
1°/Rencontre avec le chef du Service fédéral de surveillance financière Iouri Chikhanchine du 30 novembre 2023 à 13h15
2°/Décret édictant des mesures économiques spéciales pour le transport aérien en relation avec les actions inamicales de certains pays et organisations internationales – 30 novembre 2023 à 23h50
3°/Discours vidéo aux participants au 2e Congrès national de la santé du 1 décembre 2023 à 10h00
4°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité du 1 décembre 2023 à 14h15 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
5°/Salutations aux habitants de la région de Magadan – 3 décembre 2023 à 09h00

1°/Rencontre avec le chef du Service fédéral de surveillance financière Iouri Chikhanchine du 30 novembre 2023 à 13h15
Vladimir Poutine a rencontré le chef du Service fédéral de surveillance financière, Iouri Chikhanchine. La discussion a porté sur les efforts visant à lutter contre les activités illégales dans le domaine financier et sur la situation de la coopération internationale dans ce domaine.
30 novembre 2023 à 13h15

Président de la Russie Vladimir Poutine : Mr. Chikhanchin, bon après-midi. Allez-y, s’il vous plaît.
Iouri Chikhanchine, chef du Service fédéral de surveillance financière : Je voudrais rendre compte de l’action du système national de lutte contre le blanchiment d’argent au cours de la période récente.
Vladimir Poutine : S’il vous plaît.
Iouri Chikhanchine : Voici les points principaux. L’une concerne la situation de la plateforme internationale du GAFI, l’organisation intergouvernementale qui s’occupe du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme.
L’adhésion de la Russie au GAFI a été suspendue ; Dans l’état actuel des choses, nous ne sommes autorisés à travailler qu’au sein du groupe régional eurasien, qui comprend également la Chine, l’Inde, les républiques d’Asie centrale et la Biélorussie. Nos opposants continuent de prendre des mesures pour nous exclure complètement du GAFI et nous mettre sur la liste noire. Mais nous continuons de coopérer avec les ministères et les agences. Jusqu’à présent, nous avons pu prouver que le GAFI est une plateforme technique et que la Fédération de Russie répond à ses normes en ce qui concerne son système national de lutte contre le blanchiment d’argent.
Une situation similaire est observée sur une autre plateforme internationale, le Groupe Egmont, qui facilite la coopération entre les cellules de renseignement financier d’environ 170 pays. Ici aussi, on a tenté d’exclure la Russie, mais les pays membres n’ont pas pris cette décision. Cependant, le groupe a suspendu notre adhésion et nous a déconnectés du réseau Egmont, ce qui nous a privé de la possibilité de recevoir en ligne les informations demandées.
Cependant, nous recherchons d’autres options et canaux, d’autant plus qu’au moment de la suspension, la Russie travaillait avec plus de 50 pays et était impliquée dans près de 700 enquêtes financières et environ 230 affaires pénales.
Nous pensons donc que de telles mesures ne profitent qu’au monde criminel.
En outre, Rosfinmonitoring et le FSB ont récemment enquêté sur une affaire dans laquelle des citoyens russes et des étrangers ont créé un soi-disant centre d’appels dans un pays européen, où plus d’une centaine de personnes ont obtenu frauduleusement de l’argent sous couvert de charité. Nous avons adressé une demande à ce pays, voire deux demandes, mais nous n’avons reçu aucune réponse. Nous sommes conscients que cette inaction fait le jeu des criminels. Néanmoins, nous poursuivons notre travail.
En octobre, les dirigeants des États de la CEI ont signé un accord sur la création d’un centre international d’évaluation des risques. Le centre a déjà été lancé. Avec mes collègues de la CEI, nous avons analysé toutes les affaires pénales et identifié les pays vers lesquels les criminels ont détourné de l’argent, ainsi que les banques et les entrepreneurs impliqués. Nous travaillons actuellement sur ces pays. Des dizaines d’enquêtes financières ont été ouvertes. Cela fonctionne.
L’analyse que j’ai évoquée nous a permis d’identifier les pays et les banques qui nécessitaient une attention particulière, et d’informer les ministères, les agences gouvernementales et les institutions stratégiques qu’ils devaient considérer cela comme un risque. Ici, dans la présentation, vous pouvez voir la dynamique. Si vous regardez ces pays et ces banques, vous constaterez une forte baisse.
Bien entendu, nos opposants posent des questions et affirment que notre système de lutte contre le blanchiment d’argent est inefficace, mais je peux vous assurer qu’ils se trompent profondément. En effet, nous avons connu certains problèmes en 2022, lorsque des sanctions ont été imposées aux banques russes et que certains clients ont migré vers des banques régionales plus petites.
Nous avons déployé des efforts considérables en coopération avec la Banque centrale et aujourd’hui, je peux dire qu’environ 90% des institutions et organisations financières du pays sont tout à fait respectueuses de la loi. Nous continuons à travailler avec les 10% restants. Rien que cette année, ce mécanisme a permis d’éviter le shadowing d’environ 320 milliards. Cela est devenu possible grâce à l’action conjointe avec la Banque centrale et au développement d’un mécanisme de connaissance du client.

