5759 – Russie – V.Poutine.. du 28 au 30 Novembre 23..


1°/Salutations à l’occasion de l’ouverture du Forum sur le système national de qualifications de Russie – 28 novembre 2023 – 14h00
2°/Salutations à Mahmoud Abbas, Président de l’État de Palestine – 28 novembre 2023 à 15h00
3°/Séance plénière du Conseil populaire mondial de Russie – 28 novembre 2023 à 17h55 à Sotchi
4°/Ouverture de nouveaux établissements de santé dans les régions russes – 28 novembre 2023 à 19h20 à Sotchi
5°/Conversation téléphonique avec le Président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev – 29 novembre 2023 à 12h30
6°/Rencontre avec de jeunes scientifiques – 29 novembre 2023 à 21h20 à Sirius
7°/Visite du centre de formation et d’expérimentation en robotique Breakthrough-Sirius – 29 novembre 2023 à 21h45 à Sirius
8°/Condoléances pour le décès d’Henry Kissinger – 30 novembre 2023 à 10h50


1°/Salutations à l’occasion de l’ouverture du Forum sur le système national de qualifications de Russie – 28 novembre 2023 – 14h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants et aux invités du neuvième Forum national sur le système national de qualification de Russie.
28 novembre 2023 – 14h00
Le message dit, en partie :
« Je voudrais souligner qu’au fil des années, votre plateforme d’experts a favorisé un dialogue efficace entre l’État, les entreprises, l’éducation et les syndicats sur les questions de renforcement du potentiel des ressources humaines du pays. Cette interaction directe, basée sur la demande du secteur et les besoins des entreprises, contribue à promouvoir des normes d’éducation modernes, à améliorer la qualité des programmes de formation professionnelle et à améliorer les modèles d’emploi. Bien entendu, il établit également des références pour les jeunes quant aux connaissances, à l’expertise et aux compétences nécessaires pour réussir dans une carrière donnée

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72866

2°/Salutations à Mahmoud Abbas, Président de l’État de Palestine – 28 novembre 2023 à 15h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations au président de l’État de Palestine Mahmoud Abbas à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.
28 novembre 2023 à 15h00

Mahmoud Abbas

Le message dit, en partie :
« À l’heure où un conflit sanglant provoque des souffrances indescriptibles pour la population civile de Palestine, je pense qu’il est particulièrement important de réaffirmer la position constante de la Russie en faveur de l’exercice des droits légitimes de votre peuple à établir son propre État souverain à l’intérieur des frontières de 1967. , avec Jérusalem-Est pour capitale. C’est ce que nous considérons comme la condition essentielle pour parvenir à un règlement palestino-israélien global, à long terme et juste.
Je suis convaincu que grâce à nos efforts communs, nous parviendrons à assurer le développement ultérieur des relations russo-palestiniennes traditionnellement amicales et une coopération bénéfique dans divers domaines. Cela est sans aucun doute dans notre intérêt commun et va dans le sens du renforcement de la sécurité et de la stabilité régionales.
Géographie

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72865


3°/Séance plénière du Conseil populaire mondial de Russie – 28 novembre 2023 à 17h55 à Sotchi
Vladimir Poutine s’est adressé, par vidéoconférence, à la séance plénière du Conseil populaire mondial russe. Le thème clé du forum consacré au 30e anniversaire de la création de l’organisation est le présent et l’avenir du monde russe.
28 novembre 2023 à 17h55 à Sotchi
1 Lors de la séance plénière du Conseil populaire mondial de Russie (par vidéoconférence)

Le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, ainsi que des représentants de l’Église orthodoxe russe et d’autres organisations religieuses centralisées de Russie, des organismes gouvernementaux, des associations publiques, d’éminentes personnalités universitaires et culturelles ont participé à l’événement.
Président de la Russie Vladimir Poutine : Votre Sainteté, mes amis,
Je voudrais souhaiter la bienvenue à tous les participants au Conseil populaire mondial de Russie.
Le Conseil a été créé en 1993. Nous nous souvenons de cette époque comme d’un tournant très difficile pour le pays. Le Conseil a réussi à rassembler autour d’un ensemble d’objectifs communs des représentants de l’Église orthodoxe russe et d’autres organisations religieuses, des partis et mouvements politiques, des travailleurs culturels, des universitaires et des scientifiques, des entrepreneurs et des personnes de croyances, d’opinions et d’ethnies différentes, mais néanmoins unis dans un même objectif. respect important, dans leur patriotisme fermement enraciné.
Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre soutien et votre contribution au renforcement de l’État russe, à la paix et à la concorde civiles, à la consolidation de la société, ainsi que pour l’aide que vous offrez toujours à vos compatriotes et à tous ceux qui font partie du grand monde russe.
Je sais que de nombreux représentants du Conseil populaire mondial de Russie se trouvent actuellement dans le Donbass et à Novorossiya en tant que volontaires et membres d’unités militaires, protégeant nos frères et sœurs, des millions de personnes dans les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, dans les régions de Kherson et de Zaporozhye, aux côtés de leurs frères d’armes. J’apprécie sincèrement l’aide que le Conseil populaire mondial de Russie apporte au front et aux familles de nos héros tombés au combat. Ils se sont battus pour nous et pour notre patrie. Ils reposeront en paix et resteront dans notre mémoire pour l’éternité. Observons une minute de silence.
(Un moment de silence.)
2 Vladimir Poutine s’est adressé, par vidéoconférence, à la séance plénière du Conseil populaire mondial russe.

