
1°/Rencontre avec des chefs d’entreprise du District fédéral d’Extrême-Orient – 11 janvier 2024 à 10h25 à Khabarovsk
2°/Réunion de travail avec le gouverneur du territoire de Khabarovsk, Mikhaïl Degtyarev – 11 janvier 2024 à 11h10 à Khabarovsk
3°/Visite du studio d’animation Mechtalёt – 11 janvier 2024 à12h20 à Khabarovsk
4°/Salutations à l’occasion de la Journée des travailleurs du parquet – 12 janvier 2024 à 00H00
5°/Rencontre avec le PDG des chemins de fer russes, Oleg Belozerov – 12 janvier 2024 à 13h30 au Kremlin-Moscou
6°/Rencontre avec le ministre de l’Éducation Sergueï Kravtsov – 15 janvier 2024 à 13h50 au Kremlin-Moscou
7°/Cérémonie de remise du prix municipal panrusse Service – 16 janvier 2024 à 16h40 en Région de Moscou
8°/Rencontre avec les chefs des municipalités des régions russes – 16 janvier 2024 à 19h10 en Région de Moscou
9°/Rencontre avec le ministre nord-coréen des Affaires étrangères Choe Son Hui – 16 janvier 2024 à 20h30 au Kremlin-Moscou

1°/Rencontre avec des chefs d’entreprise du District fédéral d’Extrême-Orient – 11 janvier 2024 à 10h25 à Khabarovsk
Lors de son voyage à Khabarovsk, Vladimir Poutine a rencontré des chefs d’entreprise du District fédéral d’Extrême-Orient.
11 janvier 2024 à 10h25 à Khabarovsk

1 Le Président a assisté à une présentation sur la mise en œuvre des plans de développement socio-économique à long terme pour les villes de l’Extrême-Orient russe. De gauche à droite : Iouri Trutnev, vice-Premier ministre et envoyé plénipotentiaire du président pour le District fédéral d’Extrême-Orient, Alexeï Tchekounkov, ministre du Développement de l’Extrême-Orient russe et de l’Arctique, Iouri Marfin, recteur de l’Université d’État du Pacifique, et Mikhaïl Degtyarev, gouverneur du territoire de Khabarovsk.

2Le Président a assisté à une présentation sur la mise en œuvre des plans de développement socio-économique à long terme pour les villes de l’Extrême-Orient russe. Avec le recteur de l’Université d’État du Pacifique, Yury Marfin, à droite, et le gouverneur du territoire de Khabarovsk, Mikhaïl Degtyarev.

3 idem
Avant la réunion, le Président a assisté à une présentation sur la mise en œuvre des plans de développement socio-économique à long terme pour les villes de l’Extrême-Orient russe à l’Université d’État du Pacifique.
* * *
4/22
Président russe Vladimir Poutine : Bonjour. Il fait beau ici, le soleil brille et le temps est magnifique.
Alexeï Repik – modérateur de la réunion – président de l’organisation publique nationale Delovaïa Rossiya : Monsieur le Président, c’est parce que l’année 2024 a commencé et que nous venons de célébrer Noël. Je tiens à saluer tout le monde, vous et tous nos chefs d’entreprise.
Vladimir Poutine : Merci.
Alexei Repik : En effet, c’est un jour merveilleux, peut-être parce que la Pacific State University forme des entrepreneurs, ils viennent ici et tout devient immédiatement…
Vladimir Poutine : est enseigné.
Alexei Repik : Chargé d’énergie.
Tout d’abord, bien sûr, je dois vous remercier d’avoir pris le temps de nous rencontrer ici aujourd’hui. Dix ans se sont écoulés depuis que nous avons lancé un programme de développement pour l’Extrême-Orient, nous célébrons son 10e anniversaire en 2024, et c’est formidable que votre visite lance effectivement son agenda commercial.

5/22
Vladimir Poutine : Excusez-moi de vous interrompre. Je me souviens du début de ces programmes et je me souviens que l’ambiance était plutôt amère parce que nous disions : maintenant nous allons faire ceci et cela, nous allons développer la construction navale, et ainsi de suite. Tout a de l’inertie et il a été très difficile de faire les premiers pas. Les gens attendaient ; il semblait que rien ne se passait et pourtant, des progrès sont désormais évidents dans l’Extrême-Orient russe, ce qui nous réjouit. Nous le devons principalement à des personnes comme vous, qui sont proactives en se joignant à cet effort.
Alexeï Repik : En fait, c’est probablement ce à quoi nous pensions, car vous avez déclaré en 2013 que l’essor économique de l’Extrême-Orient russe serait notre priorité pour tout le XXIe siècle. Plus tard, d’ailleurs, vous avez passé les vacances du Nouvel An ici, à Khabarovsk, pour des raisons moins agréables.

Cependant, les choses ont commencé à décoller par la suite, en 2014, notamment le programme de développement prioritaire de l’Extrême-Orient russe, créé et lancé par l’équipe de Mr. Troutnev, qui a fait un travail fantastique. Tout le monde le sait. Je ne les félicite pas pour rien. Mais toutes les personnes présentes ici ont dit : excellent travail !
Chacun d’eux est un véritable héros, tant ceux qui ont créé le programme que ses participants. Cependant, avant cela, l’ambiance était plutôt sombre. Vos remarques, Monsieur Poutine, sont tout à fait pertinentes. Et si l’on remonte aux années 1990, la logique, au fond, était qu’il n’y avait rien à faire ici, aucune perspective. Ceux d’entre vous qui représentent l’industrie de la pêche, ne vous offusquez pas. Même dans les années 1990, vous vous en sortiez bien, mais certains ont émigré, d’autres sont partis vers la Russie centrale, etc. Les plus déterminés ont subi une sorte de sélection positive et sont restés ici. Beaucoup d’entre eux ont eu la chance de voir leur rêve devenir réalité et de mettre en œuvre leurs idées après 2014, date du lancement du programme.
Cette salle est trop petite pour tous les entrepreneurs impliqués dans le programme de développement, mais chaque participant à cette réunion a de quoi être fier.
Nous célébrons un anniversaire – 10 ans – et je pense que les entrepreneurs peuvent tirer quelques résultats intermédiaires. À titre provisoire, je voudrais souligner trois thèmes principaux pour la prochaine étape de développement de 10 ans, et j’aimerais que ceux qui prendront la parole après moi y réfléchissent. Je serai bref.
Tout d’abord – et je pense que cela est devenu évident pour tout le monde – l’économie russe est une entité très, très résiliente, capable de s’adapter, mais surtout, elle croît désormais à un rythme qui nous surprend même. Selon les prévisions préliminaires de cette année, la croissance s’élèvera à 3,5% du PIB. C’est nettement plus élevé que la moyenne mondiale. Mais les analystes de Business Russia estiment que d’ici la fin de l’année, lorsque les calculs définitifs seront faits, la croissance sera certainement supérieure à 4%.

6/22
Vladimir Poutine : Plus de 4% ?
Alexei Repik : Plus de 4%. Nous verrons bien sûr, mais…
Vladimir Poutine : Peut-être, oui. Avant mon départ, le Premier ministre Mishustin m’a dit que nous avions également estimé la baisse à 2,1% en 2022, mais qu’elle s’est avérée être seulement à 1,2% . Donc…
Alexei Repik : L’inquiétude aggrave toujours les choses.
Vladimir Poutine : Les indicateurs économiques sont en cours de recalcul ; c’est un processus continu. Alors peut-être que la croissance du PIB sera plus élevée.
Alexeï Repik : Nous verrons.
Maintenant, regardez, Monsieur le Président, où cela nous mène.
Nous sommes la première économie d’Europe en termes de parité de pouvoir d’achat et la cinquième économie mondiale. Et pourtant, l’écart entre la Russie et le Japon est si petit que si nous maintenons ce taux de croissance, ou même si nous continuons simplement à avancer en douceur, , nous dépasserons bientôt le Japon.

