
1°/Remise des médailles Gold Star aux Héros de Russie – 19 décembre 2023 à 17h10 à Moscou
2°/Visite de l’exposition au Centre de contrôle de la Défense nationale – 19 décembre 2023 à 18h00 à Moscou
3°/Discours à l’occasion de la Journée des travailleurs des agences de sécurité – 20 décembre 2023 à 00H00
4°/Salutations à l’occasion du 125e anniversaire de l’Institut de recherche en oncologie Herzen de Moscou – 20 décembre 2023 à 11h30
5°/Salutations à Cheikh Mishaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah – émir de l’État du Koweït – 20 décembre 2023 à 12h50
6°/Réunion du Conseil des législateurs – 20 décembre 2023 à 15h05 à Moscou
7°/Réunion sur le développement du réseau ferroviaire du Domaine d’Exploitation Est – 20 décembre 2023 à 22h40 au Kremlin-Moscou
8°/Ouverture de l’autoroute M-12 Vostok – 21 décembre 2023 à 14h30 au Kremlin-Moscou

1°/Remise des médailles Gold Star aux Héros de Russie – 19 décembre 2023 à 17h10 à Moscou
Le commandant en chef suprême a remis les médailles de l’étoile d’or du héros de la Russie aux participants à l’opération militaire spéciale qui se sont distingués dans les opérations militaires. La cérémonie s’est déroulée au Centre de contrôle de la Défense nationale.
19 décembre 2023 à 17h10 à Moscou
1 Lors de la cérémonie de remise des médailles de l’Étoile d’or du Héros de Russie aux participants à l’opération militaire spéciale qui se sont distingués dans les opérations militaires.

2 Lors de la cérémonie de remise des médailles de l’Étoile d’or du Héros de Russie aux participants à l’opération militaire spéciale qui se sont distingués dans les opérations militaires. Avec le lieutenant-colonel Sergei Irkhin.
Président de la Russie Vladimir Poutine : Camarades officiers,
Le titre élevé de Héros de la Fédération de Russie vous a été décerné pour vos vaillantes réalisations dans les opérations militaires. J’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui ces décorations d’État.
Lors de l’opération militaire spéciale, vous combattez en première ligne. Dans les zones les plus difficiles, vous avez agi avec professionnalisme et courage, aux côtés de vos compagnons d’armes – carabiniers motorisés, marines, soldats des opérations spéciales, équipages de chars, parachutistes, soldats des unités d’assaut, pilotes, représentants de toutes les branches de l’armée. les forces.
Je vous remercie, vous et vos camarades soldats, car sans eux, vous n’auriez probablement pas pu être là où vous deviez être et faire ce que vous avez fait. Je vous remercie pour votre courage et votre courage. Notre pays tout entier, tous nos citoyens sont fiers de vous et vous font confiance.
Il faut opérer dans des situations de combat difficiles et surmonter de sérieuses épreuves. Mais je connais votre engagement, l’engagement de tous nos combattants et commandants. Et c’est pourquoi je suis confiant : nous atteindrons certainement nos objectifs et protégerons de manière fiable notre peuple, la souveraineté et la sécurité de notre patrie.

3 Lors de la cérémonie de remise des médailles de l’Étoile d’or du Héros de Russie aux participants à l’opération militaire spéciale qui se sont distingués dans les opérations militaires. Avec le major Andrei Mityashin.

4 Lors de la cérémonie de remise des médailles de l’Étoile d’or du Héros de Russie aux participants à l’opération militaire spéciale qui se sont distingués dans les opérations militaires. Avec le capitaine Ainur Safiullin.
Merci beaucoup. Merci pour votre service honorable et vaillant, pour votre fidélité à votre devoir militaire et à votre serment.
<…>
Roman Debely : Camarade Président de la Fédération de Russie ! Je vous remercie. C’est une haute décoration pour moi, et pas seulement pour moi – c’est un honneur pour mon unité.
L’unité dans laquelle je sers, participe, dès les premiers jours à des missions de combat dans la zone d’opérations militaires. Nos soldats ont participé à la prise de Marioupol, dans la région de Zaporojie. De plus, notre unité a reçu la désignation honoraire de Garde conformément à votre décret. Nous sommes fiers d’être des gardes. Merci. Conformément à votre décision, nous avons défendu la République populaire de Donetsk, la région de Zaporozhye et toute la Russie.
Nous serons avec vous jusqu’au bout et continuerons à défendre notre Patrie. Ceci conclut mon rapport.
<…>

5 Le lieutenant Roman Debely lors de la cérémonie de remise des médailles de l’Étoile d’or du Héros de la Russie aux participants à l’opération militaire spéciale qui se sont distingués dans les opérations de comba

6 Lors de la cérémonie de remise des médailles de l’Étoile d’or du Héros de Russie aux participants à l’opération militaire spéciale qui se sont distingués dans les opérations militaires. Avec le lieutenant Roman Debely.
Vladimir Poutine : Mes félicitations encore une fois. Je vous souhaite, à vous, à vos compagnons d’armes et à nous tous, le meilleur, une bonne santé, du succès et des victoires. Et je vous souhaite une bonne année qui arrive ! Toutes nos félicitations!

