5727 – Charles Sannat « Le problème de la concentration dans les indices. Explications » – 14.11.23. – Insolentiae –

1°/« Le problème de la concentration dans les indices. Explications »
2°/La Robolution est la prochaine révolution et la Chine entend la gagner !
3°/Eurocrature – L’UE veut interdire les boîtes de camembert
4°/La carte tickets-restaurant.. l’Etat décide de ce que vous pouvez manger ou pas.
5°/Selon la directrice générale du FMI- « l’attention n’a pas suffisamment porté sur ceux dont les emplois et les moyens de subsistance se sont évaporés à cause de la mondialisation »


1°/« Le problème de la concentration dans les indices. Explications ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 14 Nov 2023 | A la une, Bourse et marchés financier


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Selon SG Cross Asset, 89% de la hausse du S&P 500 en 2023 est réalisée par les 10 premières entreprises de l’indice large américain. Jamais dans l’histoire les performances des actions américaines n’ont été aussi concentrées que cette année.
Le S&P 500 qui est l’un des principaux indices boursiers américains et sans doute l’un des plus représentatif de l’économie américaine est en hausse d’environ +14% depuis le 1er janvier 2023.
Pourtant jamais sa performance n’a été aussi concentrée « depuis la grande crise financière pour les années où l’indice a gagné au moins 10%, calcule Jitesh Kumar, le stratégiste des dérivés cross-asset de Société Générale. Pas moins de 89% du rendement tient à ses premières valeurs (dont les fameux « Sept Magnifiques » comme Apple, Microsoft, Alphabet, Amazon, Meta, Nvidia, Tesla). C’était 86% fin avril.
La bonne façon de regarder la performance est donc de regarder le nombre d’actions y contribuant. Les investisseurs peuvent en tirer une conclusion : à moins de se surexposer à une concentration excessive, battre ce « benchmark » est devenu illusoire… »
Cette tendance à la concentration préexistait au Covid, mais s’est accélérée pendant la pandémie…
Mais en fait cette tendance est très logique, elle est même la conséquence du mode de construction mathématique des indices.
Plus une valeur est performante, plus son cours monte. Plus son cours monte plus elle représente un poids important dans l’indice et plus elle impacte à la hausse comme à la baisse les performances globale de l’indice en question.
Voici un petit tableau que je viens de vous faire manuellement en appliquant ce raisonnement au CAC40. En réalité l’indice français est encore plus cruellement concentré que le S&P 500 et c’est là encore très logique. Dans le S&P nous avons 500 valeurs, dans le CAC 40 plus de 10 fois moins!
Résultat des courses? Les 10 première valeurs du CAC représentent 62.91% de l’indice! Si vous achetez du CAC vous achetez 15% de LVHM. J’espère que vous aimez Bernard Arnault!

Société

Dernier cours

Variation jour

Poids dans le CAC 40

Lvmh

688,5

0,20%

14,89%

L’oreal

414,65

0,10%

9,57%

Hermes

1858

0,68%

8,45%

TotalEnergies

62,79

1,21%

6,76%

Sanofi

85,29

0,18%

4,64%

Airbus

130,24

1,37%

4,43%

Schneider Electric

160,74

-0,04%

3,97%

Air Liquide

167,66

0,64%

3,78%

EssilorLuxottica

176,76

1,06%

3,45%

Bnp Paribas

55,79

0,32%

2,97%

62,91%

Ce que j’ai essayé d’expliquer dans cette vidéo c’est que cette concentration est intrinsèque au fonctionnement des indices.
Des valeurs montent en fonction de cycles économiques et de croissance. Actuellement par exemple sur l’indice français c’est le cycle des valeurs du luxe, tandis qu’avant la crise de 2008 c’était les financières qui étaient importante dans le CAC40. Aux Etats-Unis c’est les valeurs technologiques qui représentent la part la plus importante.
Quand cela change, c’est que vous avez tout simplement une rotation sectorielle dans les promesses de bénéfices.
Comprenez bien que les entreprises qui représentent le poids le plus important dans les indices sont celles qui gagnent tout simplement le plus d’argent. Tant que ces entreprises gagnent plus d’argent que les autres cela continuera. Le jour ou ce ne sera plus le cas, alors, les indices baisseront et de nouveaux secteurs plus prometteurs et plus rentables prendront la place.
Les indices fonctionnent ainsi et leur composition change au gré du temps, ou plus précisément au gré des crises.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/le-probleme-de-la-concentration-dans-les-indices-explications-ledito-de-charles-sannat/


2°/La Robolution, est la prochaine révolution et la Chine entend la gagner !
par Charles Sannat | 14 Nov 2023 | Grille article, Larobolution


