
1°/Réunion du Conseil du Développement Stratégique et des Projets Nationaux – 21 décembre 2023 à 15h10 au Kremlin-Moscou
2°/ Vladimir Poutine s’est entretenu par téléphone avec Ksenia Mazneva – 21 décembre 2023 à 15h50
3°/Conversation téléphonique avec le président du Venezuela Nicolas Maduro – 21 décembre 2023 à 19h00
4°/Salutations à l’occasion de la Journée des travailleurs de l’industrie énergétique – 22 décembre 2023 à 09h00
5°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 22 décembre 2023 à 14h00 au Kremlin-Moscou
6°/Conversation téléphonique avec le président de l’État de Palestine Mahmoud Abbas – 22 décembre 2023 à 14h30

1°/Réunion du Conseil du Développement Stratégique et des Projets Nationaux – 21 décembre 2023 à 15h10 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion du Conseil du développement stratégique et des projets nationaux, par vidéoconférence.
21 décembre 2023 à 15h10 au Kremlin-Moscou

La réunion a eu lieu pour examiner la mise en œuvre des instructions émises lors d’une réunion du Conseil du développement stratégique et des projets nationaux tenue il y a un an.
Le premier vice-Premier ministre Andrei Belousov a prononcé un discours liminaire sur l’élargissement de la coopération économique étrangère avec des partenaires potentiels des États amis et le développement des infrastructures nécessaires à une telle coopération, y compris les infrastructures de transport et de transaction.
Le rapport du vice-Premier ministre et ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov aborde le renforcement de la souveraineté technologique de la Fédération de Russie.
Le ministre des Finances Anton Siluanov a parlé de la garantie de la souveraineté financière de la Fédération de Russie.
Le vice-Premier ministre Marat Khusnullin a parlé du développement avancé des transports, des services publics et des infrastructures sociales du pays.
Le discours de la vice-Première ministre Tatiana Golikova a porté sur l’amélioration du bien-être des citoyens russes, la garantie de l’épargne nationale, la protection de la maternité et de l’enfance et le soutien aux familles avec enfants.
* * *
Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues.
Comme toujours en fin d’année, nous nous réunissons pour faire le point sur les résultats. Je propose de discuter de la mise en œuvre des tâches fixées pour 2023, qui font partie de nos efforts systémiques pour atteindre les objectifs de développement national
Je voudrais souligner que nos objectifs nationaux ont été formulés pour une période allant jusqu’en 2030 et que l’examen que nous organisons régulièrement à la fin de l’année n’est pas seulement important pour évaluer la situation actuelle – ce que nous avons fait et où nous en sommes. en retard – mais surtout pour prendre des décisions de gestion pratiques dans les domaines qui nécessitent une attention particulière et des efforts, des moyens et des ressources supplémentaires, tant au niveau fédéral qu’aux niveaux régional et local.
De plus, le principal critère d’évaluation de notre efficacité est l’opinion publique, comme nous l’avons souligné à plusieurs reprises, comment les gens perçoivent la dynamique, le rythme et la qualité des changements dans leur vie. Je voudrais une fois de plus attirer l’attention de nos collègues sur ce point.
Et les résultats que nous obtenons ensemble doivent devenir la base de plans à long terme.
Les projets nationaux que nous avons adoptés en 2018 prendront fin l’année prochaine. Cela signifie que nous devons définir des objectifs de développement nationaux et élargir notre horizon de planification jusqu’en 2036, en fixant des objectifs et en déterminant les paramètres de nos objectifs de développement qui correspondent à nos capacités accrues et aux attentes plus élevées de notre peuple, ce qui est logique. Bien entendu, nous devons également préparer et lancer en temps voulu des projets nationaux actualisés.
Comme je l’ai dit, le potentiel que nous avons accumulé nous permet d’atteindre un tout nouveau niveau et de générer une dynamique sans précédent pour le progrès de l’ensemble de notre pays.
En ce qui concerne les résultats de cette année, vous savez que les tâches ont été formulées dans des domaines clés, tels que la réalisation de la souveraineté économique en termes de technologie, de main-d’œuvre, d’infrastructures et de finances, ainsi que les changements structurels dans nos activités économiques extérieures. Cela concerne également le développement des villes, le domaine social, la démographie, le soutien aux mères et aux enfants, ainsi que les systèmes de santé et d’éducation. Ensemble, cela signifie une meilleure qualité de vie pour les gens.
Je demande à mes collègues qui présenteront des rapports sur leurs sujets de garder à l’esprit ce qui suit : outre un rapport détaillé sur la mise en œuvre des tâches fixées pour 2023, veuillez vous concentrer sur ce qui doit être fait en 2024, ainsi qu’en long terme.
Je tiens à souligner quelque chose avant de passer à notre ordre du jour.
Tous nos plans de développement des infrastructures, du secteur social et de la démographie sont aussi réalistes que possible. Nous coordonnons constamment nos approches dans ces domaines. Les plans s’appuient sur le potentiel économique du pays et prennent en considération la dynamique de ses secteurs, sa croissance industrielle.
