
1°/Exposition et forum international de Russie – 4 décembre 2023 à 16h00 à Moscou
2°/Remise des prix internationaux #WeAreTogether – 4 décembre 2023 à 17h30 à Moscou
3°/Cérémonie de présentation des lettres de créance diplomatiques – 4 décembre 2023 à 18h50 au Kremlin-Moscou
4°/Réunion du Conseil de la société civile et des droits de l’homme – 4 décembre 2023 à 22h40 au Kremlin-Moscou
1°/Exposition et forum international de Russie – 4 décembre 2023 à 16h00 à Moscou
Vladimir Poutine a visité l’Exposition et le Forum international de Russie
4 décembre 2023 à 16h00 à Moscou
1 Visite de l’exposition et du forum international de Russie. Photo : Stanislav Krasilnikov, TASS

2 Visite de l’exposition et du forum international de Russie. Photo : Stanislav Krasilnikov, TASS
3 Visite de l’exposition et du forum international de Russie. Photo : Mikhaïl Voskresenski, RIA Novosti
6 Visite de l’exposition et du forum international de Russie. Photo : Stanislav Krasilnikov, TASS
Près de l’arche d’entrée principale du VDNKh, Vladimir Poutine a examiné l’installation multimédia de 166 mètres de long « Les réalisations de la Russie » et « l’Allée de la gloire », organisée par la société Znaniye et dédiée aux victoires des athlètes russes.
Ensuite, le Président a visité l’exposition « Les premiers en Russie – Terre d’opportunités », organisée par le mouvement russe des enfants et des jeunes « Mouvement des premiers » en coopération avec la plateforme « Russie – Terre d’opportunités ».
Huit salles sont consacrées aux réalisations de la Russie, aux personnalités exceptionnelles et à la technologie moderne qui change le pays. Le pavillon dispose d’un espace interactif unique où le réseau neuronal Kandinsky de Sber permet à chaque visiteur de créer une projection visuelle de son rêve. Les membres du Mouvement des Premiers ont fait visiter Vladimir Poutine.
Ensuite, le Président a également visité l’exposition « Made by Us » du ministère de l’Industrie et du Commerce. Ses dix salles thématiques accueillent des centaines d’installations sur les défis auxquels sont confrontés les entreprises et les inventeurs russes et les dernières réalisations industrielles de la région.
Vladimir Poutine a également visité le pavillon d’exposition Atom. Cette grande exposition illustre l’histoire de la physique nucléaire et des armes atomiques russes ainsi que la technologie d’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques et défensives.
L’Exposition et le Forum international de Russie ont ouvert leurs portes au VDNKh à Moscou le 4 novembre 2023 et se dérouleront pendant 161 jours jusqu’au 12 avril 2024, de la Journée de l’unité nationale à la Journée de l’astronautique.
Pour la première fois dans l’histoire récente de la Russie, ses réalisations nationales sont présentées sous une forme visuelle compréhensible en un seul lieu. L’exposition présente 31 expositions, dont des stands des 89 régions, des agences gouvernementales, des sociétés d’État, de grandes entreprises et des associations publiques.

7 Visite de l’exposition et du forum international de Russie. Photo : Mikhaïl Voskresenski, RIA Novosti
8 Visite de l’exposition et du forum international de Russie. Photo : Stanislav Krasilnikov, TASS

10 Visite de l’exposition et du forum international de Russie. Photo : Mikhaïl Voskresenski, RIA Novost

11 Visite de l’exposition et du forum international de Russie. Avec la directrice générale de la direction de l’ANO de l’Exposition des réalisations « Russie » Natalya Virtuozova et le vice-Premier ministre – ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov (à droite). Photo : Stanislav Krasilnikov, TASS

12 Visite de l’exposition et du forum international de Russie. Avec la directrice générale de la direction de l’ANO de l’Exposition des réalisations « Russie » Natalya Virtuozova et le vice-Premier ministre – ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov (à droite). Photo : Stanislav Krasilnikov, TASS

13 Visite de l’exposition et du forum international de Russie. Avec la directrice générale de la direction de l’ANO de l’Exposition des réalisations « Russie » Natalya Virtuozova et le vice-Premier ministre – ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov (à droite).

14 Visite de l’exposition et du forum international de Russie.
15 Visite de l’exposition et du forum international de Russie. Photo : Stanislav Krasilnikov, TASS
16 Visite de l’exposition et du forum international de Russie. Avec la directrice générale de la direction de l’ANO de l’Exposition des réalisations « Russie » Natalya Virtuozova (à gauche) et le vice-Premier ministre – ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov. Photo : Stanislav Krasilnikov, TASS

17 Visite de l’exposition et du forum international de Russie. Avec la directrice générale de la direction de l’ANO de l’Exposition des réalisations « Russie » Natalya Virtuozova et le vice-Premier ministre – ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov (à droite). Photo : Mikhaïl Voskresenski, RIA Novosti
18 Visite de l’exposition et du forum international de Russie. Avec la directrice générale de la direction de l’ANO de l’Exposition des réalisations « Russie » Natalya Virtuozova et le vice-Premier ministre – ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov (à droite).

