5838 – Charles Sannat « DPE… personne n’arrive à arrêter un gouvernement en plein délire et qui détruit le marché immobilier » – 12.01.24. – Insolentiae


1°/« DPE… personne n’arrive à arrêter un gouvernement en plein délire et qui détruit le marché immobilier ».
2°/BFM TV messianique. Gabriel C’est la force de Dieu. C’est le bras armé de Dieu
3°/Bitcoin et autorisation des ETF par la FED une vraie bonne nouvelle pour les cryptomonnaies.
4°/L’Europe perd un million de travailleurs par an et il faut un million de migrants en plus pour compenser !


1°/« DPE, personne n’arrive à arrêter un gouvernement en plein délire et qui détruit le marché immobilier ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 12 Jan 2024 | A la une, Immobilier


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Aujourd’hui c’est Nicolas Doze sur BFM (source ici avec la vidéo de Nicolas Doze) qui s’y est collé en relayant la dernière étude du CAE le conseil d’analyse économique, qui a étudié le DPE d’une manière fort pertinente.
Cette étude montre par exemple que dans la vraie vie, il n’y a aucune différence de consommation entre un logement classé G et… D.
Toute l’étude du CAE se trouve ici.
Cette étude montre par exemple que dans la vraie vie la consommation moyenne d’un logement A n’est que de 86 % inférieure à un logement classé G alors qu’en théorie cette différence est de 560 % !!
Comment ont-ils fait ?
Simple.
Ils ont fait une étude sur les dépenses réellement réalisées en partant… des données bancaires des gens et de la classification du bien.
Comment expliquer ce désastre du DPE ?
Là encore c’est assez facile à comprendre.
Plusieurs éléments.
Le DPE est un outil purement théorique avec des clefs de calculs automatiques qui devraient être remises en cause bien évidemment et qui devraient pouvoir se discuter ! Par exemple un radiateur électrique qui ne fait pas de CO2 est décoté en DPE (et de plusieurs classes sur un logement) par rapport à une chaudière au gaz… qui produit du CO2… Je rappelle qu’on nous explique que l’ennemi est le CO2 !
Le DPE ne tient pas compte des évidents usages des gens ! Quand on n’a pas de sous on chauffe peu. Quand on a beaucoup de sous, on se chauffe plus parce que « il n’y a pas de raison de se priver ». Ce n’est ni bien ni mal, c’est juste du comportemental.
Dans mon petit coin de Normandie, je connais un paquet de papas ou de mamans divorcés qui ne chauffent que… la semaine où ils ont leurs enfants. La semaine sans enfants, c’est pull et couette et pas de chauffage ! Quand on n’a pas de sous, on ne chauffe pas, que ce soit A, B ou G peut importe la lettre.
Enfin, il s’agit de consommation purement théorique. On fait isoler des maisons par la façade ce qui coûte une fortune pour laisser des trous dans les fenêtres « double-vitrage » pour ventiler et faire rentrer 150m3 d’air froid par heure !
Tout ceci est totalement ridicule.
Nous sommes en train de dépenser des centaines de milliards d’euros pour rien.
Nous sommes en train de créer une crise sans précédent de la location pour rien.
Et rien, ni personne n’arrivent à arrêter ces fous dangereux qui prennent des décisions absurdes et qui, surtout, persévèrent dans l’erreur.
Le DPE est un mauvais outil, au service d’une mauvaise stratégie et d’un objectif stupide. 
Il ne faut pas chercher à baisser la consommation des logements trop rapidement ! Si le CO2 est le problème, il faut laisser progressivement les propriétaires migrer vers des modes de chauffage électriques. L’électricité étant de plus en plus chère, la consommation se réduira d’elle-même.
Raisonnons au pire.
Imaginons que demain, nous n’ayons plus d’énergie.
Cela signifie que nous ne pourrons rien chauffer. Ni les logements A ni les G.
Or, si vous ne chauffez pas un logement A ou G, il se refroidira inévitablement jusqu’à atteindre quasiment la température extérieure.
Pour vous le dire autrement.
Il ne sert à rien de faire des travaux délirants (et polluants) dans des logements que nous ne pourrons plus chauffer à terme !
Il faut donc impérativement revenir à une politique plus nuancée, et plus sage. Le mieux est toujours l’ennemi du bien.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/dpe-personne-narrive-a-arreter-un-gouvernement-en-plein-delire-et-qui-detruit-le-marche-immobilier-ledito-de-charles-sannat/


2°/BFM TV messianique. Gabriel C’est la force de Dieu. C’est le bras armé de Dieu
par Charles Sannat | 12 Jan 2024 | Chronique de l’effondrement

Là je dois vous avouer que j’ai presque eu du mal à y croire.
On peut penser ce que l’on veut du jeune Gabriel Attal, qu’il est trop jeune ou brillant, on peut être pour ou contre, mais à ce niveau de fayotisme on atteint des records olympiques qui ne seront certainement pas battus lors de JO de Paris.
C’est ridicule et affligeant.
Ce n’est plus de l’analyse politique, même la propagande soviétique n’osait pas aller aussi loin.
Vous entendrez d’ailleurs les autres journalistes se marrer ostensiblement.
Car si Gabriel parle fort bien, il est bien jeune pour de telles fonctions, surtout, que les savonneurs de planches ne manqueront pas pour lui rendre les choses difficiles.
Quant à la phrase stupide reprise en boucle « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », il convient tout de même de rappeler le bon sens.
Une âme bien née avec beaucoup d’expérience et de travail est bien plus efficace qu’une âme bien née trop jeune et sans expérience.

