
1°/Salutations à l’occasion de l’ouverture de la 1ère Conférence nationale Dokuchayev – 9 novembre 2023 à 10h15
2°/Forum de coopération interrégionale Russie-Kazakhstan – 9 novembre 2023 à 11h45 à Astana
3°/Salutations au 4e Congrès de la Société de littérature et de langue russe – 9 novembre 2023 à 12h00
4°/Pourparlers Russie-Kazakhstan – 9 novembre 2023 à 13h50 à Astana
4B°/Début des pourparlers Russie-Kazakhstan en format restreint – 9 novembre 2023 à 12h15 à Astana
4C°/Début des négociations élargies entre la Russie et le Kazakhstan – 9 novembre 2023 à 13h30 à Astana
4D°/Déclarations aux médias des présidents de la Russie et du Kazakhstan – 9 novembre 2023 à 14h45 à Astana
5°/Déclarations aux médias des présidents de la Russie et du Kazakhstan – 9 novembre 2023 à 14h45 à Astana

1°/Salutations à l’occasion de l’ouverture de la 1ère Conférence nationale Dokuchayev – 9 novembre 2023 à 10h15
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants, organisateurs et invités de la 1ère Conférence nationale Dokuchayev, du nom de Vasily Dokuchayev, fondateur de l’École nationale des sciences du sol.
9 novembre 2023 à 10h15
Le message dit, en partie :
« Les principales priorités nationales de la Russie incluent l’utilisation des ressources naturelles de manière responsable et durable, la garantie de la sécurité environnementale et l’amélioration de la qualité de vie de sa population.
Nos régions historiques, les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, les régions de Zaporojie et de Kherson, se sont imposées comme de grands centres industriels. La protection de l’environnement est ici un facteur majeur. C’est pour cette raison que la transition déjà en cours vers une vie paisible dans les nouvelles régions de Russie comprendra parmi ses éléments clés d’importantes améliorations des sites de production, du secteur de l’énergie, des infrastructures de transport, de logement et de services publics, ainsi qu’une gestion efficace de l’eau et des forêts. .
Il est essentiel que les volontaires de Novorossiya et du Donbass, ainsi que de tant de villes et villages de notre pays, aussi uni et vaste soit-il, ainsi que les militants représentant la société civile, les organisations universitaires et de jeunesse, s’impliquent tous de manière proactive dans la protection de l’environnement. des projets de protection et d’éducation, tout en aidant les parcs nationaux, les réserves et les écosystèmes à se remettre des dégâts qu’ils ont subis pendant les hostilités.
Je suis certain que c’est en unissant nos efforts que nous surmonterons tous les défis et épreuves que nous rencontrons. Nous atteindrons sans aucun doute tous les objectifs que nous nous sommes fixés.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72718

2°/Forum de coopération interrégionale Russie-Kazakhstan – 9 novembre 2023 à 11h45 à Astana
Vladimir Poutine et Kassym-Jomart Tokayev ont participé par vidéoconférence à la séance plénière du 19e Forum de coopération interrégionale Russie-Kazakhstan.
9 novembre 2023 à 11h45 à Astana

Le forum de cette année a lieu à Kostanaï et se concentre sur l’agriculture en tant que fondement d’une économie forte.
Discours du Président de la Russie à la séance plénière
Président de la Russie Vladimir Poutine : Collègues, amis,
Je suis ravi de m’adresser aux participants du 19e Forum de coopération interrégionale Russie-Kazakhstan, auquel je participe conjointement avec le Président Tokaïev.
Il est important que des représentants de plus de 30 régions de Russie et du Kazakhstan – responsables gouvernementaux, législateurs, représentants de ministères et d’agences, entreprises, communauté universitaire et société civile – se soient réunis à Kostanaï pour cet événement. Ce sont ces personnes qui, dans leur travail quotidien, s’occupent des aspects pratiques du développement de l’ensemble de nos relations, que ce soit dans le domaine politique, économique ou humanitaire.
C’est en grande partie grâce à vos efforts énergiques et proactifs que la coopération entre les régions de nos pays continue de se développer, impliquant de nouveaux participants et devenant plus pratique. À l’heure actuelle, 76 régions russes ont établi des liens de partenariat direct avec les régions du Kazakhstan.
Il est également important que les visites interrégionales soient devenues régulières. Cette année, par exemple, des voyages de travail très fructueux, à ma connaissance, ont été effectués par les dirigeants de la Yakoutie et des régions d’Astrakhan et de Tcheliabinsk dans diverses régions du Kazakhstan. De grandes délégations kazakhes ont participé au Forum économique de Krasnoïarsk et aux événements organisés à l’occasion du 100e anniversaire de la Bouriatie.
Nous continuons à développer et à élargir le cadre juridique substantiel de la coopération régionale, qui comprend notamment plus de 60 accords entre les gouvernements régionaux de nos pays. Pour autant que je sache, un certain nombre de nouveaux accords et mémorandums, ainsi que des contrats commerciaux d’une valeur totale d’environ 100 millions de dollars, ont été préparés pour être signés sur la base des résultats de ce forum.
C’est un bon exemple du développement réussi des liens économiques entre la Russie et le Kazakhstan. Je voudrais souligner à cet égard que grâce à la contribution active de nos régions, les échanges commerciaux de la Russie avec le Kazakhstan ont augmenté de plus de 10% en 2022 et ont atteint, selon nos statistiques, 28,2 milliards de dollars, ou 27 milliards de dollars, comme l’a déclaré le Président du Kazakhstan. De janvier à août 2023, nos échanges mutuels ont encore augmenté de 7%.
Dans le même temps, nous utilisons plus activement les monnaies nationales pour les transactions d’import-export.
La Russie est l’un des principaux investisseurs dans l’économie du Kazakhstan, comme nous l’avons entendu ici plus tôt. Le volume total des investissements russes est légèrement inférieur, selon nos statistiques : mon ami et collègue le président Tokaïev a déclaré qu’il dépassait les 20 milliards de dollars et, selon nous, il dépasse légèrement les 17 milliards de dollars. C’est un bon résultat et une bonne tendance dans l’ensemble. Les investissements du Kazakhstan en Russie s’élèvent à 4,6 milliards de dollars, selon nos données. Quelque 6.000 entreprises à capitaux russes opèrent dans diverses régions du Kazakhstan, tandis que le coût total des projets communs mis en œuvre avec la participation russe s’élève à 36,5 milliards de dollars. C’est un chiffre impressionnant pour notre économie.
Naturellement, nous constatons que nos échanges commerciaux mutuels et nos investissements mutuels dans l’agriculture augmentent. Il est donc logique que la séance plénière actuelle du forum soit consacrée à un sujet qui nous intéresse beaucoup : l’agriculture comme fondement d’une économie forte. Je suis heureux de constater que vous discutez de manière très détaillée et professionnelle de divers aspects de cette question, tels que le renforcement de la sécurité alimentaire et l’introduction de technologies agricoles innovantes.

