5755 – Charles Sannat « L’or en pleine hausse et cela ne doit rien au hasard ! ». – 29.11.23 – Insolentiae


1°/« L’or en pleine hausse et cela ne doit rien au hasard ! ».
2°/L’Allemagne déclare l’état d’urgence économique et s’autorise un endettement historique.
3°/4 euros le ticket de métro !! 100 % d’augmentation.
4°/Trafic international de jambons entre la France et l’Espagne !
5°/Crise en Chine. Après Evergrande… le groupe Zhongzhi vacille.


1°/« L’or en pleine hausse et cela ne doit rien au hasard ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 29 Nov 2023 | A la une, Or & Argent


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Avez-vous remarqué l’envolée de l’or ces derniers jours ?
C’est une hausse assez remarquable.
Cette hausse n’a pas lieu dans un contexte surprenant et elle n’a rien d’inexplicable.
Comme vous avez pu le remarquer, si les « bruits de bottes » et les craintes légitimes de débordement militaire avec une extension régionale du conflit ont alimenté l’aspect valeur refuge après les attaques du 7 octobre en Israël, ont fait monter les cours de l’or quelques jours, ils ont assez rapidement corrigé les hausses qui n’ont finalement été que de courte durée.
Malgré ces corrections, les niveaux du métal jaune restent très élevés.
D’autant plus élevés que jamais, les taux d’intérêt n’ont augmenté aussi rapidement et aussi violemment que ce que nous avons vécu depuis le milieu de l’année 2022 après l’invasion, de l’Ukraine par la Russie.
Pourquoi cette étonnante stabilité et même cette hausse actuelle ?
Simple.
Tout est la faute à Toto ou plutôt à taux-taux !
L’or c’est les taux.
Comme chacun le sait, l’une des analyses les plus lénifiantes et affligeantes est de reprocher à l’or qu’il ne rapporte rien !
Je le dis encore.
L’or ne rapporte rien, comme votre monnaie et vos euros ne rapportent rien ! Ce qui rapporte c’est l’opération économique que vous faites avec votre or ou votre monnaie. Vos euros nous rapportent uniquement parce que vous les placez, généralement via une opération de crédit en les prêtant à quelqu’un qui, vous l’espérez, vous remboursera bien. Il y a en général deux types de gens à qui vous allez prêter. Votre banque via tous les comptes à terme ou les placements de trésorerie à très court terme. Les Etats pour les placements à plus long terme. Entre deux, vous pouvez avancer quelques sous à des entreprises plus ou moins solvables comme Altice de Drahi qui est à la tête d’une dette de tout de même 60 milliards. Vos euros ne rapportent rien. Ce sont vos crédits qui rapportent.
L’or c’est pareil. Si vous prêtiez votre or, alors il rapporterait. Hélas, c’est difficilement possible à part pour les banques centrales qui, elles, se font des prêts d’or entres elles et entre banques commerciales.
Ceci ayant été posé, revenons à nos moutons et à leurs boucles d’or !

 


Si les prix de l’or n’ont pas baissé, c’est parce que les marchés qui peuvent se tromper mais qui généralement sont cohérents, n’ont pas acheté la hausse de taux comme étant durable. Voilà pour le maintien des cours.
Pour leurs hausses actuelles, cela repose sur un discours moins belliciste de la Fed, des positions techniques haussières à court terme et un indice du dollar américain en baisse.
Mais c’est surtout la Fed.
Surtout les taux.
Surtout le fait que quelques responsables de la Réserve fédérale se sont montrés moins bellicistes, ce qui a contribué à faire pression sur le billet vert et à soutenir les marchés des métaux précieux.
Le gouverneur de la Fed et membre du FOMC – Christopher Waller, a déclaré que la dynamique économique américaine ralentissait. L’enquête manufacturière de la Fed de Richmond publiée aujourd’hui a corroboré les commentaires de Waller sur un léger ralentissement de l’économie.
Les marchés n’achètent pas des taux élevés pendant longtemps parce que l’endettement des Etats, à commencer par la France mais surtout par les Etats-Unis d’Amérique, ne peuvent pas supporter des taux à 5.5 % pendant 5 ans !
Si les États ne peuvent pas supporter des taux élevés, alors ils ne resteront pas élevés.
Si ces taux ne restent pas élevés… alors ils baisseront.
Si les taux baissent, l’inflation deviendra nettement plus endémique et la fuite en avant monétaire continuera.
Donc si les taux ne montent plus ou ne peuvent pas être maintenus à des niveaux élevés, alors l’or monte, de même que toutes les matières premières.
Bref, vous l’avez compris, – de taux = + de monnaie = + d’inflation = + de valeur pour l’or et – pour la monnaie.
CQFD.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/lor-en-pleine-hausse-et-cela-ne-doit-rien-au-hasard-ledito-de-charles-sannat/


