1°/Conférence de presse du 2 janvier 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin
1
CCTV : Le discours du président Xi Jinping pour le Nouvel An 2024 a fait l’objet d’une attention particulière dans le pays et à l’étranger. De nombreuses personnalités internationales pensent que ce discours traduit la confiance et la force de la Chine dans son développement et montre au monde une Chine prospère, confiante et ouverte. Nous notons que dans son discours du nouvel an 2024, le président Xi Jinping a souligné que la Chine était disposée à travailler avec la communauté internationale pour construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité et bâtir un monde meilleur, en gardant à l’esprit l’avenir de l’humanité et le bien-être de tous. Quels efforts la Chine déploiera-t-elle par le biais de sa diplomatie pour faire avancer cette cause en 2024 ?

Wang Wenbin : Dans son discours prononcé à la veille de la nouvelle année 2024, le président Xi Jinping a passé en revue les réalisations remarquables de la Chine en 2023 et a présenté les perspectives prometteuses du peuple chinois, qui continuerait à aller de l’avant avec détermination et ténacité pour réaliser ses rêves en 2024. Il a également exprimé le souhait sincère de la Chine de travailler avec d’autres pays pour un avenir qui appartienne à tous. C’était vraiment encourageant et inspirant.
L’année 2023 qui vient de s’écouler a témoigné du sens des responsabilités de la Chine en tant que grand pays pour apporter stabilité et certitude à un monde turbulent rempli d’incertitudes.
En 2023, la Chine a organisé avec succès le Sommet Chine-Asie centrale, le troisième Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale, Les Jeux Mondiaux Universitaires de la FISU de Chengdu et les Jeux asiatiques de Hangzhou, afin de promouvoir le thème principal du développement pacifique et de mettre en place une coopération gagnant-gagnant avec le reste du monde.
Le président Xi Jinping a effectué quatre visites à l’étranger et a participé à une série de conférences internationales où il a rencontré des anciens amis et nouveaux partenaires. Il a partagé avec eux la vision de la Chine, renforcé la compréhension mutuelle et transmis la confiance de la Chine dans la collaboration avec le monde pour relever les défis et surmonter les difficultés. Le monde a vu plus clairement que la Chine n’était pas seulement engagée dans son propre développement, mais qu’elle s’ouvrait aussi activement au monde.

Xi Jinping
Cette année, nous célébrerons le 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Au cours de la nouvelle marche, nous serons guidés par la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère et par la pensée de Xi Jinping sur la diplomatie en particulier, et nous garderons toujours à l’esprit les objectifs et les tâches de la modernisation à la chinoise. Nous insistons sur les principe de confiance en soi et d’autonomie, d’ouverture et d’inclusion, d’équité et de justice, et de coopération gagnant-gagnant. Nous nous concentrerons sur la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, avec notre responsabilité historique et un plus grand esprit d’innovation, ouvrons de nouvelles perspectives dans notre diplomatie de grand pays à la chinoise, encouragerons la coopération entre tous les pays pour relever les défis et atteindre la prospérité pour tous, et inaugurer un avenir brillant de paix, de sécurité, de prospérité et de progrès pour notre monde.
2
AFP : Selon les rapports, le Premier ministre thaïlandais a déclaré aujourd’hui que la Thaïlande et la Chine annuleraient certaines exigences en matière de visa pour les citoyens des deux pays en mars de cette année. Pouvez-vous confirmer cette information ? Et si oui, pourriez-vous nous donner plus de détails sur les types de visas qui seront exemptés dans le cadre de cette nouvelle politique ?
Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha. Photo de la Maison du gouvernement
Wang Wenbin : Le renforcement des échanges entre les peuples et l’exemption mutuelle de visas entre la Chine et la Thaïlande servent les intérêts fondamentaux des deux peuples. Les services compétents des deux parties sont en étroite communication sur les détails. Nous attendons avec impatience la mise en œuvre rapide de l’accord.

