5733 – Chine – Conférences de presse des 3, 6, 7, 8, 9, 10 & 13 novembre 2023 tenues par les porte-paroles du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin & Mao Ning


Conférence de presse du 3 novembre 2023 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin


La sixième Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) se tiendra à Shanghai du 5 au 10 novembre. À l’invitation du Premier ministre du Conseil d’État Li Qiang, des dirigeants étrangers, dont
  • le Premier ministre australien Anthony Albanese,
  • le Premier ministre cubain Manuel Marrero Cruz,
  • le Premier ministre kazakh Alikhan Smailov
  • le Premier ministre serbe Ana Brnabic,
assisteront à la cérémonie d’ouverture de la CIIE et aux événements qui s’y rapportent.
À l’invitation du Premier ministre du Conseil d’État Li Qiang, le Premier ministre australien Anthony Albanese effectuera une visite officielle en Chine du 4 au 7 novembre.
Du 7 au 11 novembre, à l’invitation des autorités singapouriennes, le vice-président Han Zheng se rendra à Singapour pour assister au sixième forum Bloomberg sur la nouvelle économie à Singapour, et effectuera des visites à Singapour et en Malaisie.
1
CCTV : La sixième Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) est sur le point d’ouvrir ses portes. Vous venez d’annoncer la participation de dirigeants étrangers à la CIIE. Nous avons également noté que les États-Unis, le Honduras et d’autres pays enverraient pour la première fois des fonctionnaires de haut niveau à la CIIE. Pouvez-vous nous donner plus d’informations ? Quel message la Chine souhaite-t-elle transmettre à travers cette CIIE ?


Wang Wenbin : Ce matin, le ministère chinois du Commerce a annoncé que le Premier ministre Li Qiang participerait à la cérémonie d’ouverture de la CIIE et aux événements concernés, et qu’il prononcerait un discours liminaire. Nous accueillons chaleureusement les dirigeants, les invités et les exposants de tous les pays à ce grand événement.
Depuis le lancement de la CIIE en 2018, son réseau d’amis n’a cessé de s’étendre, de nouveaux et de vieux amis se rendant au « rendez-vous de la Chine ». Le président Xi Jinping a annoncé un certain nombre de mesures d’ouverture majeures lors des cérémonies d’ouverture des cinq CIIE précédentes, ce qui donne une forte impulsion à l’ouverture de haut niveau de la Chine et démontre la confiance et la détermination de cinq CIIE précédentes ont attiré plus de 2 millions de visiteurs enregistrés, 131 pays et organisations internationales ont participé à l’exposition nationale et plus de 15.000 entreprises ont participé à l’exposition commerciale. Plus de 2.000 nouveaux produits, nouvelles technologies et nouveaux services ont été publiés lors des CIIE précédentes, et près de 350 milliards de dollars d’accords provisoires ont été conclus.
Le CIIE contribue à une circulation intérieure saine et la relie à la circulation internationale. La CIIE est une fenêtre sur le dynamisme économique de la Chine. Elle contribue à stimuler l’économie mondiale et offre aux entreprises étrangères une plate-forme importante pour exploiter l’immense potentiel du marché chinois. Cette année, la CIIE devrait attirer des invités de 154 pays, régions et organisations internationales, ainsi que plus de 3.400 exposants inscrits et près de 410.000 visiteurs professionnels enregistrés.
Jusqu’à présent, plus de 70 pays et organisations internationales des cinq continents ont confirmé leur participation à l’exposition nationale. Parmi eux, 11 pays y participent pour la première fois et 34 y participent hors ligne pour la première fois. Près de 300 entreprises du Fortune 500 et des leaders du marché se joignent à l’événement, dépassant ainsi le nombre des expositions précédentes. Le forum de Hongqiao, qui se tiendra simultanément, met en avant de façon marquée le thème de l’ouverture et vise à refléter un véritable multilatéralisme. Plus de 8.000 invités se sont inscrits au forum. Plus de 300 personnalités, dont des dirigeants étrangers, des chefs d’organisations internationales, des lauréats du prix Nobel et du prix Turing, ainsi que des dirigeants d’entreprises du Fortune 500, se réuniront pour des discussions approfondies sur le thème du forum « Se donner la main pour le développement, s’ouvrir à l’avenir » et partageront leurs points de vue sur le développement mondial ouvert. Nous invitons toutes les parties intéressées à participer à la CIIE et à partager les dividendes du développement ouvert de la Chine.
« Les économies progressent grâce aux échanges et à la connectivité ». La CIIE incarne les efforts continus de la Chine pour promouvoir une ouverture de haut niveau et envoie un message fort pour la promotion d’une croissance inclusive de l’économie mondiale. Nous sommes prêts à travailler avec toutes les parties pour organiser un événement commercial mondial de haut standard, de haute qualité et de haut niveau, créer de nouvelles opportunités de marché, d’investissement et de croissance, et construire une synergie pour un développement commun.
2
AFP : L’envoyé spécial du président américain pour le climat, John Kerry, s’entretiendra avec son homologue chinois, Xie Zhenhua, en Californie ce week-end. Pourriez-vous nous faire part des attentes de la Chine pour cette réunion ? La Chine prévoit-elle d’annoncer des objectifs de réduction des émissions lors de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui se tiendra à Dubaï ?

 John Kerry, rencontre son homologue chinois, Xie Zhenhua

Wang Wenbin : Le changement climatique est un défi mondial qui appelle une collaboration commune. Comme convenu entre la Chine et les États-Unis, l’envoyé spécial de la Chine pour le changement climatique, Xie Zhenhua, et l’envoyé spécial du président américain pour le climat, John Kerry, s’entretiendront en Californie du 4 au 7 novembre. Les deux parties auront un échange de vues approfondi sur la promotion des actions et de la coopération en matière de changement climatique et sur le soutien au succès de la COP28 à Dubaï, et travailleront ensemble pour relever les défis et contribuer conjointement à la gouvernance mondiale du climat et au développement durable.

3
Global Times : Le 2 novembre, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté par une écrasante majorité la résolution intitulée « Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba par les États-Unis », avec 187 voix pour, 2 contre et 1 abstention. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

 Nécessité de lever le blocus économique

Wang Wenbin : Depuis 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution intitulée « Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba par les États-Unis » à une écrasante majorité, pour 31e fois consécutives. Cela témoigne de la forte demande de justice de la part de la communauté internationale.
La Chine s’engage à respecter le droit de tous les pays à choisir de manière indépendante leurs systèmes sociaux et leurs voies de développement. L’ordre international basé sur le droit international doit être maintenu, et l’équité et la justice internationales doivent être sauvegardées. Nous nous opposons aux mesures unilatérales obligatoires contre d’autres pays par des moyens militaires, politiques, économiques ou autres.
Les États-Unis doivent écouter l’appel international à la justice, respecter le droit à la subsistance et le droit au développement du peuple cubain et des pays concernés, abolir complètement et immédiatement leur embargo économique, commercial et financier contre Cuba, et développer des relations normales avec les autres États membres des Nations Unies, conformément aux objectifs et aux principes de la Charte des Nations Unies et aux normes fondamentales régissant les relations internationales.
4
AFP : Les États-Unis ont annoncé des sanctions contre un nouveau groupe d’entreprises chinoises pour avoir fourni des produits à double usage à la Russie. Quel est le commentaire de la Chine sur ces sanctions ?
Wang Wenbin : La Chine s’oppose fermement à la décision des États-Unis d’outrepasser le concept de sécurité nationale et d’abuser du pouvoir de l’État pour réprimer les entreprises chinoises. En très peu de temps, les États-Unis ont imposé davantage de sanctions unilatérales aux entreprises chinoises sous prétexte de leurs relations avec la Russie.
Il s’agit là d’une mesure typique de coercition économique et d’intimidation unilatérale. Les États-Unis doivent immédiatement corriger leurs erreurs et cesser de contenir et de réprimer les entreprises chinoises. La Chine continuera à faire le nécessaire pour sauvegarder fermement les droits et les intérêts légitimes des entreprises chinoises.
5
AFP : CNN rapporte que dimanche dernier, un avion de guerre chinois a tiré des fusées éclairantes en direction d’un hélicoptère militaire canadien dans l’espace aérien de la Mer de Chine méridionale. Quelle est la réaction de la Chine à ce sujet ?
Wang Wenbin : Je n’ai pas d’informations concernant ce que vous avez mentionné, mais nous avons clairement exprimé notre position solennelle à plusieurs reprises sur les activités fréquentes de soi-disant reconnaissance menées par des avions de guerre canadiens à proximité de l’espace aérien chinois. Nous espérons que le Canada mettra un terme à son comportement inapproprié afin d’éviter que la situation ne se complique davantage.
6
CRI : La Chine vient d’annoncer la visite du Premier ministre australien Anthony Albanese en Chine et sa participation à la sixième Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE). Pourriez-vous nous en dire plus sur cette visite ?
Premier ministre australien travailliste Anthony Albanese

Wang Wenbin : Nous accueillons la participation du Premier ministre Anthony Albanese à la sixième Exposition internationale d’importation de la Chine et sa visite officielle en Chine. Il s’agit de sa première visite en Chine après son entrée en fonction et de la première visite d’un Premier ministre australien en Chine depuis 2016. Cette visite, qui coïncide avec le 50e anniversaire de la visite en Chine de l’ancien Premier ministre australien Gough Whitlam, revêt une grande importance car elle donne aux deux parties l’occasion d’examiner les liens bilatéraux et de tracer la voie à suivre. Les dirigeants chinois rencontreront respectivement le Premier ministre Anthony Albanese et s’entretiendront avec lui pour un échange de vues approfondi sur les relations bilatérales et les questions internationales et régionales d’intérêt commun.
La Chine et l’Australie sont des partenaires stratégiques globaux qui partagent des intérêts communs étendus et de vastes perspectives de coopération. Des relations bilatérales saines et stables servent les intérêts fondamentaux des deux pays et des deux peuples, et sont favorables à la paix et à la stabilité régionales et mondiales. À travers cette visite, la Chine espère travailler avec l’Australie dans un esprit de respect mutuel et des avantages mutuels, en cherchant un terrain d’entente tout en mettant de côté les différences, afin de renforcer la communication, d’améliorer la confiance mutuelle, d’étendre la coopération, d’approfondir l’amitié et de faire progresser constamment l’amélioration des relations bilatérales.

7
La question suivante a été posée après la conférence de presse : La Chine vient d’annoncer que Micheál Martin, ministre des Affaires étrangères et ministre de la Défense de l’Irlande, se rendra en Chine. Comment la Chine perçoit-elle l’état actuel des relations entre la Chine et l’Irlande ? Qu’attend-elle de cette visite ?

