
1°/Entretiens avec le président de transition du Tchad Mahamat Idriss Déby – 24 janvier 2024 à 14h30 au Kremlin-Moscou
2°/Rencontre avec les étudiants universitaires de la région de Kaliningrad – 25 janvier 2024 à 17h15 à Kaliningrad
3°/Présentation de la vidéo sur la construction d’un complexe culturel et éducatif à Kaliningrad – 25 janvier 2024 à 17h30 à Kaliningrad
4°/Réunion sur le développement socio-économique de la région de Kaliningrad – 25 janvier 2024 à 18h45 à Kaliningrad
5°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Kaliningrad, Anton Alikhanov – 25 janvier 2024 à 20h30 à Kaliningrad
6°/Visite au centre de cancérologie – 25 janvier 2024 à 22h10 de la Région de Kaliningrad

1°/Entretiens avec le président de transition du Tchad Mahamat Idriss Déby – 24 janvier 2024 à 14h30 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a rencontré le président de transition de la République du Tchad, Mahamat Idriss Déby, en visite officielle en Russie.
24 janvier 2024 à 14h30 au Kremlin-Moscou


TCHAD…
Les parties ont discuté des perspectives de développement des relations russo-tchadiennes, ainsi que des questions d’actualité régionale et internationale.
* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Président, mes amis.
Je suis ravi de vous voir à Moscou, ici au Kremlin. Cette année, nous célébrons le 60e anniversaire de nos relations diplomatiques. Les liens entre nos pays se sont développés ces dernières années, particulièrement intensément ces dernières années. Je voudrais souligner que des contacts sont en cours entre nos ministères des Affaires étrangères et nos parlements.
Les représentants du Tchad ont participé au dernier sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg. Un ensemble important de documents est en cours d’élaboration en vue de renforcer et d’élargir notre cadre juridique. J’espère que nos collègues termineront ce travail dans un avenir proche.

Monsieur le Président, nous suivons également de près la situation dans votre pays. Et vous savez que nous suivons avec beaucoup d’inquiétude la lutte contre les incursions terroristes au Tchad et ce qui est arrivé à votre père. Nous sommes en deuil avec vous. Je tiens à vous présenter encore une fois mes condoléances.
Néanmoins, nous sommes heureux que vous ayez pu organiser un référendum sur la Constitution. Je suis convaincu que des élections générales auront lieu dans un avenir proche et seront bien organisées. Nous sommes heureux que vous ayez atteint la stabilité dans votre pays. Nous ferons de notre mieux pour faciliter cela.
Nous avons de grandes opportunités d’élargir nos relations bilatérales. Nous essayons d’apporter un soutien à votre pays à l’ONU, y compris une aide humanitaire, comme vous le savez. Nous avons l’intention de continuer à le faire.

Nos liens humanitaires se développent également. Nous avons doublé le quota d’étudiants tchadiens souhaitant étudier en Fédération de Russie grâce aux subventions gouvernementales, et nous sommes prêts à le doubler à nouveau au cours des deux prochaines années. Comme nous l’avons vu, l’intérêt [pour l’éducation russe] augmente parmi vos jeunes. Et nous serons heureux de coopérer dans tous ces domaines.
Nous sommes ravis de vous voir à Moscou. Bienvenue, Monsieur le Président.