3
China Daily : Selon les rapports, la première réunion du sous-comité sur la coopération Chine-Ouzbékistan en matière de réduction de la pauvreté s’est tenue par liaison vidéo le 29 décembre 2023, au cours de laquelle un nouveau consensus a été atteint sur l’approfondissement de la coopération en matière de réduction de la pauvreté au cours de la prochaine étape. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

Wang Wenbin : Comme convenu entre les chefs d’État des deux pays, la Chine et l’Ouzbékistan ont créé un sous-comité sur la coopération en matière de réduction de la pauvreté dans le cadre du comité de coopération intergouvernemental lors du sommet Chine-Asie centrale en mai dernier. Il s’agit du premier sous-comité sur la coopération en matière de réduction de la pauvreté que la Chine établit avec d’autres pays au niveau gouvernemental. Le succès de la première réunion du sous-comité marque le lancement officiel du mécanisme de coopération Chine-Ouzbékistan en matière de réduction de la pauvreté et ouvre un nouveau chapitre de la coopération en matière de réduction de la pauvreté entre les deux pays.
La pauvreté est un fléau pour l’humanité et un défi commun pour le monde entier. Le gouvernement chinois place toujours le développement rural et la réduction de la pauvreté parmi les priorités de la gouvernance du pays. Nous avons concentré nos efforts pour gagner la bataille contre la pauvreté et atteindre les objectifs de réduction de la pauvreté de l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable avec 10 ans d’avance. À l’heure actuelle, la Chine fait avancer l’édification d’un grand pays et le renouveau national sur tous les plans par la modernisation à la chinoise.
Comme le dit un proverbe chinois, « une seule fleur ne fait pas le printemps, alors que cent fleurs épanouies apportent le printemps au jardin ». Seul le développement commun est un véritable développement. La Chine est disposée à travailler avec tous les pays pour réaliser une modernisation du monde caractérisée par un développement pacifique, une coopération mutuellement bénéfique et une prospérité commune, et pour construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.
4
China News Service : Selon les rapports, le 1er janvier, de puissants tremblements de terre ont frappé la région de Noto, dans la préfecture d’Ishikawa, au Japon, et ont déclenché un tsunami. Au matin du 2 janvier, le tremblement de terre a fait plus de 20 morts et la préfecture d’Ishikawa et plusieurs autres régions ont été gravement touchées. La Chine a-t-elle présenté ses condoléances au Japon ? Quelles mesures ont été prises pour protéger ses ressortissants sur place ?

Wang Wenbin : Hier, de puissants tremblements de terre ont frappé la région de Noto dans la préfecture d’Ishikawa au Japon, faisant des victimes et des dégâts matériels. Nous exprimons nos profondes condoléances aux victimes et notre sympathie à leurs familles ainsi qu’aux blessés. L’ambassade de Chine au Japon et les consulats généraux de Nagoya et de Niigata ont immédiatement activé le mécanisme d’intervention d’urgence et publié des avis consulaires. Jusqu’à présent, aucune victime chinoise n’a été signalée. Le ministère chinois des Affaires étrangères et l’ambassades et les consulats au Japon continueront à suivre de près la situation et à fournir en temps utile l’assistance nécessaire aux ressortissants chinois au Japon.
5
Bloomberg : Selon les rapports, les États-Unis ont demandé à la société néerlandaise ASML de suspendre ses exportations de machines de lithographie vers la Chine en prévision de l’interdiction qui sera mise en œuvre dans le courant du mois. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères à ce sujet ?
les États-Unis ont demandé à la société néerlandaise ASML de suspendre ses exportations de machines de lithographie vers la Chine
Wang Wenbin : Nous avons pris note des rapports concernés. La Chine s’oppose à la généralisation par les États-Unis du concept de sécurité nationale et à l’utilisation de toutes sortes de prétextes pour contraindre d’autres pays à se joindre à leur blocus technologique contre la Chine.
Le secteur des semi-conducteurs est une industrie hautement mondialisée. Dans le contexte d’une économie mondiale profondément intégrée, les pratiques hégémoniques et intimidantes des États-Unis violent gravement les règles du commerce international, sapent la structure de l’industrie mondiale des semi-conducteurs, ont un impact sur la sécurité et la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement internationales et ne manqueront pas d’avoir un effet de boomerang.
Nous demandons instamment à la partie néerlandaise de défendre une position objective et équitable ainsi que les principes du marché, de respecter l’esprit du contrat, de prendre des mesures concrètes pour protéger les intérêts communs de la Chine et des Pays-Bas ainsi que des entreprises des deux pays, et de préserver la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement internationales ainsi que l’environnement commercial international libre, ouvert, équitable et non discriminatoire. La Chine suivra de près les développements concernés et préservera résolument ses droits et intérêts légitimes.

