1°/« Le message choc du gouvernement qui dit stop à la surconsommation du « Black-Friday » ».
2°/États-Unis : l’inflation en recul à 3,2 % un signal de fin de crise ?
3°/Électrique mais pas Éthique. Quand les voitures « vertes » dessèchent le monde et menacent les réserves d’eau.
4°/La Normandie, nouveau refuge de Madonna pour une vie plus douce…
5°/Panique immobilière – les réservations dans le neuf s’effondrent de 40 % !
1°/« Le message choc du gouvernement qui dit stop à la surconsommation du « Black-Friday » ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 16 Nov 2023 | A la une, Chronique de l’effondrement

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La vidéo intitulée « Le message du gouvernement pour la planète avant le Black Friday » sur YouTube aborde le sujet du Black Friday et ses implications économiques et environnementales.
Le Black Friday.
C’est un truc qui n’existait pas quand j’étais jeune ce qui certes remonte à quelques années, mais tout de même, cela ne fait pas si longtemps.
Remarquez c’était une époque où Jacques Chirac élu président de la République remontait la rue de Rivoli à bord d’une Citroën CX.
On payait en francs.
On faisait son service militaire.
On fêtait la Toussaint et pas Halloween.
Nous attendions les soldes et pas le Black Friday !
Tout ça nous vient des Etats-Unis.
Le Black Friday c’est aux États-Unis et au Canada le Vendredi noir et le Vendredi fou au Québec un évènement commercial d’une journée qui se déroule le vendredi suivant la fête de Thanksgiving. Ce vendredi marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats des fêtes de fin d’année.
Cette année une campagne de mobilisation, lancée le 14 novembre par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et le ministère de la Transition écologique, vise à encourager les consommateurs à réfléchir avant d’acheter et à adopter des comportements responsables en matière de consommation. La vidéo utilise un ton humoristique et décalé pour transmettre son message.
Ce sont des histoires non pas de vendeurs qui veulent vous vendre des trucs, mais l’histoire d’un « dévendeur » qui veut vous empêcher d’acheter des trucs dont vous n’avez pas vraiment besoin avec de l’argent que vous n’avez pas vraiment.
Ne pas acheter c’est déjà faire un grand pas dans la maîtrise de son budget et dans sa lutte personnelle contre l’inflation.
Cette première campagne officielle et gouvernementale est un sacré signal dans l’évolution des comportements.
Je suis parfaitement favorable au fait de consommer beaucoup moins, car nous achetons bien trop.
L’exemple sur les habits est parfaitement juste.
Celui concernant la réparation de la machine à laver est nettement moins vrai, car cela cou6te en réalité plus de 100 euros pour réparer une machine à laver et encore faut-il pouvoir la transporter jusqu’au réparateur ce qui n’est pas simple du 5ème étage d’un immeuble parisien situé en ZFE et si vous n’avez pas de voiture. Le lave-linge en trottinette ce n’est pas facile. Le réparateur à la maison très coûteux. Mais admettons.
Si vous êtes attentif, vous verrez vite arriver la publicité non pas pour l’achat mais aussi et surtout pour la location, ici de la ponceuse pour refaire sa table. Pourquoi pas. On ne ponce pas sa table tous les jours. Mais ici le sujet, c’est évidemment le « Vous ne possèderez plus rien et vous serez heureux ».
La propriété libère et la location de tout, tout le temps emprisonne.
Ce qui est important c’est évidemment de trouver le bon équilibre. Nous pouvons effectivement louer plein de choses dont nous avons besoin une ou deux fois dans une vie tandis qu’il vaudrait mieux pouvoir être propriétaire de son logement. La location des habits, me laisse également un gout étrange. Nous n’avons pas besoin de beaucoup de vêtements, mais les louer c’est une autre étape dont on oublie la dimension profondément psychologique.
Je ne suis pas un ardent défenseur de la surconsommation, c’est le moins que l’on puisse dire.
Dé-consommer est une excellente idée.
Faire de la publicité pour ne pas acheter est un premier pas… qui pour le moment permet d’enrichir les médias qui diffusent ces clips payés avec de l’argent public. Notre argent.
C’est un premier pas vers moins de consommation et c’est bien.
Mais plutôt que de faire de la publicité pour ne pas acheter, l’État pourrait interdire la publicité… pour acheter ! Ce serait 1000 fois plus efficace et ce serait un pas de géant pour l’écologie et la planète, mais aussi pour le bien-être des gens. La publicité nous rend éternellement insatisfait.
Enfin, et vous l’avez compris, ici le danger, la pathologie si nous allions trop loin serait ce fameux principe de l’Homme des hommes des Davos « vous ne posséderez plus rien et vous serez heureux ».
Si la propriété figure dans la déclaration des droits de l’homme c’est parce que la propriété privée libère.
Oui.
La propriété privée est dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Vous connaissez tous l’article 1er.
« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. »
On oublie l’article 2…
« Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression. »
Et oui, la propriété est un droit imprescriptible pour l’homme. Mais cette déclaration fait partie des principes sur lesquels tous s’assoient consciencieusement depuis quelques temps.
Enfin, tant que j’y suis, je n’aurais pas l’outrecuidance de vous rappeler l’article 5.
« La loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n’est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas ».
Encore un principe essentiel oublié lors de la mise en place du passe sanitaire profondément, génétiquement anticonstitutionnel et dont la validation par le Conseil du même nom à fait perdre toute crédibilité à cette vénérable institution. La loi n’ordonnant pas l’obligation vaccinale, le passe était illégal puisque « nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas ».
Nos textes sont remarquablement bien écrits.
En peu de lignes ils disent l’essentiel.
Hélas, cette connaissance, cette lecture des textes, n’intéressent plus personne.
Ils ne vous empêcheront pas d’être propriétaire. Ils vous en dissuaderont et vous serez vos propres esclaves, victimes consentantes de vos bourreaux aimables qui attendent de vous et l’obtiennent, votre servitude volontaire.
Si vous entendez ce message, vous êtes la résistance.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/États-Unis : l’inflation en recul à 3,2 % un signal de fin de crise ?
par Charles Sannat | 16 Nov 2023 | Monnaie et Inflation