7 Lors de la cérémonie de remise des médailles de l’Étoile d’or du Héros de Russie aux participants à l’opération militaire spéciale qui se sont distingués dans les opérations militaires. Avec le lieutenant Temirlan Abutalimov.

8 Lors de la cérémonie de remise des médailles de l’Étoile d’or du Héros de Russie aux participants à l’opération militaire spéciale qui se sont distingués dans les opérations militaires. Avec le lieutenant Alexei Spesivtsev.

9 Lors de la cérémonie de remise des médailles de l’Étoile d’or du Héros de Russie aux participants à l’opération militaire spéciale qui se sont distingués dans les opérations militaires. Avec le sergent Evgueni Supakov.

10 Lors de la cérémonie de remise des médailles de l’Étoile d’or du Héros de Russie aux participants à l’opération militaire spéciale qui se sont distingués dans les opérations militaires. Avec le sergent junior Vyacheslav Matskevich.

11 Lors de la cérémonie de remise des médailles de l’Étoile d’or du Héros de Russie aux participants à l’opération militaire spéciale qui se sont distingués dans les opérations militaires. Avec le soldat Evgueni Kudinov
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73057

2°/Visite de l’exposition au Centre de contrôle de la Défense nationale – 19 décembre 2023 à 18h00 à Moscou
Après la réunion élargie du Conseil du ministère de la Défense et la cérémonie de remise des médailles de l’Étoile d’or aux héros russes participant à l’opération militaire spéciale, Vladimir Poutine a visité une exposition dans l’atrium du Centre de contrôle de la Défense nationale.
19 décembre 2023 à 18h00 à Moscou

1 Avant de visiter l’exposition de matériel militaire moderne au Centre de contrôle de la Défense nationale. Avec le chef d’état-major des forces armées russes, le premier vice-ministre de la Défense Valery Gerasimov (à gauche) et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou

2 Visite de l’exposition de matériel militaire moderne au Centre de contrôle de la Défense nationale. Avec le ministre de la Défense Sergueï Choïgou.

3 Exposition de matériel militaire moderne au Centre de Contrôle de la Défense Nationale

4 , 5 DITO
Le Président était accompagné du Ministre de la Défense Sergueï Choïgou et du Chef d’état-major des forces armées russes, premier vice-ministre de la Défense Valéri Gerasimov.
Vladimir Poutine a examiné des stands exposant du matériel militaire moderne, des drones, des armes à feu, des équipements et autres équipements. Le Président a également examiné des modèles de différents types d’armes, dont le complexe de missiles Sarmat.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73063

3°/Discours à l’occasion de la Journée des travailleurs des agences de sécurité – 20 décembre 2023 à 00H00