19 Visite de l’exposition et du forum international de Russie. Photo : Mikhaïl Voskresenski, RIA Novosti
Les sujets
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72901

2°/Remise des prix internationaux #WeAreTogether – 4 décembre 2023 à 17h30 à Moscou
Lors de sa visite au VDNKh, Vladimir Poutine a participé à la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours international #WeAreTogether. Le Président a remis le badge du gagnant dans la catégorie Bénévole de l’année à Natalya Amineva.
4 décembre 2023 à 17h30 à Moscou

1 Le président s’est entretenu avec les nominés pour le prix du Bénévole de l’année 2023 et les gagnants du concours des années précédentes. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS
2 Le président s’est entretenu avec les nominés pour le prix du Bénévole de l’année 2023 et les gagnants du concours des années précédentes.
Lors de la cérémonie internationale de remise des prix #WeAreTogether, Vladimir Poutine s’est joint à l’action caritative de l’Arbre des vœux du Nouvel An dans toute la Russie. Le Président a choisi trois décorations-cartes postales avec les vœux du Nouvel An d’enfants défavorisés.
La campagne Arbre des vœux du Nouvel An se déroule à l’échelle nationale depuis 2018 et a permis de réaliser plus de 106.000 vœux d’enfants au cours de cette période. La campagne est menée par l’Agence fédérale pour la jeunesse et le Mouvement du premier mouvement social-étatique national des enfants et des jeunes.
Le président s’est également entretenu avec les nominés pour le prix du Bénévole de l’année 2023 et les gagnants du concours des années précédentes.
* * *
Discours lors de la cérémonie de remise
du prix international #WeAreTogether

3 Le président s’est entretenu avec les nominés pour le prix du Bénévole de l’année 2023 et les gagnants du concours des années précédentes. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS
Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour les amis,
Je vais commencer par les chiffres. Je viens d’apprendre quelque chose qui m’a surpris : 39.000 candidatures provenant de 95 pays représentent une énorme armée de volontaires qui considèrent notre pays comme une terre de volontaires, ce qui est vrai, car un quart de la population de notre pays – 25% de la population du pays citoyens – sont membres de plus de 100.000 organisations bénévoles.
Ce n’est pas un hasard. Le sentiment d’implication et la volonté d’aider ceux qui en ont besoin ont toujours fait partie des traditions et de la culture des peuples de la Fédération de Russie tout au long de l’histoire de notre pays et ont été transmis de génération en génération. Notre réunion d’aujourd’hui a lieu à l’approche de la Journée des bénévoles – félicitations…
(Applaudissements.)
Aujourd’hui, vous travaillez dans presque toutes les sphères de notre société, notamment la santé, l’environnement, l’éducation, pour n’en citer que quelques-uns. Mais bien sûr – je m’adresse principalement au public russe – je voudrais vous remercier pour ce que vous faites pour soutenir nos militaires en première ligne de la lutte pour notre pays, la Russie. Vous les aidez en première ligne et aidez leurs familles, leurs mères, pères, épouses et enfants. Merci pour ça. C’est l’une des tâches principales aujourd’hui. Vous avez mon plus profond respect pour cela. Merci beaucoup.
Il est difficile, voire impossible, d’être le meilleur des meilleurs. Eh bien, le prix lui-même, la catégorie Bénévole de l’année, est quelque peu symbolique, mais c’est quand même un symbole bien mérité. Traditionnellement, ce n’est pas la première année que je remets ce prix au meilleur bénévole de l’année. Je le ferai avec grand plaisir. Et j’invite le gagnant à me rejoindre sur scène.
<…>
En félicitant les gagnants, je voudrais m’adresser à tous les spectateurs, à tous ceux qui ont reçu des prix et ont été reconnus lors du concours pour leurs réalisations. Et je voudrais conclure avec ce qui vient d’être dit. Le concours s’appelle #WeAreTogether, et tant que nous restons ensemble, nous sommes invincibles !
4 Vladimir Poutine a rejoint la campagne caritative de l’Arbre des vœux du Nouvel An dans toute la Russie. Photo : Mikhaïl Tereshenko, TASS

5 Lors de la cérémonie de remise du prix international #WeAreTogether. Photo de Kristina Kormilitsyna (« Russie Segodnya »)

