
1°/Salutations à l’occasion de la Journée du personnel du ministère de l’Intérieur
2°/Visite au quartier général de la Région militaire Sud – 10 novembre 2023 à 03h15 – Région de Rostov
3°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 10 novembre 2023 à 13h45 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou
4°/Salutations aux habitants du territoire transbaïkal – 13 novembre 2023 à 09h00
5°/Rencontre avec le PDG de Rosseti, Andrei Ryumin – 13 novembre 2023 à 13h20 au Kremlin-Moscou
6°/Conversation téléphonique avec le président du Sénégal Macky Sall – 13 novembre 2023 à 15h00
7°/Discours vidéo aux participants de l’événement 100 jours avant les Jeux du futur – 14 novembre 2023 à 10h55
8°/Rencontre avec le ministre de la Construction, du Logement et des Services publics Irek Fayzullin – 14 novembre 2023 à 15h50 au Kremlin-Moscou
9°/Conversation téléphonique avec le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi – 14 novembre 2023 à 22h15
10°/Salutations aux collaborateurs actuels et anciens du Service fédéral de surveillance de la communication, de l’informatique et des médias 15 novembre 2023 à 09h15
11°/Salutations aux participants à la réunion du Conseil panrusse de coordination des commissaires aux droits de l’homme – 15 novembre 2023 à 10h15
12°/Rencontre avec des représentants des commissions électorales russes 15 novembre 2023 à 17h45 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou

1°/Salutations à l’occasion de la Journée du personnel du ministère de l’Intérieur – 10.09.23. –
Le Président a félicité le personnel et les vétérans des agences du ministère de l’Intérieur pour leur fête professionnelle.
10.09.23.à 00H00
La Journée du personnel du ministère de l’Intérieur – 10.09.23. –
Le Président a félicité le personnel et les vétérans des agences du ministère de l’Intérieur pour leur fête professionnelle.
Président de la Russie Vladimir Poutine : Camarades, officiers à la retraite,
Veuillez accepter mes sincères salutations à l’occasion de la Journée du personnel du ministère de l’Intérieur.
Aujourd’hui, nous honorons de vrais professionnels, des personnes qui veillent à l’ordre public, protègent les droits de nos citoyens et la stabilité de la société et, malgré le danger et les risques, viennent en aide dans les situations les plus difficiles, souvent d’urgence.
Nous sommes fiers des meilleurs officiers du ministère de l’Intérieur qui ont toujours été à l’avant-garde de la lutte contre la criminalité et l’anarchie, ont utilisé leur détermination, leur courage et leurs compétences pour renforcer davantage l’autorité des organes des affaires intérieures et ont établi leurs traditions légendaires.
En cette fête, nous nous souvenons avec une chaleur particulière de nombreuses générations de soldats de l’ordre public et exprimons notre gratitude aux anciens agents des forces de l’ordre pour leur service honnête et honorable en temps de paix et de guerre et pour avoir élevé une nouvelle génération digne.
Camarades,
Aujourd’hui, avec l’émergence de nouvelles menaces pour la sécurité nationale dans un monde en évolution dynamique, les exigences en matière de personnel du ministère de l’Intérieur ont considérablement augmenté. Cela signifie que chaque employé doit travailler plus dur dans le domaine qui lui a été assigné et maximiser l’utilisation des capacités opérationnelles, procédurales et techniques disponibles pour accomplir sa mission avec précision et dans les délais.
Je le répète, vos priorités de travail restent les mêmes et comprennent principalement la protection des droits et des intérêts légitimes de nos citoyens, la garantie fiable de la sécurité publique et la lutte impitoyable contre la criminalité.
Votre action efficace est particulièrement importante dans les nouvelles entités constitutives, à savoir les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk et les régions de Zaporojie et de Kherson. L’assistance du ministère de l’Intérieur aux citoyens pour résoudre leurs problèmes juridiques, sociaux et autres est indispensable.
Notre peuple vous considère comme ses défenseurs et ses alliés. Votre devoir est de faire tout ce qui est nécessaire pour renforcer la foi du peuple dans le pouvoir de la loi et de l’État, ainsi que dans le triomphe de la justice, apportant ainsi une contribution significative et importante à l’établissement d’une vie paisible sur les terres libérées.
Nous devons également travailler de manière plus active et plus décisive dans d’autres domaines clés et réprimer les provocations des extrémistes qui portent atteinte à la paix inter-ethnique et à l’accord inter-religieux, nous opposer fermement à l’immigration clandestine et au trafic de drogue, améliorer la sécurité routière et découvrir les délits financiers.
Je tiens à souligner que l’État et la société apprécient grandement votre travail acharné, qui comporte souvent des risques. Nous continuerons à prendre des mesures pour renforcer les organismes intérieurs en termes d’équipements techniques et de personnel, et augmenter le niveau de garanties sociales pour les salariés et leurs familles.
Aujourd’hui, je voudrais remercier les officiers supérieurs et le personnel du ministère de l’Intérieur et son personnel civil pour leur travail efficace et professionnel, ainsi que pour le courage et l’héroïsme des officiers du ministère de l’Intérieur lors de l’opération militaire spéciale.
Je suis convaincu que vous continuerez à vous acquitter de vos missions de manière professionnelle et responsable, à servir honnêtement et fidèlement la Patrie et à renforcer le haut niveau du service.
Une fois de plus, je souhaite de joyeuses fêtes à tous les anciens et actifs responsables des affaires intérieures.
Je vous souhaite, à vous et à vos proches, une bonne santé et plein succès dans vos efforts.
Les sujets
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72712