Président de la Russie Vladimir Poutine : Camarades officiers, vétérans,
Mes meilleurs vœux à l’occasion de la Journée des travailleurs de l’agence de sécurité ! Cette fête symbolise le respect de notre nation envers ceux qui sauvegardent la souveraineté et l’ordre constitutionnel du pays, protègent les intérêts, les droits et libertés individuels de la Russie, contrecarrent les plans hostiles des agences de renseignement étrangères et donnent l’exemple de courage, de bravoure, ainsi que d’approches adroites et non conventionnelles. travail opérationnel.
Dans les chroniques historiques des services de sécurité intérieure, on trouve de nombreuses pages glorieuses et héroïques. En ce jour, je voudrais exprimer ma profonde gratitude, avant tout, à nos anciens combattants. Vous avez honorablement résisté à de nombreuses épreuves difficiles et défendu vaillamment la Patrie contre les menaces internes et externes.
Aujourd’hui, alors que nous sommes confrontés à de graves défis, le personnel des services spéciaux agit avec compétence et efficacité. Je remercie les employés du Service fédéral de sécurité (FSB), du Service de renseignement extérieur (SVR), du Service fédéral de la garde (OFS) et de la Direction principale des programmes spéciaux pour leur grand professionnalisme, leur courage et leur détermination, ainsi que pour leur efficacité. et un travail coordonné.
Au cours de l’année écoulée, beaucoup a été fait pour fournir un soutien de contre-espionnage à l’opération militaire spéciale, afin de protéger la vie et la sécurité de nos citoyens dans les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, dans les régions de Kherson et de Zaporojie.
Nous sommes conscients que, avec le soutien direct des services de renseignement étrangers, le régime de Kiev a ouvertement eu recours à des méthodes terroristes, s’engageant en fait dans le terrorisme d’État. Cela inclut des actes de sabotage sur des sites civils, des infrastructures de transport et d’énergie, des attaques terroristes contre des citoyens pacifiques, des représentants des autorités et des personnalités publiques.
Je le répète, nous devons renforcer nos efforts antiterroristes dans tous les domaines, tirer parti du large éventail de capacités techniques et opérationnelles de nos services spéciaux et coopérer avec le ministère de la Défense et d’autres agences.
Une plus grande attention est nécessaire pour protéger les frontières nationales, en particulier les zones situées à proximité immédiate de la ligne de contact. Veuillez également fournir toute l’assistance et le soutien nécessaires aux résidents des régions frontalières.
Des efforts plus actifs sont nécessaires dans tous les autres domaines clés, tels que la lutte contre l’extrémisme, la corruption et les menaces du cyberespace, la protection des secrets d’État et des intérêts économiques du pays, et la garantie que les entreprises nationales, y compris celles qui résolvent actuellement des défis critiques en matière de défense et de technologie, peuvent de manière fiable fonctionner.
Bien entendu, nous devons contrecarrer toute tentative des services de renseignement étrangers visant à déstabiliser la situation sociale et politique en Russie, à saper la paix civile et l’accord interethnique, à s’ingérer dans nos affaires intérieures et à violer le droit souverain et inébranlable du peuple russe à déterminer leur propre avenir.
Mes amis, le travail des services de sécurité n’est jamais facile. Cependant, vous possédez toutes les capacités nécessaires pour garantir la sécurité de notre pays, de notre société et de nos citoyens.
Je suis convaincu que vous continuerez à travailler de manière productive pour préserver et développer les meilleures traditions de la profession et que, ce faisant, vous remporterez de nouveaux succès, servant honorablement la Russie et notre grand peuple.
Encore une fois, je vous souhaite de joyeuses fêtes et, bien sûr, une bonne année 2024.
Je vous souhaite, à vous et à vos proches, bonne santé et bonheur.
Les sujets
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73064

4°/Salutations à l’occasion du 125e anniversaire de l’Institut de recherche en oncologie Herzen de Moscou – 20 décembre 2023 à 11h30
Vladimir Poutine a adressé ses vœux au personnel de l’Institut de recherche en oncologie Herzen de Moscou à l’occasion de son 125e anniversaire.
20 décembre 2023 à 11h30

Le message dit, en partie :
« L’anniversaire du plus ancien centre d’oncologie de Russie et d’Europe n’est pas seulement un événement important pour son équipe ; il s’agit d’une étape majeure et importante pour l’ensemble du système de santé national.
Les fondateurs de l’Institut comprenaient d’éminents chercheurs, personnalités publiques, entrepreneurs et philanthropes conscients de l’importance exceptionnelle de façonner et de promouvoir les domaines prioritaires de la science médicale dans notre pays. Grâce à leur travail altruiste, ils ont établi des traditions de service honnête et désintéressé à leur vocation, à leur peuple et à la patrie.
Depuis sa création, de nombreuses générations de médecins, d’infirmières et d’autres spécialistes talentueux ont apporté une contribution inestimable à l’organisation des soins médicaux, en développant des méthodes véritablement uniques pour diagnostiquer le cancer et d’autres maladies, traiter et réadapter les patients et sauver la santé et la vie de milliers de personnes. .
Il est gratifiant que l’équipe actuelle de l’institut soit si respectueuse du riche héritage de ses prédécesseurs. Je sais qu’aujourd’hui sera inauguré un monument à l’un des pères fondateurs de l’oncologie russe, l’éminent chirurgien Piotr Herzen, et c’est votre initiative.
La noble mission de l’institut, votre travail multiforme et indispensable, votre engagement inébranlable envers les nobles principes de miséricorde et d’altruisme, votre empathie et votre volonté sans faille d’aider méritent une reconnaissance profonde et sincère.
Statut de publication
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73076

5°/Salutations à Cheikh Mishaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah – émir de l’État du Koweït – 20 décembre 2023 à 12h50
Vladimir Poutine a adressé ses salutations à l’émir de l’État du Koweït – Cheikh Mishaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, à l’occasion de son intronisation.
20 décembre 2023 à 12h50