6 Lors de la cérémonie de remise du prix international #WeAreTogether. Photo : Sergueï Gouneev, RIA Novosti

7 Lors de la cérémonie de remise du prix international #WeAreTogether. Photo de Mikhaïl Klimentiev, RIA Novosti

8 Lors de la cérémonie de remise du prix international #WeAreTogether. Photo de Mikhaïl Klimentiev, RIA Novosti
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72902

3°/Cérémonie de présentation des lettres de créance diplomatiques – 4 décembre 2023 à 18h50 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a reçu les lettres de créance de 21 ambassadeurs étrangers nouvellement nommés. Traditionnellement, la cérémonie a eu lieu dans la salle Alexandre du Grand Palais du Kremlin.
4 décembre 2023 à 18h50 au Kremlin-Moscou

1 Le Ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors de la présentation des lettres de créance. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti
Les lettres de créance ont été présentées au Président russe par le Président de la République de Russie,
- Joseph Nkurunziza (République du Burundi),
- Cham Ugala Uriat (République d’Éthiopie),
- Dauren Abaev (République du Kazakhstan),
- Seydou Kamissoko (République du Mali). ).
- hoon (République de Corée),
- Ebrima Ceesay (République de Gambie),
- Alexander Graf Lambsdorff (République fédérale d’Allemagne),
- Neo Ek Beng Mark (République de Singapour),
- Karin Ulrika Olofsdotter (Royaume de Suède),
- Darja Bavdaž Kuret (République de Suède) de Slovénie,
- Thomas Reisen (Grand-Duché de Luxembourg),
- Muhammad Khalid Jamali (République islamique du Pakistan),
- Boumediene Gennad (République algérienne démocratique et populaire),
- Rashed Hammad Al-Adwani (État du Koweït),
- John William Geering (Australie),
- Deman Mohamed Hamar (République islamique de Mauritanie),
- Tanju Bilgiç (République de Turquie),
- Nigel Philip Casey (Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord),
- Esen Aydogdyev (Turkménistan),
- Ekaterini Xagorari (République hellénique). )
- Alejandro Arias Zarzuela (République dominicaine).
* * *
Discours à la cérémonie
de remise des lettres de créance des ambassadeurs étrangers
La cérémonie de présentation des lettres de créance diplomatiques. Photo : Viatcheslav Prokofiev, TASS
Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, mesdames et messieurs,
Je voudrais vous demander de faire preuve de compréhension pour un certain retard dans la tenue de cette cérémonie de présentation de vos lettres de créance. Pendant la première moitié de la journée, j’ai dû participer à certains événements publics, principalement une visite d’une exposition au VDNKh. Je vous conseille de trouver quelques heures pour le voir. Vous aurez l’occasion de voir des exemples graphiques de la façon dont vit la Russie et de ce qu’est la vie ici. Vous travaillerez et vivrez dans ce pays pendant plusieurs années.
Tout d’abord, je voudrais vous féliciter pour le début officiel de votre activité diplomatique en Fédération de Russie. Ce n’est pas une période facile, mais je voudrais d’abord vous dire que lors de l’exposition, j’ai non seulement regardé nos réalisations, mais j’ai également participé à la remise des prix aux gagnants d’un concours de bénévoles.
Demain, nous célébrerons la Journée des Volontaires en Russie. Des représentants de 95 pays ont participé au concours, y compris des États dont les dirigeants restreignent d’une manière ou d’une autre leurs relations avec la Fédération de Russie. Certains participants ont obtenu d’excellents résultats dans ce concours.
Ainsi, une équipe de bénévoles de la République de Turquie a remporté le concours dans sa catégorie, soutien aux familles à faibles revenus. Il s’agit là de vastes efforts communs dans le domaine de la diplomatie populaire. Je souhaite que nos relations se développent pleinement non seulement par la diplomatie populaire, mais aussi par la diplomatie officielle.
Vous dirigez des ambassades dans une période très compliquée pour les relations internationales, où les phénomènes de crise dans la politique et l’économie mondiales s’accentuent et où les conflits régionaux s’intensifient.
À titre indicatif, dans le cas du conflit palestino-israélien profondément enraciné, cette situation tragique a pris les caractéristiques d’une véritable crise humanitaire.