Je pense que le Président du Kazakhstan conviendra que le développement de la coopération bilatérale dans le secteur agro-industriel est une priorité tant pour la politique économique russe que kazakhe. La tenue d’un forum interrégional spécialisé consacré à l’agriculture en est d’ailleurs la preuve éclatante.
Je voudrais souligner que la Russie est le principal fournisseur du Kazakhstan pour divers produits tels que le blé (98% des importations), l’orge (98%), la volaille (80 à 90%), le sucre (jusqu’à 70%) et les produits laitiers fermentés. (60 à 70%).
Dans l’ensemble, le chiffre d’affaires bilatéral des produits agricoles et alimentaires a augmenté de 22% et a atteint 4 milliards de dollars en 2022 ; au cours des sept premiers mois de cette année, il a encore augmenté de 3%. Notre pays est prêt à continuer à fournir au marché kazakh un approvisionnement ininterrompu de ces produits alimentaires et de nombreux autres produits alimentaires essentiels, conformément aux besoins de nos collègues et amis du Kazakhstan.
Il est important que les agences et autorités régionales russes compétentes, ainsi que leurs collègues du Kazakhstan, prennent des mesures pour intégrer les systèmes d’information de certification vétérinaire et phytosanitaire afin d’assurer une traçabilité complète des marchandises expédiées à travers la frontière et de faciliter leur livraison sur les marchés. des deux pays.
Je tiens également à mentionner que notre pays aide les agriculteurs kazakhs en leur fournissant les principaux types d’engrais, comme vient de le dire le Président du Kazakhstan. Comme nous l’avons également mentionné, dans la région de Jambyl se trouve l’une des plus grandes installations de production d’engrais phosphoriques de la CEI et même d’Europe, construite avec l’aide de la Russie. Une autre installation chimique similaire, d’une capacité de production allant jusqu’à 1 million de tonnes de produits, est actuellement en construction.
En coopération avec les autorités régionales des deux pays, de nombreux progrès ont été réalisés en matière d’optimisation de la logistique du commerce agricole et de suppression des restrictions liées aux infrastructures, et ce travail doit certainement se poursuivre. Dans ce contexte, je voudrais souligner la grande importance de développer avec succès le corridor logistique de transport international Nord-Sud, allant de la Russie, ou même de nos partenaires et amis de Biélorussie, jusqu’à la côte de l’océan Indien. L’un des itinéraires du corridor pourrait sûrement traverser le territoire du Kazakhstan. En fait, il traverse le territoire du Kazakhstan et notre objectif commun est de développer ce corridor.
Les régions russe et kazakhe coopèrent dans le cadre de projets communs à grande échelle axés sur la production et la fourniture d’équipements agricoles de haute qualité, comme nous l’avons dit précédemment. Rostselmash et la St Petersburg Tractor Company, ainsi que d’autres usines de construction de machines, non seulement exportent leurs produits, mais localisent également l’assemblage de leurs produits au Kazakhstan.
Les régions russes apportent une contribution substantielle à la formation des professionnels de l’industrie agricole kazakhe. Je parle de l’inscription des étudiants du Kazakhstan dans nos établissements d’enseignement supérieur spécialisés en agriculture, ainsi que de la création de centres d’enseignement spécialisés dans les régions du Kazakhstan.
Il convient de noter que les processus d’intégration qui prennent de l’ampleur au sein de l’Union économique eurasienne favorisent directement une coopération interrégionale plus forte entre la Russie et le Kazakhstan dans le domaine agricole. Les pays de l’UEE travaillent ensemble pour développer des produits communs, notamment des produits agricoles, des marchés et des chaînes industrielles et technologiques, et sont également proactifs dans les domaines de la substitution des importations et de la numérisation du commerce mutuel.
L’EAEU a atteint le niveau d’autosuffisance pour la majorité des produits agricoles. Notre syndicat occupe fermement des positions de premier plan dans le monde en matière de production et d’exportation de blé. Par ailleurs, cette année, la Russie a récolté une très bonne récolte de blé, notre potentiel d’exportation sera maintenu à 60 millions de tonnes et nous conserverons sans aucun doute le leadership mondial dans l’exportation de blé et la vente de cette matière première importante sur les marchés mondiaux. La même chose peut être dite pour les pommes de terre et les produits d’origine animale, où notre syndicat figure parmi les 10 premiers fournisseurs mondiaux d’orge, de maïs, d’oléagineux et de poisson congelé.
Grâce aux livraisons mutuelles, les entreprises agricoles des cinq États de l’UEE se complètent harmonieusement, ce qui garantit un approvisionnement fiable en produits alimentaires non seulement pour nos pays mais aussi pour les marchés étrangers. À la lumière de nos capacités modernes, qui augmentent, nous sommes conscients de notre responsabilité envers nos partenaires et collègues des autres pays, en particulier compte tenu des tendances dont nous avons discuté aujourd’hui, notamment en matière démographique, évoquées par le Président du Kazakhstan.

En conclusion, je voudrais répéter que les liens inter-régionaux jouent un rôle clé dans le partenariat russo-kazakhstan. Nous continuerons à encourager la volonté des régions de coopérer entre elles et de rechercher de nouveaux domaines d’interaction, et nous soutiendrons certainement les initiatives positives de nos collègues.
Je souhaite un travail fructueux et tout le meilleur aux participants et aux organisateurs du forum. Le prochain forum interrégional se tiendra à Oufa, en Russie, en 2024, et nous vous invitons tous à y assister.
Merci.
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72699

3°/Salutations au 4e Congrès de la Société de littérature et de langue russe – 9 novembre 2023 à 12h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants, organisateurs et invités du IVe Congrès de la Société russe de littérature et de langue.
9 novembre 2023 à 12h00
Le message dit, en partie :
« En consolidant les efforts des universitaires, des linguistes, des critiques littéraires, des enseignants et des personnalités publiques, votre forum représentatif offre un lieu pour discuter d’un large éventail de questions liées à la promotion de la langue russe et à l’introduction de méthodes d’enseignement modernes, renforçant ainsi notre espace culturel et éducatif commun. , et encourager les valeurs de l’éducation et de la littérature russes. L’une de vos principales priorités est, bien entendu, de renforcer le rôle de la langue et de la littérature russes dans l’éducation de la génération montante. Une connaissance approfondie de ces disciplines humanitaires vitales offre aux jeunes de larges opportunités de croissance personnelle et professionnelle.
Je suis heureux de constater que la société accomplit un travail minutieux et multiforme pour atteindre ces objectifs importants à grande échelle. Elle organise notamment des conférences scientifiques et des forums d’enseignants, notamment internationaux, et met en œuvre d’importants projets d’éducation, d’information et d’éveil.
Les sujets
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72719