Cheikh Mishaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah
Le message dit, en partie :
« Les relations entre la Russie et le Koweït sont traditionnellement amicales. Je suis convaincu que ces relations continueront à se développer de manière productive dans divers domaines, pour le bénéfice de nos peuples et dans l’intérêt du renforcement de la paix et de la sécurité au Moyen-Orient. »
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73073

6°/Réunion du Conseil des législateurs – 20 décembre 2023 à 15h05 à Moscou
Vladimir Poutine a participé à la séance solennelle du Conseil des législateurs consacrée au 30e anniversaire de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie.
20 décembre 2023 à 15h05 à Moscou

Président de la Russie Vladimir Poutine : Collègues, amis,
Madame Matvienko, Monsieur Volodine,
Bienvenue à notre réunion traditionnelle.
Dans le passé, nous nous réunissions dans un format restreint et dans une situation différente. Mais si je comprends bien, nous nous sommes réunis aujourd’hui non seulement pour passer en revue les résultats de l’année, mais aussi à l’occasion du 30e anniversaire de l’Assemblée fédérale de Russie. Tout d’abord, je voudrais vous féliciter tous, sénateurs et députés de la Douma d’État, à l’occasion de cet événement, le 30e anniversaire de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie.
Notre Parlement actuel et ses deux chambres ont été créés à la suite des élections tenues le 12 décembre 1993, jour de l’adoption de notre Constitution. L’entrée en vigueur de la nouvelle Loi fondamentale et le début du fonctionnement d’un organe représentatif et législatif démocratiquement élu ont été extrêmement importants, sans aucune exagération, pour le renforcement de notre État et du système de pouvoir dans son ensemble. C’était extrêmement important pour restaurer la stabilité publique, pour mener un dialogue significatif entre les différentes forces politiques sur les questions clés du programme de développement du pays et pour résoudre les problèmes pratiques qui préoccupaient et préoccupent toujours la population.
Bien sûr, je sais que certaines personnes présentes dans cette salle ont vécu tout cela ; ils ont pris des décisions et peuvent dire qu’ils ont adopté ces lois, mais qu’elles n’ont pas été appliquées. Certains d’entre eux n’ont pas été mis en œuvre, mais d’autres ont été mis en service. Il est vrai que de nombreuses lois sont restées inefficaces. Je vois Mr. Ziouganov sourire, ce qui signifie qu’il partage ce point de vue.
Mais connaissez-vous le sens et la valeur des décisions que nous avons adoptées ?
Ils ont créé les bases juridiques de notre nouvel État. Cela seul est très important : nous avons posé les bases et fixé les lignes directrices. Ensuite, nous avons utilisé ces lignes directrices pour progressivement, en collaboration avec les députés à tous les niveaux, y compris les assemblées législatives régionales, rétablir l’ordre et la discipline constitutionnels et assurer le respect de ces lois. Sans ces lois, nous n’aurions pas eu de cadre juridique. Ce fut un événement extrêmement important dans la vie de notre pays.
L’une des dispositions contenues dans la Constitution est d’une importance cruciale. C’est en fait une question de principe : c’est le peuple russe qui est détenteur de la souveraineté et seule source de pouvoir.
La Constitution contenait d’autres dispositions fondamentales garantissant les droits et libertés des individus, stipulant l’engagement de la Russie en faveur de la protection sociale et de l’État de droit, réglementant la structure fédérale – un facteur déterminant pour préserver l’intégrité de la Russie. Il prévoyait le rétablissement et le maintien d’un cadre juridique unique à travers notre pays dans toute son immensité et sa diversité.
Les normes constitutionnelles ont toujours eu force directe et ont préséance sur toutes les autres normes et réglementations. Cependant, le rôle du Parlement était de veiller à ce que nous découvrions et exploitions le sens, l’essence et le potentiel juridique de pratiquement tous les articles contenus dans la Loi fondamentale, ce qui revenait de facto à créer notre nouvelle législation nationale. Une législation qui garantirait l’unité et le développement harmonieux d’un État souverain fort doté d’une société civile libre, responsable et active.
