
1°/« La procédure de destitution lancée contre Joe Biden… ».
2°/Voitures. Bonus écologique… finalement le protectionnisme c’est bien.
3°/La paille et la poutre. La « bombe climatique » des puits pétroliers et gaziers abandonnés au Canada et ailleurs.
4°/Effrayant. La respiration humaine est mauvaise pour l’environnement car nous dégageons trop de CO2 selon les scientifiques anglais
5°/Hanoï et Pékin s’accordent pour ne pas « succomber aux idées subversives de l’Occident »

1°/« La procédure de destitution lancée contre Joe Biden… ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 15 Déc 2023 | Réflexions personnelles

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je me souviens de tout ce que l’on pouvait dire sur Trump, sur toutes les critiques qu’il était convenable de vomir sur ce type et même qui étaient attendues comme autant de signes d’allégeance à la bien pensance exigée.
Je me souviens aussi des lauriers tressés à Saint Biden qui ne sera jamais le président des Français et des Européens.
Je me souviens aussi très bien que le mandat de Trump n’a donné lieu à aucune guerre.
Depuis le retour au pouvoir des aimables Démocrates forcément gentils et qui représentent le camp du bien, le monde est à feu et à sang.
Je me souviens du Covid et de la vaccination ou des traitements que l’on ne pouvait pas discuter, interdiction d’en parler sinon vous étiez mis au banc, accusé des pires mots.
Je me souviens de la guerre en Ukraine, de l’invasion russe et oui ce sont les Russes qui ont attaqué même si l’histoire est un peu plus complexe que cela, l’attaque russe indéniable n’étant que l’aboutissement d’un processus dans lequel les Américains sont loin d’être des anges et les Européens des Saints. On ne pouvait pas discuter, interdiction d’en parler sinon vous étiez mis au banc, accusé des pires mots. Impossible d’introduire une nuance et d’expliquer qu’après la guerre à moins d’éradiquer la Russie et les Russes ce que ni Napoléon ni Hitler n’ont réussi, difficile d’imaginer que Macron le fasse, flanqué d’un Bruno Le Maire qui nous annonçait fanfaron qu’il allait mettre à genoux l’économie russe.
Je me souviens de tout cela.
De tous ces mensonges, de toutes ces manipulations, de toutes ces propagandes et de tous ces coups fourrés.
Je m’en souviens et vous aussi, car nous les avons vécus et chroniqués ensemble.
Ce qui a été fait à Trump et qui était démocratiquement douteux, qui a été fait à Fillon et qui était démocratiquement douteux, est désormais fait à Biden.
Au gentil Biden dont le fils Hunter Biden est un sale gosse. Un très, très sale gosse, chargé également des basses besognes de son père si puissant. Les pires accusations pèsent sur ce sale môme, alors que son père serait si bon, si vertueux.
Permettez-moi d’avoir quelques menus doutes.
C’est dans ce contexte et à un an des élections présidentielles américaines que les Républicains, qui attendaient en embuscade viennent d’ouvrir une enquête en destitution du président américain qui risque fort d’apparaître nettement moins « gentil » et « aimable » que la propagande médiatique vous l’a vendu depuis quelques années.
Les Républicains de la Chambre des représentants des Etats-Unis votent en faveur de l’ouverture d’une enquête en destitution de Joe Biden
Les Républicains de la Chambre des représentants ont voté mercredi en faveur de l’ouverture d’une enquête en destitution à l’encontre du président en exercice Joe Biden, lors d’un vote par 221 voix contre 212, selon les lignes du parti.
« Le pouvoir de destitution appartient uniquement à la Chambre des représentants », a rappelé à la presse le président de la Commission des affaires judiciaires – Jim Jordan, un partisan de la ligne dure au sein du parti républicain.
« Si une majorité de la Chambre déclare maintenant que nous menons une enquête officielle de destitution dans le cadre de notre devoir constitutionnel de contrôle, cela a du poids. Cela nous aidera à faire venir ces témoins », a poursuivi le républicain de l’Ohio, l’un des chefs de file de la procédure de destitution.