L’économie russe a traversé une période d’adaptation au nouvel environnement extérieur. Nos entreprises ont continué à travailler régulièrement, ont amélioré leur logistique et ont remplacé certains matériaux importés, y compris les pièces et composants, par des équivalents fabriqués en Russie et des produits fabriqués par des entreprises russes.
Au cours de la période janvier-octobre 2023, le secteur manufacturier a connu une croissance de 7,4%, tandis que les investissements ont augmenté de 10% au cours des trois trimestres, ce qui signifie que la poursuite de la croissance semble prometteuse. Je parle de l’économie en général. Dans le secteur manufacturier, les investissements sont encore plus élevés : en janvier-septembre, ils ont augmenté de 12,2% et au troisième trimestre de 35%.
À propos, les « Journées des régions » à l’Exposition universelle de Russie ont connu un grand succès. Les régions russes ont présenté leurs réalisations et leurs possibilités de progrès ultérieurs.
Des entreprises et agences russes reprennent désormais le flambeau. Je suis sûr qu’ils présenteront leurs réalisations et leurs projets de la même manière impressionnante et convaincante que l’ont fait les régions.
Je le répète, nous devons consolider la dynamique positive de l’investissement et de l’économie dans son ensemble. L’activité économique doit satisfaire la demande intérieure croissante d’un large éventail de biens et assurer un approvisionnement adéquat en biens de consommation, tout en satisfaisant également la demande d’investissement en machines, tours et équipements d’ingénierie.
Je tiens également à souligner que la construction d’une économie de l’offre contribuera à éviter des hausses de prix pour certains biens à l’avenir ; nous rencontrons actuellement de tels problèmes, comme vous le savez. Nos concitoyens ont été confrontés à de telles hausses de prix au cours des derniers mois, nous en avons parlé lors de la récente Direct Line.
Permettez-moi de vous rappeler que d’ici la fin de cette année, nous devons réunir au moins 2.000 milliards de roubles pour des projets visant à fabriquer des produits industriels prioritaires.
Aujourd’hui, j’aimerais entendre un rapport sur l’état d’avancement de ces objectifs, ainsi que sur le niveau d’investissement que nous prévoyons avoir l’année prochaine et les indicateurs cibles que nous fixerons.
Aujourd’hui, la Russie offre un environnement de marché unique pour ouvrir des installations de production de pointe et moderniser les usines existantes, tout en créant de nouveaux emplois bien rémunérés, ce qui revêt une importance particulière.
Nous devons nous efforcer de bâtir une économie hautement qualifiée et à salaires élevés. Cela nous ouvre la voie à des revenus plus élevés pour les ménages et à la lutte contre la pauvreté.
Soit dit en passant, nous avons été très efficaces sur ce front également, comme vous le savez. Le mot pauvreté semble très négatif, mais cet indicateur existe et, de ce fait, il sera à un plus bas historique en 2023. Pourtant, cela ne veut rien dire pour les personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté. Nous devons réduire ce chiffre autant que possible en nous efforçant d’atteindre l’objectif de pauvreté zéro.
Nous devons améliorer l’efficacité du travail et rendre notre économie et le secteur social dans son ensemble plus efficaces, guidés par les principes de production allégée, d’automatisation et de solutions numériques dans nos pratiques de gestion, ainsi qu’en utilisant plus largement l’intelligence artificielle.
Dans ce contexte, j’attends de vous que vous vous concentriez dans vos présentations sur le sujet essentiel du développement de l’industrie nationale de la robotique industrielle.
Nous devons développer de nouvelles exigences pour le système de formation professionnelle, afin d’aider les travailleurs, les ingénieurs et les gestionnaires à acquérir et à améliorer leurs compétences, ainsi qu’à lancer de nouveaux programmes et à élargir ceux qui existent déjà.
J’ai déjà demandé au gouvernement d’élaborer une prévision de la main-d’œuvre dont notre économie aura besoin à un horizon de cinq ans. Il doit cibler des secteurs et des catégories professionnelles spécifiques. Nous devons non seulement tenir à jour ces prévisions en tenant compte de la situation du marché du travail, mais aussi nous en servir pour définir des indicateurs cibles pour la fréquentation des écoles professionnelles, des hautes écoles et des universités, ainsi que pour créer et développer des programmes de formation professionnelle. C’est une question de principe.
Je demande au gouvernement de concevoir un système pour motiver les établissements d’enseignement et mesurer les performances de leurs cadres supérieurs afin de garantir qu’ils disposent des incitations nécessaires pour former des spécialistes dans les secteurs dont le marché du travail a besoin.
En outre, nous développons un système de soutien global à l’exportation de biens et de services russes. Nous aidons nos entreprises à se réorienter vers des partenaires prometteurs en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique latine et en Afrique. Nous renforçons les liens au sein de l’Union économique eurasienne.
Je voudrais d’ailleurs souligner que nous ne fermons pas la porte au continent américain, à l’Amérique du Nord – aux États-Unis et au Canada, ni aux pays européens.