4°/Pourparlers Russie-Kazakhstan – 9 novembre 2023 à 13h50 à Astana
Vladimir Poutine et le Président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev se sont entretenus à Astana.
9 novembre 2023 à 13h50 à Astana
1 Vladimir Poutine est arrivé en République du Kazakhstan en visite officielle. Avec le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti
2 Avec le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti
3 Avec le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti
4 Avec le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti
5 Before the official ceremony to welcome Vladimir Putin by President of Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev. Photo: Pavel Bednyakov, RIA Novosti
PHOTO 29
La cérémonie officielle d’accueil de Vladimir Poutine par le Président du Kazakhstan a eu lieu plus tôt.
Les chefs d’État se sont réunis en format restreint, après quoi les consultations se sont poursuivies avec les membres des délégations.
À la suite des négociations, les parties ont signé un ensemble de documents, dont une déclaration commune à l’occasion du 10e anniversaire de l’accord entre la Russie et le Kazakhstan sur les relations de bon voisinage et l’alliance au XXIe siècle.
Ils ont également signé un plan d’action commun entre la Fédération de Russie et la République du Kazakhstan pour 2024-2026. Les documents signés comprenaient des mémorandums d’accord et de coopération sur des projets de construction de la centrale thermique de Kokshetau, de la centrale thermique de Semey et de la centrale thermique d’Oust-Kamenogorsk (République du Kazakhstan), ainsi que sur les inspections du travail, des plans d’action sur l’interaction entre services douaniers et sur le développement de la coopération dans le domaine de l’athlétisme et du sport. En outre, ils ont signé un accord de partenariat d’information entre l’Agence russe de télégraphie et d’information (ITAR-TASS) et le complexe de télévision et de radio du Président de la République du Kazakhstan.
Vladimir Poutine et Kassym-Jomart Tokayev
ont fait des déclarations aux médias.
Son ordre du jour est axé sur les questions clés liées à l’élargissement du partenariat stratégique et des relations bilatérales alliées, ainsi que sur les perspectives de collaboration au sein des associations d’intégration eurasienne et sur les questions d’actualité régionale et internationale.
6 Président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti
7 Le ministre russe des Finances Anton Siluanov avant la cérémonie officielle d’accueil de Vladimir Poutine par le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti
8 Le directeur général de la société d’État nucléaire Rosatom, Alexei Likhachev, avant la cérémonie officielle d’accueil de Vladimir Poutine par le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti
9 Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avant la cérémonie officielle d’accueil de Vladimir Poutine par le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti
10 Avec le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti
11 Cérémonie officielle d’accueil de Vladimir Poutine par le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti
12 Cérémonie officielle d’accueil de Vladimir Poutine par le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev. Photo : Dmitri Azarov, Kommersant
13 Cérémonie officielle d’accueil de Vladimir Poutine par le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti
14 Vladimir Poutine est accueilli par le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev lors d’une cérémonie officielle. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti
15 Avec le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti
16 Cérémonie officielle d’accueil de Vladimir Poutine par le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti
17 Cérémonie officielle d’accueil de Vladimir Poutine par le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev. Photo : Konstantin Zavrajine
18 Avec le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev avant les pourparlers Russie-Kazakhstan en format restreint. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti
19 Aux pourparlers Russie-Kazakhstan en format restreint. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti
20 Le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev lors des pourparlers Russie-Kazakhstan en format restreint. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti
21 Les pourparlers Russie-Kazakhstan se déroulent en format restreint. Avec l’aide du président Yury Ouchakov.
22 Le ministre de l’Energie Nikolaï Choulginov, le ministre des Sports Oleg Matytsine, le ministre des Transports Vitaly Savelyev, le chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel russe et le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov avant les pourparlers Russie-Kazakhstan au format élargi. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti
23 Les pourparlers Russie-Kazakhstan au format élargi.
24 Lors des négociations russo-kazakhstanaises au format élargi. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti
25 À la suite de la visite officielle du Président russe au Kazakhstan, Vladimir Poutine et Kassym-Jomart Tokayev ont signé une déclaration commune du Président de la Fédération de Russie et du Président de la République du Kazakhstan à l’occasion du 10e anniversaire du Traité entre la Russie et le Kazakhstan sur les relations de bon voisinage et Alliance au 21e siècle et Plan d’action commun de la Fédération de Russie et de la République du Kazakhstan pour 2024-2026. Photo : Konstantin Zavrajine
26 À la suite de la visite officielle du Président russe au Kazakhstan, Vladimir Poutine et Kassym-Jomart Tokayev ont signé une déclaration commune du Président de la Fédération de Russie et du Président de la République du Kazakhstan à l’occasion du 10e anniversaire du Traité entre la Russie et le Kazakhstan sur les relations de bon voisinage et Alliance au 21e siècle et Plan d’action commun de la Fédération de Russie et de la République du Kazakhstan pour 2024-2026. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti
27 À la suite de la visite officielle du président russe au Kazakhstan, le ministre russe de l’Énergie Nikolaï Choulginov et le ministre de l’Énergie du Kazakhstan Almasadam Satkaliyev ont signé un protocole d’accord entre le ministère russe de l’Énergie et le ministère de l’Énergie du Kazakhstan sur la coopération dans la construction des centrales nucléaires de Kokchetaou, Semey et Centrales thermiques et électriques d’Oust-Kamenogorsk en République du Kazakhstan. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti
28 Après la visite officielle du Président russe au Kazakhstan, le chef du Service fédéral du travail et de l’emploi Mikhaïl Ivankov et le président du Comité du travail et de la protection sociale du ministère du Travail et de la Protection sociale du Kazakhstan Tolegen Ospankulov ont signé un protocole d’accord et de coopération en matière de travail. Contrôles.
29 À la suite de la visite officielle du Président russe au Kazakhstan, le directeur général de l’agence TASS, Andrei Kondrashov, et le directeur général du complexe de télévision et de radio du président du Kazakhstan, Raushan Kazhibayeva, ont signé un accord de partenariat d’information entre l’agence russe ITAR-TASS et le complexe de télévision et de radio du Kazakhstan. le président du Kazakhstan. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti
http://en.kremlin.ru/events/president/news/72702

4B°/Début des pourparlers Russie-Kazakhstan en format restreint – 9 novembre 2023 à 12h15 à Astana
9 novembre 2023 à 12h15 à Astana

PHOTO 1 Avec le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev avant les pourparlers Russie-Kazakhstan en format restreint. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti
Président de la République du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev : Président Poutine, amis et collègues russes, je suis très heureux de vous accueillir une fois de plus dans notre capitale, Astana.
Aujourd’hui, à votre arrivée à Astana tôt le matin, un croissant de lune est apparu dans le ciel, accompagné d’étoiles très brillantes, ce qui est un phénomène rare, et j’ai attiré l’attention de toutes ces personnes présentes à l’aéroport pour vous accueillir. aujourd’hui. Je pense que c’est un très bon signe.
Vous êtes arrivé au Kazakhstan à la veille du 10e anniversaire de l’Accord [entre la Fédération de Russie et la République du Kazakhstan] sur le bon voisinage et l’alliance au XXIe siècle. Permettez-moi de vous rappeler qu’il a été signé le 11 novembre 2013 à Ekaterinbourg. Il s’agit d’un document complet qui constitue une base juridique importante pour la coopération bilatérale. Il définit également les perspectives de renforcement de nos liens multiformes.

