5726 – Charles Sannat « Les révélations choc de Mario Draghi sur l’explosion imminente de l’Euro. Préparez-vous ! ». 13.11.23. – Insolentiae –

1°/« Les révélations choc de Mario Draghi sur l’explosion imminente de l’Euro. Préparez-vous ! ».
2°/Edouard Philippe sur Gaza. « La guerre ça fait des morts ».
3°/Moody’s prépare à la dégradation de la note de la dette américaine !
4°/M6, Zone Interdite. Le naufrage de l’éducation nationale
5°/ESCROLOGIE. L’Allemagne va aider les entreprises polluantes à payer les taxes carbonne !


1°/« Les révélations choc de Mario Draghi sur l’explosion imminente de l’Euro. Préparez-vous ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 13 Nov 2023 | A la une, Affaires européennes


Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette semaine, dans la vidéo du Grenier de l’éco, je voulais prendre le temps de revenir longuement sur les dernières déclarations de Mario Draghi au Financial Times, des déclarations passées totalement sous silence par les grands médias et pour cause !
Les propos tenus pourraient sembler alarmants aux communs des mortels. Pensez donc Mario Draghi évoque ni plus ni moins que l’explosion imminente de l’euro en raison des divergences économiques qui vont être attisées par la récession très forte qui arrive en 2024.
Tout ceci, en réalité, vous ne l’apprendrez pas vraiment si vous écoutez régulièrement cette chaîne ou que vous lisez régulièrement les articles du site insolentiae.
Disons que ces déclarations confirment les analyses effectuées semaine après semaine. Année après année.
Que Dit Draghi l’ancien président de la BCE ?
Que nous allons connaître une récession profonde dans l’Union Européenne d’ici la fin de l’année.
« Il est presque sûr que nous connaîtrons une récession d’ici la fin de l’année [dans l’UE] » et « Soit l’Europe agit ensemble et devient une union plus profonde… soit je crains que l’Union européenne ne survivra qu’en étant un marché unique. »
Dans son interview au Financial Times il met en avant les risques d’explosion de la zone euro sous les divergence économiques.

Pour mes abonnés à la lettre STRATEGIES, c’est le moment pour relire (ou lire) le dossier spécial intitulé « Comment survivre à l’Eurocalypse ». Pour ceux qui veulent s’abonner c’est en cliquant sur l’image du dossier ci-dessous ou ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/les-revelations-choc-de-mario-draghi-sur-lexplosion-imminente-de-leuro-preparez-vous-ledito-de-charles-sannat/


2°/Édouard Philippe sur Gaza. « La guerre ça fait des morts ».
par Charles Sannat | 13 Nov 2023 | Grille article, Guerre


Prenons un peu de recul malgré l’émotion légitime qui touche les deux camps dans cette terrible et effroyable guerre.
C’est bien d’une guerre qu’il s’agit, et contrairement à ce que nous voudrions tous croire, effectivement, la guerre cela fait beaucoup de morts.
Je fais partie de ceux qui l’ont d’ailleurs dit à propos de la guerre en Ukraine. Depuis le 24 février 2022, c’est plus de 600.000 hommes, femmes, combattants et civils qui sont morts dans cette guerre aussi absurde que terrifiante.
Les questions que l’on se pose sur les victimes civiles à Gaza (et que l’on a raison de se poser) ne peuvent-être posées que parce que politiquement en France, nos médias ont l’autorisation de se la poser, de nous la poser et d’en débattre à plus soif.
Vous remarquerez que pour l’Ukraine, il n’y a pas de morts. Enfin si. Il y en a, mais on ne les montre pas. Il faut faire la guerre et poursuivre la tuerie. D’ailleurs nous livrons les armes pour que cela puisse continuer et le massacre se poursuivre.


Ce que je veux vous dire, c’est que l’émotion autorisée ou interdite est très politique.
Les indignations sont toujours à géométrie variables.
Dans tous les cas, les guerres c’est aussi immondpes que dégueulasses et ce sont toujours les peuples et les pauvres bougres qui meurent généralement pour pas grand chose.
Souvenez-vous ce que disait Anatole France.
« On croit mourir pour la patrie on meurt pour des industriels »
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/edouard-philippe-sur-gaza-la-guerre-ca-fait-des-morts/


3°/Moody’s prépare à la dégradation de la note de la dette américaine !
par Charles Sannat | 13 Nov 2023 | Chronique de l’effondrement