La cérémonie de présentation des lettres de créance diplomatiques. Photo : Viatcheslav Prokofiev, TASS
Le monde est entré dans une période de turbulences. Il subit une transformation radicale. Le changement sous-jacent est que l’ancien système mondial unipolaire est remplacé par un nouvel ordre mondial multipolaire plus juste. Je crois que cela est déjà devenu évident pour tout le monde. Bien entendu, un processus aussi fondamental ne se déroulera pas sans heurts, mais il est objectif et – comme je tiens à le souligner – irréversible.
Quant à la Russie, nous poursuivons une politique étrangère indépendante, cohérente et fondée sur des principes, et nous sommes ouverts à des partenariats constructifs avec tous les pays sans exception et n’acceptons pas la confrontation entre blocs ni toute mesure contraire à la Charte des Nations Unies. Notre pays n’a aucune intention partisane ou, plus encore, hostile à l’égard de qui que ce soit.
Et bien entendu, nous attendons de tous nos partenaires internationaux qu’ils adhèrent aux principes d’égalité et de respect mutuel des intérêts de chacun.
4 La cérémonie de présentation des lettres de créance diplomatiques. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti
Que cela plaise ou non aux autres, notre activité dans les affaires internationales ne fera que croître. L’année prochaine, la Russie assumera un certain nombre de fonctions importantes en matière de politique étrangère. Nous serons les premiers à présider l’association élargie des BRICS. Et nous ferons de notre mieux pour aider les nouveaux membres à s’intégrer en douceur dans les activités de cette organisation.
D’une manière générale, nous ferons de notre mieux pour promouvoir le rôle du groupe dans la résolution des problèmes urgents de l’agenda mondial, ainsi que pour renforcer les partenariats stratégiques globaux au sein des BRICS et développer la coopération dans les domaines économique, financier et autres. . . Nous préparerons avec enthousiasme le sommet des BRICS qui se tiendra à Kazan en octobre 2024 avec une nouvelle composition plus large. À propos, les jeux sportifs des BRICS auront également lieu à Kazan l’été prochain.
L’année prochaine, la Russie présidera également la Communauté des États indépendants – notre plus proche partenaire naturel. Et nous visons à contribuer à la création d’interactions diversifiées entre eux. Bien entendu, nous développerons également davantage les processus d’intégration au sein de l’Union économique eurasienne et approfondirons la coopération au sein de l’Organisation du traité de sécurité collective.

5 La cérémonie de présentation des lettres de créance diplomatiques. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti
Nous accorderons une attention particulière à la collaboration avec nos partenaires de l’Organisation de coopération de Shanghai, qui est devenue le pilier institutionnel de la Grande Eurasie après l’adhésion de l’Inde, du Pakistan et de l’Iran. Permettez-moi de souligner qu’un autre de nos projets clés en matière de politique étrangère est la construction d’une coopération à travers le Grand Partenariat eurasien, dont nous avons initié la création il y a quelques années.

carte de 2023
Permettez-moi de le répéter : la Russie est disposée à développer des partenariats étroits avec tout pays disposé à nous rencontrer à mi-chemin. En tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, nous continuerons à contribuer à la résolution de graves défis régionaux et mondiaux et à préconiser systématiquement des approches visant à garantir une sécurité égale et indivisible, une concurrence déloyale, des sanctions unilatérales et des restrictions politiquement motivées.
Nous entendons sans aucun doute élargir les contacts avec nos partenaires internationaux dans les domaines humanitaire et culturel. D’ailleurs, très prochainement, en mars, nous prévoyons d’accueillir à Sotchi le Festival mondial de la jeunesse, qui rassemblera des jeunes de tous les continents. Des représentants de plus de 180 pays sont attendus.
En outre, des préparatifs sont en cours pour les Jeux du futur axés sur l’innovation à Kazan, qui combinent sports classiques et esports.

La cérémonie de présentation des lettres de créance diplomatiques. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti
Mesdames et Messieurs,
Maintenant, comme c’est l’habitude, je dirai quelques mots sur les relations de notre pays avec chacun des pays que vous représentez.

République du Burundi
La Russie et la République du Burundi entretiennent des relations d’amitié et de coopération mutuellement avantageuses, ce qui a été clairement confirmé lors de ma rencontre avec le Président du Burundi lors du sommet de coopération Russie-Afrique en juillet.
En particulier, la Russie fournit une aide ciblée à la République dans ses efforts visant à développer le système national de santé. Par exemple, en octobre, un Centre d’étude des maladies infectieuses a ouvert ses portes à Bujumbura, et au début de l’année prochaine, un autre laboratoire médical mobile de diagnostic express sera mis à la disposition de nos partenaires.
La coopération russo-burundaise couvre de nombreux autres domaines, notamment le développement nucléaire pacifique, la justice, l’éducation et la formation du personnel.