Il est temps qu’ils arrêtent de s’amuser en attendant que nous nous effondrions. C’est devenu clair pour tous : s’ils veulent profiter de la coopération avec la Russie, ils doivent le faire. Après tout, nous ne les repoussons pas. Mais c’est à eux, c’est leur décision. Laissez-les décider eux-mêmes de ce qui les guide : quelques considérations éphémères sur la destruction de la Russie ou les intérêts de leur propre pays, de leur propre peuple, à développer les relations internationales dans leur ensemble sur les fondements démocratiques modernes d’un monde multipolaire. Mais encore une fois, c’est leur affaire.
Un élément important de notre travail est la création d’une infrastructure financière et transactionnelle indépendante et une large utilisation des monnaies nationales dans le commerce.
Par rapport à 2021, le pourcentage de nos transactions internationales utilisant le rouble a doublé pour atteindre 35%. Si on y ajoute les monnaies des États amis, cela atteint 75%.
Les sources externes de prêts aux entreprises russes sont remplacées par des sources internes. Au cours de l’année écoulée, le total des prêts en roubles aux entreprises a augmenté de 9.500 milliards de roubles. Ce chiffre a augmenté de plus de 13.500 milliards de roubles depuis le début de l’année. Cela dit, la dette extérieure de la Russie a diminué d’environ un tiers, ce qui est très important.
L’État réduit sa dette et les grandes entreprises emboîtent le pas. Ils remboursent leurs prêts à temps et prennent d’autres mesures qui rendent leurs finances plus équilibrées et plus saines.
Je reviendrai sur ce que j’ai dit lors du récent forum Russia Calling. Au cours des prochaines années, le gouvernement et la Banque centrale devraient accorder davantage d’attention au développement du mécanisme de financement de projets et de fonds propres. Notre système bancaire et notre bourse doivent assurer pleinement le flux des capitaux vers les pôles de croissance les plus importants et les plus prometteurs de l’économie russe. Peut-être que les points de croissance ne sont pas une très bonne façon de décrire les choses, mais vous comprenez de quoi je parle. Il est nécessaire de prêter attention à ces questions.
Ensuite, afin que les entreprises nationales puissent se développer sur de nouveaux marchés, établir des chaînes logistiques plus pratiques et efficaces et, bien sûr, améliorer la connectivité des transports dans les régions du pays, nous développons les capacités des infrastructures, atténuons les goulots d’étranglement et augmentons les capacités des points frontaliers. . Soit dit en passant, cela doit être fait en temps opportun.
Le volume combiné de fret de nos trois corridors logistiques clés, à savoir le chemin de fer Nord-Sud et le chemin de fer Est et mer d’Azov-mer Noire, devrait croître d’environ 10% cette année.
La poursuite du développement constitue sans aucun doute une priorité absolue. Mr. Belousov et moi en avons discuté plus tôt dans la journée. Il est important de comprendre comment la capacité accrue des ports maritimes d’Extrême-Orient et de l’Arctique et le développement de la route maritime du Nord en une artère de transport mondiale auront un impact sur notre système logistique global.
Je le répète, ces projets ambitieux auront un effet puissant et positif sur notre économie, notre pays dans son ensemble et nos citoyens. Ils créeront un vaste espace pour la croissance à long terme des industries et des régions, pour de nombreuses entreprises et employés engagés dans les transports, la construction et d’autres secteurs connexes. Cela aura un effet bénéfique pour tout le monde.
Nous continuons de travailler sur notre programme de développement des infrastructures aux niveaux régional et municipal. Au 1er décembre, 83% des routes des principales zones métropolitaines avaient été mises aux normes.
Permettez-moi de souligner que nous sommes en avance sur le calendrier. J’espère que nous atteindrons l’indicateur cible et que 85% des routes des principales zones métropolitaines seront conformes au code avant la date limite, c’est-à-dire également l’année prochaine. C’est un défi de taille, mais tout à fait réalisable.
Nous devons garantir un rythme tout aussi élevé de modernisation des transports en commun dans les régions. D’ici la fin de l’année prochaine, l’âge moyen de cette flotte devrait être réduit grâce à l’acquisition de nouveaux bus, trolleybus, tramways et bus électriques. Il s’agit d’une incitation et d’un soutien viables pour l’industrie. Jusqu’à présent, nous avons réussi à développer les infrastructures tout en soutenant l’industrie manufacturière.
Des transports collectifs modernes, sûrs et respectueux de l’environnement font partie intégrante de la vie urbaine et rurale que nous nous efforçons d’améliorer, guidés par une approche pragmatique et axée sur les projets.
Des plans directeurs ont été élaborés pour 22 zones urbaines et métropolitaines d’Extrême-Orient à partir de l’année dernière. Je comprends qu’il faut encore faire des chiffres et revoir certaines choses, mais dans l’ensemble, les repères ont été définis, et il faut s’efforcer de les atteindre en utilisant des actions ciblées et des sources de financement, bien sûr. Un travail similaire est en cours pour les principales communautés de l’Arctique.
Pour rappel, nous avons convenu d’élaborer un registre des meilleures pratiques en matière de développement urbain et de création d’un cadre de vie confortable où chaque ville, village et municipalité puisse identifier et mettre en œuvre des solutions efficaces qui profiteront aux résidents.
