5717 – Russie 4 & 7 Novembre 23 … V.Poutine …


1°/Condoléances au Président du Népal Ramchandra Paudel et au Premier Ministre du Népal Pushpa Kamal Dahal – 4 novembre 2023 à 10h40
2°/Cérémonie de dépôt de fleurs au monument à Kouzma Minine et Dmitri Pojarski – 4 novembre 2023 à 13h10 – Place Rouge-Moscou
3°/Rencontre avec le premier vice-Premier ministre Andrei Belousov – 7 novembre 2023 à 14h10 au Kremlin-Moscou

1°/Condoléances au Président du Népal Ramchandra Paudel et au Premier Ministre du Népal Pushpa Kamal Dahal – 4 novembre 2023 à 10h40
Vladimir Poutine a envoyé un message de condoléances au président népalais Ramchandra Paudel et au Premier ministre népalais Pushpa Kamal Dahal pour les conséquences tragiques du tremblement de terre dévastateur dans les régions occidentales du pays.
4 novembre 2023 à 10h40



Le message dit, en partie :
« Veuillez transmettre des mots de sincère sympathie et de soutien aux familles et amis des victimes et souhaiter un prompt rétablissement à tous les blessés dans cette catastrophe. »

-president-nepalais-ramchandra-paudel-

-premier-ministre-nepalais-pushpa-kamal-dahal


http://en.kremlin.ru/events/president/news/72677


2°/Cérémonie de dépôt de fleurs au monument à Kouzma Minine et Dmitri Pojarski – 4 novembre 2023 à 13h10 – Place Rouge-Moscou

À l’occasion de la Journée de l’unité nationale, Vladimir Poutine a déposé des fleurs devant le monument dédié à Kouzma Minine et à Dmitri Pojarski sur la Place Rouge.

4 novembre 2023 à 13h10 – Place Rouge-Moscou

1/19 Avant la cérémonie de dépôt de fleurs au monument à Kouzma Minine et Dmitri Pojarski. Photo : Mikhaïl Metzel, TASS

Aux côtés des représentants des confessions religieuses, ont également participé à la cérémonie traditionnelle des membres d’organisations publiques et de jeunesse, notamment le Front populaire « Pour la Russie », le projet #WeAreTogether, le mouvement Yunarmy, le centre Vympel, le mouvement des Volontaires de la Victoire, le Mouvement russe de recherche et les Défenseurs. de la Fondation Patrie et du Mouvement des Premiers. Le président a eu une brève conversation avec eux.

La Journée de l’unité nationale est célébrée en Russie le 4 novembre de chaque année depuis 2005. Cette fête, qui a le statut de jour de gloire militaire, a été instituée pour commémorer la libération de Moscou des envahisseurs étrangers par l’armée populaire volontaire dirigée par Kuzma Minin. et Dmitri Pojarski en 1612.

2 De gauche à droite : Ismail Berdiev, président du Centre de coordination musulmane du Caucase du Nord, le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, le président de l’Administration spirituelle des musulmans de Russie Ravil Gaynutdin et le chef du diocèse de Russie et du Novo-Nakhitchevan de l’Église apostolique arménienne, l’archevêque Ezras. lors de la cérémonie de dépôt de fleurs au monument à Kuzma Minin et Dmitri Pojarski.

3 À l’occasion de la Journée de l’unité nationale, Vladimir Poutine a déposé des fleurs devant le monument dédié à Kouzma Minine et à Dmitri Pojarski. Photo : Mikhaïl Metzel, TASS

 

4 dito
5 Cérémonie de dépôt de fleurs au monument à Kuzma Minin et Dmitri Pojarski.
6 Avec le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie lors de la cérémonie de dépôt de fleurs au monument à Kouzma Minine et à Dmitri Pojarski.
7 dito
8 Lors de la cérémonie de dépôt de fleurs au monument à Kuzma Minin et Dmitri Pojarski. Photo : Mikhaïl Metzel, TASS
9 Avec le président de l’Administration spirituelle des musulmans de Russie, le président du Conseil des muftis de Russie Ravil Gaynutdin lors de la cérémonie de dépôt de fleurs au monument à Kouzma Minine et à Dmitri Pojarski.

 

 

10 Avec le métropolite Kornily de Moscou et de toute la Russie de l’Église orthodoxe russe de rite ancien lors de la cérémonie de dépôt de fleurs au monument à Kouzma Minine et à Dmitri Pojarski.
11 De gauche à droite : Avec le président de l’Assemblée spirituelle des musulmans de Russie, le président de l’Administration spirituelle des musulmans de Moscou et du « Muftiat de Moscou » de la région centrale Albir Krganov, le président du Centre de coordination musulmane du Caucase du Nord Ismail Berdiev, le patriarche Cyrille de Moscou et Toute la Russie, le président de l’Administration spirituelle des musulmans de Russie, le président du Conseil des muftis de Russie Ravil Gaynutdin et l’évêque en chef de l’Union des chrétiens évangéliques de Russie Sergueï Ryakhovsky après la cérémonie de dépôt de fleurs au monument à Kuzma Minin et Dmitri Pojarski le Place Rouge à l’occasion de la Journée de l’unité nationale. Photo : Mikhaïl Metzel, TASS
12 Avec des représentants des confessions religieuses qui ont participé à la cérémonie de dépôt de fleurs au monument à Kouzma Minine et à Dmitri Pojarski.
13 Avec des représentants du public et des organisations de jeunesse qui ont participé à la cérémonie de dépôt de fleurs au monument à Kouzma Minine et à Dmitri Pojarski.
14 Avec des représentants du public et des organisations de jeunesse qui ont participé à la cérémonie de dépôt de fleurs au monument à Kouzma Minine et à Dmitri Pojarski. Photo : Mikhaïl Metzel, TASS
15 Après la cérémonie de dépôt de fleurs au monument à Kuzma Minin et Dmitri Pojarski. Photo : Mikhaïl Metzel, TASS
16 Avec des représentants du public et des organisations de jeunesse qui ont participé à la cérémonie de dépôt de fleurs au monument à Kouzma Minine et à Dmitri Pojarski.
17 Après la cérémonie de dépôt de fleurs au monument à Kuzma Minin et Dmitri Pojarski. Photo : Mikhaïl Metzel, TASS
18 Avec des représentants du public et des organisations de jeunesse qui ont participé à la cérémonie de dépôt de fleurs au monument à Kouzma Minine et à Dmitri Pojarski. Photo : Mikhaïl Metzel, TASS
19 Avec des représentants du public et des organisations de jeunesse qui ont participé à la cérémonie de dépôt de fleurs au monument à Kouzma Minine et à Dmitri Pojarski.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72676


3°/Rencontre avec le premier vice-Premier ministre Andrei Belousov – 7 novembre 2023 à 14h10 au Kremlin-Moscou
Le premier vice-Premier ministre Andrei Beloussov a informé le Président de l’avancement des travaux sur le projet de loi sur la politique technologique.
7 novembre 2023 à 14h10 au Kremlin-Moscou
rencontre-avec-le-premier-vice-premier-ministre-andrei-belousov-7-novembre-2023

Premier vice-Premier ministre Andrei Belousov: Monsieur le Président,
Conformément à vos instructions, le gouvernement a approuvé le concept de développement technologique en mai 2023 et a commencé presque immédiatement à travailler sur un projet de loi sur la politique technologique. Le projet de loi formalise les principales idées et notions décrites dans le document approuvé.
Je tiens à souligner qu’il s’agit d’un projet de loi unique; pour des raisons évidentes, nous n’avons jamais eu un tel projet de loi auparavant. En effet, son objectif est d’atteindre la souveraineté technologique.
Le volumineux projet de loi de 75 pages compte 10 chapitres et 46 articles. J’aimerais cependant m’attarder sur les trois innovations du projet de loi.
La première innovation concerne les projets dits de souveraineté technologique. À notre avis, il s’agit d’un aspect très important, qui implique que les projets les plus ambitieux reçoivent des investissements de plus de 10 milliards de roubles pour créer une ligne de produits spécifique. Le Premier ministre a déjà répertorié ces projets, et il y en aura une dizaine, dès que le projet de loi sera approuvé. Ces projets comprennent la fabrication de machines-outils, de microélectronique, de véhicules aériens sans pilote, de moteurs diesel, de certains types de produits chimiques, d’équipements médicaux, de produits pharmaceutiques, etc.
Quelle est leur particularité ? Tout projet ambitieux dans cette catégorie implique de nombreux participants. Premièrement, le projet de loi stipule expressément qu’une demande constante à long terme de la part de l’État ou des entreprises à capitaux publics est essentielle. Il réduit les risques de mise en œuvre du projet pour tous ses participants.

