5747 – Russie – V.Poutine le 22 Novembre Sommet du G20 & Divers…


1°/Salutations à l’occasion de l’ouverture de la conférence résumant les résultats du Prix international de l’enfance et de la jeunesse L’écologie, c’est l’affaire de tous – 22 novembre 2023 à 14h00
2°/Vladimir Poutine a tenu une réunion par vidéoconférence avec des membres du gouvernement.
22 novembre 2023 à 14h55 au Kremlin-Moscou
3°/Sommet extraordinaire du G20 – 22 novembre 2023 à 18h35 au Kremlin-Moscou
4°/Salutations aux finalistes du concours national Bolchaïa Peremena pour les étudiants des collèges et des écoles techniques – 22 novembre 2023 à 20h15


1°/Salutations à l’occasion de l’ouverture de la conférence résumant les résultats du Prix international de l’enfance et de la jeunesse L’écologie, c’est l’affaire de tous – 22 novembre 2023 à 14h00
Vladimir Poutine a envoyé un message de salutations aux participants à la conférence résumant les résultats du Prix international de l’enfance et de la jeunesse L’écologie est l’affaire de tous.
22 novembre 2023 à 14h00
Le message dit, en partie :

« C’est bien que nous ayons un grand projet éducatif qui a déjà prouvé sa pertinence. Il est conçu pour éduquer la jeune génération sur la culture environnementale et adopter une attitude prudente et responsable envers les ressources naturelles inestimables de notre patrie.

En grande partie grâce au prix L’écologie est l’affaire de tous, les enfants commencent à participer à des activités bénévoles, impliquent leurs parents, leurs proches et leurs amis dans cette entreprise importante, créent des équipes entières de personnes partageant les mêmes idées, proposent des idées et des initiatives intéressantes dans le secteur de l’environnement et les mettre en œuvre avec succès.
Je suis certain que tous les participants au programme L’écologie est l’affaire de tous, quel que soit le métier qu’ils choisiront à l’avenir, accorderont toujours de l’importance aux questions environnementales et au soin de la nature qui les entoure.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72793


2°/Vladimir Poutine a tenu une réunion par vidéoconférence avec des membres du gouvernement -22 novembre 2023 à 14h55 au Kremlin-Moscou

La réunion s’est déroulée en présence
du Premier ministre Mikhaïl Mishustin,
du chef de cabinet du Bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
du premier vice-Premier ministre Andrei Belousov,
du premier vice-chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Sergueï Kirienko,
du vice-Premier ministre – chef de cabinet du gouvernement. Dmitry Grigorenko,
le vice-premier ministre – ministre de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov,
les vice-premiers ministres Viktoria Abramchenko, Tatyana Golikova, Alexander Novak, Alexei Overchuk, Marat Khusnullin, Dmitry Chernyshenko,
l’assistant présidentiel Maxim Oreshkin,
le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov
et le ministre de Finances Anton Siluanov.
Étaient également invités à la réunion
l’assistant présidentiel Igor Levitin,
le ministre de la Défense civile, des Urgences et des secours en cas de catastrophe naturelle Alexander Kurenkov,
le ministre des Transports Vitaly Savelyev,
la gouverneure de la Banque centrale Elvira Nabioullina,
le PDG de Sovcomflot Igor Tonkovidov
et la directrice générale de l’Agence pour les initiatives stratégiques Svetlana. Chupcheva.
* * *