Les Républicains espèrent que le vote sur l’enquête de destitution leur donnera plus de poids juridique pour poursuivre le fils du président – Hunter Biden, pour outrage au Congrès s’il ne se présente pas.
Hunter Biden, premier enfant d’un président en exercice à être inculpé pénalement, est apparu lors d’une conférence de presse à l’extérieur du Capitole mercredi matin, lorsqu’il a de nouveau proposé de témoigner lors d’une audience publique, après avoir refusé de se présenter à une déposition à huis clos exigée par les républicains. »
Biden ne pourra pas se représenter.
Biden n’a pas uniquement quelques difficultés à marcher.
Il est vieux, sénile, et totalement désorienté.
Kamala Harris n’a aucune popularité.
Le camp démocrate est en ruine et Joe Biden surnommé « walking dead » ne pourra pas se représenter.
Potentiellement, cela laisse un boulevard… à Donald Trump et il n’est pas dit, que cela se passe aussi bien que la première fois.
Cette élection américaine va très rapidement devenir un problème majeur pour le monde.
N’oubliez pas que l’économie n’est que de l’intendance.
L’essentiel est politique.
Toujours.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Voitures. Bonus écologique… finalement le protectionnisme c’est bien.
par Charles Sannat | 15 Déc 2023 | Démondialisation Déglobalisation

Encore une fois, ce n’est pas moi qui vais me plaindre de ces bonus écologiques qui avantagent les voitures françaises et européennes. Mais tout de même, il faut noter que quand je disais comme d’autres il y a 10 ans qu’il fallait un protectionnisme si nous voulions réindustrialiser nos pays, nous étions traités au mieux d’imbéciles qui n’avaient rien compris à la beauté du mondialisme, au pire d’affreux fachos forcément xénophobes et sans doute un peu racistes.
Entre temps, même les grands de ce monde ont du se rendre à l’évidence de ce qui était parfaitement prévisible. La mondialisation est un piège à cons, ce sont les Chinois qui ont gagné et ce sont nous les cons, et le vrai racisme était celui de ceux qui nous dirigent et qui pensaient que les petits Chinois resteraient bien sagement à fabriquer nos tee-shirts pour un bol de riz par mois.
C’était oublier la grandeur de la civilisation chinoise et les capacités extraordinaires de cette population et de cet immense pays.
Alors les couillons qui ont organisé la couillonnade dont nous sommes les blaireaux font marche arrière et veulent faire dérailler la Chine qu’ils ont aidée à émerger avec notre argent.
France – les voitures européennes, grandes gagnantes du nouveau bonus écologique
« Une soixantaine de modèles de voitures électriques sont éligibles au nouveau bonus écologique du gouvernement, qui a durci les conditions du dispositif pour favoriser la production automobile européenne.
Selon la liste officielle publiée jeudi par le ministère de la Transition écologique, cinq modèles Renault et 24 modèles du groupe Stellantis sont éligibles à ce nouveau bonus.
Grande perdante, la Dacia spring sort du dispositif alors que le modèle a été la deuxième voiture électrique la plus vendue dans l’Hexagone sur 11 mois.
La Dacia spring est importée de Chine, tout comme la MG4 du groupe SAIC, qui ne figure pas non plus sur la liste.
La Tesla modèle Y – fabriquée notamment à Berlin et voiture électrique la plus vendue en France sur 11 mois – est éligible au nouveau bonus écologique, au contraire de la Tesla modèle 3, produite en Chine.
Le bonus automobile est aujourd’hui compris entre 5.000 et 7.000 euros. Le gouvernement souhaite le réserver à des modèles fabriqués en Europe afin d’améliorer le bilan carbone et de soutenir l’industrie européenne.
Le durcissement de cette mesure va priver toutefois le consommateur de modèles chinois plus compétitifs, à un moment où la question de la démocratisation de ces véhicules au tarif toujours bien plus élevé que leurs équivalents thermiques reste entière.
