
1°/Salutations à l’occasion du 50e anniversaire du Service fédéral de contrôle technique et des exportations de Russie – 18 décembre 2023 à 11h00
2°/Discours vidéo aux participants à la réunion du Conseil des chefs de gouvernement de la CEI
18 décembre 2023 à 11h20
3°/Vladimir Poutine a soumis des documents à la Commission électorale centrale – 18 décembre 2023 à 16h45 à Moscou
4°/Rencontre avec les lauréats et mentors du Championnat National d’Excellence Professionnelle des Professionnels – 18 décembre 2023 à 18h50 au Kremlin-Moscou
5°/Félicitations au président de la République arabe d’Égypte Abdel Fattah el-Sisi – 18 décembre 2023 à 19h00
6°/Condoléances au président chinois Xi Jinping – 19 décembre 2023 à 10h15

1°/Salutations à l’occasion du 50e anniversaire du Service fédéral de contrôle technique et des exportations de Russie – 18 décembre 2023 à 11h00
Vladimir Poutine a félicité le personnel actuel et les vétérans du Service fédéral de contrôle technique et des exportations (FSTEC) à l’occasion de son 50e anniversaire.
18 décembre 2023 à 11h00
Le message dit, en partie :
« Au cours des dernières années, le FSTEC a acquis une solide expérience, a considérablement renforcé son potentiel et a grandement contribué à assurer la sécurité nationale de la Russie.
L’importance des missions auxquelles l’agence est confrontée exige que chacun d’entre vous ait une connaissance approfondie et complète et responsable en la matière, tout en exerçant scrupuleusement ses devoirs professionnels. Après tout, votre domaine de compétence comprend des questions graves et multiformes liées à la mise en œuvre du contrôle des exportations et à la protection des informations contenant des secrets d’État.
Permettez-moi de souligner qu’aujourd’hui, l’importance de votre Service ne cesse de croître dans le contexte des défis mondiaux, du niveau croissant d’informatisation de la société et du développement de la numérisation.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73016

2°/Discours vidéo aux participants à la réunion du Conseil des chefs de gouvernement de la CEI du18 Déc.23 à 11h20

