
1°/Rencontre avec les familles des militaires décédés lors de l’opération militaire spéciale – 7 janvier 2024 à 00h05 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
2°/Salutations de Noël – 7 janvier 2024 à 01h00 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
3°/Réunion de travail avec la directrice de Rosprirodnadzor, Svetlana Radionova – 9 janvier 2024 à 13h00 au Kremlin-Moscou
4°/Vladimir Poutine s’est entretenu par téléphone avec Kristina Sin – 9 janvier 2024 à 17h00 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou

1°/Rencontre avec les familles des militaires décédés lors de l’opération militaire spéciale – 7 janvier 2024 à 00h05 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
La veille de Noël, Vladimir Poutine a rencontré à Novo-Ogaryovo les familles des militaires décédés au cours de l’opération militaire spéciale.
7 janvier 2024 à 00h05 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
1/10 Lors d’une réunion avec les familles des militaires décédés au cours de l’opération militaire spéciale.
Les participants à la réunion ont partagé, entre autres, leurs impressions sur la visite des écuries situées sur le territoire de la résidence présidentielle près de Moscou plus tôt dans la journée. Un programme de loisirs spécial a également été organisé pour eux à Moscou pendant les vacances du Nouvel An.
Après une conversation approfondie, Vladimir Poutine a invité les familles des héros du SMO à un dîner de fête. Plus tard, ils ont assisté ensemble à un service de Noël à l’église de l’icône de notre Sauveur non faite à la main.
* * *
Président russe Vladimir Poutine : Bonsoir !
Tout d’abord, salutations à vous tous. Cette réunion a lieu à la veille de Noël. J’ai déjà rencontré certains d’entre vous et nous sommes convenus de nous revoir. Et comme nous en étions convenus, nous nous retrouvons.
Noël est l’une des [vacances] les plus chaudes. Tout comme nous célébrons le Nouvel An en Russie, Noël est également célébré comme une fête familiale. C’est peut-être encore plus axé sur la famille que le Nouvel An. Encore une fois, c’est une fête chaleureuse, cordiale et réconfortante, l’une des plus appréciées des Russes.
Ce jour-là, les gens veulent se dire quelque chose de gentil, se soutenir d’une manière ou d’une autre. Les chrétiens orthodoxes, qui représentent la majorité de la population russe, et les membres de nos autres religions – nos confessions religieuses traditionnelles et fraternelles – félicitent les chrétiens orthodoxes, tout comme les chrétiens félicitent leurs frères – membres d’autres religions – pour leurs vacances
Il n’est donc pas exagéré de dire qu’il s’agit d’une fête marquée par une unité fraternelle prononcée entre les peuples de Russie. Je vous félicite tous pour ces vacances chaleureuses et sincères.
À cet égard, je voudrais souligner que, comme vous le savez, nombre de nos hommes, nos hommes courageux et héroïques, les soldats russes défendent actuellement les intérêts de notre pays, les armes à la main, en ce jour de fête. Donc, tout d’abord, je voudrais que nous tous ici félicitions tout le monde ici pour ces vacances.
Et deuxièmement, je voudrais que notre réunion soit un signal clair et compréhensible pour tous mes collègues dans toute la Fédération de Russie et à tous les niveaux – un signal clair que mes collègues, je le répète, à tous les niveaux du gouvernement et de la gouvernance, devraient toujours être avec vous, pour que vous sentiez toujours qu’il y a des gens autour de vous qui peuvent vous soutenir, vous aider et vous venir en aide si vous en avez besoin. Et la vie est complexe, diversifiée – il y a toujours des cas, et cela arrive souvent, où vous avez besoin du soutien de quelqu’un. J’espère que ce sera le cas pour vous.
Je vous félicite encore une fois et vous souhaite tout le meilleur.
Je ne parlerai pas maintenant des choses très sensibles, peut-être même difficiles, à la veille de ces vacances, des choses qui concernent vos familles. Mais je tiens à vous assurer une fois de plus que nous serons toujours à vos côtés.
Je demanderais au Père de dire quelques mots sur l’événement d’aujourd’hui. S’il vous plaît
<…>

Lors d’une réunion avec les familles des militaires décédés au cours de l’opération militaire spéciale

Lors d’une réunion avec les familles des militaires décédés au cours de l’opération militaire spéciale

Lors d’une réunion avec les familles des militaires décédés au cours de l’opération militaire spéciale

Rencontre avec les familles des militaires décédés lors de l’opération militaire spéciale.