6
China Review News : Récemment, des pays comme le Royaume-Uni et les États-Unis ont publié une déclaration au nom de la « Coalition pour la liberté des médias (MFC) », affirmant que le gouvernement central de la Chine et le gouvernement de la Région administrative spéciale de Hongkong réprimaient la presse avec la loi sur la sécurité nationale et exhortant la Chine à respecter les engagements internationaux en matière de droits de l’homme et les obligations légales. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

le chef de l’exécutif hongkongais – John Lee
Wang Wenbin : Il s’agit d’une diffamation contre la liberté de la presse à Hong Kong, d’une attaque contre l’application légitime de la loi par le gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong et d’une initiative visant à enhardir ceux qui sont hostiles à la Chine et engagés dans la déstabilisation de Hong Kong, comme Jimmy Lai.
La Chine déplore et s’oppose fermement à cette soi-disant déclaration de quelques pays au nom de la « Coalition pour la liberté des médias ». Les cas de Julian Assange et d’Edward Snowden ont déjà montré au monde que la soi-disant « liberté de la presse » n’est qu’un outil que certains pays utilisent pour attaquer et dénigrer d’autres pays. Ces pays se soucient peu de la liberté de la presse une fois que leurs intérêts égoïstes sont en jeu. Ils ont fait des remarques irresponsables sur des questions concernant Hong Kong au nom de la liberté de la presse uniquement parce qu’ils ne sont pas satisfaits de la prospérité de Hong Kong et qu’ils espèrent toujours conserver leurs privilèges et leur influence à Hong Kong dans le passé, ce qui est pourtant en vain.
Hong Kong respecte l’État de droit. Toutes les lois doivent être respectées et ceux qui enfreignent la loi doivent être poursuivis.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur la sécurité nationale, Hong Kong a rétabli l’ordre et est prêt à prospérer. L’État de droit et la justice ont été respectés. Les droits et libertés légitimes, y compris la liberté de la presse et la liberté d’expression des résidents de Hong Kong, ont été mieux protégés dans un environnement sûr et stable dans le cadre de l’État de droit.
Le nombre de médias et de journalistes internationaux présents à Hong Kong a augmenté par rapport à ce qu’il était avant la mise en vigueur de la loi sur la sécurité nationale de Hong Kong. C’est un fait qui ne peut être nié par aucune personne impartiale. Ces dernières années, plus de 100 pays ont pris la parole dans des cadres multilatéraux, notamment au sein de la troisième commission de l’Assemblée générale des Nations Unies et du Conseil des droits de l’homme, pour exprimer leur soutien à la Chine de diverses manières sur des questions concernant Hong Kong, ce qui démontre pleinement que le monde n’est pas aveugle à la vérité.
Nous demandons instamment aux pays concernés de respecter pleinement le fait que Hong Kong a déjà été restitué à la Chine et d’abandonner leur mentalité coloniale. Toute tentative d’ingérence dans les affaires de Hong Kong au nom de la liberté de la presse est vouée à l’échec.
7
Reuters : Le nouveau président de l’Argentine, Javier Milei, a retiré son pays du projet d’adhésion aux BRICS. Le ministère des Affaires étrangères a-t-il un commentaire à faire à ce sujet ? D’autre part, l’Arabie saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Iran et l’Éthiopie sont devenus membres à part entière des BRICS depuis le 1er janvier de cette année, doublant ainsi le nombre de membres de cinq à dix. Quelles sont les attentes de la Chine à l’égard des BRICS ? Certains analystes affirment que les pays membres des BRICS ont des objectifs différents en matière de politique étrangère. La Chine a-t-elle confiance dans la possibilité de trouver une voie commune entre ces pays ?
L’Argentine du président Javier Milei ne rejoindra pas les Brics à partir du 1er janvier 2024
Wang Wenbin : Je tiens à noter que nous sommes pleinement confiants dans l’avenir des BRICS.
Depuis sa création il y a 18 ans, le mécanisme de coopération des BRICS a gagné en cohésion et en influence et est devenu une force positive, stable et bienveillante dans les affaires internationales.
Vous avez mentionné que les BRICS se sont élargis à 10 États membres, ce qui démontre pleinement les perspectives prometteuses de la coopération des BRICS. À la demande des pays concernés, les BRICS ont décidé d’élargir leur composition, ce qui répond à l’aspiration commune des marchés émergents et des pays en développement, et suit la tendance historique à la multipolarisation du monde. Nous travaillerons avec les partenaires des BRICS pour obtenir de nouveaux résultats dans le cadre d’une plus grande coopération entre les BRICS.
8
Reuters : Une question complémentaire sur ASML. La question qui vient d’être posée ne concernait que le côté américain, et je voudrais poser une question du côté néerlandais. Les Pays-Bas ont retrait certaines licences d’exportation d’ASML vers la Chine. Le ministère des Affaires étrangères a-t-il un commentaire à faire à ce sujet ? Qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises chinoises de fabrication de puces ?