Nous avons jusqu’à présent fermé dix plateformes fantômes représentant un chiffre d’affaires de 28 milliards de roubles et avons ouvert (ou nous préparons à ouvrir) environ 1.500 dossiers criminels en coopération avec le ministère de l’Intérieur, le Service fédéral de sécurité et la Commission d’enquête. Onze milliards ont été récupérés au profit du budget de l’État.
Nous agissons pour prévenir la fraude sur les marchés financiers, notamment le fonctionnement de pseudo-courtiers et les systèmes pyramidaux. Il y a ici deux nuances. Premièrement, presque tous opèrent en ligne et sont difficiles à dénoncer, mais nous y travaillons.
Deuxièmement, ces escroqueries attirent un grand nombre de soi-disant « drops » qui fournissent volontairement leurs données d’identification pour des stratagèmes fantômes moyennant une somme modique. Finalement, ceux qui ne le savent pas mordent à l’hameçon. Leur nombre a triplé cette année.
Le pire, c’est qu’un grand nombre de jeunes participent à de tels projets, ruinant ainsi leur vie et leur historique de crédit. À l’avenir, il leur sera difficile d’ouvrir des comptes bancaires, de contracter des emprunts, etc. Mais en coopération avec les forces de l’ordre, nous avons réussi à dénoncer 14 systèmes pyramidaux et à ouvrir 380 poursuites pénales contre leurs organisateurs et participants. Deux milliards de fonds ont été saisis.
Il existe un autre mécanisme qui est devenu très efficace. Lors de notre précédente réunion, j’ai fait état de tentatives d’implication des tribunaux.