Face à cet écueil, Emmanuel Macron a officialisé jeudi le lancement à partir du 1er janvier d’un système de leasing à 100 euros par mois pour un véhicule électrique, avec la mise en place d’un site internet dédié, mon-leasing-electrique.gouv.fr. »
« Le but, c’est qu’on vous aide à acheter des véhicules électriques plutôt produits chez nous », a expliqué le chef de l’État dans une vidéo postée sur le réseau social X.
Le dispositif concernera les ménages ayant un revenu fiscal par part inférieur à 15.400 euros par an ainsi que les conducteurs qui parcourent plus de 8.000 km par an – ou aux personnes qui résident à plus de 15 km de leur lieu de travail, a précisé un conseiller de l’exécutif. »
Charles SANNAT
Source Boursorama.com ici
https://insolentiae.com/voitures-bonus-ecologique-finalement-le-protectionnisme-cest-bien/

3°/La paille et la poutre. La « bombe climatique » des puits pétroliers et gaziers abandonnés au Canada et ailleurs.
par Charles Sannat | 15 Déc 2023 | Environnement
Vous connaissez l’histoire de celui qui a une poutre dans son œil reprocher à son voisin d’avoir une paille dans le sien.
On pourrait aussi parler de l’hôpital qui se fou de la charité… mais vu l’état de l’hôpital, il ne reste plus que la charité.
C’est un article de RFI sur lequel vous pouvez vous arrêter 5 minutes.
Au Canada, la bombe climatique des puits pétroliers et gaziers abandonnés
« Dans les années 1940, la province de l’Alberta a tout misé sur l’exploitation de ses champs pétrolifères et gaziers. Des centaines de milliers de puits parsèment la province, mais nombre d’entre eux ont suspendu leurs activités ou ont été abandonnés, entraînant des dommages sanitaires et environnementaux.
Le puits d’extraction de pétrole est situé juste sur le bord d’une route parallèle à l’autoroute qui traverse l’Alberta, province de l’ouest canadien, du nord au sud. Un immense réservoir rouillé recueillait le pétrole pompé. « Ce réservoir devrait être situé à au moins 60 mètres de la route. Là, il est à combien ? Peut-être 12 ou 15 mètres au maximum. Si le gaz s’en échappe, ce qui est le cas, et que des gens passent sur la route, il y a un risque d’explosion », prévient Mark Dorin, un ancien employé dans l’industrie pétrolière, en descendant de son immense pick-up.
Ce puits-là a été abandonné il y a quelques années, par une entreprise qui a fait faillite. « Je ne suis pas contre l’industrie pétrolière et gazière, loin de là. Mais il y a des règles, et il faut que l’industrie les respecte », insiste Mark.
En effet, des lois existent pour assurer que les puits soient correctement scellés. Déjà, un mécanisme est en place pour sécuriser les puits qui appartenaient à des entreprises désormais en faillite. On les appelle les puits orphelins, et ces derniers sont gérés par l’Alberta, via l’Orphan Well Association (OWA). Tous les ans, l’industrie des énergies fossiles paie plusieurs centaines de millions de dollars pour financer l’OWA – un organisme étatique unique au monde, tout comme l’État de l’Alberta.
Lars DePauw, le président de l’OWA, assure que les puits de la province, qui ont été surtout creusés depuis moins de 80 ans, sont tous référencés et surveillés. « Je pense qu’il faut remettre dans le contexte qu’il y a un peu moins de 10.000 puits orphelins à sceller à l’heure actuelle, alors qu’il y a 300 000 puits dans la province. C’est donc moins de 1 % ». Le processus de sécurisation peut toutefois durer des années : le puits visité par Mark est géré par l’organisme, qui n’a pas encore eu le temps de s’en occuper.
À quelques kilomètres seulement de ce puits, un agriculteur a connu le même souci pendant plusieurs années. Quand une entreprise pétrolière, qui avait obtenu le droit d’exploiter le pétrole sous son champ par la province, est venu creuser un puits, Joe Lovell n’a pas eu son mot à dire, en vertu de la loi albertaine.
