5795 – Charles Sannat « De la lutte des classes à la guerre des castes… comment sauter de caste ? ». 18.12.23 – Insolentiae

1°/« De la lutte des classes à la guerre des castes, comment sauter de caste ? ».
2°/Centre national de la musique. 140 millions de budget, 110 personnes et une nouvelle taxe.
3°/Le président de la Cop28 affirme que son entreprise continuera à investir dans le pétrole pour 150 milliards de dollars !
4°/Zuckerberg, le bien-pensant de la Silicon Valley qui devient survivaliste !
5°/Petit papa Powell quand tu descendras du ciel avec des billets par milliers n’oublies pas …

1°/« De la lutte des classes à la guerre des castes, comment sauter de caste ? ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 18 Déc 2023 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Voici ce que disait Jacques Attali il y a 10 ans en 2013.
« Il est évident que ça se terminera un jour par un gouvernement mondial, équilibré, démocratique, qui mettra en place des règles, qui dominera le système financier et ne sera pas dominé par lui.
Tout ça aura lieu. Les plus jeunes dans cette salle le verront.
Comme il y a une monnaie européenne, il y aura une monnaie mondiale. Il y aura un revenu minimal mondial. Tout ça existera à mon sens.
L’humanité va se diviser en trois catégories :
les nomades de luxe qui disposeront de tous les outils de la liberté dont on vient de parler y compris de la liberté génétique de devenir un autre. Ceux-là ils vont être, peut-être, 150 millions et ils auront tous les moyens du mouvement absolu, déracinés, libres, mais la liberté, le déracinement sera un luxe et non pas une souffrance.
A l’autre bout il y aura 5 à 6 milliards de nomades de misère qui seront obligés de bouger de la campagne à la ville d’une ville à l’autre, simplement pour trouver à manger.
Et au milieu, il y aura une catégorie centrale, une sorte de classe moyenne qui vivra dans l’espérance illusoire de rejoindre les nomades de luxe et dans la terreur réelle de basculer dans l’infra-nomadisme, et qui regardera les gens à la télé, dans les journaux qui leur montrent la vie des nomades de luxe et qui à la télé se réjouira de voir le spectacle de la misère des autres, en se réjouissant de ne pas en être.»
Je vous propose de détailler tout cela dans cette vidéo pour une première approche du sujet.

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet c’est le moment de vous abonner à la lettre STRATEGIES ou d’abonner ceux à qui vous voulez faire un cadeau utile à Noël  !! Pour vous abonner tous les renseignements sont ici.
Si vous comprenez ce message, alors, vous êtes la résistance.
Si vous êtes la résistance, faites passer ce message.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/de-la-lutte-des-classes-a-la-guerre-des-castes-comment-sauter-de-caste-ledito-de-charles-sannat/


2°/Centre national de la musique. 140 millions de budget, 110 personnes et une nouvelle taxe.
par Charles Sannat | 18 Déc 2023 | Crise Économique


C’est François Lenglet, qui commence sans doute parce que lui aussi finit par être scandalisé par ce que nous devons supporter d’aberrations économiques de la part de ceux qui nous dirigent, qui en parle très bien et avec humour ce qui est toujours très agréable.
Il parle donc du Centre national de la musique, qui coûte un pognon de dingue, ne sert strictement à rien, et nécessite pour se financer, la création d’une nouvelle taxe.
Alors, évidemment, il est de bon ton de se moquer de ce fou argentin, ce nouveau président complètement délirant, outrancier, fasciste, négationniste, qui veut se nourrir chaque matin d’un fonctionnaire cru au petit déjeuner dévoré à la petite cuillère en argent, comme il était de bon ton de vomir sur Trump, pour adorer Biden. Biden, si vertueux, avec un fils si aimable, si gentil, si intègre, si honnête…
Pourtant quand le président argentin, dit « dehors », pour tout un tas de dépenses aussi inutiles que délirantes, sachez, que c’est lui.. le fou, qui a raison.
N’imaginez pas que nous échapperons à l’heure de vérité.
Elle viendra.
Quand ?
Je ne sais pas, tant le système fait preuve de résistances dans ces outrances économiques et déficitaires.
Mais elle viendra.
Ce jour-là, il faudra supprimer toutes ces dépenses d’un seul coup pour réduire les coûts.
Alors on dira « dehors » comme le président argentin, que cela vous plaise ou non, ou plus précisément plaise à la bien-pensance médiatique, démocrate et appartenant au camp du bien dont la réussite est si flagrante.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/centre-national-de-la-musique-140-millions-de-budget-110-personnes-et-une-nouvelle-taxe/


3°/Le président de la Cop28 affirme que son entreprise continuera à investir dans le pétrole pour 150 milliards de dollars !
par Charles Sannat | 18 Déc 2023 | Environnement