2°/Visite au quartier général de la Région militaire Sud – 10 novembre 2023 à 03h15 – Région de Rostov
Après avoir terminé sa visite officielle au Kazakhstan, Vladimir Poutine a atterri à Rostov-sur-le-Don et a visité le quartier général de la Région militaire Sud.
10 novembre 2023 à 03h15 – Région de Rostov
Au quartier général, le Président était accompagné du ministre de la Défense Sergueï Choïgou, du chef d’état-major des forces armées russes Valéri Gerasimov et d’autres commandants militaires.
Le commandant en chef suprême a vu de nouveaux modèles d’équipement militaire. Le Président a entendu des rapports sur les progrès de l’opération militaire spéciale.
1 Vladimir Poutine est arrivé à Rostov-sur-le-Don, où il a visité le quartier général de la Région militaire Sud.
2 Au quartier général de la Région militaire Sud. Avec le ministre de la Défense Sergueï Choïgou et le chef d’état-major des forces armées russes Valery Gerasimov (à gauche).
3 Au quartier général de la Région militaire Sud. Avec le ministre de la Défense Sergueï Choïgou (à droite) et le chef d’état-major des forces armées russes Valery Gerasimov.
4 Avec le Ministre de la Défense Sergueï Choïgou lors de la visite au quartier général de la Région militaire Sud.
5 Au quartier général de la Région militaire Sud. Avec le ministre de la Défense Sergueï Choïgou (à gauche) et le chef d’état-major des forces armées russes Valery Gerasimov.
6 Au quartier général de la Région militaire Sud. De gauche à droite : le ministre de la Défense Sergueï Choïgu, le chef d’état-major des forces armées russes Valéri Gerasimov et le chef de la direction opérationnelle principale de l’état-major général des forces armées russes Sergueï Rudskoy.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72713

3°/Réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité – 10 novembre 2023 à 13h45 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou
Le Président a tenu, par vidéoconférence, une réunion sur les questions d’actualité avec les membres permanents du Conseil de sécurité.
10 novembre 2023 à 13h45 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou

Étaient présents à la réunion
- le Premier ministre Mikhaïl Mishustin,
- la présidente du Conseil de la Fédération Valentina Matvienko,
- le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine,
- le vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev,
- le chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Anton Vaino,
- le secrétaire du Conseil de sécurité Nikolai Patrushev,
- Le ministre Vladimir Kolokoltsev,
- le ministre de la Défense Sergueï Choïgou,
- le directeur du Service fédéral de sécurité Alexandre Bortnikov,
- le directeur du Service de renseignement extérieur Sergueï Narychkine
- le représentant spécial du président pour la protection de l’environnement, l’écologie et les transports Sergueï Ivanov,
- le directeur du Service fédéral des techniques techniques. et contrôle des exportations Vladimir Selin.
Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues.
Aujourd’hui, nous discuterons d’une question importante et pertinente non seulement pour notre pays, mais pour nous en particulier, compte tenu notamment de la situation actuelle. Il s’agit de renforcer la sécurité de l’information en Russie.
Nous entendrons un rapport de Vladimir Selin, directeur du Service fédéral de contrôle technique et des exportations.
Mr. Selin, veuillez continuer.
<…>
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72714

4°/Salutations aux habitants du territoire transbaïkal – 13 novembre 2023 à 09h00
Vladimir Poutine a félicité les habitants du territoire transbaïkal à l’occasion d’une date mémorable : le 370e anniversaire de l’adhésion du territoire transbaïkal à l’État russe.
13 novembre 2023 à 09h00

CARTE territoire transbaïkal
Le message dit, en partie :
« L’émergence et le développement de votre territoire constituent une page importante de l’histoire de la Russie, ainsi que de l’histoire de l’exploration de la Sibérie et de l’Extrême-Orient. Nous nous souviendrons toujours des travaux et des exploits des pionniers qui ont construit des villes et des villages, ainsi que des réalisations de nombreuses générations de vos compatriotes qui ont développé le potentiel industriel et agricole de la région et de la valeur du peuple du Baïkal qui a défendu la Patrie dans les années difficiles.
Aujourd’hui, vous vous attaquez à des tâches ambitieuses visant à renforcer l’économie, à développer les itinéraires de transport et de logistique, à améliorer l’éducation et les soins de santé, à soutenir l’entrepreneuriat et le tourisme et à préserver des écosystèmes uniques, tout en faisant un usage judicieux des riches ressources naturelles dont vous disposez. Je crois que la mise en œuvre efficace de ces plans contribuera à améliorer la qualité de vie des personnes, à créer de nouveaux emplois et à susciter un développement social et démographique harmonieux.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72724

5°/Rencontre avec le PDG de Rosseti, Andrei Ryumin – 13 novembre 2023 à 13h20 au Kremlin-Moscou
Vladimir Poutine a rencontré Andrei Ryumin, président du conseil d’administration et directeur général de la société nationale du réseau Rosseti. La discussion a porté sur les activités actuelles de l’entreprise, y compris les préparatifs pour la saison d’automne et d’hiver.
13 novembre 2023 à 13h20 au Kremlin-Moscou

