5738 – Charles Sannat « Dette. ALERTE ROUGE A BERCY. Bruno Le Maire ne cache plus son inquiétude ». – 20.11.23.- Insolentiae


1°/« Dette. ALERTE ROUGE A BERCY. Bruno Le Maire ne cache plus son inquiétude ».
2°/Novembre 1923, les 100 ans du Rentenmark, la monnaie transitoire pour sauver l’Allemagne de l’hyperinflation.
3°/Sénateur stupéfiant, pour classe politique stupéfiante !
4°/Fraude au RSA, 80 € pour ouvrir un faux compte à la CAF et piller les aides !
5°/Emploi. IA contre IA. Les demandeurs postulent avec des IA, et les recruteurs recrutent avec des IA !


1°/« Dette. ALERTE ROUGE A BERCY. Bruno Le Maire ne cache plus son inquiétude ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 20 Nov 2023 | A la une, Crise Économique |


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette semaine, pour le JT du Grenier, je voulais revenir sur les dernières déclarations des nos ministres préposés à la gestion de l’argent de notre pays. Il s’agit de Thomas Cazenave le ministres des comptes publics, et de Bruno Le Maire notre ministre de l’économie et des finances, qui entre deux ouvrages de petites vertus, vient de se rendre compte que les intérêts de la dette, menacent notre équilibre budgétaire.
Avant de revenir sur les déclarations de Le Maire, parlons de celle de Blanchard, l’ex économiste en chef du FMI, qui comme il est « ex » peut dire ce qu’il devait taire.
Il s’inquiète spécifiquement pour l’Union Européenne. Voici ce qu’il a déclaré.
 » Ce qu’il faut en effet éviter à tout prix, c’est l’explosion de la dette, qui se produirait si les déficits primaires ne disparaissaient pas. Ainsi, en regroupant les arguments précédents, le bon plan est un plan crédible de réduction régulière du déficit primaire, mais en acceptant le fait que le taux d’endettement augmentera pendant un certain temps et se stabilisera à un niveau plus élevé.
S’agissant de l’Union européenne et du débat actuel sur la manière de réformer les règles budgétaires, cet argument implique que, même si les règles doivent garantir la viabilité de la dette, toute exigence supplémentaire selon laquelle le taux d’endettement diminue réellement sur un horizon limité est probablement irréalisable dans un certain nombre de pays. des pays. Si une telle règle est introduite, elle sera soit violée, au détriment de la crédibilité des nouvelles règles, soit elle entraînera des conséquences économiques et politiques catastrophiques, sans parler d’une probable réduction des investissements verts publics indispensables. »
Voyez, ce ne sont pas des perspectives folichonnes.
Revenons à Bruno.
Il propose quelques réformettes, à commencer, comme en Grèce par la vente de l’immobilier de l’Etat, ce qui est la pointe du pied pour parler pudiquement de la vente des bijoux de famille et de nos actifs les plus précieux.
Voici pour le détail :
Réforme de l’immobilier de l’Etat. « Nous voulons réduire de 25% les surfaces occupées par l’Administration. (ratio des surfaces par agent public est de 24m², très supérieur à celui du privé. Nous souhaitons le ramener à 16m² via des cessions ­immobilières). »
Réforme de l’emploi des Seniors. « Je souhaite que les syndicats et le patronat puissent s’entendre, pour mettre fin à des dispositifs d’indemnisation du chômage qui nourrissent les départs anticipés voire les licenciements et contribuent au chômage des seniors. »
Charge de la dette ! « Regardez combien pèse la charge de la dette dans notre budget : plus de 40 milliards d’euros cette année. Et plus de 74 milliards en 2027 ! Cet argent pourrait être infiniment mieux utilisé pour nos services publics, la sécurité, la transition ­écologique »
Les chômeurs sont pauvres. « L’anxiété de nos concitoyens est compréhensible. Relever le taux d’emploi de 73 à 80 %. Car c’est le chômage qui crée la pauvreté : 34 % des chômeurs sont pauvres. Il faut redevenir une nation de production. Nous avons trop prêté attention à la consommation et pas assez à la production. Il faut miser sur des secteurs essentiels : l’intelligence artificielle, l’hydrogène vert, les éoliennes… Un moteur économique fort garantit la croissance, qui crée des emplois. C’est le modèle que je vise pour la France »
Habitant dans un petit bled paumé de la Normandie, je peux vous dire que l’immobilier décrépi de l’État est aussi décati que nos services publics à la dérive et n’intéresse personne tant les travaux de remise aux normes de ces vieux bâtiments sont dantesques.
Il propose aussi de faire travailler plus ceux qui travaillent déjà à savoir les séniors.
Bref, aucune annonce véritablement utile.
La seule chose importante à retenir, c’est qu’en haut lieu, ils vont commencer à nous préparer à des coupes budgétaires violentes.
« La grécification » de la France reprend donc.


Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/dette-alerte-rouge-a-bercy-bruno-le-maire-ne-cache-plus-son-inquietude-ledito-de-charles-sannat/


2°/Novembre 1923, les 100 ans du Rentenmark, la monnaie transitoire pour sauver l’Allemagne de l’hyperinflation.
par Charles Sannat | 20 Nov 2023 | Monnaie et Inflation


Novembre 1923, novembre 2023, c’est l’anniversaire de l’hyperinflation allemande et de l’introduction du rentenmark pour sauver l’Allemagne de l’hyperinflation et de la crise économique si profonde qu’elle poussera le peuple allemand à tenter l’aventure nazi.
Retour sur ce fait économique à la portée historique mondiale et tellement oublié.
Voici une synthèse rapide.
« Pendant dix-huit mois, entre juin 1922 et novembre 1923, le pays sombre dans un chaos monétaire et économique total. On peut se demander si la politique économique des Alliés, et notamment l’intransigeance de la France quant au paiement des réparations, est à l’origine de la crise hyper-inflationniste allemande. La question monétaire semble en effet aussi bien une question économique que politique.
« Les hauts fonctionnaires, je ne dirais pas qu’ils mouraient de faim, parce que c’étaient des couches sociales privilégiées, mais ils ont eu une impression de déclassement extrême, relève Marie-Bénédicte Vincent.
Des dépenses qui leur semblaient très importantes pour leur statut – on dirait aujourd’hui ostentatoires : donner des cours de piano à leurs enfants, offrir des livres en cadeau d’anniversaire – n’étaient plus possibles. Ils ont dû se replier sur des dépenses primaires (se loger, se vêtir, se nourrir) qui les assimilaient, de leur point de vue, aux couches populaires. Et ça, c’était inacceptable. »
Le « miracle du Rentenmark », en novembre 1923, vient mettre un terme à la spirale hyperinflationniste. La réforme monétaire, symboliquement garantie par le capital allemand, est acceptée aussi bien par les perdants que par les gagnants de l’hyperinflation. La sortie de crise met en évidence l’importance de la confiance sociale dans la monnaie et l’adhésion collective sur laquelle elle repose. »
Le rentemark
Le rentenmark ou Mark-rente est une monnaie de transition allemande, adoptée pour faire face à l’hyperinflation qui sévit entre 1919 et 1923. Elle est utilisée de 1923 à 1948, et conjointement, à partir d’août 1924, avec le reichsmark.
Une anticipation théorique, jamais mise en pratique, du rentenmark pour combattre l’inflation, fut le roggenmark, qu’on aurait couvert avec les réserves de céréales, car au terme du traité de Versailles (1920), l’Allemagne n’avait pratiquement plus de réserves d’or. Ce projet fut toutefois abandonné, ce qui provoqua à partir de novembre 1923 la mise en circulation en dernier ressort des premiers rentenmarks.
Le rentenmark est utilisé comme monnaie fiduciaire et distribué sous forme de pièces de monnaie et petites coupures entre le 15 octobre 1923 et le 15 novembre 1924 par le Rentenbank, organisme destiné initialement à éradiquer la spéculation contre la monnaie nationale sur le marché des changes et des devises. Son lancement officiel a lieu le 1er décembre 1923.
Le taux de change avec le papiermark est fixé à 1 pour 1 000 milliards, à un moment (novembre 1923) où le dollar cote sur le marché des changes 4 200 milliards de marks. La parité d’avant-guerre du mark-or contre le dollar était de 4,20 (1913).
Cette initiative imaginée par le conseiller Hjalmar Schacht, par-delà le fait qu’elle supprime douze zéros sur les billets de banque, permet la création d’une monnaie de transition, le rentenmark, couverte à concurrence de 3,2 milliards de marks-or par des formes d’hypothèques et d’assignations sur les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et du commerce de gros. Cette opération permet dans un premier temps de restaurer la confiance des investisseurs en supprimant toute forme de spéculation sur la monnaie : on cesse de revendre du mark contre du dollar.
Principe
Le rentenmark n’avait pas cours forcé, en ce sens qu’il n’y a aucune obligation de l’accepter comme paiement ; mais la population finit par l’accepter et ce consensus met un terme à l’hyperinflation. Un économiste comme John Maynard Keynes parle à cette occasion de « miracle du rentenmark ».
Le reichsmark est créé le 30 août 1924 : à partir de cette date, il circule donc en même temps que le rentenmark. La parité est de 1 reichsmark pour 1 rentenmark. Contrairement à ce qu’il est coutumier de croire, le reichsmark ne remplace donc pas le rentenmark, les paiements peuvent en effet se faire dans les deux monnaies. La différence tient à la façon dont les deux devises sont indexées :
le rentenmark est couvert par l’hypothèque (Grundschuld) et la rétrocession à l’État d’une partie de la valeur ajoutée, c’est-à-dire que tout entrepreneur, tout propriétaire d’usine, de biens mobiliers ou immobiliers hypothéqués devait céder 6 % de la valeur des biens réalisés à l’État. Cette assignation d’une partie du capital réel des entreprises couvrait le rentenmark et lui conférait une assise.
de son côté, le reichsmark est couvert par les ressources nationales potentielles, à savoir, dans ce cas, les réserves de charbon, de minerai de fer et bien sûr d’or.
Charles SANNAT
Source Radio France ici
Source Wikipédia ici