Discours vidéo aux participants à la réunion du Conseil des chefs de gouvernement de la CEI.
Président de la Russie Vladimir Poutine : Collègues, amis,
Je suis ravi de saluer tous les participants à la réunion du Conseil des chefs de gouvernement de la Communauté des États indépendants.
La réunion actuelle est consacrée à une question vraiment importante, à savoir l’élargissement de la coopération dans le domaine culturel et humanitaire. Ce sont précisément la connectivité culturelle étroite et la proximité spirituelle de nos nations, les nombreux contacts humains et l’histoire commune de notre vie au sein d’un seul État qui s’étend sur plusieurs siècles qui constituent une base solide pour construire les processus d’intégration au sein de la CEI.
Je pense que vous conviendrez que nous avons hérité d’un mélange civilisationnel véritablement unique de traditions et de coutumes, de langues et de littérature, d’art et de culture populaire. Il est de notre devoir de préserver au maximum ce bien multinational commun et de l’enrichir de nouveaux contenus.
Il est donc tout à fait naturel que, pendant la présidence russe de la CEI, qui débutera le 1er janvier, nous envisageons de continuer à étendre la pratique consistant à organiser une large gamme d’événements conjoints traitant des aspects les plus divers de l’art, de l’éducation et de la science. À cette fin, nous utiliserons également les ressources du Fonds de coopération humanitaire interétatique de la CEI.
Nous encouragerons la mise en œuvre de projets de cinéma et de télévision et l’organisation de concours de musique classique et pop. Je voudrais rappeler que la Russie a déjà présenté toute une série d’initiatives correspondantes, notamment la création de l’Académie eurasienne des arts cinématographiques et du Prix du cinéma eurasien, ainsi que le rétablissement du festival international de la chanson Intervision. Nous comptons sur une réponse positive de nos partenaires de la CEI.
Certes, nous souhaitons poursuivre la coopération la plus étroite possible dans le domaine de la préservation de la mémoire de notre passé commun et de la lutte contre les efforts visant à falsifier l’histoire et à glorifier le nazisme. Le mouvement de recherche a un rôle important à jouer dans ce travail, aux côtés d’événements marquants dans la mémoire des morts de la Grande Guerre patriotique, tels que le Régiment Immortel, le Ruban de Saint-Georges et le Train de la Mémoire, destinés à familiariser les citoyens de nos États, y compris la jeune génération, avec des lieux d’histoire et de gloire au combat et des sites de bataille.
Bien entendu, au cours de sa présidence, la Russie accordera une attention particulière à la préservation de la langue russe, notre bien commun. La langue russe facilite les communications interethniques entre des centaines de millions de personnes dans nos pays et dans le monde entier, et elle conserve ce statut.
Je rappelle qu’au sommet de Bichkek le 13 octobre, nous avons signé le Traité portant création d’une Organisation internationale pour la langue russe. Cette institution, dont le siège sera à Sotchi, a pour objectif de contribuer à assurer la protection et la promotion de la langue russe en tant que clé de la compréhension mutuelle et de la libre communication tant au sein de la CEI qu’au-delà. Il est désormais important de résoudre les questions pratiques liées au fonctionnement de l’Organisation, de rédiger ses documents fondateurs et de préparer et tenir la première conférence ministérielle.
La forme physique et le sport font partie intégrante de la notion de coopération humanitaire. Le Commonwealth fait également beaucoup dans ce domaine : les Jeux de la CEI et d’autres compétitions sportives sont régulièrement organisés.
En février, Kazan accueillera les Jeux du Futur innovants, combinant sports classiques et cybersports, et en juin, les Jeux BRICS. Nous espérons que les athlètes des pays du Commonwealth y prendront une part très active.
Un événement important nous attend également, le Festival mondial de la jeunesse à Sotchi en mars 2024. Ce forum à grande échelle rassemblera des jeunes du monde entier et des représentants de plus de 180 pays sont attendus.
Amis,
Il est hautement symbolique que votre réunion ait lieu au complexe VDNKh. Je pense que vous avez déjà eu l’occasion de visiter l’Exposition et le Forum international de Russie.
Cette exposition est d’un grand intérêt et a déjà été visitée par plusieurs millions de personnes – des habitants de Moscou et de nombreux invités de la capitale, qui d’ailleurs aiment visiter les pavillons nationaux rénovés des pays du Commonwealth situés à VDNKh. Et de cette manière, les visiteurs ont l’occasion de découvrir les traditions, la culture et la vie moderne des peuples de votre pays. Cela nous aide à mieux nous comprendre, contribuant ainsi à renforcer davantage les liens d’amitié entre tous les membres de la CEI.
En conclusion, je voudrais souhaiter mon anniversaire au Premier Ministre du Kazakhstan, présent à la réunion, et lui souhaiter bonne santé et bonheur.
Je voudrais vous demander de transmettre mes salutations les plus chaleureuses aux dirigeants de vos pays, que j’espère rencontrer très prochainement, fin décembre, à la réunion du Conseil économique suprême eurasien et à la traditionnelle réunion informelle des dirigeants de la CEI à Saint-Pétersbourg.
Et bien sûr, je vous salue chaleureusement, collègues et amis, à l’occasion de la nouvelle année à venir. Je vous souhaite, ainsi qu’à vos familles et amis, citoyens de vos pays, bonne santé, bonheur, bien-être, paix et prospérité.
Merci pour votre attention.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73014

3°/Vladimir Poutine a soumis des documents à la Commission électorale centrale – 18 décembre 2023 à 16h45 à Moscou

1 Vladimir Poutine a soumis des documents pour s’inscrire comme candidat auto-désigné
2
3

4

5
Vladimir Poutine s’est rendu à la Commission électorale centrale, où il a soumis des documents pour s’inscrire comme candidat auto-désigné à l’élection présidentielle de la Fédération de Russie.