Président russe Vladimir Poutine : Monsieur Ryumin, vous disposez de plus de 500.000 sous-stations et de près de 2,5 millions de kilomètres de lignes électriques. Votre entreprise est énorme. La dernière fois que nous nous sommes rencontrés, c’était il y a environ un an. Que s’est-il passé depuis ?
Andrei Ryumin, PDG de Rosseti : Monsieur le Président,
Je voudrais commencer mon rapport par ce qui est probablement l’événement le plus important qui s’est produit cette année, à savoir la réorganisation du groupe par la consolidation des sociétés de distribution dans la société fédérale du réseau, c’est-à-dire dans le réseau principal. Cet objectif a été fixé il y a longtemps. Au début de cette année, nous avons achevé le processus de consolidation et nous disposons désormais d’un centre intégré de responsabilité et de gestion du réseau principal et du complexe de distribution.
Je peux dire que tous les objectifs que nous nous étions fixés en matière de consolidation ont été atteints. Nous avons notamment pu réduire les frais administratifs de plus de 5 milliards de roubles.
Quant aux performances de production, comme vous l’avez déjà mentionné, nous disposons de près de 2,5 millions de kilomètres de lignes électriques. La capacité totale de nos sous-stations est de 835 gigavoltampères. Nous employons actuellement plus de 230.000 personnes, ce qui représente une équipe vraiment énorme. Bien entendu, nous accordons la priorité aux garanties sociales pour nos salariés et à la mise en œuvre des accords tarifaires pertinents signés avec eux.
Vladimir Poutine : Ajustez-vous leurs salaires à l’inflation ?
Andreï Ryumine : J’étais sur le point de dire que conformément aux accords tarifaires, nous avons ajusté leurs salaires de près de 16%
Quant aux indicateurs financiers, nous avons augmenté nos revenus en 2022.
Vladimir Poutine : Quel est le salaire moyen dans l’entreprise ?
Andrei Ryumin : 73.300 roubles.
Nous avons terminé l’année dernière avec une croissance des revenus de 6,5%. Il s’agissait d’un peu plus de 1.180 milliards de roubles.
Notre bénéfice a également augmenté par rapport à l’année dernière et c’est grâce à ce bénéfice que nous avons pu financer en partie notre programme d’investissement.
Je dis en partie, parce que notre programme d’investissement l’année dernière a été un programme record, avec 435 milliards de roubles, soit 110 milliards de roubles de plus que sur la même période [l’année précédente], c’est-à-dire sur la même période de 2021. Je peux dire que toute cette croissance a eu lieu dans le réseau principal, y compris dans l’accomplissement des tâches de l’État et des grands projets de construction, en particulier l’approvisionnement en électricité du domaine d’exploitation de l’Est, bien sûr. Monsieur le Président, conformément aux instructions que vous aviez données l’année dernière, nous achèverons prochainement la première étape de l’alimentation électrique du domaine oriental.
Je voulais également dire que de nombreux autres projets du programme d’investissement ont été mis en œuvre conformément au programme d’investissement approuvé ainsi qu’aux calendriers que nous avons adoptés. Nous avons introduit une nouvelle capacité de transformateur d’environ 10 gigavolts-ampères et construit environ 30.000 kilomètres de lignes électriques.
Monsieur le Président, conformément à vos instructions de consolidation, nous élargissons notre présence. En juin, lors de l’assemblée générale des actionnaires, il a été décidé (préalablement approuvée par le conseil d’administration) d’émettre des actions Rosseti supplémentaires. Les sociétés de réseaux électriques de la région de Novossibirsk, ainsi que les sociétés de réseaux électriques de la République de Crimée et du territoire de Krasnoïarsk seront incluses dans le capital autorisé. Aussi, dans le cadre de ces missions de consolidation, nous sommes confrontés à des réseaux sans propriétaire, qui posent un gros problème.
Je peux dire qu’environ 23.000 installations ont été identifiées en 2022-2023 et sont en train d’être inscrites au bilan.
Vladimir Poutine : Tous sans propriétaire ?
Andrei Ryumin : Oui, ils le sont. C’est un chiffre très important pour nous. Je peux vous dire qu’il y a eu moins de réseaux identifiés au cours des cinq années précédentes que nous en avons identifié sur ces deux années (2022 et une partie de 2023), et, en partie, mis au bilan.
L’une de nos tâches les plus importantes était peut-être de travailler dans les nouvelles régions de la Fédération de Russie. Nous avons commencé ces travaux au printemps 2022, en impliquant la quasi-totalité de nos filiales. Je peux dire que les travaux de restauration des installations sur les territoires des quatre nouvelles régions de la Fédération de Russie sont toujours en cours ; aujourd’hui, nous avons rétabli l’alimentation électrique de plus de 1.000 immeubles d’habitation, de plus de 37.000 maisons et de plus de 40 écoles et jardins d’enfants. Nous avons bien sûr rétabli l’alimentation électrique des installations du secteur du logement et des services publics, telles que les stations de pompage, les chaufferies, mais aussi, bien sûr, les hôpitaux, les cliniques et autres installations.
Cependant, outre la restauration conformément à la résolution du gouvernement de la Fédération de Russie, nous commençons à utiliser l’intégralité du réseau principal dans les quatre nouvelles régions de la Fédération de Russie.
Je voudrais également dire que nous considérons chaque année la gestion de la saison de chauffage automne-hiver comme notre priorité. On peut dire que nous avons plutôt bien traversé la période précédente 2022-2023 et que nous avons eu moins de coupures de courant massives que lors de la même période en 2021-2022. En effet, nos indicateurs se sont améliorés en 2022 et 2023. Nous avons également élargi le programme de réparation pour 2022, qui a reçu 86,5 milliards de roubles, soit dix% de plus que la période précédente. Cette année, nous élargissons également le programme de réparation, qui devrait recevoir environ 91 milliards, mais je pense qu’il dépassera même 91 milliards.
Vladimir Poutine : C’est encore plus que l’année dernière.

Andreï Ryumine : C’est près de cinq milliards de roubles de plus que l’année dernière.
Bien entendu, nous n’avons pas réussi à garantir une fiabilité à 100% et certaines de nos régions ont des réseaux extrêmement dégradés et des taux d’usure très élevés, supérieurs à 75%t. Pour cette raison, nous avons davantage de coupures de courant en automne et en hiver, marqués par des conditions météorologiques défavorables. Ces niveaux d’usure affectent également les coupures estivales, dues aux températures élevées et aux canicules. Nous faisons équipe avec les autorités régionales et fédérales pour résoudre ces problèmes. Si vous me le permettez, je voudrais vous en parler séparément et plus en détail.
Vladimir Poutine : D’accord.
Andrei Ryumin : Je voudrais également discuter du raccordement de nouvelles installations aux réseaux électriques. L’année dernière, nous avons exécuté 413.000 contrats prévoyant des connexions à un réseau électrique de 14 gigawatts. Entre janvier et juin 2023, nous avons mis en œuvre plus de 200.000 contrats. Ce qui est important, c’est que les catégories subventionnées représentent 95% et peut-être même plus de 97%. Autrement dit, nous connectons les particuliers, les petites entreprises, les moyennes entreprises, c’est-à-dire les catégories ayant droit aux prestations.
Ceci conclut probablement mon rapport.
Je voudrais m’attarder brièvement sur nos objectifs. Nous avons de nombreux objectifs et nous travaillons dans 82 régions. Mais la réussite de la saison de chauffage 2023-2024 constitue bien entendu notre principal objectif. Nous devons réaliser tous nos programmes d’investissement et finaliser l’émission d’actions supplémentaires avant la fin de l’année.
L’exploitation des réseaux électriques dans les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, ainsi que dans les régions de Zaporojie et de Kherson figure probablement parmi nos tâches principales. Ces tâches sont importantes et compliquées, mais je suis convaincu que nous y parviendrons.
<…>
Les sujets
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72721

6°/Conversation téléphonique avec le président du Sénégal Macky Sall – 13 novembre 2023 à 15h00
A l’initiative du parti sénégalais, Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le président de la République du Sénégal Macky Sall.
13 novembre 2023 à 15h00