2°/L’Allemagne déclare l’état d’urgence économique et s’autorise un endettement historique.
par Charles Sannat | 29 Nov 2023 | Affaires européennes,

Budget allemand : le gouvernement déclare une situation d’urgence pour 2023 et propose de suspendre le frein à l’endettement.
« Avec le budget supplémentaire 2023, nous tirons les conséquences du jugement du Tribunal constitutionnel fédéral », a déclaré le ministre des Finances Christian Lindner. En effet, « la coalition tripartite au pouvoir en Allemagne, composée du Parti social-démocrate (SPD), des Verts et du Parti libéral-démocrate (FDP), a adopté lundi (27 novembre) un budget supplémentaire pour 2023 tout en déclarant l’état d’urgence pour la période, ce qui permettrait de suspendre le « frein à l’endettement », un mécanisme inscrit dans la constitution du pays.
Mi-novembre, la Cour constitutionnelle de Karlsruhe a jugé inconstitutionnelle la décision prise par le parlement en 2022 de réaffecter 60 milliards d’euros provenant de la dette non utilisée contractée lors de la crise de la Covid en 2021 à un nouveau fonds pour le climat et la transformation de l’économie.
Selon la Cour, les dettes supplémentaires justifiées par une situation d’urgence (la pandémie dans le cas présent) au cours d’une année donnée ne peuvent pas être transférées vers des fonds à dépenser au cours des années suivantes.
Cette décision a également remis en question quelque 45 milliards d’euros dégagés pour faire face à la crise énergétique en 2022 qui ont été dépensés en 2023 pour stabiliser les prix de l’énergie.
« Avec le budget supplémentaire 2023, nous tirons les conséquences du jugement du Tribunal constitutionnel fédéral », a écrit le ministre des Finances Christian Lindner (FDP, Renew Europe) sur la plateforme X. « Nous mettons également en œuvre la résolution d’une situation d’urgence, qui avait été établie en raison de la crise énergétique de l’hiver dernier, dans le budget 2023 », a-t-il ajouté.
Aussi bien le budget supplémentaire pour 2023 que la déclaration de situation d’urgence doivent encore être formellement adoptés par le parlement. »
Pas le droit de faire des dettes !
« La règle du « frein à l’endettement », inscrite dans la constitution allemande en 2009, limite de façon stricte les déficits que le gouvernement fédéral et les États fédérés peuvent atteindre.
Elle restreint l’emprunt net à 0,35% du PIB annuel, auquel s’ajoutent des emprunts supplémentaires autorisés en cas de situations économiques difficiles. Cette règle peut être suspendue en cas de catastrophe naturelle ou de situation d’urgence « indépendante de la volonté de l’État ».
Alors que la règle a été suspendue de 2020 à 2022 en raison de la pandémie de Covid et de la crise énergétique qui a suivi l’invasion russe en Ukraine, le gouvernement a annoncé la semaine dernière qu’il prolongeait la suspension du mécanisme jusqu’à cette année afin de garantir la légalité du budget 2023. »
Bon, les Allemands ayant été retoqués par la Cours constitutionnelle, ils ne pouvaient pas faire plus de dettes comme cela pouvait les arranger.
Qu’à cela ne tienne, ils déclarent un état d’urgence et s’affranchissent des règles qu’ils se sont eux-mêmes imposés pour faire plus de dettes.
C’est sans doute assez bon signe.
Si les Allemands partent eux aussi dans la dette, c’est qu’ils savent que nous n’allons pas payer les nôtres… alors autant qu’ils ne se fassent pas couillonnés et qu’ils en profitent eux aussi.
C’est parti donc pour un tour d’argent gratuit pour tout le monde… ou presque.
Les Allemands étant en retard sur nous, ils ont de la marge !
Nous allons converger en dette avant d’être insolvables tous ensemble.
Unis dans la misère.
Charles SANNAT
Source Euractiv.fr ici

https://insolentiae.com/lallemagne-declare-letat-durgence-economiuqe-et-sautorise-un-endettement-historique/


3°/4 euros le ticket de métro !! 100 % d’augmentation.
par Charles Sannat | 29 Nov 2023 | Monnaie et Inflation

Alors que le ticket de métro vient d’être dématérialisé, enfin pour les carnets de 10, mais reste encore disponible à l’unité, cette annonce d’augmentation du tarif unitaire à 4 euros préfigure certainement une hausse durable du carnet et surtout du ticket à l’unité.
Pourquoi ?
Parce que ce ticket concerne avant tout les touristes.
Les Parisiens, eux, les vrais, disposent tous d’un abonnement annuel Navigo.
Alors les autres passeront à la caisse, et puis, vu le prix du ticket au stade pour les JO ou le prix des chambres d’hôtel, on peut bien vous vendre un ticket à 4 euros.
Le problème c’est l’après JO.
On aime bien le provisoire qui dure en France et Paris a besoin de beaucoup de sous.
Pas sûr que les prix baissent après les JO, c’est presque sûr qu’ils ne baisseront pas !


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/4-euros-le-ticket-de-metro-100-daugmentation/


4°/Trafic international de jambons entre la France et l’Espagne !
par Charles Sannat | 29 Nov 2023 | Chronique de l’effondrement

Les gens ne le savent pas forcément, mais le jambon cela peut coûter cher, très cher, surtout quand c’est l’appellation d’origine contrôlée la plus coûteuse d’Espagne.
Ce jambon ibérique, excellentissime au demeurant, surtout lorsqu’il est coupé en petits morceaux très fin coûte une fortune au kilo.
Alors désormais, cela se vole et se revend au marché noir.
Ce n’est pas le film « La traversée de Paris » pendant la guerre, mais la traversée des Pyrénées.
Une traversée modernisée qui en dit long tout de même sur la voracité des bandes criminelles. Au moins ces vols à défaut de faire sourire ne tuent personne.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/trafic-international-de-jambons-entre-la-france-et-lespagne/


5°/Crise en Chine. Après Evergrande… le groupe Zhongzhi vacille.
par Charles Sannat | 29 Nov 2023 | Crise Economique


En Chine après Evergrande le mastodonte de l’immobilier neuf, c’est désormais le groupe Zhongzhi qui inquiète et qui est un gestionnaire d’actifs ultra-endetté sur lequel la police de Pékin vient d’ouvrir une enquête.
« Zhongzhi, c’est le nom de l’entreprise, est peu connu du grand public. Et pourtant, c’est l’un des acteurs les plus importants du marché. Un grand nombre d’entreprises et de riches particuliers chinois lui ont confié leur épargne. Durant des décennies, de nombreux promoteurs ont eu recours à des entreprises spécialisées dans la gestion d’actifs pour financer leurs projets. Mais la crise de l’immobilier provoquée par la chute d’Evergrande et un ralentissement de l’économie nationale ont précipité ces sociétés dans la tourmente.
C’est le cas de Zhongzhi, qui se dit aujourd’hui insolvable. Sa dette s’élèverait à 60 milliards d’euros, selon une lettre adressée aux investisseurs. »
60 milliards d’euros c’est effectivement beaucoup, et RFI de conclure… « d’après les experts, les déboires du groupe et de sa filiale ZTR risquent d’entraîner des conséquences sans commune mesure pour le système financier en Chine ».
60 milliards… cette somme me rappelle quelque chose.
Mais quoi ?
Cette somme me fait penser à un truc. Mais quoi ?
Pas vous ?
60 milliards cela ne vous dit rien ?
Haaaaa, oui, j’avais oublié, ça doit être ça, 60 milliards c’est la dette du groupe Altice… cela semble nettement moins inquiéter RFI.
Conclusion ?
Même si Zhongzhi s’effondre, le système chinois ne tremblera pas.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source RFI.fr ici

https://insolentiae.com/crise-en-chine-apres-evergrande-le-groupe-zhongzhi-vacille/