le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev
Monsieur le Président, veuillez accepter mes salutations à l’occasion de cette date, et c’est très bien que votre visite ait coïncidé avec cette date. Bien sûr, en général, comme je vous l’ai déjà dit aujourd’hui, votre visite a une grande signification politique, et on pourrait même dire historique.
Tout le monde sait que le Kazakhstan et la Russie sont des alliés et des partenaires stratégiques. Nous sommes unis par des liens d’amitié forts, une histoire commune et des liens spirituels étroits. A la veille de votre visite, j’ai accordé une interview au journal Izvestia, dans laquelle j’ai déclaré que l’avenir de nos relations était très brillant, tout comme le passé de nos relations était très riche. Nous avons ainsi préservé et multiplié notre principale richesse : les sentiments fraternels et les relations de bon voisinage entre les deux nations. Je constate avec satisfaction qu’aujourd’hui notre interaction se développe avec succès.
Aujourd’hui, à l’ouverture du forum, nous avons exposé les chiffres exacts de la croissance de nos échanges commerciaux. Au cours des trois dernières années, il a augmenté de plus de 30% et, heureusement, cette tendance positive se poursuit. Au cours des huit premiers mois de cette année, le commerce bilatéral s’est élevé à 17 milliards de dollars, ce qui constitue un indicateur record.
La coopération industrielle se développe de manière dynamique. Nous pouvons voir ici quelques chiffres intéressants : 143 projets de coopération industrielle d’une valeur de plus de 33 milliards de dollars sont en cours de mise en œuvre ; 140 d’entre eux sont basés au Kazakhstan.
La Russie est le leader incontesté en termes de nombre d’entreprises à capitaux étrangers au Kazakhstan. Plus de 20.000 entreprises russes sont enregistrées dans notre pays, ce qui représente un nombre très impressionnant.
Selon nos estimations, les investissements russes directs dépassent les 20 milliards de dollars. Pour autant que je sache, votre estimation est d’environ 17 à 18 milliards de dollars. Cependant, la différence est plutôt faible et les deux chiffres sont corrélés. Environ 3,5 milliards de dollars ont été investis au cours des deux dernières années.
Nos estimations montrent que le volume des investissements kazakhs a atteint 6 milliards de dollars, et nous sommes ravis de constater que ce processus est réciproque.
La coopération dans le secteur pétrolier et gazier continue de se développer activement. Les accords sur le transit du pétrole russe vers la Chine et du gaz russe vers l’Ouzbékistan via le territoire de notre pays ont porté l’interaction énergétique à un tout nouveau niveau.
Lors du 19e Forum interrégional pour la coopération russo-kazakhstanaise à Kostanaï, nous avons fixé des objectifs pour développer davantage la coopération transfrontalière. Je suis convaincu que l’ensemble substantiel d’accords et de contrats commerciaux libérera le potentiel considérable de régions et de secteurs entiers de nos économies.
Je voudrais souligner la présence diplomatique croissante de nos pays et la création de nouvelles infrastructures diplomatiques. Cette année, le réseau des missions kazakhes s’est élargi en Russie et comprend désormais un consulat général à Ekaterinbourg. Le Kazakhstan a ouvert des consulats généraux à Saint-Pétersbourg, Kazan, Astrakhan et Omsk, et ils fonctionnent avec succès. Il est prévu d’ouvrir prochainement un consulat général de Russie à Aktaou. Cela revêt une importance capitale à tous points de vue.
De nouveaux aspects de nos divers liens émergent. Nous signerons des documents importants qui nous permettront de faire de grands progrès dans les domaines de la finance, de l’énergie, de la santé, du fitness, du sport et bien d’autres encore.
Tout cela met en évidence le vaste programme bilatéral et nos efforts mutuels pour renforcer notre partenariat stratégique. C’est pourquoi j’envisage l’avenir avec optimisme, étant donné que les deux pays continueront à travailler dans tous les domaines sous le regard sévère de nos gouvernements, et je pense que nous devrions bientôt nous attendre à des réalisations futures.
Merci pour votre visite encore une fois. Je voudrais vous donner la parole.

Président russe Vladimir Poutine
Président russe Vladimir Poutine : Merci beaucoup.
Monsieur le Président, amis, collègues,
Nous sommes ravis d’être aujourd’hui dans la capitale du Kazakhstan, d’avoir l’occasion d’échanger des opinions sur l’état actuel de nos relations et de jeter un regard vers l’avenir.
Le partenariat stratégique et les relations alliées entre nos pays se développent régulièrement et avec succès, comme le montrent clairement les chiffres.
Nous venons de participer à la séance plénière du 19e Forum de coopération interrégionale Russie-Kazakhstan et, alors que nous étions en route vers nous, le Président et moi avons partagé nos vues sur cette question. Ce format est très bien. Les gens peuvent travailler et parler sans intermédiaires, ce qui apporte toujours des résultats visibles et significatifs. Je suis sûr qu’il en sera de même cette fois-ci, d’autant plus que le sujet est très important. Tout le monde sait ce qu’est l’agriculture puisque l’alimentation est l’élément vital de toute société et de tout pays.
D’autant plus que nous disposons d’un excellent potentiel au vu des évolutions mondiales. Nos collègues en ont discuté, le Président et moi-même en avons également parlé. Je ne parle pas des conflits, mais des événements démographiques qui se produisent, je veux dire de notre énorme potentiel agricole. Nous disposons de bonnes opportunités pour garantir nos intérêts et pour aider nombre de nos partenaires sur les marchés mondiaux, et c’est ce que nous faisons.
L’enjeu est de tirer parti des avantages de notre coopération pour renforcer ces capacités à l’avenir. C’est ce que nous ferons.
Après-demain marque en effet le 10e anniversaire du Traité fondamental entre la Russie et le Kazakhstan sur le voisinage et l’alliance au XXIe siècle, qui a constitué une base solide pour le développement de nos relations amicales multiformes. Je voudrais souligner cet aspect même de nos relations : les relations amicales.
Aujourd’hui, à l’issue des négociations, nous signerons une déclaration commune qui définit d’autres objectifs stratégiques visant à promouvoir la coopération russo-kazakhe. Nous approuverons également un plan d’action commun qui définit des domaines spécifiques de coopération pour les trois prochaines années. En outre, un certain nombre de documents importants couvrant un large éventail de domaines des relations bilatérales ont été préparés pour signature.
Je suis en contact permanent avec le Président. Nous entretenons d’excellentes relations, tant personnelles que professionnelles, ce qui est certainement bon pour notre travail. Je suis certain que cela continuera à l’avenir.
Nous avons récemment participé tous les deux au sommet de la CEI à Bichkek. Bientôt, nous nous retrouverons à Minsk pour une réunion du Conseil de sécurité collective. Avant la fin de l’année, nous aurons une nouvelle occasion de communiquer à Saint-Pétersbourg lors du sommet de l’UEE et de la traditionnelle réunion informelle du réveillon du Nouvel An des dirigeants de la CEI.
Comme je l’ai mentionné plus tôt, la Russie est clairement l’un des principaux partenaires commerciaux et économiques du Kazakhstan. Je ne reviendrai pas sur les chiffres qui ont été évoqués tout à l’heure. Ils sont très impressionnants et, surtout, ils constituent la base d’un développement futur.
Le fonctionnement de notre commission intergouvernementale repose sur un programme global de coopération entre nos pays pour 2021-2025, ce qui signifie que le cadre juridique nécessaire est en place.
Il convient de mentionner les Saisons russes au Kazakhstan comme un facteur important de promotion de nos liens culturels et humanitaires. Je voudrais en dire quelques mots. Cette année, les Journées de la Russie auront lieu au Kazakhstan ; Je crois que vous prévoyez de les commencer le 17 novembre.
Quant à l’éducation, qui est un autre élément important dans le développement de nos relations, je voudrais dire que 61.000 citoyens du Kazakhstan étudient dans les universités russes et que l’éducation de 30.400 d’entre eux est financée par le budget fédéral russe. Nous ne considérons pas cela comme un gaspillage d’argent. Au contraire, cela crée une base solide pour maintenir nos relations à un niveau élevé et regarder vers l’avenir. C’est notre investissement dans notre avenir. Au cours de l’année universitaire 2023-2024, le quota gouvernemental sera augmenté de 200 citoyens supplémentaires pour atteindre 700 étudiants.
Je voudrais souligner l’initiative du Président du Kazakhstan visant à créer une Organisation internationale pour la langue russe, qui est entrée dans la phase de mise en œuvre. Je fais référence aux récentes décisions adoptées par les dirigeants de la CEI lors de leur sommet à Bichkek et à la signature de l’accord interétatique correspondant. Monsieur le Président, nous pouvons apprécier et nous apprécions effectivement l’importance de cette initiative, et nous vous en sommes reconnaissants.
Nous apprécions grandement l’interaction constructive de nos États dans les affaires internationales, qui repose sur des approches communes sur des questions d’importance fondamentale. Nous coordonnons étroitement nos activités au sein de l’UEE, de l’OTSC, de la CEI, de l’ONU et de l’Organisation de coopération de Shanghai, dont le Kazakhstan a assumé la présidence tournante en juillet de cette année.
Nous travaillons ensemble avec succès dans le cadre de l’Union économique eurasienne et, en 2024, nos pays présideront les principales organisations multilatérales : la Russie assumera la présidence des BRICS et de la CEI, tandis que le Kazakhstan présidera l’OTSC. Il va sans dire que nous nous soutiendrons mutuellement.
Kassym-Jomart Tokayev : Merci, Monsieur le Président.
<…>
Géographie
http://en.kremlin.ru/events/president/transcripts/72704

