1°/« Les taux baissent, l’immobilier va-t-il remonter ? ».
2°/FNSEA et colère des agriculteurs. « Quand les événements nous dépassent, feignons d’en être les organisateurs. »
3°/En France le trafic aérien en hausse retrouve ses niveaux de 2019 !
4°/L’électricité en hausse de 10 % alors que les coûts de production ne bougent pas en France !
5°/Guerre contre le cash. Limitation des espèces à 10 000 € dans toute l’Union Européenne

1°/« Les taux baissent, l’immobilier va-t-il remonter ? ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 23 Jan 2024 | A la une, Immobilier

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
De nombreux courtiers en crédit immobilier semblent optimistes quant à la possibilité que les taux des crédits immobiliers se mettent à baisser cette année. Après deux années noires pour la pierre, le marché immobilier pourrait-il retrouver des couleurs grâce à la baisse des taux ? Pas nécessairement.
Certes, après 2 années plus que noires pour l’immobilier en raison de la remontée (la plus rapide historiquement) des taux directeurs de la BCE, l’éventuelle baisse des taux, si elle devait se confirmer pourrait bien donner du baume au cœur aux acquéreurs de logements.
En effet l’observatoire crédit logement CSA mise sur un taux moyen de 4,20% au premier trimestre, et un atterrissage à 3,25% en fin d’année – sauf nouvelle crise géopolitique majeure ou nouveau choc exogène sur la croissance économique mondial…
Cette baisse théorique de 1% permettrait de redonner 8% en gros de pouvoir d’achat immobilier via la hausse de la capacité d’emprunt.
La question que se posait David Jacquot était la suivante. Entre des prix qui baissent un peu et des taux qui devraient baisser aussi un peu, le marché immobilier pourrait repartir ?
Une réponse très nuancée !
A mon sens la réponse est très nuancée, car le marché immobilier s’est retourné, parce que les taux ne sont pas la seule variable, parce que les investisseurs accèdent à de meilleurs rendements avec d’autres actifs que l’immobilier, parce que l’immobilier est très lourdement taxé, et, qu’enfin, l’immobilier est soumis à de grandes incertitudes notamment en raison de la transition énergétique et… des fameux DPE.
Au bout du compte, passer les taux d’emprunt de 5% à 4% ne changera pas grand chose à la situation car, ce n’est pas la seule variable.
Pour permettre au prix de repartir à la hausse il faut le retour des investisseurs, et pour que les investisseurs reviennent il faut plus de rentabilité, moins de taxes, et beaucoup moins d’incertitudes.
Même si cette baisse des taux est sans doute une bonne nouvelle l’économie au sens large et surtout la dette des Etats, elle ne sera pas suffisante pour assurer à elle-seule la reprise du marché immobilier.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/les-taux-baissent-limmobilier-va-t-il-remonter-ledito-de-charles-sannat/

2°/FNSEA et colère des agriculteurs. « Quand les événements nous dépassent, feignons d’en être les organisateurs. »
par Charles Sannat | 23 Jan 2024 | Agriculture
« Quand les événements nous dépassent, feignons d’en être les organisateurs. »
Les représentants de la FNSEA ont été hués à Toulouse, place du Capitole il y a quelques jours. C’est d’ailleurs à l’issue de cette manifestation organisée, que les agriculteurs du coin ont décidé d’aller bloquer l’autoroute et de déborder la section syndicale locale de la FNSEA.
La FNSEA est donc en train de se faire dépasser par sa base et pour cause, vous savez ce que je pense des syndicats en général.
Ils sont indispensable en théorie dans une démocratie fonctionnelle et ce sont des contrepouvoirs fondamentaux, pourtant, aujourd’hui ils sont là uniquement pour encadrer la colère et organiser son expression, en aucun cas pour résoudre les problèmes.
Alors « quand les événements nous dépassent, feignons d’en être les organisateurs. »
Du coup la FNSEA fait semblant de se fâcher pour récupérer le mouvement pour mieux l’enterrer après avec l’aide du gouvernement qui fera deux ou trois gestes pour organiser la séquence avec les partenaires sociaux.
Nous devrions tous être dans la rue pour soutenir les agriculteurs et pour protester contre ces traités de libre-échange ahurissants et absurdes qui font qu’une pomme chilienne est moins chère qu’une pomme normande.
C’est aussi hallucinant que révoltant.
Charles SANNAT
Source France Info ici