  Micheál Martin, ministre des Affaires étrangères et ministre de la Défense de l’Irlande


Wang Wenbin : La Chine et l’Irlande sont des partenaires stratégiques pour une coopération mutuellement bénéfique, et les relations sino-irlandaises font partie intégrante des relations Chine-Union européenne (UE). Actuellement, les relations entre nos deux pays progressent régulièrement, en maintenant des échanges et des interactions de haut niveau et en approfondissant la coopération dans des domaines tels que les affaires, le commerce et l’investissement, le développement vert et les échanges entre les peuples. La Chine est disposée à collaborer avec l’Irlande pour faire de cette visite une occasion de renforcer le dialogue et la communication, de consolider la confiance politique mutuelle, de stimuler la coopération mutuellement bénéfique et de faire progresser le développement sain et stable des relations avec l’Irlande et avec l’UE.

https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202311/t20231105_11174182.html


Conférence de presse du 6 novembre 2023 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin


Zhang Guoqing, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et vice-Premier ministre du Conseil des affaires d’État, et Igor Komarov, représentant plénipotentiaire du président russe dans le district fédéral le long du fleuve Volga, tiendront la quatrième réunion du Conseil de coopération entre les cours supérieur et moyen du fleuve Yangtsé et le district fédéral le long du fleuve Volga, à Nanchang dans la province du Jiangxi, le 8 novembre.
8
CCTV : Pour faire suite à votre annonce de la réunion du conseil de coopération Yangtsé-Volga entre la Chine et la Russie, pouvez-vous nous faire part des attentes de la Chine à l’égard de cet événement ?

représentant plénipotentiaire présidentiel Igor Komarov

 
Wang Wenbin : Sous la direction stratégique du président Xi Jinping et du président Vladimir Poutine, les relations entre la Chine et la Russie se sont développées à un haut niveau, avec des progrès constants de la coopération dans divers domaines, y compris la coopération de collectivités locales. La réunion du conseil de coopération Yangtsé-Volga est l’un des principaux mécanismes de coopération locale entre la Chine et la Russie. Le conseil a tenu trois réunions fructueuses en Chine et en Russie, qui ont joué un rôle positif dans la coordination et l’avancement de la coopération en matière de commerce, de culture et d’échanges entre les peuples entre les deux régions.

le vice-Premier ministre Zhang Guoqing

La quatrième réunion du conseil, qui sera organisée par le vice-Premier ministre Zhang Guoqing et le représentant plénipotentiaire présidentiel Igor Komarov à Nanchang, se concentrera sur la mise en œuvre des accords communs entre les dirigeants des deux pays, examinera les progrès réalisés dans la coopération entre les deux régions, fournira des orientations pour une coopération plus profonde et plus substantielle et contribuera au développement du partenariat stratégique global de coordination entre la Chine et la Russie dans la nouvelle ère.
9
Anadolu Agency : Au cours du week-end dernier, les forces israéliennes ont attaqué un convoi d’ambulances près de l’hôpital Al-Shifa, les camps de réfugiés Al-Maghazi et Al-Shati, l’école Al-Fakhoura gérée par les Nations Unies, ainsi que d’autres installations civiles dans la bande de Gaza.
Les attaques ont fait de nombreuses victimes civiles, dont des enfants. Le fait d’attaquer des camps de réfugiés, des écoles et des hôpitaux constitue une violation flagrante de la convention de Genève sur la protection des personnes civiles en temps de guerre.
La Chine a assumé la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations Unies ce mois-ci. Quelle est la position de la Chine sur ces violations du droit international et du droit humanitaire international à Gaza ? Que proposeriez-vous pour mettre fin à ces actes qui pourraient constituer des crimes de guerre ?
Wang Wenbin : Le conflit israélo-palestinien actuel a fait plus de 11.000 morts, pour la plupart des civils. Ces derniers jours, en particulier, le nombre de victimes civiles palestiniennes est monté en flèche et la situation humanitaire à Gaza est catastrophique.
Cette tragédie est un défi à la conscience humaine et un affront aux normes fondamentales des relations internationales. La communauté internationale ne doit pas laisser perdurer une telle tragédie.
La Chine condamne et s’oppose aux actes qui portent atteinte aux civils, endommagent les installations civiles et violent le droit humanitaire international. Nous exhortons les parties concernées à faire preuve d’un maximum de calme et de retenue, à cesser immédiatement les combats, à faire tout leur possible pour assurer la sécurité des civils et des hôpitaux ainsi que des autres installations civiles bénéficiant d’une protection spéciale en vertu de la Convention de Genève, à ouvrir des couloirs d’aide humanitaire et à éviter une catastrophe humanitaire plus grave.
Il y a une semaine, l’Assemblée générale des Nations Unies a tenu une session extraordinaire d’urgence et a adopté une résolution à une majorité écrasante. Cette résolution appelle à une trêve humanitaire immédiate, exige que toutes les parties se conforment immédiatement et pleinement à leurs obligations en vertu du droit international, respectent et protègent tous les civils et les biens de caractère civil, ainsi que le personnel et les installations humanitaires, conformément au droit international humanitaire, et réaffirment la « solution à deux États ». Cette résolution reflète l’appel pressant de la communauté internationale et l’opinion publique mondiale.
En tant que présidente tournante du Conseil de sécurité des Nations Unies, la Chine fera de son mieux pour rétablir la paix en Palestine et pour amener le Conseil de sécurité à assumer ses responsabilités, à jouer son rôle, à dégager un consensus et à prendre des mesures rapides, responsables et significatives pour atténuer la crise actuelle et assurer la sécurité des civils.
Nous continuerons à travailler avec la communauté internationale pour déployer des efforts inlassables pour assurer la médiation du conflit, apaiser les tensions et ramener la question palestinienne sur la voie de la « solution à deux États ».
10
TASS : La Chine et les États-Unis se rencontrent aujourd’hui à Washington pour des consultations sur le contrôle des armements. Pouvez-vous nous parler de la position de base de la Chine et des principaux objectifs de ces négociations ?
Wang Wenbin : Comme nous l’avons dit la semaine dernière, la Chine reste en contact étroit avec les principaux pays du monde en matière de contrôle des armements et de non-prolifération. La Chine et les États-Unis tiendront bientôt des consultations sur le contrôle des armes et la non-prolifération au niveau des directeurs généraux à Washington. Les deux parties échangeront leurs points de vue sur un large éventail de sujets, tels que la mise en œuvre des traités d’armement et de non-prolifération. La Chine publiera en temps voulu des informations sur les consultations. N’hésitez pas à consulter notre site pour les mises à jour.
11
The Paper : La cinquième conférence des villes jumelées Chine-États-Unis s’est tenue avec succès la semaine dernière. Pouvez-vous nous en dire plus sur cet événement et nous faire part de vos commentaires ?

 CARTE Suzhou, dans la province du Jiangsu

Wang Wenbin : La cinquième conférence des villes jumelées Chine-États-Unis s’est tenue à Suzhou, dans la province du Jiangsu, le 3 novembre. Le président Xi Jinping a envoyé un message à la conférence, déclarant que le fondement des relations sino-américaines repose sur le peuple et que la source de la force réside dans l’amitié entre les peuples. Les provinces et États jumelés et les villes jumelées sont des plateformes importantes pour l’approfondissement de l’amitié et de la coopération qui profitent aux deux parties. Au cours des quatre dernières décennies, les provinces et États jumelés et les villes jumelées des deux pays ont engagé une coopération étroite et fructueuse, apportant des bénéfices tangibles aux deux peuples. Le président Xi Jinping a appelé les participants à la conférence à continuer à servir de pont pour les échanges locaux sino-américains, en permettant aux provinces et États jumelés et aux villes jumelées de se rejoindre dans le vaste Pacifique et de jouer ensemble un rôle plus important dans la promotion du développement sain et stable des relations bilatérales et dans l’amélioration du bien-être des deux peuples.
La coopération entre villes jumelées a débuté avec l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les États-Unis. Depuis 1979, nos deux pays ont créé 284 paires de provinces et États jumelés et de villes jumelées, apportant ainsi un soutien solide au développement des relations entre la Chine et les États-Unis. Cette conférence est un événement majeur dans les échanges locaux et civils entre la Chine et les États-Unis depuis la pandémie de COVID-19. La conférence et les événements concernés ont attiré environ 200 participants, dont des représentants de plus de 10 provinces et villes chinoises et près de 20 maires de comtés ou de villes de 22 États américains. Sous le thème « Construire ensemble des villes vertes pour le bien-être du peuple », les participants ont eu des échanges de vues approfondis, partagé leurs expériences, exploré les possibilités de coopération et obtenu de bons résultats. La conférence reflète le vif intérêt et le dynamisme des échanges locaux et civils. Elle démontre également que la coopération amicale entre les deux pays répond à la volonté des deux peuples.
La Chine continuera à soutenir et à encourager les échanges locaux et civils. Nous espérons également que les États-Unis travailleront avec la Chine pour créer des conditions favorables et une atmosphère propice à la coopération et aux échanges locaux et civils.


12
Anadolu Agency : Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a déclaré dans une interview que « l’armée israélienne contrôlerait Gaza après la guerre ». En fonction du montant de ce budget de guerre et des remarques du ministre, il semble qu’Israël prévoit d’étendre son occupation à l’ensemble de Gaza et qu’il a l’intention de l’occuper de façon permanente. En tant que membre du Conseil de sécurité des Nations Unies, quelle est la position de la Chine sur ce sujet ?

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich


Wang Wenbin : La position de la Chine sur la question palestinienne est cohérente et claire. Nous soutenons la création d’un État palestinien indépendant jouissant d’une pleine souveraineté sur la base des frontières de 1967 et ayant Jérusalem-Est pour capitale, conformément aux résolutions concernées des Nations Unies. La Chine continuera à travailler sans relâche avec la communauté internationale à cette fin.
13
Shenzhen TV : Selon les rapports, plus de 150 personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées après qu’un tremblement de terre de magnitude 6,4 a frappé l’ouest du Népal dans la nuit du 3 novembre. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ? Y a-t-il des victimes chinoises ?


Wang Wenbin : Nous sommes profondément attristés par les décès et les graves dommages causés par le tremblement de terre au Népal. Le Népal est un voisin traditionnellement amical de la Chine, et la Chine compatit profondément aux difficultés du Népal. Immédiatement après le tremblement de terre, le président Xi Jinping a envoyé un message de condoléances au président du Népal, Ram Chandra Poudel. Il a exprimé ses profondes condoléances aux victimes et sa sincère sympathie aux familles endeuillées et aux blessés, et a souhaité à ces derniers un prompt rétablissement. La Chine est prête à fournir au Népal l’aide nécessaire en cas de catastrophe. Le Premier ministre Li Qiang et le ministre des Affaires étrangères Wang Yi ont envoyé des messages de condoléances à leurs homologues népalais respectifs Pushpa Kamal Dahal et Narayan Prakash Saud. Des fournitures d’aide d’urgence chinoises seront acheminées vers les zones népalaises sinistrées par le tremblement de terre.
À notre connaissance, aucun ressortissant chinois n’a été tué ou blessé dans le tremblement de terre.
14
Dragon TV : La sixième Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) s’est ouverte hier à Shanghai. Le président Xi Jinping a envoyé une lettre à l’Exposition. Le Premier ministre Li Qiang a prononcé un discours lors de la cérémonie d’ouverture. Certains commentateurs affirment que la CIIE est devenue une plateforme importante pour l’ouverture de la Chine sur le monde. Que pensez-vous de l’importance de la CIIE pour la promotion de l’ouverture de haut niveau de la Chine ?

La 6ème Exposition internationale d’importation de la Chine


Wang Wenbin : La sixième Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) s’est ouverte à Shanghai le 5 novembre. Le président Xi Jinping a envoyé une lettre à la CIIE, réitérant la ferme détermination de la Chine à faire progresser l’ouverture de haut niveau et à faciliter la construction d’une économie mondiale ouverte. Le Premier ministre Li Qiang a participé à la cérémonie d’ouverture et a prononcé un discours liminaire, soulignant que la Chine espère sincèrement travailler avec tous les pays pour faire des efforts dans la même direction et contribuer mutuellement aux progrès sur la grande scène de l’ouverture.
Pour la première fois depuis la pandémie de COVID-19, tous les événements de la CIIE se déroulent à nouveau hors ligne. Au total, 289 entreprises de Fortune 500 et leaders de l’industrie y participent, dont les 15 plus grandes marques automobiles, les 10 premiers fabricants d’électricité industrielle, les 10 principaux fabricants d’appareils médicaux, les 3 géants de l’exploitation minière, les 4 principaux négociants céréaliers et les 5 plus grandes compagnies de transport maritime du monde. La zone d’exposition commerciale a atteint une superficie record de 367 000 mètres carrés. Cette CIIE a également connu d’autres « premiers » : la première délégation de petites et moyennes entreprises américaines, la première zone désignée pour les produits agricoles africains et le premier événement de mise en relation pour les petites et moyennes entreprises. De nombreux exposants ont déclaré qu’ils espéraient présenter les meilleurs produits les plus récents à la CIIE et faire connaître les spécialités de leur pays, ce qui démontre l’énorme attractivité de la CIIE.
En tant que première exposition nationale dédiée à l’importation, la CIIE vise à renforcer les liens entre la Chine et le reste du monde. Il s’agit d’une plateforme de plus en plus importante pour les achats internationaux, la promotion des investissements, les échanges entre les peuples et les échanges culturels, l’ouverture et la coopération. C’est une vitrine du nouveau modèle de développement de la Chine, une plateforme d’ouverture de haut niveau et un bien public pour le monde entier. L’arrivée sur le marché chinois d’un plus grand nombre de produits de qualité provenant du monde entier est une bonne nouvelle non seulement pour les consommateurs chinois, mais aussi pour l’intégration des biens, des services et des technologies chinois et étrangers. Cela stimule également la modernisation industrielle et améliore le bien-être dans les pays et régions concernés.
Grâce à la CIIE, de plus en plus d’entreprises étrangères peuvent accéder au vaste marché chinois offert par l’ouverture de haut niveau de la Chine, partager les énormes dividendes apportés par le développement de haute qualité de la Chine et constater la volonté de la Chine pour partager les opportunités avec le monde entier.
La CIIE est accueillie par la Chine pour le bénéfice du monde entier. Son succès croissant témoigne des progrès de la Chine en matière d’ouverture et renforce la confiance et la foi du monde dans la poursuite d’un avenir commun avec la Chine. L’ouverture, la coopération et le bénéfice mutuel constituent le choix le plus intelligent et le plus naturel. La Chine continuera à faire progresser l’ouverture en offrant davantage d’opportunités de marché, en harmonisant mieux les règles, en renforçant la dynamique d’innovation et en favorisant l’intégration.
La Chine travaillera avec tous les pays pour favoriser, construire et contribuer à une économie mondiale ouverte, et contribuer davantage à la reprise économique mondiale ainsi qu’au développement et à la prospérité de la planète.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202311/t20231109_11176447.html


Conférence de presse du 7 novembre 2023 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin

À l’invitation de la France, Ding Zhongli, vice-président du comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN), participera au Forum de Paris sur la paix et aux événements concernés au nom de la Chine les 10 et 11 novembre.