Rencontre avec les familles des militaires décédés lors de l’opération militaire spéciale.

Rencontre avec les familles des militaires décédés lors de l’opération militaire spéciale.

Rencontre avec les familles des militaires décédés lors de l’opération militaire spéciale.

Lors d’un dîner de Noël avec les familles des militaires décédés au cours de l’opération militaire spéciale.

Avec les familles des militaires décédés au cours de l’opération militaire spéciale.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73235

2°/Salutations de Noël – 7 janvier 2024 à 01h00 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
Vladimir Poutine a félicité tous les chrétiens orthodoxes et tous les Russes célébrant Noël.
7 janvier 2024 à 01h00 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou

1 Église de l’icône du Sauveur non fabriquée à la main à Novo-Ogaryovo.

2 Vladimir Poutine assiste à un service de Noël à l’église de l’Icône du Sauveur non fabriquée à la main à Novo-Ogaryovo avec les familles des militaires décédés dans la zone d’opérations militaires spéciales.

3 Vladimir Poutine assiste à un service de Noël à l’église de l’Icône du Sauveur non fabriquée à la main à Novo-Ogaryovo avec les familles des militaires décédés dans la zone d’opérations militaires spéciales.

4 Vladimir Poutine assiste à un service de Noël à l’église de l’Icône du Sauveur non fabriquée à la main à Novo-Ogaryovo avec les familles des militaires décédés dans la zone d’opérations militaires spéciales.

5 Vladimir Poutine assiste à un service de Noël à l’église de l’Icône du Sauveur non fabriquée à la main à Novo-Ogaryovo avec les familles des militaires décédés dans la zone d’opérations militaires spéciales.
Le message dit, en partie :
« L’une de nos fêtes chrétiennes les plus appréciées et les plus attendues rassemble des millions de personnes autour des idéaux de bonté, de miséricorde et d’équité. Ces valeurs fondamentales ont joué un rôle particulier dans l’histoire de notre pays, constituant de solides piliers spirituels et moraux de notre société pendant des siècles.
Il convient de noter que l’Église orthodoxe russe et d’autres confessions chrétiennes en Russie apportent une contribution considérable et inspirante à la préservation de notre riche patrimoine historique et culturel, au renforcement de l’institution de la famille et à la promotion des valeurs patriotiques chez la jeune génération. Certes, les efforts de nos organisations religieuses pour soutenir nos héros servant dans l’opération militaire spéciale et les habitants du Donbass et de Novorossiya méritent le respect le plus profond et le plus sincère.»
* * *
La nuit de Noël, le Président a assisté à la messe de Noël à l’église de l’Icône du Sauveur non fabriquée à la main à Novo-Ogaryovo avec les familles des militaires décédés dans la zone d’opérations militaires spéciales. Le Président les a rencontrés plus tôt, la veille de Noël, dans sa résidence près de Moscou.

6 Vladimir Poutine assiste à un service de Noël à l’église de l’Icône du Sauveur non faite à la main à Novo-Ogaryovo.

7

8

9

10

11

12 Après le service de Noël à l’église de l’Icône du Sauveur non fabriquée à la main à Novo-Ogaryovo.

13 Après le service de Noël à l’église de l’Icône du Sauveur non fabriquée à la main à Novo-Ogaryovo.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73237