CARTE SENEGAL + président de la République du Sénégal Macky Sall.
Dans le prolongement des contacts qui ont eu lieu lors du deuxième sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, les deux dirigeants ont discuté des questions actuelles de la coopération russo-sénégalaise, notamment des perspectives de développement ultérieur des relations commerciales, économiques et d’investissement. Vladimir Poutine et Macky Sall ont exprimé leur engagement mutuel à renforcer leur travail commun dans ce domaine.
Des opinions ont également été échangées sur la forte aggravation du conflit palestino-israélien et sur la crise humanitaire dans la bande de Gaza.
Les deux dirigeants ont convenu que les discussions sur toutes ces questions se poursuivraient à travers divers canaux bilatéraux.
Géographie
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72723

7°/Discours vidéo aux participants de l’événement 100 jours avant les Jeux du futur – 14 novembre 2023 à 10h55

Président de la Russie Vladimir Poutine : Amis,
C’est exactement 100 jours avant les premiers Jeux du Futur, un événement sportif majeur, riche en action et bien sûr unique.
L’idée même d’unir les sports classiques et les cybersports reflète l’image d’une Russie ouverte à tout ce qui est nouveau, tournée vers le progrès et en même temps capable de combiner harmonieusement son héritage originel et sa modernité. Les participants et invités des Jeux du Futur pourront le constater par eux-mêmes en venant à Kazan : une ville où différentes traditions et cultures se développent et s’enrichissent mutuellement.
La Russie comprend très bien la valeur de la diversité, y compris dans le sport. Pour nous, le sport signifie bien plus qu’une simple compétition de force ou d’habileté ou le fondement d’un mode de vie sain et actif. Le sport est un symbole et une incarnation de la justice, de l’égalité et de l’humanisme, un moyen de promouvoir la compréhension entre les pays et les nations.
L’importance fondamentale du sport et les principes de l’Olympisme constituent la philosophie même des Jeux du Futur, nés en Russie. Les Jeux du Futur ont déjà réuni des représentants de 50 États. Et ce n’est bien sûr qu’un début.
Il ne fait aucun doute que le prochain tournoi trouvera un écho auprès de millions de personnes et démontrera clairement que l’harmonisation de l’intellect et de la perfection physique est l’une des priorités absolues du monde multipolaire émergent.
Mes amis, il est symbolique que 100 jours avant le début des Jeux du Futur soient célébrés sur le site de l’exposition et du forum international de Russie, où sont présentés les réalisations avancées du pays. Nous avons vraiment de quoi être fiers dans l’industrie, la science, la culture, le sport et bien sûr dans le numérique, où la Russie continue de renforcer son statut. Les Jeux du Futur, un tournoi sportif fondamentalement nouveau basé sur la beauté des sports traditionnels et les avancées innovantes les plus avancées, en sont la preuve.
J’invite tout le monde à participer à cet événement multisport unique. Rendez-vous à Kazan !
Les sujets
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72725

8°/Rencontre avec le ministre de la Construction, du Logement et des Services publics Irek Fayzullin – 14 novembre 2023 à 15h50 au Kremlin-Moscou
Le Président a eu une réunion de travail avec le ministre de la Construction, du Logement et des Services publics, Irek Fayzullin. L’entretien a porté sur la situation de la construction de logements, y compris les immeubles d’habitation et les maisons unifamiliales, la relocalisation des personnes des logements délabrés, le programme de réparation majeure et de modernisation des infrastructures de services publics, l’amélioration du territoire, ainsi que les efforts de reconstruction du nouveau territoire du pays. Régions.
14 novembre 2023 à 15h50 au Kremlin-Moscou

Président russe Vladimir Poutine : En 2023, sept millions de personnes ont pu bénéficier d’un meilleur logement, n’est-ce pas ? Cela signifie 3,2 millions de foyers. Nous avons également aidé des personnes à quitter près de 2 millions – 1,8 million – de mètres carrés de logements délabrés. Cet effort a aidé 104.400 personnes. En termes d’améliorations, nous disposons de 7.031 espaces publics. La construction de logements est ce qui compte le plus : nous avons mis en service 83,6 millions de mètres carrés.
Ministre de la Construction, du Logement et des Services publics Irek Fayzullin : Ce sont les données d’aujourd’hui. Nous atteindrons des performances record d’ici la fin de l’année, Monsieur le Président.
Vladimir Poutine : Combien ?
Irek Fayzullin : Les maisons unifamiliales achevées ont totalisé 49,7 millions de mètres carrés et les immeubles d’habitation ont atteint 33,9 millions de mètres carrés. Nous espérons atteindre 50 millions dans cette dernière catégorie, pour un total global compris entre 104 et 105 millions d’ici la fin de l’année, je pense.
Vladimir Poutine : Vous dites 104 millions de mètres carrés d’ici la fin de l’année. Est-ce ainsi?
Irek Fayzullin : D’ici la fin de l’année.
Vladimir Poutine : Cela établirait un record.
Irek Fayzullin : Un record de plus, Monsieur le Président.
Vladimir Poutine : Nous devons remercier et féliciter le secteur de la construction.
Irek Fayzullin: Monsieur le Président, vous les avez rencontrés cette année pour les féliciter de leurs réalisations, mais je leur transmettrai vos salutations.
Il s’agit en effet d’un effort majeur. Nous avons beaucoup appris au cours de ce processus, même si nous n’aurions jamais réussi sans le soutien que nous avons reçu dans le cadre de tous ces programmes. Cela inclut les prêts hypothécaires et le potentiel de développement urbain sur lequel nous avons créé en équipe.
À ce jour, nous avons déjà amélioré 421 millions de mètres carrés de territoires, ce qui dépasse les performances de l’année dernière. Cette année, nous avons enregistré un nombre record de nouveaux projets. Nous disposons déjà de 4.000 nouveaux bâtiments, ce qui montre que nous avons pu prendre une dynamique positive dans ce domaine.