Deuxièmement, le statut de l’entrepreneur général est clairement défini. Nous avons une expérience en matière de marchés publics de défense auprès d’entrepreneurs généraux, elle est pleinement justifiée, notamment comme le montrent les événements récents. Le même schéma est mis en œuvre ici : il peut y avoir un ou plusieurs entrepreneurs généraux, mais il doit s’agir d’entreprises clairement définies, généralement des entreprises privées qui concluent des contrats à long terme avec des transporteurs de demande à long terme. Ce contrat à long terme sert de base à l’obtention de mesures de soutien du gouvernement, notamment de prêts préférentiels, d’avantages et de divers instruments, également prévus dans le projet de loi.
Ensuite, la responsabilité de l’entrepreneur général est de former un système de coopération, avec un réseau technologique, ou des cartes technologiques, c’est-à-dire une liste des technologies critiques nécessaires à la fabrication d’une gamme donnée de produits de haute technologie. déterminés au sein de ce système de coopération, qui est aussi une innovation de cette loi. Et ainsi, les priorités de R&D sont déterminées. Cela signifie que ces travaux destinés à des technologies critiques ne sont pas créés selon des priorités déterminées dans les bureaux de scientifiques ou de bureaucrates comme moi, mais proviennent des besoins très spécifiques de la fabrication de produits de haute technologie.

Ensuite, le soutien réglementaire et le personnel se résument à un seul grand projet. Le projet, réalisé selon vos instructions, sur les systèmes d’avions sans pilote, est un exemple d’un tel projet, que nous pouvons utiliser pour tester la technologie.

Premier vice-Premier ministre Andrei Belousov

La deuxième innovation concerne les projets de technologies dites de bout en bout. Il s’agit en règle générale de technologies qui sont aujourd’hui révolutionnaires et qui détermineront l’évolution des systèmes de production pour les années et parfois les décennies à venir.
Un exemple classique auquel nous sommes déjà habitués est l’intelligence artificielle. Mais il ne s’agit pas seulement d’intelligence artificielle, il s’agit aussi de nouveaux matériaux aux propriétés spécifiées ou aux propriétés programmables ; une nouvelle génération de dispositifs de stockage d’énergie, extrêmement nécessaires dans des secteurs très différents ; biotechnologie; Stations 6G, etc.
Nous avons déjà de l’expérience dans le développement de ces technologies dans le cadre des accords du Gouvernement avec les plus grandes entreprises, également selon vos instructions. Mais l’expérience de ces dernières années, et notamment de l’année dernière, montre que le cadre juridique n’est pas suffisant pour les mettre en œuvre. Et ce projet de loi comble l’écart, d’autant que ces technologies débordent naturellement sur les projets de souveraineté technologique, dont j’évoquais un peu plus tôt.
La troisième innovation que nous considérons également comme très importante est l’adoption d’un cadre juridique solide pour le développement des petites entreprises technologiques.
Le terme même de « petite entreprise technologique » est entré dans notre pratique juridique dans le cadre de la loi adoptée ce printemps sous votre direction. Mais c’était seulement le début. Nous avons déterminé de quel type d’entreprises il s’agissait, leurs critères et le mécanisme de sélection. Mais cela ne suffit pas, car nous devons créer un système clair pour le développement et la croissance fluides de ces entreprises, en commençant par les équipes technologiques et les start-ups et en terminant par les grandes entreprises licornes capables de rivaliser sur les marchés mondiaux. Le projet de loi comble donc ces lacunes.
Nous avons opté pour un modèle basé sur un registre, qui s’est avéré utile dans le domaine informatique. Le prototype du système d’information de la plateforme électronique a déjà été développé par le ministère du Développement économique. Il s’agit d’un système d’information public qui comprend un registre de ces sociétés. Le registre remplit deux fonctions : il sert de vitrine pour les grands investisseurs, les fonds de capital-risque et les instituts de développement et, en même temps, il permet de concentrer les mesures de soutien et les opportunités transparentes pour la croissance de ces entreprises et l’augmentation de leurs revenus.
Il existe une autre série d’innovations, je n’entrerai pas dans les détails, mais je dirai que le travail sur le projet de loi est presque terminé. J’ai tenu une réunion pour coordonner les commentaires du ministère des Finances, qui sont comme d’habitude nombreux. Je pense que nous sommes parvenus à un accord sur tout, au moins, cette étape est formellement franchie.
Il y a quelques jours, j’ai tenu une réunion avec les forces de l’ordre sur ce qu’on appelle le droit au risque, qui est un élément très important du projet de loi. Nous sommes parvenus à un accord avec le Service fédéral de sécurité et le ministère de l’Intérieur. Nous travaillons encore sur certains problèmes, mais dans l’ensemble, les solutions ont été trouvées.
Je dois dire qu’un grand nombre de personnes ont participé à l’élaboration de ce projet de loi, y compris des experts, l’Académie des sciences de Russie a été très activement impliquée, ainsi que des représentants d’entreprises innovantes, des députés de la Douma d’État et des membres du Conseil de la Fédération.
V.Poutine

Vladimir Poutine : C’est très important. S’il vous plaît, poursuivez votre travail afin que le projet de loi ne perde pas son objectif.
Merci beaucoup.
<…>

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72679