L’entreprise lui donnait néanmoins un loyer pour occuper son champ. Lui estime qu’il n’a pas été dédommagé correctement. « En règle générale, ils nous paient environ 3.500 dollars canadiens par site et par an. J’estime que nous perdons entre 5.600 et 7.000 dollars en perte de production sur le site », regrette l’agriculteur. Quand l’entreprise a fait faillite, Joe Lovell s’est retrouvé avec le puits désaffecté sur son champ. « Il y a eu plein de paperasses pendant des années, mais finalement, l’OWA a fait un super travail. (…) Tout est 100 % exploitable maintenant », assure le producteur de céréales.
Les fuites d’anciens puits de gaz et de pétrole dégageraient des dizaines de milliers de tonnes de méthane chaque année dans l’atmosphère. Or ce gaz est 25 fois plus puissant que le CO2, rappelle Romain Chesnaux : « Rien que pour le nord-est de la Colombie-Britannique, et seulement pour les 25.000 puits de gaz de schiste que j’ai étudiés, les fuites représentaient 75 000 tonnes annuelles de CO2 équivalent. C’est l’équivalent des émissions annuelles d’une ville nord-américaine d’environ 15 000 habitants ». Et il n’y a pas que les émissions de GES qui posent de nombreuses questions, ajoute le chercheur : « Pour les fermiers par exemple, il y a des problèmes de microsismicité entraînés par la fragilisation du sous-sol ou encore des problèmes de contamination des eaux de surface et souterraine ».
Lanceurs d’alertes et associations se retrouvent face à un double problème : encourager l’industrie à respecter les lois et à sceller correctement les puits, tout en ayant conscience que ce scellage n’est pas parfait. Une équation complexe, qui nécessitera davantage que les 1,7 milliard de dollars annoncés en début d’année 2023 par le gouvernement canadien de Justin Trudeau pour la résoudre. »
Le problème n’est pas la respiration des hommes, nos chiens, nos chats ou nos steaks de viande.
Le problème ce sont nos excès et les excès de nos industries, ces mêmes industries dirigées par des puissants qui sont couverts par les mêmes gouvernements qui pourrissent les pauvres bougres.
Une histoire de poutre et de paille.
Ces puits qui fuient sont un problème dans le monde entier comme le montre cette porte de l’enfer au Turkmenistan qui illustre cet article.
Les gouvernements comme le GIEC emmerdent les pailles et laissent les poutres faire.
Vous savez pourquoi ?
Parce que les poutres sont ces énormes multinationales qui détiennent l’argent et le pouvoir.
Cette écologie est sans intérêt, elle nous éloigne même de la réalité du combat pour la sauvegarde de la planète pourtant bien évidemment nécessaire.
Charles SANNAT
Source RFI.fr ici

4°/Effrayant. La respiration humaine est mauvaise pour l’environnement car nous dégageons trop de CO2 selon les scientifiques anglais
par Charles Sannat | 15 Déc 2023 | Environnement
Hier je vous parlais du danger que représente aussi bien le changement climatique que les fous furieux aux tendances génocidaires du GIEC.
Ce qui devait arriver arrive.
Nous sommes confrontés à une attaque en règle contre l’humanité et les principes humanistes qui sont à mon sens indiscutables et une ligne rouge que nous devons sans cesse défendre.
Ce qui devait arriver c’est que l’on finisse par nous dire après les chiens que… notre propre existence est néfaste à la planète.
Pas seulement nos actions, nos consommations excessives dont nous pourrions discuter, nos manières de vivre ou de nous déplacer que l’on pourraient modifier, non.
Nous.
Notre propre manière de respirer est un problème.
Le problème c’est que l’on ne peut pas vivre sans respirer ce qui veut dire implicitement qu’il faudrait nous tuer. Nous réduire. Nous anéantir.
On ne négocie pas avec des génocidaires. Il n’y a aucune concession à faire. Il faut tout rejeter. On discutera après.
Je vous donne ici la traduction de cet article anglais reprenant une toute dernière étude de « scientifiques ».
Cet article est effrayant. Il est délirant par ses implications.