En outre, j’ai émis une instruction visant à rédiger des normes uniformes pour la structure et le contenu d’un plan directeur et à codifier ce terme dans la législation sur l’urbanisme.
En fait, l’objectif est de construire un système holistique de gestion des communautés, de rassembler tous les mécanismes de soutien aux entités constitutives dans ce domaine, d’améliorer les compétences des fonctionnaires municipaux, ainsi que d’activer des outils de contrôle efficaces, principalement ceux exploités par les habitants et la société civile. Nous l’avons toujours souligné. J’aimerais que le gouvernement accélère ce travail.
Chers collègues, nous avons entièrement conservé les programmes visant à atteindre les objectifs de développement national. Malgré les défis, les difficultés ou la spécificité des circonstances actuelles, nous les avons tous conservés. En outre, cette année, nous avons accordé un financement anticipé dans de nombreux domaines afin non seulement de soutenir le rythme de transformation actuel, mais également d’atteindre, plus tôt que prévu, les objectifs dans des domaines de développement cruciaux – ce que nous avons d’ailleurs réussi à réaliser. – et renforcer la souveraineté du pays.
Comme vous vous en souvenez peut-être, dans toutes nos décisions et actions liées au développement économique, à la création de nouveaux emplois, à l’amélioration de l’apparence des villes et des villages, à la protection de l’environnement, au développement des soins de santé, de l’éducation, de la culture et du sport, nous sommes guidés par un objectif qui est de préserver notre peuple, d’améliorer le bien-être des familles russes, en particulier des familles avec enfants, et bien sûr de protéger la santé publique.

L’espérance de vie en Russie a dépassé le niveau d’avant la pandémie au cours des dix premiers mois de 2023.
Le taux de mortalité a diminué, y compris chez les nourrissons, pour atteindre un niveau sans précédent.
Dans le même temps, comme chacun le sait,
le taux de natalité a diminué et nous n’avons pas encore réussi à inverser cette tendance. Bien sûr, il y a des raisons objectives à cela, liées au déclin démographique brutal que nous avons connu dans les années 1940, pendant la guerre, et dans les années 1990, lorsque l’Union soviétique a cessé d’exister.
Permettez-moi de réaffirmer que l’amélioration de notre démographie restera une priorité pour nous pendant les décennies à venir. Je le répète, le soutien aux familles doit être une priorité lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement à long terme et des projets nationaux actualisés. Ces questions doivent transparaître dans tous nos plans et programmes.
En 2023, nous avons imaginé un dispositif unique d’accompagnement des personnes dans le besoin et des familles avec enfants, comme je l’ai déjà dit. Nous devons suivre ce sujet de près et nous allons dans cette direction. Cela implique de soutenir les femmes depuis le moment où elles conçoivent un enfant jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 17 ans. Les parents de plus de 10,5 millions d’enfants ont déjà demandé cette prestation, et 375.000 femmes enceintes en bénéficient également.
Le capital maternité reste en vigueur.
Nous améliorerons et affinerons également d’autres mécanismes. Les programmes de santé infantile et de logement, y compris les prêts hypothécaires familiaux, ont connu une dynamique positive. Il existe également des déductions fiscales sur l’éducation et les traitements des enfants.
Comme nous le savons tous, 2024 sera l’Année de la famille en Russie. Nous l’avons désigné ainsi pour une raison. Je voudrais demander à nos collègues du Gouvernement et des régions d’accorder la plus grande attention possible à la protection des mères et des enfants et au renforcement des valeurs familiales.
Cela implique de raviver la tradition d’avoir trois enfants ou plus dans une famille. Comme nous en avons convenu, nous devons créer un statut pour les familles nombreuses au niveau fédéral. C’est ce que les gens demandent. Il existe une demande légitime de fournir les prestations et les mécanismes de soutien correspondants avec un accès garanti dans tout le pays. Nous devons prendre sans délai une décision en ce sens.
Je suggère que nous avancions avec notre ordre du jour. Monsieur Belousov, vous avez la parole. Allez-y, s’il vous plaît.
Premier vice-Premier ministre Andrei Belousov : Monsieur le Président, chers collègues,
En décembre 2022, le Président a chargé le gouvernement d’élargir la coopération économique avec des partenaires prometteurs des pays amis et de développer les infrastructures nécessaires pour promouvoir une telle coopération, y compris les systèmes de transport et de paiement. Je commencerai par fournir une évaluation globale de la situation actuelle.
Depuis 2022, des pays hostiles tentent régulièrement d’imposer un blocus économique à la Russie, dans le but d’isoler notre pays des marchés mondiaux. Il était nécessaire de briser ce blocus et nous y sommes parvenus, comme en témoigne avant tout la stabilisation des exportations. Les exportations vers les marchés des pays amis ont dépassé 360 milliards de dollars en 2023, soit une hausse de 60% en termes physiques par rapport à 2021.
Le commerce avec la Chine a atteint un niveau record. À la fin de cette année, les exportations russes vers la Chine dépasseront 110 milliards de dollars et les échanges commerciaux entre la Russie et la Chine atteindront 210 milliards de dollars.