Il s’agissait d’une tâche extrêmement difficile, ambitieuse et très exigeante, et nous poursuivons ces efforts aujourd’hui en rationalisant nos lois et réglementations pour les rendre plus efficaces compte tenu de la nouvelle réalité dans laquelle nous vivons et des défis auxquels nous sommes confrontés.
Je voudrais ici rappeler que malgré toutes les difficultés auxquelles nous avons été confrontés à l’époque, notre parlement a pu adopter plusieurs instruments majeurs au cours des deux premières années de son travail, comme la loi sur la Cour constitutionnelle, la première partie de le Code civil et le Code de la famille. Ils restent pleinement en vigueur à ce jour, tout comme les modifications adoptées au fil des ans.
Bien entendu, dès ses premières sessions, le Parlement a progressivement développé son règlement intérieur en donnant au processus législatif sa propre logique complexe, puis en affinant ses étapes et procédures clés, ainsi qu’en élaborant une norme juridique pour son processus législatif. actes. Une tradition parlementaire consistant à s’engager dans un débat public constructif est née du fait que diverses forces politiques se traitaient mutuellement avec respect et de la tradition consistant à prendre en considération l’opinion de l’opposition, notamment lors de la désignation de parlementaires à des postes élevés au sein de la Douma d’État et des assemblées législatives régionales.
Je voudrais mettre un accent particulier sur vos efforts communs dans le domaine de la diplomatie parlementaire. Les membres du Conseil de la Fédération et de la Douma d’État ainsi que nos collègues des régions et des municipalités ont fait preuve d’audace, d’initiative et de professionnalisme dans les années 1990 et au XXIe siècle lorsqu’ils travaillaient sur les plateformes internationales. Ils ont largement contribué à raviver et à renforcer progressivement l’image et l’influence de notre pays, ainsi qu’à promouvoir la politique souveraine de la Russie en tant que l’une des forces dirigeantes de la majorité mondiale et le soutien d’un processus objectif visant à construire un ordre mondial multipolaire doté d’une meilleure justice. pour tous.
La récente réunion avec les dirigeants des partis parlementaires représentés à la Douma d’État a été substantielle et concrète ; Je pense que mes collègues le confirmeront. Plus tard, nous avons discuté avec chacun d’eux séparément des questions qui les intéressent ainsi que leurs partis parlementaires. Nous avons constaté que nous tous, en premier lieu, vous bien sûr, préservons la continuité historique et le respect de l’héritage du parlementarisme national et du pouvoir populaire qui a pris forme au début du XXe siècle, lors de la première Doumas et même avant. Si l’on se souvient du Novgorod Veche (nous regardons tout le temps le Novgorod Veche), il nous a été décrit de manière très détaillée à l’école. Mais ces organes de pouvoir représentatif ne se limitaient pas à Novgorod. Ils existaient également dans de nombreux autres pays (ou régions, comme on dit maintenant). Novgorod ne se distinguait pas seulement par cela.
Les rassemblements populaires, les assemblées et plus tard l’expérience de l’autonomie départementale – tout cela est important, tout cela constitue notre patrimoine. Ce lien des temps, principe de continuité du développement de l’État, enrichit définitivement notre expérience. Ils mettent en valeur et renforcent notre vision du monde souveraine, notre culture politique et parlementaire et nous aident à prendre des décisions équilibrées et responsables.
Ces dernières années, le travail des parlements fédéraux et régionaux ainsi que des autorités représentatives locales est devenu plus mature et plus professionnel. Cela reflète la qualité de votre travail. Je rappellerai également que les amendements introduits à la Constitution en 2020 ont également élargi les pouvoirs des deux chambres de l’Assemblée fédérale, renforcé considérablement leur influence et leur statut dans un système unique de pouvoir public.