Vladimir Poutine : Nous avons déclaré que 3,2 millions de ménages ont pu bénéficier d’un meilleur logement. Combien d’entre eux ont eu recours à des prêts hypothécaires pour ce faire ? Environ 1,5 million peut-être ?
Irek Fayzullin : Les hypothèques représentent 90 pour cent de ces transactions. Ce que je veux dire, c’est qu’aujourd’hui, les prêts hypothécaires sont clairement le principal outil de construction et de vente de logements et un moteur majeur de développement.
L’amélioration des territoires est un autre programme indispensable. Comme vous le savez, cela comprend deux appels d’offres d’Extrême-Orient que nous avons organisés cette année et depuis 2017, nous avons organisé huit appels d’offres concernant de petites villes historiques.
La création d’un environnement urbain confortable est également indispensable aujourd’hui. Nous avons déjà réaménagé 75.000 territoires de cours, ainsi que 33.000 espaces publics, dont des parcs, des jardins publics et des talus.
Bien entendu, cela reste très demandé. Et surtout, cela fait trois ans que nous votons sur des projets d’espaces publics. Nous avons commencé à le faire en 2021, et neuf millions de personnes ont alors voté. Au total, 10,7 millions de personnes ont voté tout au long de l’année 2022. Cette année, 14,2 millions de personnes ont voté pour des sites spécifiques. Si en 2021 nous étions encore plus ou moins en train de préparer le processus de vote, l’année suivante, les gens exigeaient déjà que nous mettions en œuvre des projets de construction spécifiques sur des sites prédéfinis plutôt qu’ailleurs.

Vladimir Poutine : C’est très bien que les gens participent à ce travail. Cela garantit que nous mettrons en œuvre les projets dont ils ont besoin.
Irek Fayzullin : Oui. C’est pourquoi le projet national Environnement urbain confortable connaît un tel succès.
Monsieur le Président, nous avons accompli beaucoup de choses en termes de relogement des locataires de logements délabrés et délabrés. Vous soulevez et soutenez cette question tout le temps. Depuis 2019, nous avons également relogé 576.000 personnes de ces logements. Vous vous en souviendrez, en 2021, j’avais promis que nous allions reloger 130.000 familles, et tout se déroule comme prévu. Nous terminons virtuellement ce programme en 2023 ; 14 régions ont déjà achevé cette démarche, et 36 autres feront de même en 2023.
Bien entendu, nous élaborons actuellement un nouveau programme. Nous rationalisons actuellement ses principaux paramètres, même si 14 régions ont déjà lancé ces travaux.
Bien entendu, les infrastructures de logement et de services publics constituent un défi ambitieux, auquel tout le monde doit faire face. Bien entendu, les réseaux usés sont en premier lieu la cause des accidents. Néanmoins, nous avons obtenu certains résultats. En 2022, nous avons constaté que les efforts déployés à l’échelle du système ont réduit le nombre d’accidents, pas beaucoup – un peu, mais quand même. Cependant, nous sommes censés moderniser au moins trois pour cent des réseaux dans le cadre du programme de modernisation des infrastructures des services publics. Nous disposons de près d’un million de kilomètres de réseaux de services publics à l’échelle nationale et nous devons y investir quoi qu’il arrive.
Monsieur le Président, une tâche distincte que vous avez confiée au ministère de la Construction est la coordination des travaux dans les nouveaux territoires. Nous essayons d’atteindre avec succès les objectifs qui ont été fixés. Ces objectifs ne sont pas faciles à atteindre, mais nous avons réussi à assurer la restauration des installations dès que les constructeurs civils ont pu pénétrer dans les nouveaux territoires. À ce jour, près de 8.400 bâtiments ou installations ont été restaurés.

Marat Khusnullin
Il est prévu de reconstruire des immeubles d’habitation, des équipements sociaux et culturels, des écoles et des jardins d’enfants. Tout cela selon un calendrier très agressif ; les entrepreneurs sont en place. Un tout nouveau système de construction est en train d’être mis en place grâce au groupe de travail que vous avez créé par décret, dirigé par Marat Khusnullin. Les entrepreneurs travaillent activement.
Nous considérons qu’il s’agit du plus grand mégaprojet. Nous avons beaucoup appris, nous atteignons nos objectifs, donc je crois que cette année nous atteindrons également nos objectifs.
Construction de logements individuels. Vous m’avez posé une question sur la loi en août. Le projet de loi a été déposé. Je pense que les conditions que nous avons pour les immeubles d’habitation à logements multiples seront également mises en œuvre pour les logements individuels. La demande est très forte ; La période du COVID a spécifiquement montré que le désir de vivre dans un logement individuel a augmenté par rapport à ce qu’il était auparavant. Autrement dit, aujourd’hui, selon les estimations, 67% souhaitent vivre dans leur propre maison.
Nous créons les conditions pour cela. Le nouveau mécanisme a déjà été élaboré avec DOM.RF en mode expérimental et expérimental : un milliard de roubles de bénéfice ont été alloués à la construction de logements individuels. Cela fonctionnera de manière très efficace à partir de 2024. Nous pensons qu’il s’agit d’une nouvelle réserve pour promouvoir la construction de logements dans notre grand pays.

Vladimir Poutine : Regardez, en 2021, il y avait 373.000 maisons, et en 2022, il y en avait déjà 401.500.
Irek Fayzullin : Oui.
Vladimir Poutine : Allons-nous augmenter le nombre d’immeubles construits cette année ?
Irek Fayzullin: Monsieur le Président, nous pouvons l’augmenter, mais ce sera probablement trop. Nous en avons construit beaucoup. Cette année, les gens ont déjà reçu 600.000 appartements.
En d’autres termes, le volume de travail augmente ; les travailleurs sont activement impliqués et les régions sont impliquées. C’est pourquoi nous pensons que le programme de prêts hypothécaires pour la construction de logements individuels devrait être séparé en tant que projet distinct et que des mesures de soutien distinctes devraient être adoptées. À ce stade, nous avons développé les kits de maison et les programmes de conception standard avec DOM.RF, nous les avons approuvés et nous continuerons dans cette voie.
Et nous devons également augmenter la part de la construction en bois. C’est aussi une tâche sérieuse.
Vladimir Poutine : Réparations majeures sur des immeubles d’habitation.
Irek Faizullin: Vous avez lancé le programme de réparations majeures lors du Conseil d’Etat à Kazan en 2007. Le programme a démarré en 2008 et a certainement été très demandé. Les volumes dépendent de la région. Au total, 93 millions de mètres carrés ont été réparés rien que cette année. Le programme couvre un total de 724.000 bâtiments.
Vladimir Poutine : Travaillez-vous sur ce sujet avec les régions ?
Irek Fayzullin : Nous le ferons certainement. En effet, nous restons en contact avec les régions sur chaque programme. Mr. Khusnullin tient des conférences hebdomadaires [avec les régions] sur chaque programme, et je tiens des réunions le mercredi. Les principaux gestionnaires des fonds budgétaires sont également impliqués, car le vaste programme de construction…
Vladimir Poutine : jusqu’en 2027.
Irek Fayzullin : Jusqu’en 2027, bien sûr.
Le programme de construction est actuellement modéré par le ministère de la Construction. Chaque mercredi, nous nous concertons avec tous les organes exécutifs fédéraux qui ont des projets de construction ; toutes les régions sont présentes et nous examinons chaque projet. Nous utilisons ce système de statut rouge-jaune-vert – un modèle visuel où vous pouvez immédiatement voir qui se trouve dans la zone rouge, jaune ou verte. Tous les projets que nous avons prévus seront certainement réalisés.
Voilà un aperçu de la situation, Monsieur le Président.
Vladimir Poutine : Bien. Merci.
<… >
Les sujets
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72739