Aux Etats-Unis c’est l’euphorie !
Le monstre de l’inflation que dis-je l’hydre inflationniste semble terrassé par les mages de la FED la banque centrale américaine.
Car, oui, oyez brave gens et sachez-le, aux Etats-Unis, l’inflation a encore ralenti, à 3,2% en octobre contre 3,7% en septembre grâce notamment à la baisse des prix de l’essence à la pompe, selon les dernières statistiques officielles.
Mieux, la hausse des prix sur un mois (donc un horizon de temps beaucoup plus court que l’inflation annuelle en glissement) tombe même à zéro !
Comme nous l’apprend cet article de l’AFP « les prix de l’essence à la pompe, notamment, ont chuté. Les nuits d’hôtel, voitures d’occasion et billets d’avion, ont aussi coûté moins cher. »
Pourtant, « ceux de l’alimentation sont restés en hausse, de même que les logements, les assurances auto, ou encore les soins de santé ».
Le problème de l’inflation actuelle c’est qu’elle pourrait être, plus qu’un monstre économique un véritable Hydre de Lerne, avec ses têtes multiples. Vous pouvez lui en coupez-une il en reste d’autres et le problème est loin d’être terrassé.
Je reste persuadé que nous avons devant nous une décennie d’inflation structurellement plus élevée, et cette inflation structurellement plus forte (entre 3 et 5%) hors choc exogène toujours possible dans le monde incertain qui est le nôtre, ne pourra pas être vaincu par des taux durablement élevés que l’ensemble des acteurs économiques surendettés sont dans l’incapacité de supporter.
Charles SANNAT
Source BFMTV ici
https://insolentiae.com/etats-unis-linflation-en-recul-a-32-un-signal-de-fin-de-crise/