Mes amis, notre combat pour la souveraineté et la justice est, sans exagération, un combat de libération nationale, car nous défendons la sécurité et le bien-être de notre peuple, ainsi que notre droit historique suprême à être la Russie – une puissance indépendante forte, un État civilisationnel. C’est notre pays, c’est le monde russe qui a bloqué la voie à ceux qui aspiraient à la domination mondiale et à l’exception, comme cela s’est produit à plusieurs reprises dans l’histoire.
Nous luttons désormais non seulement pour la liberté de la Russie mais aussi pour celle du monde entier. Nous pouvons dire franchement que la dictature d’un hégémon est en train de décrépiter. Nous le voyons, et tout le monde le voit maintenant. Cela devient incontrôlable et est tout simplement dangereux pour les autres. Cela est désormais clair pour la majorité mondiale. Mais encore une fois, c’est notre pays qui est désormais à l’avant-garde de la construction d’un ordre mondial plus juste. Et je voudrais souligner ceci : sans une Russie souveraine et forte, aucun système international durable et stable n’est possible.
Nous connaissons la menace à laquelle nous nous opposons. La russophobie et d’autres formes de racisme et de néonazisme sont presque devenues l’idéologie officielle des élites dirigeantes occidentales.
Ils sont dirigés non seulement contre les Russes de souche, mais contre tous les groupes vivant en Russie : Tatars, Tchétchènes, Avars, Touvins, Bachkirs, Bouriates, Yakoutes, Ossètes, Juifs, Ingouches, Mari et Altaï. Nous sommes nombreux, je ne pourrai peut-être pas nommer tous les groupes maintenant, mais encore une fois, la menace est dirigée contre tous les peuples de Russie.
En principe, l’Occident n’a pas besoin d’un pays aussi vaste et multiethnique que la Russie.
Notre diversité et notre unité de cultures, de traditions, de langues et d’ethnies ne correspondent tout simplement pas à la logique des racistes et des colonisateurs occidentaux, à leurs plans cruels de dépersonnalisation totale, de séparation, de répression et d’exploitation. C’est pourquoi ils ont repris leur vieux discours : ils disent que la Russie est une « prison des nations » et que les Russes sont une « nation d’esclaves ». Nous avons entendu cela à maintes reprises au cours des siècles.
Aujourd’hui, nous entendons également dire que la Russie doit apparemment être « décolonisée ». Mais que veulent-ils réellement ? Ils veulent démembrer et piller la Russie. S’ils ne peuvent pas le faire par la force… ils sèment la discorde.
Je voudrais souligner que nous considérons toute ingérence ou provocation extérieure visant à inciter à un conflit ethnique ou religieux comme un acte d’agression contre notre pays et une tentative d’utiliser une fois de plus le terrorisme et l’extrémisme comme une arme contre nous, et nous réagirons en conséquence.
Nous avons un pays vaste et diversifié. Cette diversité de cultures, de traditions et de coutumes crée une plus grande force, un énorme avantage concurrentiel et un potentiel. Nous devons continuellement le renforcer, chérir cet accord diversifié, qui est notre bien commun. Je voudrais que tous les gouverneurs de région se concentrent là-dessus et je compte sur l’autorité des pasteurs de nos religions traditionnelles et sur la responsabilité de toutes les forces politiques et organismes publics.
3 Lors de la séance plénière du Conseil populaire mondial de Russie (par vidéoconférence).

Je crois que nous nous souvenons tous, et devons nous en souvenir, des leçons de la révolution de 1917, de la guerre civile qui a suivi et de la désintégration de l’URSS en 1991.
Il peut sembler que de nombreuses années se soient écoulées depuis, mais les gens de toutes les ethnies qui vivent aujourd’hui, même ceux qui sont nés au XXIe siècle paient encore aujourd’hui, des décennies plus tard, pour les erreurs de calcul commises à l’époquela complaisance dans les illusions séparatistes, la faiblesse de l’autorité centrale et une politique de division artificielle et forcée dans cette grande nation russe, un trinité de Russes, Biélorusses et Ukrainiens.
Les conflits sanglants qui ont éclaté après l’Empire russe et l’Union soviétique non seulement continuent de couver, mais s’enflamment parfois avec une énergie renouvelée. Ces blessures ne guériront pas avant longtemps.
Nous n’oublierons jamais ces erreurs et ne devrions pas les répéter. Je voudrais souligner une fois de plus que toute tentative visant à semer la discorde ethnique ou religieuse, à diviser notre société est une trahison, un crime contre toute la Russie. Nous ne permettrons jamais à quiconque de diviser la Russie – le seul pays que nous ayons. Nos prières s’adressent à cela, à notre patrie, et elles sont exprimées dans différentes langues.
Je voudrais rappeler pour cette audience les paroles de saint Grégoire de Nazianze : « Honorer sa mère est une chose sacrée. Mais chacun a sa mère, alors que la Patrie est notre mère commune.»