Président de transition de la République du Tchad Mahamat Idriss Deby (retraduit) : Merci, Mr le Président.
Chers amis, je voudrais d’abord exprimer ma gratitude à Dieu qui m’a permis d’effectuer cette visite en Russie. Je voudrais également exprimer ma gratitude pour votre invitation à venir ici. Au nom de la délégation qui m’accompagne, je tiens à remercier le peuple russe pour l’accueil qui nous a été réservé à notre arrivée à Moscou.
Il s’agit d’une visite historique. Le Tchad et la Russie entretiennent des relations de longue date. La dernière fois que le Président de l’État du Tchad, Mr. François, a visité ce pays, c’était en 1968.
Nous espérons que cette visite nous permettra d’approfondir nos relations bilatérales et de renforcer nos relations dans tous les domaines.
J’ai entendu parler de l’accident d’avion et je voudrais, en mon nom et au nom de notre peuple, présenter mes condoléances suite à la mort des soldats russes.
Je viens d’un pays ami et fraternel, un pays souverain qui souhaite renforcer ses relations avec ce pays ami.
Je voudrais encore une fois vous remercier pour l’invitation. J’espère, et notre peuple espère, que nous travaillerons activement ensemble après cette visite historique. Il y a des échanges et nous continuerons à les développer au profit de la nation tout entière.
Merci.
Vladimir Poutine : Monsieur le Président, je propose que nous organisons notre travail de la manière suivante. Nous donnerons la parole à nos collègues et nous pourrons ensuite résumer certains résultats de nos discussions prolongées. Après cela, je voudrais vous inviter à un déjeuner de travail, où vous et moi pourrons discuter face à face des questions de relations bilatérales et des questions internationales.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/73299

2°/Rencontre avec les étudiants universitaires de la région de Kaliningrad – 25 janvier 2024 à 17h15 à Kaliningrad
Lors de la Journée des étudiants russes, Vladimir Poutine a rencontré les étudiants de l’université de la région de Kaliningrad.
25 janvier 2024 à 17h15 à Kaliningrad

1 Examen de la maquette du campus Kantiana en construction de l’Université fédérale balte Immanuel Kant. Le recteur de l’IKBFU Alexander Fedorov (à gauche) explique la présentation. À droite : Alexandre Gutsan, représentant plénipotentiaire présidentiel dans le District fédéral du Nord-Ouest et Anton Alikhanov, gouverneur de la région de Kaliningrad. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti

2 Visite de l’Université fédérale balte Emmanuel Kant. Avec le recteur de l’IKBFU Alexander Fedorov. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti

3

4 Vladimir Poutine laisse un message mémorable lors de sa visite à l’Université fédérale balte Emmanuel Kant. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti
L’événement a eu lieu dans la Maison des étudiants de l’Université fédérale balte Emmanuel Kant, inaugurée après la reconstruction en 2022 et qui constitue un complexe multifonctionnel unique destiné au temps libre des étudiants. la Maison des étudiants comprend des espaces de co-working, des espaces de créativité et de détente, des studios de musique et d’enregistrement, des salles de danse et d’e-sport.
Avant la réunion, le chef de l’État a inspecté une maquette du campus de l’IKBFU, Kantiana, en construction. Il est construit dans le cadre du projet national Sciences et Universités, en tenant compte des priorités de développement de la région. Lors de la création d’un nouveau campus, l’accent a été mis sur la médecine, l’informatique, l’ingénierie, la chimie et la pédagogie.
* * *

5 Rencontre avec les étudiants universitaires de la région de Kaliningrad. Photo : Viatcheslav Prokofiev, TASS
Président de la Russie Vladimir Poutine : Mes amis, bon après-midi.
Le but de notre réunion dans ce format est de vous féliciter à l’occasion de la Journée des étudiants russes. Félicitations à vous et à tous les étudiants de Russie, ainsi qu’aux étudiants diplômés, aux enseignants et aux anciens élèves. Nous nous souvenons tous que nous avons étudié autrefois à l’université ou dans un institut et, bien sûr, ce furent des années inoubliables.
Aujourd’hui, alors que notre pays se développe activement et que le monde subit des changements fondamentaux, je ne parle pas seulement de politique, d’ordre mondial ou de multipolarité, mais aussi de changements technologiques, d’une révolution technologique, de tout ce qui se passe dans le monde – de tout se développe rapidement, intensément et étonnamment. Mais pour se sentir pleinement impliqué dans ce processus, il faut réussir ses études, ne ménager aucun temps, aucun effort et suivre l’actualité.

