
1°/« Pourquoi la récession est déjà là et ne se voit pas (encore) ? ».
2°/La France « en colère » et « stupéfaite » par l’appel de l’Opep sur les énergies fossiles !
3°/Après les incendies de la Teste de Buch, les forages de pétrole autorisés sur les cendres !
4°/On peut débattre de tout… sauf des chiffres.
5°/Chômage des seniors vers une réduction massive de l’indemnisation

1°/« Pourquoi la récession est déjà là et ne se voit pas (encore) ? ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 11 Déc 2023 | A la une, Crise Economique

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette semaine dans le JT du Grenier, je voulais partager avec vous quelques réflexions concernant la matérialisation des conséquences de la hausse des taux dans l’économie.
Cela prend du temps.
Cela peut même sembler long.
Cela pourrait même donner l’impression qu’il ne se passera rien.
Vous voyez cette image d’illustration ?
C’est le navire européen qui fonce vers la tempête.
Les passagers situés sur le pont arrière voient encore le soleil et le beau temps.
La récession ? Quelle récession ?
Comme sœur Anne, ils ne voient rien venir.
Ceux qui sont à l’avant, sur la passerelle voient les nuages noirs de la tempête.
Ils savent déjà ce qu’il va se passer.
La tempête existe déjà.
Elle est là.
Mais nous n’y sommes pas encore.
Pourquoi ?
La faute à l’inertie du système économique, une inertie dont nous sommes bien contents de la présence et de l’existence, car inertie, résilience et prévisibilité sont les caractéristiques de nos systèmes.
Je vous explique tout ça dans cette vidéo, qui je l’espère alimentera utilement vos réflexions et vos connaissances.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/ledito-de-charles-sannat-4/

2°/La France « en colère » et « stupéfaite » par l’appel de l’Opep sur les énergies fossiles !
par Charles Sannat | 11 Déc 2023 | Energie

C’est le titre de notre aimable agence nationale de presse l’AFP qui n’a rien à envier à l’agence TASS sous l’Union Soviétique en termes de « propagande » climatique et il y a franchement de quoi rigoler franchement du titre et du courrous de notre AFP nationale.
Jugez-en plutôt.
« COP28 à Dubaï : la France « en colère » et « stupéfaite » après l’appel de l’Opep sur les énergies fossiles » !
Hahahahahahahahaha.
Il n’y a personne pour dire à l’AFP que le suicide européen et en particulier français n’est pas forcément une idée que partage les autres pays du monde.
En France nous adorons nous sacrifier.
Plus précisément nos mamamouchis adorent nous sacrifier.
Nous en tant qu’agneaux du sacrifice qui subissons les effets délétères de ces politiques nous avons une appréciation un peu différente de la situation et du « suicide » collectif pour lequel nous souhaiterions ne pas être désigné volontaires d’office.
Bref, l’AFP découvre avec stupéfaction que les producteurs de pétrole n’ont pas franchement envie de se tirer une balle dans la tête et de décarboner l’économie, pas plus qu’ils n’ont envie de cesser de vendre du pétrole et de gagner des sous.
L’AFP découvre avec stupéfaction que le reste du monde s’en fiche complètement du CO2 parce que faut voir ce qu’ils crament tous en pétrole, charbon ou gaz pour climatiser leurs maisons… ou les stades de foot du Qatar sans que cela ne pose de problème à notre AFP.
« Vendredi, le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a demandé « en urgence » à ses 23 pays membres ou associés de « rejeter » tout accord ciblant les énergies fossiles dans les négociations climatiques à la COP28. Des déclarations qui ont provoqué la colère de plusieurs pays, dont la France
L’ambiance est fébrile ce samedi à la COP28 et la pression monte sur les pays pétroliers dans la dernière ligne droite de négociations, alors que de nombreux pays veulent acter la sortie des énergies fossiles d’ici mardi. »
« Je pense que c’est une chose assez répugnante de la part des pays de l’Opep de s’opposer à ce qu’on mette la barre là où elle doit être » sur le climat, a lancé samedi devant des journalistes la ministre espagnole de la Transition écologique Teresa Ribera, dont le pays assure la présidence semestrielle du Conseil de l’Union européenne.
La ministre française de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher s’est aussi dite « stupéfaite » et « en colère », rappelant que « les énergies fossiles sont responsables de plus de 75 % des émissions de CO2 » et « qu’il faut en sortir si on veut limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré ». « La position de l’OPEP met en péril les pays les plus vulnérables et les populations les plus pauvres qui sont les premières victimes de cette situation », a ajouté la ministre française.
Elles réagissaient aux propos du secrétaire général koweïtien de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui a demandé cette semaine « en urgence » à ses 23 pays membres ou associés de « rejeter proactivement » tout accord ciblant les énergies fossiles dans les négociations climatiques.
Allez, les gars, continuez à construire des moulins à vent appelés éoliennes en couinant sur les gens de l’OPEP à qui on achète de l’essence chaque jour… et en autorisant sur le sol français… les forages pétroliers ! Hahahahahahaha.
On nous prend vraiment pour des couillons.
Prenez n’importe quelle autoroute de France.
Regardez les bouchons et le nombre de bagnoles à pétrole.
Hahahahahahaha… Vaut mieux que l’Opep continue ses livraisons, sinon, on est mal.
Et quand je me fais couillonner, sachez, qu’au moins, je n’éprouve aucune anxiété climatique.
Charles SANNAT
Source AFP via Sud-Ouest ici