Nous continuons d’augmenter nos approvisionnements vers l’EAEU et les pays arabes. En termes physiques, les exportations vers ces pays ont augmenté respectivement de plus de 2% et 36%.
Comment avons-nous réussi à y parvenir ?
Premièrement,
nous avons rapidement restructuré le système pour soutenir les exportations hors ressources et hors énergie ainsi que les exportations de produits manufacturés et agricoles.
Plus de 20.000 entrepreneurs, soit un exportateur sur quatre, ont profité des mesures de soutien aux exportations cette année. Près de 300 projets d’exportation d’une valeur de près de 7 milliards de dollars ont été mis en œuvre grâce à des accords de financement à des conditions faciles.
D’autres mesures incluent le transport à faible coût. Près de 1.000 exportateurs ont profité des incitations au transport, permettant la réalisation de contrats d’exportation d’une valeur de près de 8 milliards de dollars. Le soutien des assurances aux projets d’exportation vers les pays amis a dépassé les 10 milliards de dollars.
La promotion des marques russes à l’international, notamment par le biais du projet « Made in Russia » du Centre russe d’exportation, a été une innovation importante cette année. Rien que cette année, plus de 1.500 fabricants russes ont participé à des expositions et à des missions commerciales.
Dans le cadre de ce projet, le Centre d’exportation russe prévoit d’organiser au début de l’année prochaine le premier festival et marché Made in Russia dans la province chinoise du Liaoning. Des stands thématiques présenteront plus d’un millier de produits fabriqués en Russie et proposeront un vaste programme culturel et sportif. Nous prévoyons d’étendre cette expérience à l’avenir.
Les petites entreprises entrent activement sur les marchés des pays amis. Près de 2.500 contrats d’exportation ont été signés avec le concours des centres d’appui régionaux.
Au total, plus de 60.000 propriétaires de petites entreprises sont entrés sur les marchés étrangers cette année, soit 1,2 fois plus qu’en 2021.
Le système numérique One-Stop Shop pour les exportateurs se développe, avec déjà 36 services disponibles désormais. Environ 10.000 entrepreneurs utilisent déjà le système. En conséquence, les exportations hors ressources et hors énergie vers les marchés des pays amis ont augmenté de plus de 20% par rapport à 2021, et leur part dans les exportations russes a atteint 84% contre 67% en 2021.
Deuxièment.
Ce sont les marchés des pays amis qui ont permis de réorienter les exportations énergétiques. Je voudrais souligner que la restriction de l’approvisionnement en produits énergétiques est l’un des principaux objectifs des mesures collectives prises par l’Occident contre notre pays, depuis l’inscription d’entreprises et de navires sur des listes de sanctions, l’introduction de prix plafonds, jusqu’au sabotage du Nord Streams.
Dans le même temps, nous continuons de fournir des produits énergétiques, tels que du gaz naturel liquéfié, du pétrole et du gaz par pipeline, des produits pétroliers et du charbon, à certains États hostiles. Mais de manière générale, les approvisionnements vers les pays hostiles ont diminué de 3,5 fois par rapport à 2021, dont 4,5 fois vers l’Union européenne.
Nous avons utilisé tous les leviers et outils à notre disposition pour ajuster les principales directions d’approvisionnement en pétrole et produits pétroliers et, dans une moindre mesure, en gaz où l’inertie est plus grande. Aujourd’hui, nous pouvons dire que les problèmes les plus urgents de l’année dernière ont été globalement résolus. Cela concerne principalement les paiements et l’assurance des marchandises, ainsi que la garantie que la flotte de pétroliers peut transporter des hydrocarbures par voie maritime.
En conséquence, les exportations de pétrole brut ont dépassé de 7% le chiffre de 2021, s’élevant à environ 250 millions de tonnes. Sur le plan monétaire, les exportations énergétiques russes ont presque atteint les chiffres de 2021 et restent à un niveau confortable pour le budget et les entreprises.
Le troisième domaine
consiste à saturer le marché russe de biens et de ressources importés essentiels. Limiter l’accès de la Russie aux marchandises importées figurait parmi les objectifs visés et était censé déstabiliser la situation socio-économique de notre pays. Cela était extrêmement dangereux étant donné que les pays hostiles représentaient près de 50 % des importations russes en 2021. Cependant, en 2022, la part des importations en provenance de pays hostiles était tombée à 35% et en 2023, à 29%. Dans le même temps, les importations globales ont dépassé les chiffres de 2021 et se sont élevées à environ 300 milliards de dollars.
Ceci a été réalisé en tirant parti du mécanisme des importations parallèles, dans le cadre duquel des produits essentiels d’une valeur de plus de 70 milliards de dollars ont été importés en deux ans. Les équipements importés qui ne pouvaient pas être remplacés par des équipements similaires fabriqués en Russie étaient exonérés de TVA. En deux ans, les entreprises russes ont obtenu des bénéfices à hauteur de 105 milliards de roubles.
Les droits de douane à l’importation ont été fixés à zéro à titre de mesure générale, permettant aux entreprises d’économiser plus de 130 milliards de roubles. Des droits d’importation préférentiels ont été accordés aux projets d’investissement, le montant des avantages s’élevant au total à 1 milliard de roubles.