Ding Zhongli, vice-président du comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN)

15
China Daily : La Convention supprimant l’exigence de légalisation des actes publics étrangers entre en vigueur en Chine aujourd’hui. La Chine est-elle bien préparée pour se conformer à la Convention ? Pourriez-vous nous donner plus d’informations ?

  Le ministère des Affaires étrangères


Wang Wenbin : Le 8 mars cette année, la Chine a adhéré à la Convention supprimant l’exigence de légalisation des actes publics étrangers. Depuis lors, diverses agences se sont coordonnées pour achever la révision des lois et règlements nationaux concernés, le développement du système de délivrance des certificats d’apostille stipulés par la Convention et la mise en place du mécanisme de vérification, etc. Le ministère des Affaires étrangères et les bureaux locaux des affaires étrangères concernés ont simultanément organisé des cérémonies pour la délivrance des premiers certificats d’apostille ce matin, annonçant officiellement l’entrée en vigueur de la Convention en Chine.
À partir d’aujourd’hui, les documents officiels envoyés entre la Chine et d’autres pays contractants pour être utilisés ne nécessitent qu’un certificat d’apostille délivré par le pays d’origine. L’authentification consulaire n’est plus requise.
Le ministère des Affaires étrangères (MAE) est l’autorité compétente pour délivrer des certificats d’apostille pour les documents publics émis dans le pays. Mandatés par le MAE, les bureaux locaux des affaires étrangères peuvent délivrer des certificats d’apostille pour des documents publics émis dans leurs régions administratives respectives. Pour plus d’informations sur les procédures de délivrance et de vérification des certificats, veuillez consulter les sites officiels du ministère des Affaires étrangères, du service consulaire chinois, des bureaux locaux des affaires étrangères concernés et des ambassades et consulats chinois à l’étranger.
L’entrée en vigueur de la convention en Chine apportera d’énormes avantages institutionnels à la Chine et aux autres parties contractantes. La Chine se réjouit de travailler avec toutes les parties pour promouvoir l’application de la Convention dans un plus grand nombre de pays et pour faciliter davantage les échanges  internationaux et la coopération commerciale.
16
AFP : Le Premier ministre Li Qiang a rencontré ce matin à Beijing le Premier ministre australien Anthony Albanese. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette rencontre ?

Le Premier ministre Li Qiang s avec le Premier ministre australien Anthony Albanese.

Wang Wenbin :Le Premier ministre Li Qiang s’est entretenu ce matin avec le Premier ministre australien Anthony Albanese. Pour plus de détails, veuillez vous référer au communiqué qui sera publié prochainement.

17
Anadolu Agency : La Chine, ainsi que les Émirats arabes unis, ont demandé hier une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations Unies concernant le conflit israélo-palestinien. Toutefois, la réunion n’a pas réussi à adopter une résolution appelant à un cessez-le-feu humanitaire. Nous avons appris que les États-Unis s’étaient opposés à la formulation de la résolution et avaient déclaré que le Conseil de sécurité devrait demander une « pause humanitaire » plutôt qu’un cessez-le-feu humanitaire. Pourquoi les États-Unis veulent-ils faire une pause dans le conflit plutôt que d’y mettre fin ? Pouvez-vous nous en dire plus sur la position de la Chine au cours de ce débat lors de la session d’urgence du Conseil de sécurité des Nations Unies ?
Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU s’est tenue au siège de l’organisation à New York, aux Etats-Unis, le 10 novembre 2023. (XIE E / XINHUA / AFP)

Wang Wenbin : En ce qui concerne votre question sur la raison pour laquelle les États-Unis n’acceptent qu’une « pause » plutôt qu’un cessez-le-feu, je pense qu’il serait plus approprié de leur poser la question directement.
Je tiens à vous dire qu’en tant que présidente tournante du Conseil de sécurité des Nations Unies, la Chine continuera à travailler avec les parties concernées pour pousser le Conseil à prendre des mesures responsables et jouer un rôle actif et constructif dans la cessation des hostilités, l’amélioration de la situation humanitaire et, en fin de compte, la réalisation d’une paix palestino-israélienne durable par le biais de la « solution à deux États ».
18
Anadolu Agency : Selon des sources, il y a eu une discussion sur la formulation. Est-ce vrai ? Je pense que la Chine et les États-Unis soutiennent des formulations différentes, les États-Unis soutenant une « pause » humanitaire, alors que le projet de résolution appelle à un cessez-le-feu humanitaire, ce qui est cohérent avec la formulation de la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies du 27 octobre. Pouvez-vous expliquer plus en détail ces différentes positions ?
Wang Wenbin : En ce qui concerne la position des États-Unis, vous pouvez vous renseigner directement auprès de la partie américaine.
En ce qui concerne la position de la Chine, comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, après cette réunion à huis clos du Conseil de sécurité, notre représentant permanent auprès des Nations Unies, l’ambassadeur Zhang Jun, et le représentant permanent des Émirats arabes unis auprès des Nations Unies, l’ambassadeur Lana Zaki Nusseibeh, ont tenu une conférence de presse commune sur la réunion, à laquelle vous pouvez vous référer.
19
Bloomberg : Nous avons rapporté que le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a demandé à rencontrer la partie chinoise lors de la réunion des ministres de la Défense de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) Plus à Jakarta. La partie chinoise a-t-elle reçu cette demande et enverra-t-elle quelqu’un pour rencontrer le secrétaire américain à la Défense ?
Wang Wenbin : Je vous recommande de consulter les services compétents chinois.
20
TASS : La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré hier lors de la conférence des ambassadeurs de l’Union européenne (UE) que toutes les mesures par lesquelles la Chine exerçait son influence sur le Hamas et l’Iran devaient être utilisées pour éviter une escalade du conflit israélo-palestinien. Quelle est la réponse de la Chine à ces remarques ?
Wang Wenbin : En ce qui concerne le conflit israélo-palestinien, la Chine reste du côté de la paix, de l’équité et de la justice. La Chine a été en communication étroite avec les parties concernées et s’est toujours engagée en faveur d’un cessez-le-feu et de la fin de la violence. Elle appelle à la restauration de la paix. Toute personne adoptant une position objective devrait le reconnaître. La communauté internationale doit prendre des mesures urgentes. Les pays extérieurs à la région, en particulier les grands pays, doivent adopter une position objective et juste et jouer un rôle constructif pour apaiser les tensions.


21
AFP : 80 % des prêts accordés par la Chine aux partenaires de « la Ceinture et la Route » sont allés à des pays en détresse financière, selon un rapport publié cette semaine par un institut de recherche basé aux États-Unis. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères sur les conclusions de ce rapport ?

 

 LE MYTHE « la Chine crée des pièges de dettes pour les pays en développement ».VIDEO

Wang Wenbin : Je n’ai pas vu le rapport concerné que vous avez mentionné. J’ai pourtant bien compris que votre question reflète le point de vue longtemps partagé par certains médias occidentaux selon lequel « la Chine crée des pièges de dettes pour les pays en développement ». Je tiens à préciser notre réponse à ce point de vue.
Le « piège de la dette créé par la Chine » n’est rien d’autre qu’un piège narratif créé par certaines forces pour perturber et compromettre la coopération de la Chine avec d’autres pays en développement.
Tout d’abord, cette rhétorique du « piège de la dette » va à l’encontre du bon sens économique. Comme nous le savons tous, un niveau d’endettement raisonnable et modéré est propice au développement socio-économique. De nombreux pays considèrent la dette publique comme une forme importante de collecte de fonds et un important levier pour le développement économique. Mettre uniquement l’accent sur des aspects négatifs de la dette sans mentionner l’impact positif sur le développement économique et social, et même la présenter comme une force destructrice, n’est que l’expression d’ignorance et d’amateurisme.
Cette rhétorique du « piège de la dette » va également à l’encontre des faits. La coopération de la Chine en matière d’investissement et de financement avec d’autres pays se concentre sur les infrastructures et les secteurs de production, et a aidé avec succès les pays en développement à remédier au manque de financement, d’infrastructures et de talents et à d’autres goulets d’étranglement en matière de développement, ainsi qu’à renforcer leur capacité de développement autonome. Un rapport du Centre de développement mondial de l’Université de Boston, basé aux États-Unis, indique que la coopération en matière d’investissement et de financement entre la Chine et d’autres pays en développement pourrait aider ces derniers à surmonter les goulets d’étranglement du développement, à libérer le potentiel de croissance et à augmenter le revenu réel mondial de trois points de pourcentage. Décrire les ressources de développement comme un « piège de la dette » est une tentative de diffamation aux motifs inavoués.
Cette rhétorique du « piège de la dette » va également à l’encontre de la volonté des pays en développement. La coopération en matière d’investissement et de financement entre la Chine et les autres pays en développement s’effectue dans le respect des règles internationales, des lois du marché et du principe de viabilité de la dette. Largement accueillie dans le monde en développement, elle offre un bon choix aux pays endettés pour faire face aux déficits de financement et stimuler la croissance économique. Les dirigeants des nombreux pays en développement ont remarqué que la Chine se présentait là où l’Occident ne voulait pas ou était réticent, et qu’elle était un véritable bon ami. En fait, comme nous l’avons vu, aucun partenaire de coopération n’a accusé la Chine de créer des « pièges à dettes ». Ce sont quelques pays occidentaux qui ont répandu l’idée fallacieuse des « pièges de la dette ». Les institutions financières multilatérales et les créanciers commerciaux que ces pays dominent sont les principaux créanciers des pays en développement et constituent la principale source de stress pour ces derniers en termes de remboursement de la dette. Ce sont eux qui doivent contribuer de manière substantielle à l’allègement du fardeau de la dette des pays en développement.
22
Anadolu Agency : Les rapports montrent qu’au moins 37 journalistes et professionnels des médias ont été tués jusqu’à présent depuis le début du conflit à Gaza et que non seulement les journalistes, mais aussi les membres de leurs familles ont été victimes d’attaques. Un caméraman de l’Anadolu Agency a perdu quatre enfants et trois frères lors d’une attaque israélienne au camp de réfugiés d’Al-Maghazi, dimanche dernier. Des agents de secours des Nations Unies et d’autres civils ont également perdu la vie dans ces attaques. Quelle est la réponse de la Chine à la mort de journalistes et d’autres civils lors du conflit à Gaza ?


Wang Wenbin : Nous présentons nos sincères condoléances pour la perte de toutes les vies civiles, y compris celles de journalistes, dans le conflit israélo-palestinien. La position de la Chine sur ce conflit est cohérente et claire. Nous sommes du côté de la paix, de l’équité et de la justice. Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat et à la cessation des hostilités, à la protection des civils, à l’ouverture de couloirs d’aide humanitaire, à la désescalade et à un retour rapide sur la bonne voie de la « solution à deux États ».
23
AFP : La Réunion informelle des dirigeants de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) aura lieu en Californie. Pouvez-vous confirmer que le dirigeant chinois y participera ?
Wang Wenbin : La Chine est un pays responsable et n’est jamais absente des forums multilatéraux importants auxquels la Chine a toujours participé. En ce qui concerne la participation aux réunions de l’APEC, nous sommes en contact avec toutes les parties et nous publierons des informations officielles en temps voulu.


