1°/« Un bonus pour les voitures électriques, un malus pour un chauffage électrique ! Une tribune contre le DPE absurde ».
2°/Davos 1 500 jets privés, luxe intégral pour faire la leçon aux autres
3°/Tesla, Volvo suspendent leur production de voiture électriques…. à cause de la Mer Rouge!
4°/Effondrement de la natalité en France, bonne nouvelle pour le climat, mauvaise pour l’économie
5°/La forêt de la Teste a brûlé, forons donc la forêt pour plus de pétrole !

1°/« Un bonus pour les voitures électriques, un malus pour un chauffage électrique ! Une tribune contre le DPE absurde ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 17 Jan 2024 | A la une, Immobilier
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est une tribune du maire de Cannes, David Lisnard, et deux de ses proches, qui exprime qu’investir des milliards dans la rénovation énergétique de logements en se fondant sur de mauvais diagnostics ne permettra pas d’agir efficacement contre le dérèglement climatique !
Enfin un peu de bon sens chez quelques hommes politiques.
Que disent-ils ?
Que des choses vraies.
Tout d’abord que le nouveau DPE celui entré en vigueur en 2021 fabrique à la chaîne de « l’insalubrité énergétique » de toute pièce uniquement parce que ce nouveau DPE est défectueux.
« La consommation calculée par l’algorithme dans le DPE est de 808 kWh/m²/an d’ »énergie primaire ». C’est énorme ! Le concept « d’énergie primaire » affecte un coefficient à l’électricité de 2,3. Autrement dit, le même logement chauffé au gaz obtiendrait un score de 351 kWh/m²/ an et serait classé en F… Curieux pays où les voitures électriques bénéficient d’un bonus écologique, tandis que les appartements électriques, eux, sont soumis à un malus !
De plus, cet algorithme se révèle très défavorable aux logements de petite taille. Selon les statistiques de l’Ademe, près de 34 % des logements de moins de 30 m² ont une étiquette F ou G, contre seulement 13 % des logements de plus de 100 m². Selon Jean-Christophe Protais – le président de la fédération de diagnostiqueurs immobiliers, interrogé par Les Échos, « rapportée au nombre de mètres carrés, la surface déperditive d’un petit logement est supérieure à celle d’un grand logement ».
Le ministre de la Transition énergétique – Christophe Béchu, l’a reconnu à plusieurs reprises. Un diagnostiqueur avertit nous a fait cette remarque :
« Dans un appartement de petite taille, le seul chauffe-eau vous amène en classe G. C’est ce qu’on appelle dans notre jargon l’effet ballon d’eau chaude. »
Une personne qui travaille dans le milieu des logements sociaux (HLM) témoigne sur X (ex-Twitter):
« L’hystérie de la ‘décarbonation’ du bâtiment conduit à des aberrations comme celle de changer tous les cumulus d’une résidence qui avait été réhabilitée en 2018 pour obtenir une étiquette ‘C’. Donc tous les cumulus de 2018 vont partir en déchetterie. »
La note pour les émissions de CO2 est « C » avec 26 kg de CO2/m²/ an, soit l’équivalent, est-il précisé, « de 3310 km parcourus en voiture »… On ne précise pas de quelle voiture il s’agit… car en l’occurrence, dans cet appartement, le chauffage est électrique !
Or, en France, l’électricité est décarbonée à 92 % grâce à nos centrales nucléaires et à nos barrages… En conclusion, rénover cet appartement ne changera rien au climat !
Investir des milliards dans la rénovation énergétique de logements avec de mauvais diagnostics ne permettra ni aux habitants concernés de faire des économies d’énergie, ni à la France d’agir efficacement pour le climat. Les principes régulateurs doivent impérativement s’ancrer dans la justice, l’efficacité et un équilibre mesuré, tout en générant des conséquences favorables. La transition énergétique ne doit pas être dépendante de règles absurdes, issues de l’hyper-bureaucratisation inhérente aux stratégies écologiques guidées par l’idéologie et la technocratie.
