
1°/« Flambée des matières 1ères agricoles. Pourquoi le cours du sucre a doublé en 3 ans ? ».
2°/L’arnaque des prix de l’électricité dénoncée sur ARTE
3°/L’Europe enclenche la marche arrière sur l’écologie
4°/Cahuzac dissertant sur la morale… et son juste retour en politique.
5°/Fin de partie… pour l’action ORPEA qui ne cote plus que 20 centimes d’euros !

1°/« Flambée des matières 1ères agricoles. Pourquoi le cours du sucre a doublé en 3 ans ? ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 28 Nov 2023 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
« Coté sur le marché à terme à New York, le cours du sucre est au plus haut depuis 2011, et a même doublé depuis 2020. Avec une livre de sucre autour de 27 centimes de dollars, soit 35% de hausse depuis le début de l’année, faisons-nous fasse à une spéculation sur la poudre blanche ?
Réponse avec Charles Sannat, fondateur du site insolentiae. Ecorama du 27 novembre 2023, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com » Voilà pour le résumé rapide.
En gros ce qu’il faut retenir c’est que certes le prix du sucre monte beaucoup mais que l’on peut s’en passer au contraire du blé ou du riz qui ne sont pas eux, des aliments de confort mais de vraies matières de première nécessité pour des milliards de gens sur la planète.
Les raisons de cette hausse sont multiples.
Le Brésil représente 50% de la production mondiale.
L’inde et la Thaïlande sont 2ème et 3ème et leurs récoltes sont amoindries en raison d’aléas climatiques.
L’énergie en forte hausse comme vous avez pu le voir ces derniers mois. « Selon certaines coopératives, l’énergie est même devenue la ligne la plus importante de la facture. Industrie très énergivore, le sucre consomme beaucoup de gaz dont le prix s’envole depuis le début de la guerre en Ukraine. Son prix a été multiplié par 3 ou 4, ce qui impacte fortement le secteur ».
« L’industrie du sucre doit également composer avec la hausse des prix sur d’autres produits et dans d’autres secteurs. Le prix des engrais et des fertilisants a, par exemple, fortement augmenté, ce qui impacte le coût du traitement de produits comme la betterave. Cette dernière permet notamment de produire du sucre dans des pays comme la France, même si la réglementation autour de certains produits comme les néo-nicotinoïdes pour les traiter a changé et impactera encore son prix et son utilisation. À noter également l’impact du coût des transports pour le sucre, lié notamment à la hausse du coût des carburants. Les coûts pourraient donc continuer d’augmenter en 2023. »
En France les agriculteurs se détournent de la betterave car des traitements chimiques désormais interdits menacent les récoltes. La filière du sucre en France s’effondre.
Pour autant, si cette hausse semble importante, disons que c’est le même mouvement de manière générale sur l’ensemble des matières agricoles dont on sent les cours très volatils mais que nous restons largement en dessous des prix les plus hauts atteints en 2011, ce qui avait provoqué des émeutes de la faim dans les pays du Maghreb ce qui a donné lieu au printemps arabe.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/L’arnaque des prix de l’électricité dénoncée sur ARTE
par Charles Sannat | 28 Nov 2023 | Energie
« Selon le baromètre du Médiateur national de l’énergie, 79% des consommateurs disent avoir restreint leur chauffage en 2023 pour réduire leurs factures. Après des longs mois de négociations, l’État et EDF sont parvenus à un accord sur le prix de l’électricité, qui passe de 42 à 70 euros le mégawattheure. Quelles seront les répercussions pour les consommateurs ? »
Voilà pour la présentation rapide de l’émission.
Après, il y a l’intervention d’Anne Debregeas ingénieur de recherche chez EDF.
Que dit-elle ?
Ce que nous sommes très nombreux à penser et cela fait du bien de le voir sur ARTE.
A savoir que les opérateurs alternatifs ne sont que des émetteurs de factures.
Ils ne font rien.
Ne produisent rien.
N’acheminent rien.
Ne stockent rien.
Ne prennent même pas le risque des « invendus » comme peut le faire n’importe quel commerçant achetant à un grossiste et qui porte le stock, le risque de perte, de vol et de gâche ou de péremption.
-
Bref, les opérateurs alternatifs ne sont que des accapareurs d’argent.
-
Des prédateurs financiers.
-
Ils n’existent que parce que nous les avons autoriser à rapiner.
-
A voler.
-
Un autre marché de l’énergie est non seulement possible, mais surtout totalement souhaitable.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/larnaque-des-prix-de-lelectricite-denoncee-sur-arte/

3°/L’Europe enclenche la marche arrière sur l’écologie
par Charles Sannat | 28 Nov 2023 | Environnement
« Pour la première fois, toute l’Union européenne a enclenché la marche arrière sur l’environnement » écrit le quotidien le Monde presque désespéré et entièrement dépité après tant d’efforts à vendre aux forceps à des populations rétives une écologie aussi absurde que totalitaire et castratrice.
L’écologie triste.
A base de quinoa insipide cuit à la vapeur basse température pour pas trop consommer de gaz russe… en attendant les livraisons du bon GNL américain !
« La plupart des textes-clés du Pacte vert européen, annoncé par Bruxelles en 2019, ont été reportés, rejetés ou vidés de leur substance. Longtemps garantes du verdissement des Etats membres, les institutions communautaires opèrent un recul général sur la question environnementale, estime Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».
Ouin-Ouin… sniff, sniff.
« Le patient détricotage, puis le rejet surprise par le Parlement de Strasbourg du règlement européen sur les pesticides (SUR) marquent probablement la fin d’une époque, la conclusion de ce qui a constitué, au cours des trois dernières décennies, une sorte d’évidence. Tout au long de cette période qui prend fin, l’Union européenne a généralement été garante d’une amélioration à peu près constante de la préservation de l’environnement et de la santé, à travers la construction de normes communautaires et l’introduction dans les droits nationaux de nombreux instruments de protection de la nature et de la santé publique.
Les esprits chagrins peuvent estimer que certains dossiers restent encalminés, que ce mouvement a été lent, pusillanime et parfois chaotique, qu’il a été contradictoire avec d’autres politiques mises en œuvre par l’Union (que l’on songe à la politique agricole commune ou aux accords de libre-échange) : il n’en reste pas moins que le cap a jusqu’ici été globalement fixé par l’état de la connaissance scientifique et la recherche de l’intérêt général. Il est aussi remarquable de constater qu’en dépit des luttes internes à la technocratie bruxelloise, de la volonté souvent vacillante des Etats et de la couleur politique changeante du Parlement, l’objectif de protection de l’environnement a toujours plus ou moins prévalu. »
On peut me raconter tout ce que l’on veut, la réalité, c’est que nous ne sommes pas vertueux.
Nous avons délocalisé les pollutions chez les autres et nous les masquons.
Nous importons en consommant des milliards de tonnes de carbone avec des chaînes logistiques bien trop longues.
Nous faisons de la publicité à outrance, pour pousser les gens à acheter des trucs dont ils n’ont pas besoin avec de l’argent qu’ils n’ont pas.
Puis de Bruxelles ils nous imposent des normes, toujours plus liberticides, au nom de la protection de l’environnement… en payant la guerre en Ukraine, les armes à l’uranium enrichi et les milliers de chars sans ADblue…
Foutaises. Mensonges.
Manipulations.
Hypocrisie.
Alors cette écologie est à vomir.
Logiquement, elle recule, parce qu’elle coûte trop cher.
Elle n’a aucune réalité autre que le contrôle et la norme.
Elle est un outil de soumission aux mains des puissants.
Rien de plus.
Rien de moins.
Alors, en un mot… je n’en ai cure.
Charles SANNAT
Source Le Monde ici
https://insolentiae.com/leurope-enclenche-la-marche-arriere-sur-lecologie/

4°/Cahuzac dissertant sur la morale… et son juste retour en politique.
par Charles Sannat | 28 Nov 2023 |Politique et économie
Je crois que cela faisait longtemps que je n’avais pas entendu de telles carabistouilles sur la notion de moralité !
Cahuzac nous explique que sa morale est tout aussi respectable que la morale de ceux qui disent qu’il n’a pas de morale, ce qui de vous à moi n’est pas totalement faux, puisque la différence entre les uns et les autres c’est juste que les autres ne se sont pas encore fait attrapés !
Plus sérieusement, le problème de Monsieur Cahuzac, c’est qu’il veut revenir en politique et donc se trouver à nouveau avec de l’argent public entre les mains.
Ce n’est pas ce monsieur spécifiquement que je « juge ». D’ailleurs je ne le juge pas à titre individuel ou personnel. Nous avons tous nos vicissitudes, nos vices, nos erreurs ou nos faiblesses et rares sont les très grands intègres.
Pourtant c’est à eux qu’il faudrait avant tout confier les affaires publiques.
A mon sens, il faudrait que le système interdise tout simplement les fonctions publiques aux gens condamnés pour détournement, fraude fiscale et autres joyeusetés de ce genre dès que cela dépasse une certaine somme et une certaine gravité. Pourquoi pas dès le 1er euro ? Parce qu’il peut y avoir de légitimes désaccords par exemple entre un contribuable et les impôts avec des procédures et des contestations devant le tribunal administratif. Cela doit donc être nuancé et mesuré, mais il y doit y avoir une logique. Les fraudes fiscales graves ou les détournements doivent vous détourner pour toujours des fonctions publiques !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/cahuzac-dissertant-sur-la-morale-et-son-juste-retour-en-politique/

5°/Fin de partie… pour l’action ORPEA qui ne cote plus que 20 centimes d’euros !
par Charles Sannat | 28 Nov 2023 | Entreprises,

Et voilà.
L’augmentation de capital ultra-dilutive a eu lieu.
Logiquement, le cours de l’action continue sa chute jusqu’au prochain retrait de la côte.
Vous avez eu sous les yeux, que cela plaise ou pas, une opération de prédation boursière, où les anciens actionnaires ont été totalement spoliés au profit des nouveaux qui vont « recapitaliser » puis faire repartir l’entreprise. C’est eux qui gagneront de l’argent.
C’était prévisible, car nous avons déjà vu ce genre de dossier. Eurotunnel en a été un fameux dans cette catégorie.
Les actionnaires de la première heure ont été les couillonnés de la dernière heure et de la ligne d’arrivée qu’ils n’auront jamais pu atteindre.
Si j’insiste régulièrement sur ce dossier, c’est à des fins de prudence patrimoniale.
Vous comme moi, nous sommes des tous petits, et face au big business nous ne pesons pas grand-chose.
La société véhicule des croyances visant notamment à assurer la stabilité sociale.
Par exemple, la justice est la même pour tous et nous sommes tous égaux. Ou encore, il y a des règles à la bourse et pour les marchés. Ou encore, mon droit de propriété ne peut pas être remis en cause, sans oublier le célèbre « l’Etat ne veut que mon bien », ou les médias cherchent à m’informer en me disant la vérité !
Une fois que vous avez laissez la naïveté de côté, vous comprenez que le droit est à géométrie variable et que la vérité est toujours la première de victime.
Alors soyez toujours prudent, jamais naïf.

Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
https://insolentiae.com/fin-de-partie-pour-laction-orpea-qui-ne-cote-plus-que-20-centimes-deuros/