La République fédérale démocratique d’Éthiopie
La République fédérale démocratique d’Éthiopie est notre partenaire fiable et de longue date en Afrique. Cette année, nous avons célébré le 125e anniversaire des relations diplomatiques.
La visite officielle du Premier ministre Abiy Ahmed en Russie en juillet a été très utile et productive. Au cours de cette visite, une série d’accords intergouvernementaux et commerciaux dans les domaines du transport et de la logistique, des télécommunications ainsi que dans le domaine de l’atome pacifique ont été conclus. Une fois mis en œuvre, ces accords contribueront sans aucun doute à diversifier la coopération russo-éthiopienne.
La Russie a soutenu la demande d’adhésion de l’Éthiopie aux BRICS dès sa soumission. Nous faciliterons l’intégration effective de nos partenaires éthiopiens dans tous les mécanismes d’interaction au sein de l’association lors de notre présidence en 2024.

le Kazakhstan
La coopération et le partenariat stratégique avec le Kazakhstan reposent sur les liens historiques, culturels et fraternels éprouvés qui unissent les deux nations. Novembre a marqué le 10e anniversaire de la signature de l’Accord fondateur de bon voisinage et d’alliance au 21e siècle.
Conformément à l’esprit et à la lettre de cet accord, nos pays élargissent leur coopération dans tous les domaines. Le commerce bilatéral affiche des chiffres records et de nombreux projets humanitaires sont en cours.
Une interaction constructive se construit au sein de l’EAEU, de la CEI et d’autres plateformes internationales. La Russie fera de son mieux pour aider le Kazakhstan à remplir ses fonctions de président de l’OTSC et de l’OCS l’année prochaine.
Notre récente visite à Astana a donné une forte impulsion à l’expansion de tous les aspects des relations bilatérales. Je verrai le président Tokaïev à Saint-Pétersbourg plus tard ce mois-ci lors des réunions traditionnelles des dirigeants de l’UEE et de la CEI.

MALI
Nous saluons l’engagement des dirigeants de la République du Mali à former un partenariat stratégique à long terme avec notre pays. Nous restons en contact permanent avec le président par intérim Assimi Goïta. Lui et moi avons eu des entretiens productifs lors du sommet Russie-Afrique. Nos pays s’unissent pour lutter contre le terrorisme international et l’extrémisme religieux dans l’intérêt du renforcement de la paix et de la sécurité dans la région sahélo-saharienne et dans toute l’Afrique de l’Ouest.
La Russie continuera de fournir une assistance et un soutien complets à la population du Mali, notamment en lui envoyant de la nourriture, des engrais et des produits manufacturés. Un important lot de céréales russes a récemment été expédié gratuitement vers la république. Nous continuerons à collaborer dans le domaine humanitaire, en augmentant notamment le nombre de possibilités pour les citoyens maliens souhaitant étudier dans les universités russes.
Un certain nombre de navires transportant des céréales russes navigueront bientôt vers six pays dans le besoin. Certains navires sont déchargés dans les ports de destination, d’autres sont actuellement en route et d’autres encore sont chargés dans les ports russes.

CORÉE SUD
Comme nous le savons, malheureusement, les relations bilatérales entre la Russie et la République de Corée ne connaissent pas les meilleurs moments. Il y a seulement quelques années, ces relations se développaient de manière très constructive et étaient mutuellement bénéfiques, notamment dans le domaine économique. Nous avons également travaillé ensemble au règlement politique et diplomatique de la situation dans la péninsule coréenne.
Il dépend de Séoul de savoir si la coopération russo-coréenne retrouvera la trajectoire de partenariat si avantageuse pour nos pays et nos peuples. Cher Ambassadeur, je voudrais souligner que nous sommes prêts à cela.

GAMBIE
Les relations de la Russie avec la République de Gambie sont stables et constructives. Il existe toutes les possibilités de les rendre encore plus dynamiques. La Russie est prête à proposer des projets concrets de coopération dans les domaines économique, humanitaire et autres. En outre, nous continuerons à développer la pratique de formation de professionnels pour la Gambie dans nos universités.

ALLEMAGNE
Nous avons réussi à développer une coopération commerciale pragmatique avec la République fédérale d’Allemagne pendant plus d’un demi-siècle. Cela a apporté des avantages aux deux États, et probablement non seulement à nous mais aussi à toute l’Europe. Il est important de noter que l’énergie a toujours été un domaine important d’interaction bilatérale. Pendant des décennies, notre pays a fourni à la République fédérale d’Allemagne du gaz naturel, du pétrole et d’autres matériaux énergétiques écologiquement propres à des prix abordables et de manière fiable et sûre. Cette coopération a été littéralement mise à mal, notamment par l’action subversive sur le gazoduc Nord Stream.
L’état actuel de gel des relations avec la Russie – et je tiens à souligner que ce n’est pas notre initiative – n’est bénéfique ni pour vous ni pour nous, mais je pense qu’il est avant tout mauvais pour l’Allemagne. Cela se reflète également dans la suspension, outre les liens politiques et économiques, de nos contacts dans les domaines scientifique, éducatif, culturel et humanitaire et entre nos sociétés civiles, contacts que nous avons développés avec tant de succès auparavant.
Je voudrais souligner que la Russie a toujours préconisé et préconise aujourd’hui le développement des relations russo-allemandes sur la base des principes d’égalité, d’avantages mutuels et de respect des intérêts de chacun. Permettez-moi de répéter que de telles relations sont importantes non seulement pour nos deux pays mais aussi pour toute l’Europe.