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues.
Notre conférencier principal d’aujourd’hui, Mr. Belousov, parlera du développement du transport maritime. Il s’agit d’une question très vaste et importante sur laquelle nous nous concentrerons.
Mais d’abord, nous considérerons comme d’habitude quelques problèmes opérationnels. L’un d’eux concerne la visite officielle du président du Tadjikistan en Russie, qui vient de s’achever. Nous avons discuté d’un certain nombre de questions inscrites à l’agenda bilatéral. Je tiens à remercier tous mes collègues du Gouvernement qui ont participé à la préparation de cette visite et à la rédaction des documents y relatifs. La visite a été très bien organisée et a produit un bon résultat.
L’une des questions dont nous avons discuté concernait la garantie de la sécurité commune. Et je voudrais évoquer brièvement l’un des aspects, d’autant plus que demain à Minsk, je rencontrerai nos collègues de l’OTSC (Organisation du Traité de sécurité collective).
Ainsi, l’une des questions [dont nous avons discuté] concernait la création d’un système unique de défense aérienne commune aux pays de l’OTSC. Nous avons déjà fait beaucoup de travail à cet égard. En ce qui concerne le Tadjikistan, la question posée par le Président du Tadjikistan hier ainsi que lors du petit-déjeuner de travail d’aujourd’hui concerne ce que nous avons fait dans ce domaine. Nous avons déjà livré deux bataillons de nos systèmes de défense aérienne S300 au Tadjikistan. Cela fait huit lanceurs.
D’une manière générale, nous sommes prêts à travailler, à poursuivre et à achever ce travail dans le cadre de l’OTSC. Mais je voudrais vous rappeler que le gouvernement doit émettre une directive correspondante d’ici la fin de cette année. Dans la matinée, le Ministre a rendu compte de l’avancement des travaux. Il s’agit d’une question technique, mais je vous demande de ne pas la perdre de vue et de la mener à bien.
Je voudrais ensuite demander à Mr. Kurenkov de nous parler des travaux d’évacuation des Russes de la bande de Gaza et de l’acheminement de l’aide humanitaire dans la région. La situation y a depuis longtemps atteint un point critique. Je pense que 900 personnes nous ont demandé de les sortir de là. Cela comprend 639 citoyens russes et 271 autres membres de leurs familles.
Monsieur Kurenkov, comment se déroulent ces travaux ?


Ministre de la défense civile, des situations d’urgence et des secours en cas de catastrophe naturelle, Alexandre Kourenkov : Monsieur le Président,
Conformément à vos instructions, le ministère des Situations d’urgence, ainsi que le ministère des Affaires étrangères, le Service fédéral de sécurité, le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Santé et d’autres agences exécutives fédérales compétentes, ont organisé les travaux d’évacuation des citoyens russes de la bande de Gaza.
À cette fin, le 3 novembre, le ministère a envoyé son groupe de travail en Égypte en coopération avec des représentants du ministère russe des Affaires étrangères. Ils rencontrent des citoyens russes au poste de contrôle de Rafah et les aident à passer la douane. Après avoir traversé la frontière, les gens sont emmenés en bus jusqu’à un hôtel du Caire, où ils attendent leur vol à destination de la Fédération de Russie.
Un centre de réponse inter-ministériel a été créé à l’aéroport de Domodedovo, où les citoyens arrivant reçoivent des produits de première nécessité, des vêtements chauds, de l’eau et des repas chauds. Nous sommes aidés par le gouvernement de la région de Moscou et des organisations bénévoles. Les gens reçoivent un soutien informationnel et une assistance pour remplacer leurs documents perdus. Des médecins et des psychologues les accompagnent tout au long du processus d’évacuation.
Monsieur le Président, selon le ministère russe des Affaires étrangères, 910 personnes ont demandé de l’aide pour évacuer, dont 639 citoyens russes et 271 Palestiniens membres de leurs familles. La division aérienne du ministère russe des Situations d’urgence n’a reçu aucune demande d’évacuation de la part de citoyens d’autres États.
À ce jour, 484 citoyens de la Fédération de Russie et 87 citoyens non russes membres de leur famille ont franchi le poste de contrôle de Rafah.
Six vols du ministère des Urgences ont transporté 553 personnes, dont 259 enfants, vers l’aéroport de Domodedovo, tandis que 18 personnes sont toujours dans un hôtel du Caire, en attente d’être évacuées. À leur arrivée en Russie, neuf personnes, dont six enfants, ont été envoyées dans des établissements médicaux. Deux d’entre eux, dont un enfant, ont reçu un diagnostic de COVID.
Après avoir accompli toutes les démarches nécessaires, 116 personnes, dont 44 enfants, ont quitté l’aéroport pour rejoindre par leurs propres moyens leur lieu de résidence. Les autres ont été emmenés dans des centres d’hébergement temporaires dans les régions de Moscou et de Kalouga. Des travaux sont en cours pour organiser l’hébergement de ces personnes dans d’autres régions de Russie. A ce jour, 313 personnes séjournent dans ces centres, dont 161 enfants.
Pour ceux qui souhaitent se rendre dans d’autres régions de Russie pour y établir leur résidence, les billets de train sont délivrés dans les plus brefs délais. Au total, depuis le début de l’évacuation, 116 personnes, dont 48 enfants, ont été envoyées dans 16 régions de Russie.
Parallèlement aux évacuations, l’aviation du ministère des Urgences achemine une aide humanitaire à la population de la bande de Gaza. Plus de 245 tonnes de marchandises provenant de Rosreserve (Agence fédérale pour les réserves d’État) et les secours collectés par les régions ont été acheminés à El Arish en seulement dix vols. Un autre vol transportant 28 tonnes d’aide humanitaire est prévu le 23 novembre.
Monsieur le Président, l’évacuation des citoyens de la Fédération de Russie et l’acheminement de l’aide humanitaire sont organisés et sont sous notre contrôle particulier. Nous résolvons rapidement les problèmes au cours du travail régulier.
Ceci conclut mon rapport.