9°/Conversation téléphonique avec le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi – 14 novembre 2023 à 22h15
Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le président de la République arabe d’Égypte, Abdel Fattah El-Sissi.
14 novembre 2023 à 22h15
le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi
Vladimir Poutine a remercié Abdel Fattah El-Sisi pour l’aide globale de l’Égypte dans l’évacuation des citoyens russes de la bande de Gaza.
Les dirigeants ont poursuivi leur discussion sur la situation extrêmement aggravée dans la zone du conflit palestino-israélien. Exprimant leur profonde préoccupation face à l’augmentation sans précédent du nombre de victimes parmi la population civile, notamment des milliers d’enfants et de femmes, les dirigeants ont souligné l’importance cruciale de mettre rapidement un terme à l’effusion de sang, de libérer les otages et de garantir la fourniture sans entrave d’une aide humanitaire à la population civile de Gaza.
Les parties ont noté l’alignement des approches de la Russie et de l’Égypte pour résoudre la situation dans la région en créant un État palestinien indépendant, coexistant en paix et en sécurité avec Israël sur une base juridique internationale universellement reconnue.
Les dirigeants russes et égyptiens resteront en contact.
Géographie
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72742

10°/Salutations aux collaborateurs actuels et anciens du Service fédéral de surveillance de la communication, de l’informatique et des médias 15 novembre 2023 à 09h15
Vladimir Poutine a félicité les anciens et actuels collaborateurs du Service fédéral de surveillance des communications, des technologies de l’information et des médias à l’occasion du 30e anniversaire de l’agence.
15 novembre 2023 à 09h15
Le message dit, en partie :
« Tout au long de ces années, Roskomnadzor s’est concentré sur les questions clés consistant à garantir la souveraineté de l’information de la Russie, à garantir l’intégrité, la résilience et la sécurité des réseaux de communication et à offrir des garanties fiables pour sécuriser les données personnelles de notre population. Vous avez apporté une contribution significative à l’amélioration des lois pertinentes et généré une dynamique positive au sein de l’industrie numérique nationale.
Aujourd’hui, vos efforts compétents, responsables et coordonnés ont acquis une importance particulière. La situation dans le monde reste complexe, avec des défis persistants et l’émergence de nouveaux. Dans ce contexte, nous devons non seulement réagir rapidement aux risques émergents, mais aussi les anticiper en introduisant des approches prospectives pour faciliter une large adoption de solutions électroniques avancées dans les domaines de la gouvernance de l’État, de la santé et de l’éducation. Bien entendu, nous devons accorder une attention particulière et rester concentrés sur la lutte contre les idéologies extrémistes, les tentatives visant à semer la division au sein de notre société ou à inciter aux conflits interethniques et interreligieux.»
Statut de publication
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72746

11°/Salutations aux participants à la réunion du Conseil panrusse de coordination des commissaires aux droits de l’homme – 15 novembre 2023 à 10h15
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants à la réunion du Conseil russe de coordination des commissaires aux droits de l’homme.
15 novembre 2023 à 10h15
Le message dit, en partie :
« Je voudrais souhaiter la bienvenue aux membres du Conseil panrusse de coordination des commissaires aux droits de l’homme, qui rassemble habituellement des médiateurs, des responsables gouvernementaux, des universitaires et des experts pour discuter d’un large éventail de questions liées aux droits de l’homme, échanger des idées et partager des initiatives législatives.
Cette réunion se concentrera sur la création des conditions propices au développement global des jeunes. Les aspects les plus importants ici incluent les possibilités d’éducation de haute qualité, d’emploi et de soutien aux jeunes familles. L’État accorde une attention particulière à chacun de ces domaines. Dans le même temps, il est nécessaire de rester pertinent et de répondre avec sensibilité aux besoins des jeunes, en améliorant nos politiques en conséquence et en apportant en temps opportun des changements aux programmes et projets fédéraux et régionaux pertinents, en phase avec la réalité. L’expertise et le potentiel fédérateur du Conseil de coordination, ainsi que les initiatives et l’expérience des commissaires aux droits de l’homme en région, seront certainement utiles à cet égard.
Il va sans dire que les mesures visant à protéger les droits de l’homme à Novorossiya et dans le Donbass nécessitent votre implication. Il est important d’établir une interaction claire et rapide avec les administrations locales et d’accélérer les travaux visant à créer l’institution des commissaires dans ces régions.»
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72749

12°/Rencontre avec des représentants des commissions électorales russes 15 novembre 2023 à 17h45 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou
Vladimir Poutine a rencontré les membres de la Commission électorale centrale et les chefs des commissions électorales régionales à Novo-Ogaryovo. La réunion a été programmée pour coïncider avec le 30e anniversaire du système électoral du pays. Le Président a remis les décorations d’État aux représentants des commissions électorales.
15 novembre 2023 à 17h45 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou

1 Lors d’une réunion avec des représentants des commissions électorales russes. Photo : Sergueï Gouneev, RIA Novosti
Extraits du compte rendu d’une réunion avec des représentants des commissions électorales russes
2 Rencontre avec des représentants des commissions électorales russes. Photo : Mikhaïl Metzel, TASS
Président de la Russie Vladimir Poutine : Chers collègues, amis, bon après-midi.
Je suis ravi d’accueillir les membres de la Commission électorale centrale et les présidents des commissions électorales régionales. Une fois de plus, je voudrais adresser mes salutations les plus chaleureuses à chacun de vous et à tous vos collègues des régions à l’occasion du 30e anniversaire du système électoral de notre pays, la Russie.
Je voudrais d’abord souligner que les commissions électorales sont sans aucun doute les institutions d’État les plus importantes, car les autorités de notre pays sont élues par les citoyens au suffrage direct et dans un environnement hautement compétitif. Par conséquent, l’organisation sans heurts des élections, ainsi que des élections ouvertes, honnêtes et approuvées par le pouvoir législatif, sont essentielles, voire cruciales, pour maintenir la stabilité politique intérieure, pour la légitimité des autorités élues et pour la confiance de la population dans les résultats.
Les commissions électorales jouent clairement un rôle clé dans ces processus. A tous les niveaux, chaque commission agit de manière indépendante, en s’appuyant sur la loi, sur la compétence, les fonctions et le règlement intérieur de ses membres. Les décisions sont prises collectivement, car les commissions électorales comprennent des représentants de diverses forces politiques et groupes sociaux.
Il suffit de dire qu’il y a 900.000 membres votants dans les commissions à tous les niveaux – vous savez, même moi, j’ai été surpris de voir ce chiffre lorsque j’ai regardé les documents tout à l’heure. À cela s’ajoutent des milliers d’observateurs de candidats, de partis et d’organisations publiques impliqués dans le processus.
Je voudrais également souligner en particulier que le recours à la surveillance vidéo dans le processus de vote est une forme efficace de contrôle civil et public. Nulle part dans le monde il n’est utilisé aussi largement qu’en Russie ; nous avons des caméras de vidéosurveillance installées dans la grande majorité des bureaux de vote.
3 Cérémonie de remise des décorations d’État. L’Ordre pour services rendus à la Patrie, 2e classe, décerné à la présidente de la Commission électorale centrale, Ella Pamfilova. Photo : Sergueï Gouneev, RIA Novosti
Chers collègues, je comprends que votre travail est très complexe. Bien sûr, vous êtes indépendant dans votre travail, mais cela augmente considérablement votre responsabilité envers tous les participants au processus électoral et, bien sûr, envers la société, envers l’État, envers notre peuple. Votre travail requiert des connaissances approfondies, de la clarté, de l’organisation, une absence de parti pris et, dans une large mesure, la capacité d’être délicat avec les gens, d’être attentif à leurs demandes et revendications. J’imagine à quel point cela demande du courage.
Les élections, tant fédérales que régionales, sont toujours une période difficile et tendue. Je tiens à remercier chacun d’entre vous pour votre endurance et pour votre bonne et excellente performance. J’espère que vous continuerez à vous engager en faveur du respect des droits électoraux des Russes, notamment en sensibilisant les différents groupes sociaux, afin que les citoyens réalisent à quel point leur contribution peut être puissante et l’importance de leur devoir civique.
Quant aux actions de l’État, nous continuerons à faire tout ce qui est nécessaire pour empêcher toute ingérence illégale dans le processus électoral. Les tentatives d’ingérence et de pression externes et internes sur le processus électoral seront réprimées.
Je voudrais souligner une autre circonstance importante : en 30 ans, un cadre législatif et réglementaire solide a été mis en place dans le domaine des élections, notre système électoral continue de s’améliorer avec une transparence maximale de l’information qui devient de plus en plus un trait distinctif.
Il existe désormais plus de 20 services électroniques sur les portails des services gouvernementaux et de la Commission électorale centrale. Ils offrent un niveau qualitativement nouveau d’accessibilité et de transparence dans les procédures électorales et ne sont plus considérés comme une innovation, mais comme des normes électorales communes en Russie.
Ces services sont utilisés par les électeurs, les candidats, les partis, les observateurs, les médias et bien sûr les commissions électorales. Le système de vote en ligne est en cours de mise en œuvre : il a déjà été testé dans 30 régions. [Présidente de la Commission électorale centrale] Mme Pamfilova m’a prouvé par le passé les avantages de ce système, et il s’avère qu’elle avait raison.
L’utilisation de normes modernes par les commissions électorales nous a aidé à accroître considérablement la confiance du public dans les élections et le système électoral. Tous les sondages sociaux l’ont rapporté. Sur la base des résultats du jour de vote unique de 2020, 60% des personnes interrogées dans les sondages VTsIOM ont déclaré avoir confiance dans les résultats des élections, et en septembre 2022, 69% des personnes interrogées ont déclaré que les élections organisées dans leur région ont été, dans l’ensemble, honnêtes et sans violations graves.
Bien sûr, c’est une évaluation assez démocratique, mais il ne faut pas se reposer là-dessus. Nous devons certainement continuer à travailler pour améliorer le système électoral. En particulier, nous devons travailler plus activement à la création d’une plateforme numérique qui remplacera bientôt l’actuel système automatisé de l’État de Vybory.
4 Cérémonie de remise des décorations d’État. La Médaille du courage, 2e classe, décernée à Viatcheslav Dzyuba, membre de la commission électorale du district au bureau de vote n° 948 à Vladimirovka, district de Volnovakha, République populaire de Donetsk. Photo : Mikhaïl Metzel, TASS
Collègues,
En conclusion, je voudrais dire quelques mots sur le travail désintéressé et harmonieux des commissions électorales dans les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk et dans les régions de Zaporojie et de Kherson lors des élections de cette année. Ils se fondaient pour la première fois sur la législation russe et se déroulaient dans des conditions extrêmement compliquées.