la République de Singapour
Au cours des dernières décennies, nous avons entretenu des liens productifs avec la République de Singapour, avec une attention particulière sur l’aspect économique. Les contacts commerciaux se sont également multipliés. Singapour a participé activement à l’établissement d’une coopération sur les questions de stabilité et de sécurité régionales à travers le mécanisme de dialogue entre la Russie et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est.
Nous avons le regret de déclarer qu’il n’y a plus de contacts politiques avec notre voisin balte, le Royaume de Suède. Le commerce, la collaboration économique ainsi que les liens culturels et humanitaires ont été considérablement réduits.
Il est évident que chaque État est libre de déterminer les moyens les plus optimaux pour assurer sa sécurité. Cependant, le renoncement de Stockholm à sa politique de non-implication dans les alliances militaires vieille de 200 ans soulève des questions. Cette politique, qui a apporté à la Suède des avantages indéniables et a contribué à l’atmosphère générale de sécurité et de stabilité dans la région de l’Europe du Nord. Cependant, la situation actuelle de nos affaires bilatérales est clairement en contradiction avec les véritables intérêts de nos deux pays, de la région et de l’Europe dans son ensemble.

la Slovénie
Au cours des trois dernières décennies de relations diplomatiques, la Russie et la Slovénie ont parcouru un long chemin. Nous avons développé une solide coopération commerciale et économique, ainsi qu’une vaste collaboration culturelle et humanitaire. La Journée annuelle de l’amitié russo-slovène symbolise la profonde affection entre les peuples de nos deux pays.
Actuellement, le dialogue bilatéral est suspendu. Même si nous le regrettons, nous sommes prêts à reprendre une coopération mutuellement bénéfique et même à la renforcer, à condition que la Slovénie partage la même approche.

le Luxembourg
Nos relations avec le Luxembourg ont de profondes racines historiques. On peut dire que la Russie a joué un rôle important dans la création de l’État luxembourgeois au XIXe siècle. Jusqu’à récemment, les interactions politiques, économiques et humanitaires entre la Russie et le Luxembourg se sont développées de manière constructive. Nous sommes favorables au retour de notre coopération sur sa trajectoire traditionnellement positive.

le Pakistan
Cette année, la Russie et le Pakistan ont célébré le 75e anniversaire de leurs relations diplomatiques. Ces relations sont véritablement amicales, comme l’a confirmé notre rencontre avec le Premier ministre intérimaire du Pakistan à Pékin en octobre de cette année. Le commerce mutuel a connu une croissance dynamique et nous avons maintenu une coopération mutuellement bénéfique dans divers secteurs économiques, notamment l’énergie et l’agriculture.
Le partenariat entre nos pays s’effectue au sein de l’Organisation de coopération de Shanghai et à travers des mécanismes de soutien au règlement afghan, tels que le format de consultations de Moscou et les « quatre » régionaux.
ALGÉRIE
Des relations solides et amicales unissent la Russie à la République algérienne démocratique et populaire. En juin 2023, le président Abdelmadjid Tebboune a effectué une visite d’État en Russie. Cette visite a élevé la coopération fructueuse entre nos pays à un tout autre niveau. Nous avons adopté une déclaration sur un partenariat stratégique approfondi.
La coopération commerciale et économique russo-algérienne se développe à un rythme dynamique. Le commerce bilatéral a déjà dépassé les 2 milliards de dollars américains et nous élargissons constamment nos liens culturels et humanitaires.
Nous apprécions la politique étrangère bien équilibrée des dirigeants algériens. En 2024-2025, l’Algérie assumera le rôle de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Bien entendu, nous alignerons activement nos efforts de coopération avec la partie algérienne sur l’agenda international et régional.

