
1°/Pourparlers Russie-EAU – 6 décembre 2023 à 16h00 à Abou Dhabi PH 30
2°/Pourparlers russo-saoudiens – 6 décembre 2023 à 22h00 à Riyad PH 13

1°/Pourparlers Russie-EAU – 6 décembre 2023 à 16h00 à Abou Dhabi
Vladimir Poutine s’est entretenu à Abou Dhabi avec le président des Émirats arabes unis – Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan.
6 décembre 2023 à 16h00 à Abou Dhabi

1 Vladimir Poutine arrive aux Émirats arabes unis pour une visite de travail. Photo : Andreï Gordeïev, Vedomosti
L’ordre du jour comprenait l’état actuel de la coopération multiforme entre la Russie et les Émirats arabes unis et les perspectives de développement ultérieur des relations, ainsi que les questions internationales d’actualité, en mettant l’accent sur la situation au Moyen-Orient.
2 La cérémonie officielle d’accueil du président russe aux Émirats arabes unis. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti
3 Cérémonie officielle d’accueil de Vladimir Poutine aux Émirats arabes unis.
4 Cérémonie officielle d’accueil de Vladimir Poutine aux Émirats arabes unis.
5 Cérémonie officielle d’accueil de Vladimir Poutine aux Émirats arabes unis.
6 Cérémonie officielle d’accueil de Vladimir Poutine aux Émirats arabes unis.
Avant le début des consultations, une cérémonie officielle d’accueil du président russe a été organisée par le président des Émirats arabes unis au palais Qasr Al Watan.
- Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,
- le premier vice-Premier ministre Andrei Belousov,
- le vice-Premier ministre – ministre de l’Industrie et du Commerce, le coprésident russe de la Commission intergouvernementale russo-émiratie pour la coopération commerciale, économique et technique Denis Manturov,
- le vice-Premier ministre Alexander Novak,
- le Chef de cabinet du Bureau exécutif présidentiel – le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov,
- les conseillers présidentiels Igor Levitin, Maxim Oreshkin et Yury Ushakov,
- l’ambassadeur de Russie aux Émirats arabes unis Timur Zabirov,
- ainsi que le chef de la République tchétchène Ramzan Kadyrov,
gouverneur de la Banque centrale, dirigent Les représentants de la Société d’État Roscosmos, du Fonds russe d’investissement direct, de la Société d’État Rosatom, de Rosoboronexport, de la Société d’État de développement VEB.RF et d’autres responsables ont pris part aux négociations du côté russe.

7 Membres de la délégation russe avant les négociations entre la Russie et les Émirats arabes unis. Photo : Sergueï Savostianov, TASS

8 Membres de la délégation russe avant les négociations entre la Russie et les Émirats arabes unis. Photo : Sergueï Savostianov, TASS

9 Membres des délégations avant les négociations Russie-EAU. Photo : Sergueï Savostianov, TASS
* * *

10 Membres de la délégation des Émirats arabes unis avant les négociations entre la Russie et les Émirats arabes unis. Photo : Sergueï Savostianov, TASS
Début des négociations Russie-EAU
Président des Émirats arabes unis Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan (retraduit) : Bienvenue, mon cher ami Vladimir Poutine, aux Émirats arabes unis. Je suis heureux de vous revoir.
Permettez-moi tout d’abord de souligner le caractère historique des relations entre la Fédération de Russie et les Émirats arabes unis. Au cours des dernières années, nous avons assisté à des efforts substantiels visant à développer ces relations dans divers domaines pour le bénéfice mutuel de nos nations et de nos peuples. Je voudrais exprimer ma grande appréciation pour votre contribution personnelle et efficace au renforcement de nos relations bilatérales.
Dans ce contexte, je voudrais dire que les Émirats arabes unis sont le plus grand partenaire commercial de la Russie au Moyen-Orient et dans la région du Golfe. Permettez-moi de souligner que les Émirats arabes unis sont un investisseur majeur dans l’économie russe.
Les investissements dans le secteur non pétrolier ont augmenté de 103% au cours de l’année écoulée. Je voudrais spécifiquement mentionner qu’il s’agit d’une avancée sans précédent qui démontre le caractère particulier des relations entre nos pays. Je serai heureux de continuer à travailler ensemble pour renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines. Bien entendu, la promotion du développement dans les domaines de l’énergie, des infrastructures et des hautes technologies, ainsi que dans d’autres domaines, revêt une priorité particulière.
En outre, je voudrais mentionner que les Émirats arabes unis et la Fédération de Russie travaillent ensemble et coopèrent dans divers cadres internationaux.
Par exemple, nous travaillons ensemble au sein des BRICS et de l’Organisation de coopération de Shanghai, où les Émirats ont obtenu le statut de partenaire de dialogue en mai 2023.
Nous développons et promouvons également le dialogue stratégique entre la Fédération de Russie et le Conseil de coopération du Golfe.
Cela nous aide à renforcer nos relations et à les élargir dans divers domaines, en favorisant un échange de vues proactif sur les questions internationales et régionales clés, ainsi que sur les points clés de notre agenda bilatéral.
Encore une fois, Monsieur le Président, bienvenue aux Émirats arabes unis. Je souhaite progrès et prospérité à la Fédération de Russie et à son peuple.

11 Avec le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan, avant les négociations entre la Russie et les Émirats arabes unis. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti
12 Avec le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan, avant les négociations entre la Russie et les Émirats arabes unis. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti
13 Cérémonie officielle d’accueil de Vladimir Poutine organisée par le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novost
Président de la Russie Vladimir Poutine : Votre Altesse, mes amis,
Tout d’abord, je tiens à vous remercier de nous avoir invités et pour cet accueil coloré et convivial.
L’autre jour, les Émirats arabes unis ont célébré le 52e anniversaire de leur fondation.
Je tiens à vous en féliciter et je tiens à rappeler que l’Union soviétique a été parmi les premiers à reconnaître cet État indépendant, autonome et souverain.
Aujourd’hui, nos relations – grâce à la position que vous avez adoptée – ont atteint des sommets sans précédent. Vous et moi sommes en contact permanent et nos collègues travaillent ensemble en permanence.
En fait, les Émirats arabes unis sont le principal partenaire commercial de la Russie dans le monde arabe. L’année dernière, les échanges commerciaux ont augmenté de 67,7%. Cette année, je pense que les chiffres seront encore plus élevés. Il en va de même pour l’activité d’investissement.
Il y a également des progrès dans la coopération industrielle, j’entends par là la coopération pour la construction de certaines installations industrielles aux Émirats arabes unis et dans la Fédération de Russie. Un certain nombre de grands projets pétroliers et gaziers sont en cours de mise en œuvre. Nous coopérons également via l’OPEP Plus.
Nous accordons certainement l’importance qui leur revient aux liens humanitaires. Les échanges touristiques progressent : l’année dernière, près d’un million de touristes russes – soit un peu plus de 900.000 – ont visité les Émirats arabes unis. Une école russe a été ouverte et nous vous remercions d’avoir commandé un terrain pour la construction d’une église orthodoxe russe.
Nous coopérons également à l’échelle internationale. En tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, les Émirats arabes unis apportent une contribution considérable à la stabilisation de la situation dans le monde.
Nous discuterons certainement avec vous de la situation dans les principaux points chauds, en premier lieu bien sûr du conflit israélo-arabe. Je ne manquerai pas de vous informer des développements dans le contexte de la crise ukrainienne.
Je suis très heureux que les Émirats arabes unis commencent à travailler au sein du système BRICS. En 2024, la Russie présidera cette organisation. Nous poursuivrons les contacts à ce sujet. Nous sommes impatients de vous rencontrer au sommet des BRICS à Kazan en octobre 2024.
Les Émirats arabes unis accueillent actuellement l’un des forums environnementaux les plus importants au monde.
Les premiers résultats des efforts visant à mettre en œuvre l’Accord de Paris sont en cours de synthèse. Comme prévu, vous organisez cet événement au plus haut niveau, et de très nombreuses personnes dans le monde, même celles qui ne s’identifient pas aux mouvements environnementaux, vous sont certainement reconnaissantes pour ce travail. Une délégation russe est également impliquée dans ces travaux au plus haut niveau.
Nous vous souhaitons du succès. Je n’ai aucun doute qu’il en sera ainsi.
Choukran !
14 Avec le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, lors de la cérémonie officielle d’accueil.
15 Avec le président des Émirats arabes unis Mohammed ben Zayed Al Nahyan lors d’une cérémonie officielle d’accueil de Vladimir Poutine. Photo : Sergueï Savostianov, TASS
16 Cérémonie officielle d’accueil de Vladimir Poutine organisée par le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan. Photo : Sergueï Savostianov, TASS
17 Cérémonie officielle d’accueil de Vladimir Poutine organisée par le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan. Photo : Sergueï Savostianov, TASS
18 Cérémonie officielle d’accueil de Vladimir Poutine organisée par le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti
19 Avec le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, lors de la cérémonie officielle d’accueil. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti
20 Avant les négociations Russie-EAU. Cérémonie de présentation des délégations officielles.
21 Pourparlers Russie-EAU. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti
22 Pourparlers Russie-EAU. De gauche à droite : le vice-Premier ministre Alexandre Novak, le vice-Premier ministre – ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov, le premier vice-Premier ministre Andrei Belousov et le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
23 Avec le président des Émirats arabes unis Mohammed ben Zayed Al Nahyan. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti
24 Pourparlers Russie-EAU. Photo : Sergueï Savostianov, TASS
25 Président des Émirats arabes unis Mohammed ben Zayed Al Nahyan Photo : Sergueï Savostianov, TASS
26 Pourparlers Russie-EAU. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti
27 Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors des négociations Russie-EAU. Photo : Sergueï Savostianov, TASS
28 L’assistant présidentiel Maxim Oreshkin (à gauche) et Igor Levitin lors des pourparlers Russie-EAU. Photo : Sergueï Savostianov, TASS
29 Avec le président des Émirats arabes unis Mohammed ben Zayed Al Nahyan. Photo : Sergueï Savostianov, TASS
30 Pourparlers Russie-EAU.
<…>
Géographie
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72918

2°/Pourparlers russo-saoudiens – 6 décembre 2023 à 22h00 à Riyad
Une rencontre entre Vladimir Poutine et le prince héritier et Premier ministre du Royaume d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane Al Saoud a eu lieu au palais al-Yamamah du roi saoudien.
6 décembre 2023 à 22h00 à Riyad

1 Vladimir Poutine arrive en Arabie Saoudite pour une visite de travail. Photo : Konstantin Zavrajine

2 Le prince héritier et Premier ministre du Royaume d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane Al Saud avant les pourparlers russo-saoudiens. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti

3 Avec le prince héritier et Premier ministre du Royaume d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane Al Saoud avant les entretiens russo-saoudiens. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti

4 Avec le prince héritier et Premier ministre du Royaume d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane Al Saoud avant les entretiens russo-saoudiens. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti
5 Avec le prince héritier et Premier ministre du Royaume d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane Al Saoud avant les entretiens russo-saoudiens. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti
À l’issue de la visite de Vladimir Poutine au Royaume d’Arabie Saoudite
une déclaration commune a été adoptée.
Début des négociations russo-saoudiennes
Prince héritier, Premier ministre du Royaume d’Arabie saoudite Mohammed bin Salman Al Saud (retraduit) : Nous pouvons trouver de nombreux sujets et sujets d’intérêt commun, sur lesquels nous travaillons ensemble pour promouvoir la stabilité et le développement dans le monde, y compris au Moyen-Orient. Est.
Au cours des sept dernières années, nous avons accompli beaucoup de choses dans nos relations bilatérales, par exemple dans les domaines de l’énergie, des investissements et de l’agriculture.
En outre, notre coopération et nos interactions politiques ont eu une influence positive sur plusieurs questions au Moyen-Orient et ont contribué à renforcer la sécurité. En outre, nos relations politiques et notre coopération futures auront sans aucun doute une influence positive sur l’environnement international.
Nous avons devant nous des opportunités vastes et de grande envergure, et en les saisissant, nous pouvons travailler ensemble pour le bénéfice de nos nations et du monde entier.
Je voudrais réitérer, Monsieur le Président, que vous êtes un invité précieux ici en Arabie Saoudite. Nous vous souhaitons la bienvenue au nom de son gouvernement et de son peuple.
Président russe Vladimir Poutine : Merci. Votre Altesse, tout d’abord, je voudrais vous remercier pour l’invitation.
Nous attendions vous voir à Moscou. Je sais que les circonstances ont affecté ces plans. Mais comme je l’ai dit, rien ne peut empêcher le développement de nos relations amicales. En effet, étant dans cette région dans le cadre d’une visite programmée aux Émirats arabes unis, j’ai profité de votre invitation pour venir vous voir ainsi que tous nos amis avec lesquels nous avons vigoureusement développé notre interaction au cours des sept dernières années.
Cela dit, nous espérons que la prochaine réunion aura lieu à Moscou.
Mohammed bin Salman Al Saud (retraduit) : Bien sûr, nous sommes prêts.
Vladimir Poutine : D’accord.
En effet, l’Union soviétique a été parmi les premiers à reconnaître l’indépendance de l’Arabie saoudite. C’était il y a presque cent ans. Nos relations se sont développées de différentes manières au cours de cette période.
Mohammed ben Salmane Al Saoud : Je voudrais souligner que c’est le développement de l’indépendance plutôt que l’indépendance d’un État qui a été reconnu à cette époque.
Vladimir Poutine : En tout état de cause, nous avons respecté la volonté des sujets saoudiens de construire leur avenir de manière indépendante.
Beaucoup de choses se sont passées dans nos relations au cours de cette période, mais au cours des sept dernières années, elles ont certainement atteint un niveau véritablement sans précédent. Ceci a été réalisé grâce à la sage politique de votre père, le Roi Serviteur des Deux Saintes Mosquées d’Arabie Saoudite, avec votre participation directe.
Nous entretenons des relations stables et très bonnes dans les domaines politique, économique et humanitaire.
Et bien sûr, il est désormais très important pour nous tous d’échanger des informations et des points de vue sur ce qui se passe dans la région. Il ne fait aucun doute que notre réunion tombe à point nommé. Merci beaucoup pour votre invitation, encore une fois.
Mohammed ben Salmane Al Saoud : Bienvenue !

6 Cérémonie de présentation des délégations officielles. Avec le prince héritier et Premier ministre du Royaume d’Arabie saoudite Mohammed bin Salman Al Saud (à droite). Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti

7 Cérémonie de présentation des délégations officielles. Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le prince héritier et Premier ministre du Royaume d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane Al Saud. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti

8 Cérémonie de présentation des délégations officielles. Vice-Premier ministre – Ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov et Premier ministre du Royaume d’Arabie saoudite Mohammed bin Salman Al Saud. Photo : Sergueï Savostianov, TASS

9 Pourparlers russo-saoudiens. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti

10 Avec le prince héritier et Premier ministre du Royaume d’Arabie saoudite Mohammed bin Salman Al Saud. Photo : Sergueï Savostianov, TASS

11 Lors d’une réunion avec le prince héritier et Premier ministre du Royaume d’Arabie saoudite Mohammed bin Salman Al Saud. Photo : Sergueï Savostianov, TASS

12 Prince héritier et Premier ministre du Royaume d’Arabie saoudite Mohammed bin Salman Al Saud. Photo : Sergueï Savostianov, TASS

13 Pourparlers russo-saoudiens. De gauche à droite : Rosatom Alexei Likhachev, directeur général de la Société nationale de l’énergie atomique, Kirill Dmitriev, PDG du Fonds russe d’investissement direct (RDIF), et Ramzan Kadyrov, chef de la République tchétchène. Photo : Alexeï Nikolski, RIA Novosti
<…>
Géographie
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72921