Votre Sainteté, chers collègues. Le thème de cette session du Conseil est « Le présent et l’avenir du monde russe ».
Le monde russe embrasse toutes les générations de nos prédécesseurs et de nos descendants qui vivront après nous. Le monde russe signifie la Russie antique, le tsarisme de Moscovie, l’Empire russe, l’Union soviétique et la Russie moderne qui récupère, consolide et augmente sa souveraineté en tant que puissance mondiale. Le monde russe unit tous ceux qui ressentent une affinité spirituelle avec notre patrie, qui se considèrent comme russophones et porteurs de l’histoire et de la culture russes, quelle que soit leur appartenance ethnique ou leur religion.
Mais je voudrais souligner que le monde russe et la Russie elle-même n’existent pas et ne peuvent pas exister sans les Russes en tant qu’ethnie, sans le peuple russe. Cette déclaration ne contient aucune prétention à la supériorité, à l’exclusivité ou au choix. C’est tout simplement un fait, tout comme la définition claire du statut de la langue russe en tant que langue d’une nation formant un État dans notre Constitution.
Être russe, c’est bien plus qu’une nationalité. D’ailleurs, cela a toujours été le cas tout au long de l’histoire de notre pays. Entre autres choses, cela inclut l’identité culturelle, spirituelle et historique. Être russe est avant tout une responsabilité. Je le répète, il s’agit de l’énorme responsabilité de sauvegarder la Russie, et c’est là l’essence même du véritable patriotisme.
En tant que Russe, je suis ici pour dire que seule une Russie unie, forte et souveraine peut garantir le développement futur et indépendant du peuple russe et de tous les autres peuples qui vivent à l’intérieur des frontières de notre pays depuis des siècles et sont unis par un destin historique commun.
Que signifie la souveraineté pour notre État, pour chaque famille et pour chaque personne ?
Quelle est sa valeur et sa véritable essence ?
C’est avant tout la liberté. Liberté pour la Russie et pour notre peuple et, par conséquent, pour chacun de nous, car dans notre tradition, une personne ne peut se sentir libre que si ses proches, ses enfants et sa patrie sont libres. Nos soldats et officiers, hommes et femmes de notre pays, défendent cette véritable liberté.
Une nation libre qui comprend sa responsabilité envers les générations actuelles et futures est la seule source de pouvoir, de pouvoir souverain, qui est appelée à servir tous les peuples, plutôt que les intérêts privés, corporatifs, de classe ou même étrangers de quelqu’un.
Une personne vraiment libre est un créateur. Nous soutiendrons l’aspiration de chacun à être utile au pays, à la société et au peuple. C’est de cela qu’est constitué le développement souverain dans l’intérêt national.
Nous sommes confrontés à la tâche ardue de développer de vastes zones allant du Pacifique à la mer Baltique et à la mer Noire. Notre économie, notre industrie, notre agriculture, nos industries innovantes, nos industries créatives et nos entreprises nationales doivent multiplier par plusieurs fois leur capacité.
Je m’adresse maintenant aux entrepreneurs qui, je le sais, sont nombreux dans ce public. Je tiens à vous remercier, mes amis, pour vos efforts coordonnés. Nous avons contrecarré l’agression économique sans précédent de l’Occident en unissant les efforts de l’État et des entreprises. Ses sanctions Blitzkrieg ont échoué.

5 Le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie à la séance plénière du Conseil populaire mondial de Russie.

La Russie intensifiera son soutien à l’entrepreneuriat national souverain. Nous avons actuellement des outils fondamentalement nouveaux en cours de développement à cet effet. Investissez en Russie, créez de nouveaux emplois, développez la production et participez à la formation du personnel. Si vous faites cela, l’économie nationale se développera, créant ainsi davantage de succès et d’opportunités pour vos entreprises. En se concentrant sur le renforcement de la souveraineté, les entreprises nationales deviennent elles-mêmes plus fortes et plus souveraines à mesure qu’elles se débarrassent de leur dépendance à l’égard des composantes de l’ordre mondial actuel.
Le développement souverain du pays, de son économie, de ses affaires et de son secteur social, doit apporter le bien-être à tous, à toutes les familles russes, et donc être équitable. Il ne s’agit pas d’une approche primitive et universelle. La justice signifie avant tout des conditions de vie décentes, des équipements modernes en matière de culture, de santé et de sport dans toutes les régions du pays. Cela signifie un emploi qualifié et bien rémunéré et un grand prestige public pour les ouvriers, les ingénieurs, les enseignants, les médecins, les artistes, les personnalités culturelles, les entrepreneurs, ainsi que pour tout spécialiste et maître responsable. La justice signifie pour les jeunes des possibilités égales et étendues d’études, de départ dans la vie et d’épanouissement personnel.
L’Occident mène désormais une politique d’« annulation de la culture », mais il s’agit en fait d’un renoncement à l’éducation humanitaire.
En conséquence, la culture et l’éducation deviennent primitives. De nombreuses matières traditionnelles sont simplement exclues des programmes universitaires occidentaux et remplacées par des sciences du genre ou d’autres sciences similaires – des pseudo-sciences, bien sûr.
En attendant, nous avons besoin d’une véritable percée dans la vie culturelle. Et nous avons beaucoup à apprendre à cet égard de nos prédécesseurs qui ont donné le ton au monde entier dans le domaine de l’art traditionnel et, soit dit en passant, de l’art d’avant-garde. Je suis convaincu que la souveraineté du pays et le renforcement de son rôle dans le monde sont impossibles sans une culture florissante et distinctive dans toutes ses manifestations.

