5793 – Russie – Quatrième Congrès ferroviaire – 15 décembre 2023 à 16h05 à Moscou


Quatrième Congrès ferroviaire – 15 décembre 2023 à 16h05 à Moscou
Vladimir Poutine a participé au Quatrième Congrès ferroviaire.
15 décembre 2023 à 16h05 à Moscou

1/26 Avant la séance plénière du IVe Congrès ferroviaire.

2 Séance plénière du IVe Congrès ferroviaire. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti

3 Lors de la séance plénière du Quatrième Congrès ferroviaire. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti

4 Lors de la séance plénière du Quatrième Congrès ferroviaire. Photo : Sergueï Savostianov, TASS

Le Président a prononcé un discours lors de la séance plénière du 4ème Congrès ferroviaire. Par vidéoconférence, il s’est entretenu avec des représentants des entreprises et des institutions sociales des chemins de fer russes et a participé à l’ouverture de deux installations ferroviaires :
1- le tunnel de Kerak, le plus long tunnel du chemin de fer transbaïkal,
2- le chemin de fer Vykhodnoï-Lavna dans la région de Mourmansk.

5 Séance plénière du IVe Congrès ferroviaire. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti

L’événement a été suivi d’une cérémonie de remise des prix d’État
aux travailleurs des chemins de fer russes.
Le 4e Congrès ferroviaire a réuni environ 2.000 cheminots et représentants d’organismes gouvernementaux, d’entreprises, de syndicats et d’organisations d’anciens combattants. Le thème clé du congrès était le développement ferroviaire pour garantir les intérêts socio-économiques de la Russie.

* * *

6 Oleg Belozerov, directeur général et président du conseil d’administration des chemins de fer russes, lors de la séance plénière du Quatrième Congrès ferroviaire. Photo : Sergueï Savostianov, TASS