Partagez-le. Massivement. Ne laissez pas faire. N’oubliez pas que le danger ne vient du bruit de bottes mais surtout du silence des pantoufles.
Ne vous inquiétez pas, une juste taxe sur l’air expiré saura nous sauver, ou des machines comme des « respirateurs » portables qui capteront nos mauvais gaz et qui nous seront loués à prix d’or sauveront la planète de notre présence et de notre existence.
Vive la vie mes amis !
Si vous comprenez ce message, alors, vous êtes la résistance.
Aujourd’hui, les scientifiques affirment que la RESPIRATION est mauvaise pour l’environnement : les gaz que nous expirons contribuent à 0,1 % des émissions de gaz à effet de serre du Royaume-Uni.
Deux gaz à effet de serre, tous deux plus puissants que le CO2, sont présents dans l’haleine humaine.
L’un d’entre eux est le méthane, qui est également connu émis par le bétail comme les vaches
Qu’il s’agisse de manger moins de viande ou de faire du vélo au lieu de conduire, les humains peuvent faire de nombreuses choses pour contribuer à prévenir le changement climatique.
Malheureusement, respirer moins n’en fait pas partie.
Cela pourrait être un problème, car une nouvelle étude affirme que les gaz présents dans l’air expiré par les poumons humains alimentent le réchauffement climatique.
Le méthane et l’oxyde nitreux présents dans l’air que nous expirons représentent jusqu’à 0,1 % des émissions de gaz à effet de serre du Royaume-Uni, selon des scientifiques.
Et cela ne tient même pas compte des gaz que nous libérons lors des rots et des pets, ou des émissions qui proviennent de notre peau sans que nous nous en rendions compte.
Composition du souffle humain expiré
– Azote (N) – 78 %
– Oxygène (O2)* – 17 %
– Dioxyde de carbone (CO2) – 4 %
– Autres gaz, notamment méthane (CH4) et oxyde d’azote (N2O) – 1 %
L’haleine humaine expirée contient de l’oxygène, mais juste moins d’oxygène que l’air que nous avons inhalé.
La nouvelle étude a été dirigée par le Dr Nicholas Cowan, physicien de l’atmosphère au Centre britannique d’écologie et d’hydrologie d’Édimbourg.
« L’haleine humaine expirée peut contenir de petites concentrations élevées de méthane (CH4) et d’oxyde nitreux (N2O), qui contribuent tous deux au réchauffement climatique », a-t-il déclaré. Le Dr Cowan et ses collègues disent.
« Nous invitons à la prudence quant à l’hypothèse selon laquelle les émissions d’origine humaine sont négligeables. »
Comme la plupart d’entre nous s’en souviennent lors des cours de sciences à l’école, les humains respirent de l’oxygène et expirent du dioxyde de carbone.
Lorsque nous inspirons, l’air pénètre dans les poumons et l’oxygène de cet air se déplace vers le sang, tandis que le dioxyde de carbone (CO2), un gaz résiduaire, se déplace du sang vers les poumons et est expiré.
Avec les plantes, c’est l’inverse ; les plantes utilisent le CO2 pour créer de l’oxygène comme sous-produit (le processus connu sous le nom de photosynthèse).
Ces deux gaz sont tous deux de puissants gaz à effet de serre, mais comme ils sont expirés en quantités beaucoup plus faibles, leur contribution au réchauffement climatique a peut-être été négligée.
Lorsque nous inspirons, l’air pénètre dans les poumons et l’oxygène de cet air se déplace vers le sang, tandis que le CO2, un gaz résiduaire, se déplace du sang vers les poumons et est expiré.
De plus, les plantes absorbent essentiellement tout le CO2 émis par la respiration humaine, de sorte que « la contribution du CO2 dans la respiration humaine au changement climatique est pratiquement nulle », dit-on. » a déclaré le Dr Cowan à MailOnline.
On ne peut pas en dire autant du méthane et du protoxyde d’azote, car les plantes n’utilisent pas ces gaz dans la photosynthèse.
Pour l’étude, les chercheurs ont étudié les émissions de méthane et d’oxyde nitreux dans l’haleine humaine de 104 volontaires adultes de la population britannique.
