5802 – Charles Sannat « Opération militaire « Prosperity Guardian » ou… gardien de la prospérité.. vaste programme » – 20.12.23 – Insolentiae


1°/« Opération militaire « Prosperity Guardian » ou… gardien de la prospérité, vaste programme ».
2°/Études supérieures. Suppression des « mémoires » car les étudiants les font faire par l’IA !
3°/Le fisc impose la taxe logements vacants… à 4 appartements squattés !
4°/Éruption volcanique majeure en Islande. Et le CO2 on en parle ?
5°/Petits patrons, indépendants et TPE. « 47% de nos chefs d’entreprise gagnent un peu moins du SMIC » selon le SDI.


1°/« Opération militaire « Prosperity Guardian » ou… gardien de la prospérité, vaste programme ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 20 Déc 2023 | A la une, Guerre


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Faisons un peu d’humour, parce que la situation est grave, surtout, même, parce que la situation est grave. Le problème au Yémen, c’est que, aidé par Téhéran, ils ont désormais de « très bons Houthis » !
Voilà pour le trait d’humour facile je vous l’accorde. Passons maintenant aux choses sérieuses.
La Mer Rouge !
La mer Rouge c’est au bout le Canal de Suez, est c’est l’une des plus grosses artères du commerce maritime mondial. Je ne vous apprends évidemment rien.
Le problème dont vous avez entendu parlé aux actualités officielles, c’est que les Houthis du Yemen détournent des navires ou tentent de les couler. Bref, ils menacent le trafic maritime dans leur zone d’intervention géographique possible.
C’est dans ce contexte que les principaux armateurs comme Maersk, Hapag-Lloyd AG ou encore le français CMA-CGM ont annoncé qu’ils allaient éviter la zone et donc contourner la Mer Rouge ce qui veut dire quelques dizaines de jours en mer de plus en contournant l’Afrique. Ce sont des coûts supplémentaires majeurs, ce sont des délais en plus pour les chaînes logistiques déjà tendues, et c’est une perte énorme en manque à gagner pour l’Égypte qui bénéficie de la rente financière que représente la Canal de Suez.
Et c’est là où les choses deviennent intéressantes et apparaissent pour ce qu’elles sont réellement.
L’Opération « Prosperity Guardian »
Cela peut se traduire par l’opération gardien de la prospérité.
« L’escalade récente des attaques irresponsables des Houthis en provenance du Yémen menace la libre circulation du commerce, met en danger la vie de marins innocents et viole le droit international. Les pays qui cherchent à faire respecter le principe fondamental de la liberté de navigation doivent s’unir pour relever le défi posé par cet acteur non étatique qui lance des missiles balistiques et de drones sur des navires marchands de nombreux pays transitant légalement dans les eaux internationales. Il s’agit d’un défi international qui exige une action collective. C’est pourquoi aujourd’hui j’annonce l’établissement de l’opération Prosperity Guardian », a déclaré le secrétaire américain à la Défense.
Concrètement, cette nouvelle opération sera placée sous l’égide des Forces maritimes combinées [Combined Maritime Forces, CMF], c’est-à-dire une coalition navale internationale dirigée des États-Unis depuis Bahreïn. Celle-ci fédère cinq forces navales [ou Combined Task Force], dont la CTF-153, à qui il reviendra d’assurer la direction de « Prosperity Guardian ».
Outre les États-Unis et la France, cette coalition réunira le Royaume-Uni, Bahreïn, le Canada, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne et les Seychelles. Sollicitée, l’Allemagne a visiblement décidé de ne pas s’y impliquer. Comme l’Égypte, qui est pourtant directement concernée en raison des conséquences de la situation en mer Rouge sur le trafic dans le Canal de Suez. »
Alors que la police française apparaît de plus en plus comme une milice au service d’un maintien au pouvoir au lieu de servir comme police au service d’un maintien de l’ordre ce qui n’a strictement rien à voir, les armées occidentales sont effectivement de plus en plus utilisées comme milices armées servant d’outils pour s’accaparer des richesses, notamment pétrolières ou gazières comme cela a été le cas en Irak ou en Libye pour ne citer que deux exemples.
Le choix même du nom de l’opération est très révélateur et symbolique. 
  • On ne cherche pas ici à rétablir la paix.
  • On ne cherche pas s’interposer.
  • On ne cherche pas à « restaurer l’espoir » ce qui avait le nom de l’opération en grande partie américaine en Somalie (plus de détails ici)
  • Non.
Aujourd’hui on assume à travers même le nom assigné aux opérations militaires le côté « milicien » du système économique.
Les armées sont là pour garder la prospérité. 
A propos de la Somalie, on en reparle d’ailleurs !
En effet, la semaine passée, pour la première fois depuis 2017, un cargo – le M/V Ruen – a été détourné par des hommes armés inconnus. Selon la société britannique Ambrey, le navire se trouvait à environ neuf nautiques au large de Bander Murcaayo dans le Puntland (Somalie), le 17 décembre.
Ne doutons pas que nos marines saurons nous assurer la prospérité. Nous la « garantir » à coups de missiles anti-missiles et autres bombardements (justes) et chirurgicaux provoquant dans le pire des cas, de regrettables « dégâts collatéraux ».
Oui mes amis.
Coûte que coûte, les chinoiseries dont nous n’avons pas besoin et qui encombrent nos déchetteries, achetées avec de l’argent que nous n’avons pas, et générant une pollution que l’on ne veut pas voir, doivent passer et passeront. Car voilà la prospérité dont nous parlons ici. Nous ne parlons pas de la prospérité des peuples, mais des grandes compagnies qui détiennent le commerce mondial. Nous parlons en réalité des profits des grandes multinationales qui produisent très loin, à pas cher, en polluant beaucoup et dont les marchandises utilisent ces voies maritimes.
La marine anglaise depuis la nuit des temps a été utilisée bien évidemment à des fins de puissance et de sécurisation des routes commerciales.
« On croit mourir pour la patrie on meurt pour des industriels ». Rien n’a vraiment changé.
Si vous comprenez ce message, alors, vous êtes la résistance.
Si vous êtes la résistance, faites passer ce message.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/operation-militaire-prosperity-guardian-ou-gardien-de-la-prosperite-vaste-programme-ledito-de-charles-sannat/


2°/Études supérieures. Suppression des « mémoires » car les étudiants les font faire par l’IA !
par Charles Sannat | 20 Déc 2023 | Chronique de l’effondrement,


Voici un article de Courrier International qui relate l’effondrement intellectuel du monde.
Notre monde.
En effet, pour « éviter que les étudiants de licence ne fassent écrire leurs devoirs par l’intelligence artificielle, un établissement de Prague a décidé de supprimer les mémoires. Explication de la “Frankfurter Allgemeine Zeitung”.
Dans la même logique, pour éviter que les étudiants ne trichent aux examens, nous pourrions supprimer les examens.
Toujours dans la même logique, pour éviter que les méchants aillent en prison, supprimons le code pénal.
« À Prague, la faculté d’administration des affaires de l’Université d’économie a décidé de ne plus demander à ses étudiants de licence de rédiger des mémoires. C’est ce qu’a confié son directeur à la version tchèque du magazine américain Forbes, rapporte la Frankfurter Allgemeine Zeitung. La raison : à l’heure où l’intelligence artificielle est utilisée pour la rédaction par de nombreux élèves ou par des agences qui leur fournissent leurs copies contre de l’argent, une telle exigence perd de son sens.
Le quotidien allemand a interrogé Jan Sommerfeld, conseiller pédagogique en droit tchèque et slovaque à l’Institut de droit oriental de Ratisbonne. Selon ce spécialiste, d’autres universités du pays envisagent de prendre des mesures pour contrer et encadrer le recours à l’IA tant par les étudiants que par les professeurs. Dans le plus grand établissement de la capitale, l’université Charles de Prague, le recteur a publié un communiqué en avril dernier expliquant qu’une copie même inspirée partiellement par l’IA serait considérée comme du plagiat. »
Bien évidemment, désormais, tous les jeunes s’amusent avec ChatGPT et autres services d’IA en ligne afin de faire travailler à leur place ces IA, ce qui est de bonne guerre. Pour autant ce n’est pas une raison pour abandonner toute ambition pour nos enfants et nos jeunes.
L’épreuve du mémoire de fin d’études est une épreuve pénible pour tous les étudiants, c’est beaucoup de travail, de rigueur, de rédaction, de réflexions, de corrections et donc d’efforts. Certes. Mais c’est à ce prix que l’on forme des jeunes dotés de la capacité d’analyse dont on a besoin.
Une planète en bonne état pour nos enfants, mais aussi… des enfants en bon état pour la planète.
Nous sommes en train de rater les deux !
Charles SANNAT
Source Courrier International ici

https://insolentiae.com/etudes-superieures-suppression-des-memoires-car-les-etudiants-les-font-faire-par-lia/