7
8

9 Avec la présidente de la Commission électorale centrale, Ella Pamfilova.
L’élection présidentielle aura lieu du 15 au 17 mars 2024.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73018

4°/Rencontre avec les lauréats et mentors du Championnat National d’Excellence Professionnelle des Professionnels – 18 décembre 2023 à 18h50 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a rencontré les lauréats et les mentors du Championnat national d’excellence professionnelle des professionnels.
18 décembre 2023 à 18h50 au Kremlin-Moscou

1 Rencontre avec les lauréats et les mentors du Championnat national d’excellence professionnelle des professionnels Photo de Mikhaïl Klimentyev, RIA Novosti
2 Rencontre avec les lauréats et les mentors du Championnat national d’excellence professionnelle des professionnels Photo de Mikhaïl Klimentyev, RIA Novosti

3Rencontre avec les lauréats et les mentors du Championnat national d’excellence professionnelle des professionnels Photo de Mikhaïl Klimentyev, RIA Novosti
4 Rencontre avec les lauréats et les mentors du Championnat national d’excellence professionnelle des professionnels Photo : Sergei Fadeichev, TASS
5 Rencontre avec les lauréats et les mentors du Championnat national d’excellence professionnelle des professionnels Photo : Sergei Fadeichev, TASS
La finale du championnat s’est déroulée à Saint-Pétersbourg fin novembre.
Les étudiants ont concouru dans 35 compétences et les écoliers âgés de 14 ans et plus dans 20 compétences, telles que la protection des entreprises contre les menaces internes à la sécurité de l’information, l’automatisation industrielle et la réparation de véhicules aériens sans pilote, pour n’en citer que quelques-unes.
* * *
Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour,
Tout d’abord, je voudrais vous féliciter, ainsi que vos familles et amis, pour la nouvelle année à venir. Il est peu probable que nous nous reverrons avant la nouvelle année, c’est pourquoi je voudrais vous souhaiter tout le meilleur, vous souhaiter du succès.
Vous avez fait les premiers pas de votre carrière réussie dans le meilleur sens du terme. J’espère que tout continuera à progresser pour vous.
De plus – je ne sais pas si on vous en a parlé ou non – sinon, vous entendrez une bonne nouvelle ; si c’est le cas, vous pouvez le répéter. Quoi qu’il en soit, chaque gagnant et lauréat recevra un certificat pour un voyage en Russie dans le cadre du programme Plus qu’un voyage. Ainsi, vous pourrez suivre certains itinéraires et visiter les endroits les plus intéressants de Russie. Il serait peut-être même possible de lier ce voyage à votre futur métier, mais il sera en tout cas intéressant.
Que voudrais-je dire sur le concours que vous avez remporté et pourquoi il est si important ?
Je suis sûr que cela a déjà été dit à plusieurs reprises, mais je vais le répéter.
Savez-vous ce qu’on disait des professions professionnelles dans le passé, à l’époque soviétique, qui sont pour vous préhistoriques ?
« Attrapez plus, lancez plus loin. » C’est tout ce qu’un travailleur est censé faire, mais pas toujours, bien sûr. Il y a toujours eu des professionnels de haut niveau, c’est évident.
Mais que se passe-t-il maintenant ?
Nous assistons à une révolution technologique. Pas ici, ou disons « pas seulement ici ». Nous l’avons aussi. Le monde entier est balayé par une révolution technologique. Cela nécessite du personnel fondamentalement nouveau et qualifié – appelez-le comme vous voulez. Vous pouvez les appeler professions professionnelles ou tout ce que vous voulez. Il est important qu’il s’agisse bien sûr d’une génération complètement différente, avec des exigences complètement différentes et qu’il y ait une nouvelle génération de professionnels.
Il existe de nombreux domaines ; vous le savez vous-mêmes, et ils sont liés à la haute technologie. À première vue, il peut sembler qu’ils n’ont rien à voir avec la haute technologie, mais en réalité, ils y sont liés et nécessitent des connaissances particulières. Je ne vais pas énumérer tous ces domaines à ce stade, vous les connaissez vous-mêmes puisque vous avez concouru dans ces disciplines et remporté ces catégories.
C’est pourquoi il est extrêmement important pour nous de relier étroitement le processus de formation des professionnels de haut niveau au marché du travail et aux employeurs, ceux qui attendent que des professionnels qualifiés viennent dans leurs entreprises. Cela est vrai car les grandes entreprises, notamment dans le secteur de la haute technologie, ne peuvent se développer sans ces professionnels. Dans le cadre des nouveaux programmes de l’État, nous prévoyons de former un million de ces professionnels au cours des trois prochaines années.
Cela s’explique en partie par le fait que la démographie se produit par vagues : nous avons plus de naissances, puis moins de naissances, puis encore plus de naissances.
Cela est également lié aux années de la Grande Guerre Patriotique, où nous avions un grand écart – cela est compréhensible.
Plus tard, au début des années 1990, cela a été lié à l’effondrement de ce qui était autrefois notre grande patrie commune, l’Union soviétique. La baisse des naissances est la même qu’en 1943, lors de la Grande Guerre Patriotique.
Entre-temps, dans environ trois ans, nous assisterons à nouveau à une augmentation du taux de natalité. Le nombre de professionnels, de jeunes qui entrent dans le processus de production et qui atteindront l’âge de commencer leur carrière, augmentera d’environ deux millions par rapport à aujourd’hui. Nous en avons désormais environ sept millions et nous en aurons près de 10 millions. Et cela oblige également l’État à créer en temps opportun l’infrastructure nécessaire pour ces personnes.
La tâche de l’État est de les laisser s’initier à la profession qu’ils ont choisie au fur et à mesure qu’ils obtiennent leurs diplômes, de manière douce et naturelle, et de préparer tout pour cela, afin qu’ils deviennent de vrais professionnels.
Je crois que cela arrivera. En tout cas, quand nous voyons comment vous faites face à tout cela, nous sommes très heureux pour tous ceux qui participent d’une manière ou d’une autre à ces processus. Nous sommes très heureux pour vous et je vous souhaite sincèrement beaucoup de succès.
Vous êtes jeunes, mais vous avez fait vos premiers pas et ils se sont avérés couronnés de succès pour vous. Vous acquerrez votre propre expérience sur ce chemin. Si vous pensez que nous devrions ajouter quelque chose ou renforcer nos efforts dans certains domaines, je serai heureux d’entendre vos propositions et j’essaierai certainement de les mettre en œuvre avec mes collègues.