Vladimir Poutine : Monsieur Kurenkov, notre aide humanitaire passe-t-elle par la frontière entre l’Égypte et la bande de Gaza ? Arrive-t-il finalement aux consommateurs ?
Alexandre Kourenkov : Oui, Monsieur le Président, il arrive à destination. Il est assemblé à El Arish, un aérodrome militaire situé à 40 km du check-point de Rafah. Les autorités égyptiennes ont décidé que toute l’aide humanitaire serait rassemblée sur cet aérodrome. Ensuite, des convois sont formés et se déplacent dans une marche de 40 km lorsque cela est autorisé et lorsque l’occasion se présente.
Vladimir Poutine : Notre aide humanitaire va donc à Gaza, n’est-ce pas ?
Alexandre Kourenkov : Oui, Monsieur le Président, il s’y rend accompagné des mêmes groupes qui se trouvent au poste de contrôle de Rafah. Nous les regardons passer.
Vladimir Poutine : Très bien. Avez-vous besoin d’un soutien supplémentaire de la part du gouvernement ?
Alexandre Kourenkov: Monsieur le Président, tout avance comme prévu. Nous sommes clairs sur tout et nous faisons notre travail. Nous vous demanderons de l’aide dès que nous en aurons besoin.
Vladimir Poutine : D’accord. Merci. Il s’agit d’une mission humanitaire et noble très importante. Il est nécessaire d’aider les personnes qui souffrent dans les circonstances actuelles. Nous voyons ce qui se passe là-bas et il est donc de notre devoir sacré d’aider ces personnes, en particulier nos concitoyens.
Merci.
Passons aux enjeux actuels, parmi lesquels le soutien aux marques russes. Au cours de l’année écoulée, un nombre record de nouvelles marques russes a été enregistré, tandis que la part des marques étrangères diminue.
Monsieur Reshetnikov, comment avancent ces travaux ? Quel soutien le Gouvernement apporte-t-il à nos entrepreneurs ?


Ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov : Monsieur le Président, chers collègues,
En effet, l’économie russe continue d’afficher une croissance. Selon une estimation préliminaire du Service fédéral des statistiques de l’État, le PIB a augmenté de 5,5% au troisième trimestre sur un an. À prix comparables, le commerce de détail a augmenté de 11% au cours de la même période, car cette croissance est tirée par la demande intérieure.
Au cœur de cette croissance se trouve l’activité de consommation, soutenue par la production croissante. Nos entreprises ont développé suffisamment de compétences pour remplacer les produits de leurs homologues occidentaux et renforcer leurs propres capacités de fabrication. Pour combler les niches vacantes, ils doivent créer, promouvoir et protéger leurs propres marques, et c’est ce qu’ils font.
Actuellement, 860.000 marques sont enregistrées auprès du Service fédéral de la propriété intellectuelle. Comme vous l’avez mentionné, les entreprises et les particuliers russes en possèdent plus de la moitié, soit 490.000. Au cours des 18 derniers mois, le nombre de marques détenues par des entreprises russes a augmenté de plus de 33%.
Cette année, 85% des demandes soumises au Service fédéral de la propriété intellectuelle provenaient d’entreprises russes. Les entreprises les plus actives sont celles qui détiennent des marques liées aux vêtements et chaussures, aux logiciels, aux produits pharmaceutiques, aux produits chimiques ménagers, aux parfums et cosmétiques, à la pâtisserie et aux produits de boulangerie.
Dans le même temps, les données du Service fédéral d’accréditation confirment qu’un nombre croissant de marques russes est associé à une augmentation de la production. Cette année, il y a 2.000 produits certifiés supplémentaires provenant de fabricants russes, ce qui représente une croissance de 18%.
Cela inclut l’industrie des biens de consommation : le nombre de producteurs a augmenté de 80%, avec une augmentation de 50% pour les produits destinés aux enfants et aux adolescents, une croissance de 20% pour les jouets pour enfants et une augmentation de 30% pour les meubles. Ces chiffres incluent les entreprises qui ont reporté la certification de leurs produits et l’ont achevée cette année, ainsi que les nouveaux fabricants. Par conséquent, il ne s’agit pas uniquement de marques, car parfois les propriétaires de marques peuvent confier la fabrication à d’autres pays ; l’aspect crucial est que ces produits soient fabriqués en Russie.
Afin de préserver cette tendance positive, le gouvernement a élargi la liste des instruments de soutien aux marques. À partir de cette année, tout citoyen pourra enregistrer une marque, alors qu’avant, seuls les entreprises et les entrepreneurs individuels le pouvaient. Nous avons désormais des travailleurs indépendants qui fournissent des produits aux marchés et cela leur est d’une grande utilité.
(Ensuite, le ministre a parlé du processus d’enregistrement des marques, ainsi que d’un nouveau type de propriété intellectuelle, l’indication géographique. Rospatent a déjà enregistré plus de 320 marques régionales, telles que Tula Gingerbread, Vologda Lace, Orenburg Downy Scarf, Krasnodar Tea. , et Jouet Dymkovo.)
Selon le service des impôts, après 2022, le volume des actifs incorporels au bilan des entreprises russes, y compris les marques, s’élevait à près de 15.000 milliards de roubles. La croissance au cours de la dernière année était de 60%.
Nous aidons les marques régionales russes à pénétrer les marchés étrangers. Pour y parvenir, nous avons réalisé certains travaux et adhéré à des accords internationaux, tels que l’Arrangement de Lisbonne, et il est désormais possible d’enregistrer nos marques régionales dans plusieurs juridictions avec une seule demande. La première demande d’enregistrement international émanait de l’association de Gjel, dans la région de Moscou.
Et, bien entendu, l’identification et la promotion des meilleures marques sont un vecteur de travail à part entière.
Nous promouvons également des cours de publicité et de marketing, notamment des cours sur l’enregistrement des marques, sur nos plateformes. L’année prochaine, nous inclurons dans ce travail les marques des nouvelles régions. Nous comprenons également qu’il s’agit d’une tâche distincte impliquant l’intégration dans un espace commun.
L’initiative de nos collègues de l’Agence des initiatives stratégiques mérite une attention et un soutien particuliers. L’année dernière, ils ont commencé à organiser un concours pour les meilleures marques et à identifier les exemples les plus intéressants, originaux et dynamiques.
C’est pourquoi, Monsieur le Président, nous continuerons à suivre cette question à l’examen. En effet, nous considérons les marques régionales comme un moyen pour les fabricants russes de s’implanter sur notre marché, y compris à long terme.
Merci.