4C°/Début des négociations élargies entre la Russie et le Kazakhstan – 9 novembre 2023 à 13h30 à Astana

Président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev : Monsieur le Président,
Je voudrais une fois de plus vous souhaiter cordialement la bienvenue, ainsi qu’à tous les membres de la délégation russe à Astana.
Votre visite officielle au Kazakhstan peut à juste titre, sans exagération, être considérée comme un événement historique : elle marque un nouveau chapitre dans le partenariat stratégique avec la Russie. Nous venons d’avoir des entretiens approfondis sur presque toutes les questions de notre coopération et nous nous comprenons parfaitement dans le cadre de notre travail commun.
Il y a beaucoup de travail à faire, mais, à mon avis, nous sommes déterminés à œuvrer de manière constructive, et il ne fait aucun doute que le résultat de ce travail sera positif, comme cela a été le cas par le passé. Dans le passé, il y avait des problèmes qui exigeaient des solutions rapides, soit au niveau gouvernemental, soit à un niveau supérieur, entre les chefs d’État, et elles ont bien sûr été trouvées.

Il est symbolique que cet événement, je veux dire votre visite, ait lieu à la veille du dixième anniversaire de la signature du Traité entre la Russie et le Kazakhstan sur le voisinage et l’alliance au XXIe siècle. Permettez-moi de vous rappeler qu’il a été signé le 11 novembre 2013. Il s’agit d’un document fondamental et les principes de relations à long terme qui y sont inscrits sont devenus une feuille de route spécifique qui est activement mise en œuvre.
Aujourd’hui, la coopération bilatérale se développe avec succès dans tous les domaines, dans un esprit de partenariat et d’alliance stratégiques. Votre visite a débuté par nos interventions à l’ouverture du forum interrégional. Nous avons reconnu que ce format de coopération est efficace et utile et, bien entendu, nous poursuivrons notre travail dans cette direction.
Nous sommes des alliés et des partenaires stratégiques. Il n’y a pas de questions ou de problèmes fondamentaux dans notre alliance ou dans nos relations. Le Kazakhstan et la Russie comprennent clairement que le choix indépendant et souverain des voies de développement ne constitue pas un obstacle mais, au contraire, rend un partenariat égal et mutuellement bénéfique encore plus gratifiant. Vous en avez parlé à de nombreuses reprises et je vous remercie de votre profonde compréhension de la situation.
Les valeurs inébranlables d’amitié, de confiance et de bon voisinage sont l’héritage de nos ancêtres, qui ont vécu côte à côte des deux côtés de la frontière depuis des temps immémoriaux. Et nous devons préserver ces valeurs et les transmettre aux générations à venir. C’est vraiment une valeur.
Grâce à nos efforts conjoints, la frontière profite activement aux économies des deux pays. Environ 25 millions de Kazakhs et de Russes ordinaires vivant dans les régions frontalières bénéficient d’avantages concrets. Et nous pouvons affirmer avec certitude que nos relations bilatérales éprouvées resteront inébranlables et exemptes de tout parti pris politique. Bien entendu, il est très important que non seulement les gouvernements, mais aussi les citoyens de nos pays, comprennent pleinement la valeur d’une coopération mutuellement bénéfique basée sur les principes du partenariat et de l’alliance stratégiques.
Nous avons parlé aujourd’hui du développement actif et fructueux des interactions commerciales et économiques et de la coopération en matière d’investissement lors de l’ouverture du forum interrégional. Les chiffres sont vraiment impressionnants. Selon nos données, le commerce a atteint 27 milliards de dollars, dont environ 20 milliards de dollars sont venus de la Russie vers l’économie du Kazakhstan sous forme d’investissement direct, mais le Kazakhstan a également réussi à investir 6 milliards de dollars dans l’économie russe. Autrement dit, le processus est mutuellement bénéfique, réciproque, et c’est un motif de joie.
Les liens se développent activement non seulement dans les domaines commercial et économique, mais également dans les domaines culturel et éducatif. Aujourd’hui, vous avez évoqué les Saisons russes, ce qui signifie que les échanges culturels se développent avec succès. Tout cela sera surveillé et nous maintiendrons ces liens. Personnellement, en tant que chef de l’État, je souhaite absolument que la coopération multilatérale entre le Kazakhstan et la Russie continue de se développer avec succès.
Merci pour votre attention.

Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Président, amis, collègues,
Je voudrais tout d’abord exprimer ma gratitude au Président du Kazakhstan de m’avoir invité et d’avoir offert le lieu de la réunion d’aujourd’hui pour discuter en détail de l’ensemble de nos relations.
Nous disons que la Russie et le Kazakhstan sont des alliés, mais je voudrais souligner que nous ne sommes pas seulement des alliés – du moins c’est ainsi que nous le voyons en Russie – mais les alliés les plus proches. Il nous a fallu de nombreuses années pour façonner ces relations, et j’en suis très heureux et je voudrais remercier le Président d’avoir maintenu vivante cette tendance et cette tradition de renforcement de nos relations, qui profitent certainement à nos peuples.
Les chiffres de la coopération économique sont éloquents. Je ne les reviendrai pas maintenant, puisque le Président vient de les évoquer, et nous en avons parlé lors du forum des régions qui a fourni une illustration frappante de ce qui se passe, comme on dit, sur le terrain, c’est-à-dire dans la vie réelle. , et c’était la raison de notre réunion d’aujourd’hui. Mais dans ce cas, au sens propre comme au sens figuré, nous parlons de ce qui se passe sur le terrain, car le forum se concentre sur l’agriculture, qui est l’un des secteurs les plus importants de l’économie de la Russie et du Kazakhstan.
En Russie, nous sommes fiers de ce que nous avons accompli dans le domaine agricole au cours des huit à dix dernières années. D’importateur net de produits agricoles, la Russie est devenue un exportateur majeur et figure en tête de liste des exportateurs mondiaux de blé. Je l’ai déjà dit et je le répète – c’est un plaisir de le dire et de le répéter – nous continuerons à disposer d’une excellente capacité cette année, avec 60, voire plus, millions de tonnes de blé à exporter vers les marchés alimentaires internationaux.
Nos relations économiques avec le Kazakhstan ne se limitent pas au domaine critique de l’agriculture. La coopération dans le domaine de la haute technologie constitue le domaine d’intérêt le plus important. Nous avons de bonnes perspectives et de bons résultats dans ce secteur, c’est pourquoi, à cet égard, l’éducation revêt une importance primordiale, car seules des personnes instruites et bien formées peuvent répondre à ces priorités.
Dans ce contexte, l’éducation est un véritable facteur de croissance économique. C’est extrêmement important, et ici les échanges mutuels dans le domaine de l’éducation et de la science – et pas seulement la formation de spécialistes en Russie – sont très importants et orientés vers l’avenir de nos pays et de nos peuples. Il y a place à amélioration à cet égard. Je ne vais pas tout mentionner ici, mais ce sont des domaines intéressants et prometteurs de notre coopération.
De bons clusters existent ou se dessinent dans la production industrielle, notamment dans la fabrication de matériel agricole, la construction mécanique en général et l’industrie chimique qui est liée à l’ensemble du complexe productif.
Bien entendu, dans un format restreint, nous venons de parler de manière assez détaillée de la coopération financière. Nous sommes conscients de toutes les difficultés liées à la situation actuelle. Cependant, je suis convaincu qu’en partant de nos priorités nationales, nous serons toujours en mesure de résoudre les problèmes qui présentent pour nous un intérêt national mutuel évident sans violer aucun engagement international. De cette manière, nous renforcerons également notre souveraineté sur la scène internationale.
C’est très important pour le développement de n’importe quel pays. Tout comme l’éducation est vitale pour le développement de la haute technologie, la souveraineté dans le développement d’un État est vitale pour l’avenir d’une nation – quelle qu’elle soit. Nous pensons que cette souveraineté se renforcera malgré la nécessité de respecter également tous nos engagements internationaux. L’un n’interfère pas avec l’autre. Cela dit, le développement national, l’intérêt de sa propre nation, doivent toujours être la priorité et c’est notre objectif en Russie.
Nous pensons que cela vaut également pour nos alliés les plus proches partout dans le monde. Je ne parle pas uniquement du Kazakhstan. Bien entendu, le Kazakhstan est notre allié le plus proche, comme je l’ai déjà dit. C’est ainsi que nos relations se sont développées – principalement grâce à la politique du Président du Kazakhstan – et nous agirons dans le même sens.
Outre l’éducation, tout ce qui touche au domaine humanitaire crée une très bonne base pour les relations entre les peuples – non seulement pour soutenir les intérêts mutuels, mais aussi pour promouvoir le respect mutuel de nos peuples et de nos nations. Cette attitude s’est développée au fil des siècles, et pas seulement au cours des dernières années ou décennies. De notre côté, nous faisons tout notre possible pour maintenir cette tendance.
Merci beaucoup pour l’invitation.
<…>
Géographie
http://en.kremlin.ru/events/president/transcripts/72705

