5837 – Charles Sannat « Le Maire accorde 3 ans de plus pour rembourser les PGE… mais aucune entreprise n’en veut. Pourquoi ? ».- 11.01.24. – Insolentiae

1°/« Le Maire accorde 3 ans de plus pour rembourser les PGE… mais aucune entreprise n’en veut. Pourquoi ? ».
2°/L’incroyable histoire des 700 directeurs de poste condamnés pour vol alors qu’ils étaient innocents !
3°/MASCF assurance-vie un rendement en hausse mais pour de mauvaises raisons !
4°/Les cours du fret s’envolent en raison de la guerre et des attaques en provenance du Yemen

1°/« Le Maire accorde 3 ans de plus pour rembourser les PGE… mais aucune entreprise n’en veut. Pourquoi ? ».
par Charles Sannat | 11 Jan 2024 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Avant toute chose, sachez que le dossier STRATEGIES de 60 pages consacré à la lutte des castes et à comment sauter de caste est en ligne dans vos espaces lecteurs ici.
Pour vous abonner et avoir accès à l’ensemble des dossiers déjà édités tous les renseignements se trouvent là.
Vous avez sans doute croisé la publicité avec le slogan « malin le lynx »…
Il est gentil notre Bruno Le Maire, je l’aime bien, en plus il faut rendre à Bruno ce qui revient à Bruno et il est une source inépuisable ou presque d’inspiration !
Merci qui ? Merci Bruno.
Bruno a donc vu que les faillites d’entreprises étaient en train fortement d’augmenter.
Il est malin le lynx de Bercy.
Donc, ni une ni deux, notre Bruno Le Maire, tel un Zorro qui signe à la pointe de l’épée, nous signe un nouveau chèque de la pointe de son stylo.
« Bruno Le Maire a annoncé dimanche 7 janvier l’allongement jusqu’à fin 2026 de l’accord permettant aux entreprises ayant eu recours à un prêt garanti par l’État (PGE), pendant la crise sanitaire, de demander un rallongement des échéances de paiement. Seules 560 entreprises y ont eu recours. »
Bravo Bruno.
Mais comment cela se fait-il que des milliers d’entreprises peinent et souffrent à rembourser ces PGE et ne se précipitent pas pour obtenir ces nouveaux délais, étalements et autre remises ?
Hein mon Bruno ?
Tu as une idée ?
Mais avant d’aider Bruno, écoutons ce qu’il a dit (histoire de rigoler un poil)
« Cela permettra de sauver certaines entreprises. J’ai toujours dit que le prêt garanti par l’État était là pour soutenir les entreprises, pas pour être un boulet, a indiqué le ministre de l’économie Bruno Le Maire sur France 3. Donc si certaines entreprises ont encore des difficultés à rembourser, elles peuvent continuer à rééchelonner ».
Allez, maintenant soyons sympa, aidons l’ami Bruno.
Je vous propose ne pas prendre un centime pour le conseil.
Gratos mon Bruno.
C’est pour nous les impertinents.
Nous sommes sympas, généreux, et de bons citoyens, nous avons le bien commun chevillé au corps, alors… on ne va pas monnayer comme un vulgaire consultant de McKinsey ce que nous savons !
Étaler = défaut de paiement !
Mon petit Bruno, mon lynx de Bercy, ne t’a-t-on pas dit que pour pouvoir étaler, reporter, décaler, baisser, réduire, pour EDF comme pour les PGE c’est tout pareil, il faut passer par la case médiation.
Et la médiation est considérée comme un défaut bancaire.
Vous ne pouvez plus rembourser.
Donc… les banques vous coupent le jus !
Si vous y allez votre banquier coupe tout ! Crédit autorisations de découverts, bref, vous êtes mort.
Logiquement aucune entreprise n’y va sauf quand elle sait qu’elle ne passera pas le mois…
Résultat il n’y en a que 560 qui sont allées à la médiation alors qu’il y a encore 700.000 entreprises qui doivent rembourser des PGE !
Que faut-il faire ?
Simple mon Bruno.
Ressort ton stylo de Zorro de Bercy et signe un décrêt disant, stipulant, indiquant simplement que « aller à la médiation c’est pas un défaut bancaire »… et toutes les entreprises iront et là… tu sauveras des emplois mon Bruno, tu éviteras des faillites.
Alors, mon Bruno, est-il si malin que cela le lynx de Bercy.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-maire-accorde-3-ans-de-plus-pour-rembourser-les-pge-mais-aucune-entreprise-nen-veut-pourquoi-ledito-de-charles-sannat/


2°/L’incroyable histoire des 700 directeurs de poste condamnés pour vol alors qu’ils étaient innocents !
par Charles Sannat | 11 Jan 2024 | Réflexions personnelles