Un programme de soutien aux importations hautement prioritaires est en cours d’exécution et dans le cadre de ce programme, des prêts à des conditions favorables d’un montant total de 400 milliards de roubles ont été accordés. Ainsi, l’objectif consistant à fournir aux entreprises et aux consommateurs russes des biens essentiels a été atteint avec succès et la part des partenaires des pays amis dans les importations totales a augmenté jusqu’à 70%.
Le quatrième domaine
consiste à garantir une restructuration fondamentale des flux de fret à l’exportation pour accéder aux marchés des pays amis. Un travail systématique a été mené en ce qui concerne les corridors de transport internationaux prioritaires sur la base des feuilles de route approuvées par le Gouvernement en décembre 2022.
Les progrès sont examinés deux fois par mois par le bureau des corridors de transport et de logistique. Cette année, un total de plus de 550 millions de tonnes de marchandises seront transportées via ces corridors, soit 17% de plus qu’en 2021. Plus précisément, plus de 300 millions de tonnes, soit 11% de plus qu’en 2021, ont été transportées par le corridor Est, environ 220 millions de tonnes, soit 24% de plus qu’en 2021, via le corridor Azov-mer Noire, et environ 19 millions de tonnes, soit 38% de plus qu’en 2021, via le corridor Nord-Sud.
Le Corridor Est constitue la principale priorité. Les chemins de fer russes – oserais-je le dire – déploient des efforts titanesques pour augmenter leur capacité et le volume global du trafic. Cette année, ils ont augmenté la capacité à 173 millions de tonnes, et l’année prochaine, elle atteindra environ 180 millions de tonnes – l’objectif fixé dans le décret présidentiel.
De nouveaux centres de transport et de logistique spécialisés et des plateformes logistiques auxiliaires ont été construits. D’ici la fin de l’année, les chemins de fer russes atteindront un nombre record de transports de conteneurs – 7,5 millions d’EVP. Il s’agit d’une augmentation de 15% par rapport à 2021.
Le problème des files d’attente aux points de contrôle a reçu une solution à l’échelle du système, principalement aux frontières avec les pays amis. La capacité a été augmentée de 1,5 fois. Et des travaux ont été lancés pour moderniser les autoroutes faisant partie des corridors internationaux.
Les nouvelles autoroutes de contournement autour de Krasnodar et d’Aksai sont achevées ; la construction du contournement de Khasavyurt a été lancée, ainsi que la modernisation des infrastructures portuaires de Novorossiisk, Taman et Tuapse, ainsi que des voies navigables intérieures de la Volga et du Don, qui font partie des corridors de transport internationaux.
Le dragage du canal de navigation Volga-Caspienne et du port de Makhachkala est terminé dans le sud. Cela permettra aux navires ayant un tirant d’eau allant jusqu’à quatre mètres d’emprunter ce canal.
Un service ferroviaire régulier a été lancé sur la partie orientale du corridor Nord-Sud via le Kazakhstan, le Turkménistan et l’Iran.
Je peux dire que, dans l’ensemble, tous nos projets sont désormais réalisés. Nous espérons que d’ici 2030, nous serons en mesure de porter le volume de fret via ces corridors de transport à près de 670 millions de tonnes par an, soit une fois et demie plus qu’en 2021.
Le cinquième domaine
est la création de la nouvelle infrastructure de paiement. Les actions hostiles des États-Unis et de leurs alliés ont encouragé une transition accélérée vers des transactions commerciales extérieures en monnaies nationales.
En 2023, la part totale du rouble et des monnaies nationales des pays amis dans les transactions d’exportation et d’importation de biens et de services atteindra environ 65%. Ce n’était que 22% en 2021.
Ce qui suit a été fait.
Premièrement, les relations de correspondant bancaire avec les établissements de crédit étrangers se sont fortement développées. Le nombre de banques russes ayant des comptes dans des pays amis a presque doublé au cours des deux dernières années, tandis que le nombre total de ces comptes correspondants a été multiplié par près de 1,5 pour atteindre plus de 2.000.
Deuxièmement, les transactions entre pays ont commencé à utiliser des canaux d’échange d’informations financières autres que SWIFT, principalement le système de messagerie financière de la Banque de Russie. Actuellement, 150 banques non résidentes de 16 pays utilisent ce système.
Troisièmement, la bourse propose dix devises de pays amis pour faciliter le règlement des comptes en monnaies nationales.
Quatrièmement, les actifs numériques commencent à être utilisés dans les transactions de commerce extérieur. À terme, des transactions bilatérales seront effectuées avec le rouble numérique et d’autres monnaies bancaires des banques centrales. La Banque de Russie progresse rapidement dans la mise en œuvre de ce projet.
Cinquièmement, l’acceptation de la carte de paiement Mir à l’étranger est un élément important de l’infrastructure de paiement. Aujourd’hui, les cartes Mir sont acceptées dans dix pays. Des négociations sur cette question sont en cours avec un certain nombre d’autres pays.