3°/Réunion de travail avec la directrice de Rosprirodnadzor, Svetlana Radionova – 9 janvier 2024 à 13h00 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a rencontré la chef du Service fédéral de surveillance des ressources naturelles, Svetlana Radionova.
9 janvier 2024 à 13h00 au Kremlin-Moscou
1/3/Réunion de travail avec la directrice de Rosprirodnadzor, Svetlana Radionova
Chef de Rosprirodnadzor Svetlana Radionova : Monsieur le Président, permettez-moi de rendre compte de nos activités. C’est un grand honneur pour nous.
Ce n’est que récemment que ceux qui n’ont jamais été en contact avec nous pensaient que Rosprirodnadzor n’était qu’une agence qui infligeait des amendes aux braconniers, aux chasseurs et aux pêcheurs. Bien entendu, c’est loin d’être le cas. Nous veillons à ce qu’il y ait un équilibre entre la nécessité de préserver les ressources naturelles de ce pays et d’assurer le développement industriel du pays, permettant à chacun en Russie de bénéficier d’un niveau de vie décent et d’un environnement naturel sain.
Le travail du chien de garde n’est pas facile, il y a beaucoup de moments négatifs, mais il y a aussi des moments positifs. Permettez-moi d’en parler trois d’entre eux, ceux que je souhaite aborder aujourd’hui.
Président russe Vladimir Poutine : S’il vous plaît.
Svetlana Radionova : En premier lieu, j’apprécie la situation où l’écologie, l’environnementalisme ne sont plus seulement une « fête du jour », réduite uniquement au travail bénévole du samedi ou à la plantation d’arbres dans votre cour.
L’environnementalisme d’aujourd’hui en Russie n’est pas seulement un mot à la mode comme l’agenda ESG, et il ne s’agit pas non plus de faire des présentations. Il s’agit d’actions et de résultats.
Conformément à vos instructions, le gouvernement met en œuvre le projet national d’écologie, le plus grand projet de l’histoire dans ce domaine. Il comprend un certain nombre de sous-projets importants, tels que Clean Country, Clean Air et Waterbody Improvement. Nous les soutenons activement.
Le projet Clean Country concerne environ 288 décharges et sites de dommages environnementaux accumulés. Nous surveillons le travail sur chaque site, depuis la documentation de conception du projet jusqu’au dernier bulldozer lorsqu’il commence à enherber. Le résultat est une terre propre et améliorée au lieu d’une décharge – en réalité de l’herbe verte. La même chose est faite avec les autres projets.
Il existe également le projet Grand Nettoyage basé sur l’initiative populaire. Cela comprend 3000 sites, pour lesquels il existe des « cartes populaires ». Nous avons inspecté près d’un tiers de ces sites et savons lesquels doivent être récupérés dès maintenant et lesquels peuvent attendre.
Je voudrais dire quelques mots sur une partie de notre richesse nationale, à savoir les ressources en eau.
Notre pays est la plus grande source mondiale d’eau douce, que nous préservons non seulement pour nous-mêmes mais aussi pour la civilisation mondiale dans son ensemble. Nous travaillons à améliorer nos rivières et autres voies navigables. Et en regardant les progrès du projet fédéral de récupération de la Volga, nous comprenons que le gouvernement ne s’arrête pas là.
Rosprirodnadzor a étudié huit voies navigables majeures pendant deux ans : les fleuves Don, Ob, Irtych, Angara et Selenga, ainsi que les côtes de la mer Noire et de la Caspienne. Et maintenant, nous savons tout sur ces rivières et ces côtes. Nous avons prélevé 28.000 échantillons, y compris des sédiments de fond, depuis leurs sources jusqu’à leurs estuaires. Nous avons inspecté chaque déversoir et chaque entreprise située sur leurs berges. Nous avons effectué 250.000 inspections et nous savons désormais tout sur ces cours d’eau. Nous sommes prêts à mettre en œuvre ces projets.
Vladimir Poutine : Quelle est la situation sur la mer Caspienne ? Nos sociétés pétrolières et gazières y travaillent.
Svetlana Radionova : Nos sociétés pétrolières et gazières ont des normes élevées. Nous n’avons aucun problème avec eux ; pas un seul cas de renvoi injustifié n’a été signalé. Nous suivons la situation de près. Ils garantissent l’accès à cette partie de leur entreprise. Nous effectuons des visites de routine dans toutes leurs installations à leur invitation, même pendant le moratoire actuel [sur les inspections des entreprises]. Il n’y a aucune restriction et, pour l’essentiel, il n’y a eu aucun conflit dans ce domaine. Toutes nos plateformes sur la mer Caspienne ne sont soumises à aucun déversement. La situation est similaire en mer Baltique.
Vladimir Poutine : Enregistrez-vous cela ?
Svetlana Radionova : Oui, nous pouvons enregistrer cela de manière fiable, et nous le faisons régulièrement.
Vladimir Poutine : Qu’en est-il de la mer Baltique ?

Svetlana Radionova : La situation y est la même : zéro déversement dans toutes les installations que nous surveillons. Je peux également vous dire que la situation est la même à Prirazlomnaya, une plateforme de Gazprom Neft [sur le plateau de la mer Arctique] au nord. Toutes les installations construites sur le plateau répondent aux normes mondiales les plus élevées et sont conformes aux dernières technologies. Nous les surveillons de près.
Vladimir Poutine : La côte de la mer Noire est notre principal attrait lorsqu’il s’agit de choisir une destination de vacances.
Svetlana Radionova : Nous soutenons actuellement un grand projet gouvernemental visant à construire des installations de traitement de l’eau. J’ai personnellement parcouru tous les déversoirs de Sotchi et le long de toute la côte sur plusieurs kilomètres. Nous nous préparons à une rénovation majeure.
Il en va de même pour le littoral de Guelendjik, où nous soutenons un projet de construction d’installations de traitement des eaux. Il s’agit d’une autre entreprise majeure, destinée à nettoyer toute la baie. Nous pensons que la situation sera totalement différente dans quatre ans de celle que nous connaissons aujourd’hui.
Vladimir Poutine : Les acteurs impliqués dans ces projets ont-ils réussi à réunir les fonds dont ils avaient besoin ? Sais tu quelque chose à propos de cela?
Svetlana Radionova : Je dirais que le financement dépasse notre champ d’action, même si nous pouvons voir comment se déroule le projet Gelendzhik, ce qui nous donne un aperçu du fonctionnement du projet d’amélioration de la côte de la mer Noire à Sotchi.
Vladimir Poutine : Qui sont les principaux participants ?
Svetlana Radionova : Je crois comprendre que c’est Rostec qui dirige la région de Guelendjik. Il s’agit d’une grande entreprise et nous sommes là pour nous assurer que tous les devis des projets sont conçus de manière à garantir le respect des normes environnementales. Vous savez comment ça se passe parfois : on peut parfois avoir une installation de traitement de l’eau qui ne fait pas son travail.
Mais ce ne sera pas le cas chez nous. Nous sommes là pour nous assurer que ces installations remplissent leurs fonctions et que l’eau qu’elles rejettent répond strictement à toutes les exigences et que l’eau que nous en extrayons répond à toutes les normes applicables.
Vladimir Poutine : Qu’en est-il du projet Clean Air dans les 12 villes qu’il cible ?
Svetlana Radionova : Le projet Clean Air est en fait l’un des programmes les plus intimidants dont nous disposons. Les préparatifs ont pris un certain temps car nous n’avions pas les règles et règlements requis. En fait, nous n’avons jamais entrepris quelque chose de pareil auparavant.
Vous savez, le plus décevant dans cette histoire, c’est que chaque fois que je visite l’une de ces 12 villes, tout le monde commence à dire : « Enfin, nous allons pouvoir respirer de l’air frais, Radionova est là. » En fait, c’est parfois ainsi que les choses se passent. Cependant, aujourd’hui, toutes les entreprises ont adopté des programmes dédiés et nombre d’entre elles se sont converties aux nouvelles technologies. De plus, très peu d’entre eux ont dû suspendre leurs opérations. Le passage d’une technologie à une autre n’affecte pas le résultat final, comme nous l’avons vu dans deux usines.
Nous espérons que le projet donnera des résultats tangibles d’ici 2025. Toutes les entreprises impliquées se sont engagées en ce sens et aucune d’entre elles n’a renoncé. C’est notre objectif.
Permettez-moi de parler séparément du transport automobile. Nous faisons beaucoup de progrès ici. Ce segment devient de plus en plus respectueux de l’environnement, non seulement dans les 12 villes couvertes par le projet, mais partout.
Vladimir Poutine : Combien de personnes employez-vous dans les régions ?
Svetlana Radionova : Nous employons au total 3.500 personnes, ce qui n’est pas beaucoup. Quand on pense à l’immensité de Yamal ou de la Yakoutie, il devient clair que nos inspecteurs ne sont pas en mesure de tout couvrir.
Sur vos instructions, nous mettons en œuvre une expérimentation de conseil à grande échelle. Rappelez-vous qu‘Alexei Repik de Delovaïa Rossiya vous a demandé de permettre aux inspecteurs de conseiller les entreprises dès le début, et vous avez donné votre feu vert. Ils se sont tournés vers nous comme étant peut-être les inspecteurs les plus désagréables pour eux à l’époque, et nous avons conclu 30 accords avec des entreprises. Il ne s’agit pas seulement de documents, puisque nous soutenons des projets et contribuons à raccourcir le cycle d’investissement, ainsi qu’à trouver les meilleures solutions économiquement viables lorsqu’une entreprise souhaite économiser de l’argent tout en obtenant des résultats.
Les projets de NOVATEK actuellement mis en œuvre sur la péninsule de Gyda – j’y étais et je les ai vus – répondent à toutes les exigences. Nous soutenons à leurs débuts l’usine d’engrais de Nakhodka, les projets des chemins de fer russes, la route maritime du Nord (infrastructures) et le chemin de fer latitudinal du Nord et prévenons effectivement les conséquences potentielles et les conflits avec nous en tant qu’inspecteur, les conflits avec l’État. Nous économisons beaucoup de temps et beaucoup d’argent.
Bien entendu, le devoir de diligence environnementale que nous avons effectué en collaboration avec le ministère de la Construction dans le cadre du système de guichet unique permet de gagner beaucoup de temps, et le temps est une question d’argent et de progrès des projets d’infrastructure.
Vladimir Poutine : Les amendes dépassent 17,5 milliards, n’est-ce pas ?
Svetlana Radionova : Nous collectons les amendes. Tout en soutenant les entreprises, nous prenons des mesures sévères contre celles qui ne paient pas. Vous avez dit dans votre discours : « Le contrevenant paie ». Tout le monde a mémorisé ce principe et nous le suivons de près dans la pratique.