Chers Collègues,
Je voudrais vous remercier, vous et tous vos collègues, législateurs russes, pour votre position commune sur les mesures les plus importantes visant à soutenir les familles russes, notre éducation, nos soins de santé, à préserver notre culture et nos valeurs traditionnelles et à renforcer la sécurité et la souveraineté économique de la Russie. . Ces tâches ne sont pas faciles.
Je comprends – vous êtes des personnalités publiques et vous devez rencontrer des gens et expliquer pourquoi certaines décisions sont prises. Vous travaillez professionnellement sur ces questions et parfois, les décisions adoptées sont hors de propos. Ils diffèrent de la compréhension commune de ce qui est bon et de ce qui est mauvais. Mais si une personne comprend et est elle-même convaincue de la nécessité de prendre telle ou telle décision, il lui est plus facile de faire valoir sa position dans sa circonscription. C’est très important. Une attitude responsable envers ce travail signifie une attitude responsable envers ses responsabilités et envers les personnes qui votent pour vous.

Bien sûr, je parle du renforcement de notre sécurité nationale en général et de la défense de nos compatriotes du Donbass et de Novorossiya. Je comprends que nous avons parmi nous aujourd’hui nos camarades qui président les parlements de nos quatre régions historiques : les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, et les régions de Kherson et de Zaporojie. Ces assemblées étaient élues selon la loi russe. Je propose que nous leur réservions un accueil privilégié. Nous vous souhaitons plein succès et tout le meilleur dans votre travail. Nous comprenons les défis et les risques auxquels vous êtes confrontés, mais les gens là-bas sont très résilients et fiables, et ils savent ce qu’ils recherchent et pourquoi ils ont décidé de servir dans ces organes d’autorité. Ils sont là pour servir les gens.
Permettez-moi de noter qu’au cours de l’année écoulée, vous avez adopté tout un paquet, qui comprend plusieurs dizaines de lois, pour soutenir nos héros participant à l’opération militaire spéciale, ainsi que leurs familles. Il est important de noter que dans la plupart des cas, toutes les factions des partis à la Douma d’État se sont réunies pour adopter ces lois qui comptent tant pour le pays et notre peuple. Cette capacité à se consolider autour de causes nationales vitales est d’une grande importance pour notre État. Merci beaucoup. Le Conseil de la Fédération a ensuite pris le relais et fait preuve de la même unanimité. Je l’ai déjà dit, mais permettez-moi de réitérer que cela démontre clairement à quel point notre société s’est consolidée.
Profitant de cette occasion, je voudrais demander au groupe parlementaire dédié de poursuivre ses travaux concernant l’opération militaire spéciale. Il comprend des sénateurs, des députés de toutes les factions des partis de la Douma d’État, ainsi que des représentants du ministère de la Défense et des correspondants de première ligne. Je reçois régulièrement des rapports de nos collègues accompagnés de leurs propositions substantielles. Bon nombre de ces propositions, notamment sur la protection sociale et juridique des soldats et des anciens combattants, ont déjà été adoptées.

Chers Amis,
Les tâches qui nous attendent sont nombreuses et nécessitent notre attention constante, davantage de décisions et, bien sûr, un soutien législatif efficace aux niveaux fédéral et régional. Je suis sûr que le sens des responsabilités de chacun de nous et la profonde compréhension de nos objectifs communs et des intérêts vitaux du peuple russe nous guideront dans nos efforts communs.
Encore une fois, félicitations pour le 30e anniversaire de l’Assemblée fédérale et de la Constitution de la Russie et, bien sûr, bonne année. Mes meilleurs vœux à vous tous.
Merci beaucoup.
Les sujets
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73074

7°/Réunion sur le développement du réseau ferroviaire du Domaine d’Exploitation Est – 20 décembre 2023 à 22h40 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a tenu une vidéoconférence sur le développement du réseau ferroviaire du domaine opérationnel Est afin d’évaluer les progrès réalisés dans la modernisation de la ligne principale Baïkal-Amour et du chemin de fer transsibérien.
20 décembre 2023 à 22h40 au Kremlin-Moscou

Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers collègues, bonsoir.
Comme vous le savez, le Congrès ferroviaire annuel a eu lieu la semaine dernière. Lors de l’événement, nos collègues ont souligné l’importance pour l’Extrême-Orient russe et pour le pays en général de poursuivre les efforts visant à développer le réseau ferroviaire du domaine opérationnel oriental. Cela démontre une fois de plus l’importance des travaux menés dans le cadre de ce projet global d’envergure.
Permettez-moi de vous rappeler que depuis 2013, nous avons constamment augmenté la capacité de débit du domaine opérationnel Est.
La première étape comprenait la pose et la modernisation de plus de 5.000 kilomètres de voies ferrées, ainsi que la construction et la rénovation de ponts, de tunnels, de sous-stations de traction et d’installations pour le parc de locomotives.
Cela nous a permis d’augmenter la capacité de débit annuelle de la ligne principale Baïkal-Amour et du Transsibérien à 144 millions de tonnes en 2021. Toutefois, nous visions un objectif plus élevé de 157 à 168 millions de tonnes par an. Certains projets inclus dans la première étape ne sont pas encore terminés.
L’année 2021 a également marqué le début de la deuxième étape, qui s’étendra jusqu’en 2024, avec pour objectif d’augmenter les expéditions par ces chemins de fer à 180 millions de tonnes par an.
Aujourd’hui, je voudrais vous demander de fournir des rapports d’avancement sur la mise en œuvre de la première et de la deuxième étape, et de savoir si tous les objectifs que nous avions pour cette année ont été atteints.

Permettez-moi de réitérer l’importance de la partie est de notre réseau ferroviaire, et je sais que vous le comprenez. Au cours des dernières années, il y a eu une augmentation significative des expéditions, et cette dynamique se poursuit, ce qui signifie une demande garantie pour les expéditions sur ces chemins de fer pour les années à venir. En conséquence, nous devons avoir une vision claire de la troisième étape et de ses paramètres pour le développement de la ligne principale Baïkal-Amour et du Transsibérien, y compris les délais, les destinations et les paramètres précis pour augmenter leur capacité de débit.
Je voudrais attirer l’attention de nos collègues du gouvernement et des chemins de fer russes sur le fait que les projets ferroviaires doivent être synchronisés avec les prévisions des transitaires, des propriétaires de ports maritimes, de ceux impliqués dans la construction des infrastructures connexes, y compris la capacité de production d’électricité. et les réseaux de distribution, ainsi qu’avec les efforts visant à accroître la capacité à nos postes frontaliers. Nous devons non seulement atteindre nos objectifs, mais aussi constituer ce que nous appelons une capacité de réserve afin de pouvoir augmenter rapidement les volumes de transport ferroviaire lorsque cela est nécessaire.
Permettez-moi d’ajouter que lors de la construction de nouvelles installations, nous ne devons pas oublier de maintenir l’infrastructure existante aux normes requises. Il y a des problèmes à cet égard également.