Cette histoire doit faire réfléchir tous ceux qui pensent que la technologie ne peut pas se tromper.
Cette histoire doit faire penser tous ceux qui pensent que rendre la justice c’est « facile », c’est « simple » et qu’il n’y a pas ou si peu de nuance.
Cette histoire montre bien que l’on peut se tromper pendant des années.
Qu’un système peut broyer des centaines, des milliers de gens sur des bases qui semblent raisonnables, avec des preuves qui paraissent « solides »… et pourtant se tromper lourdement.
Cette histoire est édifiante.
Elle nous vient du Royaume-Uni, mais la France n’aurait pas fait mieux.
Sunak promet d’indemniser rapidement des postiers poursuivis à tort
« Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé mercredi une nouvelle loi pour « innocenter et indemniser rapidement » d’anciens directeurs d’agences postières poursuivis à tort pour vol, afin de réparer ce qu’il a qualifié de « l’une des plus grandes erreurs judiciaires » de l’histoire du pays.
Entre 1999 et 2015, quelque 700 responsables d’agence du Post Office, une entreprise publique, ont été poursuivis, au point d’avoir parfois leur vie brisée, sur la base des informations d’un logiciel de comptabilité baptisé Horizon, installé par Fujitsu à la fin des années 1990, et qui s’est révélé défectueux.
Les dirigeants du service postal, refusant de reconnaître des problèmes avec le logiciel, avaient forcé des postiers à rembourser les manques à gagner comptables faussement créés, entraînant pour beaucoup leur ruine.
« Nous allons introduire une nouvelle loi pour nous assurer que ceux qui ont été condamnés à cause du scandale Horizon soient rapidement innocentés et indemnisés », a déclaré Rishi Sunak devant les députés
Cette affaire, à la Une des médias depuis la diffusion la semaine dernière d’une série sur la chaîne ITV, « est l’une des plus grandes erreurs judiciaires de l’histoire de notre nation », a également dit le chef du gouvernement conservateur.
« Des personnes qui ont travaillé dur au service de la population ont vu leur vie et leur réputation détruites sans qu’elles n’aient commis aucune faute », a souligné Rishi Sunak. « Les victimes doivent obtenir justice et compensation ».
A ce jour, seules 93 condamnations ont été annulées et 21 millions de livres sterling (24 millions d’euros) versés en compensation aux employés concernés. »
700 personnes condamnées. 
700 personnes traînées dans la boue et 700 familles abimées, parfois détruites.
Une affaire qui date de 1999… oui, 25 ans.
Les Etats sont des monstres froids, des machines implacables.
C’est pour cette raison que les droits, l’état de droit, les principes, les Constitutions, les textes, les recours existent.

Non seulement parfois ils ne sont pas suffisants pour protéger les citoyens, mais pire, et plus inquiétant, depuis des années nous réduisons les droits et les libertés.

Il y a toujours une bonne raison bien évidemment.
Il y a toujours une lutte à mener.
La lutte contre la terreur du 11 septembre, contre les terroristes du bataclan ou de Charlie, la lutte contre « la » Covid ou les non-vaccinés.
Au bout du compte, cela se termine toujours par des innocents en prison.

La liberté ne se négocie pas.

Les droits civils ne se discutent pas.

La liberté est la règle, l’interdiction toujours l’exception.

Mais ils sont tous sur Tiktok et ont cessé de réfléchir ou penser.

Dramatique futur.

Charles SANNAT
Source AFP via Boursorama.com ici

https://insolentiae.com/lincroyable-histoire-des-700-directeurs-de-poste-condamnes-pour-vol-alors-quils-etaient-innocents/


3°/MASCF assurance-vie un rendement en hausse mais pour de mauvaises raisons !
par Charles Sannat | 11 Jan 2024 | Investir son argent


« La MACSF annonce un rendement en forte hausse pour ses assurances-vie » titre Investir les Echos, qui explique que le « taux de revalorisation du fonds en euros des contrats MACSF affiche une progression de 0,6 point de pourcentage au titre de l’année 2023. »
« La compagnie MACSF a dévoilé, ce mardi matin, le taux de rémunération de ses assurances-vie à l’occasion d’une conférence de presse. Le fonds en euros, le support sécurisés de ses contrats, serviront 3,1 % au titre de l’année 2023, contre 2,5 % l’année précédente ».
Houaa… génial pourrait-on se dire.
Et pourtant voici quelques précisions… utiles qu’apporte le journal Investir.
« Un rendement pour lequel les obligations et les actions cotés ont fortement contribué, tandis que le non-coté a plutôt ralenti. Il a aussi fallu puiser dans les réserves (provision pour participation aux excédents) à hauteur de 0,5 % afin d’arriver à ce niveau, ce qui la porte à présent à 3,9 %. « Je suis très confiant sur le fait que les taux de rendement continuent à progresser [à l’avenir] », a néanmoins précisé Stéphane Dessirer. »
Bon, pour résumer, le rendement est en hause de +0.6 mais il y a +0.5 qui sont pris dans les réserves ce qui veut dire que la progression réelle n’est que de 0.1 point.
Pas de quoi fouetter un chat quand un compte à terme rapporte désormais 4.2 % (brut certes) mais sans frais !
Charles SANNAT
Source Investir les Echos ici

https://insolentiae.com/mascf-assurance-vie-un-rendement-en-hausse-mais-pour-de-mauvaises-raisons/


4°/Les cours du fret s’envolent en raison de la guerre et des attaques en provenance du Yemen
par Charles Sannat | 11 Jan 2024 | Guerre

Regardez les cours du fret maritime entre l’Asie et la Méditerranée ! C’est l’envolée et cela finira pas peser un peu plus sur les prix de nos importations dans cette période ou l’inflation reste tout de même élevée.
La raison ce sont les attaques menées contre le trafic maritime international depuis le Yémen.
Selon les derniers chiffres, et c’est important de les avoir en tête, environ 12 % du commerce mondial passe par le canal de Suez mais 30 % du trafic mondial de conteneurs, soit plus de 1 000 milliards de dollars de marchandises par an !
Ce n’est pas un « petit » axe, c’est un axe majeur du commerce mondial et c’est bien la raison pour laquelle les marines de l’Otan sont à la manœuvre en Mer Rouge pour tenter de libérer le passage des marchandises.

Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. »

https://insolentiae.com/les-cours-du-fret-senvolent-en-raison-de-la-guerre-et-des-attaques-en-provenance-du-yemen/