Allocution à la séance plénière du 4e Congrès ferroviaire
Président russe Vladimir Poutine : Chers Amis !
Je souhaite la bienvenue aux participants et aux invités du IVe Congrès ferroviaire et, bien sûr, je salue les travailleurs de cette industrie stratégique, sans exagération, essentielle, qui apporte une énorme contribution au développement de la Russie, de nos régions et au renforcement de la souveraineté nationale.
Le réseau ferroviaire russe a le taux d’utilisation le plus élevé au monde, assurant 87% des opérations de fret du pays et environ un tiers du trafic de passagers. Plus d’un milliard de passagers voyagent chaque année sur les chemins de fer russes. Ce sont des statistiques impressionnantes.
Le leader du secteur, les Chemins de fer russes, est l’un des plus gros clients de l’industrie russe de la construction mécanique, de la production industrielle en général, du secteur de la construction et de la formation professionnelle ; cette société est une source de commandes stables à long terme pour de nombreux secteurs de l’économie, des entreprises scientifiques et technologiques. Au cours des 20 dernières années, les chemins de fer russes ont acheté plus de 9.000 locomotives russes ; plus de 700 locomotives de grandes lignes sont entrées en service.
Aujourd’hui, plus de 1,3 million de wagons de marchandises circulent sur les chemins de fer russes, ce qui est plus que jamais dans l’histoire de la Russie. La flotte russe est l’une des plus jeunes au monde, avec des trains ayant en moyenne 13 ans. Au cours des trois ou quatre prochaines années, nous prévoyons d’achever le programme de modernisation de la flotte de trains de voyageurs.
Je voudrais répéter que la politique de développement des chemins de fer russes stimule les secteurs clés et innovants de l’économie. Il va sans dire que nous devons continuer à explorer de nouveaux types d’équipements et d’autres produits. Je parlerai plus en détail des nouveaux domaines de développement innovants des chemins de fer russes dans un instant. Bien sûr, y compris les locomotives pour trains ultra-lourds qui sont particulièrement demandées dans le domaine opérationnel de l’Est, je n’ai pas besoin de dire à ce public à quel point c’est important. Bien entendu, il est nécessaire de développer les infrastructures ferroviaires à grande vitesse pour les voyageurs. Les opérations à grande vitesse représentent l’avenir de l’industrie ferroviaire russe. Cela signifie une nouvelle qualité de services et des opportunités supplémentaires pour des millions de personnes, pour l’économie, les entreprises, le tourisme et nos liens commerciaux du pays, ainsi que pour le développement des régions et des villes.
Une modernisation à grande échelle du centre de transport central est en cours. Nous mettons également en œuvre d’autres projets complexes, tels que les Diamètres centraux de Moscou, qui constitueront la base pour relier Moscou à Moscou, Iaroslavl, Tver, Kalouga, Vladimir et d’autres régions de la Russie centrale par des lignes à grande vitesse modernes et confortables.
Je voudrais souligner que le transport de voyageurs constitue une vitrine attrayante pour la nouvelle image du réseau ferroviaire russe et du transport ferroviaire russe en général. Les gares et les bâtiments des gares sont en cours de modernisation. Beaucoup de ces bâtiments de gare sont des monuments architecturaux et notre patrimoine. Il est important que la rénovation soit effectuée avec beaucoup de soin. Ils sont transformés en complexes modernes sans perdre leur aspect historique inimitable.
Il n’est pas surprenant que le tourisme ferroviaire soit devenu un secteur attractif et prometteur. Lorsque Mr. Belozerov a dit cela au début de ce projet, cela semblait étrange, mais cela n’a rien d’étrange. Il s’est avéré que le tourisme ferroviaire est un produit merveilleux et populaire. Plus de 50 itinéraires de ce type traversent la Carélie, l’Oural, la Russie centrale et de nombreuses autres régions, emmenant les touristes vers des parcs nationaux, des sites naturels comme le lac Baïkal et d’autres territoires uniques en Russie.
Le volume de passagers vers la Crimée augmente régulièrement et la connectivité du Donbass et de Novorossiya est en cours d’amélioration. Je voudrais souligner que nos chemins de fer ont appris à faire face à l’augmentation de la charge dans les directions sud et sud-ouest, en assurant de manière fiable le transport du matériel militaire et des matières premières, ainsi que la livraison des composants à nos entreprises de défense.
L’année dernière, ce sont les chemins de fer russes et d’autres transporteurs russes qui ont rapidement ajusté leurs stratégies logistiques et dirigé des flux supplémentaires de marchandises vers l’Extrême-Orient, vers nos ports du nord et du sud du pays. Ils ont apporté leur contribution, que je peux qualifier d’immense, pour repousser les sanctions contre notre pays, créer les conditions d’une reprise et d’une croissance économiques et livrer nos produits sur des marchés prometteurs à travers le monde.
Dans l’ensemble, les trains de voyageurs et de marchandises circulent dans les délais en Russie, en partie grâce à la modernisation du système de gestion ferroviaire et à la mise en œuvre de méthodes d’exploitation des trains modernes et plus efficaces, notamment la technologie d’attelage virtuel. Vous développez avec succès l’utilisation de cette innovation intéressante, grâce à vos compétences et à vos professionnels, bien entendu.
Aujourd’hui, les chemins de fer russes constituent un système puissant et de haute technologie, qui constitue un moteur essentiel du développement économique en favorisant l’innovation et les outils numériques, en mettant l’accent sur les solutions nationales et l’utilisation de produits logiciels russes.
À propos, permettez-moi d’ajouter que grâce aux nouveaux services, les files d’attente aux guichets des gares appartiennent désormais au passé. Aujourd’hui, les systèmes en ligne représentent les trois quarts des ventes de billets, que ce soit via des sites Web ou des applications mobiles.
Les chemins de fer russes sont également notre entreprise leader en termes de développement des communications quantiques. Pour la Russie, il s’agit d’une de ces technologies transversales où elle dispose d’un avantage considérable en termes de recherche et d’application pratique, car nous maîtrisons davantage de compétences nationales dans ce secteur. Les efforts visant à construire un réseau quantique de base sont déjà en cours. Il élèvera les communications à un nouveau niveau en termes de qualité et de sécurité, tout en améliorant les vitesses de transfert de données. Cela signifie une plus grande connectivité pour le pays, ce qui constitue une priorité absolue pour la Russie, le plus grand pays du monde, jetant les bases du développement des secteurs et des services dans le cadre de l’économie du big data – l’économie du futur.
D’ici la fin de cette année, le réseau quantique devrait dépasser une distance de 3.200 kilomètres, reliant Moscou, Saint-Pétersbourg, Nijni Novgorod, Rostov-sur-le-Don, Kazan et d’autres grandes villes russes.
Cet effort de développement du réseau prendra encore plus d’ampleur à l’avenir. L’année prochaine, il devrait parcourir 7.000 kilomètres et atteindre Sotchi et Ekaterinbourg. D’ici la fin de cette décennie, l’infrastructure quantique répondra pleinement aux besoins du pays en termes de portée géographique, offrant à la Russie une place parmi les meilleures nations dans ce secteur. J’espère que les Chemins de fer russes, en tant que principale entreprise chargée de cette entreprise stratégique, réaliseront pleinement ce programme de grande envergure.