7/22
Le Président a assisté à une présentation sur la mise en œuvre des plans de développement socio-économique à long terme pour les villes de l’Extrême-Orient russe. Avec le ministre du Développement de l’Extrême-Orient russe et de l’Arctique Alexei Chekunkov (à droite), le vice-Premier ministre et envoyé plénipotentiaire présidentiel auprès du district fédéral d’Extrême-Orient Yury Trutnev et le gouverneur du territoire de Khabarovsk Mikhaïl Degtyarev. Photo : Alexandre Ryumine, TASS
Vladimir Poutine : Oui, c’est un résultat étonnant. Apparemment, avec toutes les pressions extérieures exercées sur la Russie et les tentatives visant à nous contraindre, nous sommes devenus la plus grande économie d’Europe, dépassant l’Allemagne, et la cinquième au monde après la Chine, les États-Unis, l’Inde et le Japon. Nous sommes numéro un en Europe.
Alexei Repik : Franchement, je ne parierais pas sur les Japonais pour le moment, pas avec aucune probabilité.
Vladimir Poutine : Pourquoi pas ?
Alexei Repik : Parce que nous allons certainement les dépasser.
Vladimir Poutine : Comme de nombreuses économies européennes, le Japon est une économie de haute technologie. Nous avons dépassé toutes les économies européennes en termes de parité de pouvoir d’achat, mais pas encore en termes par habitant. Nous devrons travailler davantage là-dessus.
Alexei Repik : Plus important encore, nous avons besoin de plus de personnel. L’un de nos intervenants en parlera certainement aujourd’hui.
Qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises ? D’un côté, l’économie connaît une croissance rapide, mais de l’autre, nous avons encore une part importante des importations, plus de 20% de l’économie – 21 ou 22% , je ne suis pas sûr, mais cela représente 33.000 milliards de roubles. . Je me souviens du chiffre des importations.
Vladimir Poutine : Trente-trois mille milliards de roubles ?
Alexei Repik : Trente-trois mille milliards de roubles. Et maintenant, chers collègues, regardez : 33.000 milliards de roubles, plus ce que l’Extrême-Orient achète à la Russie centrale – la capacité du marché est très impressionnante. Il y a sans doute quelque chose à penser en matière d’investissement.
Maintenant le deuxième leitmotiv. Notre vecteur économique étranger s’est en fait tourné vers l’est. Il ne s’agit plus seulement d’une déclaration ; Ça vient d’arriver. Et les économies en croissance de l’Indonésie, des Philippines, du Vietnam et, bien sûr, de notre principal partenaire économique étranger, la République populaire de Chine, ne peuvent être négligées.
Monsieur le Président, vous et le président chinois avez fixé pour objectif de porter les échanges commerciaux mutuels à 200 milliards de dollars.
8/22
Vladimir Poutine : En 2024.
Alexeï Repik : Oui. Nous avons atteint cet objectif l’automne dernier. Je ne peux pas dire combien cela représentera réellement – 230 à 240 milliards, mais quelque chose comme ça.
À propos, il est assez révélateur que sur ces 240 milliards de dollars, je pense que plus de 90% des échanges commerciaux se font en monnaies nationales. Cela signifie que ces dollars sont devenus rudimentaires, une relique à laquelle nous nous accrochons comme référence, tout en utilisant le rouble et le yuan. Par conséquent, les volumes potentiels d’exportation ici sont vraiment impressionnants.
Troisièmement, Monsieur le Président, ils étaient censés montrer à ce stade le plan directeur de Khabarovsk. Ont-ils?
Vladimir Poutine : Oui, et c’est très intéressant.
Alexei Repik : Il existe également d’autres villes en Extrême-Orient russe, qui établissent de nouvelles normes et offrent non seulement une nouvelle qualité de vie à leurs habitants, mais créent également de nombreuses opportunités commerciales. Par conséquent, tous ces projets doivent être construits, et il faut assurer leur entretien pour que tout se passe bien.
J’ai parcouru les boulevards ici et j’ai réalisé que même à Khabarovsk, il y avait beaucoup de potentiel.

9/22
Vladimir Poutine : Pourquoi avez-vous dit « même à Khabarovsk ? Est-ce ta première fois ici?
Alexeï Repik : Oui, je n’ai jamais visité Khabarovsk auparavant, mais je me suis rendu au Forum économique de l’Est.
Vladimir Poutine : À Vladivostok.
Alexeï Repik : Tout est clair là-bas. Mais ici, à Khabarovsk, j’ai été émerveillé en découvrant cette ville. Dans l’ensemble, j’ai vraiment aimé.
Vous savez, Monsieur le Président, les trois points que j’ai évoqués, ces trois blocs, pourraient constituer une nouvelle incitation, une nouvelle vision pour intensifier nos investissements. Tous ceux qui sont présents ici aujourd’hui investissent dans l’Extrême-Orient russe et y parviennent avec beaucoup de succès, et beaucoup d’entre nous ici réfléchissent à se fixer des objectifs encore plus ambitieux.
ville de Khabarovsk
Vladimir Poutine : Qu’en est-il de vous et de votre entreprise ?
Alexei Repik : Monsieur le Président, je pourrai répondre à cette question plus tard, hors caméra, si vous me donnez une minute.
Je peux dire que c’est toujours un plaisir d’investir chez soi dans son pays d’origine. De plus, je pense que les entreprises russes ont été vaccinées contre les investissements à l’étranger et que ce vaccin restera efficace pendant des décennies. Cela a également été mon expérience. C’est pourquoi nous investirons chez nous, comme vous l’avez dit. C’est ce que nous devons faire.
Vladimir Poutine : Je le dis depuis le début.
10 Le Président a assisté à une présentation sur la mise en œuvre des plans de développement socio-économique à long terme pour les villes de l’Extrême-Orient russe. Photo : Alexandre Ryumine, TASS
Alexei Repik : Et nous nous souvenons de tout ce que vous dites.
C’est pourquoi notre objectif aujourd’hui est de passer à la vitesse supérieure et d’aller encore plus vite. Nous devons laisser derrière nous l’époque où nous étions timides et modestes dans nos aspirations en devenant plus audacieux et plus affirmés.
Si vous me le permettez, je voudrais donner la parole à notre premier courageux orateur.
Vladimir Poutine : Oui, bien sûr, mais avant cela, permettez-moi de dire que les chefs d’entreprise sont axés sur les résultats et concentrés sur leur entreprise. Ils examinent ce qui se passe ici et maintenant, ainsi que leurs perspectives à court terme. Cependant, si vous avez des propositions ou des idées plus larges concernant les personnes qui font des affaires ici ou qui vivent ici, ou qui ont leur famille ici, etc., n’hésitez pas et partagez-les. Si vous avez une vision prospective ou des propositions intéressantes, elles sont les bienvenues et je vous serais reconnaissant de votre contribution. Il y a bien sûr aussi des sujets d’actualité.
Alexei Repik: Chers collègues, vous avez entendu ce que vient de dire le Président, votre tâche est donc maintenant de repenser ce que vous vouliez dire dans ce sens afin de souligner vos aspirations les plus chères et de les présenter dans vos remarques.

11Vladimir Poutine a signé le livre des invités d’honneur de l’Université nationale du Pacifique.

12

13Avant une rencontre avec des chefs d’entreprise du District fédéral d’Extrême-Orient. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

14Avec le président de l’organisation publique nationale Delovaïa Rossiya, Alexei Repik, lors d’une réunion avec des chefs d’entreprise du District fédéral d’Extrême-Orient. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

15Rencontre avec des chefs d’entreprise du District fédéral d’Extrême-Orient

16Avec le président de l’organisation publique nationale Delovaïa Rossiya, Alexei Repik, lors d’une réunion avec des chefs d’entreprise du District fédéral d’Extrême-Orient. Photo : Mikhaïl Metzel, TASS

17
18

19

20

21Avec le président de l’organisation publique nationale Delovaïa Rossiya, Alexei Repik, lors d’une réunion avec des chefs d’entreprise du District fédéral d’Extrême-Orient. Photo : Mikhaïl Metzel, TASS

22
<…>
Géographie
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73250

2°/Réunion de travail avec le gouverneur du territoire de Khabarovsk, Mikhaïl Degtyarev – 11 janvier 2024 à 11h10 à Khabarovsk
Vladimir Poutine a eu une réunion de travail avec le gouverneur du territoire de Khabarovsk, Mikhaïl Degtyarev.
11 janvier 2024 à 11h10 à Khabarovsk