6 Lors de la séance plénière du Conseil populaire mondial de Russie (par vidéoconférence).

Et, bien sûr, nous devrions prendre en compte toutes les meilleures réalisations réalisées par les systèmes nationaux et mondiaux d’éducation traditionnelle. Il est important que nos écoles et universités soient modernes et ouvertes à toutes les idées avancées.
Nous avons besoin d’une approche holistique intégrale de l’éducation avec la famille, l’éducation, la culture nationale, les organisations d’enfants, de jeunesse, sportives et militaro-patriotiques, des mouvements de mentorat à grande échelle ; et permettez-moi d’ajouter que les sages paroles de notre clergé spirituel se complètent harmonieusement. Cette dernière est tout simplement indispensable.
Oui, l’Église est séparée de l’État et le patriarche [Cirille] m’a dit à plusieurs reprises que malgré cela, nous avons développé des relations uniques entre l’Église et l’État. Je voudrais souligner dans ce contexte que l’Église ne peut être séparée de la société ni des personnes. Je suis entièrement d’accord avec cela. Et c’est pourquoi je voudrais souligner une fois de plus l’importance de la participation des représentants de toutes les religions traditionnelles russes à l’éducation de notre jeunesse et, bien sûr, à la consolidation des valeurs spirituelles, morales et familiales. L’implication du clergé de toutes les religions traditionnelles est une valeur durable.

7 Le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie à la séance plénière du Conseil populaire mondial de Russie.

Votre Sainteté, mes amis,
Vous savez que le décret déclarant l’année prochaine – 2024 – Année de la famille en Russie a déjà été signé. Et je voudrais dire que cette décision repose effectivement sur la position de la majorité absolue de notre société. Je suis sûr que le Conseil populaire mondial de Russie le soutient également à l’unanimité.
Voici ce que je voudrais dire et clarifier. Nous ne surmonterons pas les redoutables défis démographiques auxquels nous sommes confrontés uniquement avec de l’argent, des prestations sociales, des allocations, des privilèges ou des programmes dédiés. Certes, le montant des dépenses démographiques du budget est extrêmement important, mais ce n’est pas tout. Les points de référence d’une personne dans la vie comptent davantage. L’amour, la confiance et une base morale solide sont les fondements de la famille et de la naissance d’un enfant. Nous ne devons jamais l’oublier.
Heureusement, bon nombre de nos groupes ethniques ont préservé la tradition de familles multi-générationnelles fortes avec quatre, cinq enfants, voire plus. Rappelons-nous que les familles russes, de nos grands-mères et arrière-grands-mères, avaient sept, huit enfants, voire plus.
Préservons et ravivons ces excellentes traditions. Les familles nombreuses doivent devenir la norme, un mode de vie pour tous les peuples de Russie. La famille n’est pas seulement le fondement de l’État et de la société, c’est un phénomène spirituel, source de moralité.
Tous les niveaux de gouvernement, nos politiques économiques, sociales et d’infrastructures, l’éducation et la sensibilisation ainsi que les soins de santé devraient être impliqués sans exception dans le travail de soutien aux familles, aux mères et aux enfants. Toutes les organisations publiques et nos religions traditionnelles devraient également se concentrer sur le renforcement des familles.
8 Lors de la séance plénière du Conseil populaire mondial de Russie (par vidéoconférence).

Préserver et augmenter la population de la Russie est notre objectif pour les décennies à venir et même pour les générations à venir. C’est l’avenir du monde russe, de la Russie millénaire et éternelle.
Votre Sainteté, mes amis, nous avons de nombreux objectifs ambitieux devant nous, et les atteindre nécessite un effort véritablement concerté, auquel nous sommes prêts. Nous sommes devenus plus forts. Nos régions historiques sont revenues à la Russie. La société rejette tout ce qui est superficiel et se tourne vers des valeurs vraies et authentiques.