7 Séance plénière du IVe Congrès ferroviaire. Photo : Sergueï Savostianov, TASS

Chers Amis,
Tous les projets et réalisations que j’ai mentionnés sont le résultat du travail acharné et dévoué que vous – des centaines de milliers de personnes – avez accompli dans le cadre de votre routine quotidienne. Cela comprend les conducteurs de train et les agents de transport de passagers, les répartiteurs de trafic et les réparateurs, les cheminots, les ingénieurs et les ouvriers en construction de transports, ainsi que de nombreux autres spécialistes.
Je voudrais remercier tous ceux qui travaillent dans l’industrie ferroviaire russe ainsi que ses vétérans pour votre sens de l’unité, de vos responsabilités et pour votre concentration sur la réalisation de vos objectifs, même dans les conditions les plus difficiles et parfois extrêmes.
Les cheminots ont démontré leur dévouement et leur excellente discipline non seulement dans l’exercice de leurs fonctions professionnelles, mais également dans d’autres domaines. Permettez-moi de dire que je discute régulièrement avec les officiers responsables des unités participant à l’opération militaire spéciale, et ils m’ont dit à plusieurs reprises, et j’entends beaucoup d’eux, que chaque fois que les cheminots font leur service militaire dans leurs détachements, cela garantit un fonctionnement ordonné et toutes les missions de combat sont exécutées avec une grande précision et soin. Bien entendu, ils ont également évoqué la valeur et le courage de ces combattants.
Ces qualités et expériences professionnelles se transmettent de génération en génération dans notre industrie ferroviaire. Vos efforts ont toujours été respectés et admirés. Nous renforcerons certainement le potentiel de personnel dans cette industrie et améliorerons les conditions de travail dans nos chemins de fer et la protection sociale de votre personnel et des travailleurs vétérans. Bien entendu, il reste encore beaucoup à faire. Les dirigeants de l’industrie et le gouvernement travailleront certainement avec les dirigeants des entreprises pour résoudre ces problèmes.
Je voudrais rappeler à tous que les Chemins de fer russes sont le plus grand employeur de Russie. Le président de votre syndicat vient de le mentionner. Les chemins de fer jouent un rôle central dans la vie des villes et villages de nombreuses régions de Russie, notamment en Sibérie et en Extrême-Orient, car ils fournissent non seulement des emplois, mais contribuent également à résoudre d’autres questions sociales essentielles.
À cet égard, je voudrais remercier tous les dirigeants de l’ancien ministère des Chemins de fer et de la Société des chemins de fer russes créée sous son égide, ses divisions et, bien sûr, le syndicat des chemins de fer, que j’ai mentionné tout à l’heure, pour avoir préservé le vaste système social. infrastructures dans les moments difficiles et pour prendre soin des personnes, de vos collaborateurs et de leurs familles.
Cette infrastructure sociale est actuellement améliorée. Ces investissements et ce souci de vos collaborateurs contribuent réellement à l’avenir de l’industrie, en renforçant sa compétitivité et son attractivité auprès des nouveaux collaborateurs et des jeunes.
En 2020, l’Université d’entreprise des chemins de fer russes a été déclarée la meilleure au monde. Il est particulièrement important que l’entreprise développe un système éducatif complet, aidant les gens à passer de l’école à l’emploi moderne. Vous accordez une attention particulière aux écoliers et au développement de leurs talents dans vos centres professionnels des écoles et collèges. Il existe 26 lignes ferroviaires pour enfants et six « Quantoriums » spécialisés dans l’informatique et la robotique. Ces initiatives sont très louables.
8 Sergueï Tchernogaïev, président de l’organisation publique Syndicat russe des cheminots et des constructeurs de transports, lors de la séance plénière du 4e Congrès ferroviaire.