24
CCTV : Hier, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement a publié un rapport intitulé « Le rôle des zones pilotes de libre-échange de la Chine dans la promotion de l’innovation institutionnelle, de la transformation industrielle et de la coopération Sud-Sud », qui fait l’éloge du succès des zones pilotes de libre-échange (ZPLE) de la Chine au cours de la dernière décennie et reconnaît les résultats de la Chine dans l’approfondissement de la réforme et l’élargissement de l’ouverture. Les ZPLE ont constitué une initiative unique en Chine et peuvent servir de référence aux pays en développement, indique le rapport. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
 zones pilotes de libre-échange (ZPLE) de la Chine

Wang Wenbin : Nous avons pris note du rapport concerné. Il s’agit du premier rapport spécial sur les zones pilotes de libre-échange de la Chine rédigé par une organisation internationale.
Il reflète l’intérêt international croissant pour les ZPLE de la Chine. Selon le rapport, les ZPLE chinoises, en promouvant l’investissement et la facilitation du commerce, en favorisant l’innovation et le développement scientifique et technologique, et en élargissant l’ouverture dans des domaines clés tels que les services et l’économie numérique, ont effectivement amélioré les services gouvernementaux et l’environnement commercial, stimulé la transformation et la mise à niveau industrielles, stimulé l’afflux d’investissements directs étrangers (IDE) et accéléré la réforme et l’ouverture de la Chine.
Cette année marque le 10e anniversaire du lancement des ZPLE en Chine. Il y a dix ans, tenant compte du développement intérieur de la Chine et de la coopération internationale, le président Xi Jinping a proposé cette vision stratégique. Au cours de la décennie écoulée, la construction de ces zones s’est progressivement étendue pour former aujourd’hui un réseau de 22 zones pilotes de libre-échange, offrant un nouveau modèle de réforme et d’ouverture impliquant les régions côtières, intérieures et frontalières. Elles sont devenues un signe distinctif de l’ouverture de haut niveau de la Chine. Le nombre croissant de ZPLE témoigne également des progrès soutenus de l’ouverture globale et en profondeur de la Chine et des mesures déterminées qu’elle prend pour construire une économie ouverte à un niveau plus élevé.
L’ouverture est un moteur essentiel du progrès des civilisations humaines, une voie intrinsèque vers la prospérité et le développement mondiaux, et aussi un trait distinctif de la Chine à l’époque moderne. Du lancement du programme d’ouverture
il y a 45 ans à l’adhésion à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC)
il y a 22 ans, de la construction de la première zone de libre-échange
il y a 10 ans à l’inauguration de l’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE)
il y a 5 ans, la Chine n’a jamais cessé de poursuivre ses efforts d’ouverture, n’a jamais faibli dans sa détermination à partager les opportunités de développement avec le monde et n’a jamais ébranlé sa confiance dans le fait de « se donner la main » et de « démolir les murs » au lieu de « lâcher la main » ou de « construire des murs ».
La Chine restera une opportunité importante pour le développement du monde, restera engagée dans une ouverture de haut niveau et rendra la mondialisation économique plus ouverte, inclusive, universellement bénéfique, équilibrée et gagnant-gagnant. La Chine est prête à travailler avec d’autres pays pour accroître le gâteau du marché mondial, pour renforcer les mécanismes de partage des bénéfices au niveau mondial et pour explorer de nouvelles voies de coopération internationale. La Chine espère travailler avec le reste du monde pour faire des efforts dans la même direction et obtenir des résultats mutuels sur une grande scène d’ouverture afin de réaliser des progrès constants dans la construction d’une économie mondiale ouverte et d’apporter des bénéfices au monde par le biais d’une coopération gagnant-gagnant.

https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202311/t20231109_11176632.html


Conférence de presse du 8 novembre 2023 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin

25
China Review News : Le Premier ministre australien Anthony Albanese a achevé sa visite en Chine. Après avoir rencontré les dirigeants chinois, il a déclaré aux journalistes qu’il était satisfait de l’engagement positif entre l’Australie et la Chine et a remercié les Chinois pour leur chaleureuse hospitalité. Comment la Chine perçoit-elle cette visite ? Quelles sont vos attentes concernant l’évolution des relations bilatérales à l’avenir ?

Le Premier ministre australien Anthony Albanese


Wang Wenbin : Il s’agit de la première visite d’un Premier ministre australien en Chine depuis sept ans et de la première visite du Premier ministre Anthony Albanese en Chine depuis son entrée en fonction.

Gough Whitlam

Cette visite rend hommage à la visite historique de l’ancien Premier ministre australien Gough Whitlam en Chine il y a 50 ans, et marque un nouvel échange important à haut niveau entre les deux pays depuis la rencontre du président Xi Jinping avec le Premier ministre Anthony Albanese à Bali en novembre dernier et la rencontre entre les Premiers ministres chinois et australien à Jakarta en septembre. Cette visite revêt une grande importance pour les deux parties, en s’appuyant sur les progrès réalisés et en ouvrant la voie à suivre.

 

 

 

 

le président Xi Jinping et le Premier ministre Anthony Albanese

Au cours de la visite, le président Xi Jinping et le Premier ministre Anthony Albanese ont eu une communication stratégique approfondie sur des questions stratégiques, globales et directionnelles concernant le développement à long terme des relations sino-australiennes. Cela fournit une orientation stratégique pour l’amélioration et le progrès continus des relations bilatérales.
Le Premier ministre Li Qiang s’est entretenu avec le Premier ministre Anthony Albanese. Ils ont procédé à un échange de vues complet et approfondi sur les relations sino-australiennes ainsi que sur les questions internationales et régionales d’intérêt mutuel, et sont parvenus à un important consensus.
Le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN), Zhao Leji, a également eu des échanges amicaux et approfondis avec le Premier ministre Anthony Albanese sur les relations bilatérales et les échanges entre les organes législatifs des deux pays. Les entretiens entre les dirigeants ont été vastes, approfondis et fructueux, et se sont déroulés dans une atmosphère amicale.
La visite a reçu un accueil positif dans les deux pays et au niveau international.
La Chine est disposée à travailler avec l’Australie, en s’inspirant de l’important consensus auquel sont parvenus les dirigeants, pour rester attachée au principe du respect mutuel, de l’égalité, des avantages mutuels et de la recherche d’un terrain d’entente tout en mettant de côté les divergences, mettre en œuvre activement les résultats de la visite, renforcer encore le dialogue et la coopération, approfondir la confiance politique mutuelle, renforcer l’amitié entre nos peuples, et promouvoir l’amélioration et le développement continus du partenariat stratégique global Chine-Australie à partir de ce nouveau point de départ, afin d’apporter plus d’avantages aux deux pays et aux deux peuples et de contribuer de manière plus positive à la paix et à la stabilité régionales et mondiales.
26
TASS : Kyodo News a cité un responsable américain selon lequel le président américain Joe Biden et le président chinois Xi Jinping prévoient de tenir des discussions bilatérales en marge de la réunion informelle des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à San Francisco. Le ministère des Affaires étrangères peut-il confirmer cette information ?
Wang Wenbin : Les deux parties ont convenu de travailler ensemble pour la rencontre entre les deux présidents à San Francisco. Parallèlement, le chemin vers San Francisco ne sera pas simple et nous ne pouvons pas compter sur un « pilotage automatique » pour nous y rendre. Les deux parties doivent concrétiser les consensus des deux présidents à Bali, surmonter les perturbations et les obstacles, renforcer les compréhensions mutuelles et accumuler des résultats potentiels.
27
Global Times : Selon les informations, le président français Emmanuel Macron a annoncé qu’il tiendrait une « conférence humanitaire » sur Gaza le 9 novembre. La Chine enverra-t-elle des délégués à cette conférence ?

 Zhai Jun (Photo de Mohamed Hammi/SIPA/Shutterstock)

Wang Wenbin : L’envoyé spécial du gouvernement chinois sur la question du Moyen-Orient, Zhai Jun, participera à la conférence internationale sur l’aide humanitaire aux civils de Gaza, qui se tiendra en France le 9 novembre. La Chine continuera à travailler sans relâche avec la communauté internationale pour parvenir rapidement à un cessez-le-feu, protéger les civils, fournir une aide humanitaire et mettre en œuvre la « solution à deux États ».
28
AFP : Selon les informations, le Comité national des relations États-Unis-Chine et le Comité national du commerce États-Unis-Chine organiseront un dîner à San Francisco le 15 novembre. Le ministère des Affaires étrangères a-t-il des informations sur les représentants officiels qui participeront à ce dîner ?
Wang Wenbin : Je n’ai pas d’informations à fournir à ce sujet pour le moment.

29
Bloomberg : L’ambassadeur de Chine en Estonie a déclaré à un membre du parlement estonien qu’il pourrait quitter le pays si Taïwan y ouvrait un « bureau de représentation ». Pouvez-vous confirmer les propos tenus par le parlementaire estonien aux médias ? Avez-vous plus d’informations à partager ?
Wang Wenbin : Il n’y a qu’une seule Chine dans le monde. Le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légal représentant l’ensemble de la Chine. Taïwan fait partie intégrante du territoire chinois. Nous nous opposons fermement à toute forme d’interaction officielle entre la région de Taïwan et les pays ayant des relations diplomatiques avec la Chine, ainsi qu’à toute action soutenant les forces sécessionnistes visant « l’indépendance de Taïwan ». Nous exhortons l’Estonie à respecter scrupuleusement son engagement solennel d’adhérer au principe d’une seule Chine, à ne pas permettre à Taïwan d’établir toute représentation officielle et à sauvegarder sérieusement les fondements politiques de ses relations avec la Chine.
30
NHK : Le récent « Forum international ouïghour » à Tokyo a exhorté le gouvernement japonais à mener une enquête indépendante sur la situation des droits de l’homme au Xinjiang. Quelle est la réponse du ministère des Affaires étrangères à ce sujet ?

 



Wang Wenbin : Le Xinjiang jouit aujourd’hui de la stabilité sociale, de la prospérité économique, de la solidarité ethnique et de l’harmonie religieuse. Les habitants du Xinjiang mènent une vie paisible et heureuse. Depuis le début de l’année, plus de 100 délégations étrangères, dont deux groupes de touristes japonais, ont visité le Xinjiang. Elles ont pu apprécier en personne le charme unique du Xinjiang et ont fait l’éloge de ses réalisations en matière de développement économique et social. Elles ont également reconnu les efforts considérables déployés par le gouvernement chinois pour protéger la culture multiethnique et la liberté de croyance religieuse au Xinjiang.

Le soi-disant « Congrès mondial ouïghour » est une organisation séparatiste anti-chinoise. Il colporte depuis longtemps des rumeurs et des mensonges sur le Xinjiang et attise la violence, le terrorisme et le séparatisme. Le soi-disant « Forum international ouïghour » que vous avez mentionné n’est rien d’autre qu’une mise en scène du « Congrès mondial ouïghour ».
Les questions liées au Xinjiang relèvent des affaires intérieures de la Chine. Aucun pays n’a le droit de s’en mêler. Nous rejetons fermement les attaques et les calomnies contre la Chine de la part de quiconque ou de toute force sous couvert de droits de l’homme comme prétexte, ainsi que les accusations sans fondement concernant la situation des droits de l’homme au Xinjiang. De telles tentatives sont vouées à l’échec.
31
Beijing Daily : Nous avons noté que l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a publié cette semaine le Rapport sur les indicateurs mondiaux de la propriété intellectuelle, qui indique que la Chine est le pays avec le plus grand nombre de dépôts de brevets en 2022. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

 

 