https://insolentiae.com/novembre-1923-les-100-ans-du-rente-mark-la-monnaie-transitoire-pour-sauver-lallemagne-de-lhyperinflation/


3°/Sénateur stupéfiant, pour classe politique stupéfiante !
par Charles Sannat | 20 Nov 2023 | Chronique de l’effondrement

Je ne sais pas si ce sénateur spécifiquement est coupable, bien qu’entendre son avocat ne me rassure pas franchement non pas sur la culpabilité de ce monsieur en particulier, mais sur l’état stupéfiant au propre comme au figuré de notre classe politique, prise le nez dans la poudre un peu trop régulièrement.
Je vous passe les frasques sexuelles répétées et les violences physiques de certains élus.
Ce pays n’est plus que l’ombre de lui-même.
C’est aussi déprimant que stupéfiant.


Voilà ce que disait le Général de Gaulle le 18 juin 1940.
« Mais le dernier mot est-il dit ? L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non ! Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n’est perdu pour la France »
Aujourd’hui comme hier, la France n’a pas besoin d’ennemis pour sombrer. Sa classe politique et ses dirigeants sont toujours suffisants pour nous conduire à la catastrophe.
Aujourd’hui, comme hier, partout en France, il y a, cachées, des forces insoupçonnées de redressement.
Aujourd’hui, comme hier, la France saura se redresser.
Mais pour cela, nous devrons aller encore plus bas.
Pourquoi ? Parce que cette classe politique qui est crasse, bloque toute émergence de véritables talents et empêche systématiquement l’ascension de gens intègres.
Il nous reste les merdeux et les plus médiocres. Les talentueux, à peu de choses près fuient la chose publique et la politique.
Il faut donc que ce système s’effondre pour que le redressement qui sera le fruit de gens nouveaux puissent advenir.
Ainsi en va-t-il du sens logique de l’histoire.
Si vous comprenez ce message, vous êtes la résistance.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/senateur-stupefiant-pour-classe-politique-stupefiante/


4°/Fraude au RSA, 80 € pour ouvrir un faux compte à la CAF et piller les aides !
par Charles Sannat | 20 Nov 2023 | Chronique de l’effondrement


Les fraudes sont massives, et personne ne veut voir, car cela permet d’acheter toutes les formes de paix sociale.
Pourtant, la réalité, c’est que ce pays se fait piller, par des milliers de petits brigands et quelques centaines de très gros brigands.
Vous pouvez prendre le temps de voir cette vidéo de Capital qui ne fait que « sortir » ce que tout le monde sait.
Je vous passe les fausses cartes de sécurité sociale ou les retraités centenaires vivant dans des pays étrangers.
Personne ne veut voir.
Il s’en trouvera toujours pour expliquer doctement que le problème ce n’est pas la fraude des petits forcément gentils, mais celles des gros forcément méchants.
Ma vision est assez différente.
La fraude est l’affaire de tous.
Même petit, rien ne justifie la fraude au RSA. Rien. C’est inexcusable.
La morale et l’éthique doivent être l’affaire de tous.
L’intégrité économique est essentielle.
Elle est un devoir et une obligation pour tous.
Les petits comme les gros.
Simplement comme les « gros » ont plus de responsabilité, ils doivent évidemment être irréprochables.
Encore plus quand ils ont un mandat électif.