« L’agence de notation Moody’s Investors Service a annoncé vendredi avoir abaissé la perspective de la note de la dette américaine de stable à négative, soulignant les risques croissants qui pèsent sur la solidité budgétaire du pays.
Bien qu’ayant confirmé la note maximale AAA accordée au pays, l’agence a prévenu que « dans le contexte de taux d’intérêt plus élevés, sans mesures budgétaires efficaces pour réduire les dépenses publiques ou augmenter les recettes ».
Dans ce contexte, l’agence « s’attend à ce que les déficits budgétaires des États-Unis restent très importants, ce qui affaiblira considérablement la capacité d’endettement du pays ».
L’agence de notation a également souligné les dissentions politiques qui compliquent la gestion budgétaire.
« La polarisation politique continue au sein du Congrès américain augmente le risque que les gouvernements successifs ne soient pas en mesure de parvenir à un consensus sur un plan budgétaire visant à ralentir le déclin de l’accessibilité de la dette », a en effet déclaré Moody’s.
Toutefois, l’agence a aussi déclaré qu’elle s’attendait à ce que les États-Unis « conservent leur force économique exceptionnelle », soulignant que des « surprises de croissance positive à moyen terme pourraient au moins ralentir la détérioration de l’accessibilité de la dette ».
Un « Shutdown » à partir du 17 novembre ?
« Soulignons que cette dégradation de la perspective de la note de la dette US intervient alors que le Congrès est une nouvelle fois confronté à la menace imminente d’une nouvelle fermeture du gouvernement, avec la nécessité de trouver un accord budgétaire d’ici au 17 novembre, sachant qu’un vote est prévu mardi. »
Les Etats-Unis voient la qualité de leur dette remise en cause et c’est logique.
Il y a une limite à toutes les âneries monétaires, même lorsque l’on est les Américains, et que l’on dispose de l’armée la plus grande au monde et capable de casser la figure à bien des pays.
En août dernier, l’agence Fitch « avait quant à elle abaissé la note de la dette US, et non simplement la perspective, passant de de AAA à AA+, en raison de « la détérioration budgétaire attendue au cours des trois prochaines années », ainsi que l’érosion de la gouvernance et l’augmentation du fardeau de la dette. »
La dette américaine est de 34.000 milliards de dollars et cela ne peut pas grimper jusqu’au ciel.
Nous risquons fort d’aller encore plus loin dans la destruction de nos monnaies et de notre endettement.
Au bout du cycle de l’accumulation des crises économiques successives, il y aura inévitablement, la mère de toutes les crises, la crise monétaire.
Cette crise monétaire sera l’ultime étape de la destruction en cours.
Ce n’est qu’à partir de moment-là que pourra émerger un nouvel ordre monétaire dans le cadre d’un grand marchandage entre les grandes nations pour le partage du monde et du pouvoir.
Charles SANNAT

https://insolentiae.com/moodys-prepare-a-la-degradation-de-la-note-de-la-dette-americaine/?doing_wp_cron=1699892674.1858758926391601562500


4°/M6, Zone Interdite. Le naufrage de l’éducation nationale
par Charles Sannat | 13 Nov 2023 | Education


L’Éducation Nationale est une grande maison, une très grande maison, alors quand on s’occupe de plus d’un million de personnels encadrant plusieurs millions d’élèves, la perfection est difficile à atteindre et nous en sommes tous conscients.
Mais là, nous sommes loin, beaucoup trop de la recherche de perfection.
D’ailleurs toute ambition collective a été abandonnée.
C’est l’effroyable plongeon.
Cela fait des années que tous ceux qui observent savent que c’est maintenant la Destruction nationale et plus l’éducation nationale.
Il faut et c’est fondamental pour chaque parent, comprendre que c’est un échec majeur, et que l’école n’est plus une chance pour les enfants et les élèves.
Ce constat est dramatique, car dans 20 ans, c’est ces gamins-là qui devront faire tourner nos trains, voler nos avions et entretenir nos centrales nucléaires.
Tout ceci est le résultat savamment obtenu par tous ces idéologues bien prompts à traiter tous ceux qui pensent encore, de fascistes ou de complotistes et tous les anathèmes de rigueur.
Les idéologues destructeurs mènent ce pays dans l’abime.


Charles SANNAT

https://insolentiae.com/m6-zone-interdite-le-naufrage-de-leducation-nationale/


5°/ESCROLOGIE. L’Allemagne va aider les entreprises polluantes à payer les taxes carbonne !
par Charles Sannat | 13 Nov 2023 | Environnement,


L’Allemagnep réduit les taxes sur l’électricité d’environ 12 milliards € par an afin de réduire le poids des prix élevés de l’énergie sur l’économie. C’est une étape importante pour renforcer la production industrielle et générer une croissance indispensable à l’Allemagne et qui commence à manquer à Berlin.
Nous pourrions dire que c’est logique et que nous faisons un peu la même chose.
Mais cela va plus loin et c’est là où tout devient complètement surréaliste. Comme le fait remarquer Javier Blas de Bloomberg,
« il convient de noter qu’en plus de réduire les taxes sur l’électricité pour toutes les entreprises, le gouvernement allemand a également accepté d’étendre son soutien aux entreprises les plus énergivores, y compris une prolongation de 5 ans des programmes de subventions pour compenser une partie du coût des émission de CO2. »
Je vous le dis autrement.
On est en train de faire des taxes carbone, vous savez pour éviter la pollution, sauver le climat et faire plaisir à la psychopathe de Gaïa Greta Thunberg.
En Allemagne quand on polluera, on ne paiera pas pour encore 5 ans.
Mais soyez écolos, changez votre voiture, et surtout, surtout, triez vos poubelles et faites votre compost.


Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/escrologie-lallemagne-va-aider-les-entreprises-polluantes-a-payer-les-taxes-carbonne/?doing_wp_cron=1699892696.5023078918457031250000