Wang Wenbin : Nous avons pris connaissance du rapport concerné. Il indique que la Chine comptent environ 1,6 million de demandes de brevet déposées en 2022, se classant ainsi au premier rang mondial. Selon les statistiques, à la fin du mois de juin de cette année, le nombre total de brevets d’invention valides en Chine a dépassé 4,568 millions, soit encore le chiffre le plus élevé dans le monde. La Chine se classe au 12e de l’indice mondial de l’innovation 2023 et occupe la première place mondiale sur six indicateurs. Ces chiffres témoignent éloquemment des réalisations notables de la Chine dans le domaine de la propriété intellectuelle.
Cette année marque le 50e anniversaire de la coopération de la Chine avec l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Au cours des cinq dernières décennies, la Chine a attaché une grande importance à la protection de la propriété intellectuelle, a amélioré son système juridique et s’est employée activement à promouvoir un environnement commercial de classe mondiale, axé sur le marché et régi par une administration juridique solide. La Chine est profondément impliquée dans la gouvernance mondiale de la propriété intellectuelle et soutient fermement le système multilatéral en matière de propriété intellectuelle. La Chine a conclu un certain nombre d’accords, notamment l’accord de Madrid concernant l’enregistrement international des marques, le traité de coopération en matière de brevets, l’accord de La Haye concernant l’enregistrement international des dessins et modèles industriels et le traité de Marrakech sur la protection des droits d’auteur. Nous avons signé l’accord Chine-Union européenne (UE) sur la coopération et la protection des indications géographiques, 244 indications géographiques étant mutuellement reconnues et protégées. Les tribunaux de Shanghai, du Fujian et du Hainan ont entamé une coopération avec le Centre d’arbitrage et de médiation de l’OMPI afin de faciliter la résolution des litiges étrangers en matière de propriété intellectuelle.
Les mesures et réalisations de la Chine en matière de protection de la propriété intellectuelle sont largement reconnues dans le pays et à l’étranger. Selon les statistiques, en 2022, le taux de satisfaction publique à l’égard de la protection de la propriété intellectuelle en Chine a atteint 81,25 sur 100, soit 17,56 points de plus qu’il y a dix ans. Selon l’enquête 2022 sur la confiance des entreprises européennes en Chine publiée par la Chambre de commerce de l’Union européenne en Chine, plus de la moitié des entreprises européennes interrogées ont déclaré que l’application des lois et réglementations en matière de propriété intellectuelle en Chine était adéquate ou excellente. De plus en plus de déposants étrangers cherchent à protéger leurs droits de propriété intellectuelle en Chine. Au cours de la dernière décennie, des déposants de 115 pays partenaires de « la Ceinture et la Route » ont déposé des demandes pour un total de 253.000 brevets en Chine, soit une augmentation annuelle de 5,4%.
La Chine continuera à améliorer la qualité et l’efficacité de son travail sur la propriété intellectuelle, à améliorer l’environnement de la protection de la propriété intellectuelle et à libérer la créativité dans tous les secteurs de la société. Nous sommes disposés à renforcer les échanges et la coopération avec tous les pays et à prendre une part active à la gouvernance mondiale de la propriété intellectuelle afin de créer ensemble une vaste synergie pour le progrès social.
32
Hubei Media Group: La première conférence sur les échanges scientifiques et technologiques dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route » s’est achevée le 7 novembre. Pouvez-vous nous donner des informations sur cet événement ? Quel est le point de vue de la Chine sur l’importance de la coopération scientifique et technologique pour une coopération de haute qualité dans le cadre de « la Ceinture et la Route » ?
Wang Wenbin : « Faire progresser l’innovation scientifique et technologique » est l’une des huit grandes mesures annoncées par le président Xi Jinping pour soutenir la coopération de haute qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route ». La première conférence sur les échanges scientifiques et technologiques dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » s’est tenue avec succès à Chongqing cette semaine. Le président Xi Jinping a envoyé un message de félicitations à la conférence.

 Ding Xuexiang

Ding Xuexiang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et vice-Premier ministre du Conseil des affaires d’État, a assisté à la cérémonie d’ouverture et a prononcé un discours. Des représentants de plus de 80 pays et organisations internationales ont participé à la conférence, qui a abouti à des résultats fructueux. Il s’agit d’une nouvelle étape importante franchie par la Chine dans la mise en œuvre des résultats du troisième Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale.
Au cours des dix dernières années, depuis que l’Initiative « la Ceinture et la Route » a été proposée, la Chine a travaillé avec toutes les parties pour faire progresser la coopération en matière de science, de technologie et d’innovation et a obtenu des résultats tangibles.
À ce jour, la Chine a signé des accords intergouvernementaux de coopération scientifique et technique avec plus de 80 pays partenaires, a aidé plus de 10.000 jeunes scientifiques des pays partenaires à acquérir une expérience professionnelle à court terme et à participer à des échanges en Chine, et a donné des formations à 16.000 membres du personnel scientifique et technique et du personnel d’encadrement des pays partenaires.
La Chine et les pays partenaires ont mené un certain nombre de projets de recherche conjoints, et établi conjointement avec plus de 50 laboratoires dans le cadre de « la Ceinture et la Route » dans les domaines de l’agriculture, des soins médicaux, de l’information, des nouvelles énergies et de la recherche fondamentale, et a mis en place 10 centres de science et d’éducation à l’étranger.
Nous avons également établi neuf plateformes transfrontalières de transfert de technologie ciblant l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), les États arabes, l’Afrique et d’autres régions, formant ainsi un vaste réseau de transfert de technologie au service de la modernisation industrielle de ces pays.
La première conférence sur les échanges scientifiques et technologiques dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » a publié l’Initiative internationale de coopération scientifique et technologique, qui prône une coopération scientifique et technologique internationale ouverte, juste, équitable et non discriminatoire, ainsi que le développement de la science au service du progrès de toute l’humanité, par-delà les frontières.
La Chine est disposée à s’appuyer sur cette conférence et à travailler avec les pays partenaires pour établir conjointement des partenariats d’innovation, encourager les forces motrices, créer un environnement ouvert à l’innovation et améliorer la gouvernance mondiale de la science et de la technologie. Nous travaillerons ensemble pour accélérer le développement de la Route de la Soie de l’innovation et construire ensemble une communauté mondiale de la science et de la technologie.
33
Bloomberg : Si le candidat présidentiel argentin Javier Milei remporte les élections, comment pensez-vous que cela affectera les relations entre la Chine et l’Argentine ? La Chine a-t-elle un candidat préféré pour les prochaines élections ?

Second tour le 19 novembre, Sergio Massa est arrivé en tête du premier tour avec 36,6 % des voix, tandis que Javier Milei a récolté 30 % des voix. © Crédit photo : TOMAS CUESTA JUAN MABROMATA/AFP

Wang Wenbin : Les élections générales sont une affaire intérieure de l’Argentine et je ne ferai aucun commentaire à ce sujet. La Chine et l’Argentine sont des partenaires stratégiques globaux. La Chine est prête à travailler avec l’Argentine pour promouvoir de nouveaux résultats dans les relations bilatérales et apporter davantage de bénéfices aux deux peuples.


34
China Daily : Nous avons noté qu’hier, dans son dernier rapport, le Fonds monétaire international (FMI) a relevé ses prévisions de croissance pour l’économie chinoise à 5,4 % et 4,6 % pour 2023 et 2024 respectivement, soit une augmentation de 0,4 point de pourcentage par rapport aux projections d’octobre. La première directrice générale adjointe du FMI, Gita Gopinath, a déclaré que l’économie chinoise était en bonne voie pour atteindre l’objectif de croissance du gouvernement pour 2023, reflétant une forte reprise post-COVID. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
La première directrice générale adjointe du FMI, Gita Gopinath

Wang Wenbin : Nous avons pris note de la situation concernée. Récemment, des institutions financières, dont J.P. Morgan, UBS et Deutsche Bank, ont relevé leurs prévisions de croissance de l’économie chinoise pour cette année, estimant que les politiques macroéconomiques chinoises donnent des résultats et que le troisième trimestre a été marqué par une reprise économique soutenu, avec des forces motrices internes accrues, une amélioration de la qualité de développement et l’accumulation de facteurs favorables au développement économique.
Depuis le début de l’année, en dépit d’un environnement extérieur complexe et sévère, tel que la lenteur de la reprise économique mondiale et le taux d’inflation élevé dans le monde, l’économie chinoise a fait preuve d’une forte résistance, d’un grand potentiel et d’un grand dynamisme. La structure industrielle s’est continuellement améliorée, de nouveaux moteurs de croissance ont remplacé les anciens, de nouveaux domaines et pistes de développement ont été explorés, et de nouveaux avantages dynamiques ont été créés.
Le représentant en chef du FMI en Chine a déclaré que la Chine restait le principal contributeur à la croissance mondiale et qu’elle en représentait un tiers à cette croissance.
Selon la dernière enquête du Conseil chinois pour la promotion du commerce international, près de 70% des entreprises à capitaux étrangers interrogées ont exprimé leur confiance dans les perspectives du marché chinois pour les cinq prochaines années. Les entreprises étrangères ont participé avec enthousiasme à l’exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE), à la foire internationale du commerce des services, à la foire de Canton et à l’exposition internationale des produits de consommation de Chine, ce qui témoigne de leur détermination à explorer le marché chinois.
La Chine continuera d’être un pilier et un moteur pour la croissance économique mondiale. Nous continuerons à faire progresser l’ouverture à haut niveau, à promouvoir un développement de haute qualité, à partager avec le monde les nouvelles opportunités offertes par la modernisation chinoise et à apporter une contribution encore plus importante à la reprise, au développement et à la prospérité de l’économie mondiale.
35
CCTV : Cela fait un mois que le conflit israélo-palestinien a éclaté. Malgré les appels internationaux répétés à un cessez-le-feu, le conflit se poursuit et le nombre de victimes civiles ne cesse d’augmenter. Quel est votre commentaire ? La Chine va-t-elle proposer d’autres mesures pour contribuer à la désescalade de la situation ?
Le 13 octobre 2023, Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et ministre chinois des Affaires étrangères

Wang Wenbin : Un mois peut être une courte période pour la plupart des gens, mais le mois dernier a été atrocement long pour les Palestiniens. Plus de 10.000 Palestiniens, dont beaucoup de femmes et d’enfants, ont perdu la vie. À l’heure où nous parlons, le nombre de victimes civiles continue d’augmenter d’heure en heure.
Nous sommes profondément attristés par la mort de civils des deux parties du conflit. Il est déchirant de voir la catastrophe humanitaire s’aggraver à Gaza. Ni les Israéliens ni les Palestiniens ne devraient devenir la cible d’attaques armées ou de punitions collectives. La violence n’apporte pas de véritable sécurité. Le recours à la force ne permettra pas d’instaurer une paix durable. La libération des civils détenus, la protection de la sécurité des civils et des installations civiles, l’ouverture de couloirs d’aide humanitaire et la reprise du dialogue et des négociations sont à la fois la responsabilité des parties concernées et l’objectif que la communauté internationale doit s’efforcer d’atteindre.
Depuis le début du conflit, la Chine s’est fermement engagée à apaiser les tensions et à instaurer un cessez-le-feu. Le président Xi Jinping a souligné que la « solution à deux États » est la voie fondamentale pour résoudre le conflit israélo-palestinien récurrent. Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et ministre des Affaires étrangères, a eu des échanges approfondis avec les ministres des Affaires étrangères, les responsables et les personnalités politiques de 18 pays et organisations internationales.
L’envoyé spécial du gouvernement chinois sur la question du Moyen-Orient s’est rendu dans cinq pays du Moyen-Orient et a assisté au sommet de la paix de Caire sur la question palestinienne afin de consulter de manière approfondie les parties concernées par cette question. Il assistera également à la conférence internationale sur l’aide humanitaire aux civils de Gaza qui se tiendra en France le 9 novembre.
La Chine soutient la solidarité entre les pays arabes et le monde islamique, ainsi que l’intensification des efforts de médiation en vue d’un cessez-le-feu et de la reprise des pourparlers de paix.
La Chine demande au Conseil de sécurité d’agir rapidement et de manière responsable pour protéger les civils et alléger la situation humanitaire à Gaza.
La Chine appelle à la convocation, dans les meilleurs délais, d’une conférence internationale de paix dotée d’une plus grande autorité, afin de dégager un nouveau consensus sur la reprise et la mise en œuvre de la « solution à deux États ».
En tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies et membre responsable de la communauté internationale, la Chine continuera à maintenir une communication étroite avec les parties concernées et fera de son mieux pour protéger les civils, désamorcer les tensions, reprendre les pourparlers de paix et instaurer la paix.
*************************************
Aujourd’hui, c’est la journée des journalistes en Chine. Je voudrais souhaiter à tous les amis de la presse, chinois et étrangers, une très bonne journée des journalistes.



https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202311/t20231110_11177987.html


Conférence de presse du 9 novembre 2023 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin

36
CCTV : Selon les rapports, les pandas géants Mei Xiang, Tian Tian et Xiao Qi Ji ont quitté le zoo national de Washington pour rejoindre Chengdu par avion le 8 novembre. Pouvez-vous nous donner plus de détails ?

 Mei Xiang et sa famille reviennent en Chine comme prévu.