6
Le 25 janvier 1755, l’impératrice russe Elisabeth a signé l’Ordre portant création de l’Université de Moscou, puis, bien plus tard, cette date a été reconnue comme la Journée des étudiants russes. Qu’est-ce que cela signifie? Cela signifie qu’au fil des siècles, notre pays a constamment accordé une grande attention et attaché une grande importance au développement de l’éducation, car l’avenir d’un État dépend du niveau d’éducation et de technologie utilisé, des ambitions de chaque personne, de chaque région ou Le pays entier.
C’est pourquoi, surtout aujourd’hui, alors que le savoir n’a pas acquis un caractère éphémère ou théorique, mais qu’il est au contraire devenu un élément de la croissance économique, un élément de l’amélioration de la capacité de défense du pays et de la préservation de notre État, de nos traditions et de toutes les ethnies. groupes habitant la Fédération de Russie – aujourd’hui tout est exactement ainsi – le succès et l’avenir de notre État dépendent de l’éducation.
7
8
Vous êtes désormais impliqué dans votre processus éducatif. Encore une fois, permettez-moi de vous féliciter cordialement à l’occasion de la Journée des étudiants et de vous souhaiter du succès.
Je suis sûr que vous avez des propositions et des idées liées au processus éducatif lui-même, à ce qui se passe dans votre université. Vous échangez probablement des informations avec vos pairs qui étudient dans d’autres universités. Si vous avez des propositions, des idées ou des analyses sur ce qui se passe actuellement dans le système éducatif, n’hésitez pas à vous exprimer, je vous écouterai avec plaisir et vous répondrai, si possible. C’est la première chose. Et deuxièmement : bien sûr, nous essaierons de prendre en compte toutes vos idées dans notre travail pratique visant à améliorer le système éducatif en Russie.
Veuillez prendre la parole. Je vous en prie.
9 Le gouverneur de la région de Kaliningrad Anton Alikhanov lors de la rencontre avec les étudiants universitaires de la région de Kaliningrad. Photo : Viatcheslav Prokofiev, TASS
10
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73303

3°/Présentation de la vidéo sur la construction d’un complexe culturel et éducatif à Kaliningrad – 25 janvier 2024 à 17h30 à Kaliningrad
1 Vladimir Poutine a visionné une présentation vidéo sur la construction d’un complexe culturel et éducatif à Kaliningrad. Le vice-Premier ministre Marat Khusnullin (à gauche), le directeur général de Stroytransgaz Dmitri Lebedev et le directeur de la succursale de Kaliningrad de la galerie d’art Kamilya Baidildina ont présenté les projets. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti
2 Vladimir Poutine a visionné une présentation vidéo sur la construction d’un complexe culturel et éducatif à Kaliningrad. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti

3 Vladimir Poutine a visionné une présentation vidéo sur la construction d’un complexe culturel et éducatif à Kaliningrad. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti
Vladimir Poutine a visionné une présentation vidéo sur la construction de nouvelles succursales de la Galerie nationale Tretiakov, du Théâtre Bolchoï et de l’Institut national russe des arts de la scène sur l’île Oktyabrsky à Kaliningrad.
Le vice-Premier ministre Marat Khusnullin, le directeur général de Stroytransgaz Dmitri Lebedev et le directeur de la succursale de Kaliningrad de la galerie d’art Kamilya Baidildina ont présenté les projets.
Ils ont informé le Président de l’évolution du musée et des complexes culturels et éducatifs dans les régions du pays en général et dans la région de Kaliningrad en particulier. Ils ont également présenté un rapport sur la création d’une exposition pour cette nouvelle succursale de la Galerie Tretiakov.
Le pôle culturel et éducatif est construit sous les instructions du Président dans le cadre du projet national Culture.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73304

4°/Réunion sur le développement socio-économique de la région de Kaliningrad – 25 janvier 2024 à 18h45 à Kaliningrad
Le Président a présidé une réunion sur le développement socio-économique de la région de Kaliningrad.
25 janvier 2024 à 18h45 à Kaliningrad

1 Alexander Gutsan, envoyé plénipotentiaire présidentiel dans le District fédéral du Nord-Ouest, avant une réunion sur le développement socio-économique de la région de Kaliningrad. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

2 Ministre des Transports Vitaly Savelyev avant une réunion sur le développement socio-économique de la région de Kaliningrad. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

3 Le vice-Premier ministre Dmitri Chernyshenko avant une réunion sur le développement socio-économique de la région de Kaliningrad. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

4 Réunion sur le développement socio-économique de la région de Kaliningrad. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti
Étaient présents à la réunion
- les vice-premiers ministres Alexandre Novak, Marat Khusnullin et Dmitry Chernyshenko,
- l’assistant présidentiel Maxim Oreshkin,
- le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov,
- le ministre des Transports Vitaly Savelyev,
- l’envoyé plénipotentiaire présidentiel dans le district fédéral du Nord-Ouest Alexander Gutsan
- et le gouverneur de la région de Kaliningrad Anton Alikhanov.
A la réunion ont participé par vidéoconférence
- le premier vice-Premier ministre Andrei Belousov,
- la vice-Première ministre Tatiana Golikova,
- le vice-Premier ministre et ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov,
- la ministre de la Culture Olga Lyubimova,
- le ministre des Finances Anton Siluanov
- et le directeur général de la société d’État ROSATOM. Alexeï Likhachev.
Au cours de la réunion, Vladimir Poutine a participé, par vidéoconférence, au lancement de la production de plaquettes de silicium dans l’usine du groupe EnCore, située dans la ville de Chernyakhovsk, dans la région de Kaliningrad.
Plus tôt dans la journée, le Président a visionné une vidéo de présentation de la construction d’un complexe culturel et éducatif sur l’île Oktiabrsky et a également rencontré des étudiants des universités régionales.
* * *

5 Lors d’une réunion sur le développement socio-économique de la région de Kaliningrad. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti

6
Président de la Russie Vladimir Poutine : Collègues et amis, bon après-midi !
Aujourd’hui, nous nous réunissons pour discuter des problèmes socio-économiques de la région de Kaliningrad.
Bien entendu, le développement de chaque région repose sur des projets et des initiatives commerciales spécifiques, ainsi que sur le travail de nombreuses personnes, de nombreuses équipes et spécialistes dans les domaines les plus divers.
C’est pourquoi je suis heureux de commencer notre travail en saluant tous ceux qui ont participé à la construction de cette nouvelle usine de pointe de fabrication de plaquettes de silicium pour cellules solaires dans le parc industriel de Tchernyakhovsk. Une deuxième usine de cellules solaires sera bientôt lancée, au premier trimestre de cette année, également sur le site de Kaliningrad.

La région de Kaliningrad abritera ainsi le plus grand complexe d’Europe de fabrication d’équipements pour centrales solaires – un événement important non seulement pour les habitants de la région, mais aussi pour le pays tout entier. Après le lancement de ces installations avancées, nous disposerons localement de tous les principaux composants nécessaires au développement de la production solaire. Nous pourrons construire des centrales solaires respectueuses de l’environnement en utilisant des installations et des composants nationaux.
Il est également fondamental que le développement de secteurs aussi prometteurs se traduise par de nouveaux emplois et une forte demande de spécialistes hautement qualifiés, d’ingénieurs et de technologues. Cela devrait donner aux gens des opportunités d’évolution professionnelle, d’augmentation de leurs revenus et, par conséquent, de la situation financière de leur famille.
Je sais que les initiateurs du projet ont été proactifs et ont commencé à former à l’avance le personnel pour leur projet en collaboration avec l’Université fédérale balte. Il s’agit d’un bon exemple de partenariat entre le système éducatif et les entreprises, le secteur réel de l’économie. En parlant de ça, nous en avons parlé ; Nous avons abordé la plupart de ces questions lors d’une récente réunion avec les étudiants des universités de Kaliningrad.
Mes amis, je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à la construction de cette nouvelle installation industrielle. Je félicite le personnel pour le démarrage de cette nouvelle opération. Je souhaite certainement à tous davantage de succès.
Je voudrais maintenant donner la parole au gouverneur de la région de Kaliningrad, Anton Alikhanov.
(Anton Alikhanov a parlé de l’importance du lancement de la production de plaquettes de silicium à l’usine du groupe EnCore à Tchernyakhovsk, dans la région de Kaliningrad. Des rapports sur cette question ont également été présentés par l’envoyé plénipotentiaire présidentiel dans le district fédéral du Nord-Ouest, Alexander Gutsan, vice-Premier ministre et ministre de Industrie et commerce Denis Manturov et le directeur général d’Unigreen Energy Igor Shakhrai. Alors que la production des tranches de silicium commençait, une vidéoconférence a eu lieu.)
11 Gouverneur de la région de Kaliningrad Anton Alikhanov lors d’une réunion sur le développement socio-économique de la région de Kaliningrad. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti |
J’ai déjà mentionné que nous venons de rencontrer les étudiants de l’Université fédérale balte Emmanuel Kant de Kaliningrad, notamment à l’occasion de la Journée des étudiants russes. J’ai félicité les étudiants, les professeurs, les diplômés et tous les anciens étudiants de nos universités. Chacun d’entre nous est diplômé, c’est donc aussi en partie notre journée. Je voudrais donc vous féliciter tous, ainsi que vos professeurs, pour cette journée et leur exprimer ma gratitude pour leur travail. J’espère que l’éducation en tant que secteur se développera activement dans notre pays.
Les jeunes ont présenté leurs points de vue sur le développement de la région. L’écrasante majorité d’entre eux, si je comprends bien, espère poursuivre une carrière professionnelle dans la région où ils étudient, ce qui est très bien. Ils ont avancé un certain nombre d’idées. Nous finirons par aborder toutes les questions qu’ils ont abordées, d’une manière ou d’une autre.
Tout d’abord, je voudrais dire que la région de Kaliningrad est, comme nous le savons, la région la plus occidentale de la Russie, ce qui explique sa géographie et les actions illégales de certains pays, telles que la rupture des liaisons logistiques et les tentatives d’imposer un blocus des transports, ce qui complique bien sûr le travail de nos entreprises.

7 Assistant présidentiel Maxim Oreshkin lors d’une réunion sur le développement socio-économique de la région de Kaliningrad. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti

8 Lors d’une réunion sur le développement socio-économique de la région de Kaliningrad. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti
Cela a également affecté nos indicateurs clés. La production industrielle dans l’ensemble de la Russie a considérablement augmenté, de 14,6%, tandis qu’à Kaliningrad, elle a chuté de 7,7% entre janvier et novembre 2023. Nous devons donc apporter un soutien supplémentaire au développement de la région, en tenant dûment compte de ces défis et des nouvelles réalités.
Dans l’ensemble, la situation s’améliore. Je pense que le gouverneur de la région de Kaliningrad parlera de cette question que nous avons abordée au cours de notre brève conversation. Mais globalement, la situation se normalise. Est-ce vrai, Monsieur Alikhanov ? Quelle est la situation maintenant?
Anton Alikhanov, gouverneur de la région de Kaliningrad : Monsieur le Président, nous pouvons signaler une croissance économique depuis le mois d’août. En d’autres termes, il existe une tendance à la croissance mensuelle, mais nous avons besoin d’un certain temps pour combler l’écart qui s’est formé.
Vladimir Poutine : C’est très bien ; nous devons maintenir cette tendance positive.
Cela concerne l’économie, les incitations aux entreprises, en particulier aux petites et moyennes entreprises, et bien sûr la création de conditions de vie confortables pour les citoyens. Je voudrais vous rappeler qu’environ un million de personnes vivent ici.
Nous constatons ici une nette tendance à la croissance du nombre de résidents permanents. La population de la région a récemment augmenté de 16% pour atteindre plus d’un million de personnes, ou plus précisément 1,033 million.
Le programme d’État visant à promouvoir le développement social et économique de la région de Kaliningrad doit inclure toutes les mesures visant à soutenir la région. Je vous rappelle que nous réalisons ce programme depuis 2013. En septembre 2023, nous avons eu une discussion approfondie avec le gouvernement sur la nécessité de le prolonger jusqu’en 2030. Nous avons également examiné les initiatives à inclure dans ce programme.
9
J’ai publié une liste d’instructions à la suite de cette réunion. Aujourd’hui, j’aimerais entendre un rapport sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de ce dont nous sommes convenus. Dans l’ensemble, ce que j’aimerais entendre de votre part, c’est ce que nous pouvons prendre en compte dans nos efforts futurs et quelles autres mesures doivent être incluses dans ce programme.
Permettez-moi de répéter que notre objectif est de garantir que la région développe une économie dynamique face à un nouvel environnement. Dans ce contexte, j’aimerais savoir ce que nous proposons en termes de soutien aux entreprises dans le cadre du programme de développement de la région de Kaliningrad. Nous devons également discuter de l’accessibilité des transports dans la région, en particulier des expéditions vers la région et des expéditions de produits finis vers d’autres régions de Russie, ainsi que vers les marchés mondiaux.
Concernant la question des déplacements vers et depuis la région, nous venons d’en discuter à l’université. Le gouverneur a proposé d’utiliser les 450 millions de roubles que nous allouons chaque année à la région pour subventionner ce tarif forfaitaire uniquement pour les personnes vivant dans cette région, quel que soit leur statut. Il ne couvrira que les personnes vivant dans cette région, ce qui comprend bien sûr les étudiants, ainsi que d’autres catégories spécifiques de spécialistes qui y ont un emploi permanent sans nécessairement s’inscrire comme résidents.
Le gouverneur estime que cela permettrait à davantage de personnes de la région de Kaliningrad de bénéficier de cette subvention. D’après ce que j’ai compris, Mr. Tchernychenko n’a aucune objection et ne voit aucune menace en termes de flux touristiques entrants dans la région de Kaliningrad, étant donné qu’ils sont déjà assez importants.
J’aimerais demander au ministre des Transports de nous faire part de son opinion sur cette proposition.
10
Ministre des Transports Vitaly Savelyev : Monsieur le Président, nous examinerons cette proposition. Ces tarifs sont en vigueur ici. Nous travaillerons avec Mr. Alikhanov pour évaluer la situation et vous ferons rapport. Je pense qu’il y a plusieurs options ici.
Vladimir Poutine : Dans l’état actuel des choses, nous manquons d’argent au cours des quatre premiers mois de l’année, mais si nous choisissons de ne pas appliquer cette subvention à l’ensemble du pays, alors que chacun n’en reçoit qu’une petite partie, et de tout donner aux gens vivant dans la région de Kaliningrad, davantage de résidents permanents pourraient en bénéficier. Je pense que cela pourrait être la voie à suivre. Mais s’il vous plaît, ne traînez pas les pieds sur ce sujet. L’année a déjà commencé et nous devons avancer vite.
Vitaly Savelyev : Compris.
11 Anton Alikhanov
Vladimir Poutine : L’une des priorités consiste ensuite à exploiter pleinement le potentiel touristique et récréatif de la région. Il ne serait pas exagéré de dire que la région dispose d’un potentiel important, voire énorme, dans ce domaine, et son exploitation contribuera sans aucun doute à renforcer et à diversifier l’économie régionale et à créer des milliers d’emplois, d’autant plus que la demande de loisirs à Kaliningrad, Svetlogorsk , Zelenogradsk et d’autres villes de la région ont connu une croissance ces dernières années. Je crois qu’elle a augmenté des deux tiers, passant de 490.000 personnes en 2022 à plus de 700.000 en 2023.
Je voudrais demander à Mr. Tchernychenko de nous parler plus tard de la situation dans ce domaine, notamment des projets d’une station balnéaire confortable, White Dune, qui sont en cours d’élaboration.
Il est évident que l’augmentation du nombre de touristes nécessitera d’augmenter la capacité de traitement de l’aéroport et de réaliser toutes les étapes du périphérique côtier. Cela est également nécessaire pour que les touristes d’autres régions de notre pays puissent accéder rapidement et confortablement aux sites de loisirs et pour améliorer la connectivité des transports dans la région de Kaliningrad afin de réduire les embouteillages routiers, qui constituent actuellement un problème tant pour les résidents locaux que pour les visiteurs.
D’autres priorités incluent l’accélération de la construction de logements, la modernisation des infrastructures de services publics et la rénovation des anciennes installations et la construction de nouvelles installations de santé, de sport et de couture.
Concernant le développement culturel, je voudrais mentionner un projet d’une telle envergure que la création d’un pôle culturel moderne à Kaliningrad, qui abritera les succursales de la Galerie Tretiakov, du Théâtre Bolchoï et de l’Institut d’État russe des arts du spectacle. Nous venons d’être informés de l’avancée de ce projet. J’espère que toutes les étapes de construction prévues seront achevées dans les délais.
12
Je suis conscient de certaines difficultés liées à la livraison des équipements et d’autres problèmes, mais le succès demande de la ténacité. Je suis convaincu que nous pouvons tout accomplir si nous continuons à travailler et si nous croyons en notre réussite. Je suis convaincu qu’il en est ainsi. J’espère que les ouvriers du bâtiment et tous ceux qui sont impliqués dans le projet seront également en confiance.
Ce centre culturel devrait augmenter radicalement l’accessibilité des meilleurs exemples de la musique, du théâtre et des beaux-arts pour les habitants de la région. Il offrira également des possibilités supplémentaires d’épanouissement créatif et d’éducation artistique des jeunes.
Cela ne signifie évidemment pas que les gens perdront tout intérêt à voyager vers le « continent », comme on dit, c’est-à-dire visiter les théâtres et les musées de Moscou, de Saint-Pétersbourg et d’autres grandes villes russes. Bien entendu, ils ne se désintéresseront pas et la création d’un centre polyvalent ici encouragera certainement les habitants à visiter les centres culturels que j’ai évoqués.