.Réunion de travail avec le gouverneur du territoire de Khabarovsk, Mikhaïl Degtyarev – 11 janvier 2024 à 11h10 à Khabarovsk 3
Le Gouverneur a commencé son rapport par l’Année de la famille, qui est célébrée en 2024. Le nombre de familles nombreuses dans la région a augmenté de 4.000 personnes en trois ans, pour atteindre 23.000. Le gouvernement régional propose 17 programmes de soutien à ces familles, dont le capital maternité régional et les allocations de naissance, ainsi qu’un coffret cadeau pour un nouveau-né, contenant tout ce dont le nouveau bébé a besoin. Parmi d’autres politiques sociales, Mikhaïl Degtyarev a évoqué l’augmentation du salaire minimum et l’augmentation des salaires de certaines catégories de travailleurs.
Selon le gouverneur, pour soutenir l’opération militaire spéciale, la région a formé trois unités – le général Korff, Maxim Passar et Yerofei Khabarov, nommés en l’honneur de personnages célèbres associés à l’Extrême-Orient. Parmi les combattants des opérations spéciales de la région, il y a jusqu’à 16 Héros de Russie : des fusiliers motorisés, des pilotes, des marins, des éclaireurs et des membres de la Garde nationale. Une usine locale fabrique les poussettes Yerofei ; les véhicules tout-terrain légers sont livrés au front. D’autres entreprises réparent des moteurs et fabriquent des drones. La région apporte une aide à la ville de Debaltsevo en RPD, en l’aidant à restaurer ou à construire des jardins d’enfants, des écoles, des routes, un centre d’art pour enfants et des installations sportives.

Le gouverneur a rendu compte de la situation économique. En 2023, le GRP s’élevait à 1,25 billion de roubles. Les principaux moteurs sont l’industrie manufacturière, principalement la construction navale, la construction aéronautique, y compris l’aviation de combat, la métallurgie et les matériaux de construction. Les industries extractives locales ont connu un léger déclin, mais cela est dû à la production record d’or de 28 tonnes l’année précédente. Cette diminution est également due à l’épuisement attendu du minerai local, mais de nouveaux gisements sont en cours de développement, une croissance est donc attendue cette année.
Le commerce de la région s’est redressé, affichant une croissance de 5,5% en 2023. Les recettes propres se sont élevées à plus de 120 milliards de roubles. La croissance économique se confirme également par la consommation d’énergie. Pour la première fois depuis l’époque soviétique, la région a atteint un maximum de 1,7 gigawatt au 22 décembre 2023.
Les investissements sont en hausse. L’installation d’extraction et de traitement du concentré de cuivre de Malmyzhsky sera inaugurée cette année ; le chemin de fer du Pacifique – un projet unique visant à construire des voies depuis le gisement de charbon d’Elga en Yakoutie jusqu’au terminal de charbon marin de Port Elga avec des investissements privés – est en cours, avec 280 des 500 kilomètres de voies déjà construits. Le premier poste d’amarrage est concouru et prêt à accueillir un vraquier d’essai cette année. Les chemins de fer russes et leurs sous-traitants progressent également activement dans la deuxième étape du projet du domaine opérationnel oriental, qui est très important pour l’économie de la région.

Mikhaïl Degtyarev a également parlé du soutien aux petites entreprises, de la construction de logements, y compris de logements locatifs, et de la participation de la région à divers projets liés à l’éducation.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73251

3°/Visite du studio d’animation Mechtalёt – 11 janvier 2024 à12h20 à Khabarovsk
Lors d’un voyage de travail dans le territoire de Khabarovsk, le Président a visité le studio d’animation Mechtalёt.
11 janvier 2024 à12h20 à Khabarovsk

PHOTO 15 MECHTALET 1 XX 15 DU 11.01.24Visite du studio d’animation Mechtalёt – 11 janvier 2024 à12h20 à Khabarovsk

2/15 Lors d’une visite au studio d’animation Mechtalet. Photo : Alexandre Ryumine, TASS

3/15

4 Lors d’une visite au studio d’animation Mechtalet. Avec le directeur de Mechtalet Ilya Kuznetsov (à gauche) et le co-fondateur Vitaly Ten.

5

6

7

8 L’assistant présidentiel Maxim Oreshkin lors d’une visite au studio d’animation Mechtalet. Photo : Alexandre Ryumine, TASS

9

10

11

12 Lors d’une visite au studio d’animation Mechtalet, Vladimir Poutine a signé une affiche du long métrage d’animation Nevelskoy.

13

14 Le vice-Premier ministre – Envoyé plénipotentiaire du Président dans le District fédéral d’Extrême-Orient Yuri Trutnev (à droite) et le gouverneur du territoire de Khabarovsk Mikhaïl Degtyarev lors d’une visite au studio d’animation Mechtalet. Photo : Alexandre Ryumine, TASS

15 Avec l’équipe du studio d’animation Mechtalet.
Le Président était accompagné
du vice-Premier ministre et envoyé plénipotentiaire du Président pour le District fédéral d’Extrême-Orient Iouri Trutnev,
de l’assistant présidentiel Maxim Orechkine,
du ministre du Développement de l’Extrême-Orient russe et de l’Arctique Alexeï Tchekounkov
du gouverneur du territoire de Khabarovsk Mikhaïl Degtyarev.
Le directeur de Mechtalёt, Ilya Kuznetsov, et le co-fondateur Vitaly Ten ont fait visiter les visiteurs.
L’entreprise a été créée en 2018 pour la production de films d’animation et leur promotion sur les marchés russe et international. Vladimir Poutine a regardé une vidéo sur la performance du studio et a assisté à une présentation sur les activités de son centre de design.
Le Président a également assisté à la présentation par le studio du long métrage d’animation Nevelskoy et Smart Backpack (Back to Back).
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73253

4°/Salutations à l’occasion de la Journée des travailleurs du parquet – 12 janvier 2024 à 00H00
Le Président a adressé ses salutations aux employés actuels et anciens du ministère public russe à l’occasion de leurs vacances professionnelles.
12 janvier 2024 à 00H00

Président de la Russie Vladimir Poutine : Camarades,
Tout d’abord, je voudrais vous féliciter à l’occasion de la Journée des travailleurs du parquet et souhaiter du succès professionnel aux procureurs et au personnel des autorités chargées des poursuites pénales.
Bien entendu, je voudrais exprimer notre sincère gratitude aux anciens combattants du service, qui ont travaillé au parquet de manière efficace et très productive pendant de nombreuses années, apportant ainsi une contribution majeure au renforcement de l’ordre public.
Depuis plus de 300 ans depuis la création du bureau, nos procureurs ont démontré de manière convaincante leur contribution significative et leur rôle particulier au service de la loi et de la Patrie.
Aujourd’hui, le parquet est l’une des principales institutions du pouvoir de l’État. Vos activités sont traditionnellement liées à la protection des droits et libertés civiques et au contrôle du respect des lois fédérales et régionales.
Vous participez aux procès au nom de l’État, combattez la corruption et la criminalité et contribuez au développement de la Russie en tant qu’État souverain et démocratique.
Le travail des procureurs est toujours sous les yeux du public. Chacune de vos décisions, telles que les recommandations et les protestations, les avis et les documents de vérification, signifient le rétablissement des droits et de la croyance du peuple dans la priorité du droit et de la justice, ce qui est extrêmement important.
Cette année encore, nos citoyens attendent de vous une action énergique et proactive. Comme d’habitude, vos priorités consistent à dénoncer et à rectifier les violations des droits sociaux et du travail des personnes et à contrôler le strict respect des droits légaux, des paiements et des avantages des participants à l’opération militaire spéciale et de leurs familles.
Bien entendu, je voudrais mentionner un domaine aussi clé de votre activité que la protection des intérêts de défense et de sécurité nationales, l’assistance à la réalisation des objectifs de l’opération militaire spéciale et la garantie de l’application stricte et en temps opportun de l’ordre de défense de l’État.
Il est également nécessaire de redoubler d’efforts contre la criminalité et l’extrémisme, la corruption et le détournement des fonds budgétaires. Dans le contexte des sanctions contre la Russie et des mesures anti-crise, une attention particulière doit être accordée au contrôle du respect des lois économiques.
Je voudrais également souligner certains domaines de votre travail tels que la supervision de la mise en œuvre des projets nationaux et des programmes sociaux et le respect de la loi lors de la prochaine élection présidentielle.
Camarades,
Notre société et l’État accordent une grande valeur à votre travail et attendent de vous que vous continuiez à remplir vos fonctions correctement et conformément à vos principes et à servir le peuple avec honnêteté et scrupule.
Je vous souhaite, ainsi qu’à la direction et au personnel actuel et ancien du parquet, bien-être, santé et succès dans vos activités.
Toutes nos félicitations!
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73255