La Chine prévoit une production de masse de ses robots humanoïdes.
« Le développement des robots humanoïdes est devenu la priorité du gouvernement chinois qui ambitionne de les produire en masse dès 2025. Pour les entreprises, la feuille de route est simple : prendre le leadership et damer le pion à la concurrence américaine, déjà fort avancée dans le domaine des services à la personne. À grand renfort d’intelligence artificielle et sur fond de guerre économique, les robots humanoïdes constituent la prochaine révolution technologique.
C’est le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information (MIIT) qui a fait cette annonce à travers un rapport de neuf pages appelant les industries chinoises à accélérer le rythme. L’idée est qu’en 2025 la technologie permette de mettre au point des robots humanoïdes fiables afin de les produire en masse d’ici 2027.
La feuille de route est donc particulièrement ambitieuse puisque l’idée est de développer dans les deux prochaines années des machines non seulement capables d’exécuter des tâches répétitives et souvent ingrates, mais également de communiquer avec des humains, de créer une véritable interaction entre l’homme et la machine. Pour le gouvernement chinois, l’essor de ces robots pourrait avoir un jour un impact aussi important dans la vie des gens que celui, par le passé, des ordinateurs ou des smartphones. »
Alors vous connaissiez peut-être certains produits de la grande entreprise chinoise Xiaomi comme les téléphones portables ou encore les trottinettes électriques.
Prochainement, sauf si la mondialisation déraille totalement, vous connaitrez les humanoïdes Xiaomi.
Le CyberOne pour être plus précis sera sans doute le premier produit en grande série dès 2025.
La révolution robotique est en marche parce que nous allons assister à la fusion des progrès mécaniques de la robotique avec ceux de l’IA, l’intelligence artificielle.
Le monde va radicalement changer dans les 20 ans qui viennent.
Pour le meilleur ou pour le pire.… ???
Charles SANNAT
Source Futura-science.com ici

https://insolentiae.com/la-robolution-est-la-prochaine-revolution-et-la-chine-entend-la-gagner/?doing_wp_cron=1699975574.7936151027679443359375


3°/Eurocrature. L’UE veut interdire les boîtes de camembert
par Charles Sannat | 14 Nov 2023 | Affaires européennes


De vous à moi cette histoire de boîte de camembert est juste symbolique et montre à quel point les oukases bruxellois peuvent être aussi agaçants qu’inutiles. Nous ne sauverons jamais le climat en interdisant les pailles en plastique ou en faisant suer les gens sur la boîte de camembert. D’ailleurs vous savez ce que je pense de l’industrie du recyclage ! C’est parce que nous avons une industrie de la surconsommation de masse qu’il faut son pendant à savoir une industrie de masse du recyclage.
Si on consomme moins, on recycle beaucoup moins et c’est cela la véritable écologie.
Moins consommer ne veut pas dire être pauvre mais en revenir à la manière dont nous vivions dans les années 80. Un grand confort mais avec une bien plus grande modération.
D’ailleurs pendant que l’Europe nous parle de boîte de camembert, elle oublie de nous parler des identités numériques, du contrôle des réseaux sociaux, et de la société de la surveillance que ces gens non-élus et non représentatifs mettent en place.

Charles SANNAT

https://insolentiae.com/eurocrature-lue-veut-interdire-les-boites-de-camembert/?doing_wp_cron=1699975585.1386330127716064453125


4°/La carte tickets-restaurant.. l’État décide de ce que vous pouvez manger ou pas.
par Charles Sannat | 14 Nov 2023 | Démocratie

Vous savez, il faut nommer les choses.
Il faut vouloir les voir.
L’inverse de vouloir voir les choses, c’est l’aveuglement volontaire.
Non. L’État n’est pas gentil et il ne veut pas votre bien. Ce postulat de départ est erroné depuis bien longtemps et il explique de nombreux hiatus entre les citoyens bien aimables et un État fort peu sympathique.
L’État ne vous offre rien.
Il vous prend.
Les impôts c’est évident, mais ce n’est pas le plus grave.
L’État vous prend votre liberté, et c’est nettement plus grave.
C’est exactement ce qu’il se passe avec cette histoire de carte tickets-restaurant totalement numérique, électronique et donc totalement réglable, paramétrable par ceux qui nous dirigent et qui dirigent donc nos achats en s’arrogeant le droit de nous dire ce que nous pouvons consommer et ce que nous n’avons pas le droit d’acheter.
Par extension, je vous laisse imaginer, le seul atout d’un euro numérique pour ceux qui nous dirige.
C’est évidemment le contrôle et la monnaie du contrôle.
« C’est un petit pas pour les titres-restaurant, mais un grand pas pour la précarité. À partir du 1ᵉʳ janvier prochain, la règlementation va changer pour les salariés propriétaires d’une carte tickets-restaurant. Il ne sera désormais plus possible de l’utiliser pour faire ses courses d’alimentation quotidienne.
Quels produits sont concernés ?
Depuis déjà plusieurs années, la carte tickets-restaurant s’est imposée comme un coup de pouce non négligeable pour les salariés. Cette carte, créditée chaque mois sur un compte dédié, permet en effet de s’offrir un repas au restaurant, ou auprès de n’importe quel service de vente à emporter et de livraison. Pour les plus économes, elle permet aussi de payer directement en grandes surfaces, pour un déjeuner à moindre coût.
Inflation oblige, bon nombre de salariés préféraient cependant économiser leur solde tickets-restaurants, afin de l’utiliser pour faire des courses, et de privilégier les repas fait-maison. Une alternative qui permettait non seulement de manger même en télétravail, mais qui s’avérait aussi bien pratique pour manger à moindres frais, et éviter les repas préparés.
Mauvaise nouvelle donc : la situation va changer. À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, il ne sera plus possible d’acheter certains articles de consommation courante. La carte tickets-restaurant ne fonctionnera plus sur les pâtes, le riz, les œufs, et bon nombre d’autres produits. Seuls seront accessibles, les produits tout prêts, consommables immédiatement, par exemple dans le cadre d’une pause déjeuner. »
Il ne faut attendre après l’État ni être dépendant de l’État si vous voulez être libre.
Toutes les « aides » d’état s’accompagnent toujours et systématiquement de contreparties, d’engagement, de contraintes.
L’indépendance et la liberté ont un coût, mais elles n’ont pas de prix.