13
Même lorsqu’une succursale du Théâtre Bolchoï ouvrira ici, ils voudront visiter le Théâtre Bolchoï lui-même. Lorsqu’une succursale de la Galerie Tretiakov ouvrira, ils voudront voir ce que le Musée Russe et l’Ermitage de Saint-Pétersbourg ont exposé. Cela signifie une qualité de vie complètement différente.
Notre agenda comprend d’autres questions d’actualité liées au développement de l’économie et de l’industrie de la région. Commençons par y travailler.
<…>
Géographie
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73305

5°/Rencontre avec le gouverneur de la région de Kaliningrad, Anton Alikhanov – 25 janvier 2024 à 20h30 à Kaliningrad
Le Président a eu une réunion de travail avec le gouverneur de la région de Kaliningrad, Anton Alikhanov.
25 janvier 2024 à 20h30 à Kaliningrad
Rencontre avec le gouverneur de la région de Kaliningrad, Anton Alikhanov – 25 janvier 2024 à 20h30 à Kaliningrad
Le gouverneur a commencé son rapport par les questions sociales.
Selon lui, jusqu’à 260.000 familles vivent actuellement dans la région de Kaliningrad ; Parmi eux, 180.000 sont des familles avec enfants. La région met en œuvre un programme spécial pour augmenter le taux de natalité – environ 420 millions de roubles ont été alloués à cet effet l’année dernière.
Les familles dont les parents sont actuellement étudiants à l’université ou dans les trois ans suivant l’obtention de leur diplôme ont droit à un capital maternité régional de 345.000 roubles après la naissance de leur premier enfant. Une proposition est à l’étude pour étendre les paiements à tous les enfants nés dans la région afin d’encourager les naissances à tout âge. Un service social unifié pour la santé reproductive a été créé.
L’espérance de vie dans la région augmente également : elle atteint désormais près de 74 ans, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne nationale, car la région investit massivement dans la médecine. La région met en place le programme Baltic Longevity, qui vise à garantir que les gens vivent non seulement longtemps, mais aussi une vie active et intéressante.