Piotr Stolypine a souligné que le droit fondé sur le pouvoir national prime. Ensemble, nous avons fait preuve d’une telle force nationale et d’une telle volonté nationale, d’une détermination à défendre nos intérêts fondamentaux, les intérêts fondamentaux du peuple russe, à nous laisser guider non pas par les vues empruntées par quelqu’un d’autre, mais par nos propres visions souveraines du monde, notre compréhension de la manière dont la famille et le pays tout entier doivent vivre et construire la Russie pour nous et nos enfants.
Je voudrais vous remercier encore une fois pour votre soutien et votre patriotisme et, bien sûr, vous féliciter à l’occasion du 30e anniversaire du Conseil populaire mondial de Russie.
Je voudrais adresser des remerciements particuliers à son chef, le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie.

9 Lors de la séance plénière du Conseil populaire mondial de Russie (par vidéoconférence)

Je suis conscient de votre inlassable travail, Votre Sainteté, pour provoquer le renouveau spirituel de la Russie ainsi que de l’importance et de l’influence de votre position. Je tiens à souligner cela. Sous votre direction, l’Église orthodoxe russe, le clergé et les laïcs font beaucoup pour mettre en œuvre des projets sociaux, caritatifs et bénévoles. Je suis également conscient du soutien apporté à nos militaires et à leurs familles et de l’empressement avec lequel nos soldats et officiers en première ligne recherchent les paroles du Patriarche.
J’ai le plaisir aujourd’hui, au Conseil populaire mondial de Russie, de vous féliciter pour l’attribution du Prix présidentiel 2023 pour votre contribution au renforcement de l’unité de la nation russe. Vous avez mon plus profond respect. Je souhaite au Conseil plein succès dans ses travaux.
Merci.

<…>

Vladimir Poutine : Votre Sainteté, mes amis.
Si vous me le permettez, juste deux ou trois mots sur ce qui vient d’être dit.
Premièrement, je reconnais que nous devons encore faire beaucoup pour améliorer les conditions de vie des familles nombreuses et des familles avec enfants en général. Comme vous pouvez probablement le constater, le gouvernement se concentre constamment sur ce point. Ce n’est pas un hasard si nous déclarons l’année prochaine Année de la famille : rechercher les mesures les plus efficaces, pertinentes, importantes et réalisables pour que l’État puisse soutenir les familles avec enfants dans les conditions d’aujourd’hui, lors d’événements comme celui-ci et lors des discussions avec les députés. et des représentants de diverses factions à la Douma d’État et dans les organisations publiques.
Cela inclut bien sûr également des prêts hypothécaires préférentiels et bien plus encore ; mais aussi fédérer ou se concentrer sur les moyens d’accompagnement les plus efficaces sous forme d’avantages divers, ou combiner diverses choses. Mais je ne le répéterai pas maintenant ; nous avons construit tout un grand programme, qui n’a probablement pas de précédent dans l’histoire de la Russie. Bien sûr, il y a toujours quelque chose sur quoi travailler ; Je comprends parfaitement ce que voulait dire mon collègue.
Bien entendu, une famille nombreuse comptant un grand nombre de membres a besoin de logements séparés et la construction de logements doit être améliorée. C’est ce que nous faisons. Le fait est que tout cela, tout ce qui se fait, doit être plus accessible qu’aujourd’hui. C’est évident. Cela s’applique également à diverses possibilités de soutien aux familles.
Mais permettez-moi de le répéter, je suis très reconnaissant à Sa Sainteté le Patriarche d’avoir organisé des événements comme celui-ci, car cela nous donne l’occasion de parler, de discuter et de nous entendre. Nous y travaillerons certainement.
10 Vice-président de la Douma d’État, membre du Bureau du Présidium du Conseil populaire mondial de Russie Piotr Tolstoï à la séance plénière du Conseil populaire mondial de Russie.

Quant au fait que, 12 ans après la Grande Guerre Patriotique, le monde entier ait appris le mot russe « spoutnik », cela témoigne des progrès que le pays a pu réaliser même dans les moments les plus difficiles. Je tiens à souligner que cela a été possible parce que, même pendant les moments les plus critiques de la Grande Guerre patriotique, nos physiciens nucléaires et nos développeurs de missiles ont continué à travailler sur ces technologies, sur ce qui était stratégiquement important et nécessaire, même si à cette époque, n’était rien de plus important que, par exemple, de garder le front ou de remporter une autre victoire sur le champ de bataille. Cependant, le pays a toujours pensé à l’avenir.
Bien sûr, nous devons faire de même. Nous devons toujours, quelles que soient les circonstances, penser à l’avenir de notre peuple et de notre État. Nous le faisons et nous le ferons à l’avenir.
(Applaudissements)
Merci pour vos applaudissements.
Enfin, je voudrais attirer votre attention sur certaines choses mentionnées par le Saint Patriarche. Il a cité une chanson soviétique : « Nous détruirons le vieux monde… » et ainsi de suite. Comme Sa Sainteté l’a dit, nous allons créer un nouveau bâtiment sur les décombres.
C’est ce que le gouvernement soviétique avait prévu après la révolution socialiste de 1917. Tout semblait n’être que des débris. Mais je crois que ce ne sont pas des débris mais des graines à partir desquelles est né un nouvel État russe et soviétique. Car seulement 24 ans plus tard, malgré toutes les tentatives visant à éradiquer à la fois la mentalité religieuse et nos racines culturelles… Pourtant, 24 ans plus tard… Laissez-moi juste vous rappeler que la Grande Guerre patriotique a commencé – et que s’est-il passé ?
Rappelez-vous comment Molotov s’est adressé au peuple soviétique pour lui annoncer la guerre qui avait éclaté ?
Comment les a-t-il abordés ? « Citoyens.« 
Et quelques jours plus tard, Staline les appelait « frères et sœurs ». Ils se sont immédiatement souvenus de Dieu, de l’Église et de nos traditions éternelles.
La même chose continue aujourd’hui. Il n’est pas possible de l’extirper. C’est l’essence même de la Russie et de notre nation. Nous regarderons toujours vers l’avant et avancerons tout en nous appuyant sur nos traditions séculaires et nos racines spirituelles.
Merci d’avoir fait ça. Merci et tout le meilleur.
11 Maria Popova, représentante du bureau de Iaroslavl du Conseil populaire mondial de Russie, à la séance plénière du forum.