4D°/Déclarations aux médias des présidents de la Russie et du Kazakhstan – 9 novembre 2023 à 14h45 à Astana
Vladimir Putting et Kassym-Jomart Tokayev ont fait des déclarations aux médias à la suite des négociations entre la Russie et le Kazakhstan.
9 novembre 2023 à 14h45 à Astana

1 Vladimir Putting et Kassym-Jomart Tokayev ont fait des déclarations aux médias à la suite des négociations entre la Russie et le Kazakhstan. Photo : Pavel Bedniakov, RIA Novosti

Président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev : Monsieur le Président, chers collègues !
Monsieur Poutine, il est profondément symbolique que votre visite dans notre pays ait lieu à l’approche du 10e anniversaire du Traité de voisinage et d’alliance au XXIe siècle. La quantité de travail que nous avons accompli ensemble au cours de cette période a porté les relations entre nos pays à un tout autre niveau, et une grande partie du mérite en revient à vous en tant que Président de la Fédération de Russie.
La Russie est un partenaire stratégique et un allié du Kazakhstan. S’appuyant sur les valeurs inébranlables d’une histoire commune, d’une amitié forte, de respect mutuel et de confiance, nous avons construit des relations bilatérales qui constituent un exemple frappant de la réalisation des intérêts mutuels dans de nombreux domaines. Je voudrais profiter de cette occasion pour réaffirmer l’attachement du Kazakhstan à notre orientation stratégique consistant à continuer de renforcer la coopération multiforme avec la Russie.
Les entretiens d’aujourd’hui avec le Président russe se sont déroulés dans une atmosphère traditionnellement ouverte et amicale. Au cours des réunions aux formats restreint et élargi, nous avons discuté d’un large éventail de questions bilatérales et de points de l’agenda international. Compte tenu du vaste potentiel de coopération mutuellement bénéfique, nous avons réitéré notre désir commun d’élargir les liens politiques, économiques, d’investissement, culturels et humanitaires.
Nous nous sommes concentrés spécifiquement sur les interactions commerciales, économiques et d’investissement, qui ont connu une croissance constante ces derniers temps. La Russie est de loin le plus grand partenaire commercial et économique du Kazakhstan. Au cours des trois dernières années, les échanges mutuels ont augmenté de plus de 30%. Selon les statistiques du Kazakhstan, le commerce a atteint l’année dernière un montant record de 27 milliards de dollars. La dynamique positive s’est poursuivie cette année avec 17 milliards de dollars pour les huit premiers mois de l’année.
Dans l’ensemble, nous avons amplement eu l’occasion d’accroître encore nos échanges mutuels. Dans ce contexte, nous avons noté l’intensification significative des liens entre les milieux d’affaires des deux pays.
Les entreprises russes comptent parmi les cinq principaux investisseurs dans l’économie du Kazakhstan, avec un volume total d’investissements dépassant les 20 milliards de dollars. Au cours du seul premier semestre de cette année, les investissements russes dans l’économie du Kazakhstan ont dépassé le milliard de dollars, soit 20 % de plus que l’année dernière. À son tour, le volume des investissements kazakhs a atteint 6 milliards de dollars. Il est gratifiant de savoir qu’il s’agit d’un processus réciproque.
Nous avons discuté en détail des perspectives de coopération industrielle mutuellement avantageuse. À ce jour, notre pool de projets communs a été élargi à 143, avec une valeur d’investissement globale de plus de 33 milliards de dollars. Nos gouvernements ont été chargés de soutenir systématiquement la mise en œuvre de qualité de ces projets.
Nous avons également discuté de la coopération dans le domaine énergétique et de la mise en œuvre de grands projets pétroliers et gaziers. Nous considérons comme très importants le développement ultérieur du projet de distribution du gaz russe vers le sud et l’augmentation du volume du transit du pétrole russe vers la Chine via le Kazakhstan.