Voir 31 % des petits appartements quitter le parc locatif à cause d’un algorithme et d’un mauvais concept est une catastrophe pour le marché de l’immobilier, pour les étudiants, pour les jeunes actifs, pour les classes moyennes ! Mais personne ne semble pressé de modifier tout cela, et l’on finit par se demander si, dans notre pays, ce sont les ministres qui gouvernent, les administrations qui rédigent ou bien les algorithmes approximatifs et les concepts fumeux qui dirigent.
« Un jour j’irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien. » disait Pierre Desproges. Il est plus qu’urgent de quitter la Théorie pour vivre dans la pratique !
Ce que n’a pas dit David Lisnard.
Je ne sais pas si Lisnard l’ignore ou a préféré ne pas en parlé, peu importe, pour compléter son propos, vous savez pourquoi nous avons ce DPE stupide qui impose un malus sur l’énergie électrique ?
Parce que ce DPE a été conçu largement avant la guerre en Ukraine et l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Ce DPE reprend des règles européennes savamment négociées par des europathes.
A l’époque il fallait privilégier le gaz utilisé par les Allemands même si ce dernier émet du CO2.
Comme nous sommes soumis aux diktats germaniques, à l’époque le nucléaire allait être retiré des énergies dites décarbonnées. Il ne fallait donc pas trop de chauffage électrique même si ces derniers n’émettent pas de CO2, des radiations et des déchets nucléaires mais pas de CO2.
Résultat nous nous traînons aujourd’hui des modes de calculs du DPE complètement stupides et ahurissants où l’on donne du malus à ce qui n’émet pas de CO2 et l’on donne du bonus au gaz… et même au fioul qui font du CO2.
Nous marchons sur la tête et aucun ministre n’a le courage de reposer les choses et de dire simplement qu’il faut juste isoler un peu mieux les logements et les passer à des radiateurs électriques de dernière génération.
Ce sera nettement plus efficace pour le climat que le délire actuel qui force à faire des travaux qui vont couter des centaines de milliards et qui ne serviront à rien du tout.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
Source ici

2°/Davos 1 500 jets privés, luxe intégral pour faire la leçon aux autres
par Charles Sannat | 17 Jan 2024 | Démocratie
A Davos, les maîtres du monde et les grands de ce monde sous la houlette du grand Klaus Schwab se retrouvent dans le luxe le plus total, entre les centaines de jets privés et les villas de luxe, entre les « sports d’hiver » et le chauffage des chalets luxueux des montagnes suisses, le bilan carbone est effroyable, mais eux, ils ont le droit.
C’est vous qui devez faire des efforts.
Pas eux.
C’est exactement cela la société de castes.
Comme jamais, la société de castes est devenue le phénomène social le plus prégnant et c’est exactement ce qui saute aux yeux quand vous voyez Davos.
Quelques nantis, qui ne sont pas des milliardaires, mais à 99% des grands patrons, des directeurs généraux de grosses boîtes qui ne sont que de simples « salariés » du privé quand bien même ils sont grassement payés, ces types ne sont que de vulgaires salariés interchangeables.
C’est le haut du panier, la caste qui dirige.
Une petite oligarchie qui dirige les multinationales, qui dirigent le monde.
En fonction de votre appartenance de castes, votre vie et vos droits seront de plus en plus, très différents.
Ne vous y trompez pas.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la société de castes, vous pouvez télécharger le dossier que je viens d’y consacrer en cliquant ici, ou sur l’image de couverture ci-dessous.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/davos-1-500-jets-prives-luxe-integral-pour-faire-la-lecon-aux-autres/

3°/Tesla, Volvo suspendent leur production de voiture électriques…. à cause de la Mer Rouge!
par Charles Sannat | 17 Jan 2024 | Géopolitique
Décidemment les nouvelles autour des voitures électriques ne sont pas bonnes, voilà qu’après Tesla, Volvo suspend à son tour sa production dans son usine belge de Gand.