Vous avez retourné la diapositive et il est écrit : « Tous les paiements sont colorés. » Chaque rouble collecté pour les violations de l’environnement est dépensé à des fins environnementales et retourne à la région, à l’endroit où les dommages ont été causés. Ceci est d’une importance cruciale et constitue une nouvelle étape dans la promotion de la protection de l’environnement.
Nous collectons des amendes. Nous n’en sommes pas très fiers et nous pensons que la prévention fonctionne mieux que les amendes.
La technologie est quelque chose dont j’aimerais discuter séparément. La protection de l’environnement relève souvent de l’esclavage technologique ou du chantage technologique. Nous le voyons très clairement.
On nous a dit que nous n’avions aucune technologie d’élimination des déchets. Dans notre langage, cela s’appelle l’enlèvement, mais pour les gens ordinaires, il s’agit simplement de destruction de déchets. Vous avez donné une instruction et RUSNANO vous a présenté son idée de destruction chimique plasmatique. C’est une usine qui détruit les déchets chimiques, médicaux, biologiques et autres types de déchets dangereux.
Nous avons mené des recherches approfondies pour surveiller son fonctionnement même pendant la nuit. Nous avons installé des caméras pour exclure toute tricherie et l’avons surveillé jour et nuit. Nos meilleurs laboratoires, deux de nos laboratoires, surveillent cette usine. Et nous pouvons désormais affirmer avec certitude qu’il répond à toutes les normes. Il assure une désintégration moléculaire complète et peut traiter aussi bien les déchets médicaux et vétérinaires que d’autres types de déchets dangereux.
Je vois que vous avez ouvert la diapositive sur les ours. C’est probablement notre mission la plus enrichissante. Nous surveillons la protection des animaux du Livre rouge. Nous sauvons les animaux blessés et recherchons de nouveaux habitats pour ceux confisqués. Nous travaillons souvent avec les forces de l’ordre, notamment les douanes. Une fois, nous avons sauvé un millier de tortues saisies chez un contrebandier. De nombreux gibiers à plumes sont chassés. Nous les plaçons également dans des centres de rééducation si nécessaire.
Je voudrais vous parler d’un cas. Vous vous souvenez peut-être de la « prison des baleines ». Le pays tout entier a suivi ces développements. Vous avez donné des instructions et le gouvernement a agi. Pas un seul permis de piégeage ou de vente commerciale de mammifères marins n’a été délivré au cours des quatre dernières années. Désormais, cela n’est possible que sur décision de la commission gouvernementale. Seuls les peuples autochtones du Nord sont désormais autorisés à attraper des baleines. Nous y sommes parvenus et je pense que cela représente un progrès majeur.
Je voudrais également mentionner notre plus gros animal, probablement notre prédateur le plus protégé, l’animal le plus intelligent de Russie : l’ours polaire. Notre fierté, le prédateur arctique. Nous avons pu sauver 17 ours polaires au cours des quatre dernières années. Nous en avons placé quatre dans des zoos car ils ne pouvaient pas être relâchés dans la nature. Quant aux autres, nous essayons de les ramener autant que possible dans leur habitat naturel.
Nous menons une opération unique avec Gazprom. Ils ont trouvé deux oursons dans un dépôt. Leur mère était partie et les ouvriers postés leur donnaient des petits pains depuis leur cafétéria par gentillesse. C’était très amusant quand ils étaient petits, mais avec le temps, ils sont devenus des animaux sauvages très sérieux et il est devenu dangereux d’être à proximité d’eux. Avec l’aide de Gazprom, de nos spécialistes et du zoo de Moscou, nous les avons immobilisés et éloignés de la population.
Mais ils ont retrouvé le chemin du retour parce qu’ils étaient habitués à se procurer de la nourriture. Les ours polaires sont des animaux très intelligents et ils mangent là où ils se sentent à l’aise. Nous les avons immobilisés à nouveau, les avons emmenés plus loin, leur avons laissé des poissons et y avons fixé des puces capteurs. Nous savons désormais qu’ils sont retournés dans leur habitat naturel. Ce fut un grand succès car ils ont vécu très longtemps avec les gens.
Le pays tout entier a vu comment nous avons sauvé une ourse lorsqu’un récipient de lait concentré s’est coincé sur sa langue. Elle a léché le récipient, a mis sa langue à l’intérieur, mais malheureusement, elle l’a coupé et sa langue a enflé. Elle ne pouvait pas se débarrasser de la canette et tout le monde la regardait se débattre avec. Nous avons même reçu des lettres d’enfants.
Le zoo de Moscou, nos spécialistes et experts de Norilsk Nickel – cela s’est produit dans le village de Dikson – se sont rendus sur place et ont sauvé l’ours. Nous avons également dû l’immobiliser. Elle s’est endormie et nous avons retiré la canette.
Tout le monde a assisté à la rééducation d’un ours aux membres immobilisés. Nous l’avons placé au zoo de Moscou et il a vécu une longue vie pour un animal ayant subi un traumatisme aussi grave.
Bien entendu, nous sommes conscients que tout en développant l’Arctique, nous devons prendre soin de l’ours polaire. Nos entreprises sont des opérateurs responsables qui répondent à toutes nos exigences. Nous nous tournons toujours vers ceux qui sont présents sur un territoire particulier, et ils nous aident. Notre objectif ultime est de rendre la vie confortable pour tout le monde : les animaux que nous nous efforçons de préserver, l’eau et les ressources naturelles, ainsi que nos populations à qui nous voulons pouvoir ouvrir une fenêtre sans penser aux conséquences.
Vladimir Poutine : Vous avez une proposition, un projet, n’est-ce pas ? De quoi parle la Patrouille des Ours ?
Svetlana Radionova : En effet, nous aimerions créer une Bear Patrol, car cela nous tient à cœur : nous apprenons aux gens quoi faire en cas de conflit. Les habitants du campement de Dikson craignent pour leur propre sécurité et celle de leurs enfants. Nous pensons donc que la formation que nous proposons au niveau régional est d’une importance cruciale. S’il vous plaît, soutenez-nous.
Vladimir Poutine : Que faut-il faire à cet égard ?