Nous avons noté l’importance d’assurer le fonctionnement durable du Consortium du pipeline caspien (CPC). Dans ce contexte, j’ai exprimé notre gratitude au Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine. En d’autres termes, le CPC, le Caspian Pipeline Consortium, fait du bon travail.
Nous avons accordé une attention particulière au transport et au transit et avons convenu de travailler au développement coordonné des corridors de transport sur le territoire de nos pays.
Dans ce contexte, nous développerons systématiquement le potentiel de projets aussi importants que le corridor de transport international Nord-Sud, la route de transport internationale transcaspienne et le chemin de fer Ayagoz-Bakhry, pour n’en citer que quelques-uns.
Nous avons convenu que pour utiliser pleinement ces routes, nous devions moderniser les infrastructures existantes, simplifier les procédures administratives et résoudre d’autres problèmes logistiques.
Les gouvernements ont été chargés de poursuivre une coopération étroite dans ces domaines en tenant compte des intérêts mutuels des deux pays.
Nous avons souligné la nécessité de maintenir la pratique consistant à organiser des forums interrégionaux annuels, qui jouissent d’une bonne réputation. Je voudrais ajouter que la coopération interrégionale représente les deux tiers de nos échanges commerciaux.
Aujourd’hui, le Président Poutine et moi avons participé aux travaux du 19e Forum de coopération interrégionale. Il s’est concentré sur le développement agricole.
L’année dernière, nos échanges commerciaux dans le secteur agro-industriel ont augmenté de 24% pour atteindre 3,6 milliards de dollars. Le commerce continue de croître cette année également.
Nos régions et nos gens d’affaires ont signé un solide ensemble d’accords lors du forum. Ils ont suggéré des initiatives spécifiques pour mettre en œuvre des projets mutuellement bénéfiques.
Je suis convaincu que le forum actuel ouvrira une nouvelle page dans l’histoire de la coopération interrégionale et donnera une impulsion puissante au développement de nos économies.
Au cours des discussions d’aujourd’hui, nous avons signé un certain nombre de documents importants pour promouvoir notre partenariat dans les domaines de la santé, de l’énergie, de l’agriculture et du sport, pour n’en citer que quelques-uns. La bonne mise en œuvre de ces accords contribuera à améliorer le niveau de vie au Kazakhstan et en Russie.
Nous avons accordé une attention particulière à la poursuite de la promotion des liens culturels et humanitaires. Ce travail complet couvre les années croisées de culture, de coopération dans les arts, l’éducation et la science, l’expansion des contacts entre l’intelligentsia créative des deux pays et la préservation de notre patrimoine historique commun.
Cette année, le Kazakhstan a accueilli des ateliers pédagogiques, des expositions d’art, des projections de films et des pièces de théâtre dans le cadre du projet Les Saisons russes. Tous ces événements ont suscité un vif intérêt de la part du public kazakh.
Nous avons confirmé notre intérêt mutuel pour l’élargissement de la coopération dans le domaine de l’éducation. La part des étudiants kazakhs dans le nombre total d’étrangers étudiant en Russie est traditionnellement élevée. Cela reflète le potentiel éducatif et la demande des universités russes au Kazakhstan.
Nous avons examiné les possibilités d’ouverture réciproque des branches universitaires kazakhes et russes dans nos pays. Je suis convaincu que ces mesures contribueront au rapprochement ultérieur des relations amicales entre nos peuples.
Aujourd’hui, nous avons également échangé nos points de vue sur les questions régionales et mondiales actuelles. Le Président Poutine nous a fait part de son opinion qui présente un grand intérêt politique et pratique pour le Kazakhstan.
Nous avons discuté en détail des perspectives et de la promotion de l’intégration en Eurasie et avons souligné l’importance de coordonner les efforts pour assurer une croissance durable, la stabilité et la sécurité dans notre région. Nous avons également noté une compréhension mutuelle sur l’interaction au sein des grandes organisations internationales et des associations d’intégration. Nous sommes reconnaissants envers la Russie pour son soutien à la Conférence sur l’interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA) et à notre présidence de l’Organisation de coopération de Shanghai.
Nous partageons l’opinion selon laquelle des progrès constants dans notre région répondent aux intérêts fondamentaux de nos peuples. Le Kazakhstan adhère fermement à ses engagements internationaux et défend le développement de relations mutuellement bénéfiques avec les États intéressés.
Les résultats de nos entretiens d’aujourd’hui avec le Président de la Russie ont confirmé nos efforts mutuels pour le développement global des relations amicales et alliées entre le Kazakhstan et la Russie. Quant à nos engagements internationaux, ils s’appliquent naturellement aussi à la Fédération de Russie. Je suis convaincu que les accords conclus nous aideront à approfondir davantage notre partenariat stratégique bilatéral.
Merci pour votre attention. Je tiens à remercier une fois de plus le dirigeant de la Fédération de Russie pour sa visite officielle en République du Kazakhstan. À mon avis, ce fut une grande réussite.
Merci.

Président de la Russie Vladimir Poutine : Monsieur le Président.
Amis.
Le Président du Kazakhstan a donné un aperçu assez détaillé de nos relations en termes de nature et de niveau. Et je pourrais dire, d’une manière générale, que je suis d’accord avec tout ce qu’il a dit et que je partage son point de vue. Autant s’arrêter ici, car c’est vrai, et je ne peux pas ajouter grand-chose à cela.
Néanmoins, je dois dire que les négociations d’aujourd’hui se sont effectivement déroulées de manière commerciale et constructive et ont été très efficaces.
Nous avons discuté en détail des relations bilatérales entre nos pays et entendu les exposés des hauts dirigeants représentant nos ministères, agences et grandes entreprises sur les aspects clés de la coopération russo-kazakhe.
Il convient de noter que la Déclaration commune que nous avons signée et le Plan d’action triennal que nous avons adopté fixent des objectifs véritablement ambitieux en termes de renforcement de notre partenariat stratégique global.
Les documents intergouvernementaux et interinstitutionnels signés ici ces jours-ci contribueront à accomplir cette tâche en couvrant notre coopération dans ses multiples aspects et dans divers secteurs, notamment la politique, la sécurité, l’économie, les affaires culturelles et humanitaires.
Au cours des négociations, nous avons noté que le commerce bilatéral a augmenté de plus de 10% en 2022 et a atteint le niveau décrit par Monsieur le Président. C’est un résultat positif.
Entre-temps, nous avons considérablement augmenté la part des monnaies nationales dans nos échanges bilatéraux, puisque 75% de nos transactions sont déjà effectuées en roubles et en tenges.

Je voudrais souligner que la Russie est l’un des plus grands investisseurs dans l’économie du Kazakhstan. Comme nous l’avons déjà dit, nos statistiques peuvent varier, mais selon les données dont nous disposons, les investissements accumulés par la Russie au Kazakhstan s’élèvent à environ 17 milliards de dollars, alors que les statistiques du Kazakhstan indiquent 20 milliards de dollars. Je suis d’accord avec le Président du Kazakhstan sur le fait que le chiffre réel se situe dans cette fourchette, ce qui constitue un bon résultat.
Il existe au Kazakhstan environ 6.000 entités commerciales à capitaux russes, tandis que les projets communs impliquant la Russie sont estimés ensemble à 36,5 milliards de dollars.
La coopération bilatérale dans le secteur énergétique est en hausse, comme cela a déjà été dit ici. La majeure partie du pétrole du Kazakhstan transite vers les marchés internationaux via la Russie, et le pétrole russe est expédié à travers le Kazakhstan vers la Chine. En outre, notre pays importe du charbon du Kazakhstan, assure la distribution mutuelle de l’électricité et fait transiter le charbon du Kazakhstan vers les consommateurs.
Nous en avons également discuté, et certaines questions nécessitent une certaine coordination et clarification des chiffres. Nous sommes prêts à faire la moitié du chemin avec nos amis kazakhs et à répondre à leurs besoins.
Nous maintenons une distribution de gaz ininterrompue aux consommateurs d’Ouzbékistan, ce qui est particulièrement important pendant les pics de consommation hivernaux. Nous sommes également conscients du besoin croissant de l’économie kazakhe en ressources énergétiques primaires. Le Président et moi en parlons et sommes prêts à l’avenir – je voudrais le souligner – à une coopération à long terme. C’est très important car cela garantira la stabilité du secteur énergétique.
Nous devons également discuter de l’expansion des capacités des infrastructures des deux côtés – il est également clair ce qui doit être fait et comment, combien de temps cela prendra et combien cela coûtera. Nous avons toujours eu une très bonne coopération dans ce domaine.
La semaine dernière, la Russie et le Kazakhstan ont signé un nouvel accord bilatéral de coopération stratégique dans le secteur gazier. Le document crée un cadre juridique fiable pour le partenariat entre nos pays dans l’exploration géologique et la production de gaz naturel, ainsi que dans le traitement et le transport.
Les relations bilatérales dans le domaine des utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire se développent également ; il existe des coentreprises pour l’extraction et l’enrichissement de l’uranium.
Je voudrais également mentionner que de nombreuses grandes sociétés minières russes travaillent de manière productive au Kazakhstan pour extraire du charbon, du cuivre et d’autres ressources très demandées.
Les deux pays mettent en œuvre un certain nombre de grands projets communs de coopération industrielle, tels que la production de chlorure de polyvinyle et d’autres produits chimiques, d’engrais minéraux et de composants de camions. Des travaux sont en cours pour augmenter la part des constructeurs locaux dans l’assemblage des voitures Lada au Kazakhstan.