Les sujets

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72863


4°/Ouverture de nouveaux établissements de santé dans les régions russes – 28 novembre 2023 à 19h20 à Sotchi

Le Président a participé par vidéoconférence à la cérémonie d’ouverture des établissements de santé nouveaux et rénovés dans plusieurs régions de Russie.

28 novembre 2023 à 19h20 à Sotchi
1 Vladimir Poutine a participé, par vidéoconférence, à la cérémonie d’ouverture d’établissements de santé nouveaux et rénovés dans plusieurs régions russes.

Les nouvelles installations comprenaient l’hôpital clinique régional pour enfants d’Orenbourg, l’hôpital municipal n° 5 – Centre de santé maternelle et infantile à Sébastopol, l’unité d’obstétrique de l’hôpital central de district d’Ienisseïsk, dans le territoire de Krasnoïarsk, et une clinique ambulatoire dans le village d’Ytyk-Kyuyol. , la République de Sakha (Yakoutie). La polyclinique pour enfants n°2 à Volzhsky et deux succursales de la polyclinique pour enfants n°31 à Volgograd ont été rouvertes après une refonte complète.
* * *
2 Vladimir Poutine a participé, par vidéoconférence, à la cérémonie d’ouverture d’établissements de santé nouveaux et rénovés dans plusieurs régions russes.

Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers collègues, bon après-midi.
Aujourd’hui, nous ouvrons un certain nombre de nouveaux établissements de santé dans plusieurs régions de Russie : en Iakoutie, à Sébastopol, dans le territoire de Krasnoïarsk, ainsi que dans les régions de Volgograd et d’Orenbourg. Nous venons d’en parler ; et cette question a également été soulevée lors des discussions au Conseil populaire mondial de Russie.
Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à la construction de ces installations et à leur équipement. Je souhaite également du succès aux équipes de ces nouveaux centres médicaux, d’autant plus qu’elles rempliront une mission très importante, très significative pour notre avenir : prodiguer des soins médicaux aux enfants et aux femmes enceintes. Les familles étaient ce dont nous venons de discuter au congrès.
Ces hôpitaux et cliniques de pointe et bien équipés représentent des normes de qualité de vie fondamentalement nouvelles. Ils reflètent le soutien à nos citoyens, aux jeunes parents, aux familles russes ; ils font partie de notre travail constant pour relever les défis démographiques. Encore une fois, préserver le peuple russe est notre priorité pour les générations à venir.
Je voudrais vous rappeler que nous avons identifié l’amélioration de la qualité et un meilleur accès aux soins médicaux pour les mères et les enfants comme l’une des principales priorités du projet national de santé, ainsi que des programmes régionaux de modernisation du système de soins primaires.


Au total, au cours de la mise en œuvre de ces programmes de 2019 à 2024,
46 nouveaux établissements de santé pour enfants seront mis en service dans tout le pays, y compris des centres aussi grands et polyvalents que l’hôpital clinique régional pour enfants d’Orenbourg, que nous ouvrons aujourd’hui.
En outre, environ 750 établissements de santé dotés de services pour enfants seront construits ou modernisés. Cela signifie, entre autres, que les possibilités de fournir des soins spécialisés et de haute technologie aux femmes enceintes et aux enfants seront élargies, que les conditions de traitement hospitalier seront améliorées et que le temps d’attente pour un rendez-vous chez le médecin sera réduit.
Le travail que nous accomplissons donne déjà des résultats tangibles.
Ainsi, nous avons réussi à réduire de près de moitié la mortalité infantile au cours de la dernière décennie. D’ailleurs, le taux de mortalité des enfants âgés de 0 à 17 ans a également diminué de plus de moitié. Le taux de mortalité infantile est désormais à un niveau historiquement bas, et je pense que la mortalité infantile globale est également à un niveau historiquement bas.
Chaque année, le pays fournit davantage d’aide technologique aux enfants et augmente le financement pour l’achat de médicaments pour les enfants atteints de maladies chroniques graves et potentiellement mortelles, notamment par le biais de la Fondation Circle of Kindness spécialement créée en 2021. Je demanderais à Mr. Murashko de rendre compte plus en détail de la situation actuelle en matière de soins médicaux pour les enfants.

De manière générale, je voudrais souligner que ces dernières années, nous avons régulièrement augmenté la capacité de nos institutions médicales. Bien sûr, il nous reste encore beaucoup à faire, peut-être plus que ce que nous avons déjà fait. Néanmoins, nous améliorons l’ensemble du système de santé national. Et ce travail va certainement se poursuivre.
Nos objectifs et nos priorités ici sont bien connus : garantir que les citoyens reçoivent des soins médicaux compétents et opportuns dans chaque région de notre grand pays, y compris les petites villes et villages, auxquels nous devons accorder une attention particulière. Le gouvernement continuera d’orienter ses efforts et ses financements importants vers la résolution de ces problèmes.
Encore une fois, je félicite tout le monde pour l’événement d’aujourd’hui. Et je vous souhaite du succès.

Monsieur Murashko, veuillez prendre la parole.

<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72864


5°/Conversation téléphonique avec le Président de l’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev – 29 novembre 2023 à 12h30
Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le Président de la République d’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev.


Président de la République d’Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev

29 novembre 2023 à 12h30
Les questions d’actualité liées à la coopération bilatérale ont été discutées, notamment le processus de mise en œuvre des accords conclus lors de la récente visite du Président de l’Ouzbékistan à Moscou.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72868


6°/Rencontre avec de jeunes scientifiques – 29 novembre 2023 à 21h20 à Sirius
Vladimir Poutine a tenu une réunion avec les participants au Troisième Congrès des jeunes scientifiques.
29 novembre 2023 à 21h20 à Sirius
1 Avant la réunion, le Président a inspecté les éléments du projet Nasha Laba.

Visite des expositions du projet Nasha Laba. Avec Yelizaveta Mochalova, associée de recherche principale à l’Institut de physique et de technologie de Moscou (MIPT)

Avant la réunion, le Président a examiné les éléments du projet Nasha Laba avec la directrice de la Fondation éducative Talent et réussite – Elena Shmelyova. L’exposition, organisée dans le cadre du Congrès des jeunes scientifiques, a présenté environ 110 unités d’équipement de recherche provenant de 17 grandes entreprises russes et biélorusses.
Nasha Laba est une base de données accessible au public et mise à jour en permanence sur les équipements de recherche, les consommables et les réactifs produits en Russie et en Biélorussie. Le catalogue en ligne comprend environ 19.000 articles provenant de plus de 500 entreprises. Le projet est conçu pour aider les scientifiques et les ingénieurs à trouver l’équipement nécessaire et pour aider les producteurs à promouvoir leurs produits sur les marchés nationaux et étrangers.
* * *

3 Visite des expositions du projet Nasha Laba. À gauche, avec Yelena Shmeleva, directrice de la Fondation éducative Talent et réussite, et Yelizaveta Mochalova, associée de recherche principale à l’Institut de physique et de technologie de Moscou (MIPT).

Président russe Vladimir Poutine : Je suis très heureux de vous voir ! Bon après-midi.
Ma collègue Elizaveta Mochalova a déjà commencé à vous expliquer comment est organisé le programme Nasha Laba. Je suis très heureux que nos accords lors de telles sessions donnent lieu à des projets pleinement réalisés. Combien? Déjà 19.000 articles, non ?
C’est très important parce que nos soi-disant partenaires – enfin, c’est ainsi que nous les appelions – pensaient qu’ils nous rendaient accros à leur technologie, que nous ne sortirions jamais de cette dépendance.
Mais les efforts de personnes comme vous et vos collègues ont prouvé que c’est possible – et pas seulement possible, mais que cela se produit assez rapidement.
Yelizaveta nous a donné quelques exemples de ce travail et a également prononcé la phrase clé. Consciemment ou non, elle a bien compris lorsqu’elle a déclaré qu’avant, nos chercheurs achetaient des instruments à l’étranger, mais que maintenant ils doivent le faire. C’est important, car nos fabricants disposent désormais d’un marché pour ces instruments. S’il existe un marché, il existe une incitation économique à les créer. À l’époque où tout pouvait s’acheter à l’étranger, le marché intérieur n’existait pas.
Il y a une chose très simple, voire primitive, mais très importante et efficace : la concurrence. Les produits disponibles sur le marché intérieur doivent être compétitifs. Je comprends que certains produits distinctifs peuvent être produits en petits lots, mais quand nous parlons de production de masse, il doit y avoir de la concurrence pour garantir la qualité. C’est mon premier point.
Deuxièmement, j’aimerais profiter de cette occasion pour remercier vos mentors, vos conseillers de recherche et vos professeurs pour ce qui se passe – beaucoup de bonnes choses se produisent – ​​car une part importante de vos succès peut être attribuée à leurs efforts. Nos professeurs, dont le mien, nous ont permis autrefois de faire nos premiers pas dans nos domaines respectifs. C’est mon deuxième point.
4Visite des expositions du projet Nasha Laba. Avec Yelizaveta Mochalova, associée de recherche principale à l’Institut de physique et de technologie de Moscou (MIPT).

Ensuite, vos collègues, que j’ai rencontrés l’année dernière, ont soulevé la question de l’augmentation des bourses pour les étudiants diplômés. C’est ce que nous faisons. L’allocation s’élèvera désormais à 75.000 roubles. Ce n’est peut-être pas beaucoup, mais on peut en vivre. Cela ne fait jamais de mal d’avoir un coussin. C’est important lorsqu’il n’y a pas d’autres sources de revenus et qu’une personne a besoin de se concentrer sur la cause à laquelle elle s’est consacrée, je comprends. Dans ce cas, cependant, certains paiements seront révoqués, comme un maigre 4.500 roubles ou quelque chose du genre. J’espère que personne n’y prêtera attention.
C’est ce que je voulais dire au début. Pour mettre fin à ce monologue et donner plus de sens à notre rencontre, je serais heureux d’entendre ce que vous avez à dire sur vos réalisations. Si vous partagez des problèmes que vous pourriez rencontrer, j’essaierai également de m’en souvenir. J’ai demandé à Mr. Fursenko de m’aider, donc si j’oublie quelque chose, lui, en tant qu’administrateur expert renommé, l’écrira. Nous essaierons de faire de notre mieux pour résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer.
S’il vous plaît, commençons. Qui va commencer ?
5Visite des expositions du projet Nasha Laba. À gauche, avec Yelena Shmeleva, directrice de la Fondation éducative Talent et réussite, et Yelizaveta Mochalova, associée de recherche principale à l’Institut de physique et de technologie de Moscou (MIPT).

6Visite des expositions du projet Nasha Laba. À gauche, avec Yelena Shmeleva, directrice de la Fondation éducative Talent et réussite, et Yelizaveta Mochalova, associée de recherche principale à l’Institut de physique et de technologie de Moscou (MIPT).

7A la rencontre des jeunes scientifiques.

8Rencontre avec de jeunes scientifiques.

9A la rencontre des jeunes scientifiques.

10Rencontre avec de jeunes scientifiques.

11A la rencontre des jeunes scientifiques.

12A la rencontre des jeunes scientifiques.

13 A la rencontre des jeunes scientifiques.

14A la rencontre des jeunes scientifiques.

15A la rencontre des jeunes scientifiques.

16 A la rencontre des jeunes scientifiques.

17Après la rencontre avec les participants au Troisième Congrès des Jeunes Scientifiques.

À suivre.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72869


7°/Visite du centre de formation et d’expérimentation en robotique Breakthrough-Sirius – 29 novembre 2023 à 21h45 à Sirius

Vladimir Poutine a visité Breakthrough-Sirius, un centre de formation et d’expérimentation en robotique de l’Université des sciences et technologies Sirius. La directrice de la Fondation éducative Talent et réussite, Elena Shmeleva, a servi de guide du président pendant la tournée.

29 novembre 2023 à 21h45 à Sirius
1 Visite du centre de formation et d’expérimentation en robotique Breakthrough-Sirius. Avec la directrice de la Fondation éducative Talent et réussite, Yelena Shmeleva.

Les principaux objectifs du Centre sont de développer et de tester des installations de production sans pilote utilisant des systèmes robotiques de fabrication russe, ainsi que de former le personnel au développement et à l’utilisation de ces technologies. Les experts du Centre travailleront sur diverses tâches pour la société d’État Rosatom, notamment dans le cadre du projet Proryv (Breakthrough) visant à développer des technologies nucléaires de nouvelle génération. Ils apporteront également un soutien aux principaux secteurs de l’économie russe.
2Avec la directrice de la Fondation éducative Talent et réussite, Yelena Shmeleva.

À titre d’exemple, le président a vu une ligne de production de carburant robotisée construite au centre de formation expérimental. Cette ligne de production est principalement composée de robots multirôles et de transport.
3 Centre de formation et d’expérimentation en robotique Breakthrough-Sirius.

Tous les équipements ont été conçus pour une production sans personnel, avec des modules interchangeables pouvant être entretenus par des machines.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72872


8°/Condoléances pour le décès d’Henry Kissinger – 30 novembre 2023 à 10h50
Vladimir Poutine a présenté ses condoléances pour le décès d’Henry Kissinger à son épouse, Nancy Kissinger.
30 novembre 2023 à 10h50

Henry Kissinger

Le message dit, en partie :
« Un diplomate exceptionnel, un homme d’État sage et clairvoyant qui jouissait d’un respect bien mérité dans le monde entier pendant des décennies, est décédé. Le nom d’Henry Kissinger est inextricablement lié à la politique étrangère pragmatique des États-Unis, qui a joué un rôle central dans le désamorçage des tensions internationales à l’époque et dans la conclusion d’accords soviéto-américains cruciaux qui ont contribué au renforcement de la sécurité mondiale.
J’ai eu de multiples occasions de parler face à face avec cet homme profond et extraordinaire, et je garderai certainement de lui les souvenirs les plus chaleureux.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72875