Vladimir Poutine : Voulez-vous utiliser le système judiciaire pour percevoir illégalement des paiements ?
Iouri Chikhanchine : Oui, en déposant de faux documents. Il existe aujourd’hui une méthode pour travailler avec la justice, et ces pratiques ont déjà permis d’éviter que 94 milliards ne soient injectés dans l’économie informelle. Cela veut dire que nous avons des résultats très positifs…
Vladimir Poutine : Cela revient à dire que vous les avez empêchés de mettre la main sur ces fonds. Est-ce ainsi?
Iouri Chikhanchine : Oui.
Nous avons poursuivi nos efforts concernant les cryptomonnaies. En raison d’une réglementation insuffisante, le nombre de transactions suspectes a doublé. Il s’agit principalement de drogues, de fraude et de corruption.
Vladimir Poutine : Vous voulez dire le blanchiment des produits du trafic de drogue ?
Iouri Chikhanchine : Oui. Malheureusement, les terroristes utilisent également ces outils.
Cependant, grâce à la solution logicielle que vous avez approuvée, nous avons pu lancer, en collaboration avec VTB, une blockchain transparente qui nous permet d’enquêter sur les cas liés à la cryptographie. De plus, environ 7.000 agents chargés de l’application des lois et fonctionnaires d’autres agences compétentes sont actuellement connectés à cette blockchain. Nous avons également connecté six pays, et ils l’utilisent également. Cela nous permet de déposer des accusations criminelles contre des suspects.
Je voudrais dire quelques mots sur nos efforts en matière budgétaire. Merci pour votre décision de permettre aux institutions du Trésor de superviser le secteur bancaire, ce qui nous permet de contrôler plus de 1,5 million de contrats de toutes sortes.
Vladimir Poutine : Quelle est leur valeur totale ?
Iouri Chikhanchine : Nous surveillons des contrats d’une valeur d’environ 6.500 milliards de roubles.
En travaillant avec la Banque de Russie et les forces de l’ordre, nous avons pu atteindre cet objectif. En particulier, nous avons travaillé avec le Service antimonopole pour réprimer les transactions commerciales illégales d’une valeur totale de près de 30 milliards, économisé 30 milliards supplémentaires en ressources budgétaires et collaboré avec le ministère de l’Intérieur, le Service fédéral de sécurité et la Commission d’enquête sur environ un millier de cas liés au budget. Cela a permis au budget de récupérer environ 190 milliards de roubles
En ce qui concerne nos performances, nous travaillons avec la Banque centrale et le Service des impôts pour réduire de 20% les opérations de retrait d’argent avec les fonds budgétaires et le recours aux sociétés de paille de 10%.
Nous faisons le même travail dans le domaine des acquisitions de défense, qui nous a déjà permis d’économiser 6,5 milliards de roubles en 2023. Je dois dire que les mécanismes correspondants sont en place et efficaces, et que le nombre de délits liés aux acquisitions de défense est en baisse. Mais surtout, nous avons réussi à réduire les créances en souffrance.

Vladimir Poutine : Pour le ministère de la Défense ?
Iouri Chikhanchine : Oui. Nous travaillons avec le ministère de la Défense, le parquet général et le Service fédéral de sécurité, comme vous pouvez le constater dans la présentation. Depuis 2020, la fréquence a été multipliée par trois. Rien que cette année, nous avons conclu 43 contrats majeurs pour un montant total de 50 milliards de roubles.
Nous continuons à travailler dans les nouvelles entités constituantes. Nous y avons également lancé un soutien budgétaire et bancaire. Nous contrôlons au total près de 1.700 milliards de roubles, ainsi que des centaines de fondations différentes qui contribuent à la restauration de la région.
Nous coopérons étroitement avec l’équipe et la commission de Marat Khusnullin. Le résultat est qu’à ce jour, nous avons empêché le détournement de près de 14,5 milliards de roubles et ouvert des poursuites pénales.
Nous avons commencé à travailler sur la vente obligatoire de devises étrangères par les exportateurs russes, conformément à votre décret. Nous coopérons avec le gouvernement, en particulier avec le ministère des Finances, le ministère du Développement économique et les organismes de contrôle des devises telles que la Banque centrale.
Qu’avons-nous réalisé ? Tout d’abord, le premier vice-Premier ministre Andrei Belousov coordonne ce travail. Nous avons créé un système de compte pour travailler avec les exportateurs et développé la procédure réglementant l’interaction avec les personnes autorisées. Le décret nomme les personnes autorisées à travailler avec les exportateurs. Une méthodologie de contrôle de la vente obligatoire de devises étrangères a été approuvée. La méthodologie fonctionne. Les paramètres de surveillance ont été déterminés. Nous avons identifié toutes les structures mères et filiales, y compris les non-résidentes. Nous ajustons le système de lutte contre le blanchiment pour l’intégrer au mécanisme de surveillance des recettes en devises. Nous avons identifié toutes les banques. Je peux dire que nous avons fait un travail sérieux.
Vladimir Poutine : Le nombre de banques a-t-il augmenté ?
Iouri Chikhanchine : Oui, il s’agit à ce jour d’environ 300 banques.
Nous travaillons dur et rencontrons des exportateurs. Je tiens ici à remercier l’Union russe des industriels et des entrepreneurs et Mr. Shokhin personnellement. Nous le rencontrons également. Dans l’ensemble, je dois dire que tous les exportateurs comprennent l’objectif de cette mesure. Il y a quelques nuances ; nous avons déjà eu accès aux documents, à l’enquête, mais c’est un mécanisme qui fonctionne. Votre décret sur la main d’œuvre supplémentaire a été signé. Nous utiliserons toutes ces ressources.
Nous travaillons à améliorer la littératie et la sécurité financières. En collaboration avec le gouvernement, nous avons créé un comité pour l’Olympiade d’éducation financière, supervisé par Mr. Chernyshenko au nom du gouvernement. Le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur sont bien entendu les principaux intervenants qui nous aident, aux côtés du Centre d’études internationales, de l’Université financière, de l’Université de l’amitié des peuples et du MEPhI. Cette année, des participants de 19 pays ont participé à l’Olympiade. Vous avez assisté à sa séance plénière.

Vladimir Poutine : Le mouvement des Olympiades compte 6 millions de personnes, n’est-ce pas ?
Iouri Chikhanchine : Oui, c’est vrai.
Vladimir Poutine : Incroyable. C’est un grand nombre.
Iouri Chikhanchine : Oui. Ce sont des leçons de littératie financière. Pas moins de 19 pays sont impliqués. Nous avons reçu des candidatures de 25 pays pour la prochaine Olympiade.
Nous travaillons également sur l’initiative proposée par l’étudiant brésilien Augusto. Il a proposé de créer un mouvement international. J’en parlerai plus tard.
Nous avons lancé une plateforme TIC pour les étudiants des écoles et des universités, développée par Promsvyazbank selon vos instructions. Nous sommes reconnaissants envers la banque.
En plus de notre travail avec les étudiants et les scolaires, nous avons lancé un projet similaire appelé Nouvelle Génération, en coopération avec l’Agence fédérale pour les affaires de la CEI, les Compatriotes vivant à l’étranger et la Coopération humanitaire internationale (Rossotrudnichestvo), pour les spécialistes du renseignement financier. Sept pays sont impliqués et d’autres pays souhaitent s’y joindre. Ceci est un aperçu de notre travail.
Vladimir Poutine : Merci.
<…>
Les sujets
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72874

2°/Décret édictant des mesures économiques spéciales pour le transport aérien en relation avec les actions inamicales de certains pays et organisations internationales – 30 novembre 2023 à 23h50
Le Président a signé le décret édictant des mesures économiques spéciales pour le transport aérien en relation avec les actions hostiles de certains pays et organisations internationales.
30 novembre 2023 à 23h50

Le Président a signé le décret visant à défendre les intérêts nationaux de la Fédération de Russie en réponse aux actions hostiles des États-Unis et d’autres pays et organisations internationales qui ont suivi les États-Unis en imposant des restrictions aux ressortissants et personnes morales russes en violation du droit international.
Le décret prévoit l’adoption de mesures économiques spéciales à l’égard de certaines entités étrangères et personnes affiliées en relation avec les menaces qu’elles représentent pour les intérêts nationaux et la sécurité économique de la Fédération de Russie en violant les obligations liées à la gestion du Northern Capital Gateway Consortium LLC. Ce consortium est partie à l’accord du 30 octobre 2009 visant à établir, moderniser et exploiter les installations de l’aéroport de Pulkovo dans le cadre d’un partenariat public-privé.
Concrètement, le gouvernement de la Fédération de Russie créera la société à responsabilité limitée NCGC Holding, dotée d’un capital social de 169 milliards de roubles. Elle doit être créée selon une procédure définie par le gouvernement de la Fédération de Russie, qui n’agira pas en tant que fondateur ou participant de NCGC Holding.
La nouvelle structure de holding comprendra des sociétés détenant des participations dans Northern Capital Gateway Consortium LLC par l’intermédiaire de Thalita Trading Limited, une société holding étrangère. La propriété d’une participation de 100% dans le capital de Northern Capital Gateway Consortium LLC sera transférée de Thalita Trading Limited à NCGC Holding selon les conditions et de la manière fixées par le gouvernement de la Fédération de Russie. Les obligations au titre des accords de prêt signés par les participants au consortium pour financer Thalita Trading Limited prendront fin à la date de création de NCGC Holding.
Le gouvernement de la Fédération de Russie nommera un organe exécutif unique pour NCGC Holding et approuvera sa charte dans le cadre des procédures de création de cette entité.
Tout litige découlant des questions juridiques liées à l’exécution du présent décret sera soumis au tribunal de commerce de la ville de Moscou.
Le Gouvernement de la Fédération de Russie a le droit d’émettre des avis officiels sur l’application du présent décret.
Les sujets
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72890