Les participants devaient inspirer profondément et retenir leur respiration pendant cinq secondes, puis expirer dans un sac en plastique refermable.
Au total, 328 échantillons d’haleine ont été collectés et chaque participant a enregistré des détails tels que son âge, son sexe et ses préférences alimentaires.
Après avoir analysé les échantillons, les chercheurs ont découvert que chaque participant émettait du protoxyde d’azote, mais que du méthane n’était présent que dans l’haleine de 31 % des participants.
Les chercheurs affirment que ceux qui n’expirent pas de méthane dans leur respiration sont toujours susceptibles de « libérer le gaz sous forme de flatulences ». – autrement dit en pétant.
Il est intéressant de noter que les personnes contenant du méthane dans leur haleine expirée étaient plus susceptibles d’être des femmes âgées de plus de 30 ans, mais les chercheurs ne savent pas pourquoi.
Les concentrations des deux gaz dans l’ensemble des échantillons permettent aux chercheurs d’estimer la proportion des émissions du Royaume-Uni provenant de notre respiration : 0,05 % pour le méthane et 0,1 % pour l’oxyde nitreux.
Le Dr Cowan souligne que chacun de ces pourcentages concerne spécifiquement ces gaz respectifs, et non l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre du Royaume-Uni dans leur ensemble.
Les chercheurs n’ont pas réussi à trouver de lien entre les gaz présents dans l’haleine et l’alimentation, bien que les mangeurs de viande soient connus pour alimenter la crise climatique par d’autres moyens .
Les experts soulignent que leur étude n’a porté que sur les gaz à effet de serre présents dans l’haleine et qu’elle ne fournit donc pas une estimation globale de l’empreinte des émissions d’une personne.
Selon les auteurs, les émissions de méthane et d’oxyde nitreux sont « généralement ignorées dans la plupart des contrôles environnementaux ». car ils sont considérés comme négligeables.
Cependant, une étude plus approfondie des émissions humaines de ces gaz – et pas seulement de notre respiration – pourrait en révéler davantage sur « les impacts du vieillissement de la population et de l’évolution des régimes alimentaires », a-t-il ajouté. dit l’équipe.
À l’intérieur du corps humain, le méthane est produit par des micro-organismes appelés méthanogènes, qui colonisent notre tube digestif.
Le méthane passe dans le sang et est transporté vers les poumons où il peut être expiré par l’air.
Pendant ce temps, les bactéries présentes dans l’intestin et la cavité buccale transforment les nitrates présents dans les aliments et l’eau en oxyde nitreux, qui s’échappe également dans l’haleine humaine.
Charles SANNAT
Source Daily Mail ici

5°/Hanoï et Pékin s’accordent pour ne pas « succomber aux idées subversives de l’Occident »
par Charles Sannat | 15 Déc 2023 | Géopolitique

C’est un article du Monde (source ici) qui titre de manière assez énigmatique « Hanoï et Pékin s’entendent pour empêcher la région de succomber aux idées « subversives » de l’Occident » !
Rien que ça.
Mais qu’est-ce donc que les idées « subversives » de l’occident rejetées par la Chine, comme par le Vietnam, mais aussi par la Russie et une grande partie du monde comme par exemple les pays musulmans également. Qu’est-ce qui pourrait donc provoquer un rejet d’ampleur planétaire et transcendant de nombreuses cultures et religions.
On se demande bien.
Le président chinois Xi Jinpinget le secrétaire général du Parti communiste vietnamien Nguyen Phu Trong viennent de se retrouver lors d’un sommet important à Hanoï.
L’enjeu pour le Vietnam, rassurer le grand frère chinois concernant le rapprochement avec les Etats-Unis. Comme le dit le Monde organe pro-Otan, « pour Xi Jinping, il s’agissait de s’assurer que Hanoï n’aille pas trop loin dans son flirt avec l’Occident, en promettant en échange une plus grande coopération en matière de « sécurité politique » et d’économie ».