Le président de la Cop28 affirme que son entreprise continuera à investir dans le pétrole… voilà donc une COP dont le succès fait franchement plaisir à voir.
Là, tout de suite, on se dit que le monde va être sauvé de la souffrance climatique.
Évidemment, c’est ironique.
Logiquement, comme tout le monde va continuer à cramer du pétrole, à bruler du charbon, à faire des petits (et des gros) trous partout pour sortir des minerais nécessaires à la « transition » écologique qui fait rire, je suppose que l’on devrait demander encore plus d’efforts qui ne serviront à rien aux Français.
L’écologie est devenue une religion.
L’écologie est devenue une prison dont plus aucun homme politique n’a le courage de sortir.
Voici donc ce que nous raconte le journal anglais The Guardian.
Exclusif : le sultan Al Jaber affirme qu’Adnoc doit répondre à la demande de combustibles fossiles et salue l’accord « sans précédent » avec la Cop
« Le président de la Cop28 poursuivra l’investissement record de sa compagnie pétrolière dans la production pétrolière et gazière, malgré la coordination d’un .accord mondial pour « abandonner » les combustibles fossiles
Sultan Al Jaber, qui est également directeur général de la société nationale pétrolière et gazière des Émirats arabes unis, Adnoc, a déclaré au Guardian que la société devait satisfaire la demande de combustibles fossiles.
« Mon approche est très simple : nous continuerons à agir en tant que fournisseur responsable et fiable d’énergie à faible émission de carbone, et le monde aura besoin des barils les plus faibles en carbone au moindre coût », a-t-il déclaré, arguant que les hydrocarbures d’Adnoc sont à faible teneur en carbone car ils sont extraits efficacement et avec moins de fuites que les autres sources.
« En fin de compte, n’oubliez pas que c’est la demande qui décidera et dictera quel type de source d’énergie permettra de répondre aux besoins énergétiques mondiaux croissants », a-t-il ajouté.
Il a fait référence aux conclusions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat selon lesquelles le monde aura encore besoin d’une petite quantité de combustibles fossiles en 2050, même en atteignant zéro émission nette de gaz à effet de serre, ce qui est nécessaire pour limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 C (2,7 F) au-dessus des niveaux préindustriels.
Al Jaber a déclaré que ses plans d’investissement étaient viables dans la limite de 1,5°C. « Le monde continue d’avoir besoin de pétrole et de gaz à faibles émissions de carbone et à faible coût », a-t-il déclaré. « Quand la demande s’arrête, c’est une toute autre histoire. Ce que nous devons faire maintenant, c’est décarboner le système énergétique actuel, pendant que nous construisons le nouveau système énergétique. »
Adnoc prévoit un investissement de 150 milliards de dollars (120 millions de livres sterling) sur sept ans dans le pétrole et le gaz, ce qui, selon Al Jaber, permettrait de maintenir les niveaux de production actuels plutôt que d’augmenter la production. Il a déclaré qu’Adnoc renonçait à une grande partie de son extraction potentielle.
« Nous possédons les cinquièmes plus grandes réserves de pétrole au monde, mais nous n’exploitons pas ces ressources », a-t-il déclaré dans une interview exclusive après le sommet.
Al Jaber a été largement salué par les délégués lors du sommet de la Cop28, qui s’est terminé mercredi matin par un accord mondial appelant les pays à « contribuer à… abandonner les combustibles fossiles dans les systèmes énergétiques, de manière juste, ordonnée et équitable, en accélérant l’action au cours de cette décennie critique, afin d’atteindre zéro émission nette d’ici 2050, conformément à la science. »
C’était la première fois en 30 ans de négociations sur le climat qu’une résolution mondiale était adoptée concernant l’avenir de tous les combustibles fossiles. L’accord a été reconnu comme étant loin d’être suffisant pour éviter les pires impacts de la crise climatique, et a été critiqué par les pays en développement pour ne pas leur avoir fourni d’assurances. de financement indispensable, mais a été largement saluée comme une étape importante.
Malgré la consternation généralisée plus tôt cette année à propos de son double rôle de chef de la Cop28 et de l’Adnoc, Al Jaber s’est révélé un président populaire de la Cop.
Les pays en développement présents au sommet ont déclaré qu’Al Jaber écoutait et répondait à leurs préoccupations, tandis que les pays riches ont salué sa détermination à forger un accord de consensus. »
Al-Jaber… les petits mouchoirs. 
Le passage le plus drôle de cet article du Guardian, c’est la fin ou le Sultan Al Jaber, explique comment il s’est connecté à Gaia la terre mère nourricière de vie sur notre si petite et si fragile planète. S’en est tellement émouvant, qu’il fallait que je partage ce moment avec vous. Allez chercher un mouchoir avant de lire les lignes suivantes.
« Al Jaber a salué l’accord conclu lors de la Cop28 comme étant « sans précédent » et « historique ». Il a révélé certains de ses sentiments alors que les négociations s’éternisaient de mardi soir jusqu’aux petites heures de mercredi, après qu’un premier projet d’accord potentiel issu des négociations ait été fermement rejeté< un i=2>.
Après de nombreuses heures sans sommeil et sans diplomatie, au cours desquelles il a tenu des réunions personnelles avec chaque groupe de pays participant aux pourparlers et avec les représentants de nombreuses nations individuelles, il a déclaré qu’il avait regardé autour de lui mercredi à 2h30 du matin pour voir les salles de négociation des Émirats arabes unis pleines de monde. et a commencé à espérer qu’un nouveau projet de texte serait accepté.
« C’est à ce moment-là que j’ai soudain réalisé que je voyais le consensus prendre vie, c’est à ce moment-là que j’ai vraiment réalisé que, OK, quelque chose se passait ici », a-t-il déclaré. « J’ai alors réalisé que j’avais commencé à me connecter à leur propre cœur, à leur propre esprit, et qu’ils ont commencé à contribuer à mieux façonner le plan. Et j’ai réalisé que, OK, nous sommes sur le point d’écrire l’histoire. Et c’est vraiment à ce moment-là que j’ai doublé la mise et que j’ai vraiment trouvé ma pleine motivation. »
Al-Jaber écrit l’histoire à coup de 150 milliards d’investissement dans le pétrole bas carbone.
Hahahahahahahaha.
J’en pleure encore de rire.
Je vais aller faire la révision de ma Dacia de 2012, parce qu’il va falloir la faire durer jusqu’en 2050!
Hahahahahaha.
Charles SANNAT
Source The Guardian ici

