23 août 2022, le Tribunal populaire intermédiaire numéro 2 de Beijing a prononcé publiquement, conformément à la loi, la sentence en première instance dans cette affaire, a jugé que Ian J. Stones était coupable de ce crime et l’a condamné à cinq ans d’emprisonnement. Après la condamnation, Ian J. Stones a fait appel du jugement. Le Tribunal populaire supérieur de Beijing a examiné l’affaire conformément à la loi et a annoncé publiquement, en deuxième instance, le 8 septembre 2023, que l’appel était rejeté et que le jugement initial était confirmé. Les tribunaux chinois ont examiné l’affaire dans le strict respect de la loi, ont garanti les divers droits procéduraux de Ian J. Stones, ont permis au Royaume-Uni de lui rendre visite et d’assister au prononcé de la sentence.
La Chine est un État de droit. Les organes judiciaires traitent les affaires dans le strict respect de la loi et sauvegardent les droits légitimes des parties chinoises et étrangères.
31
AFP : Le directeur du Bureau de la Commission centrale des Affaires étrangères du Parti communiste chinois, Wang Yi, se rendra en Thaïlande aujourd’hui et rencontrera le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan. Pourriez-vous présenter des détails sur sa visite ?

Wang Yi Jake Sullivan.
Wang Wenbin : Le maintien d’une communication stratégique entre le directeur Wang Yi et le conseiller Jake Sullivan est un consensus important auquel sont parvenus les chefs d’État de la Chine et des États-Unis. Au cours de la nouvelle série de réunions, le directeur Wang Yi exposera la position de la Chine sur des questions telles que les relations entre la Chine et les États-Unis et la question de Taïwan, et échangera des points de vue avec les États-Unis sur des questions internationales et régionales d’intérêt commun.
32
Associated Press of Pakistan : Un haut fonctionnaire pakistanais a déclaré hier que des agents indiens étaient impliqués dans l’assassinat de citoyens pakistanais sur le territoire pakistanais. En début de semaine, le Global Times a également rapporté qu’il existait des preuves solides démontrant que l’Inde soutenait les forces terroristes dans certaines régions pakistanaises telles que la province du Baloutchistan, en leur fournissant de l’argent, des armes et de l’entraînement. En tant que pays majeur de la région, quelle est la réponse de la Chine à ce sujet ?
Wang Wenbin : Je n’ai aucune information sur la première situation que vous avez mentionnée.
En ce qui concerne la deuxième situation, nous avons déjà exprimé notre position sur des sujets similaires. Le terrorisme est un ennemi commun de l’humanité. La Chine s’oppose fermement à la politique de deux poids deux mesures en matière de lutte contre le terrorisme. Une telle pratique préjudiciable aux autres comme à soi-même. La Chine est disposée à renforcer la coopération avec d’autres pays pour lutter conjointement contre toutes les formes de terrorisme.
33
Reuters : Reuters a rapporté que la Chine avait demandé à l’Iran de l’aider à mettre un terme aux attaques en mer Rouge et avait déclaré que, dans le cas contraire, cela nuirait aux relations entre la Chine et l’Iran. Pourriez-vous confirmer cette information ?
Wang Wenbin : La position de la Chine sur la situation en mer Rouge est claire. Nous sommes profondément préoccupés par l’escalade récente de la situation en mer Rouge. La mer Rouge est une voie commerciale internationale importante pour les marchandises et l’énergie. Dès le départ, la Chine a activement déployé des efforts pour apaiser les tensions en mer Rouge, en appelant à mettre fin aux perturbations contre les navires civils et en exhortant les parties concernées à éviter d’attiser les tensions en mer Rouge, afin de maintenir conjointement la sécurité des voies maritimes internationales conformément à la loi. Il est à souligner que la tension en mer Rouge est la manifestation du débordement du conflit de Gaza. La priorité actuelle est de mettre fin aux combats à Gaza dès que possible afin d’éviter une nouvelle escalade et d’empêcher que la situation ne devienne incontrôlable. Parallèlement, nous pensons que le Conseil de sécurité n’a jamais autorisé un pays à recourir à la force contre le Yémen et que la souveraineté et l’intégrité territoriale du Yémen et des autres pays côtiers de la mer Rouge doivent être sérieusement respectées. La Chine est disposée à travailler avec toutes les parties pour aider à calmer la situation et préserver la sécurité et la stabilité de la région de la mer Rouge.

https://www.mfa.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202401/t20240128_11234675.html