Wang Wenbin : La réponse que je viens de donner couvre déjà les deux perspectives que vous avez évoquées. Nous demandons instamment à la partie néerlandaise de défendre une position objective et équitable ainsi que les principes du marché, de respecter l’esprit du contrat, de prendre des mesures concrètes pour protéger les intérêts communs de la Chine et des Pays-Bas ainsi que des entreprises des deux pays, et de préserver la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement internationales.

https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202401/t20240104_11216651.html

2°/Conférence de presse du 3 janvier 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin

9
Beijing Daily : Cette année marque le 30e anniversaire de l’adhésion de la Chine au Traité de coopération en matière de brevets (PCT). Pouvez-vous nous présenter les mesures prises par la Chine pour faire progresser la coopération internationale en matière de brevets et la gouvernance mondiale de la propriété intellectuelle ?

Wang Wenbin : La Chine attache une grande importance à la coopération internationale en matière de brevets et à la protection de la propriété intellectuelle.
Au cours des trois dernières décennies, depuis que la Chine est devenue membre du Traité de coopération en matière de brevets (PCT), nous avons participé activement à la révision et à l’amélioration du PCT et d’autres règles internationales, amélioré notre propre système juridique en matière de propriété intellectuelle et nous nous sommes engagés dans une coopération fructueuse avec l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Pendant quatre années consécutives, le nombre de demandes internationales de brevet déposées par des demandeurs chinois par l’intermédiaire du PCT a été le premier au monde, ce qui fait de la Chine l’un des principaux pays au monde dans le domaine de la propriété intellectuelle et sur la carte mondiale de l’innovation.
La protection de la propriété intellectuelle est un pilier essentiel du développement de l’innovation. S’appuyant sur son riche réservoir de technologies brevetées, la Chine a amélioré la qualité et l’efficacité de la propriété intellectuelle afin de libérer la créativité à un rythme plus rapide. Actuellement, la Chine a déposé 126.400 demandes de brevets pour des panneaux solaires, ce qui la place au premier rang mondial.
Les dix premiers fabricants chinois de véhicules à énergies nouvelles (NEV) dans le classement des ventes possèdent plus de 100.000 brevets mondiaux en vigueur, ce qui leur permet de prendre la tête du secteur vert et à faible émission de carbone et de contribuer à la reprise économique mondiale.
La Chine élargit constamment l’ouverture en matière de protection de la propriété intellectuelle et favorise un environnement commercial de premier ordre, axé sur le marché, l’État de droit et l’internationalisation. De plus en plus de demandeurs étrangers cherchent à faire des affaires et à présenter leurs droits de propriété intellectuelle en Chine.
Depuis une dizaine d’années, des demandeurs de 115 pays partenaires de l’Initiative « la Ceinture et la Route » ont déposé 253.000 demandes de brevets en Chine, soit une augmentation en moyenne de 5,4 % par an.
À la fin de l’année 2022, un total de 861.000 brevets d’invention étrangers étaient en vigueur en Chine, soit une augmentation de 4,5% en glissement annuel. Cela témoigne de la reconnaissance par les entreprises à capitaux étrangers des efforts déployés par la Chine en matière de protection de la propriété intellectuelle.
À l’avenir, la Chine continuera à défendre les principes d’ouverture, d’inclusion, d’équilibre et d’avantages pour tous, à renforcer les échanges et la coopération en matière de propriété intellectuelle avec tous les pays et à faire progresser une gouvernance mondiale plus équitable et plus juste en matière de propriété intellectuelle afin d’apporter plus de bénéfices de l’innovation aux populations du monde entier et de construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.
10
Reuters : La Chine a-t-elle fourni une aide humanitaire au Japon depuis le tremblement de terre de lundi ? Le Japon a-t-il demandé une aide humanitaire à la Chine ? Y a-t-il des informations récentes sur la situation des ressortissants chinois au Japon touchés par la catastrophe ?
Wang Wenbin : La Chine a exprimé hier ses condoléances à la partie japonaise à la suite des puissants tremblements de terre qui ont frappé la région de Noto dans la préfecture d’Ishikawa au Japon. Nous sommes prêts à apporter l’aide nécessaire au Japon dans ses efforts de secours et de sauvetage.
À ma connaissance, aucune victime chinoise n’a été signalée jusqu’à présent. Le ministère des Affaires étrangères et nos ambassades et consulats au Japon continueront à suivre de près la situation du tremblement de terre et à fournir en temps utile l’assistance nécessaire à nos ressortissants au Japon.