À suivre.
Les sujets

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72788

3°/Sommet extraordinaire du G20 – 22 novembre 2023 à 18h35 au Kremlin-Moscou
Le président russe a participé au sommet extraordinaire du G20, tenu par vidéo-conférence.
22 novembre 2023 à 18h35 au Kremlin-Moscou

1 Avec le vice-Premier ministre Alexei Overchuk lors du sommet extraordinaire du G20 (par visioconférence).


Les participants au sommet ont passé en revue la présidence indienne en 2023 et ont discuté de la situation de l’économie et de la finance mondiales, de l’agenda climatique, de la numérisation et d’autres questions.
* * *

3 Le Premier ministre indien Narendra Modi lors du sommet extraordinaire du G20 (par vidéoconférence).

Premier ministre indien Narendra Modi (retraduit) : Vos Altesses, Excellences,
Namaskar !
J’exprime ma gratitude à vous tous d’avoir accepté mon invitation et de vous joindre à ce sommet aujourd’hui. Au nom de 140 millions d’Indiens, vous êtes tous chaleureusement accueillis.
Amis,
Je me souviens du moment où mon ami, le président indonésien – Joko Widodo, m’a remis le marteau de cérémonie le 16 novembre de l’année dernière. À l’époque, j’avais dit qu’ensemble, nous ferions du G20 un G20 inclusif, ambigu, orienté vers l’action et décisif.
Au cours de la dernière année, nous avons réalisé ensemble cette vision. Ensemble, nous avons propulsé le G20 vers de nouveaux sommets. Dans un monde plein de méfiance et de défis, c’est la confiance mutuelle qui nous lie, nous relie les uns aux autres.
Au cours de cette année, nous avons cru en « Une Terre, Une Famille, Un Avenir ». Et nous avons fait preuve d’unité et de coopération au-delà des controverses.
Je n’oublierai jamais ce moment où nous tous, à Delhi, avons accueilli à l’unanimité l’Union africaine au G20. Le message d’inclusion que le G20 a transmis au monde entier est sans précédent. C’est une fierté pour l’Inde que l’Afrique ait pu s’exprimer au cours de sa présidence.
Au cours de cette année, le monde entier a également entendu l’écho des pays du Sud au sein du G20. Dans le cadre du sommet Voice of Global South de la semaine dernière, environ 130 pays ont pleinement apprécié les décisions prises lors du sommet du G20 à New Delhi.
Le G20 a mis l’accent sur l’adoption d’une approche centrée sur l’humain tout en soutenant l’innovation et la technologie numérique. Le G20 a renouvelé sa confiance dans le multilatéralisme. Ensemble, nous avons orienté les banques multilatérales de développement et les réformes de la gouvernance mondiale. Et parallèlement à cela, pendant la présidence indienne, le G-20 a obtenu la reconnaissance des 20 du peuple. Des millions de citoyens ordinaires de l’Inde ont rejoint le G-20 et l’ont célébré comme un festival.
Vos Altesses, Excellences,
Lorsque j’avais proposé ce sommet virtuel, il n’y avait aucune prévision de ce que serait la situation mondiale aujourd’hui. Les derniers mois ont apporté de nouveaux défis. L’insécurité et l’instabilité dans la région de l’Asie occidentale nous concernent tous.
Notre rassemblement aujourd’hui est le signe que nous sommes sensibles à toutes ces questions et que nous sommes solidaires pour les résoudre. Nous pensons que le terrorisme est inacceptable pour nous tous. La mort de civils, où qu’ils se trouvent, est condamnable. Nous nous félicitons de l’annonce de la libération des otages aujourd’hui et espérons une libération rapide de tous les otages.
Il est impératif de garantir l’acheminement rapide et continu de l’aide humanitaire. Il est également crucial de veiller à ce que le conflit entre Israël et le Hamas ne prenne aucune forme régionale. Face aux nuages ​​de crises auxquels nous sommes témoins aujourd’hui, en tant qu’Une seule Famille, nous possédons la force d’œuvrer en faveur de la paix.
Du point de vue du bien-être humain, nous pouvons renforcer notre voix contre le terrorisme et la violence, et en faveur de l’humanité. Aujourd’hui, l’Inde est prête à marcher côte à côte pour répondre aux attentes du monde et de l’humanité.
Amis,

 

Le monde du XXIe siècle devra accorder la priorité absolue aux préoccupations des pays du Sud. Les pays du Sud traversent de nombreuses difficultés dont ils ne sont pas responsables. Dans ce contexte, la nécessité du moment est d’apporter notre plein soutien au programme de développement.
Il est important que des réformes soient introduites dans les structures économiques et de gouvernance mondiales pour les rendre plus grandes, meilleures, efficaces, représentatives et prêtes pour l’avenir. Assurer une aide rapide et abordable aux pays dans le besoin. Mettre en œuvre le plan d’action adopté pour accélérer les objectifs de développement durable à l’horizon 2030.
Amis,
Notre programme de district ambitieux constitue un exemple notable de progrès dans la réalisation des ODD au niveau local en Inde. J’invite les pays du G20 et les pays du Sud à examiner le programme de district ambitieux et à être témoin de l’impact transformateur qu’il a eu sur la vie de 25 millions de personnes en Inde.
Amis,

Lors du

Sommet de New Delhi, il a été décidé de créer un référentiel d’infrastructures publiques numériques, et j’ai le plaisir d’annoncer son achèvement. Plus de 50 DPI de 16 pays ont été incorporés dans ce référentiel. Pour faciliter la mise en œuvre des DPI dans les pays du Sud, je propose la création d’un Fonds d’impact social. Au nom de l’Inde, j’annonce également une contribution initiale de 25 millions de dollars à ce fonds et j’espère votre participation à cette initiative.
À l’ère de l’intelligence artificielle, il est nécessaire d’utiliser la technologie de manière responsable. L’utilisation négative de l’IA dans le monde suscite une inquiétude croissante. L’Inde croit fermement que nous devrions travailler ensemble sur la réglementation mondiale de l’IA. Nous devons aller de l’avant, en comprenant à quel point DeepFake est dangereux, pour la société et pour l’individu. Nous souhaitons que l’IA. doit atteindre les gens et doit être sans danger pour la société. Avec cette approche, le Global A.I. Le sommet du partenariat se tiendra en Inde le mois prochain. Et je crois que vous coopérerez tous également à cela.
Amis,

Lors du sommet de New Delhi, j’avais parlé

du crédit vert en matière de protection de l’environnement. Vous savez qu’en Inde, nous l’avons commencé. Grâce à la Global Biofuels Alliance lancée à New Delhi, nous réduisons les émissions de carbone et promouvons le développement de carburants alternatifs. Le G20 a reconnu la mission LiFE, c’est-à-dire Lifestyle for Environment, pour une approche pro-planète ; a appelé à recourir trois fois aux énergies renouvelables d’ici 2030 ; fait preuve d’engagement en faveur de l’hydrogène propre ; ont reconnu la nécessité de faire passer le financement climatique de milliards à des milliards. Dans quelques jours, lors de la COP-28 qui se tiendra aux Émirats arabes unis, des mesures concrètes devront être prises sur toutes ces initiatives.
Amis,

Un nouveau groupe de travail sur

l’autonomisation des femmes a également été formé. Dans ce contexte, je suis très heureux d’annoncer que l’Inde a pris une décision historique lors de la première session de son nouveau Parlement. Pour renforcer le développement dirigé par les femmes, nous avons décidé de réserver 33% de femmes au Parlement et aux assemblées législatives des États.
Amis,

Je termine ici ma déclaration.