Aujourd’hui, je suggère que nous discutions des moyens d’atteindre ces objectifs. Une fois de plus, la priorité la plus importante pour nous est d’assurer le développement efficace du réseau ferroviaire du domaine d’exploitation de l’Est en augmentant sa capacité de débit en temps opportun pour le bénéfice de notre pays, de toutes nos régions et de l’économie nationale dans son ensemble. , ce qui signifie pour le bénéfice de notre peuple. Après tout, de nouvelles infrastructures signifient davantage d’emplois, des revenus des ménages plus élevés, davantage d’opportunités commerciales et des opportunités de remodelage des villes et des villages.
Je suggère que nous nous mettions au travail conformément à notre ordre du jour. Mr. Belousov a la parole. Allez-y, s’il vous plaît.
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73078

8°/Ouverture de l’autoroute M-12 Vostok – 21 décembre 2023 à 14h30 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a participé, par visioconférence, à l’ouverture des derniers tronçons de l’autoroute M-12 Vostok entre Moscou et Kazan.
21 décembre 2023 à 14h30 au Kremlin-Moscou

1 Vladimir Poutine a participé, par visioconférence, à l’ouverture des derniers tronçons de l’autoroute M-12 Vostok entre Moscou et Kazan.

2 Ouverture des derniers tronçons de l’autoroute M-12 Vostok entre Moscou et Kazan.

3 Ouverture des derniers tronçons de l’autoroute M-12 Vostok entre Moscou et Kazan. Photo : Maxim Bogodvid, RIA Novosti
L’autoroute à grande vitesse Moscou-Kazan, longue de 810 kilomètres, a été achevée avec sept mois d’avance. Une fois ouvert, il aura un impact positif sur la situation socio-économique dans 12 régions, notamment en élargissant le réseau de voies d’accès. La nouvelle autoroute permettra de rejoindre la capitale du Tatarstan depuis Moscou en 6,5 heures, au lieu de 12 heures comme par le passé.
L’autoroute fédérale Moscou-Kazan-Ekaterinbourg-Tioumen, d’une longueur totale de 1 980 km, est l’un des tronçons les plus importants du corridor de transport international de Rossiya. Il est prévu d’étendre l’autoroute jusqu’à Ekaterinbourg en 2024 et d’atteindre Tioumen en 2025.
* * *

4 Ouverture des derniers tronçons de l’autoroute M-12 Vostok entre Moscou et Kazan. Photo : Maxim Bogodvid, RIA Novosti

5 Vladimir Poutine a participé, par visioconférence, à l’ouverture des derniers tronçons de l’autoroute M-12 Vostok entre Moscou et Kazan.
Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers collègues, amis, bon après-midi.
Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape importante dans l’extension de l’autoroute M-12 Vostok, qui fera partie de la route de transport eurasienne Rossiya.
Comme vous le savez, nous avons ouvert cette autoroute étape par étape, en commençant par le tronçon Moscou-Arzamas en septembre 2023. L’ensemble de l’autoroute moderne à grande vitesse entre Moscou et Kazan, nos plus grands centres commerciaux, touristiques et culturels, est désormais achevé. Il faudra environ 6h30 pour parcourir cet itinéraire de plus de 800 km. C’est presque la moitié du temps qu’il fallait auparavant.
La circulation des véhicules dans cette direction deviendra plus pratique et plus sûre, ce qui est tout aussi important. Les volumes de fret augmenteront et deviendront plus rentables. Le tourisme récepteur se développera plus rapidement.
L’itinéraire traverse les régions de Moscou, Nijni Novgorod et Vladimir, la République de Tchouvachie et, bien sûr, le Tatarstan. Cela améliorera certainement leur climat d’investissement, contribuera à créer des emplois et stimulera la construction de logements. Il favorisera également les entreprises industrielles, agricoles, logistiques et de services. C’est ce qui se produit toujours lorsqu’une route entre en service : les régions qui l’entourent commencent à prospérer.
Je tiens à remercier tous les ouvriers, ingénieurs et concepteurs qui ont participé à la construction de cette importante voie de transport. Je tiens à vous remercier pour votre formidable travail (j’en parlerai un peu plus tard) et, bien sûr, pour avoir complété le projet de construction beaucoup plus rapidement que prévu ; c’est aussi très important.