Svetlana Radionova : L’entité constituante doit constituer une équipe permanente et nous la formerons.
La colonie de Dikson connaît de nombreuses situations conflictuelles. C’est difficile d’accès, y arriver en hélicoptère prend beaucoup de temps et il n’y a pas beaucoup de spécialistes à Dikson. Ils n’ont pas de vétérinaire, pas de spécialiste des ours, et chaque fois que nous y allons, nous amenons un vétérinaire du zoo de Moscou. Svetlana Akulova nous aide beaucoup ; c’est une excellente spécialiste des ours polaires.
Nous avons pensé à faire de l’ours polaire un symbole. Tout le monde connaît la diplomatie chinoise en matière de pandas, un animal figurant sur la liste des espèces menacées. Nous estimons que nous avons le droit de faire de même, puisque 30 % de la population d’ours polaires vit en Russie et que nous ne le chassons pas. Contrairement à nos voisins, nous ne délivrons pas de permis de chasse.
Vladimir Poutine : Concernant nos voisins et nos contacts et engagements internationaux.
Svetlana Radionova : Nous avons un programme international assez étendu et nous respectons toutes nos obligations internationales. Il existe la Convention de Stockholm qui réglemente l’obligation du pays d’éliminer les déchets sous forme de polluants organiques persistants dangereux. Cette année, pour la première fois, les Chemins de fer russes, en collaboration avec Rosatom, ont éliminé sous notre surveillance 134 tonnes de ces substances dangereuses. Nous sommes le seul pays de l’espace post-soviétique à posséder notre propre technologie dans ce domaine ; nous sommes les seuls à avoir rendu cela possible. Et en fait, nous ne sommes que le quatrième pays au monde à remplir réellement ces obligations.
La Convention de Bâle, la Convention de Stockholm, la Convention de Rotterdam, nous remplissons toutes leurs exigences et sommes prêts à en rendre compte à la communauté internationale.
Cette année, la CITES, un traité multilatéral visant à protéger les animaux en voie de disparition contre les menaces du commerce international, célèbre son 50e anniversaire. Nous sommes parmi les leaders. Nous protégeons nos animaux et participons à tous les programmes internationaux.
Vladimir Poutine : Merci.
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73239