La Commission électorale centrale de Russie et les commissions électorales régionales ont fourni une assistance complète à ces commissions, les aidant à créer l’infrastructure nécessaire aux élections. Je n’énumérerai pas toutes les tâches, mais elles étaient nombreuses, notamment l’équipement, la formation et l’intégration dans le système électoral russe, sans oublier, enfin et surtout, la sécurité du personnel des commissions. Il est à noter que tous ceux qui ont été impliqués dans ces affaires ont résolu correctement toutes les tâches. Des remerciements particuliers vont à Mme Pamfilova, qui a fait tout ce qui était en son pouvoir pour que notre système électoral relève tous les défis avec confiance.
Participent à notre réunion des membres des commissions électorales qui ont agi avec courage pour remplir leurs fonctions. Chers collègues, vous recevrez aujourd’hui des décorations d’État.
En même temps, je suis conscient que tous ceux qui ont travaillé dans les commissions électorales des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, ainsi que dans les régions de Zaporojie et de Kherson, ont vécu des moments difficiles. Je voudrais vous remercier personnellement et au nom du pays pour votre courage et votre loyauté envers la Russie. (Applaudissements.)
<…>
5 Cérémonie de remise des décorations d’État. La Médaille du courage, 2e classe, décernée à Natalia Dzyuba, vice-présidente de la commission électorale du district au bureau de vote n° 948 à Vladimirovka, district de Volnovakha, République populaire de Donetsk. Photo : Sergueï Gouneev, RIA Novosti
Secrétaire de la commission électorale de circonscription n° 252 de Donetsk Tatiana Moskovchuk : Monsieur le Président,
Pour commencer, je voudrais vous remercier au nom des habitants de Donetsk, de tous les habitants de la République populaire de Donetsk, d’avoir enfin élu domicile en Russie. Bien entendu, je tiens également à vous remercier pour cette haute récompense, pour l’appréciation de ma contribution à l’organisation et au développement du système électoral de notre région.
Vous savez, pendant la campagne électorale, les membres de la commission électorale ont risqué leur vie et ont reçu des menaces de néo-nazis, mais aucun d’entre eux n’a refusé de travailler. Nous avons fièrement ouvert les bureaux de vote au son de l’hymne russe, conscients de l’importance de ces élections. C’étaient nos premières élections en Russie et nous ne pouvions permettre à personne de les gâcher.
Je voudrais dire quelques mots sur nos électeurs uniques. Malgré tout, ils se sont rendus aux bureaux de vote comme s’ils étaient en vacances. Ils ont voulu participer à cet événement historique parce qu’ils ont compris que ces élections constituaient le pouvoir législatif dans la république. Ils nous ont accueillis avec le sourire chez eux et des familles entières se sont rendues aux bureaux de vote.
C’est probablement pour cela que nous avons obtenu l’un des meilleurs résultats au pays.
Merci.
6 Cérémonie de remise des décorations d’État. La Médaille du courage, 2e classe, décernée à Tatiana Moskovchuk, secrétaire de la Commission électorale du district n° 252 de Donetsk. Photo : Sergueï Gouneev, RIA Novosti
Vladimir Poutine : Mon collègue a parlé des électeurs.
Savez-vous ce que je voudrais dire à la fin de cette cérémonie solennelle ? Après tout, nous travaillons ensemble pour ces personnes – vous et moi, le gouvernement et les responsables locaux. C’est le but de notre travail et de notre vie.
On vient de nous dire que les gens venaient voter comme pour des vacances. Mais ces vacances étaient quand même plutôt inhabituelles. Quand j’ai regardé ce qui se passait – j’avoue l’avoir déjà dit, mais je peux le répéter – j’ai certainement été surpris de ce qui se passait. Les gens ont formé une file pour voter, mais les bombardements ont ensuite commencé. Ils sont partis et certains sont descendus dans les sous-sols. Une fois le bombardement terminé, ils sont sortis. Ils formèrent à nouveau les mêmes lignes et votèrent. C’est surprenant et ces gens sont surprenants. Ils ont une âme et un cœur forts, un caractère fort. Ils ont largement montré à beaucoup d’entre nous un exemple de la manière de vivre et de travailler et de la force que chacun devrait avoir pour obtenir les résultats dont nous avons besoin. Et nous avons toujours obtenu et obtiendrons ces résultats à l’avenir, en partie grâce à votre travail. Merci beaucoup.
<…>
7 La cérémonie de remise des décorations d’État aux représentants de la commission électorale. Photo : Sergueï Gouneev, RIA Novosti
Vladimir Poutine : Je ne peux me priver du plaisir de commenter ces déclarations de mes collègues.
Quant aux observateurs, ils font un travail très important dans ce travail. C’est extrêmement important. La légitimité est le résultat principal de toute élection en Russie car elle constitue le fondement de la stabilité politique. C’est le principal et le premier point.
Maintenant le deuxième point. Bien entendu, il est nécessaire de travailler avec tous les observateurs, qu’ils soient du parti au pouvoir ou de l’opposition, car, comme je viens de le dire, la légitimité des élections doit être absolument évidente.
Il y a là de nombreuses personnes différentes, avec des tempéraments et des ambitions différents – tout cela est compréhensible. Des violations peuvent également se produire. La vie est compliquée et diversifiée, et tout peut arriver.
Bien sûr, il y a aussi des gens pour qui, comme on dit dans notre pays, il n’y a aucun moyen de le faire comprendre parce qu’ils ont d’autres objectifs et qu’ils reçoivent de l’argent par ailleurs. Leur objectif n’est pas d’identifier une erreur pour renforcer cette légitimité mais, au contraire, de la détruire afin d’exploiter l’argent qu’ils reçoivent – c’est peu d’argent, mais ils doivent quand même donner quelque chose en échange.
Toutefois, cela ne signifie pas qu’il soit inutile de travailler avec tout le monde. Il faut travailler avec tout le monde. C’est clair.
Quelques mots maintenant sur l’équipement et notre travail avec les gens. Un collègue a parlé depuis Rostov-sur-le-Don. Il a mentionné deux choses dont j’ai pris note : une attitude bienveillante envers les gens et nos efforts pour introduire des équipements modernes. C’est vrai et nous continuerons à le faire. J’en ai parlé dans mes remarques préliminaires. Nous utiliserons également l’intelligence artificielle, mais jusqu’à présent, aucune intelligence artificielle ne peut remplacer la gentillesse envers les gens.
Merci beaucoup pour votre travail. Nous travaillerons à nouveau avec vous. Dans tous les cas, vous y travaillerez certainement à nouveau, car il serait difficile de remplacer cette attitude aimable et professionnelle par la technologie.
Merci beaucoup.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72748