6 Rencontre avec les lauréats et les mentors du Championnat national d’excellence professionnelle des professionnels Photo : Sergei Fadeichev, TASS

7 Rencontre avec les lauréats et les mentors du Championnat national d’excellence professionnelle des professionnels Photo : Sergei Fadeichev, TASS

8Lors de la rencontre avec les lauréats et les mentors du Championnat national d’excellence professionnelle des professionnels Photo : Sergueï Bobylev, TASS

9

10

11 Après la rencontre avec les lauréats et les mentors du Championnat national d’excellence professionnelle des professionnels Photo de Mikhaïl Klimentyev, RIA Novosti
12
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73019

5°/Félicitations au président de la République arabe d’Égypte Abdel Fattah el-Sisi – 18 décembre 2023 à 19h00
Vladimir Poutine a envoyé un message de félicitations au président de la République arabe d’Égypte, Abdel Fattah el-Sissi, pour sa réélection à la présidence.
8 décembre 2023 à 19h00
Le message dit, en partie :
« Votre victoire convaincante aux élections est devenue un excellent exemple de la large reconnaissance de vos efforts pour relever les défis socio-économiques et de politique étrangère auxquels l’Égypte est actuellement confrontée.
Il est difficile de surestimer votre contribution personnelle à la construction et au renforcement du partenariat stratégique russo-égyptien. Je voudrais réaffirmer notre volonté de poursuivre notre travail commun constructif pour développer davantage l’ensemble des relations bilatérales, ainsi que la coopération dans les affaires internationales, y compris dans le cadre des BRICS.»
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73022

6°/Condoléances au président chinois Xi Jinping – 19 décembre 2023 à 10h15
Vladimir Poutine a adressé ses condoléances au président de la République populaire de Chine Xi Jinping suite aux conséquences tragiques du tremblement de terre dans les provinces du Gansu et du Qinghai.
19 décembre 2023 à 10h15
Le message dit, en partie :
« La Russie partage le chagrin de ceux qui ont perdu des membres de leur famille et des amis à la suite de cette catastrophe et souhaite un prompt rétablissement à toutes les personnes blessées. »
Carte localisant l’épicentre d’un séisme de magnitude 5,9 en Chine le 18 décembre – AFP – Nicholas SHEARMAN
http://en.kremlin.ru/events/president/news/73031