Monsieur le Président, chers collègues,
Les résultats provisoires de l’année nous donnent des raisons de dire que l’économie russe s’est globalement adaptée aux pressions des sanctions. En développant une interaction efficace avec nos partenaires des États amis et en développant rapidement les instruments nécessaires pour soutenir les entreprises russes, nous avons réussi à préserver le potentiel d’exportation du pays et à fournir aux personnes et aux entreprises les biens et les ressources nécessaires.
D’une manière générale, on peut dire que l’économie russe a trouvé un équilibre entre exportations et importations. En témoigne la stabilisation de la monnaie à 90 roubles pour un dollar. Ceci est acceptable pour les exportations et les marchés de consommation et d’investissement du pays. Tout cela nous permettra de passer des solutions rapides à l’agenda stratégique.
Sous la direction du Président de la Fédération de Russie, nous terminons l’élaboration de la stratégie de développement des activités économiques extérieures de la Fédération de Russie jusqu’en 2030.
L’objectif de la stratégie est de positionner la Russie parmi les leaders d’un monde multipolaire qui met en œuvre son propre programme de développement national et garantit sa souveraineté économique, financière et technologique.
Une fois mise en œuvre, la stratégie devra établir solidement la Russie sur les nouveaux marchés afin qu’elle puisse réaliser pleinement son potentiel économique extérieur, construire un réseau de partenariats avec des pays amis, faciliter la coopération technologique afin de moderniser la base industrielle et technologique et créer une infrastructure multilatérale viable pour soutenir les relations économiques extérieures.
Le projet de stratégie a été examiné la semaine dernière lors d’une séance stratégique avec le Premier ministre Mikhaïl Mishustin. Selon la date limite, la stratégie sera approuvée avant le 1er mars 2024.
Merci pour votre temps.
<…>
Vladimir Poutine : Nous savons que certaines questions nécessitent plus de temps avant de pouvoir être résolues. Cependant, de manière générale, je n’entrerai pas dans les détails, de nombreuses questions nécessitent notre attention, et cela est tout simplement logique compte tenu du volume de travail à accomplir. Il y a de nombreuses questions à résoudre dans le domaine social, économique et financier, car nous devons améliorer l’équilibre et la stabilité du système financier et dans d’autres domaines également.
Mais dans l’ensemble, la situation est satisfaisante. Nous avons atteint les objectifs dans presque tous les domaines que nous considérons comme prioritaires et qui sont les plus importants pour assurer le progrès durable du pays et améliorer le bien-être de la population.
Je le répète, plus nous accomplissons, plus les horizons s’ouvrent et révèlent ce qui reste à faire. C’est absolument clair et c’est ainsi que les choses se passent. Il n’y a aucun moyen de contourner ce problème, et nous devrions simplement nous réjouir de voir émerger de nouvelles tâches auxquelles nous devons nous attaquer.
Mais il ne fait aucun doute que les citoyens attendent de nous que nous obtenions des résultats non pas sur papier, comme je l’ai dit à plusieurs reprises, mais dans leur vie de tous les jours.
Je pense que le rythme atteint par le Gouvernement montre clairement que
nous sommes capables de surmonter ces défis.
Je voudrais vous remercier pour votre bon travail et exprimer l’espoir que nous continuerons à travailler sans perdre le rythme, y compris sur les questions qui nécessitent une attention particulière. C’est par là que je voudrais conclure.
Merci beaucoup. Tous mes vœux.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73083

2°/ Vladimir Poutine s’est entretenu par téléphone avec Ksenia Mazneva – 21 décembre 2023 à 15h50
Le Président s’est entretenu par téléphone avec Ksenia Mazneva, 13 ans, de Saint-Pétersbourg, qui a participé à l’action caritative de l’Arbre des vœux du Nouvel An.
21 décembre 2023 à 15h50

Vladimir Poutine a réalisé le rêve d’un élève de septième de devenir présentateur de nouvelles. Avec la journaliste Ekaterina Andreïeva, Ksenia a participé à l’enregistrement d’un reportage d’actualité dans le studio virtuel de Channel One, ainsi que d’un reportage d’un reportage pour l’émission de télévision Vremya (Time). La jeune étudiante a partagé ses impressions avec le Président au téléphone.
Le 4 décembre, Vladimir Poutine a participé à la campagne caritative nationale de l’Arbre des vœux du Nouvel An lors de la cérémonie de remise des prix internationaux #WeAreTogether, en choisissant trois ballons avec les vœux du Nouvel An pour les enfants en situation de vie difficile.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/73084

3°/Conversation téléphonique avec le président du Venezuela Nicolas Maduro – 21 décembre 2023 à 19h00
Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le président de la République bolivarienne du Venezuela Nicolas Maduro.
21 décembre 2023 à 19h00
Les présidents ont discuté des questions actuelles de la coopération russo-vénézuélienne dans les domaines de l’énergie, du commerce, des investissements, ainsi que des domaines culturel et humanitaire. La Russie continue d’aider les dirigeants vénézuéliens dans leurs efforts visant à renforcer leur économie et leur souveraineté nationales.
Lors de l’échange de vues sur les questions internationales, les présidents ont souligné leurs approches communes en faveur de la création d’un ordre mondial multipolaire équitable et du rejet des sanctions illégales et de l’ingérence dans les affaires intérieures des États.