Wang Wenbin : Conformément à l’accord de coopération, Mei Xiang et sa famille reviennent en Chine comme prévu. Nous souhaitons la bienvenue à ces pandas. Les pandas géants, espèce sauvage précieuse et menacée, sont aimés par les gens du monde entier et sont des émissaires de l’amitié et des échanges culturels entre la Chine et le reste du monde. La Chine et les États-Unis ont commencé à coopérer dans le domaine de la conservation et de la recherche sur le panda géant en 1996.
Notre programme de coopération avec le zoo national de Washington a débuté en 2000. Depuis lors, les deux parties ont établi des relations solides et obtenu de bons résultats en matière de conservation et d’élevage, de prévention et de traitement des maladies, de sensibilisation du public, etc., ce qui a joué un rôle important dans le rapprochement des peuples chinois et américain. Après le retour de la famille de Mei Xiang, les États-Unis accueillent toujours quatre pandas géants qui vivent au zoo d’Atlanta et qui continueront à être le pont de l’amitié entre la Chine et les États-Unis.
La Chine continuera à renforcer la coopération avec les États-Unis et d’autres pays pour contribuer à la conservation des pandas et d’autres espèces menacées.
37
AFP : L’AFP apprend que le président Xi Jinping devrait rencontrer le président américain Joe Biden à San Francisco. La partie chinoise peut-elle confirmer cette information ?
Wang Wenbin : J’ai répondu à cette question hier. Vous pouvez vous y référer.
38
Jiji Press : Selon certaines informations, la Chine a suspendu l’importation de poissons koï en provenance du Japon à partir du mois de novembre parce qu’elle n’a pas renouvelé le permis d’importation de quarantaine qui a expiré à la fin du mois d’octobre. Le non-renouvellement du permis a-t-il un rapport avec le rejet d’eau « traitée » ? Quelle est la situation actuelle ? Quel est votre commentaire à ce sujet ?
Wang Wenbin : La Chine maintient sans équivoque son opposition au rejet par le Japon de l’eau contaminée par le nucléaire de Fukushima dans l’océan. À notre connaissance, la Chine n’a pas publié de notification ou de document suspendant l’importation de poissons koï japonais. En ce qui concerne la question spécifique que vous avez posée, je voudrais vous recommander de vous renseigner auprès des autorités compétentes chinoises.

39
Agence de Presse Xinhua : Le G7 a publié une déclaration à l’issue de sa réunion des ministres des Affaires étrangères hier. Quel est votre commentaire sur la partie concernant la situation israélo-palestinienne dans la déclaration ?

Réunions ministérielles du G7 à Tokyo /Photo prise le 8 novembre 2023/REUTERS/Eugene Hoshiko


Wang Wenbin : La déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 contient de longs paragraphes sur la situation israélo-palestinienne, mais elle ne mentionne pas de cessez-le-feu ou de reprise des pourparlers de paix, ni la mise en œuvre de la résolution adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies lors de sa session d’urgence ni la nécessité d’une action responsable du Conseil de sécurité, ce qui pose une question sur sa contribution à l’apaisement de la situation et au rétablissement de la paix.
Nous espérons que le G7 adoptera une position objective et juste, qu’il répondra à l’appel pressant de la communauté internationale et qu’il prendra rapidement des mesures concrètes pour contribuer au cessez-le-feu, à la protection des civils, à la mise en œuvre de la « solution à deux États » et à la réalisation des droits du peuple palestinien à la survie et à la création d’un État, ainsi que de son droit au retour.
40
KBS : Aujourd’hui, le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a déclaré que son système informatique avait été attaqué par des pirates informatiques inconnus en janvier de l’année dernière. Certains médias ont rapporté que le service national de renseignement sud-coréen pensait que cette cyberattaque pourrait provenir de la Chine. Quel est le commentaire de la Chine sur ce rapport ?
Wang Wenbin : La Chine s’est toujours fermement opposée à toutes les formes de cyberattaques et les a combattues. La cybersécurité est un défi commun à tous les pays. Toutes les parties doivent travailler ensemble pour maintenir la cybersécurité par le dialogue et la coopération, et ne doivent pas dénigrer d’autres pays sans aucune preuve.
41
Kyodo News : Selon certaines informations, les gouvernements chinois et japonais envisagent une rencontre entre les dirigeants chinois et japonais en marge de la réunion des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) qui se tiendra aux États-Unis la semaine prochaine. Pouvez-vous confirmer cette information ?
Wang Wenbin : En ce qui concerne l’événement que vous avez mentionné, je n’ai pas d’informations à vous communiquer. Nous espérons que le Japon concrétisera par des actions sa volonté de relations constructives et stables avec la Chine et créera l’environnement et l’atmosphère nécessaires à l’amélioration et au développement des relations bilatérales et aux échanges de haut niveau entre les deux pays.
42
AFP : Selon certaines informations, un haut responsable du Hamas a déclaré qu’une délégation du Hamas se rendrait bientôt à Beijing. La partie chinoise peut-elle confirmer cette information ?
Wang Wenbin : Depuis le début du conflit israélo-palestinien, la Chine est en communication étroite avec les parties concernées et joue un rôle actif pour faciliter un cessez-le-feu et une cessation des hostilités, protéger les civils, fournir une aide humanitaire et éviter une crise humanitaire. Nous continuerons à déployer des efforts inlassables à cette fin.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202311/t20231111_11178661.html


Conférence de presse du 10 novembre 2023 tenue par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin

À l’invitation du vice-Premier ministre du Conseil d’État Liu Guozhong, le vice-Premier ministre et ministre des plantations et des matières premières de Malaisie Fadillah Yusof se rendra en Chine du 12 au 19 novembre.
43
Yonhap News Agency : Au cours des entretiens d’hier, les ministres des Affaires étrangères de la République de Corée et des États-Unis ont souligné que la coopération militaire entre la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et la Russie a conduit à l’instabilité de la situation en Asie du Nord-Est. Face aux menaces croissantes de la RPDC, la Chine doit jouer un rôle constructif selon eux. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que la Chine accordait de l’importance à la stabilité régionale et qu’elle avait une influence sur la RPDC. Il espère que la Chine exercera cette influence pour jouer un rôle constructif afin d’éloigner la RPDC de son comportement irresponsable et dangereux. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?
Wang Wenbin : La RPDC et la Russie sont toutes deux des pays souverains et des voisins amicaux de la Chine. Je ne suis pas au courant de ce que vous avez mentionné à propos de la coopération entre la RPDC et la Russie. En ce qui concerne les attentes des États-Unis quant au rôle de la Chine, la Chine est attachée à la paix et à la stabilité de la péninsule coréenne et au processus de résolution des problèmes par le dialogue. Nous espérons que les États-Unis feront de leur côté ce qu’ils ont à faire.
44
Reuters : Le vice-ministre Sun Weidong s’est rendu à Hanoi. Le ministère des Affaires étrangères pourrait-il confirmer cette visite et en expliquer l’objet ?


Le vice-ministre Sun Weidong s’est rendu à Hanoi. + CARTE


Wang Wenbin : Le 9 novembre, le vice-ministre des Affaires étrangères Sun Weidong et le vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères et président du comité national des frontières Nguyen Minh Vu ont organisé à Hanoi une réunion entre les chefs des délégations de négociation au niveau gouvernemental sur les questions frontalières. Les deux parties ont procédé à un échange de vues approfondi sur les relations sino-vietnamiennes, les frontières territoriales et les questions maritimes dans une atmosphère franche et amicale.
Les deux parties ont convenu que, sous la direction stratégique des dirigeants des deux partis et des deux pays, les relations entre la Chine et le Vietnam maintiennent une bonne dynamique de développement. Nos deux pays utilisent pleinement le mécanisme de négociation au niveau gouvernemental sur les questions frontalières, maintiennent une communication étroite et travaillent activement pour assurer la stabilité et le contrôle de la situation frontalière et maritime, ce qui a contribué à renforcer et à approfondir le partenariat stratégique global de coopération entre la Chine et le Vietnam.
Les deux parties ont fait l’éloge des progrès réalisés par nos deux pays en matière d’ouverture et de modernisation des portes portuaires et de connectivité des infrastructures, et ont convenu de faire de la frontière territoriale entre la Chine et le Vietnam une frontière caractérisée par une paix, une amitié et une prospérité durables. Les deux parties ont pleinement reconnu les efforts conjoints déployés par les deux pays ces dernières années pour maintenir la stabilité maritime, ont salué des résultats de la coopération maritime entre la Chine et le Vietnam. Elles ont réitéré leur engagement à respecter l’important consensus atteint par les dirigeants des deux pays et l’esprit de l’accord sur les principes de base régissant le règlement des questions maritimes entre la Chine et le Vietnam, et à continuer de renforcer le dialogue et la consultation, de gérer correctement les différences, d’approfondir la coopération maritime pragmatique et de stimuler le développement des relations bilatérales.

45
China News Service : Nous avons noté que le sommet de Wuzhen de la Conférence mondiale sur l’Internet (CMI) 2023 s’est ouvert il y a quelques jours. Il s’agit d’une plateforme destinée à présenter les dernières avancées technologiques de l’Internet. Cette année marque le 10e anniversaire du sommet de Wuzhende la CMI, quel est votre commentaire à ce sujet ?
le sommet de Wuzhen de la Conférence mondiale sur l’Internet (CMI) 2023

Wang Wenbin : Le sommet de Wuzhen de la Conférence mondiale sur l’Internet (CMI) 2023 s’est ouvert à Wuzhen, dans la province du Zhejiang, le 8 novembre. Le président Xi Jinping a prononcé un discours par liaison vidéo.
Il a mis en avant trois propositions :
premièrement, donner la priorité au développement et construire un cyberespace plus bénéfique pour tous et plus prospère ;
deuxièmement, défendre la sécurité partagée, afin de construire un cyberespace plus pacifique et plus sûr ;
troisièmement, promouvoir les échanges culturels et l’apprentissage mutuel afin de construire un cyberespace plus égal et plus inclusif.
Ses propositions ouvrent la voie à la construction conjointe d’une communauté d’avenir partagé dans le cyberespace.
Cette année marque le 10e anniversaire du sommet de Wuzhen de la CMI. Au cours de la dernière décennie, Wuzhen a vu les rêves devenir réalité grâce aux technologies de l’Internet. Il y a dix ans, les robots étaient encore rares pour la plupart des gens. Aujourd’hui, les gens sont assez habitués aux distributeurs automatiques et à divers types de produits intelligents. Des technologies telles que la télécommande, la reconnaissance faciale, la connexion à domicile et l’intelligence artificielle, qui étaient autrefois hors de portée, sont désormais facilement accessibles et changent la vie quotidienne de chacun d’entre nous.
Au cours de la dernière décennie, Wuzhen a été témoin du développement rapide de l’Internet en Chine.
Deux livres bleus, le Rapport chinois sur le développement de l’Internet 2023 et le Rapport mondial sur le développement de l’Internet 2023, ont été publiés lors de la CMI de cette année.
Selon les rapports, en juin 2023, le nombre d’internautes chinois a atteint 1,079 milliard, avec un taux de pénétration d’internet de 76,4%, et un total de 2,937 millions de stations de base 5G ont été construites et mises en service, avec 676 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles 5G. La Chine se classe aujourd’hui au deuxième rang de l’indice mondial de développement de l’Internet.
Au cours de la dernière décennie, Wuzhen a été le témoin des efforts et de l’engagement solides de la Chine pour s’impliquer profondément dans la gouvernance mondiale de l’Internet et construire une communauté d’avenir partagé dans le cyberespace. La Chine a proposé les Quatre principes, les Cinq propositions et les Quatre points communs. La Chine a publié l’Initiative mondiale sur la sécurité des données, l’Initiative mondiale sur la gouvernance de l’intelligence artificielle (IA) et l’Initiative de Beijing sur « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale en matière d’économie numérique. Nous avons participé activement à la coopération en matière d’économie numérique dans des cadres multilatéraux, notamment la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC), le G20 et l’Organisation mondiale du Commerce (OMC). La Chine a fait avancer des projets majeurs, notamment le port d’information Chine-Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), le développement numérique du Train de fret Chine-Europe et de la Route de la Soie en ligne Chine-Arabe, et a réalisé le partage multilingue de données via la Plateforme mondiale de mégadonnées terrestres de la Route de la soie numérique, ce qui a été largement reconnu par la communauté internationale. La CMI est officiellement devenu une organisation internationale dotée d’une institution permanente et d’un total de 130 membres, dont des entreprises Internet, des institutions et des individus, issus de 25 pays et régions. Elle est devenue une plate-forme importante pour la mise en commun du consensus international sur le développement et la gouvernance de l’Internet.
Le partage et la gouvernance conjoints constituent la vision commune du développement de l’Internet. La communauté internationale a la responsabilité partagée de faire bon usage du cyberespace et de l’améliorer grâce à une meilleure gouvernance. Le monde est entré dans l’âge d’or du développement de l’Internet à grande vitesse et nous devons faire le bon choix entre l’ouverture et l’érection de murs, entre la coopération et confrontation. La Chine préconise la construction d’une communauté d’avenir partagé dans le cyberespace pour que l’Internet profite mieux aux peuples de tous les pays. Cela sert les intérêts communs de la communauté internationale et constitue la bonne voie à suivre. Nous sommes disposés à travailler avec toutes les parties pour approfondir les échanges et la coopération, ouvrir de nouvelles perspectives de coopération dans le cyberespace, écrire un nouveau chapitre du développement et de la gouvernance de l’Internet et apporter plus d’avantages aux peuples grâce aux résultats du développement de l’Internet.
46
Bloomberg : Le gouvernement australien et Tuvalu, une nation insulaire du Pacifique, ont signé un accord par lequel l’Australie s’engage à défendre militairement Tuvalu en cas de menace. L’Australie s’est beaucoup plainte de la militarisation du Pacifique. Avez-vous un commentaire à faire sur la signature de cet accord militaire entre l’Australie et Tuvalu ?

 l’Australie s’engage à défendre militairement Tuvalu CARTE

Wang Wenbin : Nous espérons que tous les pays seront en mesure de renforcer la coopération amicale avec les pays insulaires du Pacifique dans un esprit d’ouverture, d’inclusion, de bénéfice mutuel et de solidarité, et qu’ils contribueront ensemble à la paix, à la stabilité et au développement de cette région.

47
The Wall Street Journal : Avez-vous d’autres informations concernant la visite du président Xi Jinping aux États-Unis la semaine prochaine et sa rencontre avec le président Joe Biden ? Selon des informations parues dans les médias américains cette semaine, la Chine et les États-Unis s’efforcent de relancer le dialogue militaire, quel est votre commentaire à ce sujet ?
Wang Wenbin : Nous avons déjà répondu à ces questions et vous pouvez vous y référer.
48
Beijing Daily : L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a adopté lors de la 42e session de sa Conférence générale une résolution sur la création de l’Institut international de l’UNESCO pour l’enseignement des STEM à Shanghai, en Chine, qui sera le premier institut de catégorie 1 de l’UNESCO en Chine. Quel est votre commentaire à ce sujet ?


Wang Wenbin : Le 9 novembre, l’UNESCO a adopté, lors de la 42e session de sa Conférence générale, une résolution sur la création de l’Institut international de l’UNESCO pour l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) à Shanghai, en Chine.
C’est la première fois qu’un institut mondial de catégorie 1 de l’UNESCO est établi dans un pays en développement, en dehors de l’Europe et des États-Unis. Nous nous félicitons de l’adoption de cette résolution et remercions l’UNESCO et ses États membres pour la confiance qu’ils ont accordée à la Chine.
L’Institut international de l’UNESCO pour l’enseignement des STEM, qui fait partie intégrante de l’organisation, a pour mission de promouvoir une éducation inclusive, équitable, adapté et de qualité pour tous, de la petite enfance à l’âge adulte, dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM). Aujourd’hui, l’innovation technologique est devenue un moteur important du développement social et économique et joue un rôle clé dans la promotion du développement durable à l’échelle mondiale. Le gouvernement chinois attache une grande importance à l’éducation et considère l’enseignement des STEM comme une approche clé pour cultiver des talents innovants et polyvalents. Nous agirons avec sérieux pour respecter notre engagement, collaborerons avec l’UNESCO pour mettre en œuvre la résolution et travaillerons à la création et au fonctionnement rapide de l’institut afin de contribuer davantage au programme des Nations Unies pour le développement durable ainsi qu’à la paix et au développement dans le monde.
49
Reuters : Une attaque par ransomware contre la filiale américaine d’ICBC a perturbé certaines transactions sur le marché du Trésor américain jeudi. Bloomberg a rapporté que le groupe cybercriminel LockBit aurait été soupçonné d’avoir mené le piratage, citant des personnes familières avec le sujet. Pourriez-vous le confirmer ? Quel est votre commentaire à ce sujet ?
Wang Wenbin : Comme nous l’avons appris, l’ICBC suit de près la situation et a pris des mesures d’urgence efficaces et s’est engagée dans une supervision et une communication appropriées afin de minimiser les risques, l’impact et les dommages. À l’heure actuelle, les systèmes du siège de l’ICBC et des autres institutions affiliées du groupe, en Chine et à l’étranger, fonctionnent tous normalement. Pour plus de détails, veuillez vous référer aux services compétents.

50
NHK : Selon certaines informations, Yamaguchi Natsuo, dirigeant du parti Komeito au Japon projette de se rendre en Chine le 22 novembre. Le ministère des Affaires étrangères peut-il confirmer cette information et en dire plus ?
Wang Wenbin : En ce qui concerne la visite du dirigeant du Komeito en Chine, nous avons déjà fait connaître la position de la Chine et vous pouvez vous y référer.
51
AFP : De nombreuses personnes ont été déplacées par les combats dans le nord du Myanmar, ont déclaré les Nations Unies vendredi. La Chine envisage-t-elle de prendre des mesures pour faire cesser les combats ?


Wang Wenbin : Nous suivons de près le conflit dans le nord du Myanmar. Nous exhortons vivement les parties concernées à cesser immédiatement les combats et à assurer la sécurité à la frontière sino-birmane.
52
Global Times : Le 8 novembre, le G7 a publié une déclaration reconnaissant l’importance de s’engager franchement avec la Chine et d’exprimer ses préoccupations directement à la Chine. Quel est votre commentaire à ce sujet ?

Le 8 novembre, le G7

Wang Wenbin : Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont indiqué dans leur déclaration qu’ils étaient prêts à établir des relations constructives et stables avec la Chine et qu’ils ne cherchaient pas à contrecarrer les progrès et le développement économiques de la Chine. Nous espérons qu’ils mettront ces paroles en actions concrètes et qu’ils travailleront sérieusement avec la Chine pour un développement sain des relations bilatérales sur la base du respect mutuel, de l’égalité et des avantages réciproques.
Nous rejetons fermement les allégations infondées du G7 selon lesquelles la Chine fausserait l’économie mondiale et exercerait une coercition économique. Ce n’est pas la Chine, mais les membres du G7 qui ont placé plus de 10.000 entités et individus à travers le monde sur des listes de sanctions, qui ont abusé du pouvoir de l’État pour s’en prendre à certaines entreprises, qui ont politisé et militarisé les questions économiques et commerciales et qui ont déstabilisé les chaînes industrielles et d’approvisionnement internationales. Le G7 doit réfléchir à son propre comportement.
Nous nous opposons fermement aux actions erronées du G7 qui portent atteinte à la souveraineté de la Chine et s’immiscent dans ses affaires intérieures.
L’arbitrage sur la Mer de Chine méridionale initié par les Philippines concerne essentiellement des questions de la souveraineté territoriale et de la délimitation maritime, qui ne relèvent pas de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM). La sentence est illégale, invalide et n’a aucune force contraignante. L’approbation de la sentence par le G7 attise les tensions et la confrontation, et va à l’encontre du désir des pays de la région d’instaurer la paix et la stabilité régionales.
La clé de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan réside dans le principe d’une seule Chine. La plus grande menace actuelle pour la paix dans le détroit de Taïwan est le refus des autorités du Parti démocrate progressiste (PDP) de changer leur position sécessionniste visant l’« indépendance de Taïwan » et la connivence et le soutien extérieurs qu’elles ont reçus. Les pays du G7 se sont tous engagés à adhérer au principe d’une seule Chine et devraient donc honorer cet engagement et le mettre pleinement en pratique.
Les questions relatives au Xinjiang, au Tibet et à Hong Kong sont toutes des affaires intérieures de la Chine et aucune ingérence extérieure n’est tolérée.
Le monde sait exactement la situation réelle de la démocratie et des droits de l’homme dans chaque pays, et c’est le peuple de chaque pays qui a le plus à dire à ce sujet. Nous exhortons le G7 à respecter les objectifs et les principes de la Charte des Nations Unies et les normes fondamentales des relations internationales, à s’occuper de ses propres affaires et à cesser de s’ingérer dans les affaires intérieures des autres pays sous divers prétextes.

53
Reuters : En ce qui concerne la situation dans le nord du Myanmar, comment décririez-vous le rôle de la Chine dans les combats qui se déroulent à sa frontière ? Selon les médias locaux du Myanmar, le groupe rebelle a pris le contrôle de la petite ville de Nankan, près de la frontière chinoise. L’oléoduc et le gazoduc Chine-Myanmar passent par cette ville. Le fonctionnement de l’oléoduc est-il affecté ? Comment la Chine peut-elle assurer la sécurité et la stabilité du fonctionnement de l’oléoduc ?
Wang Wenbin : Vous avez posé une question sur le rôle de la Chine dans le conflit au nord du Myanmar. Comme je viens de le dire, le rôle de la Chine est très clair. Nous exhortons vivement les parties concernées au Myanmar à cesser immédiatement les combats et à garantir la sécurité et la stabilité à la frontière entre la Chine et le Myanmar. Tel est le rôle de la Chine.
En ce qui concerne l’oléoduc et le gazoduc Chine-Myanmar que vous avez évoqués, à notre connaissance, ces installations n’ont pas été affectées. L’oléoduc et le gazoduc Chine-Myanmar est un projet de coopération important entre la Chine et le Myanmar, qui apporte des avantages tangibles aux deux pays et aux deux peuples. La Chine suit de près le conflit dans le nord du Myanmar. Nous exhortons vivement les parties concernées au Myanmar à cesser immédiatement les combats, à prendre au sérieux les préoccupations de la Chine en matière de sécurité et à travailler avec la Chine pour protéger conjointement la sécurité des projets de coopération entre la Chine et le Myanmar et du personnel des entreprises sur place.
54
AFP : Le porte-parole des garde-côtes chinois a déclaré aujourd’hui que la Chine avait pris des mesures de contrôle contre les navires philippins en Mer de Chine méridionale. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères à ce sujet ?

 ILES îles Nansha chinoises.

Wang Wenbin : Le 10 novembre, deux cargos et trois navires des garde-côtes philippins ont pénétré dans les eaux chinoises de Ren’ai Jiao, dans les îles Nansha de Chine. Il s’agit d’une grave violation de la souveraineté de la Chine. Les garde-côtes chinois ont pris les mesures nécessaires contre les navires philippins, conformément à la loi. Le ministère chinois des Affaires étrangères a adressé une protestation solennelle auprès de l’ambassade des Philippines en Chine.
Ren’ai Jiao fait partie intégrante des îles Nansha chinoises. Les Philippines ont « échoué » un navire militaire à Ren’ai Jiao et ont tenté de le réparer et de le renforcer dans le but d’occuper Ren’ai Jiao de manière permanente. Ces manœuvres violent gravement le droit international et la Déclaration sur la conduite des parties en Mer de Chine méridionale signée entre la Chine et les pays de l’ASEAN. La Chine rejette fermement ces manœuvres.
La Chine exhorte les Philippines à cesser immédiatement leurs provocations en mer, et à remorquer au plus vite le navire de guerre illégalement « échoué ». La Chine continuera à prendre les mesures nécessaires, conformément à la loi, pour sauvegarder fermement sa souveraineté territoriale et ses droits et intérêts maritimes.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202311/t20231112_11178754.html


Conférence de presse du 13 novembre 2023 tenue par la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Mao Ning