3°/En France le trafic aérien en hausse retrouve ses niveaux de 2019 !
par Charles Sannat | 23 Jan 2024 | Environnement
Le trafic aérien en France a atteint en décembre son niveau de 2019, une première depuis la pandémie selon la Direction générale de l’aviation civile qui a annoncé ces brillants résultats pour l’aérien mais nettement moins bien pour l’environnement.
Sur l’ensemble de l’année 2023, le secteur a retrouvé 94,5% de ses passagers d’avant la crise, à 169,6 millions de voyageurs, selon la livraison mensuelle de statistiques de l’administration.
Vous remarquerez que l’on nous stresse chaque jour avec notre bilan carbone, mais que l’on doit se réjouir du retour de la pollution entraînée par l’aviation et de ses 170 millions de voyageurs transportés en une année.
C’est ce que l’on appelle une injonction plus que contradictoire.
Je croirai donc à cette écologie quand elle deviendra enfin cohérente. Et je ne parle pas de paradoxes mineurs, mais bien de contradictions majeures.
Charles SANNAT
Source Le Figaro.fr ici
https://insolentiae.com/en-france-le-trafic-aerien-en-hausse-retrouve-ses-niveaux-de-2019/

4°/L’électricité en hausse de 10 % alors que les coûts de production ne bougent pas en France !
par Charles Sannat | 23 Jan 2024 | Energie
« Si les prix de l’électricité flambent, c’est parce que Poutine, l’ami de MLP, a attaqué l’Ukraine… » Voici ce qu’a sorti le père Bruno Le Maire avec une mauvaise foi qui a fait s’étouffer Gilbert Collard dont vous pourrez voir le tweet furieux ci-dessous.
Sans faire de politique, il y a de quoi être furax devant une telle manipulation économique !
Les prix de l’électricité en France n’ont rien à voir avec la Russie de Poutine RIEN.
Nos coûts de production dans les centrales nucléaires, le coût de production de nos barrages n’ont pas changé d’un iota ni d’un centime !
Tout est lié aux règles européennes de fixation des prix de l’électricité.
Quand Bruno Le Maire fait augmenter de 10% le prix de l’électricité, c’est leur choix politique lié à des règles européennes mais en aucun cas à une réalité objective concernant une hausse des coûts de production.
Je vous le dis autrement.
Bruno Le Maire nous empapaoute, et nous sacrifie pour obéir aveuglément aux règles européennes… dont l’Espagne est sortie depuis bien longtemps.
Quant aux journalistes, ils servent la soupe au ministre et n’osent même pas apporter une saine contradiction démocratique et… économique.
Incroyable.
Charles SANNAT

5°/Guerre contre le cash. Limitation des espèces à 10.000 € dans toute l’Union Européenne
par Charles Sannat | 23 Jan 2024 | Affaires européennes,
La grosse commission de Bruxelles, l’U.E a décidé de la limitation des paiements en espèces à 10.000 euros, et c’est pour bientôt !
Pour nous, en France cela ne changera rien car la législation française était déjà plus que sévère dans sa lutte contre le cash puisque l’on ne peut pas payer depuis longtemps plus de 1.000 euros en espèces chez un commerçant. Il faut bien lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme n’est-ce pas.
Mais ce n’était pas encore le cas chez certains voisins européens nettement plus ouverts aux espèces en particulier l’Allemagne et l’Autriche où les espèces sont culturellement très utilisées.
Utiliser des espèces et pas les paiements sans contact est devenu un acte de résistance et subversif, simple, pacifique, mais tout de même subversif.
Le modeste économiste de grenier normand que je suis reste très favorable aux espèces (avec évidemment certaines limites) car, un billet circule bien plus vite que la même somme provenant de compte en compte. Les espèces ne se stockent pas vraiment, elles s’utilisent. La vitesse de circulation de 20 euros en billet est bien plus rapide que la même somme digitalisée.
Si vous comprenez ce message, vous êtes la résistance à la société du contrôle absolu dont rêvent les psychopathes de Davos.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici





