
1°/« Un État endetté est un État empêché ».
2°/Gérard Larcher, président du Sénat à Mélenchon : « Ferme ta gueule ».
3°/L’Italie se retire de l’accord avec la Chine sur les routes de la soie
4°/Une invention géniale pour « absorber » les vagues et protéger les côtes de la montée des eaux !
5°/Le journal Le Monde découvre ces jeunes diplômés qui veulent gagner des sous dans les entreprises qui polluent !
1°/« Un État endetté est un Etat empêché ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 7 Déc 2023 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est une tribune collective qu’a publié le Figaro le 4 décembre dernier intitulée « un État endetté est un État empêché ». C’est donc ici désormais, des parlementaires de la majorité alertent sur l’état des finances publiques.
Que disent-ils ?
« S’il faut se réjouir du maintien de la note souveraine de la dette française, des efforts sont encore nécessaires pour consolider la crédibilité budgétaire de notre pays, argumentent le rapporteur général du budget, Jean-René Cazeneuve, et les quatre représentants de la majorité au Parlement ».
Les Signataires sont :
-
Sylvain Maillard, président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale ;
-
Jean-Paul Mattei, président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale ;
-
Laurent Marcangeli, président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale ;
-
François Patriat, président du groupe RDPI au Sénat ;
-
Jean-René Cazeneuve, rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale.
« Standard & Poor’s vient de rendre sa décision. La notation souveraine de la France est maintenue à AA. Cette bonne nouvelle témoigne une nouvelle fois des efforts engagés depuis plusieurs mois par Bruno Le Maire, le gouvernement et notre majorité pour réduire les déficits publics et garantir la crédibilité de la notation souveraine de la France.
Augmentation des taux d’intérêt, accroissement du poids de la charge de la dette, perte de crédibilité sur les marchés et vis-à-vis de nos partenaires européens : les risques encourus en cas de dégradation étaient importants. Nous y échappons. Saluons cette victoire de la responsabilité et du sérieux budgétaire, au bénéfice des Françaises et des Français.
Mesurons néanmoins le chemin qui reste à parcourir. Nos finances publiques restent plus dégradées que celles de beaucoup de nos partenaires européens. Nous devons poursuivre et intensifier nos efforts pour consolider encore la crédibilité budgétaire de notre pays.
Pourquoi ? C’est la seule manière de réduire notre dette et de dégager des capacités d’investissement dans la transition écologique, la défense, les grands services publics et l’éducation, car un État endetté est un État empêché.
Comment ? En utilisant 4 leviers :
1. Les revues de dépenses. Nous saluons le choix fait par la première ministre d’engager trois séries de revues de dépenses qui vont couvrir une quarantaine de grandes politiques publiques. Cela doit permettre de s’assurer que l’argent des Français est bien utilisé, qu’un euro dépensé est un euro utile.
2. L’évaluation et le contrôle de l’action publique du Parlement doivent être renforcés. Nous, parlementaires, nous nous organisons afin d’aboutir à des propositions d’économies concrètes en amont de l’examen du budget.
3. La poursuite des réformes de structure, en particulier la réforme de l’assurance-chômage et de la formation professionnelle tout au long de la vie, doit permettre d’atteindre non seulement le plein-emploi mais aussi de garantir la justice sociale. Une nouvelle loi Pacte qui permettra la simplification de la vie des TPE et PME est par ailleurs nécessaire.
4. La réflexion plus structurelle sur le fonctionnement de l’État et de ses opérateurs, son périmètre d’action et le modèle social français pour garantir sa meilleure efficacité.
Voilà pour l’essentiel de cette tribune et surtout pour les 4 « propositions ».
On voit bien ce qui va être modernisé à grand coup de réformes… ce sont les sources de dépenses, et les sources de dépenses dans notre pays sont essentiellement sociales pour plusieurs centaines milliards d’euros.
Le problème qui se pose à tous nos mamamouchis, c’est qu’ils « sont » l’État.
Or, ils tiennent leur pouvoir globalement des « sous » qu’ils distribuent et qui ne sont pas les leurs.
L’État au sens large prélève pour distribuer.
L’État taxe pour répartir.
L’État français devenu obèse ne doit son existence qu’à sa capacité à organiser la générosité pour les uns avec l’argent des autres.
Le souci c’est que cette politique de taxation/distribution est devenue totalement improductive et la population perd tout sens commun parce que l’on fait croire que tout se vaut qu’il n’y a que des droits et que l’argent est gratuit.
Des gens s’offusquent de l’idée qui consiste à dire que les logements HLM en zones tendues doivent être réservés à ceux qui travaillent dans les zones tendues ! « Vous comprenez ça veut dire que quelqu’un qui arriverait à l’âge de la retraite devrait déménager » ? Et bien, oui, c’est exactement l’idée. Soit la personne loue dans le secteur privé à sa charge, soit elle achète, soit on lui propose (même moins cher) un logement en zone détendue. Etant à la retraite elle n’est plus contrainte par sa localisation.
Nous parlons ici de l’argent de la société.
Nous parlons ici de ce que doit être la juste solidarité et pas l’assistanat délirant dans lequel nous sommes tombés et qui ne rend plus personne heureux, ce pays devenant avec les années un asile de dépressifs sous anxiolytiques.
-
Le problème c’est que nos hommes politiques sont drogués à la dépense publique.
-
Le problème c’est qu’ils ont drogué toute la population et le peuple de ce pays à la dépense publique.
-
Le problème c’est que dès que vous expliquez qu’il va falloir débrancher la perfusion, vous déclenchez la fureur.
La réalité, c’est que ceux qui bénéficient de la dépense publique veulent continuer à la percevoir.
Pourtant, c’est simple.
Il n’y a jamais rien de gratuit.
Jamais.
Ce n’est jamais l’État qui paye, ce sont ceux qui ont 4 sous. Ceux qui ont des milliards se font taxer ailleurs.
Ceux qui payent ce sont les petits riches, qui deviennent des grands pauvres.
Au bout du compte, il n’y a plus d’argent.
Et quand il n’y a pas de sous… il n’y en a pas.
Mais dans ce pays devenu fou, énoncer des évidences, des vérités, ou faire preuve de bon sens suffit à choquer ou à scandaliser.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/un-etat-endette-est-un-etat-empeche-ledito-de-charles-sannat/

2°/Gérard Larcher, président du Sénat à Mélenchon : « Ferme ta gueule ».
par Charles Sannat | 7 Déc 2023 | Chronique de l’effondrement

Je n’avais plus beaucoup d’illusion sur la qualité de notre « crasse » politique tant c’est un ramassis de nuls, de violents, de méchants qui nous dirigent.
Comme vous, j’ai bien vu que désormais les députés fracassent le crane ou se droguent massivement, parfois même ils se droguent entre sénateur et député, bref, sans juger les cas individuels et personnels, disons que collectivement, ils sont loin d’être exemplaires, sans parler de notre vapoteuse en chef, qui vapote où elle veut là où c’est interdit pour les gueux.
Et voilà maintenant c’est le Président du Sénat, qui mange bien et nous coûte un pognon de dingue qui verse dans la vulgarité, une vulgarité indigne de sa fonction.
Non.
Un président du Sénat ne dit publiquement à un homme politique de fermer sa gueule.
Ce pays sombre dans une hystérie jamais vue.
Nous assistons à l’effondrement de tout. Des manières, de la politesse, il n’y a plus aucune tenue.
Il n’y a pas que les jeunes Français dont le niveau chute. Celui de nos mamamouchis est également en chute libre, une chute vertigineuse.
Ressaisissez-vous Larcher !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/gerard-larcher-president-du-senat-a-melenchon-ferme-ta-gueule/

3°/L’Italie se retire de l’accord avec la Chine sur les routes de la soie
par Charles Sannat | 7 Déc 2023 | Démondialisation Déglobalisation
Alors que l »Italie était le seul pays du G7 à participer à ce programme d’investissements massifs de Pékin appelé les « nouvelles routes de la soie », Rome vient de se retirer de cet accord.
« La décision de quitter ce projet pharaonique d’infrastructures maritimes et terrestres lancé par la Chine en 2013 a été communiquée à Pékin il y a trois jours, selon le quotidien italien Corriere della Sera . Rome s’est retirée de manière à « maintenir ouvertes les voies du dialogue politique », a indiqué une source gouvernementale.
En 2019, l’Italie, ployant sous le poids de sa dette publique, est devenue le seul pays du G7 à participer à ce programme d’investissements massifs de Pékin, décrit par ses opposants comme un cheval de Troie destiné à obtenir une influence politique. Avant son arrivée au pouvoir fin 2022, la Première ministre Giorgia Meloni avait estimé que cette adhésion était une « grave erreur ».
L’Italie marche sur des œufs, car elle ne veut pas se fâcher avec la Chine, mais elle ne peut pas rester le seul pays du bloc occidental, comprenez Otanien à rester membre des routes de la soie.
C’est bien un nouveau signe de la démondialisation en cours, et plus précisément de la « dé-sinisation » du monde.
Moins de Chine pour l’Occident, en attendant que cela se termine comme avec la Russie.
C’est un nouveau rideau de fer qui tombe sur le monde.
Il n’y aura pas de nouvel ordre mondial.
Il y aura deux ordres mondiaux qui se feront face.
Charles SANNAT
Source Boursorama.com ici
https://insolentiae.com/litalie-se-retire-de-laccord-avec-la-chine-sur-les-routes-de-la-soie/

4°/Une invention géniale pour « absorber » les vagues et protéger les côtes de la montée des eaux !
par Charles Sannat | 7 Déc 2023 | Environnement
A propos d’écologie, l’équation est double.
Laisser une planète en bon état à nos enfants, ET, laisser des enfants en bon état à la planète… aussi et surtout pour pouvoir trouver des solutions intelligentes, utiles, pertinentes pour réparer les dégats et vivre en harmonie avec la nature, une nature abondante et généreuse.
Pour cela, il nous faut former nos enfants.
Les former pour viser l’excellence et pas la médiocrité.
Nous avons besoin de tous. Des premiers de cordée, comme des derniers de la classe. Tous sont importants. Tous sont utiles. Nous devons collectivement tirer le meilleur et souhaiter le maximum pour chacun de nos jeunes, chacun en fonction de ses capacités et de ses appétences.
C’est de cette façon-là que nous avons des scientifiques qui inventent et tenez, voici une avancée qui sera utile pour réparer les dégâts, éviter les migrations climatiques, protégez les habitats.
S’il ne faut pas nier les risques, il ne faut pas oublier que nous trouverons dans bien des cas des solutions.
Rien n’est linéaire dans le vie !
Cette invention permet d’absorber les vagues : avancée majeure pour la protection des côtes
« Une équipe internationale de chercheurs a franchi une étape significative dans la neutralisation des vagues, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la protection des littoraux et la création d’habitats flottants résistants. Cette avancée, décrite dans une étude publiée récemment dans Physical Review Letters, repose sur des principes physiques fondamentaux et offre des solutions innovantes pour faire face à l’érosion côtière croissante due au changement climatique.
Cette vue conceptuelle montre un guide d’ondes dirigeant les vagues d’eau vers deux cavités. Ces cavités, pour un choix particulier de dimensions, peuvent générer des ondes secondaires qui annulent entièrement les ondes réfléchies et transmises, démontrant une parfaite absorption.
Plutôt que de recourir à des technologies complexes ou à des sources d’énergie, ces scientifiques ont élaboré des dispositifs d’absorption des vagues basés sur des principes physiques. Leur méthode repose sur l’utilisation de cavités spécialement conçues, qui agissent comme des absorbeurs parfaits de vagues.
La directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) – Agnès Maurel, explique que cette nouvelle approche marque un changement de paradigme. Elle précise qu’il est désormais crucial de rendre certaines zones côtières calmes pour contrer l’érosion, plutôt que de chercher à exploiter l’énergie des vagues comme cela était fait auparavant.
Comment fonctionne cette technologie ?
Le dispositif conçu par les scientifiques repose sur l’utilisation de deux cavités placées de manière perpendiculaire aux vagues, sur la berge. Ces cavités ont été spécifiquement conçues pour absorber efficacement l’énergie des vagues. La géométrie précise de ces cavités est la clé de leur efficacité: individuellement, elles peuvent réduire la taille des vagues, mais leur combinaison parvient à annuler complètement les forces des vagues.
En ajustant parfaitement ces cavités, les scientifiques parviennent à emmagasiner et à dissiper l’énergie des vagues, rendant ainsi la surface de l’eau remarquablement calme. »
Notre imagination est sans limite !
Alors, oui mes amis.
La planète est un espace fini.
La croissance matérielle infinie est une absurdité intellectuelle au même titre que de refuser de voir que la croissance de la connaissance, des techniques, du savoir ou de l’inventivité, elle est infinie !
Nous trouvons déjà beaucoup de solutions et nous en trouverons encore beaucoup d’autres.
La science ne nous sauvera pas de tout, elle peut même aussi être très dangereuse ou nuisible.
Là encore, tout est dans la mesure et dans la nuance.
Finalement la mer ne débordera sans doute pas autant que redouté !
Charles SANNAT
Source Techno Science ici

5°/Le journal Le Monde découvre ces jeunes diplômés qui veulent gagner des sous dans les entreprises qui polluent !
par Charles Sannat | 7 Déc 2023 | Environnement
Vous vous souvenez certainement de ces quelques diplomés de grandes écoles qui refusent de servir les entreprises « polluantes » et qui auraient une mauvaise « RSE », et dont le bilan carbone serait « douteux ».
Les propos de ces jeunes ne manquent jamais de publicité et de couverture médiatique.
Pourtant ils ne représentent qu’une partie de la jeunesse, celle que l’on montre afin de pousser les autres dans la même anxiété climatique de dépressifs contre laquelle il faut s’élever avec constance chaque jour et avec force.
Le Monde découvre donc avec surprise, qu’une partie importante de la jeunesse ne pense pas tout à fait la même chose, et je peux vous dire que quand je vois la lourdeur des propos tenus à nos jeunes, quand je vois leur agacement face aux menus végétariens qu’on leur impose alors qu’ils ont faim (et c’est peut-être bon quand c’est cuisiné à la maison, mais le boulghour de collectivité c’est entre immonde et dégueulasse), quand je vois le nombre d’heures passées à se faire répéter la même chose dans toutes les langues… Le cycle de l’eau en bio ! En Français… en espagnol, mais aussi en latin… oui, oui, l’écologie est partout. Elle déborde, dégouline. Ils ne se rendent même pas compte que leurs excès au lieu de provoquer adhésion via lobotomisation provoque agacement et rejet chez une partie de plus en plus importante de la jeunesse, sans doute d’ailleurs celle qui réussira le mieux, car c’est celle qui travaille, qui compte, qui mesure, qui apprend et qui bosse… bref, ce sont les futurs « leaders » d’opinions, les vrais.
Ces jeunes diplômés heureux dans les « big corpos » : « J’ai envie de gagner des sous, et je ne vais pas arrêter de faire ce que je fais pour aider la collectivité »
« Bien que conscients des enjeux environnementaux, une large partie des jeunes diplômés des grandes écoles intègrent des multinationales, préférant faire passer leurs ambitions professionnelles avant leur utilité sociale et écologique.
« Et votre éthique, comment elle se porte ? » A l’hiver 2022, au pied du siège de TotalEnergies à la Défense, où elle travaille en tant qu’analyste CO2, Léa (qui, comme nos autres interlocuteurs, a requis l’anonymat) est accueillie par un micro et une caméra de journaliste. « Aussi bien que la vôtre », répond calmement l’ingénieure de 25 ans avant de pénétrer dans la tour. Cette scène, décrite par Léa au Monde, n’a jamais été diffusée, les juristes de l’entreprise ayant poussé les employés à faire valoir leur droit à l’image. Pour Léa, le souvenir de l’intérieur de cette tour, si grande qu’on s’y sent « comme hors du temps », est associé à sa première année de jeune diplômée tout juste recrutée. « Depuis mon bureau au vingt-cinquième étage de l’immeuble, l’agitation en bas me faisait un peu sourire », admet-elle. Au début de l’année 2023, au moment où sit-in militants et jets de peinture sur la façade ponctuaient la vie au siège de la major pétrolière française, les salariés prenaient leur café en regardant, sur les grands écrans du hall, les images des activistes présents juste derrière les portes.
Epinglée par les ONG pour son méga-projet pétrolier Eacop, en Ouganda et en Tanzanie, ou pour ses 19,1 milliards d’euros de bénéfice net en 2022, la multinationale, contactée par Le Monde, affirme pourtant que son « attractivité demeure solide ». Elle déclare avoir reçu en moyenne 170 candidatures pour chaque annonce de CDI publiée en 2022. Et TotalEnergies n’a rien d’une exception. Les grandes entreprises continuent de recruter parmi les jeunes diplômés. Pour preuve, l’enquête « Insertion » 2023 de la Conférence des grandes écoles montre qu’entre décembre 2022 et avril 2023, sur les trois dernières promotions des 194 établissements sondés, les entreprises de plus de 5.000 salariés ont capté presque un tiers (31 %) des 191.000 diplômés.
Des jeunes qui, comme Léa, assument y travailler tout en restant « des gens bien », pour reprendre les mots de la jeune ingénieure chimiste. »
Et oui…
Les choses sont nettement plus nuancées que bien ou mal noir, ou blanc, ou plutôt vert, car tout doit être vert aujourd’hui.
Tout ceci devient tellement outrancier que s’en est risible et c’est exactement ce qui est en train d’advenir.
Un immense rejet écolo est en train de monter. Une vague immense.
La gauche et l’écologie sont en train de perdre la jeunesse, même ça, ils auront réussi à le détruire.
Résultat brillant d’un aveuglement idéologique jamais vu dans l’histoire à part en URSS.
Des Khmers rouges, aux Khmers verts.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr ici