Notre pays ne se tient plus, et nous avons atteint un nouveau stade de déliquescence.
Enfin, il faudra un jour dire que verser des sommes à des gens sans contrepartie est malsain.
C’est la différence exacte entre juste solidarité et l’assistanat malsain qui sévit dans notre pays où nous avons complètement dévoyé par démagogie l’idée même de l’aide.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/fraude-au-rsa-80e-pour-ouvrir-un-faux-compte-a-la-caf-et-piller-les-aides/


5°/Emploi. IA contre IA. Les demandeurs postulent avec des IA, et les recruteurs recrutent avec des IA !
par Charles Sannat | 20 Nov 2023 | Emploi & Chômage,


« Comment en sommes-nous arrivés là ? Les candidats utilisent l’IA pour postuler… et les recruteurs l’IA pour les choisir ! » se demande à juste titre cet article de Midjourney pour Clubic.
En ce qui me concerne j’en rigole encore.
Tout le monde ou presque a découvert chatGPT, surtout chez les jeunes.
J’ai même montré à mon petit dernier comment cela fonctionnait.
Mon petit dernier préférant jouer au foot avec les copains, courir après ses poules dans le jardin ou partir à la pêche dans la rivière plutôt que de travailler son « français » ou faire ses « devoirs », évidemment, il trouve l’IA géniale pour se libérer du temps. Sa phrase préférée ? « ChatGPT fais-moi mon travail ». Bien évidemment, cette phrase, il n’a pas trop la possibilité de la prononcer, car papa et maman veillent à ce que le travail soit fait par ses soins et pas par l’IA.
Mais, ne soyons pas naïfs.
Dès que nous avons le dos tourné, jeunes et moins jeunes se précipitent sur les IA pour faire faire leur travail.
Il en va de même pour les candidats comme pour les recruteurs.
Nous rentrons donc de plein fouet dans un monde qui était déjà devenu absurde, mais qui en plus devient un ramassis de crétins décérébrés et paresseux.
« La recherche de travail peut quelques fois s’assimiler à un parcours du combattant, avec les heures allouées à trouver les bonnes offres, puis la rédaction de lettres de motivation et de CV. Alors, quand des entreprises ont découvert qu’elle pouvait automatiser le processus en utilisant l’IA, un certain nombre de personnes ont commencé à proposer outre-Atlantique des services, de plus en plus courus.
C’est ainsi qu’une société comme LazyJob (le nom est parlant) offre un bot du nom de « Job GPT » qui s’occupe de répondre seul à des milliers d’offres. L’utilisateur n’a qu’à remplir un certain nombre d’informations sommaires pour orienter la recherche, la technologie fait le reste. Et LazyJob offre des tarifs intéressants, un plan à vie ne coûtant que 250 dollars.
D’autres sociétés tentent aux États-Unis de rivaliser, comme Sonara ou Massive, qui pour une somme de quelques dizaines de dollars par mois, promettent de remplir plusieurs centaines d’offres sur la même période. »
Voilà. Pour postuler massivement, Yaka utiliser les services d’IA. Ca coûte pas cher et statistiquement, vous finirez bien par trouver un job.
De l’autre côté face à l’afflux de CV on utilise de l’IA pour répondre automatiquement à des envois automatique !
Plus con tu meurs…
« Les recruteurs se tournent eux aussi vers l’IA. La patronne de l’entreprise NeedleFinder Recruiting Emi Dawson a ainsi expliqué au journal Wired ne pas être gêné par le fait que 95% des candidatures reçues soient inadéquates. Et pour cause, elle-même use de la technologie, son logiciel de suivi des candidatures évacuant lui-même selon ses dires l’immense majorité des mauvais dossiers ».
Voilà donc notre avenir.
Plus personne ne fait vraiment son travail et délègue tout ce qu’il peut aux robots et aux automates.
Le problème que beaucoup n’ont pas compris, c’est que l’IA n’est pas intelligente. L’IA sait juste gérer des quantités astronomiques de données et répondre à vos demandes. Une demande indigente entraîne une réponse indigente.
La réalité avec les IA, c’est que ceux qui sont forts vont voir leur productivité exploser alors que ceux qui sont médiocres vont se faire laminer et devenir totalement inutiles. Surnuméraires. Plus que jamais, avec 20 l’IA il va falloir une immense culture générale.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source Clubic.com ici

https://insolentiae.com/emploi-ia-contre-ia-les-demandeurs-postulent-avec-des-ia-et-les-recruteurs-recrutent-avec-des-ia/