5°/Rencontre avec le PDG des chemins de fer russes, Oleg Belozerov – 12 janvier 2024 à 13h30 au Kremlin-Moscou
Le président-directeur général des Chemins de fer russes, Oleg Belozerov, a informé le président des opérations de l’entreprise, en particulier de l’augmentation des expéditions, ainsi que de ses progrès vers l’autosuffisance technologique.
12 janvier 2024 à 13h30 au Kremlin-Moscou

SNCRusse 1XX 4 DU 12.01.24. Rencontre avec le PDG des chemins de fer russes, Oleg Belozerov – 12 janvier 2024 à 13h30 au Kremlin-Moscou
Président russe Vladimir Poutine : Bonjour.
Oleg Belozerov, PDG des Chemins de fer russes : Monsieur le Président, au nom de l’équipe des Chemins de fer russes, je voudrais vous remercier pour votre attention et votre soutien continus. Les Chemins de fer russes fêtent leurs 20 ans. En regardant en arrière, nous avons découvert que si les documents créant les Chemins de fer russes ont effectivement été signés en 2003, la transformation qu’ils ont apportée au secteur ferroviaire découle d’une décision adoptée par le Conseil d’État du 25 avril 2001. Vous avez présidé cette réunion. Presque tous les objectifs ont été atteints.
Les expéditions de fret sont probablement l’indicateur de performance clé que je voulais mentionner. Vous avez toujours souligné que les chemins de fer constituent un secteur essentiel de l’économie. En 1999, les chemins de fer représentaient 81% de toutes les expéditions. Aujourd’hui, ce chiffre a encore augmenté pour atteindre 87% – c’est la part du chemin de fer dans notre trafic de marchandises national.
Vladimir Poutine : Qu’entendez-vous par densité du trafic de marchandises ?
Oleg Belozerov : La densité du trafic de marchandises est un indicateur du nombre de millions de tonnes que nous transportons par kilomètre. À cet égard, nous avons une performance absolument exceptionnelle et inégalée avec plus de 30 millions de tonnes par kilomètre de rail.
Nous sommes deuxièmes en termes de transport et troisièmes en termes de longueur de parcours. Nous sommes le quatrième opérateur en termes de trafic passagers. Il y a une explication évidente à la raison pour laquelle l’Inde et la Chine sont en avance sur nous, puisque davantage de personnes y vivent. Le Japon, quant à lui, a toujours donné la priorité au transport ferroviaire, ce qui explique son classement si élevé. Dans l’ensemble, ces résultats impressionnants ont été rendus possibles grâce au travail acharné de notre équipe.
En 2023, les voyages longue distance ont augmenté de 12%. Je voudrais attirer votre attention sur quelque chose que nous disons depuis le début : nous avons dépassé les records établis en 2019 et atteint un niveau record. Après tout, il existe des époques pré et post-Covid dans le trafic de passagers longue distance.
Quant au service ferroviaire de banlieue, nous sommes légèrement en deçà de notre performance de 2019, mais je peux vous assurer que nous rattraperons notre retard. Nous savons pourquoi cela s’est produit : Moscou a ouvert les troisième et quatrième diamètres centraux de Moscou, ce qui nous a obligé à donner la priorité à la construction plutôt qu’au trafic. Cependant, nous constatons déjà une augmentation du trafic domicile-travail.
Nous avons obtenu de bons résultats en termes d’indépendance technologique. Nous avons réussi à créer un train Lastochka entièrement fabriqué en Russie. Ces trains fabriqués en Russie seront fournis à 21 régions.
Nous avons posé les bases. Une nouvelle voiture de voyageurs de la catégorie dimension T sera certifiée d’ici la fin de l’année et sera mise en service. Il est 30 cm plus large que le modèle précédent, ce qui signifie que le couchage sera plus long, 2 m au lieu de 1,83 m. Nous avons également résolu le problème courant des allées étroites en les élargissant de 5 cm. Plus d’espace personnel sera créé pour les passagers. Ainsi, nous avons commencé à rénover les voitures de passagers pour intégrer ces améliorations.

Vladimir Poutine : Quand ce type d’entraîneur sera-t-il disponible ?
Oleg Belozerov : Le type de dimension T étendu sera disponible en décembre.
Nous avons réalisé des progrès significatifs dans la construction de gares et de quais modulaires. Les petites gares et quais constituent un problème de longue date en termes d’apparence et d’entretien.
Vladimir Poutine : Utilisez-vous de nouveaux matériaux ?
Oleg Belozerov : Oui, nous utilisons des matériaux durables et nécessitant peu d’entretien. Nous avons conçu une gare ferroviaire modulaire entièrement nationale, avec des installations de fabrication situées dans deux régions, Saint-Pétersbourg et en Tchétchénie. La station dispose d’une charpente durable constituée de poutres en bois pressé. Il a une résistance au feu accrue. L’intérieur est entièrement fini et l’assemblage et l’installation sont rapides et faciles.
Nous prévoyons d’installer 15 stations modulaires. L’assemblage ne prend que quatre jours. Aucune fondation permanente n’est nécessaire et cette conception peut être rapidement reproduite. Surtout, ces stations ont une durée de vie de 50 ans, grâce à l’utilisation de plastique et de matériaux de nouvelle génération qui assurent la durabilité.
De même, nous disposons désormais de plates-formes composites dont le montage prend deux mois au lieu de 20, et qui sont moins chères. Ils sont entièrement fabriqués à partir de matériaux domestiques.

Vladimir Poutine : Et ils sont durables, n’est-ce pas ?
Oleg Belozerov : Oui, ils ont une durée de vie de 50 ans. C’est exactement ce que nous souhaitions réaliser.
En ce qui concerne les opérations de fret, en particulier le fret par conteneurs, je voudrais exprimer ma gratitude pour avoir supervisé les opérations de conteneurs en provenance de l’Extrême-Orient russe. Les installations fonctionnent actuellement à 60% de leur capacité. Ce résultat a été obtenu en augmentant de six à 17 le nombre de terminaux où les wagons de marchandises sont transformés en trains en Extrême-Orient. Vous nous avez fixé un objectif et nous l’avons atteint. Maintenant, mes collègues l’ont repris et la formation se fait très rapidement. Il y a eu une augmentation de 25% .
Côté innovation, nous avons conçu de nouvelles plateformes d’aménagement pour conteneurs pouvant circuler à une vitesse de 140 km/h. Cela signifie qu’ils peuvent être transportés par trains de voyageurs sans perturber nos horaires ferroviaires. Nous avons également réduit les délais de départ de Vorsino, dans la région de Kalouga, vers Novorossiysk de trois jours à un jour. Nous nous efforçons continuellement d’améliorer les performances.
Le développement des corridors de transport est une autre question importante à laquelle vous prêtez toujours attention. Tous les couloirs s’agrandissent. Chacun d’entre eux.
Le corridor oriental a enregistré une croissance globale de 5% et les exportations ont augmenté de 7%.
Le transport avec la Chine est une question distincte. Vous avez dit plus tôt que le commerce avec la Chine allait croître pour atteindre plus de 200 milliards. Nous pouvons le constater dans le trafic croissant aujourd’hui.
Les marchandises sont expédiées via les anciens et les nouveaux postes frontaliers. Je voudrais ici exprimer ma gratitude au ministère des Transports et à Vitaly Savelyev pour leur travail dévoué aux points de contrôle. Ils ont modifié leurs modes de travail et introduit de nouvelles technologies, nous donnant la possibilité de transporter un plus grand volume de marchandises.
Je voudrais également mentionner le corridor Nord-Sud, qui a connu une croissance considérable dans toutes les branches.
Une autre tendance que nous avons constatée au cours des 20 dernières années intéresse beaucoup les cheminots. Auparavant, nous livrions seulement 40% de nos exportations via les ports maritimes ; mais désormais, nous livrons 78% du fret par chemin de fer aux ports, et il est ensuite exporté par voie maritime. Autrement dit, ce lien avec les ports est très, très important pour nous, et les ports aussi se développent.
Quant aux technologies innovantes, nous travaillons sur le service du transport lourd, principalement dans le domaine opérationnel Est. Il y a eu une augmentation de 17% du nombre de trains pesant plus de 7.100 tonnes, ce qui signifie une croissance globale de plus de 2 millions de tonnes.
Lorsque nous exploitons cinq trains comme une rame virtuellement couplée, disons, un groupe de cinq trains virtuellement connectés et coordonnés : deux trains de conteneurs et trois trains vides. Mais la longueur, si l’on additionne tous les trains, est de plus de cinq kilomètres, soit 5 250 mètres. Jusqu’à présent, ils opèrent sur de courtes distances entre eux, environ quatre kilomètres, ce qui nous permet d’utiliser l’infrastructure plus efficacement. Nous avons calculé que 21 kilomètres – nous avons une rame pratiquement couplée presque aussi longue – représentent une augmentation très importante.
Notre programme d’investissement s’élève à près de 1,2 billion de roubles. Les principaux projets de construction font partie du domaine opérationnel Est.
Monsieur le Président, je voudrais vous assurer que les chemins de fer russes atteindront tous les indicateurs cibles et les tâches que vous vous êtes fixés.