Est-ce que les voitures électriques ne se vendent plus à ce point ?
Là ce n’est pas la raison !
Le problème ce sont les lignes logistiques permettant d’alimenter les activités européennes des constructeurs du vieux continent qui sont perturbées par les tensions en Mer Rouge !
Les Houthis, soutenus par l’Iran, ont multiplié les attaques à l’encontre des navires marchands qui circulent dans cette zone et cela a des conséquences directes sur les approvisionnements de nombreuses entreprises à travers le monde. Pour garantir la sécurité de leurs navires, les compagnies maritimes ont décidé de modifier leur feuille de route et les cargos passent par l’Afrique et le Cap de Bonne-Espérance, ce qui rallonge forcément le voyage de 10 à 20 jours à moyenne!
Logiquement, les « supply chain » c’est-à-dire les chaînes logistiques qui fonctionnent sans stock et en juste à temps ne reçoivent plus les composants. « Ces délais supplémentaires ont un impact direct sur les capacités de production de plusieurs entreprises situées en Europe. C’est notamment le cas de Tesla, qui a décidé de suspendre durant deux semaines la majeure partie de ses activités à la Gigafactory de Berlin, faute de composants. »
Nous avions déjà vu l’extrême vulnérabilité de la logistique mondiale lors de la pandémie de Covid.
Nous n’avons pas appris grand-chose depuis et nous avons repris nos bonnes vieilles habitudes que le moindre grain de sable vient perturber.
Si la situation s’aggrave, nous reconnaîtrons alors, à nouveau des pénuries et de l’inflation comme en 2020 et 2021 lors des déconfinements.
Charles SANNAT
Source ici

4°/Effondrement de la natalité en France, bonne nouvelle pour le climat, mauvaise pour l’économie
par Charles Sannat | 17 Jan 2024 | Chronique de l’effondrement

La natalité est devenue un sujet explosif et éminemment politique car il aborde la totalité des sujets et des thématiques les sensibles. La natalité, ses différences entre les « catégories » sociales ou d’origines géographiques, sans oublier le niveau d’études ou les revenus des ménages. Explosif donc!
A toutes ces thématiques se rajoute le « féminisme », l’égalité et la parité, ou encore maintenant l’anxiété climatique pour expliquer que nombre de « jeunes » ne veulent pas d’enfant pour sauver la planète, ou parce que faire des enfants avec une planète en tel état c’est les promettre à un avenir funeste et de souffrances climatiques assurées… un i-phone dans une main et un billet en compagnie d’aviation low-cost de l’autre. Sauver le climat certes… mais après mon voyage et mon prochain week-end à Rome avec les sous de mes vieux cons de parents qui n’ont rien compris à l’écologie de la sainte Greta.
Bref; nous faisons moins d’enfants et personne ne se l’explique vraiment.
Nous faisons moins d’enfants et nous devrions être contents ! Cela va sauver la planète…
sauf que le système ne rigole pas avec la natalité ! Notre économie ne sait pas faire de croissance avec moins de consommation et moins de têtes de pipe !
On veut toujours plus, de consommateurs… et pour cela il faut plus de gens.
Quant aux causes, pour le moment c’est un peu tôt pour avoir un avis tranché, mon intuition est que nous sommes un peu entre deux eaux. Une génération vient de faire ses enfants, et la suivante prendra sans doute plus de temps pour se décider à les faire pour de multiples raisons, à commencer par le fait que cette génération « fragile » actuelle qui n’aime pas les contraintes au travail en disant doctement « je ne vois pas pourquoi je devrais consacrer autant d’importance au boulot » masque en réalité un comportement beaucoup plus général vis-à-vis des contraintes et de l’effort. Cette génération fragile qui ne supporte aucune contrariété est très mal outillée pour supporter les contraintes de la parentalité qu’il s’agisse des garçons ou des filles.