« Le déplacement du numéro un chinois, que son homologue vietnamien avait pris soin de rencontrer à Pékin dès son renouvellement à la tête du PCC en octobre 2022, intervient trois mois après celui du président américain, Joe Biden. Les Etats-Unis avaient alors obtenu un rehaussement de leur partenariat diplomatique avec le Vietnam au niveau « stratégique global », ce qui place désormais Washington au même niveau que la Chine, la Russie, l’Inde et la Corée du Sud. Cette promotion n’est pas que symbolique : ses implications sont vastes en matière de coopération économique, mais aussi technologique et de ventes d’armes, dès lors qu’Américains et Vietnamiens souhaitent l’approfondir. Depuis, le Japon a aussi atteint ce rang, et l’Australie suivra en 2024 – ce qui augmente sensiblement le nombre d’alliés américains parmi les partenaires de premier plan de Hanoï ».
Et là la situation est très compliquée pour le Vietnam qui peut évidemment potentiellement profiter de la « dé-sinisation » de l’économie occidentale avec des relocalisations d’usines actuellement situées en Chine et que les grandes multinationales américaines et européennes délocalisent de Chine vers l’Inde ou le Vietnam.
« Le Vietnam entend par là, comme il l’a toujours fait, se prémunir contre les velléités irrédentistes chinoises – notamment en mer de Chine du Sud. Mais il est aussi déterminé à capitaliser sur le mouvement global de derisking (« atténuation des risques ») vis-à-vis de la Chine, dont il est une figure de proue : les multinationales coréennes, japonaises et désormais américaines affluent au Vietnam pour y installer de nouvelles bases de production, notamment dans les hautes technologies, en raison des restrictions imposées aux importations chinoises par Washington. »
C’est un dilemme cornélien pour les Vietnamiens. S’aligner sur les Etats-Unis ou s’aliéner la Chine.
Une voie très étroite et presque impossible.
La Chine est terriblement proche.
Terriblement.
Les Etats-Unis, un océan trop loin.
Alors voici pour le communiqué officiel chinois (une partie seulement il est très long).
« La Chine avait toujours envisagé ses relations avec le Vietnam dans une perspective stratégique de long terme, et a souligné qu’actuellement, les changements du monde, de l’époque et de l’histoire s’opéraient de manière inédite.
Le PCC et le PCV, les deux plus grands partis communistes au pouvoir dans le monde, poursuivent et développent tous le marxisme, s’engagent tous résolument sur la voie socialiste, et conduisent tous l’édification socialiste dans leurs pays, a déclaré M. Xi.
Les deux partis ont ainsi une plus grande responsabilité de se montrer à la hauteur du renforcement de la force du socialisme mondial et du développement stable et soutenu de la cause socialiste dans leurs pays, pour discerner la portée stratégique particulière des relations sino-vietnamiennes et promouvoir solidement la construction d’une communauté de destin Chine-Vietnam, a ajouté M. Xi.
Grâce aux efforts conjoints des deux parties, les relations sino-vietnamiennes entreront dans une nouvelle phase marquée par une confiance politique mutuelle accrue, une coopération sécuritaire plus concrète, une coopération mutuellement bénéfique plus approfondie, une base populaire plus solide, une coordination plus étroite dans les enceintes multilatérales et une meilleure gestion des divergences, a-t-il affirmé.
M. Xi a également déclaré que la cause de l’édification socialiste en Chine et au Vietnam remporterait de nouveaux succès, et que les deux pays apporteraient une nouvelle contribution à la stabilité, au développement et à la prospérité dans la région et dans le monde. »
En gros, on est des pays profondément socialistes et on va même vers « une communauté de destin ».
L’idée et l’objectif de la Chine ?
Détourner le Vietnam des Etats-Unis.
Le Vietnam se retrouve donc encore pris en étaux entre la Chine et les Etats-Unis. La dernière fois que les Etats-Unis avaient voulu endiguer le communisme chinois, les Etats-Unis s’étaient engagés dans une guerre directe au Vietnam avec les conséquences désastreuses que l’on connait tous.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »



