
1°/« Une nouvelle jacquerie ? ».
2°/La mort en direct. Les images effroyables du front ukrainien.
3°/Christine « lagourde » jugée mauvaise par le personnel de la BCE lui-même. Ambiance.
4°/L’agriculture urbaine des bobos émet plus de CO2 que l’agriculture intensive des péquenots !
5°/Les agents du fisc pourront enquêter incognito sur les réseaux sociaux. Qu’est-ce que cela signifie ?

1°/« Une nouvelle jacquerie ? ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 24 Jan 2024 | A la une, Agriculture

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le mouvement des agriculteurs est légitime et il concerne toute la population, même, si, toute la population n’a pas forcément conscience des enjeux de souveraineté ou de liberté qu’il y a derrière les terribles menaces qui assaillent le monde agricole.
Je suis un homme simple.
Pour moi la politique est également une chose simple.
L’essentiel tient dans un double objectif.
A mon sens toute action politique ne doit avoir pour objectif que de remplir les gamelles et assurer la paix.
Pour remplir les gamelles et assurer la paix, deux choses qui peuvent sembler simples, il faut une grande force morale et politique pour maintenir notre souveraineté, car c’est notre souveraineté qui nous permet de décider de nos lois, de les faire appliquer et de décider de la guerre ou de la paix. C’est nous qui devons choisir, pas l’Europe, ni l’Otan.
Pour remplir les gamelles il faut maîtriser ses frontières pour pouvoir protéger si nécessaire nos producteurs. Expliquez-moi sérieusement pourquoi dans mon Aldi de Normandie, on me vend des pommes qui viennent du Chili alors que je vis entre les pommiers ?
Ces paradoxes sont insupportables.
Pour remplir les gamelles il faut être en mesure de décider de notre destin économique et pour cela nous devons pouvoir taxer librement ou détaxer, nous devons pouvoir battre monnaie, décider de nos taux d’intérêt.
Je suis un homme simple.
Pour remplir les gamelles et assurer la paix, il faut avoir la sagesse d’être fort et la force d’être sage.
Pour remplir les gamelles et assurer la paix, il faut avoir une seule idée fixe. L’intérêt supérieur de notre nation.
Et qu’est-ce que l’intérêt supérieur d’une nation ?
C’est l’intérêt supérieur de sa population.
Nourrir les ventres, c’est le métier de nos agriculteurs et ils le font remarquablement bien.
Ils doivent être soutenus et encouragés, car derrière ce qui nous menace tous c’est la volonté des multinationales de l’agro-business de se passer tout simplement des agriculteurs et de l’agriculture pour nous faire bouffer des farines de cafards et des salades poussant dans les sous-sols des villes dans des usines urbaines. Le programme c’est la viande de synthèse ou le poisson fabriqué à partir de cellule souche en laboratoire.
Ce n’est pas moi qui le dis.
C’est le projet des hommes de Davos, comme vous pouvez le voir de vos yeux vu sur cette vidéo du Forum de Davos.
Chacun doit comprendre qu’ils ne veulent pas notre bien mais leurs profits.
Ils ne veulent pas notre liberté mais leur contrôle.
Si vous comprenez ce message vous êtes la résistance. Faites passer.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/une-nouvelle-jacquerie-ledito-de-charles-sannat/

2°/La mort en direct. Les images effroyables du front ukrainien.
par Charles Sannat | 24 Jan 2024 | Guerre

Nos plateaux TV sont remplis de va-t-en guerre qui ont la souffrance joyeuse et la guerre « romantique ».
Ils racontent évidemment tous des carabistouilles pour rester pudique et dans un langage agréable et poli.
Pourtant, ils savent tous que la guerre c’est immonde, c’est toujours dégueulasse, depuis la nuit de temps.
Avec la modernité et nos armes nouvelles et toute la technologie dont nous disposons, la mort devient raffinée.
Elle devient encore plus abjecte, encore plus insensée.
Le soldat n’a plus aucune chance.
Cette vidéo où l’on voit la mort en direct est effroyable.
Voilà ce que c’est la guerre.
Voilà comment meurent les jeunes Ukrainiens et les jeunes Russes… pour le moment.
Demain, va-t-on offrir nos propres enfants en sacrifice sur l’autel de la « souveraineté » de l’empire européen de Cruella van der Leyen?
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/la-mort-en-direct-les-images-effroyables-du-front-ukrainien/

3°/Christine « lagourde » jugée mauvaise par le personnel de la BCE lui-même. Ambiance.
par Charles Sannat | 24 Jan 2024 | Affaires européennes

« Covid-19, guerre en Ukraine et forte inflation… Christine Lagarde, en poste depuis novembre 2019, a déjà dû relever un bon nombre de défis. Mais l’action de la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) est jugée médiocre par une majorité du personnel de l’institution, contrairement à ses prédécesseurs. C’est ce que tend à montrer une enquête interne du syndicat de fonctionnaires Ipso publiée lundi. Elle est considérée aujourd’hui comme une présidente de la BCE « très mauvaise » ou « mauvaise » par près de 51 % des personnels interrogés.
Il s’agit de la troisième enquête du genre, après celles réalisées à la fin des mandats de Jean-Claude Trichet en 2011 et de Mario Draghi en 2019. Cette fois, elle intervient à mi-mandat de Christine Lagarde, en poste jusque fin octobre 2027. Mario Draghi avait, lui, reçu 76 % de notes positives en quittant l’institution, et 64 % pour Jean-Claude Trichet. »
Il faut dire que notre Christine Lagarde est tout de même celle qui a breveté le… concept de « rilance » ou encore celui de « croissance négative ».
Une vedette.
Alors évidemment, elle ne voit pas venir grand-chose y compris l’inflation qu’elle pensait modérée et faible, et uniquement « transitoire ».
Mais Christine, n’a pas de poules de cristal normandes !
Charles SANNAT

4°/L’agriculture urbaine des bobos émet plus de CO2 que l’agriculture intensive des péquenots !
par Charles Sannat | 24 Jan 2024 | Agriculture

« L’agriculture urbaine, forte émettrice de CO2
On l’imagine vertueuse et utile aux métropoles. Mais d’après une étude internationale menée par l’université du Michigan, publiée le 22 janvier dans Nature Cities, l’agriculture urbaine émettrait plus de CO2 que l’agriculture conventionnelle. Les chercheurs ont calculé les émissions de gaz à effet de serre liées aux matériaux et aux activités de l’exploitation pendant toute sa durée de vie. Résultat : les fruits et légumes cultivés dans les soixante-treize fermes et jardins urbains étudiés au travers de cinq pays ont une empreinte carbone en moyenne six fois supérieure à l’agriculture conventionnelle (0,42 kilogramme d’équivalent dioxyde de carbone par portion, contre 0,07 kg).
Pour Benjamin Goldstein, coauteur de l’étude, cette différence s’expliquerait par « les matériaux utilisés pour construire les fermes urbaines (telles que les plateformes surélevées dans lesquelles les aliments sont cultivés, les allées entre les parcelles) ou les fournitures (compost, engrais, tissus anti-mauvaises herbes, essence pour les machines). Tous ces équipements émettent du CO2, d’autant plus qu’ils sont renouvelés régulièrement, les projets urbains étant souvent de courte durée. De son côté, l’agriculture intensive — à grand renfort d’engrais et de pesticides — produit beaucoup : ramené au kilo de nourriture produit, l’impact carbone de ces fermes est ainsi moindre que dans les fermes urbaines ». Une analyse qui n’enlève rien aux autres impacts nocifs de l’agriculture intensive, parfois moins évidents, tels que la destruction d’habitats naturels ou l’appauvrissement des terres. »
Ce que montre cette étude dont parle cet article est simple.
En déplaçant la production alimentaire des champs à l’usine urbaine, nous ne polluerons pas moins.
Nous changerons la chaîne de valeur.
Nous augmenterons les profits des multinationales de l’agro-business au détriment des paysans qui disparaitrons, et de la qualité des produits que nous mangerons.
L’agriculture urbaine est une mauvaise idée, si elle va vers ce que l’on appelle les fermes urbaines.
Sur ces images vous voyez la plus grosse ferme industrielle et verticale d’Europe en Italie près de Milan qui vient de partir en fumée.
Tout un symbole.
Charles SANNAT
Source Reporterre ici

5°/Les agents du fisc pourront enquêter incognito sur les réseaux sociaux. Qu’est-ce que cela signifie ?
par Charles Sannat | 24 Jan 2024 | Impôts & Fiscalité

Un décret qui devrait bientôt entrer en vigueur va entériner de nouveaux moyens, votés par le Parlement à l’automne 2023, pour enquêter sur les fraudes fiscales. Les agents du fisc pourront désormais créer de faux comptes sur les réseaux sociaux et discuter incognito avec les suspects dans le cadre de leurs enquêtes.
Jusque-là, l’administration fiscale n’avait pas le droit d’entrer en contact avec des personnes sur des plateformes nécessitant la création d’un compte, comme Facebook ou Instagram, dans le cadre d’une enquête. Dorénavant, elle pourra recueillir « toute information publiquement accessible sur les plateformes en ligne » , y compris sur les réseaux sociaux.
Discuter sous pseudonyme avec des suspects
À cela, s’ajoute la possibilité de créer un faux compte, c’est-à-dire une identité sous pseudonyme, « sans être pénalement responsables » . Les agents peuvent notamment « participer à des échanges électroniques » sous pseudonyme avec les personnes visées par les enquêtes. Les contribuables soupçonnés de fraude fiscale pourront donc se retrouver à discuter avec des agents du fisc sur internet, sans connaître leur fonction.
En revanche, ces prérogatives ne sont réservées qu’aux fonctionnaires « ayant au moins le grade de contrôleur des finances publiques et spécialement habilités » . De plus, elles ne s’appliquent que pour les enquêtes concernant les infractions les plus graves et qui font l’objet des plus lourdes peines. C’est notamment le cas pour une non-déclaration de revenus, l’utilisation de faux documents ou la dissimulation d’un compte en banque à l’étranger.
En clair, les agents des impôts pourront s’amuser à vous piéger même si l’on nous expliquera que « piéger » sera interdit, comment voulez-vous qu’il en soit véritablement autrement ?
Les agents chercheront à gagner votre confiance pour recueillir des informations et autres renseignements permettant de vous incriminer fiscalement.
Si ce n’est pas piéger, je ne sais pas ce que c’est.
Et ce sont des méthodes malsaines, c’est des méthodes dignes de dictatures.
Ce sont des méthodes de voyous, et quand l’État se comporte comme un voyou alors l’État de droit vacille.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source ici