Vladimir Poutine : Je n’en doute pas. Merci.
<… >
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73259

6°/Rencontre avec le ministre de l’Éducation Sergueï Kravtsov – 15 janvier 2024 à 13h50 au Kremlin-Moscou
Le Président a rencontré le ministre de l’Éducation Sergueï Kravtsov.
15 janvier 2024 à 13h50 au Kremlin-Moscou

PHOTO 3 ECOLES 1 XX3 DU 15.01.24. Rencontre avec le ministre de l’Éducation Sergueï Kravtsov – 15 janvier 2024 à 13h50 au Kremlin-Moscou
Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur Kravtsov, commençons par le programme qui préoccupe de nombreuses personnes dans notre pays et qui ne peut guère être surestimé. Il s’agit d’une rénovation et d’une réparation totales des bâtiments scolaires. Nous avons alloué des sommes assez importantes à cette fin. Des travaux sont en cours. Comment ça se passe?
Ministre de l’Éducation Sergueï Kravtsov : Monsieur le Président,
Grâce à votre soutien, le programme de rénovation des bâtiments scolaires et d’en construire de nouveaux se déroule dans les délais, sans accrocs. Les sanctions ne peuvent pas entraver ce travail. Chaque année, nous rénovons 1.500 bâtiments scolaires. Votre instruction de rénover 7.300 écoles sera exécutée à temps.
Je tiens également à signaler que le programme de construction des écoles se déroule dans les délais prévus, ce qui permet d’éliminer la troisième équipe dans les écoles. Aujourd’hui, environ 15% travaillent en deuxième équipe.
Aussi, toutes les écoles se dotent de nouveaux équipements, 1.300 écoles d’ici fin 2024… Votre instruction sera comblée, cela ne fait aucun doute. Nous installons des équipements dans les écoles, notamment rurales, dans le cadre du projet national. Nous avons créé 17.000 points de croissance et 360 quantoriums, et vos instructions – un professeur de physique a mentionné lors d’une réunion avec vous que cette infrastructure devait être utilisée non seulement pour les élèves du secondaire, mais aussi pour l’école primaire – ont été respectées. Nous avons envoyé les lignes directrices pertinentes aux régions.
Ce sont de belles écoles modernes. Nous pouvons dire qu’il n’existe aucune école comme celle-là dans le monde. Bien entendu, la qualité de l’enseignement dépend de l’enseignant.

Vladimir Poutine : Le nombre de professeurs de mathématiques, de physique et d’informatique est en baisse.
Sergueï Kravtsov : Lors d’une réunion du conseil d’administration, nous avons discuté, entre autres, du développement du personnel. Nous avons constaté une légère augmentation du nombre de professeurs de langue russe, d’orthophonistes et d’enseignants spécialisés, mais nous constatons que la formation des enseignants est aujourd’hui la deuxième spécialité la plus populaire : cette année, 100.000 candidatures de plus que l’année dernière ont été soumises aux universités de formation des enseignants. année. L’année dernière, la formation des enseignants était la troisième plus populaire, cette année, la deuxième.
Nous sommes convaincus que ces problèmes seront résolus, d’autant plus que nous disposons de vos instructions et des amendements à la loi autorisant les étudiants de quatrième année à travailler dans les écoles. Aujourd’hui, plus de 50.000 étudiants travaillent dans les écoles. C’est une bonne expérience et c’est gratifiant de voir de jeunes spécialistes aller travailler dans les écoles.
Grâce à votre soutien, nous effectuons également des paiements pour l’encadrement des classes, tandis que les instituts de formation des enseignants ont reçu des équipements modernes et attrayants pour les jeunes. Contrairement à avant, où les jeunes choisissaient d’étudier dans les écoles normales en dernier recours, aujourd’hui le concours d’inscription pour certaines spécialités est de dix personnes par place. C’est très important et nous nous efforcerons de maintenir cette tendance l’année prochaine.
Vladimir Poutine : Quelles spécialités ?

Sergueï Kravtsov : Il s’agit notamment d’enseigner et de travailler avec des enfants handicapés. Les matières liées aux sciences naturelles, telles que les mathématiques et la physique, sont également pertinentes. Ce sont des jeunes qui font ce genre de choix, des jeunes qui ont l’intention de travailler à l’école.
Nous avons organisé 5.000 classes pédagogiques, qui offrent déjà une orientation professionnelle aux futurs enseignants. Et nous constatons qu’une grande partie de ceux qui entrent à l’université ont étudié dans de telles classes pédagogiques.
Nous introduirons également un nouveau programme de formation des enseignants. Lors de la réunion des enseignants de l’année, Eugène Konstantinova s’est adressée à vous ; elle enseigne la langue et la littérature russes et supervise également un cours spécial de physique et de mathématiques. Elle a demandé que des formations complémentaires soient organisées dans des domaines intéressant les élèves de son école. Pour ces enseignants, nous avons lancé un projet intitulé Au-delà des horizons du sujet.
Monsieur le Président, je voudrais dire quelques mots sur les nouvelles régions. Nous y déployons des efforts actifs ; nous avons un plan et un calendrier d’intégration des nouveaux territoires. Les gens là-bas sont notre famille et nous parlons la même langue.
Les principales activités comprennent le travail avec des lycéens dont la façon de penser a été déformée par le régime de Kiev ; travailler avec des enseignants et des éducateurs ; et le développement des infrastructures. Les écoles qui fonctionnent en ligne pour des raisons évidentes de sécurité utilisent notre système d’information public, My School.
Nous avons également organisé un événement majeur : des sessions universitaires permettant aux lycéens de voyager dans nos villes et de redécouvrir la Russie.
Dans chaque école, nous introduisons un nouveau poste de conseiller pédagogique auprès du directeur. Nous avons globalement réussi à construire un système unifié de travail éducatif, qui inclut également des conseillers dans les établissements d’enseignement professionnel secondaire (collèges), ce qui est essentiel.
Tous les élèves du primaire reçoivent des repas chauds et la sécurité est assurée dans toutes les installations scolaires. C’est le travail que nous effectuons conjointement avec la Rosgvardiya (la Garde nationale).
Nous avons également mis en œuvre votre instruction sur l’approvisionnement en livres de fiction générale : conjointement avec le ministère du Développement numérique, 1,3 million de livres ont été livrés aux bibliothèques scolaires locales.
Un enseignant de Lougansk a demandé la création d’écoles jumelées. Nous avons également examiné cette question ; les régions tutrices se sont engagées dans cette tâche et ont lancé le projet Faces of Friendship dans les écoles.
Nous fournissons également des bus et réparons les bâtiments et les installations scolaires, avec 683 écoles déjà rénovées.
De nouvelles régions ont été incluses dans le projet national d’éducation. Ils participeront au projet fédéral de rénovation totale des écoles.
Au cours des deux prochaines années, nous envisageons d’assurer l’intégration maximale des nouvelles régions dans le système éducatif russe.
<…>
Les sujets
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73266

7°/Cérémonie de remise du prix municipal panrusse Service – 16 janvier 2024 à 16h40 en Région de Moscou
Vladimir Poutine a participé à la cérémonie de remise du prix municipal panrusse du service, en marge du Forum municipal panrusse « La petite patrie – la force de la Russie ».
16 janvier 2024 à 16h40 en Région de Moscou

1 Lors de la cérémonie de remise du prix municipal panrusse du service.

2

3 Cérémonie de remise du prix municipal panrusse du service. Photo : Sergueï Bobylev, TASS
Le chef de l’Etat a remis une statuette à Ilnara Safina – chef de l’administration du conseil du village de Meshchegarovo du district de Salavatsky, République du Bachkortostan, lauréate dans la catégorie spéciale « Le destin d’un homme – la fierté de la patrie ».
Le prix municipal panrusse du service a été créé sur instruction du Président. Il est décerné dans dix catégories aux représentants de la communauté municipale qui ont apporté une contribution significative à la résolution de problèmes d’importance locale et au développement de l’autonomie locale. Cette année, environ 19.000 candidatures provenant de 89 entités de la Fédération de Russie ont été examinées.

4 Cérémonie de remise du prix municipal panrusse du service. Avec Ilnara Safina, chef de l’administration du conseil du village de Meshchegarovo du district de Salavatsky, République du Bachkortostan, lauréate dans la catégorie spéciale « Le destin d’un homme – la fierté de la patrie ». Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti
***
Président de la Russie Vladimir Poutine : Collègues, amis,
Je suis ravi de souhaiter à tous la bienvenue au premier Forum municipal panrusse « La petite patrie – la force de la Russie ». Quel nom!
Ici, dans cette salle, nous avons des représentants de la communauté municipale de chaque région de Russie : chefs de municipalités, fonctionnaires municipaux, employés des organisations municipales. Les gens qui sont avec nous aujourd’hui apportent de réels changements pour le mieux dans leurs villes, districts et établissements ruraux ; ils ont trouvé leur vocation au service de la société, pour le bénéfice de leurs concitoyens.
Je pense que même le nom du forum a beaucoup de sens. L’amour pour sa petite patrie est un sentiment très personnel et réconfortant, mais en même temps, il possède un formidable pouvoir créateur, un pouvoir à l’échelle véritablement nationale. Je dirais que la transformation et la croissance de notre pays, son progrès confiant et même sa position dans le monde commencent par le désir sincère d’une personne de faire le plus possible pour sa patrie, pour l’endroit où elle a vécu étant enfant et où ses proches , famille, amis, compatriotes vivent maintenant.
Tout commence par les aspirations des citoyens à contribuer à la prospérité et au développement de leur ville, village ou quartier. En fait, cela correspond tellement aux paroles de la chanson légendaire, que tout le monde ici connaît, j’en suis sûr, « Où commence la patrie ?
On dit souvent que les gouvernements municipaux sont les plus proches des citoyens. C’est certainement vrai. La qualité de la vie quotidienne des Russes en dépend directement. Et je voudrais le répéter une fois de plus : ce sont les gouvernements locaux, travaillant au niveau municipal, qui façonnent l’image de notre grand pays, la façon dont les gens voient leur présent et leur avenir.
Je sais que les principaux événements du forum ont eu lieu au forum et à l’exposition de Russie, avec une présentation à grande échelle et passionnante de tout ce dont notre pays peut être fier. Je pense que vous avez senti que ces réalisations sont le résultat de nos amis, et en premier lieu de votre travail.

5Ilnara Safina, chef de l’administration du conseil du village de Meshchegarovo du district de Salavatsky, République du Bachkortostan, lauréate dans la catégorie spéciale « Le destin de l’homme – la fierté de la patrie ». Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti
Beaucoup a été fait et il reste encore beaucoup à faire, mais un travail important et utile a été réalisé grâce au concours national des meilleurs projets visant à créer un environnement urbain confortable. Je peux dire qu’une décision de prolongation jusqu’en 2030 a déjà été adoptée.
Je voudrais également noter que le décret instituant le titre honorifique de travailleur mérité de l’autonomie locale de la Fédération de Russie a été signé aujourd’hui. Cela aurait dû être fait depuis longtemps. Je voudrais dire dans ce contexte qu’il y a beaucoup de gens honnêtes qui travaillent dans l’administration municipale. Ils font revivre les meilleures traditions de l’autonomie locale nationale dans la pratique. Sa riche histoire est enracinée dans un passé lointain. En fait, le développement créatif de l’autonomie locale a contribué à la formation d’un État russe fort et uni. Il est très important pour nous d’éviter que cette continuité ne soit interrompue et de la renforcer. La voix de l’autonomie locale doit être entendue directement dans le processus décisionnel. C’est précisément pourquoi des représentants des autorités municipales participent aux travaux du Conseil d’État.
Il est important que le plus grand nombre possible de personnes, y compris les jeunes, se sentent utiles à tous les niveaux du gouvernement public et, bien sûr, fassent partie de la communauté municipale.
Je sais que certains d’entre vous ont donné l’exemple de leur dévouement à la Patrie et à ses intérêts en accomplissant des tâches au cours de l’opération militaire spéciale. En plus d’exprimer ma gratitude pour cela, je voudrais souligner qu’il s’agit d’un très bon exemple de la façon dont les gens de votre sphère en général, à tous les niveaux de gouvernement, partagent le sort de notre patrie plutôt que de rester assis dans leurs bureaux. . Ils ne font qu’un avec notre peuple et notre armée.

6
Sans aucun doute, l’esprit des défenseurs de notre Patrie, leurs profonds sentiments de patriotisme sont vraiment stupéfiants. Je le répète, s’ils sont disposés à mettre leurs meilleures qualités à profit dans divers domaines de la fonction publique, ils doivent être soutenus dans cette volonté.
Les employés communaux de nos régions situées à proximité directe de la zone de combat font preuve de courage et de dévouement. Ils travaillent souvent sous le feu, aidant les personnes âgées et les enfants, leurs compatriotes et les autres villageois, au péril de leur propre vie. Bien sûr, je voudrais mentionner les fonctionnaires locaux du Donbass et de Novorossiya. Ce sont des gens vraiment forts, pourrait-on dire, des gens d’acier qui ont prouvé que personne ni rien ne pouvait les briser.
Je tiens à remercier tout le monde, tous nos collègues de partout dans notre vaste pays qui aident nos troupes de première ligne aux niveaux local et municipal et qui soutiennent leurs familles avec soin et attention. Il s’agit d’un objectif national très important et d’une immense signification morale. La manière d’y parvenir réside dans la capacité de comprendre les besoins spécifiques de nos héros et anciens combattants et d’y répondre rapidement et avec compréhension.
D’une manière générale, le travail dans l’autonomie locale nécessite clairement une réactivité particulière, une capacité à percevoir les problèmes d’une situation difficile comme les vôtres, en réalisant que nous travaillons tous pour le même objectif : le bonheur et la prospérité pour notre patrie et l’avenir de nos enfants. . C’est l’essence même du service rendu à la Patrie et à vos compatriotes, lorsque la valeur la plus élevée est le bien commun, unir votre destin à celui de votre Patrie et vous unir dans les moments de défis historiques.

7 Cérémonie de remise du prix municipal panrusse du service. Avec Ilnara Safina, chef de l’administration du conseil du village de Meshchegarovo du district de Salavatsky, République du Bachkortostan, lauréate dans la catégorie spéciale « Le destin d’un homme – la fierté de la patrie ».
Mes amis, je voudrais féliciter tous les lauréats du prix municipal du Service panrusse. Je serai heureux de remettre le prix aujourd’hui dans la catégorie spéciale « Le destin d’un homme – la fierté de la patrie ». Ce prix est un signe de respect pour les personnes qui consacrent tous leurs efforts et leur énergie à résoudre des problèmes très importants pour les habitants des villes et des villages d’une manière qui semble simple et banale. Mais ce faisant, ils contribuent à transformer ces lieux. Ces changements visant à améliorer la vie des personnes et leur bien-être sont le début de la voie vers de nouveaux succès majeurs. De même, de l’amour de nos lieux d’origine – chacun différent, unique et inoubliable – est née notre compréhension commune de la valeur de la souveraineté, du libre développement de la Russie et de notre droit à déterminer nous-mêmes notre avenir. Il ne fait aucun doute que nous garantissons ce droit.
Je vous remercie de votre attention et c’est avec plaisir que je débute la cérémonie de remise des prix.
<…>

8
Vladimir Poutine : Je voudrais féliciter les gagnants. Je voudrais également m’adresser à vous et à vos collègues qui ne sont pas ici aujourd’hui mais qui suivent de près ce qui se passe aujourd’hui à Moscou. Je m’adresse à tous les employés municipaux. Nous en parlons tout le temps et je l’ai dit à maintes reprises, mais c’est un de ces moments où il convient de le répéter : vous avez le travail le plus compliqué parce que vous travaillez directement avec les gens et cette partie de notre travail commun exige toujours le plus grande responsabilité.
9

10
Parfois, vous devez être responsable de ce qui ne relève pas de vos fonctions – du pays tout entier. Je l’ai très bien compris depuis que je travaillais à Léningrad et à Pétersbourg : certains problèmes ne relèvent pas de la compétence d’une ville ou d’un autre endroit, encore moins d’un village, mais les gens viennent toujours vers vous. Et vous devez trouver la force en vous-même, la corde sensible pour pouvoir aider une personne dans tous les cas. Cela demande du talent. Si vous voulez vous y mettre du cœur et obtenir des résultats, vous devez certainement découvrir votre talent pour travailler avec les gens. J’espère que nos municipalités compteront de plus en plus de personnes de ce genre.
Je vous souhaite sincèrement du succès. Merci beaucoup pour votre travail.
Merci.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73274

8°/Rencontre avec les chefs des municipalités des régions russes – 16 janvier 2024 à 19h10 en Région de Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion avec les chefs des municipalités des régions de Russie participant au Forum municipal panrusse de la Petite Patrie – la force de la Russie.
16 janvier 2024 à 19h10 en Région de Moscou

1 Avec Irina Guseva et le chef de Tioumen Ruslan Kukharuk – coprésidents de l’Association russe pour le développement de l’autonomie locale – avant la rencontre avec les chefs des municipalités des régions russes.

2 Rencontre avec les chefs de municipalités des régions russes. Photo : Sergueï Savostianov, TASS

3 Lors de la réunion avec les chefs des municipalités des régions russes. Photo : Sergueï Savostianov, TASS

4

5 Irina Guseva, coprésidente de l’Association panrusse pour le développement de l’autonomie locale, lors d’une réunion avec les chefs de municipalités des régions russes. Photo : Sergueï Savostianov, TASS

6 Participants à la réunion avec les chefs des municipalités des entités constitutives de la Fédération de Russie. Photo : Sergueï Savostianov, TASS

7
Le premier Forum municipal panrusse de la Petite Patrie – la force de la Russie, organisé sur instruction du Président, a réuni plus de 7.000 représentants des municipalités de 89 régions russes.
Plus tôt dans la journée, Vladimir Poutine a participé à la cérémonie de remise du prix du service. Il a été décerné dans dix catégories à des représentants de la communauté municipale qui ont apporté une contribution significative à la résolution des problèmes locaux et au développement de l’autonomie locale.
* * *
Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers collègues, amis, bon après-midi. Je suis très heureux de vous voir.
Nous discuterons ensemble – d’ailleurs nous avons déjà commencé à discuter en chemin – de sujets que vous abordez au quotidien et auxquels vous avez consacré votre vie.
Je dirai – je l’ai dit dans la salle et je le répète ici – qu’il est clair que votre travail est le plus difficile, car vous travaillez directement avec les gens et vous devez répondre à des questions qui n’ont parfois rien à voir avec vous et qui ne relèvent pas de votre compétence ; mais les gens viennent toujours vers vous en premier : ils ne peuvent pas atteindre Moscou, le Kremlin ou le gouvernement, mais j’espère qu’ils pourront vous atteindre.
Bien entendu, le travail doit être structuré de manière à ce que vos compétences coïncident avec le montant et les sources de financement. Nous en parlerons probablement aujourd’hui.

8
Il s’agit du premier forum municipal panrusse et il porte un très beau nom : La petite patrie – la force de la Russie. Comme on m’a dit, 7.000 personnes y participent au total, ce qui est beaucoup, un nombre énorme, mais Mme Guseva [coprésidente de l’Association russe pour le développement de l’autonomie locale] vient de me dire que le nombre total de 4,5 millions de personnes travaillent dans le système. Bien sûr, il est impossible de rassembler tout le monde, mais tous ont contribué au développement de leurs domaines respectifs.
Il existe de très bonnes pratiques, mais tout peut arriver – le pays est immense et, bien sûr, il a de nombreux problèmes. Il existe cependant de très bonnes pratiques et nous devrions certainement les mettre à l’échelle. Il est très important d’avoir des plateformes qui permettent de le faire.
J’espère qu’aujourd’hui vous partagerez également vos idées et vos impressions sur ce qui se passe dans ce pays et pourquoi, et bien sûr, en premier lieu sur votre personne et votre travail.

9 Tatiana Vitusheva, chef du district urbain d’Istra dans la région de Moscou, lors d’une réunion avec les chefs des municipalités des entités constitutives de la Fédération de Russie. Photo : Sergueï Savostianov, TASS
Je l’ai déjà dit dans la salle, mais je le répéterai avec plaisir: aujourd’hui a été signé le décret instituant le titre honorifique d’agent méritant des collectivités locales autonomes de la Fédération de Russie. Cela aurait dû être fait depuis longtemps car il s’agit de l’un des domaines de travail les plus importants. Il ne serait pas exagéré de dire qu’il revêt une importance nationale. De nombreuses personnes méritent également d’être reconnues de cette manière pour leurs services par l’État.
Et bien sûr, nous avons un réel intérêt – quand je dis « nous », j’entends le pays dans son ensemble – à ce que ces emplois soient pourvus (j’en dirai quelques mots plus tard) par des personnes bien formées et à fort potentiel. qui sont capables et désireux de travailler et d’obtenir des résultats dans ce secteur le plus important.
En d’autres termes, le renforcement de la main-d’œuvre est un domaine très important. Il comporte de nombreux aspects et il est probablement impossible de tous les mentionner. Je voudrais attirer votre attention sur certains d’entre eux. Premièrement, comme je l’ai dit à plusieurs reprises, il faut bien entendu prêter attention aux personnes qui reviennent de la zone d’opérations militaires spéciales. Vous savez, quand les gens décident de le faire, quand ils passent par ce four et reviennent, ils voient différemment les nombreuses priorités de leur vie.

10 Le maire de Nijni Novgorod, Iouri Chalabaev, lors de la réunion avec les chefs des municipalités des entités constitutives de la Fédération de Russie. Photo : Sergueï Savostianov, TASS
Ces personnes ont une vision complètement différente de la vie, vous savez. Leurs priorités et leurs valeurs sont différentes. Si ces personnes sont enclines à effectuer un tel travail, il faut bien sûr leur en donner la possibilité.
Sans aucun doute, il est nécessaire d’impliquer les jeunes. Comme nous aimons le dire – c’est un cliché mais c’est justifié – les jeunes sont notre avenir. Ils ont une meilleure idée de leur propre génération. Ils transmettent mieux les choses entre les générations et peuvent répondre avec plus de flexibilité aux besoins de la société, ce qui est important.
Comme vous le savez, le programme de l’École des Maires pour le développement du vivier de cadres municipaux a été lancé à la fin de l’année dernière. Au total, 160 personnes étudient dans les deux premières filières. Deux autres volets seront lancés cette année.
J’espère que ce sera une plate-forme bonne et utile (à la fois pour vous et vos subordonnés). Ce serait formidable si vous pouviez bénéficier d’un véritable soutien intellectuel pendant cette période.
L’Université numérique des communes a également commencé à fonctionner : il s’agit d’une formation en ligne. Le programme GosStart d’aide aux jeunes salariés fonctionne. Franchement, si vous avez une idée du fonctionnement de tous ces instruments, nous aimerions connaître votre opinion à ce sujet et vos conseils pour améliorer ce système.
Et bien sûr, tous les programmes de développement et de formation du personnel municipal doivent être accessibles à nos collègues du Donbass et de Novorossiya. Cela va sans dire. Nous en parlerons probablement aussi ; ils doivent s’intégrer à notre système juridique.

11 Le maire de Veliky Novgorod, Alexandre Rozbaum (à gauche), et le chef du district urbain de la ville de Derbent, dans la République du Daghestan, Rustambek Pirmagomedov, lors de la réunion avec les chefs des municipalités des entités constitutives de la Fédération de Russie. Photo : Sergueï Savostianov, TASS
Je noterai également le rôle de l’Association russe pour le développement de l’autonomie locale. Mme Guseva en parlait tout à l’heure. Ce n’est pas seulement que l’association contribue à rehausser le prestige de l’autonomie locale et de ceux qui travaillent dans ce système ; il favorise également le dialogue avec les autorités régionales et fédérales, ce qui est extrêmement important pour que des décisions éclairées soient mises en œuvre au niveau municipal. Vous pouvez prendre beaucoup de décisions et il y a toujours beaucoup de bonnes intentions. Mais comment les atteindre ? C’est une autre question. Ici, bien sûr, le dialogue et la réflexion sur ce qui est possible, et pas seulement souhaitable, sont très importants.
Qu’est-ce que je voudrais noter d’autre ? Je pense que nous devons utiliser tous les mécanismes pour impliquer plus activement les municipalités dans l’élaboration du programme de développement national. Dans ce contexte (nous venons d’en parler également et mes collègues l’apprécient), l’activité du Conseil d’État et l’attractivité de telles plateformes sont importantes. Nous continuerons à le faire. Nous avons également, entre autres, le Conseil pour le développement de l’autonomie locale. Lors de sa réunion d’avril dernier, si vous vous en souvenez, nous avons parlé des difficultés auxquelles vous êtes confrontés et nous essayons maintenant de mettre en œuvre certaines des solutions.
De quoi je parle, qu’est-ce que je veux dire ? Un inventaire détaillé de tous les pouvoirs de dépenser des communes est en cours. Pour être honnête, nous faisons cela chaque année, sans interruption, en divisant les pouvoirs et les sources de financement. Mais dans l’ensemble, ce travail reste utile. Sur la base des résultats, le gouvernement doit prendre la décision d’éliminer les fonctions en double ou inhabituelles, inappropriées à la nature de l’autonomie locale. De plus, s’il y a des idées à ce sujet, je serai heureux de les écouter et d’en prendre note.
12
Ensuite, les activités de contrôle et de surveillance constituent également un domaine très important. Il est important d’alerter en temps utile sur d’éventuelles erreurs et d’aider les personnes sur le terrain à ne pas commettre de telles erreurs au lieu de saisir des actifs ou d’imposer des amendes.
Dans ce contexte, le Bureau du Procureur devrait également élargir la pratique consistant à recourir à des mesures préventives plutôt qu’à de simples sanctions punitives, comme nous l’avons également mentionné. Si vous avez des idées ou des commentaires à ce sujet, s’il vous plaît …
Solutions numériques, technologies numériques. Bien entendu, nous les mettons en œuvre partout au pays, dans toutes les industries. Il est également important d’utiliser ces technologies au niveau municipal. J’espère que vous allez le faire. Si vous avez des idées à ce sujet, n’hésitez pas, j’en tiendrai également compte avec plaisir.
Je pense que c’est tout ce que je voulais dire au début.
<…>

13 Le maire de Naberejnye Tchelny (République du Tatarstan) Nail Magdeyev lors de la réunion avec les chefs des municipalités des entités constitutives de la Fédération de Russie. Photo : Sergueï Savostianov, TASS
14 Lors de la réunion avec les chefs des municipalités des entités constitutives de la Fédération de Russie. Anatoly Balbekov, chef de l’administration du district municipal de Bobrovsk dans la région de Voronej (à gauche) et chef du district urbain de la ville d’Alchevsk dans la République populaire de Lougansk, président de l’association « Conseil des municipalités de la LPR » Albert Apshev. Photo : Sergueï Savostianov, TASS
15
Vladimir Poutine : Mme Guseva a mentionné Direct Line. Savez-vous ce que j’ai noté ? J’essayais de regarder les écrans de gauche et de droite et je voulais répondre à un message mais je n’ai pas pu faute de temps car ils me posaient d’autres questions. Quoi qu’il en soit, c’était un court message mais il disait à la fin : je ne voterai pas pour vous.
Je vais vous expliquer pourquoi je m’en souviens.
Premièrement, les commentaires sont toujours très importants.
Deuxièmement, nous avons beaucoup plus de problèmes non résolus que ceux que nous avons résolus. Je pense que Mr. Anatoly Balbekov [chef de l’administration du district municipal de Bobrovsk dans la région de Voronej] a dit que plus nous résolvons de problèmes, plus les horizons s’ouvrent devant les gens. Il n’y a rien de mal à cela et je le dis directement : les gens veulent plus parce qu’ils développent d’autres besoins, et c’est tout à fait normal.
Lorsque nous constatons que quelqu’un n’est pas entièrement satisfait ou est totalement insatisfait de la façon dont nous traitons les problèmes, nous devons toujours nous rappeler que le nombre de problèmes non résolus est plus élevé que celui des problèmes résolus. De très nombreuses personnes nécessitent également une attention particulière de notre part. Oui, dans l’ensemble, nous avons un peu réduit le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté, mais elles sont encore nombreuses.
Oui, nous avons un peu augmenté les salaires réels et les revenus réels disponibles, mais il y a encore beaucoup de monde, surtout des familles avec enfants qui mènent une vie très modeste. Et nous devons faire beaucoup de choses. Nous ne devrions jamais être offensés par les critiques qui nous sont adressées. Nous devrions le considérer comme un guide d’action. Nous devons être reconnaissants envers les gens d’avoir attiré notre attention sur les problèmes que nous n’avons pas encore résolus.
Mais vous avez fait beaucoup ces derniers temps et je vous en remercie beaucoup.
Je vous souhaite le meilleur.

16 Natalia Chashina, cheffe de la municipalité de Kronstadt, lors de la réunion avec les chefs des municipalités des entités constitutives de la Fédération de Russie. Photo : Sergueï Savostianov, TASS

17 Viatcheslav Kvon, chef du district urbain d’Artem dans le territoire de Primorye, lors d’une réunion avec les chefs des municipalités des entités constitutives de la Fédération de Russie. Photo : Sergueï Savostianov, TASS

18 Natalya Romanichenko, cheffe du district municipal de Vassilievka dans la région de Zaporozhié, lors d’une réunion avec les chefs des municipalités des entités constitutives de la Fédération de Russie. Photo : Sergueï Savostianov, TASS

19

20 Lors de la réunion avec les chefs des municipalités des entités constitutives de la Fédération de Russie. Chef du district urbain de Troitsk de la ville de Moscou, président de l’association « Conseil des municipalités de la ville de Moscou » Vladimir Dudochkin et chef du district urbain d’Istra de la région de Moscou Tatiana Vitusheva. Photo : Sergueï Savostianov, TASS

21 Avec les participants à la réunion avec les chefs des municipalités des entités constitutives de la Fédération de Russie.
Les sujets
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73275

9°/Rencontre avec le ministre nord-coréen des Affaires étrangères Choe Son Hui – 16 janvier 2024 à 20h30 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a rencontré le ministre des Affaires étrangères de la République populaire démocratique de Corée, Choe Son Hui.
16 janvier 2024 à 20h30 au Kremlin-Moscou

1 La ministre nord-coréen des Affaires étrangères Choe Son Hui. Photo : Artem Geodakyan, TASS

2 La ministre nord-coréen des Affaires étrangères Choe Son Hui et son assistant Yury Ouchakov. Photo : Artem Geodakyan, TASS

3 Avec la ministre nord-coréen des Affaires étrangères Choe Son Hui. Photo : Artem Geodakyan, TASS

4 Avec la ministre nord-coréen des Affaires étrangères Choe Son Hui. Photo : Artem Geodakyan, TASS

5 Rencontre avec la ministre nord-coréen des Affaires étrangères Choe Son Hui. Photo : Artem Geodakyan, TASS
La partie russe était également représentée par le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et l’assistant du président Iouri Ouchakov.
Les ministres des Affaires étrangères de la Russie et de la Corée du Nord ont tenu une réunion séparée plus tôt dans la journée et le président russe a été informé des résultats de cette réunion.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73276