Nicolas Maduro a parlé à Vladimir Poutine de ses entretiens avec le président guyanais sur les développements à Essequibo. Vladimir Poutine a préconisé un règlement du différend territorial entre le Venezuela et la Guyane par des moyens politiques et diplomatiques.

Irfaan Ali, président du Guyana (à gauche), et Nicolas Maduro, président du Venezuela (à droite), à Kingstown, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le 14 décembre 2023. © via Reuters
Les dirigeants ont échangé leurs remerciements sur les prochaines vacances du Nouvel An et de Noël et ont convenu de rester en contact. Le Président du Venezuela a reçu la confirmation de son invitation à se rendre en Russie l’année prochaine.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73090

4°/Salutations à l’occasion de la Journée des travailleurs de l’industrie énergétique – 22 décembre 2023 à 09h00
Vladimir Poutine a adressé ses vœux aux travailleurs actifs et retraités du secteur énergétique national à l’occasion de leur fête professionnelle, la Journée des travailleurs de l’industrie énergétique.
22 décembre 2023 à 09h00
Le message dit, en partie :
« Le secteur de l’énergie est à juste titre considéré comme un élément fondamental et stratégique de l’économie nationale qui joue un rôle crucial dans l’expansion de la production industrielle, de l’agriculture et des entreprises, ainsi que dans le renforcement de la sécurité nationale du pays. Elle détermine en grande partie la qualité de vie de millions de personnes.
Je suis heureux de constater que vous célébrez vos vacances professionnelles avec des réalisations significatives et que vous vous efforcez d’atteindre efficacement des objectifs à grande échelle qui répondent aux exigences du moment. Les objectifs prioritaires comprennent la modernisation des installations de production d’électricité et de l’infrastructure du réseau électrique, l’introduction généralisée de technologies numériques modernes et économes en ressources, ainsi que la reconstruction des réseaux électriques dans le Donbass et Novorossiya. Bien entendu, il est également important d’utiliser pleinement l’expérience inestimable des travailleurs retraités de l’industrie, de chérir et de développer leurs traditions de travail.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73092

5°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 22 décembre 2023 à 14h00 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu une réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité par vidéoconférence.
22 décembre 2023 à 14h00 au Kremlin-Moscou

La réunion s’est déroulée en présence de
- la présidente du Conseil de la Fédération Valentina Matvienko,
- du président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine,
- du vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev,
- du chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino
- du secrétaire du Conseil de sécurité Nikolai Patrushev,
- du ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev,
- Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,
- le ministre de la Défense Sergueï Choïgou,
- le directeur du Service fédéral de sécurité Alexandre Bortnikov,
- le représentant spécial du président pour la protection de l’environnement, l’écologie et les transports Sergueï Ivanov
- le chef du Service fédéral de surveillance de la protection et du bien-être des consommateurs (Rospotrebnadzor) Anna Popova.
* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues.
Aujourd’hui, nous parlerons de la garantie de la sécurité collective dans l’espace de la CEI, y compris la sécurité biologique.
Notre discussion prendra en compte les problèmes auxquels nous avons été confrontés pendant le COVID et même aujourd’hui – la situation épidémiologique s’est heureusement améliorée, mais elle reste compliquée.
La biosécurité concerne tout le monde, y compris nos plus proches voisins. Les 25 et 26 décembre, nous aurons des réunions avec nos collègues dirigeants des pays de la CEI. La biosécurité est l’une des questions qui les intéressent tous en général. En conséquence, notre intervenante aujourd’hui est Anna Popova. Donnons-lui la parole.
Madame Popova, allez-y, s’il vous plaît.
<… >
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73095

6°/Conversation téléphonique avec le président de l’État de Palestine Mahmoud Abbas – 22 décembre 2023 à 14h30
Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le président de l’État de Palestine Mahmoud Abbas.
22 décembre 2023 à 14h30

Président de l’État de Palestine Mahmoud Abbas.
Les présidents ont examiné en détail les questions liées à l’escalade sans précédent du conflit palestino-israélien, principalement dans la bande de Gaza. Vladimir Poutine a discuté des mesures prises par la Russie pour désamorcer le conflit et assurer l’acheminement régulier de l’aide humanitaire à ceux qui en ont besoin, sur la base de ses contacts antérieurs avec les dirigeants des États du Moyen-Orient. La Russie continuera de fournir des articles essentiels à Gaza, notamment des médicaments et du matériel médical.
Les présidents ont souligné l’importance d’un arrêt rapide de l’effusion de sang et de la reprise du processus politique de règlement du Moyen-Orient sur la base de la base juridique internationale généralement reconnue qui envisage la création de l’État de Palestine dans les frontières de 1967.
Dans ce contexte, la partie russe a exprimé son soutien aux efforts entrepris par les autorités palestiniennes dirigées par Mahmoud Abbas.
Les présidents ont exprimé leur intention commune de continuer à renforcer les relations amicales russo-palestiniennes. La partie russe a confirmé que le Président palestinien a été invité à se rendre en Russie dans un délai mutuellement acceptable.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73096