3°/Le fisc impose la taxe logements vacants… à 4 appartements squattés !
par Charles Sannat | 20 Déc 2023 | Immobilier

C’est une injustice ! Et le propriétaire de ces quatre appartements squattés ne décolère pas. Il faut dire qu’il doit payer une taxe de plus de 1.000 euros sur les logements vacants !!
De quoi s’étouffer alors que René, ce paisible retraité de 71 ans, habitant dans les Bouches-du-Rhône avait ses 4 appartements situés dans le 14e arrondissement de Marseille tous squattés  et de raconter son histoire hélas très classique dans notre pays qui méprise le droit de propriété sans pour autant adapter la… fiscalité !
« Après avoir affronté des locataires mauvais payeurs, ils ont fait face à des squatteurs qui ont envahi les logements déserts. En plus de ne pas percevoir de loyer, René a vu son logement saccagé.
« Nous avons tout tenté: la police, les maires, le préfet, les huissiers, nous avons envoyé une soixantaine de recommandés, sans réponse, l’expulsion n’a jamais été ordonnée », se plaint le septuagénaire qui continue à payer les factures d’eau, les taxes foncières et les frais de justice. Un préjudice qu’il estime à 25 000 euros.
Afin d’éponger les dettes, René et Nathalie ont dû vendre une voiture et un pied-à-terre à la montagne, indiquent-ils à la radio locale.
Acculé, René s’est finalement séparé de ses quatre biens qu’il a bradés pour moins de 200.000 euros.
Je suis presque certain qu’un courrier explicatif, très détaillé et avec les preuves à l’appui comme les courriers envoyés à la préfecture et tous les recours du contribuable lui permettront de démontrer que ses logements ne pouvaient être loués et ce pour une raison indépendante de sa volonté. L’administration fiscale lui fera sans doute un dégrèvement et le problème spécifique de René sera réglé.
Pour autant, avec les nouveaux outils actuellement déployés par l’administration fiscale, ce sont des mécaniques automatiques qui sont mises en place et qui « tapent » de manière relativement indiscriminée. Le problème c’est qu’en face nous avons de moins en moins d’agents des impôts. Or, ce sont les agents qui peuvent permettre de mettre de l’huile dans les rouages complexes d’une machinerie que rien ne peut arrêter ou presque.
Le problème de René, devrait-être simple comme un coup de fil à régler. Mais, plus personne ne répond au téléphone. Ecrivez-nous à travers votre messagerie sécurisée en vous connectant au site impots-.gouv…. Grrrrrr… insupportable !
Le tout automatique n’est pas une bonne solution et nous devons veiller à avoir le nombre suffisant d’agents, y compris en proximité pour maintenir la connaissance des spécificités locales à chaque fois différentes.
Charles SANNAT
Source l’Indépendant.fr ici

https://insolentiae.com/le-fisc-impose-la-taxe-logements-vacants-a-4-appartements-squattes/


4°/Eruption volcanique majeure en Islande. Et le CO2 on en parle ?

par Charles Sannat | 20 Déc 2023 | Environnement,


Avant toutes choses, ces images sont aussi impressionnantes que magnifiques et la nature immense, et nous… si petits.
Cette formule convenue m’amuse. Alors (citez le problème concerné) on en parle ?
Cela se veut provocateur et agressif juste ce qu’il faut avec implicitement un ton de reproche permettant la culpabilisation du lecteur.
C’est une formule en réalité très puissante qui induit le fait que vous ne voulez pas voir le problème concerné car vous n’êtes pas un type bien et que même que vous faites partie du camp du mal.
Par exemple.
Alors, la pollution des voitures diésel en zone rurale on en parle ?
Vous avez d’autres variantes bien politiquement correctes comme…
Alors, la souffrance animale pour pouvoir manger de la viande, on en parle ?
Très puissant vous dis-je.
Alors histoire d’être taquin, de vous permettre de réfléchir à cette formule, et à la manière dont les mots que l’on utilise contre vous, induisent votre pensée et vos comportements, développent votre culpabilité et votre mal-être, je vais retourner contre les bien-pensants du camp du bien leur méthode.
Alors, le CO2 émis par les volcans, on en parle ?
Alors le CO2 émis par les volcans comparés à la pollution des Français, on en parle ? Hein ? Dis. On en parle ? Non.
Bien sûr que non.
Évidemment que non.