3°/Après les incendies de la Teste de Buch, les forages de pétrole autorisés sur les cendres !
par Charles Sannat | 11 Déc 2023 | Energie
Pendant que la France officiellement est très en colère contre les pays de l’OPEP qui veulent refuser de signer les accords de la COP 28, pendant que nos ministres s’enroulent dans leurs plus belles vertus écologiques, du côté du Bassin d’Arcachon, on va faire des bons gros puits de pétrole qui puent, qui font du CO2 et qui polluent, mais l’OPEP ce sont des vilains méchants pas écolos. Alors que nous on est les gentils très zécolos.
Vous connaissez les bons et les mauvais chasseurs.
Et bien désormais, il y a les bons puits de pétrole et les mauvais.
Les bons forages et les mauvais.
Pour faire la différence c’est très simple.
Très facile.
Nous comme on est les gentils, nos forages sont des bons forages.
Comme leszautres ce sont les méchants, leurs forages ce sont des mauvais forage.
Alors après les incendies de la Teste de Buch, voici les forages à la Teste de Buch.
« Le projet de huit puits de forage de pétrole dans la forêt de La Teste-de-Buch, en Gironde, est une « aberration » pour l’eurodéputée EELV Marie Toussaint. « Si on fait ça, c’est l’humanité entière qu’on condamne », dénonce-t-elle samedi 9 décembre sur franceinfo l’eurodéputée Marie Toussaint (EELV). Elle manifeste, avec des centaines de personnes selon elle, contre ce projet de forage de pétrole dans la forêt de La Teste-de-Buch, théâtre d’un gigantesque incendie pendant l’été 2022. Un projet porté par le groupe canadien Vermillon, déjà implanté sur le bassin d’Arcachon.
Pour l’eurodéputée, il est « impensable de continuer à ouvrir des puits de gaz et de pétrole à travers la planète », contrairement à ce que « défendent les pays producteurs de pétrole ». Elle souligne que « toutes les recommandations des scientifiques […], nous disent que si nous voulons tenir nos objectifs climatiques, il faut arrêter tout nouvel investissement dans le pétrole et dans le gaz ». C’est pourquoi elle demande au préfet et au gouvernement de refuser ce projet. Marie Toussaint ajoute que ces puits se trouveront dans la forêt qui a brûlé à l’été 2022, « dont les sous-sols brûlent encore […], on voit bien l’aberration que constitue ce projet ».
Les lobbies des énergies fossiles omniprésents selon l’eurodéputée.
Pour l’écologiste, il faut arrêter de « permettre aux entreprises de tirer tous les bénéfices qu’elles veulent tirer du pétrole ». « Nous n’avons plus le temps », affirme-t-elle. Marie Toussaint plaide aussi pour « chasser les lobbies de nos institutions, ils sont présents partout ». Et de citer la COP28, qui se déroule à Dubaï, « présidée par un géant de l’énergie fossile », ou encore le commissaire européen pour le climat, « qui a travaillé pour les lobbies fossiles ».
L’écologie, c’est que quand ça les arrange !
Voilà comment je vois l’écologie punitive que l’on nous inflige.
Elle est tellement incohérente qu’elle en est révoltante et qu’elle est à rejeter.
Totalement.
Sans négociation.
Sans hésitation.
Cette écologie est une hérésie intellectuelle et une escroquerie économique.
Cette écologie ne vise qu’à nous taxer plus et à permettre à une petit caste mondialiste de diriger la vie et les comportements des gens pour le bien de leur porte-monnaie déjà bien remplis.
Ne venez pas m’expliquer que je dois faire mon compost dans mon appartement et que le CO2 c’est mal alors que l’on se met à forer dans la forêt qui vient juste de brûler.
Ahurissant.
Cela suffit.
Charles SANNAT
Source France Info ici

4°/On peut débattre de tout… sauf des chiffres.
par Charles Sannat | 11 Déc 2023 | Pandémie

Vous vous souvenez sans doute de cette campagne de propagande gouvernementale, pendant le Covid.
Il y a deux ans.
Une éternité.
Cela semble si loin, tant nous avons tous besoin d’oublier cette période si sombre notamment et aussi pour les libertés individuelles comme pour la réflexion.
En ces temps de pandémie, si nous posions des questions c’était une provocation.
Émettre un doute suffisait à vous excommunier.
Il se passe depuis plusieurs années et c’est de pire en pire la même chose sur les sujets liés au climat.
Pourtant, oui, on doit pouvoir débattre de tout, y compris des chiffres.
Que ce soit les chiffres d’un ministère de la santé, d’une maladie ou d’un laboratoire pharmaceutique, que ce soit les chiffres du GIEC ou les analyses climatiques.
On doit aussi débattre des chiffres car, comme disait Churchill « je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées ».
Les chiffres s’analysent, se falsifient, se présentent de telle ou telle manière, et puis surtout, l’état de la science évolue!
C’est par exemple le cas et c’est un exemple très impressionnant de la capacité des océans à absorber du CO2 avec des estimations du GIEC variant de 400% dans les hypothèses alors que les océans pourraient absorber plus de CO2 que les forêts.
Ou encore, tenez, cet article de Libération, qui n’est pas franchement un organe « climatosceptique » comme on dit et qui nous explique que : « la Chine est responsable des deux tiers de l’augmentation des émissions de CO2 depuis 2000. Le pays émet à présent près de 12 milliards de tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, soit environ 32% du total des émissions mondiales. Principalement en raison du recours massif au charbon pour générer son électricité ». Source ici
Bref, tout se discute, c’est même le principe de base de la science et de la réflexion. Si la Chine représente les 2/3 du CO2, alors c’est du côté des Chinois qu’il va falloir trouver des solutions, pas en France, car cela n’aura aucun impact, si ce n’est sur les impôts que nous allons payer.
La conclusion de ce sombre épisode que nous venons de vivre est simple.
C’est celui qui veut faire taire la réflexion, l’analyse et les discussions qui est un danger pour la pensée, pour le progrès et pour la science.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/on-peut-debattre-de-tout-sauf-des-chiffres/

5°/Chômage des seniors vers une réduction massive de l’indemnisation
par Charles Sannat | 11 Déc 2023 | Emploi & Chômage
L’idée du gouvernement, et c’est Olivier Dussopt qui s’y colle, c’est de repousser de deux ans l’âge d’accès à une indemnisation plus longue.
« Nous souhaitons que cette majoration de la durée d’emploi des demandeurs d’emploi seniors soit décalée de deux ans, de 55 à 57 ans, pour être cohérents avec ce que nous avons fait sur l’âge de départ à la retraite et parce que nous savons qu’un des enjeux pour le plein-emploi en France, c’est l’emploi des seniors », a dit Olivier Dussopt lors de l’émission « Questions politiques » (France Inter, France Télévisions et Le Monde).
Quel est le système actuel ?
« La durée maximale d’indemnisation des chômeurs par l’assurance chômage est actuellement de 18 mois jusqu’à 52 ans, 22,5 mois pour les 53-54 ans et 27 mois pour les 55 ans et plus. La principale mesure de la réforme des retraites, mise en place en 2023, est le recul de deux ans de l’âge légal du départ à la retraite, à 64 ans ».
A cette mesure de décalage de deux ans, va s’ajouter aussi une réflexion du gouvernement sur les ruptures conventionnelles, très bien pour tout le monde, mais pas pour les seniors puisqu’il a par ailleurs attaqué les ruptures conventionnelles, « un dispositif qui là encore ne doit pas être utilisé pour faire sortir plus tôt des seniors du marché du travail. «La rupture conventionnelle est un outil de fluidité, il y en a 500.000 par an », a-t-il fait valoir. « Année après année, la part des ruptures conventionnelles dans les motifs de fin de CDI reste stable, de 11% à 12% », a-t-il argumenté. « Nous voulons trouver les moyens » pour que « la rupture conventionnelle ne soit pas utilisée comme un outil de sortie du marché du travail des seniors, mais que cela reste un outil de fluidité, de liberté » et d’accord réciproque entre le salarié et son employeur, a détaillé le ministre. »
En clair le gouvernement veut forcer les seniors à travailler vraiment plus longtemps, et s’ils ne peuvent pas le faire et bien ils seront peu ou très mal ou pas du tout indemnisés.
Mon point de vue est assez simple sur ce sujet.
Je considère qu’avant de faire travailler plus longtemps ceux qui ont déjà travaillé 40 ans, il faudrait surtout mettre au travail tous ceux qui n’ont jamais encore vraiment commencé et nous en avons quelques millions dans notre pays que l’on indemnise généreusement à ne rien faire mois après mois et sans fin.
C’est d’une absurdité totale.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source AFP via le Figaro.fr ici
https://insolentiae.com/chomage-des-seniors-vers-une-reduction-massive-de-lindemnisation/