Koweït
Nos relations avec l’État du Koweït se développent de manière constructive. Nous accordons la priorité à l’expansion de la coopération bilatérale en matière de commerce, d’économie et d’investissement. Nous souhaitons renforcer notre interaction en matière de politique étrangère, qui repose sur des positions traditionnellement similaires sur un large éventail de questions régionales et internationales. Compte tenu de l’adhésion du Koweït à l’OPEP, nous continuons de coordonner nos positions sur les questions de politique énergétique, une collaboration que nous avons l’intention de maintenir à l’avenir.
Le peuple russe se souvient de l’alliance de l’Australie avec l’Union soviétique dans la lutte contre le nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus tard, nos nations ont entretenu des relations amicales et mutuellement bénéfiques. Malheureusement, cela appartient au passé, car les contacts bilatéraux ont aujourd’hui été réduits dans pratiquement tous les domaines.
Nous sommes préoccupés par la participation active de Canberra aux blocs fermés établis dans la région Asie-Pacifique, car elle mine l’atmosphère de confiance et de coopération dans cette partie du monde.
la République islamique de Mauritanie
Les relations avec la République islamique de Mauritanie évoluent sur la base de l’égalité et du bénéfice mutuel, dans le respect des traditions bien établies d’amitié et de compréhension mutuelle. Nous voyons de nombreuses opportunités pour élargir les liens économiques bilatéraux, notamment dans le domaine de la pêche maritime. En outre, nous visons à renforcer la coordination dans les affaires régionales arabes et africaines.
la République de Turquie
Le partenariat entre la Russie et la République de Turquie est solide et repose sur des années de coopération efficace dans divers domaines. Les deux parties sont déterminées à développer davantage leurs liens fondés sur les principes de bon voisinage, de partenariat et d’avantages mutuels. Toutes les questions bilatérales clés sont à l’ordre du jour de nos contacts réguliers avec le président Erdogan.
Je tiens à souligner le caractère stratégique de la coopération russo-turque dans le secteur énergétique. Rosatom construit actuellement la première centrale nucléaire de Turquie, Akkuyu. Nous entretenons également une étroite collaboration dans le secteur gazier grâce à l’exploitation des gazoducs Blue Stream et TurkStream. Par ailleurs, nous travaillons ensemble pour créer un hub de distribution de gaz en Turquie. Outre l’énergie, nous avons de nombreux projets intéressants et des efforts communs dans les domaines du commerce et des hautes technologies.
La cérémonie de présentation des lettres de créance diplomatiques. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti
En ce qui concerne nos relations avec la Grande-Bretagne, je voudrais mentionner que nous avons récemment célébré le 80e anniversaire de la Conférence des trois puissances alliées de Téhéran, qui a jeté les bases du système moderne de relations internationales. Dans la période d’après-guerre et jusqu’à récemment, nos pays ont construit une interaction basée sur la compréhension de notre responsabilité particulière en tant que membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU dans le maintien de la paix, de la stabilité et de la sécurité mondiales. Cependant, il est bien connu que notre dialogue actuel avec Londres n’est pas idéal. Nous espérons que la situation évoluera pour le mieux dans l’intérêt de nos deux nations.

Turkménistan
Nous développons une coopération multiforme avec le Turkménistan ami. Nos liens politiques et économiques sont complétés par un large éventail de contacts à travers les parlements, les régions et le public. Dans le domaine humanitaire, les projets remarquables comprennent la création de l’Université russo-turkmène, la construction d’un nouveau bâtiment pour le Théâtre dramatique d’État russe et d’un bâtiment supplémentaire pour l’école secondaire commune Pouchkine à Achgabat.
La Russie a un grand respect pour
la politique de neutralité permanente du Turkménistan. Nous sommes prêts à poursuivre une coopération fructueuse sur les plateformes multilatérales, notamment au sein de la CEI, des Cinq de la mer Caspienne et du format Asie centrale plus Russie.
À suivre.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72903

4°/Réunion du Conseil de la société civile et des droits de l’homme – 4 décembre 2023 à 22h40 au Kremlin-Moscou
Le Président a tenu la réunion annuelle du Conseil de la société civile et des droits de l’homme, par vidéoconférence.
4 décembre 2023 à 22h40 au Kremlin-Moscou

Réunion du Conseil de la société civile et des droits de l’homme (par vidéoconférence). Photo de Mikhaïl Klimentiev, RIA Novosti
Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues,
Je suis heureux de vous accueillir à tous à notre réunion, qui se tient traditionnellement à la veille de la Journée des droits de l’homme. Cette date est certainement importante pour chacun d’entre vous, pour notre Conseil dans son ensemble et, je pense, pour notre société également.
Je sais que vous analysez non seulement les pratiques d’application de la loi, l’élaboration des lois et d’autres questions de nature générale, mais que vous consacrez également beaucoup de temps et d’efforts à aider les gens dans des situations spécifiques ; vous répondez à leurs demandes pour les aider à trouver une solution équitable à leurs problèmes.
Bien entendu, je vous suis reconnaissant pour votre attitude bienveillante envers cette cause, pour votre générosité sincère, votre patience, votre capacité à convaincre les autres de votre position et, si nécessaire, votre fermeté et votre persévérance, ainsi que votre effort d’écoute de tous. partis et de trouver des compromis.
Tous ces aspects revêtent une importance capitale pour la cause des droits de l’homme. Vous possédez pleinement ces traits et réalisez beaucoup de choses grâce à eux. Merci à vous et à vos collègues tant au niveau fédéral que dans les régions – pour vos nobles et indispensables activités.