11
Rudaw Media Network : Deux entreprises chinoises et le gouvernement irakien vont mettre en œuvre conjointement un projet de construction de 30.000 unités de logement en Irak. Pourquoi le projet ne couvre-t-il aucun gouvernorat de la région du Kurdistan ?

le Président irakien Abdul Latif Rachid

Wang Wenbin : La Chine et l’Irak entretiennent des relations amicales. En tant qu’amie sincère du peuple irakien, la Chine a pris une part active à la reconstruction économique de l’Irak et a contribué au développement économique et social de l’Irak, ce qui est largement reconnu par le gouvernement et le public irakiens. La Chine est disposée à travailler avec l’Irak pour faire progresser la coopération pragmatique entre les deux pays dans divers domaines.
12
CCTV : Selon les rapports, dans une interview accordée le 2 janvier, Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a déclaré que l’économie mondiale se diviserait selon des lignes géopolitiques en raison des restrictions croissantes en matière de sécurité nationale, et que les pays pourraient glisser vers des blocs distincts dirigés par les États-Unis et la Chine. Si cette tendance se poursuit, elle pourrait réduire le produit intérieur brut (PIB) mondial de 7 %. Quel est votre commentaire à ce sujet ?

Kristalina Georgieva – directrice générale du Fonds monétaire international (FMI)
Wang Wenbin : Nous avons pris note des rapports concernés. Il n’y a qu’une seule Terre et un seul avenir commun pour l’humanité. Que ce soit pour faire face à la crise actuelle ou pour créer un avenir meilleur, la communauté internationale doit travailler ensemble et se soutenir mutuellement. Ce dont nous avons le plus besoin, c’est de solidarité, et ce qu’il faut éviter le plus, c’est la division.
Qu’il s’agisse de guerre commerciale, de guerre technologique ou de découplage, de rupture des chaînes industrielles et d’approvisionnement et de réduction des risques, ce sont tous des faits essentiellement conçus pour politiser, instrumentaliser et armer les questions économiques et commerciales pour tenter de monopoliser les avantages de son propre développement, freiner les marchés émergents et les pays en développement dans leurs efforts de développement, et priver les 7 milliards d’habitants de toute la planète du droit à une vie meilleure. Ce n’est ni vertueux ni durable. En fin de compte, ce sont les intérêts généraux de la communauté internationale qui seront affectés et aucun pays ne peut être épargné.
Le monde ne régressera pas vers un état de fermeture et d’isolement, et encore moins être délibérément divisé. Toute pratique qui profite au détriment de ses voisins, toute mentalité de confrontation en bloc et tout sentiment arrogant de suprématie sont voués à l’échec.
La Chine est disposée à travailler avec toutes les parties pour défendre une mondialisation économique universellement bénéfique et inclusive, s’opposer résolument à la démondialisation et l’extension excessive du concept de sécurité, s’opposer à toutes les formes d’unilatéralisme et de protectionnisme, défendre l’égalité des droits, des chances et des règles entre tous les pays, sauvegarder leurs droits égaux au développement et faire progresser le développement et la prospérité communs.
13
Reuters : Hier, Japan Airlines a eu un accident à l’aéroport. La Chine a-t-elle apporté de l’aide au Japon ou à des organisations spécifiques du Japon ? Le Japon a-t-il demandé de l’aide à cet égard ?