À l’invitation du président élu des Maldives, Mohamed Muizzu, l’envoyée spéciale du président Xi Jinping et conseillère d’État Shen Yiqin se rendra aux Maldives du 15 au 18 novembre et assistera à la cérémonie d’investiture du nouveau président qui se tiendra le 17 novembre à Malé. À l’invitation du gouvernement srilankais, le conseillère d’État Shen Yiqin se rendra au Sri Lanka du 18 au 21 novembre.
55
Le Quotidien du Peuple : La Chine et les États-Unis ont tous deux annoncé une rencontre prochaine entre les deux présidents. Des hauts fonctionnaires du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche ont déclaré sous forme d’anonymat, le 10 novembre, qu’à travers cette rencontre, les États-Unis cherchaient à gérer la concurrence, à prévenir le risque de conflit et à s’assurer que les canaux de communication reste ouverts. Ils ont également déclaré que les efforts déployés par les États-Unis depuis plusieurs décennies pour façonner ou réformer la Chine ont échoué. Les États-Unis exprimeront à la Chine leurs préoccupations concernant les questions bilatérales et les dossiers d’actualité. Les États-Unis ne soutiennent pas l’« indépendance de Taïwan », souhaitent maintenir le statu quo et s’opposent aux actions militaires de plus en plus fréquentes de la Chine dans le détroit de Taïwan. Les États-Unis souligneront également leur engagement en faveur de la sécurité des Philippines dans la mer de Chine méridionale. En ce qui concerne le conflit israélo-palestinien, les États-Unis souhaitent que la Chine indique clairement à l’Iran qu’il ne doit pas chercher à intensifier ou à étendre le conflit au Moyen-Orient. Quelle est la réponse de la Chine ?
Chinese President Xi Jinping waves as he walks with U.S. President Joe Biden at Filoli estate on the sidelines of the Asia-Pacific Economic Cooperation (APEC) summit, in Woodside, California, U.S., November 15, 2023. REUTERS/Kevin Lamarque – RC2YD4AOSXZ9

 

Mao Ning : La Chine a annoncé que le président Xi Jinping se rendrait aux États-Unis pour une réunion entre les chefs d’État de la Chine et des États-Unis, à l’invitation des États-Unis. Les deux présidents auront des échanges approfondis sur des questions stratégiques, globales et directionnelles concernant les relations entre la Chine et les États-Unis, ainsi que sur des questions majeures concernant la paix et le développement dans le monde.
La Chine considère et gère ses relations avec les États-Unis conformément aux trois principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération gagnant-gagnant proposés par le président Xi Jinping.
La concurrence entre les grands pays va à l’encontre de la tendance de notre époque et n’apporte aucune solution aux problèmes des États-Unis ou aux défis mondiaux. La Chine ne craint pas la concurrence, mais nous s’opposons à ce que les relations entre la Chine et les États-Unis soient définies par la concurrence. En ce qui concerne les préoccupations, les États-Unis doivent respecter les préoccupations légitimes de la Chine et son droit légitime au développement, plutôt que de mettre l’accent sur leurs propres préoccupations au détriment des intérêts de la Chine.
SAN FRANCISCO, 15 novembre (Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping s’entretient avec son homologue américain Joe Biden au domaine Filoli, dans l’Etat américain de Californie, le 15 novembre 2023. (Xinhua/Rao Aimin)

Chercher à façonner d’autres pays selon sa propre volonté est voué à l’échec et relève du pur hégémonisme.
La Chine ne cherche pas à changer les États-Unis, et les États-Unis ne devraient pas non plus chercher à façonner ou à changer la Chine. Nous espérons que les États-Unis respecteront leur engagement de ne pas chercher une nouvelle guerre froide avec la Chine et de ne pas vouloir un conflit avec la Chine, et qu’ils travailleront avec la Chine pour remettre les relations bilatérales sur la voie d’un développement sain et stable.

 CARTE Le statu quo dans le détroit de Taïwan

Le statu quo dans le détroit de Taïwan est que les deux rives du détroit appartiennent à une seule et même Chine. Ce sont les autorités du Parti démocrate progressiste (PDP) à Taïwan et les forces extérieures soutenant leur programme sécessionniste visant l’« indépendance de Taïwan » et étant de connivence avec le PDP qui cherchent à modifier le statu quo. La question de Taïwan est une affaire intérieure de la Chine et sa résolution est une affaire du peuple chinois, qui ne tolère aucune ingérence étrangère. Les administrations américaines successives ont pris des engagements clairs sur la question de Taïwan. Lors du sommet de Bali, les États-Unis ont déclaré explicitement que le gouvernement américain ne soutenait pas l’« indépendance de Taïwan ». Les États-Unis doivent respecter concrètement leur engagement en faveur d’une seule Chine et s’opposer à l’« indépendance de Taïwan » par des actions concrètes.
La Chine a clairement indiqué à plusieurs reprises la nature de la question de la mer de Chine méridionale et sa position de principe. La Chine ne prendra aucun pouce de territoire qui ne lui appartient pas et ne cédera aucun pouce de territoire qui lui appartient. La Chine s’est toujours engagée à régler les différends concernés par la négociation et la consultation avec les pays concernés, et reste déterminée à sauvegarder la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale. Les États-Unis doivent cesser de créer des prétextes et d’interférer dans les différends entre la Chine et les pays concernés au sujet des droits et intérêts territoriaux et maritimes, et encore moins d’exploiter ces questions pour contenir et endiguer la Chine.

 Le conflit israélo-palestinien

Le conflit israélo-palestinien continue de retenir l’attention du monde entier. La Chine se range du côté de l’équité et de la justice. Nous sommes en contact étroit avec les parties concernées et nous nous sommes engagés en faveur de la désescalade et de la protection des civils. Nous espérons que les États-Unis adopteront une position objective et juste et joueront un rôle constructif pour parvenir au plus vite à un cessez-le-feu.
56
China Review News : Selon les rapports, le poste frontière de Lizi entre la Chine et le Népal, aurait officiellement ouvert aujourd’hui. Pouvez-vous confirmer cette information et nous donner plus de détails ?


Mao Ning : Grâce aux consultations amicales et aux efforts conjoints de la Chine et du Népal, le poste frontière de Lizi-Nechung a officiellement ouvert et une cérémonie d’ouverture a eu lieu aujourd’hui. Cette ouverture s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des importants consensus atteint par les dirigeants de nos deux pays. Le poste frontière de Lizi-Nechung est la quatrième poste frontière pour le transfert de passagers et de marchandises entre la Chine et le Népal. Nous nous félicitons de l’ouverture réussie du poste frontière de Lizi-Nechung et sommes convaincus qu’elle facilitera davantage les échanges et les déplacements entre nos deux pays, qu’elle contribuera au développement économique et social dans les zones frontalières et qu’elle profitera aux deux peuples.
57
Bloomberg : Selon certaines informations, la Chine envisage de reprendre ses achats d’avions Boeing 737 Max lorsque les présidents américain et chinois se rencontreront à San Francisco, signe d’un dégel des relations sino-américaines. Il s’agit d’un marché très attendu par la société Boeing. Quel est votre commentaire à ce sujet ?
Mao Ning : Je vous recommande de consulter les services compétents chinois à ce sujet.
58
AFP : Selon les médias japonais, un Japonais a été condamné par le tribunal populaire supérieur du Hunan le 3 novembre. L’homme avait été arrêté en 2019 à Changsha, soupçonné d’avoir violé la loi chinoise contre l’espionnage. Le ministère des Affaires étrangères peut-il confirmer cette condamnation ?
Mao Ning : Je vous recommande de consulter les services compétents chinois pour les détails de l’affaire. La Chine est un État de droit, traite les cas concernés et protège les droits et intérêts légitimes de la personne concernée, conformément à la loi.

59
China News Service : Vendredi dernier, l’Orchestre de Philadelphie a donné un concert à Beijing pour commémorer le 50e anniversaire de sa première visite en Chine. Le président Xi Jinping a répondu à une lettre du président et PDG de l’orchestre, dans laquelle le président Xi Jinping encourageait l’orchestre à poursuivre ses efforts pour renforcer les échanges culturels sino-américains et pour renforcer l’amitié entre les peuples du monde. Le président américain Joe Biden a également envoyé une lettre de félicitations à l’orchestre. Comment la Chine perçoit-elle l’impact de cet événement sur les relations entre les États-Unis et la Chine ?

CONCERT

Mao Ning : Nous félicitons l’orchestre de Philadelphie pour le succès de son concert commémoratif marquant le 50e anniversaire de sa première visite en Chine. Nous avons noté que le programme du concert comprenait le chef-d’œuvre traditionnel chinois « La lune sur deux fontaines », bien connu du public américain et chinois, ainsi que l’œuvre plus récente « Échos des anciens poèmes Tang », qui mélange de manière créative la musique symphonique chinoise et occidentale. Le concert résume l’évolution de l’amitié entre la Chine et les États-Unis au cours du dernier demi-siècle et a été chaleureusement applaudi par le public.
Les échanges culturels et entre les peuples ont toujours été une composante essentielle des relations entre la Chine et les États-Unis et une source de force motrice pour la croissance de ces relations.
Comme l’a souligné le président Xi Jinping dans sa lettre, la musique transcende les frontières et la culture peut servir de pont. Il y a 50 ans, la tournée de l’orchestre en Chine avait marqué le dégel des échanges culturels entre la Chine et les États-Unis, ce qui revêtait une importance particulière pour la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays.
Aujourd’hui, 50 ans plus tard, le concert présenté par l’Orchestre de Philadelphie et l’Orchestre symphonique national de Chine avec des chanteurs de différents pays, restera dans l’histoire comme un souvenir précieux. La lettre de réponse du président Xi Jinping et la lettre de félicitations du président Joe Biden témoignent de l’importance que les dirigeants des deux pays attachent aux échanges culturels entre la Chine et les États-Unis et de leur souhait de les voir se développer.
Nous sommes heureux de voir se multiplier les échanges culturels entre la Chine et les États-Unis, qui renforceront la compréhension mutuelle et rapprocheront nos deux peuples.
60
Bloomberg : Selon Bloomberg, la Thaïlande envisage de demander à la Chine d’envoyer des policiers dans certaines destinations touristiques populaires pour rassurer les touristes chinois. Toutefois, certains pensent que cela portera atteinte à la souveraineté de la Thaïlande. Quel est votre commentaire à ce sujet ?
Mao Ning : Je ne suis pas au courant de ce que vous avez mentionné. Je vous recommande de consulter les services compétents chinois.
61
Anadolu Agency : Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré hier que l’hôpital Al-Shifa, le plus grand établissement de santé de la bande de Gaza, ne pouvait plus assurer les services de base suite aux coupures d’électricité, d’eau et de communications. Il a ajouté que le nombre de décès de patients augmentait de manière significative. Des rapports font également état de frappes militaires visant l’unité de soins intensifs, les unités chirurgicales et la maternité de l’hôpital. Quel est le commentaire du ministère des Affaires étrangères sur la situation à Al-Shifa et dans d’autres établissements médicaux de Gaza ?
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus

Mao Ning : Le conflit à Gaza dure depuis plus d’un mois et la situation humanitaire sur place est devenue extrêmement grave. L’hôpital Al-Shifa, en proie à des difficultés, est l’exemple de la crise humanitaire qui sévit à Gaza. La Chine appelle à un cessez-le-feu immédiat entre les parties au conflit, à tous les efforts possibles pour protéger les civils et à une augmentation de l’aide humanitaire pour atténuer la crise humanitaire. Les membres concernés de la communauté internationale doivent prendre des mesures concrètes et déployer des efforts considérables à cette fin.
62
CCTV : L’Arabie saoudite a accueilli la semaine dernière le sommet saoudo-africain et le sommet extraordinaire conjoint arabo-islamique. Ces deux sommets ont appelé à un cessez-le-feu immédiat, à la protection des civils, à l’accès humanitaire, à l’augmentation de l’aide humanitaire pour Gaza et à la création d’un État palestinien indépendant basé sur la « solution à deux États » dans le contexte du conflit israélo-palestinien. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet ?

11 novembre (Xinhua) – Le sommet extraordinaire conjoint arabo-islamique, qui s’est tenu samedi dans la capitale saoudienne Riyad, a appelé à une cessation immédiate des opérations militaires à Gaza

 1er sommet saoudo-africain


Mao Ning : La situation à Gaza est très grave. La Chine soutient tous les efforts visant à désamorcer la situation et à ramener la paix. Le sommet saoudo-africain et le sommet extraordinaire conjoint arabo-islamique ont lancé un appel clair en faveur d’un cessez-le-feu, de la protection des civils, de l’augmentation de l’aide humanitaire et de la mise en œuvre de la « solution à deux États ». La Chine s’en félicite.

 1er sommet saoudo-africain

Depuis que le conflit israélo-palestinien a éclaté, la Chine est en contact étroit avec les parties concernées, exhortant à un cessez-le-feu et au rétablissement de la paix. En ce qui concerne l’arrêt du conflit actuel, la position de la Chine est très similaire à celle des pays arabes, islamiques et africains en développement. La Chine collaborera avec les parties concernées pour continuer à œuvrer sans relâche à la protection des civils, à la désescalade de la situation, à la reprise des pourparlers de paix et à la réalisation de la paix.


https://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/lxjzzdh/202311/t20231115_11180537.html