Réunion du Conseil de la société civile et des droits de l’homme (par vidéoconférence). Photo de Mikhaïl Klimentiev, RIA Novosti 2/5
Je voudrais également vous dire que le Conseil a procédé à une rotation planifiée. Le décret correspondant a été signé récemment.
Le Conseil comprend désormais cinq membres – ce sont des personnalités éminentes dans le domaine des droits de l’homme et du développement de la société civile. Je voudrais vous souhaiter plein succès et, surtout, vous joindre le plus tôt possible aux efforts déterminés actuels du Conseil.
Chers collègues, lors de notre réunion il y a un an, nous avons eu une discussion approfondie sur des questions particulièrement importantes en notre temps difficile. La discussion a été longue et franche. Beaucoup a été fait pour résoudre presque tous les problèmes que vous avez évoqués : des instructions ont été données aux ministères et départements concernés, tandis que les autorités régionales ont reçu des recommandations. Beaucoup, comme je l’ai dit, a été fait alors que certaines questions sont encore à l’étude. Aujourd’hui, nous écouterons des informations détaillées sur l’état des instructions.
Réunion du Conseil de la société civile et des droits de l’homme (par vidéoconférence). Photo de Mikhaïl Klimentiev, RIA Novosti
L’un des efforts majeurs et traditionnels des activités du Conseil est la protection des droits sociaux des personnes. Cette année, une attention particulière a été accordée aux conditions de travail des enseignants, notamment à leurs salaires, aux efforts visant à améliorer le prestige de l’enseignement et au niveau d’équipement des établissements d’enseignement.
Je crois que notre Conseil doit continuer à se pencher sur ces questions. Par exemple, vous avez proposé de préparer un nouveau manuel unique de sciences sociales et avez ensuite rejoint ce travail. Bien entendu, cela mérite d’être soutenu. Je pense que votre expérience dans les activités liées aux droits de l’homme est absolument nécessaire ici.
Aujourd’hui, bien entendu, l’une des principales questions abordées par le Conseil est le soutien à nos militaires, à nos hommes et femmes en première ligne, à nos héros. Sont présents ici des membres du Conseil qui se sont rendus plus d’une fois dans la zone d’opérations militaires spéciales.
Lors de la réunion précédente, vous avez soulevé la question d’un soutien ciblé aux participants à l’opération militaire spéciale et à leurs familles. Cette année, la Fondation des Défenseurs de la Patrie a été créée et ses succursales ont été ouvertes dans chaque région. Il est important que vous travailliez en étroite collaboration avec eux.
Je sais que vous vous rendez régulièrement dans le Donbass et à Novorossiya, que vous rencontrez la population locale et que vous connaissez leurs préoccupations. Je vous demande de parler ouvertement et en détail des questions qui nécessitent également un examen et une résolution.
Chers collègues, lors de notre réunion il y a un an, nous avons eu une discussion approfondie sur des questions particulièrement importantes en notre temps difficile. La discussion a été longue et franche. Beaucoup a été fait pour résoudre presque tous les problèmes que vous avez évoqués : des instructions ont été données aux ministères et départements concernés, tandis que les autorités régionales ont reçu des recommandations. Beaucoup, comme je l’ai dit, a été fait alors que certaines questions sont encore à l’étude. Aujourd’hui, nous écouterons des informations détaillées sur l’état des instructions.
L’un des efforts majeurs et traditionnels des activités du Conseil est la protection des droits sociaux des personnes. Cette année, une attention particulière a été accordée aux conditions de travail des enseignants, notamment à leurs salaires, aux efforts visant à améliorer le prestige de l’enseignement et au niveau d’équipement des établissements d’enseignement.
Je crois que notre Conseil doit continuer à se pencher sur ces questions. Par exemple, vous avez proposé de préparer un nouveau manuel unique de sciences sociales et avez ensuite rejoint ce travail. Bien entendu, cela mérite d’être soutenu. Je pense que votre expérience dans les activités liées aux droits de l’homme est absolument nécessaire ici.
Aujourd’hui, bien entendu, l’une des principales questions abordées par le Conseil est le soutien à nos militaires, à nos hommes et femmes en première ligne, à nos héros. Sont présents ici des membres du Conseil qui se sont rendus plus d’une fois dans la zone d’opérations militaires spéciales.
Lors de la réunion précédente, vous avez soulevé la question d’un soutien ciblé aux participants à l’opération militaire spéciale et à leurs familles. Cette année, la Fondation des Défenseurs de la Patrie a été créée et ses succursales ont été ouvertes dans chaque région. Il est important que vous travailliez en étroite collaboration avec eux.
Je sais que vous vous rendez régulièrement dans le Donbass et à Novorossiya, que vous rencontrez la population locale et que vous connaissez leurs préoccupations. Je vous demande de parler ouvertement et en détail des questions qui nécessitent également un examen et une résolution.
À suivre.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72905