Wang Wenbin : Nous avons pris note des rapports concernés. Nous exprimons nos condoléances aux victimes dans l’accident et notre sympathie aux blessés. À notre connaissance, le Japon n’a pas demandé d’aide pour le moment.
À la suite de l’accident, l’ambassade de Chine au Japon a immédiatement contacté les autorités gouvernementales locales et la compagnie aérienne pour vérifier les informations. Aucun ressortissant chinois n’a été blessé. Quatorze touristes de Hong Kong se trouvaient à bord de l’avion.
L’ambassade au Japon a pris contact avec eux et est en train de refaire les documents de voyage de certains d’entre eux qui les ont perdus. Nous continuerons à suivre de près l’évolution de la situation et apporterons une assistance rapide aux ressortissants chinois.

https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202401/t20240105_11218961.html

3°/Conférence de presse du 4 janvier 2024 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin

14
Islamic Republic of Iran Broadcasting : Le 3 janvier, un attentat terroriste a fait près de 100 morts et environ 200 blessés lors de la cérémonie pour commémorer l’assassinat du général Qassem Soleimani à Kerman. Quel est le commentaire du gouvernement chinois à ce sujet ?
Attentat terroriste a fait près de 100 morts et environ 200 blessés lors de la cérémonie pour commémorer l’assassinat du général Qassem Soleimani
Wang Wenbin : Nous sommes profondément choqués par les attentats terroristes dévastateurs perpétrés dans la province de Kerman, dans le sud-est de l’Iran, qui ont fait de nombreuses victimes. Nous exprimons nos profondes condoléances aux victimes et transmettons notre sincère sympathie aux blessés et aux familles des victimes. La Chine s’oppose à toutes les formes de terrorisme, condamne fermement les attentats terroristes et soutient fermement les efforts de l’Iran pour défendre sa sécurité et sa stabilité.

15
CCTV : Au cours de l’année 2023 qui vient de s’écouler, l’économie mondiale a résisté à l’impact de l’épidémie de COVID-19 et s’est lentement redressée. La Chine a joué un rôle important dans la croissance économique en Asie-Pacifique et dans le monde. Quelles sont les attentes de la Chine quant à sa contribution à l’économie mondiale en 2024 ?

Wang Wenbin : En 2023, l’économie chinoise a maintenu l’élan de la reprise malgré les pressions extérieures et a réalisé de solides progrès en matière de développement de haute qualité.
Les institutions internationales compétentes projetaient que le taux de croissance économique de la Chine en 2023 à environ 5,2%, ce qui lui aurait permis de rester en tête des grandes économies et de continuer à être le plus grand moteur de la croissance mondiale. La Chine a obtenu une bonne récolte pour la 20e année consécutive et la production totale de céréales ont dépassé 0,65 trillion de kilos pendant neuf années consécutives, atteignant ainsi un nouveau record. Certains médias ont estimé que la Chine dépasserait le Japon pour la première fois et deviendrait le plus grand exportateur de voitures en 2023. Au cours des récentes vacances du Nouvel An, 135 millions de voyages intérieurs ont été effectués, soit une hausse de 9,4 % sur une base comparable par rapport à la même période en 2019 ; et le tourisme intérieur a généré 79,73 milliards de RMB de recettes, soit une hausse de 5,6 % par rapport à la même période en 2019. En tant que méga marché, la Chine continue de libérer son vaste potentiel de demande intérieure.
Les faits prouvent que les fondamentaux qui soutiennent la croissance régulière de la Chine à long terme n’ont pas changé et le monde a montré sa confiance dans l’économie chinoise cette année.
Le représentant résident principal du Fonds monétaire international (FMI) en Chine a prédit que l’économie chinoise maintiendrait une bonne croissance en 2024 et continuerait à représenter un tiers de la croissance économique mondiale.