6 Ouverture des derniers tronçons de l’autoroute M-12 Vostok entre Moscou et Kazan. Photo : Maxim Bogodvid, RIA Novosti

7 Vladimir Poutine a participé, par visioconférence, à l’ouverture des derniers tronçons de l’autoroute M-12 Vostok entre Moscou et Kazan.
Jamais auparavant nous n’avions réalisé un projet d’infrastructure d’une telle ampleur et d’une telle complexité dans un délai aussi serré de trois ans seulement. Cela nous offre un excellent exemple et constitue une référence efficace pour l’avenir, prouvant une fois de plus que nous pouvons et sommes prêts à construire rapidement et à construire davantage, tout en construisant mieux. Cela comprend les sites sociaux et industriels, les logements, les chemins de fer et d’autres types d’infrastructures. Nous devons accélérer le rythme, et notre secteur de la construction et les secteurs connexes y sont prêts.
Je dois dire que le projet de construction de cette route comprenait des ouvrages à grande échelle et techniquement sophistiqués, comme le pont sur la Volga près de Kazan, long de plus de 3km. De plus, comme nous l’avons noté avec nos collègues, les habitants bénéficieront de trajets plus courts et même d’économies par rapport à la traversée en ferry existante.

8 Ouverture des derniers tronçons de l’autoroute M-12 Vostok entre Moscou et Kazan. Photo : Maxim Bogodvid, RIA Novosti
Permettez-moi de partager avec vous plusieurs chiffres importants. D’ici la fin de l’année, nous aurons construit, amélioré et mis aux normes plus de 31.000 kilomètres de routes fédérales, régionales et locales à travers la Russie.
Dans les régions du Donbass et de Novorossiya, nous avons posé plus de 188 millions de mètres carrés de revêtement en asphalte. Ce sont tous des chiffres records qui contribuent de manière significative au développement de notre réseau routier national et à l’amélioration de la qualité de vie de notre population.
Je voudrais souligner que disposer d’artères de transport fiables est une question de principe et revêt une importance stratégique pour la Russie. C’est pourquoi nous sommes tous d’accord sur le fait que nos plans de construction de routes doivent être pleinement exécutés.
Ces priorités comprennent le développement de l’autoroute Vostok en l’étendant jusqu’à Ekaterinbourg et Tioumen et la construction de routes de contournement autour de Tioumen, Omsk, Novossibirsk, Kemerovo et Kansk.
Nous devons accorder une attention particulière à l’élimination des goulots d’étranglement le long de la route de Rossiya, dans l’Extrême-Orient russe, y compris aux abords de Vladivostok, ce qui devrait accroître considérablement nos capacités de logistique et de transport.
En outre, je voudrais attirer votre attention sur le fait que les nouveaux tronçons routiers doivent garantir à nos citoyens un environnement convivial pour les conducteurs, offrir des équipements modernes et une couverture de téléphonie mobile fiable. Nous avons beaucoup de travail à faire, mais je suis convaincu que nous atteindrons nos objectifs comme nous le faisons toujours, avec le professionnalisme requis.
En conclusion, je voudrais une fois de plus remercier tous ceux qui contribuent au développement de l’autoroute M-12 Vostok. Je vous souhaite plein succès dans vos nouvelles et ambitieuses entreprises au profit de la Russie et de notre peuple.
Je suggère que nous passions à la cérémonie d’ouverture.
Mr. Khusnullin a la parole. Allez-y, s’il vous plaît.
<…>

9 Ouverture des derniers tronçons de l’autoroute M-12 Vostok entre Moscou et Kazan. Photo : Maxim Bogodvid, RIA Novosti
Vladimir Poutine : Chers amis,
Je voudrais une fois de plus féliciter tout le monde pour cet événement – et en particulier les constructeurs bien sûr, car c’est le résultat de leur travail. Ils ont fait un excellent travail dans des conditions très difficiles. Je vous félicite et vous souhaite plein succès, comme l’ont dit presque tous les orateurs.
Nous sommes tous motivés à poursuivre ce travail. Nous discuterons maintenant de ces questions avec nos collègues lors d’une réunion sur la mise en œuvre des projets nationaux et la réalisation des objectifs de développement national. Le développement des infrastructures est certainement l’un de nos principaux objectifs.
Merci! Tous mes vœux!
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73081



[…] Historique 5809 de Sans a […]
J’aimeJ’aime