Chers Amis,
De nombreuses générations de cheminots russes ont créé une infrastructure puissante, une base industrielle et technologique qui nous aide à progresser, à atteindre de meilleurs résultats et à fixer de nouveaux objectifs ambitieux.
Aujourd’hui, la Russie met en œuvre un programme de développement ambitieux, renforçant sa souveraineté et créant de nouvelles opportunités de croissance économique, d’élargissement des liens interrégionaux, de développement d’un marché mondial compétitif des services de transport et de construction de nouveaux corridors de transport.
La décennie à venir sera une décennie de grandes constructions et de grands projets pour notre pays, y compris dans le secteur ferroviaire. Ce seront des projets d’une grande importance non seulement pour la Russie mais pour toute l’Eurasie.
Comme vous le savez, nous agrandissons la ligne principale Baïkal-Amour et le chemin de fer transsibérien, modernisons d’autres lignes principales et routes d’accès aux ports maritimes, notamment le bassin d’Azov, de la mer Noire et le bassin de la mer Caspienne. Parallèlement, nous entamons la construction à grande échelle d’un réseau ferroviaire à grande vitesse.
Dans un premier temps, cet itinéraire réduira considérablement le temps de trajet entre les deux plus grandes zones métropolitaines, Moscou et Saint-Pétersbourg. Par la suite, ces chemins de fer relieront Moscou à Minsk, dans la Biélorussie fraternelle, ainsi qu’à Voronej, Nijni Novgorod, Kazan, Ekaterinbourg et Rostov-sur-le-Don, et garantiront à nos citoyens une meilleure accessibilité aux stations balnéaires de la mer Noire. Je tiens à souligner qu’à terme, nous étendrons certainement ces lignes jusqu’à Lougansk et Donetsk.
Il est prévu que le réseau ferroviaire à grande vitesse couvrira des territoires où vivent plus de 111 millions de personnes, soit 80% de la population du pays.
9 Séance plénière du IVe Congrès ferroviaire.

Aujourd’hui, je parlerai des projets qui permettent de renforcer le cadre de transport et de logistique de toute l’Eurasie et de diversifier le trafic de marchandises grâce à une livraison plus efficace, plus fiable et plus sûre.
Dans la partie européenne de la Russie, nous développons le corridor Nord-Sud qui reliera les ports du golfe Persique et de l’océan Indien aux ports russes de la côte baltique ainsi qu’au hub de transport de Mourmansk, l’un de nos hubs essentiels en Russie. l’Arctique dont la capacité sera certainement accrue.
Comme le disent les experts, l’exploitation ferroviaire sera facilitée tout au long de l’itinéraire, de Mourmansk à Bandar Abbas en Iran, en utilisant la voie à large écartement de 1.520 mm. L’expédition de marchandises par train de Mourmansk à Mumbai prendra environ 15 jours. Les horaires de transit seront réduits de quatre fois par rapport aux itinéraires actuels.
Un autre corridor s’étendra du nord au sud via l’Oural et la Sibérie. Les principaux projets sur cette route consistent à moderniser la section centrale du Transsibérien, y compris le chemin de fer de Sibérie occidentale, à travers les régions d’Omsk, Novossibirsk, Kemerovo et Tomsk et le territoire de l’Altaï ; en outre, la construction du chemin de fer latitudinal du Nord avec un accès potentiel aux ports de Yamal, Taymyr et du nord du territoire de Krasnoïarsk ; et la construction du nouveau chemin de fer de Sibérie du Nord depuis la région autonome des Khantys-Mansis jusqu’à sa jonction avec le chemin de fer transsibérien et la ligne principale Baïkal-Amour.
Pris ensemble, ces projets permettront non seulement d’alléger la charge de trafic sur le Transsibérien en réacheminant une partie du trafic de marchandises comme le charbon, mais ils créeront également un puissant cluster logistique dans l’Oural et en Sibérie et stimuleront le développement de l’ensemble du macro- région.
10 Lors de la séance plénière du Quatrième Congrès ferroviaire.

Dans le même temps, nous travaillons avec nos partenaires étrangers pour développer des corridors ferroviaires vers le sud depuis la Sibérie centrale vers la Chine, la Mongolie et les ports de l’Inde et du Pacifique.
Enfin, nous prévoyons un autre corridor allant de l’Arctique au sud de l’Extrême-Orient. Ces lignes sont en cours de développement, notamment un embranchement de la ligne principale Baïkal-Amour vers la Yakoutie, des ponts sur les rivières Léna et Amour, ainsi que le chemin de fer du Pacifique.
Les trois corridors Nord-Sud que j’ai mentionnés, un dans la partie européenne de la Russie, un autre en Sibérie et un autre en Extrême-Orient, ouvriront la voie à l’intégration et à la connexion de nos voies ferroviaires et de transport avec les pôles logistiques du sud et du sud-est de la Russie. Eurasie.

Il est important de noter que ces projets créeront un vaste domaine pour le développement à long terme d’industries entières et de vastes territoires de la Fédération de Russie et auront un effet significatif et positif sur notre pays et pour nos citoyens.