L’Economist Intelligence Unit du Royaume-Uni a prédit que les fondamentaux de l’économie chinoise seraient plus solides en 2024. Des institutions telles que le Centre américain d’études stratégiques et internationales (US Center for Strategic and International Studies) estiment que les exportations chinoises restent fortes dans les domaines des batteries de véhicules électriques, des produits électroniques et des minéraux, et que de nombreuses industries chinoises sont devenues compétitives à l’échelle mondiale. Plusieurs médias internationaux ont fait remarquer que la grande taille de l’économie chinoise, son écosystème industriel mature et l’essor de la classe moyenne font de la Chine un marché difficile à abandonner pour les investisseurs étrangers.
En 2024, la Chine mettra en œuvre le nouveau concept de développement sur tous les fronts, accélérera la construction du nouveau modèle de développement, promouvra un développement de haute qualité et continuera à exploiter sa forte capacité d’innovation, son immense marché, ses infrastructures solides, sa chaîne industrielle complète et ses ressources humaines riches et de haute qualité.
La Chine développera une ouverture de haut niveau, facilitera davantage l’accès au marché, continuera à construire un environnement commercial de premier ordre, axé sur le marché, l’État de droit et l’internationalisation, et partagera avec le reste du monde les nouvelles opportunités offertes par la modernisation à la chinoise. La Chine restera un moteur important de la croissance économique mondiale. Dans un monde en proie aux incertitudes économiques, la Chine est une source de certitude et d’énergie positive.

16
AFP : Les médias ont rapporté hier qu’un obus d’artillerie avait traversé le Myanmar pour atteindre la ville chinoise de Nansan, dans la province du Yunnan, où il a explosé, blessant plusieurs personnes. Pouvez-vous nous donner plus de détails sur cet incident ? Y a-t-il eu des victimes chinoises ?
Wang Wenbin : La Chine suit de près le récent conflit dans le nord du Myanmar. Nous déplorons vivement les pertes chinoises causées par le conflit et avons entrepris de sérieuses démarches auprès des parties concernées. La Chine demande à nouveau à toutes les parties au conflit dans le nord du Myanmar de parvenir à un cessez-le-feu immédiat, de prendre des mesures concrètes pour mettre fin à tout incident malveillant mettant en danger la tranquillité de la zone frontalière entre la Chine et le Myanmar ainsi que la sécurité des vies et des biens des Chinois. La Chine prendra les mesures nécessaires pour protéger la vie et les biens des ressortissants chinois.
17
Global Times : Sartaj Aziz, ancien ministre des Finances, ministre des Affaires étrangères et conseiller du Premier ministre pakistanais en matière de sécurité nationale et d’affaires étrangères, est décédé à Islamabad le 2 janvier. Il était très proche de la Chine. La Chine a-t-elle un commentaire à faire sur son décès ?
Sartaj Aziz, ancien ministre des Finances
Wang Wenbin : Sartaj Aziz était un homme d’État, un stratège et un expert économique chevronné, ainsi qu’un bon ami de longue date du peuple chinois. Il s’est toujours consacré à la prospérité du Pakistan. Il n’a pas ménagé ses efforts pour faire progresser les relations entre la Chine et le Pakistan et l’a fait avec beaucoup de passion. Il a apporté une contribution exceptionnelle à l’amitié et à la coopération entre la Chine et le Pakistan, en particulier au lancement et à la construction du Corridor économique Chine-Pakistan. Nous exprimons nos profondes condoléances au décès de Sartaj Aziz et souhaitons présenter notre sincère sympathie à sa famille.
18
Reuters : Les États-Unis et plus de 10 pays, dont l’Australie, le Canada, l’Allemagne et le Japon, ont publié hier une déclaration commune pour exhorter les Houthis du Yémen à cesser immédiatement leur attaque en mer Rouge. Pourquoi la Chine ne s’est pas jointe à la déclaration pour condamner les Houthis ?
![]()
Wang Wenbin : La mer Rouge est une voie commerciale internationale importante pour les marchandises et l’énergie. Le maintien de la sécurité et de la stabilité de la région sert l’intérêt commun de la communauté internationale. La Chine s’engage toujours à maintenir la sécurité des voies maritimes internationales et s’opposer aux attaques contre les navires civils. Nous pensons que toutes les parties devraient jouer un rôle constructif et responsable dans le maintien de la sécurité des voies maritimes en mer Rouge.