Ce petit article a deux objectifs. Le premier dénoncer la dialectique que l’on utilise contre vous. Le second, permettre de réfléchir et de nuancer les anxiétés climatiques que l’on veut nous imposer pour mieux nous forcer à vivre dans l’intérêt (non pas du climat) mais des grandes multinationales et des Etats qui aiment par nature contrôler les populations pour assurer la stabilité (à commencer par celles des élites en place, ce qui est vieux comme le monde).
Pour ceux qui veulent aller plus loin dans cette compréhension, c’est le dossier STRATEGIES de décembre qui est consacré à ce sujet, à ces méthodes castratrices qui vous enferment dans une caste. Pour s’en prémunir, il faut d’abord comprendre ces techniques qui sont consciemment utilisées contre nous, les techniques marketing, les neurosciences, ou encore les techniques « nudges » sont des outils d’asservissement et de manipulation.
Ensuite, il faut mettre en place une stratégie de caste. Je vous explique tout dans ce dossier. Pour vous abonner ou pour offrir un abonnement pour Noel, tous les renseignements se trouvent ici. (N’oubliez pas, tout abonnement donne droit à l’ensemble des archives et des dossiers déjà édités).

Si vous comprenez ce message, alors, vous êtes la résistance.
Si vous êtes la résistance, faites passer ce message.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/eruption-volcanique-majeure-en-

islande-et-le-co2-on-en-parle/


5°/Petits patrons, indépendants et TPE. « 47% de nos chefs d’entreprise gagnent un peu moins du SMIC » selon le SDI.
par Charles Sannat | 20 Déc 2023 | Crise Economique,

Je voulais revenir sur l’intervention de Marc Sanchez, le Secrétaire Général du SDI le Syndicat des indépendants qui faisait part il y a quelques jours des difficultés des indépendants et des patrons de TPE.
Je rappelle que les TPE c’est un peu plus de 40 % de l’emploi salarié dans notre pays, qui compte des millions de petites entreprises… qui peuvent avoir un ou deux salariés. Il faut même aller en disant que si chaque TPE recrutait 1 personne, le chômage disparaîtrait presque d’un coup de baguette magique.
Pourtant loin de ce miracle qui pourrait être possible, pour le moment, les petits, les indépendants, les chefs de TPE, les sans-grade du grand capitalisme, eux, souffrent, généralement en silence.
Un silence emprunt d’une immense dignité et d’un tout aussi grand courage. A sa base ? La fierté de l’indépendance. La fierté de donner du boulot et de subvenir par soi-même et pour les autres.
Que nous dit Marc Sanchez ? Que « 47 % de nos chefs d’entreprise gagnent un peu moins du SMIC ». Nous sommes loin, très loin de l’image du patron exploiteur, forcément méchant riche contre le gentil salarié forcément pauvre !
Pourquoi ?
Plusieurs raisons.
La première ce sont les PGE qu’il faut rembourser et qui représentent en moyenne 2.000 euros de remboursement mensuel ce qui vient évidemment prendre sur la capacité à se payer chaque mois.
La seconde ce sont les prix de l’énergie qui ont bien évidemment réduit les marges de quantités de TPE.
La troisième c’est la crise économique et l’augmentation des taux d’intérêt qui touche notamment terriblement les entreprises du BTP et de la construction au sens large.
Avoir une politique spécifique pour les TPE.
Je pense qu’il est nécessaire d’avoir une politique économique, fiscale, très spécifiques pour les TPE, notamment et en particulier pour celles qui veulent recruter avec des allègements de charges très substantiels et des allègements administratifs majeurs leur permettant et les incitant justement à embaucher massivement.
Les TPE et les indépendants sont une des grandes solutions dans la lutte contre le chômage.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source France Info ici

https://insolentiae.com/petits-patrons-independants-et-tpe-47-de-nos-de-nos-chefs-dentreprise-gagnent-un-peu-moins-du-smic-selon-le-sdi/