https://insolentiae.com/le-president-de-la-cop28-affirme-que-son-entreprise-continuera-a-investir-dans-le-petrole-pour-150-milliards-de-dollars/


4°/Zuckerberg, le bien-pensant de la Silicon Valley qui devient survivaliste !
par Charles Sannat | 18 Déc 2023 | Chronique de l’effondrement

Si j’avais les moyens je ferais sans doute comme Zuckerberg, et je nous construirais un immense abri, dans un immense domaine, un abri qui serait non pas fermé à chacun mais ouvert à tous les hommes de bonnes volontés. Si j’étais « riche » je construirais une oasis, une abbaye, un lieu en retrait du monde, un lieu de savoirs, de connaissances, de paix et de partage.
Ce que je trouve étrange, drôle et cocasse à la fois, c’est que Zuckerberg, c’est le bien-pensant de la Silicon Valley, celui qui contrôle ce qui se dit sur les réseaux sociaux, celui qui censure, celui qui véhicule la « bonne parole » comme la sainte parole vaccinale par exemple. Bref, le Zuck est un serviteur du système qu’il sert et dont il se sert.
Je ne juge pas.
Je constate.
Et le Zuck, lui, devient survivaliste !
Le Zuckerberg s’enferme, érige des murs, des miradors et des abris.
Il a raison.
Mais il a tort.
Il faut faire des abris, des abris à l’intelligence et des sanctuaires à la connaissance.
Autrefois, au Moyen-âge, les abbayes ont été le cœur battant de la société médiévale.
Elles ont été autant de sanctuaires pour protéger les livres et les savoirs.
C’est triste, mais, a nouveau, il est temps d’ériger des abbayes. C’est cela que je ferais si j’avais la fortune du Zuck.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/zuckerberg-le-bienpensant-de-la-silicon-valley-qui-devient-survivaliste/


5°/Petit papa Powell quand tu descendras du ciel avec des billets par milliers n’oublies pas …
par Charles Sannat | 18 Déc 2023 | Grille article, Monnaie et Inflation


J’emprunte la formule de joyeux Powell à mon camarade de jeu Philippe Béchade qui l’a trouvée le premier dans sa dernière vidéo et il faut rendre à Phillipe ce qui est à Béchade !
Ceci étant posé, vous avez vu les cours de bourse qui sont désormais au plus haut alors que la récession menace.
La récession n’est pas la fin du monde et nous en avons connu bien d’autres, mais il n’y a pas de raison que les cours montent alors que les bénéfices des entreprises s’apprêtent à chuter.
Enfin si.
Il y a une raison.
Le petit papa Powell.
Car le papa Powell promet des taux qui vont baisser, une économie qui va résister à la récession, avec une croissance robuste et… une inflation en baisse.
Bien évidemment comme nous le savons tous, la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu.
Alors les marchés chantent en cœur « Petit papa Powell quand tu descendras du ciel avec des billets par milliers n’oublies pas … mes gros souliers et donnes moi plein de liquidités » !
Joyeux Powell à tous et bananier.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/petit-papa-powell-quand-tu-descendras-du-ciel-avec-des-billets-par-milliers-noublies-pas/