11 Séance plénière du IVe Congrès ferroviaire.

Chers Amis,
Les chemins de fer constituent l’élément le plus important du système de transport russe. Un fonctionnement stable et fiable sur le marché intérieur ainsi que dans le transport international détermine en grande partie la dynamique du développement du pays, la qualité de l’économie nationale et sa compétitivité mondiale.
Nous continuerons sans aucun doute à renforcer l’industrie ferroviaire, à augmenter la capacité de transport des chemins de fer, et nous devons également réfléchir aux moyens d’accélérer les déplacements, d’améliorer la qualité et la commodité du service aux passagers ainsi que le transit des marchandises ; tous ces objectifs vont être atteints. En tenant compte des nouveaux défis, nous renforcerons les capacités de l’industrie nationale, de la technologie, de la science et de l’éducation industrielles.
Nous agirons de manière coordonnée et coopérative, en combinant les efforts de l’État, des régions, des entreprises et de vos excellentes équipes – des millions de personnes extrêmement talentueuses, de vrais professionnels dans leurs domaines respectifs, engagés dans l’obtention de résultats de haute qualité et prêts à travailler. – Je n’en doute pas. Et nous atteindrons certainement tous nos objectifs dans l’intérêt de la Russie.
Merci beaucoup.
12 Séance plénière du IVe Congrès ferroviaire.
13 Avec le président-directeur général et président du conseil d’administration des chemins de fer russes Oleg Belozerov (à gauche) et le président de l’organisation publique Syndicat russe des cheminots et des constructeurs de transports Sergueï Tchernogaïev lors de la séance plénière du 4e Congrès ferroviaire
14 Lors de la séance plénière du Quatrième Congrès ferroviaire. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti
15 Avec le président-directeur général et président du conseil d’administration des chemins de fer russes, Oleg Belozerov, lors de la séance plénière du IVe Congrès ferroviaire. Photo : Sergueï Savostianov, TASS
16 Le chef du poste d’usinage des voies n° 58 de la Direction de la réparation des voies de Moscou, Sayan Badonov, reçoit l’Ordre de l’amitié. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti
17 Le président du conseil d’administration de l’Organisation publique régionale des anciens combattants et des retraités du Bureau de l’administration des transports ferroviaires, Oleg Shunatov, reçoit l’Ordre de l’amitié. Photo : Sergueï Savostianov, TASS
18 Chef du train d’installations électriques n°1 du Trust de construction et d’installation n°3, une branche de JSC RZDstroy, Sergueï Shchekodin reçoit l’Ordre de l’amitié. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti
19 L’opérateur de transport automobile du Département d’alimentation électrique de Taman de la Direction de l’alimentation électrique du Caucase du Nord de Transenergo, une branche des chemins de fer russes, Grigori Savchenko, a reçu la Médaille de l’Ordre du mérite de la Patrie de deuxième classe. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti
20 Le chef du service de l’hôpital n°1 de la gare de Nijni Novgorod de l’hôpital clinique RZhD-Médecine de Nijni Novgorod, Fiodor Sevryukov, a reçu la médaille de l’Ordre du Mérite à la Patrie, deuxième classe. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti
21 Le conducteur de locomotive électrique du dépôt de locomotives d’exploitation de Slyudianka de la Direction des locomotives de Sibérie orientale, Dmitri Simonenko, a reçu la médaille de l’Ordre du Mérite à la Patrie, deuxième classe. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti
22 Le chef du secteur de production du site n°3 du Centre régional de communication de Komsomolsk de la Direction des communications de Khabarovsk, Mikhaïl Fokin, a reçu la médaille de l’Ordre du Mérite à la Patrie, deuxième classe. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti
23 Avec la directrice de la gare de Donguzskaya au centre d’administration de la gare d’Orenbourg de la direction du contrôle du trafic de l’Oural du Sud, Svetlana Bereg. Photo : Sergueï Savostianov, TASS
24 Svetlana Bereg, directrice de la gare de Donguzskaya au Centre d’administration de la gare d’Orenbourg de la Direction du contrôle du trafic de l’Oural du Sud, reçoit le titre honorifique d’Ouvrière honorée des transports de la Fédération de Russie. Photo : Sergueï Savostianov, TASS
25 Inspecteur-technicien principal des transports au dépôt de véhicules d’exploitation d’Anisovka de la Direction des infrastructures de la Volga, Vyacheslav Kuzub reçoit le titre honorifique d’Ouvrier émérite des transports de la Fédération de Russie. Photo de Ramil Sitdikov, RIA Novosti
26 Le directeur général et président du conseil d’administration des chemins de fer russes, Oleg Belozerov, reçoit l’insigne honoraire de la Fédération de Russie pour sa réussite professionnelle. Photo : Sergueï Savostianov, TASS

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72996