<…>

Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers collègues,
Tout d’abord, je voudrais exprimer ma gratitude au Premier ministre indien, Mr. Modi, et à tous nos collègues indiens pour leur travail productif au cours de la présidence indienne du G20 cette année.
Ils ont fait beaucoup pour concentrer l’activité des États membres du G20 sur la recherche de solutions aux problèmes véritablement urgents de l’agenda socio-économique international. C’est dans ce but que le G20 a été créé, en tant qu’outil de gouvernance multilatérale important dans l’économie et la finance mondiales.
À notre avis, ce type d’approche de consolidation est aujourd’hui de plus en plus nécessaire, notamment parce que diverses tentatives de confrontation continuent d’être menées.
Certains de nos collègues ici présents ont déclaré qu’ils étaient choqués par « l’agression continue de la Russie en Ukraine ». En effet, les opérations militaires sont toujours une tragédie pour certaines personnes, certaines familles et pour le pays dans son ensemble. Et nous devons certainement réfléchir à la manière de mettre un terme à cette tragédie.
La Russie n’a jamais refusé de négocier la paix avec l’Ukraine. Ce n’est pas la Russie, mais l’Ukraine qui a annoncé publiquement son retrait du processus de négociation. De plus, le dirigeant du pays a signé un décret interdisant de telles négociations avec la Russie.
Je comprends que cette guerre et les pertes de vies humaines soient choquantes et qu’il ne pourrait en être autrement.
  • Mais qu’en est-il du coup d’État sanglant en Ukraine en 2014, qui a été suivi par la guerre du régime de Kiev contre son propre peuple dans le Donbass ?
  • Cela ne vous a pas choqué ?
  • N’êtes-vous pas choqué par l’extermination de civils en Palestine et dans la bande de Gaza aujourd’hui ?
  • N’est-il pas choquant que les médecins soient obligés d’opérer des enfants – de procéder à des chirurgies abdominales – et d’utiliser un scalpel sur le corps d’un enfant sans anesthésie ?
  • N’avez-vous pas été choqué lorsque le secrétaire général de l’ONU a déclaré que Gaza était devenue un immense cimetière pour enfants ?
2 Le vice-Premier ministre Alexei Overchuk lors du sommet extraordinaire du G20 (par vidéoconférence).

Collègues,

La situation de l’économie mondiale et du monde en général exige des décisions collectives fondées sur le consensus et qui reflètent les points de vue de l’écrasante majorité de la communauté internationale, y compris les pays développés et les pays en développement.

Des processus de transformation spectaculaires sont en cours dans le monde. De nouveaux centres de croissance économique mondiale puissants émergent et gagnent en force. Une part importante de l’activité mondiale d’investissement, de commerce et de consommation se déplace vers les régions d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, qui abritent la majorité de la population mondiale.
Les turbulences sur les marchés s’accentuent. Les problèmes chroniques du secteur financier international, ainsi que les défis en matière de sécurité énergétique et alimentaire, s’intensifient. D’ailleurs, la Russie remplit tous ses engagements dans ce domaine et reste l’un des plus grands exportateurs de produits alimentaires. Je suis ici pour vous informer que les premiers navires transportant gratuitement des céréales russes ont été envoyés vers les pays africains dans le besoin.
Je voudrais également souligner que les énormes tensions qui pèsent sur l’économie mondiale sont une conséquence directe des politiques macro-économiques inconsidérées de certains pays. Ces actions étaient justifiées, entre autres, par la nécessité de lutter contre la pandémie. Les milliards de dollars et d’euros injectés dans l’économie et le système bancaire ont déclenché une poussée de l’inflation mondiale et une augmentation rapide des prix des denrées alimentaires et de l’énergie. Cela sous-tend les événements que j’ai mentionnés ci-dessus. Ce ne sont pas nos actions ni nos tentatives de rétablir la justice en Ukraine qui sont en cause. Non. Ce sont les actions des plus grandes économies du monde. En conséquence, nous avons assisté à une augmentation des taux d’intérêt directeurs. Les pays les plus pauvres ont bien sûr été les plus durement touchés.
Les restrictions commerciales illégales et le programme climatique poursuivi par certains pays afin d’améliorer leur propre compétitivité continuent d’avoir un impact négatif.
Afin d’éliminer les concurrents et d’obtenir des avantages, des méthodes de concurrence malhonnêtes sont utilisées, notamment la destruction des chaînes de transport et de logistique et des accords de paiement internationaux, voire des actes de terrorisme d’État. L’explosion du gazoduc Nord Stream sous la mer Baltique en est un exemple flagrant.
La Russie prône le rétablissement de l’esprit d’une coopération économique internationale ouverte et mutuellement bénéfique, fondée sur la Charte des Nations Unies et les principes d’un travail commun collégial et mutuellement respectueux. Il est important de parvenir à une optimisation efficace du système de gouvernance économique mondiale, en particulier de relancer l’OMC dans son intégralité, y compris sa fonction d’arbitrage.
Nous devons renforcer le rôle des économies en développement au sein des institutions financières internationales, notamment le FMI et la Banque mondiale, et utiliser les ressources de ces organismes pour promouvoir le développement des pays et des régions qui en ont réellement besoin, et non à des fins politiques opportunistes.
Nous sommes prêts à travailler ensemble pour résoudre ces problèmes urgents au sein du G20 et d’autres institutions internationales, y compris les BRICS, une association qui gagne en poids et en influence – cela est évident, surtout si l’on considère son expansion continue.
5 Avec le vice-Premier ministre Alexei Overchuk lors du sommet extraordinaire du G20 (par visioconférence).

Notre pays continuera certainement à contribuer à la réalisation équilibrée des objectifs de développement durable et à œuvrer à la préservation du climat et de la biodiversité de notre planète, à la transformation numérique de l’économie mondiale et à assurer la sécurité alimentaire et énergétique.

Je voudrais souligner que la Russie donne la priorité au développement de l’infrastructure publique numérique et au renforcement de la sécurité de l’information. En fait, la plupart de nos services publics sont déjà disponibles sous forme numérique.

En tant que participant responsable aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique, la Russie prévoit d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2060. À cette fin, nous utilisons tous les outils disponibles et efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre : l‘énergie nucléaire, l’hydroélectricité, l’augmentation de la séquestration du carbone dans les forêts. , et en utilisant des technologies respectueuses de l’environnement dans tous les secteurs de l’économie.
Je voudrais également mentionner certaines mesures concrètes prises par la Russie pour promouvoir l’autonomisation économique des femmes et un plus grand rôle dans d’autres domaines. Les femmes jouissent aujourd’hui d’une présence sûre et significative au sein du gouvernement et des entreprises russes ; elles dirigent de nombreuses entreprises, instituts de recherche et organismes publics de premier plan.


En conclusion, je voudrais une fois de plus saluer hautement les efforts de la présidence indienne et souhaiter plein succès à nos amis brésiliens, qui prendront la présidence du G20 le 1er décembre.

Merci pour votre attention.


http://en.kremlin.ru/events/president/news/72790


4°/Salutations aux finalistes du concours national Bolchaïa Peremena pour les étudiants des collèges et des écoles techniques – 22 novembre 2023 à 20h15
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux finalistes et ses félicitations aux lauréats et lauréats du concours national Bolchaïa Peremena pour les étudiants des établissements d’enseignement professionnel secondaire, dont la finale a eu lieu à Nijni Novgorod du 19 au 22 novembre.
22 novembre 2023 à 20h15
Le message dit, en partie :
« Cette année, près d’un million de nouveaux participants de différentes régions de notre pays ont rejoint le concours, ce qui montre sa popularité croissante. Vous avez tous fait preuve d’un dévouement et d’une persévérance extraordinaires, avez fait face à des tâches difficiles et obtenu de bons résultats en finale. Beaucoup d’entre vous ont déjà décidé de leur futur emploi, vous pouvez donc mettre en pratique l’expérience acquise ici, car Bolshaya Peremena signifie de nouvelles connaissances et compétences, ainsi que la capacité de travailler en équipe et de résoudre des tâches ensemble.
Il est gratifiant que les concours de cette année aient été unis par un thème commun : « Je suis fier de la Russie », et au cours de la saison, vous avez découvert les réalisations exceptionnelles de nos ancêtres, leurs découvertes scientifiques et géographiques qui ont changé le monde. À cet égard, je voudrais sincèrement remercier vos professeurs, instructeurs et mentors – tous ceux qui vous aident non seulement à étudier notre histoire, mais aussi à avancer et à atteindre vos objectifs.

Permettez-moi de souligner que l’État continuera d’accorder une grande attention à la création d’emplois modernes, à la formation de jeunes spécialistes qualifiés et à l’introduction de normes éducatives avancées dans les collèges et les écoles techniques. Je considère cela comme la clé du développement réussi de l’économie nationale et de l’augmentation de sa compétitivité.

Je vous souhaite tout le meilleur et la réalisation de tous vos projets.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72795