Trop mous, trop individualistes, trop fâchés avec l’effort, nous devrions connaître un immense trou de natalité en France dans les années qui viennent car le changement de fonctionnement sociologique et psychologique des jeunes générations est une rupture majeure que bien peu ont compris et que très peu osent formaliser et dont les conséquences ne toucheront pas que le monde du travail, mais tous les modes de fonctionnements de notre société.
Nous avons donc réussi enfin à atteindre la parité dans le néant des capacités de nos jeunes.
Sacré résultat tout de même.
Charles SANNAT
Source BFM ici

5°/La forêt de la Teste a brûlé, forons donc la forêt pour plus de pétrole !
par Charles Sannat | 17 Jan 2024 | Environnement,
Vous vous souvenez de la forêt qui brûlait l’année dernière.
Cela a été bien vite oublié.
Maintenant, il faut forer pour y trouver du pétrole !
Nettement plus rentable que d’acheter des canadairs pour préserver les arbres.
Mais la gronde monte comme en témoigne cet article du Figaro.
Forages pétroliers contestés en Gironde : la mobilisation des opposants continue
« Huit nouveaux forages pétroliers pourraient voir le jour dans la commune de La Teste-de-Buch, sur le bassin d’Arcachon. La pression monte à l’égard du préfet, qui doit autoriser ou non cette nouvelle exploitation controversée.
La mobilisation continue. Depuis plusieurs mois, la contestation gronde contre le projet de huit nouveaux forages pétroliers en Gironde, sur la commune de La Teste-de-Buch. Le groupe canadien Vermilion Energy, qui exploite déjà de nombreux puits de pétrole sur le bassin d’Arcachon, souhaite rentabiliser au maximum ce gisement, malgré une loi prévoyant l’arrêt total de l’exploitation des hydrocarbures sur le sol français d’ici 2040.
Partisans et opposants de ces forages rappellent que la production totale du site de Cazaux représente seulement 1 % de la consommation française de pétrole, une quantité jugée négligeable pour participer à l’indépendance énergétique du pays. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) préconise quant à lui de renoncer dès à présent à l’exploitation de 80 % des hydrocarbures dans le sol, afin de limiter le réchauffement climatique à +2°C par rapport à l’ère préindustrielle.
Dans l’attente de la décision du préfet
Un collectif, Stop Pétrole Bassin d’Arcachon (SPBA), a été créé pour fédérer les associations opposées à ces nouveaux forages. Samedi, plusieurs militants girondins se sont rendus sur la dune du Pilat. «Nous étions une cinquantaine dans un froid glacial à avoir dessiné notre avis, avec nos corps», explique Sylvette, une des personnes présentes sur place, qui appelle à une plus grande mobilisation pour préserver le territoire. « Si vous aimez cet endroit, rejoignez-nous ! » Une pétition lancée par ce collectif a déjà recueilli plus de 20.000 signatures, afin de faire pression sur le préfet de la Gironde.
Après un avis favorable de la commissaire enquêtrice rendu le 13 novembre, faisant suite à une enquête publique d’un mois, c’est en effet à la préfecture de la Gironde de prendre un arrêté autorisant – ou non – le forage de ces huit nouveaux puits de pétrole sur la concession de Cazaux, à La Teste-de-Buch. Bottant en touche à la question posée par un député le 20 décembre, l’ex-ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, avait annoncé qu’« à ce stade il n’y a[vait] pas de décision ». Les services de l’État précisent au Figaro que le préfet prendra sa décision après la réunion du conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST), prévue au cours du premier semestre 2024. »
Faites pipi sous la douche madame Michu
Il faut sauver le climat.
En revanche, les entreprises, elles, vont pouvoir forer pour extraire du pétrole.
Le climat c’est uniquement quand cela les arrange.
La réalité, c’est qu’ils n’en ont strictement rien à faire. Regardez d’ailleurs ce qu’il se passe à Davos.
Charles SANNAT
Source Le Figaro.fr ici
https://insolentiae.com/la-foret-de-la-teste-a-brule-forons-donc-la-foret-pour-plus-de-petrole/