3°/Discours vidéo aux participants au 2e Congrès national de la santé du 1 décembre 2023 à 10h00

Président russe Vladimir Poutine : Amis !
Je suis heureux de présenter mes salutations aux participants du 2e Congrès national de la santé et vous souhaite un travail fructueux et productif.
Vous êtes réunis à Moscou, au VDNKh, où se déroule actuellement l’Exposition et le Forum de Russie pour présenter les réalisations de nos régions. Il offre un aperçu de tout ce que nos fabricants, chercheurs, institutions éducatives, culturelles et sportives ont de nouveau et d’utile à offrir, y compris, bien sûr, la santé comme élément clé qui définit la qualité de vie de nos citoyens.
Votre congrès est consacré au développement des soins de santé, à leur présent et à leur avenir. Il rassemble des dirigeants du secteur de la santé national, notamment des médecins-chefs de diverses institutions médicales, des recteurs d’académies de médecine, des chefs d’instituts et de laboratoires de recherche, ainsi que des fonctionnaires fédéraux et régionaux, pour un total de plus de 1.000 participants venus des 89 pays. régions de Russie.
Je suis convaincu que ce rassemblement de professionnels de haut niveau ouvrira la voie à un dialogue significatif et intéressant qui produira des résultats tangibles et nous aidera à relever les multiples défis auxquels sont confrontés nos systèmes de santé nationaux et mondiaux. Cela implique de développer la recherche médicale, d’assurer la transition numérique et d’introduire de nouveaux traitements efficaces contre les maladies dangereuses, ainsi que, bien sûr, de lutter contre les maladies transmissibles.
J’espère que vous accorderez une attention particulière à la satisfaction des besoins en personnel de santé et à l’amélioration du niveau et de la qualité de l’enseignement médical.
Ces questions et bien d’autres inscrites à votre ordre du jour sont extrêmement importantes. Après tout, il s’agit de la santé et de la vie des gens.
L’État considère les efforts visant à améliorer les soins de santé comme une priorité. Bien entendu, de nombreux problèmes restent encore à résoudre, mais le projet national sur la santé a déjà donné des résultats. Par exemple, nous avons construit des infrastructures et formé des spécialistes pour le traitement des maladies cardiovasculaires, ce qui nous a permis de sauver des patients victimes d’un AVC pendant ce que l’on appelle l’heure d’or, lorsque les traitements peuvent avoir une efficacité maximale et contribuer à éviter de graves dommages. En créant un réseau de cliniques ambulatoires de cancérologie, la plupart des patients atteints de cancer en région, y compris dans les territoires éloignés, pourront bénéficier des traitements dont ils ont besoin là où ils vivent.

Ces dernières années, nous avons créé près de 2.000 postes de santé ruraux, des dizaines d’hôpitaux pour enfants de pointe et des services de chirurgie. Nous avons acheté des équipements médicaux les plus récents et acheté plus de 14.000 voitures pour les médecins travaillant dans des cliniques externes.
Nous avons pu obtenir de bons résultats en permettant au gouvernement, au ministère de la Santé, aux gouvernements régionaux et à chaque professionnel de la santé de travailler de manière coordonnée et responsable. Il va sans dire que l’augmentation de l’espérance de vie en Russie jusqu’à un niveau record d’environ 74 ans constitue notre réalisation la plus importante.
Aujourd’hui, notre secteur de la santé est confronté à de nouveaux objectifs et plans dans un environnement opérationnel en évolution, ce qui est également vrai pour l’ensemble de notre pays. Cela signifie que nous devons investir tous nos efforts, notre expérience et nos connaissances pour prendre des décisions complexes et opportunes sur la manière dont ce secteur fonctionne. Mais il y a une chose qui reste inchangée : la grande mission que les médecins doivent assumer.
Je voudrais exprimer ma gratitude particulière aux médecins, aux ambulanciers et aux infirmières qui ont risqué leur vie pour sauver et soigner nos combattants dans la zone d’opérations militaires spéciales et dans les hôpitaux de première ligne. Près de 4 000 personnes courageuses et dévouées ont accompli cette tâche.
Je voudrais remercier tous les travailleurs médicaux de Russie pour leur travail altruiste, pour rester fidèles à leur vocation et à leur noble profession dont les gens ont tant besoin.
Je souhaite plein succès aux participants au Congrès national de la santé.
Je vous souhaite tout le meilleur et bien sûr une bonne santé.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72880