19
AFP : L’armée chinoise a déclaré avoir effectué des patrouilles en mer de Chine méridionale hier et aujourd’hui. Cela coïncide avec des exercices navals conjoints organisés par les États-Unis et les Philippines. Pouvez-vous nous en dire plus sur les patrouilles chinoises, notamment sur leur emplacement précis et leurs principaux objectifs ?

Wang Wenbin : Le Commandement de Théâtre Sud de l’Armée populaire de Libération (APL) chinoise a publié des informations concernées. Nous tenons à noter que les activités militaires provocatrices et musclées des États-Unis et des Philippines en mer de Chine méridionale ne sont pas propices à la gestion de la situation en mer et au règlement des différends maritimes. Nous demandons instamment aux pays concernés de mettre fin à leurs actes irresponsables et de respecter effectivement les efforts déployés par les pays de la région pour maintenir la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale. La Chine continuera à sauvegarder fermement sa souveraineté territoriale et ses droits et intérêts maritimes, et à déployer des efforts actifs pour maintenir la paix et la tranquillité dans la région.
20
China Review News : Selon les rapports, plusieurs étudiants chinois ont été longuement interrogés lors de leur passage à la frontière américaine et leurs téléphones portables, ordinateurs et autres appareils électroniques ont été inspectés. Certains d’entre eux ont vu leur visa révoqué et ont été informés d’une interdiction d’entrer aux États-Unis pendant cinq ans. Quel est votre commentaire à ce sujet ?

Wang Wenbin : Les États-Unis répriment et maltraitent depuis longtemps les étudiants chinois qui se rendent aux États-Unis munis d’une pièce d’identité et d’un visa légaux et valides. Certains d’entre eux ont été interrogés, détenus, forcés à faire des aveux, induits en erreur et même expulsés sans raison valable. Ces derniers mois, les États-Unis ont expulsé des dizaines de Chinois arrivant aux États-Unis chaque mois, y compris des étudiants. Il s’agit là d’un cas évident d’application sélective, discriminatoire et politiquement motivée de la loi. Nous le déplorons vivement et nous nous y opposons fermement.

Les États-Unis aiment se présenter comme ouverts, inclusifs et favorables à la liberté académique, mais ils ont adopté à tort la Proclamation 10043 et l’ont mise en vigueur, ont étendu à l’excès le concept de sécurité nationale, ont politisé et militarisé la recherche académique et ont interrogé, harcelé et expulsé à plusieurs reprises des étudiants chinois. Ce comportement a gravement porté atteinte aux droits et aux intérêts légitimes des étudiants chinois et a gravement empoisonné l’atmosphère des échanges entre les peuples chinois et américain. Il va à l’encontre du consensus conclu entre les deux chefs d’État pour promouvoir et faciliter les échanges entre les peuples et du désir commun des deux peuples de procéder à des échanges amicaux.
La Chine exhorte les États-Unis à respecter leur engagement d’accueillir les étudiants chinois aux États-Unis, à retirer l’injuste Proclamation 10043 et à cesser d’intimider et de restreindre les étudiants chinois au nom de la sécurité nationale.
Les États-Unis doivent garantir la sécurité et les droits et intérêts légitimes des étudiants et érudits chinois aux États-Unis et prendre des mesures concrètes pour soutenir et faciliter les échanges entre les peuples et les voyages transfrontaliers entre les deux pays, comme ils l’ont promis. La Chine continuera à prendre les mesures nécessaires pour sauvegarder résolument les droits et les intérêts légitimes des citoyens chinois. Nous rappelons également aux étudiants chinois qui se rendent aux États-Unis d’être conscients de ces risques.

https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202401/t20240106_11219368.html