Le gouverneur et le président ont également parlé d’éducation. Un campus universitaire est en cours de construction à Kaliningrad et un autre campus est prévu pour les programmes d’enseignement professionnel secondaire. Le programme de construction d’écoles en cours se terminera cette année, avec quatre écoles déjà construites et huit autres projets actuellement en construction.
Alikhanov a demandé au Président d’envisager la possibilité d’étendre le programme non seulement à la région de Kaliningrad, mais également à d’autres régions où le nombre d’enfants augmente également.

Vladimir Poutine a reconnu qu’il s’agissait d’un programme important et indispensable, mis en œuvre efficacement dans tout le pays. Sa prolongation sera donc envisagée.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73306

6°/Visite au centre de cancérologie – 25 janvier 2024 à 22h10 de la Région de Kaliningrad
A la fin de son voyage de travail dans la région de Kaliningrad, le Président a visité le centre régional d’oncologie du village de Rodniki, district de Guryevsy.
25 janvier 2024 à 22h10 de la Région de Kaliningrad
1 Lors d’une visite au centre de cancérologie de la région de Kaliningrad. Avec le médecin-chef par intérim Kirill Barinov.

2
3

4 Lors d’une visite au centre de cancérologie de la région de Kaliningrad. Avec le médecin-chef par intérim Kirill Barinov (à gauche), le gouverneur de la région de Kaliningrad Anton Alikhanov et l’envoyé plénipotentiaire présidentiel auprès du District fédéral du Nord-Ouest Alexander Gutsan. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti

5

6 Lors d’une visite au centre de cancérologie de la région de Kaliningrad. Avec le médecin-chef par intérim Kirill Barinov (à gauche) et l’envoyé plénipotentiaire présidentiel auprès du District fédéral du Nord-Ouest, Alexander Gutsan.

7 Lors d’une visite au centre de cancérologie de la région de Kaliningrad. Avec le médecin-chef par intérim Kirill Barinov (à gauche) et le gouverneur de la région de Kaliningrad Anton Alikhanov. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti
8

9 Lors d’une visite au centre de cancérologie de la région de Kaliningrad. Avec le gouverneur de la région de Kaliningrad Anton Alikhanov, l’envoyé plénipotentiaire présidentiel auprès du District fédéral du Nord-Ouest Alexander Gutsan et le médecin-chef par intérim Kirill Barinov (à droite).
Accompagné de l’envoyé plénipotentiaire présidentiel pour le District fédéral du Nord-Ouest Alexander Gutsan et du gouverneur de la région de Kaliningrad Anton Alikhanov, Vladimir Poutine a visité le centre de diagnostic et de traitement du cancer qui sera bientôt ouvert. Des explications ont été fournies par le médecin-chef par intérim Kirill Barinov.
Le Centre compte cinq départements, à savoir..une unité de soins hospitaliers de 200 lits, une clinique externe avec une capacité de traitement de 300 visites par équipe, les départements de radiothérapie, de diagnostic des radionucléides, de thérapie antinéoplasique médicamenteuse et de cancer thoracique et abdominal, six départements d’exploitation chambres et unités de soins intensifs. Du matériel médical robuste a été acheté et installé.
Une fois ouvert, le centre de cancérologie offrira aux résidents locaux un accès à des traitements médicaux de pointe, éliminant ainsi la nécessité pour les patients de rechercher des soins avancés en dehors de la région. Selon les plans, le centre disposera d’un effectif de 700 spécialistes.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73308