4°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité du 1 décembre 2023 à 14h15 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
Le Président a tenu une réunion sur les questions d’actualité avec les membres permanents du Conseil de sécurité par vidéoconférence.
1 décembre 2023 à 14h15 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou

La réunion s’est déroulée en présence
- du Premier ministre Mikhaïl Mishustin,
- de la présidente du Conseil de la Fédération Valentina Matvienko,
- du président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine,
- du vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev,
- du chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
- du ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev
- du ministre de la Défense Sergueï. Shoigu,
- du directeur du Service fédéral de sécurité Alexandre Bortnikov,
- du directeur du Service de renseignement étranger Sergueï Narychkine,
- du représentant spécial du président pour la protection de l’environnement, l’écologie et les transports Sergueï Ivanov
- et du premier vice-Premier ministre Andreï Belousov.
* * *
Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues.
Aujourd’hui, nous discuterons d’une question très importante, notamment celle de savoir comment la réalisation de la souveraineté technologique affecte la sécurité nationale. Aujourd’hui, le premier vice-Premier ministre Andrei Beloussov est notre principal intervenant.
Monsieur Belousov, allez-y s’il vous plaît.
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72883

5°/Salutations aux habitants de la région de Magadan – 3 décembre 2023 à 09h00
Vladimir Poutine a félicité les habitants de la région de Magadan à l’occasion du 70e anniversaire de sa création.
3 décembre 2023 à 09h00
Oblast de Magadan
Il y a des routes associées à des histoires sinistres, mais aucune ne tient la comparaison avec la Route Fédérale Russe de Kolyma – la M56 – aussi appelée « Route des ossements ». Cette route glacée s’étend sur un peu plus de 2,000 kilomètres, et relie Magadan, une ville de 92,000 habitants sur les côtes de la Mer d’Okhotsk, à Yakutsk, une ville de l’est de la Sibérie. La Kolyma (en russe Колыма) est aussi un fleuve long de 2 129 km.
PHOTO colossale statue appelée « Le Masque de la Tristesse » (en russe Маска скорби) surplombe le port de Magadan ou les barges débarquaient leurs lots de prisonniers pour leur dernier voyage dans le nord.
Le message dit, en partie :
« De nombreuses générations de personnes vivant à Kolyma ont apporté une contribution significative à l’exploration de ses ressources naturelles uniques, au renforcement de l’économie et à la création d’infrastructures sociales, énergétiques et de transport. Et bien sûr, nous nous souviendrons toujours du courage et de l’endurance des habitants de Magadan pendant la Grande Guerre patriotique. En 2021, la capitale de la région a reçu le titre honorifique de Ville de la valeur ouvrière en guise d’expression de sa profonde et incommensurable gratitude envers les travailleurs du front intérieur.
Aujourd’hui, la région de Magadan possède un énorme potentiel de développement et offre d’excellentes opportunités pour des investissements majeurs. C’est pourquoi il est bon de voir ces dernières années de grands projets se réaliser ici dans l’industrie minière et le complexe agricole, parallèlement à la construction de nouvelles écoles, hôpitaux, centres culturels, sportifs et récréatifs. Des efforts considérables sont en cours pour préserver les riches traditions et coutumes des peuples qui habitent cette terre depuis l’Antiquité.
Je suis convaincu que votre initiative, votre détermination et votre véritable amour pour votre patrie continueront à vous guider dans votre travail, en accomplissant des tâches majeures au profit de la région de Magadan et de toute la Russie.»

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72896