J’ai réaffirmé au cours des entretiens d’aujourd’hui – le Président et moi en avons beaucoup parlé – que nous sommes prêts à intensifier cette coopération, à créer des capacités supplémentaires au Kazakhstan et à transférer certaines technologies et compétences.
La grande exposition industrielle russe – INNOPROM – s’est tenue à Astana fin septembre. Nos réalisations et nos produits liés à l’innovation y ont été présentés, et nous sommes fiers d’avoir accompli ces choses.
Je l’ai déjà dit publiquement et je peux le répéter : nous trouvons cela d’une importance cruciale. Notre économie est en croissance, et cette année la croissance atteindra près de 3% – bien sûr pas autant qu’au Kazakhstan, qui dépasse 5% – mais cela reste tout à fait convenable pour l’économie russe d’aujourd’hui et pour l’économie russe en général. Au cours des deux derniers mois, nous avons enregistré une croissance mensuelle de 5,2%, soit environ 3% en rythme annualisé. Mais ce qui est le plus important, c’est que la structure de l’économie russe évolue, ce qui nous réjouit.
Nous avons une augmentation de 3% dans le secteur de l’énergie et les opérations de raffinage représentent 43% de la croissance globale. Cela ne s’est jamais produit dans l’histoire moderne de la Russie, jamais. Peut-être que quelque chose comme ça s’est produit en Union soviétique pendant l’industrialisation. Nous constatons de réels changements [dans l’économie] qui vont dans le bon sens. Les circonstances internationales actuelles encouragent l’économie russe à faire revivre ses compétences antérieures et à en acquérir de nouvelles. Et nous faisons du bon travail dans ce domaine.
Bien entendu, nous serons heureux d’utiliser les meilleures pratiques existantes – et je le répète, cela concerne principalement l’industrie du raffinage et les industries à forte intensité scientifique – en collaboration avec nos amis kazakhs. Sans aucun doute, des événements comme INNOPROM créent les conditions appropriées et fournissent des informations supplémentaires à nos partenaires.
La coopération dans les secteurs du transport et de la logistique revêt pour nous une importance cruciale. Le volume du transport ferroviaire de marchandises et de voyageurs est en constante augmentation. Nous avons évoqué à plusieurs reprises aujourd’hui que de grandes perspectives s’ouvrent dans le cadre du corridor de transport international Nord-Sud depuis la Russie et même depuis la Biélorussie jusqu’à la côte de l’océan Indien. L’une des routes traverse le Kazakhstan.
Il est important que, dans un effort de collaboration avec nos amis kazakhs, nous ayons réussi à maintenir et à multiplier notre étroite coopération dans l’exploration spatiale. L’exploitation conjointe du cosmodrome de Baïkonour se poursuit. Nous l’avons mentionné plus tôt – et j’aimerais beaucoup que nos collègues le soutiennent – nous souhaitons également élargir notre coopération dans ce domaine. Il ne s’agit pas tant de lancements que d’établir une coopération pour fabriquer des équipements et des engins spatiaux. C’est une chose à laquelle nous devons réfléchir et travailler des deux côtés
Il est important que, dans un effort de collaboration avec nos amis kazakhs, nous ayons réussi à maintenir et à multiplier notre étroite coopération dans l’exploration spatiale. L’exploitation conjointe du cosmodrome de Baïkonour se poursuit. Nous l’avons mentionné plus tôt – et j’aimerais beaucoup que nos collègues le soutiennent – nous souhaitons également élargir notre coopération dans ce domaine. Il ne s’agit pas tant de lancements que d’établir une coopération pour fabriquer des équipements et des engins spatiaux. C’est une chose à laquelle nous devons réfléchir et travailler des deux côtés.
.
Le président Tokaïev et moi avons également parlé du renforcement de notre coopération militaire et militaro-technique. La Russie et le Kazakhstan sont tous deux membres de l’OTSC, et la Russie a déployé de grands efforts pour aider le Kazakhstan à former son personnel militaire et ses spécialistes dans les académies gérées par le ministère russe de la Défense et d’autres organismes militaires et chargés de l’application des lois. Nous avons aidé le Kazakhstan à lancer la production et l’entretien des équipements militaires russes sur son territoire en délivrant les licences correspondantes.
Bien entendu, les liens entre régions jouent un rôle clé dans la promotion du partenariat russo-kazakhstan sous tous ses aspects. Aujourd’hui, nous avons assisté à la séance d’ouverture du 19e Forum de coopération interrégionale Russie-Kazakhstan, qui se déroule à Kostanaï. Je dois dire que c’est un très bon événement car il rassemble des personnes qui, comme je l’ai déjà dit lors de la réunion élargie, opèrent sur le terrain, au propre comme au figuré. Le sens figuré est ici clair, puisqu’ils opèrent toujours sur le terrain en général, mais cela est également vrai au sens littéral puisque le forum d’aujourd’hui se concentre sur la coopération agricole, c’est-à-dire travailler ensemble sur le sol. Il s’agit d’un travail extrêmement important et d’une excellente plateforme pour approfondir notre coopération. En fait, même si je ne me souviens plus des pourcentages exacts, en termes de coopération transfrontalière, ce secteur représente déjà une part substantielle de nos échanges.
Il va sans dire que nous avons discuté au cours des entretiens de la coopération culturelle et humanitaire, notamment des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’initiative du Président du Kazakhstan visant à créer une Organisation internationale pour la langue russe afin de la promouvoir dans le monde. C’est là un autre avantage concurrentiel dont nous disposons : parler russe dans l’espace post-soviétique offre des avantages supplémentaires en termes de facilitation des contacts, mais lorsqu’il n’existe pas de langue reliant les différentes nations et États et leur permettant, ainsi qu’à leurs peuples, de se parler, cela nuit à la communication. Et s’il n’y a pas de tels obstacles, et j’espère que nous ferons tout pour que ce soit le cas, y compris en mettant en œuvre l’initiative proposée par le Président du Kazakhstan, cela nous offrira un avantage concurrentiel substantiel. C’est tout à fait évident.
Nous avons signé un traité créant cette organisation lors du sommet de la CEI en octobre à Bichkek. Avec ses partenaires de la CEI, la Russie s’engage à tout mettre en œuvre pour le lancer le plus rapidement possible.
Je tiens à souligner que cela va au-delà des formalités que je viens d’évoquer. Il s’agissait en fait d’une initiative émanant du président du Kazakhstan. Le président Tokaïev a proposé ce concept. Un jour, il m’a approché lors d’un événement et m’a dit : « Écoute, j’ai cette idée, une proposition. Cela a été une surprise pour moi. Nous ne l’avons en aucun cas incité. C’est le président du Kazakhstan qui a avancé cette idée. Non seulement cela a été une agréable surprise, mais je pense également que c’est une proposition très utile pour promouvoir notre coopération pratique.