 


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/bfm-tv-messianique-gabriel-cest-la-force-de-dieu-cest-le-bras-arme-de-dieu/


3°/Bitcoin et autorisation des ETF par la FED une vraie bonne nouvelle pour les cryptomonnaies.
par Charles Sannat | 12 Jan 2024 | Cryptomonnaies


« Le gendarme américain boursier, la SEC, a validé ce mercredi 11 ETF bitcoin spot. Proposés par des géants de l’industrie, ces produits devraient avoir un impact sur le prix du bitcoin en 2024.
C’est un moment historique pour l’écosystème crypto.
Mercredi 10 janvier, le gendarme boursier américain, la SEC (Securities and Exchange Commission), a donné son feu vert à 11 gestionnaires d’actifs, dont Blackrock, pour lancer leur ETF bitcoin spot dès ce jeudi. Alors que la SEC s’opposait à l’arrivée de ces produits depuis 2013, le bitcoin a réagi timidement à cette annonce, grimpant jusqu’à 47.647 dollars. Ce jeudi à 11h00, le bitcoin s’échange au-dessus des 46.200 dollars. Le bitcoin a gagné 1,2% en un jour et 6,6% en une semaine, selon Coingecko.
Au-delà de sa réaction à court terme, certains analystes se sont penchés sur l’évolution du cours du bitcoin en 2024, en cas de validation de ces produits par la SEC. Aux Etats-Unis, il sera désormais plus simple d’investir dans le bitcoin avec ces nouveaux produits, au lieu de passer par des plateformes d’échanges de cryptomonnaies. Des analystes évoquent ainsi un « moment charnière » pour le marché des cryptomonnaies, ces ETF bitcoin spot permettant de démocratiser l’accès à la reine des cryptos. »
Est-ce que cela va faire considérablement augmenter les cours ? C’est difficile de dire dans quelles proportions, mais c’est une véritable bonne nouvelle pour les cryptomonnaies.
Vous connaissez mon opinion sur le sujet. 
Une monnaie libre et « open source » sans gestion par un Etat, serait certainement la meilleure et une rupture sans précédent. Mais, je ne pense pas que ceux qui détiennent LES monnaies laissent le peuple choisir sa monnaie à sa guise et comme nous le voudrions !
A terme le risque majeur pour les cryptomonnaies c’est que leur existence même menacent les monnaies d’Etat et donc LA puissance financière de ces entités.
Alors, elles seront interdites et les détenteurs pénalisés. Cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas gagner des fortunes en attendant. Cela veut dire que l’on peut tout perdre à tout instant.
Pourquoi autoriser les ETF cryptos me direz-vous si c’est pour interdire les cryptos plus tard ?
L’appât du gain pourrait être la réponse la plus simple et la plus facile. 
Pour le moment les autorités américaines laissent jouer les gens. En Europe, la BCE est nettement moins libérale et rien ne dit que les Européens pourront accéder à ces ETF américains.
A court terme, on peut même envisager que les cours du Bitcoin se replient car la spéculation a déjà eu lieu et cette autorisation a déjà été anticipée dans les cours.
La hausse va donc dépendre des flux que ces ETF vont drainer.
Je pense que le succès sera au rendez-vous, car cela va permettre à tous ceux qui ne veulent pas entrer dans la technique des cryptomonnaies d’y aller avec beaucoup plus de sécurité d’autant plus que ce sont des grands noms de la finance et qu’il s’agit de produits régulés.
Alors à la question pourquoi autoriser les ETF ?
La réponse pourrait bien être pour tuer toutes les plateformes et amener les cryptomonnaies sur des marchés plus contrôlables. Après ? Il n’y aura plus qu’à refermer les portes sur le troupeau bien sagement rentré à la bergerie.
Les ETF ne sont sans doute pas un cadeau… mais un piège.
Source BFM ici
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/bitcoin-et-autorisation-des-etf-par-la-fed-une-vraie-bonne-nouvelle-pour-les-cryptomonnaies/


4°/L’Europe perd un million de travailleurs par an et il faut un million de migrants en plus pour compenser !
par Charles Sannat | 12 Jan 2024 | Affaires européennes


Cette « camarade » commissaire européen nous explique doctement que l’Europe perd actuellement un million de travailleurs par an, et qu’il faut donc un million de migrants en plus pour les remplacer.
Ceci est d’une grande bêtise.
Tout d’abord l’IA et la robotique de même que les gains de productivité vont laminer les besoins en emplois.
Ensuite les emplois vont devenir de plus en plus qualifiés, les pauvres bougres d’ici comme d’ailleurs à la tête un peu cabossées auront énormément de mal à trouver leur place sur le marché du travail.
Enfin, réfléchissons un peu. Si pour sauver l’environnement, il faut moins de population et moins de tête de pipe, voire, même ne pas faire d’enfant, inutile de vouloir faire encore augmenter la population européenne.
La réalité, c’est que la population européenne baisse largement, naturellement, et toute seule. Il n’y a rien de plus écologique !
Vous apprécierez également la violence des propos de cette mamamouchette à l’égard de ceux qui voudraient émettre des critiques. Forcément des fachistes méchants et en plus racistes.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/leurope-perd-un-million-de-travailleur-par-an-et-il-faut-un-million-de-migrants-en-plus-pour-compenser/