Soyez libres.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/la-carte-tickets-restaurant-letat-decide-de-ce-que-vous-pouvez-manger-ou-pas/


5°/Selon la directrice générale du FMI- « l’attention n’a pas suffisamment porté sur ceux dont les emplois et les moyens de subsistance se sont évaporés à cause de la mondialisation »
par Charles Sannat | 14 Nov 2023 | Démondialisation Déglobalisation


Pour la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva c’est l’heure du réveil des faux-culs, car toute cette clique a aimé, poussé, développé et surtout forcé à cette mondialisation que l’on nous vendait comme forcément heureuse.
Cette mondialisation où nous avons été massivement couillonnés a commencé dans les années 90. Elle ne se discutait pas. Pas plus que l’on ne peut discuter l’immigration massive ou l’euro. La réalité c’est que tout cela a été et reste orchestré par les mamamouchis et les puissants de ce monde pour… les intérêts des grandes multinationales et les profits des gros industriels.
Puis, nous nous sommes rendu compte, enfin pas nous, nous nous le savions déjà mais, eux, les puissants, que finalement les Chinois n’étaient pas plus stupides que nous, voire même qu’ils étaient largement plus futés.
Rapidement et en moins de 3 décennies la Chine s’est mise à tailler de sérieuses croupières à l’occident.
La mondialisation s’est révélée un piège à cons, alors, logiquement, nous changeons les règles du jeu pendant la partie et c’est cela qu’il faut comprendre des propos de la directrice générale du FMI lorsqu’elle explique que « nous avons trop longtemps insisté sur les bénéfices de la mondialisation ».
Il ne s’agit pas subitement de se mettre à aimer ceux que l’on avait décidé hier de faire souffrir durablement et de sacrifier sur l’autel du globalisme nouvelle religion mondiale.
Alors Kristalina Georgieva la directrice générale du Fonds monétaire international, dans un entretien au « Monde », s’inquiète du danger de fragmentation de l’économie mondiale et de la montée des risques géopolitiques.
C’est un peu tard ma p’tite dame !
Pour elle, si « l’inflation reflue enfin, la crise au Moyen-Orient et les risques géopolitiques pourraient de nouveau faire décoller les prix du pétrole, prévient Kristalina Georgieva. Présente à Paris du 9 au 11 novembre, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) s’alarme du risque de fragmentation du commerce mondial, susceptible, selon elle, d’augmenter la pauvreté et l’insécurité pour tous.
La tentation protectionniste monte sur tous les continents.
La mondialisation basée sur le libre-échange est-elle morte ?
Pendant longtemps, nous avons trop insisté sur les bénéfices de la mondialisation. Ils ont été considérables : sur les trois dernières décennies, l’économie mondiale a triplé, en particulier au profit des économies en développement qui, elles, ont quadruplé, et il en a résulté une incroyable réduction de la pauvreté. Mais tout le monde n’en a pas profité. Trop longtemps, l’attention n’a pas suffisamment porté sur ceux dont les emplois et les moyens de subsistance se sont évaporés, parce que les mécanismes de compensation ont été insuffisants. Cela a créé un terrain fertile pour les mouvements altermondialistes et le populisme. »
Et oui ma p’tite dame, il fallait y penser avant.
Avant de ruiner et de détruire des peuples entiers.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr ici

https://insolentiae.com/selon-la-directrice-generale-du-fmi-lattention-na-pas-suffisamment-porte-sur-ceux-dont-les-emplois-et-les-moyens-de-subsistance-se-sont-evapores-a-cause-de-la-mondialisa/?doing_wp_cron=1699975629.6247909069061279296875