4°/Vladimir Poutine s’est entretenu par téléphone avec Kristina Sin – 9 janvier 2024 à 17h00 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
Le Président s’est entretenu par téléphone avec Kristina Sin, 8 ans, de Ioujno-Sakhalinsk, participante à l’action caritative « Arbre des vœux du Nouvel An ».
9 janvier 2024 à 17h00 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou

Vladimir Poutine a réalisé le rêve d’une jeune fille de deuxième année qui voulait voir le lac Baïkal. Kristina a passé plusieurs jours au bord du lac avec ses parents, a fait des excursions dans les musées et à la rivière Angara. Au Musée du Baïkal, elle a effectué une plongée sous-marine virtuelle au fond du lac et a découvert les origines du lac Baïkal ainsi que sa flore et sa faune. La jeune fille a partagé ses impressions du voyage avec le Président lors d’une conversation téléphonique.
Le Président a félicité Kristina pour la nouvelle année et lui a souhaité du succès dans ses études et ses sports (Kristina pratique l’aérobic sportif et a atteint la première catégorie junior).
* * *
Le 4 décembre, Vladimir Poutine a de nouveau participé à la campagne caritative nationale de l’Arbre des vœux du Nouvel An, lors de la remise du prix international #WeAreTogether. Il a choisi trois décorations contenant des cartes de vœux du Nouvel An provenant d’enfants en situation difficile.
Le Président a déjà exaucé le souhait de Kseniya Mazneva, 13 ans, de Saint-Pétersbourg, qui présentait les informations, ainsi que le souhait de Nikita Miroshnichenko, 11 ans, de Kostroma, qui souhaitait visiter le Musée de l’Ermitage.



http://en.kremlin.ru/events/president/news/73240


