
Conseil Fédéral Suisse 2023
Elfy & René Rocca – N°26 du 19.12.23 – Horizons & Débats –
Mesdames, Messieurs les Conseillères et Conseillers fédéraux,
En tant que citoyens suisses, nous tenons à vous faire part de notre indignation et notre déception de la politique du Conseil fédéral.
Notre pays a perdu complètement son profil, particulièrement dans le secteur de la politique étrangère, qui s’était déconstruite de plus en plus, particulierement par le rapprochement ambigu avec l’OTAN.
La Suisse siège au Conseil de sécurité de l’ONU, cette année et la prochaine, prétendument dans le but de faire bouger les choses en matière de la politique de paix. Cependant, notre pays donne l’impression d’être paralysé en se cantonnant dans une passivité insupportable.
Siégeant à la table des grandes puissances, elle approuve leurs propositions, par un docile hochement de la tête, surtout à l’égard des Etats-Unis.
Où est resté son courage civique pour lancer des initiatives en tant que pays neutre, servant la paix, et promouvant une culture du dialogue dans les conflits de notre monde?
Avec sa conduite de conformiste, la Suisse en tant qu’État neutre est en train de perdre de plus en plus la conscience de sa propre valeur, ainsi que de sa teneur sur la scène internationale, dont elle disposait jadis.
Il y a déjà 30 ans que le déclin de la neutralité suisse a commencé pour ensuite poursuivre successivement sa course.
La Suisse, fut à l’époque une grande puissance diplomatique par son engagement pour la paix.
Ensuite elle perdit son influence, déjà longtemps avant la guerre en Ukraine. Cette guerre et les agissements du Conseil fédéral ont mis en évidence cette tendance.
S’y ajoute encore le conflit au Proche-Orient qui dure déjà depuis 75 ans, oublié à répétition par le public mondial, en déclarant que «les deux peuples, juif et palestinien, sont des victimes».
C’est ainsi que le soulignait l’activiste de la paix, Mme Sumaya Farhat-Naser, dans le cadre d’une conférence récente en Suisse.
Le problème est que les gouvernements israélien et du Hamas veulent s’anéantir mutuellement.
L’intensification de ce conflit – l’ampleur de la violence dépasse la capacité d’imagination humaine – était pourtant, d’après Farhat-Naser, prévisible face au harcèlement et la discrimination quotidiens de la population palestinienne dans les Territoires occupés par le gouvernement et l’armée israéliens.
La Suisse devrait maintenir ou mettre en place la communication avec tous les protagonistes du conflit et tout entreprendre pour obtenir une suspension des hostilités et exiger des négociations de paix. Elle devrait soutenir les efforts du Qatar.
C’est uniquement à travers cette pression offensive que la Suisse pourrait sauver la face, sinon elle va se pétrifier encore davantage pur devenir une figure qui soutient le jeu du pouvoir avec complaisance.
En renouvelant son modèle de pays neutre favorisant la paix, la Suisse pourra encore mieux soutenir et protéger les activités du CICR. Le CICR ne fait pas des titres-choc de la politique mondiale, mais favorise la diplomatie discrète, et peut atteindre de cette manière de bons résultats comme avant; il est cependant entravé dans son travail de façon croissante et critiqué, en subissant même des attaques.
La Suisse devra devenir enfin plus proactive dans le conflit du Proche-Orient et reconstruire sa ligne de politique étrangère.
Nous insistons sur le fait que vous-mêmes, membrees du Conseil fédéral, vous fassiez preuve d’un engagement sans équivoque, pour dénoncer et condamner comme un principe toute guerre.
Ayez le courage de rester debout, pour que la voix de la raison et de l’humanité s’élève en toute clarté, même au risque de nager à contre-courant des puissants.
La Suisse n’a pas besoin de se décider «pour un camp», mais doit participer à tisser le fil du dialogue de paix face à la folie de la guerre.

La position d’un pays prônant une neutralité crédible n’avait jamais été confortable, mais nous sommes convaincus que la population de la Suisse va vous épauler!
Elfy et René Rocca – Oberrohrdorf-Staretschwil – 29 novembre 2023
https://www.zeit-fragen.ch/fr/archiv/2023/nr-26-12-dezember-2023/offener-brief-an-den-bundesrat