3°/Électrique mais pas Éthique. Quand les voitures « vertes » dessèchent le monde et menacent les réserves d’eau.
par Charles Sannat | 16 Nov 2023 | Environnement,
« Les voitures électriques assoiffent les pays du Sud », c’est le titre très inquiétant de cette enquête passionnante du site Reporterre (une enquête diffusée en partenariat avec l’émission La Terre au carré, de Mathieu Vidard, sur France Inter) au sujet des voitures électriques qui assoiffent littéralement les pays du Sud.
Les voitures électriques si vertueuses pour la qualité de notre air nécessitent des quantité astronomique de matières premières.
Pour extraire ces métaux destinés à notre comportement de saints-sauveurs de Gaïa la terre-mère et nourricière, il nous faut de l’eau, beaucoup d’eau.
« Au Maroc, au Chili, en Argentine… les mines engloutissent la ressource de pays souffrant déjà de la sécheresse. »
Voiture électrique, mais certainement pas éthique!
« Au Maroc, la mine de cobalt de Bou Azzer exploitée par la Managem, qui alimente la production de batteries de BMW et qui doit fournir Renault à partir de 2025, prélèverait chaque année l’équivalent de la consommation d’eau de 50.000 habitants. À quelques kilomètres du site se trouvent la mine de manganèse d’Imini et la mine de cuivre de Bleida, tout aussi voraces en eau, qui pourraient bientôt alimenter les batteries de Renault. Le groupe a en effet annoncé vouloir élargir son partenariat avec Managem « à l’approvisionnement de sulfate de manganèse et de cuivre ».
Importer de l’eau depuis le désert.
Importer du cobalt, du cuivre ou du manganèse depuis la région de Bou Azzer, cela revient en quelque sorte à importer de l’eau depuis le désert. Les prélèvements de ces mines s’ajoutent à ceux de l’agriculture industrielle d’exportation. À Agdez et dans les localités voisines, les robinets et les fontaines sont à sec plusieurs heures par jour en été, alors que la température peut approcher les 45 °C. « Bientôt, il n’y aura plus d’eau, s’insurgeait Mustafa, responsable des réseaux d’eau potable du village de Tasla, lors de notre reportage à Bou Azzer. Ici, on se sent comme des morts-vivants. »
Ces voitures électriques sont un drame écologique sur toute la ligne, et nous ferions mieux rapidement de mettre fin à cette électrification impossible en réalité dans sa massification de nos usages routiers.
Nous n’y arriverons pas à « périmtère constant ». Nous serons dans l’incapacité de remplacer chaque voiture thermique par une voiture électrique. Si nous le faisions les dégâts écologiques à travers la planète seraient majeurs, et ce sont les populations locales qui à chaque fois paye le prix de notre capitalisme prédateur.
Prédateur parce que nos niveaux de consommation sont devenus aussi excessifs que délirants.
Bref, une enquête à lire et à suivre pour tordre le cou à la fausse bonne idée du sauvetage du climat avec des voitures à piles.
Charles SANNAT
Source Reporterre ici

4°/La Normandie, nouveau refuge de Madonna pour une vie plus douce…
par Charles Sannat | 16 Nov 2023 | Chronique de l’effondrement

Euh là bâ dit ! V’là-t’y pas qu’la fi’, la Madonna elle veut s’installer en Normandie.
Même notre président de région se mêle de l’affaire.
A ce rythme il va lui trouver une maison avec une cour dans mon village.
Ce sera la fin de not’ calme.
Si ça continue président Morin, on lui clenchera la porte au nez, alors faut pas trop bavacher.
Allez boudou la fi’ Madonna, nous en veut pas.
On veut rester tranquille avec nos calendes, l’Europe veut supprimer ses boîtes en bois, et nos p’tit canards au calva.
Notre beurre il est pour nous, déjà que les parigots veulent plus de nos vaches parce qu’elle pètent trop et que c’est pas bon pour la planète.
On va pas filer not’beurre et not’ crème à la Madonna.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/la-normandie-nouveau-refuge-de-madonna-pour-une-vie-plus-douce/

5°/Panique immobilière – les réservations dans le neuf s’effondrent de 40 % !
par Charles Sannat | 16 Nov 2023 | Immobilier

Sur le front du secteur immobilier la situation ne s’améliore pas, bien au contraire, la crise devient statistiques après statistique plus profonde.
Les réservations de logements neufs sont en baisse de 40% sur un an par rapport au 3ème trimestre 2022.
Les promoteurs sont pris en étau entre la hausse des prix des matériaux et l’accès plus difficile aux crédits immobiliers et logiquement le nombre de réservations, qui s’est établi à 16.201, un chiffre en baisse sans discontinuer depuis six trimestres.
« Le nombre de nouveaux logements mis en vente par les promoteurs suit la même tendance, avec une chute annuelle de 34,9%, à 19.371. »
Et nous voyons même désormais une nette augmentation des stocks de logements puisque « l’encours de logements à la vente, c’est-à-dire l’ensemble de l’offre n’ayant pas encore trouvé preneur, atteint des sommets, avec 131.414 logements disponibles ».
Enfin les annulations de réservations représentent l’équivalent de 24,5% des réservations du trimestre, « un poids particulièrement haut par rapport aux années précédentes », note le ministère.
Bref c’est la totalité des chiffres publiés par le Ministère (qui ne voyait pas la crise arriver il y a encore quelques mois) qui montrent la gravité des difficultés actuelles.
La seule lueur d’espoir pour les promoteurs sont les ventes « en bloc », de tout ou partie de programmes à des gros acteurs (bailleurs sociaux, investisseurs institutionnels). Elles sont en hausse de 20% en un trimestre (13.723). Cela ne doit rien à un miracle divin mais tout à l’intervention de l’Etat qui a demandé à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et à Action Logement de racheter des programmes aux promoteurs pour les soutenir. L’Etat devrait se porter acquéreur de 50.000 logements. De quoi réduire les encours en stock, mais certainement pas de quoi relancer durablement le marché immobilier et en particulier celui de la construction neuve.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source France Info ici
https://insolentiae.com/panique-immobiliere-les-reservations-dans-le-neuf-seffondrent-de-40/


