
1°/« La BCE demande aux Banques de se préparer à une nouvelle chute des prix de l’immobilier ».
2°/La France est un gros producteur de talents mais ne les attire pas…
3°/Après le jackpot du Covid dur retour aux réalités pour les pharmaciens !!
4°/Vive le thermique ! Biocarburant (diesel) à base de matériaux recyclés avec 92 % de CO2 en moins !
5°/La contre-offensive des Ukrainiens a échoué selon le général Yakovleff
1°/« La BCE demande aux Banques de se préparer à une nouvelle chute des prix de l’immobilier ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 8 Nov 2023 | A la une, Chronique de l’effondrement
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
« Les banques de la zone euro doivent prendre en compte le risque d’une nouvelle baisse des prix de l’immobilier lorsqu’elles font des provisions et des plans concernant leur capital, a déclaré mardi le président du conseil de surveillance prudentielle de la Banque centrale européenne (BCE), Andrea Enria.
La forte hausse des taux d’intérêt de la BCE, qui atteignent désormais des niveaux record, a mis le marché immobilier européen sous pression.
Andrea Enria a déclaré aux banques qu’elles devaient s’attendre à de nouvelles difficultés alors que les prix de l’immobilier ont déjà chuté dans plusieurs pays, notamment en Allemagne.
« L’environnement actuel de taux d’intérêt élevés pourrait accentuer la pression à la baisse sur les prix des bureaux et des logements, ce qui rendrait plus difficile le service de la dette pour les propriétaires de biens commerciaux et les ménages », a-t-il résumé au Parlement européen.
« Les banques devraient tenir compte de ces risques dans leurs pratiques de provisionnement et de planification des capitaux ».
Provisionner beaucoup plus pour se préparer aux pertes et verser moins de dividendes !
Pourquoi la BCE attire-t-elle l’attention des banques sur le risque immobilier qui va s’amplifier ?
Parce que pour gérer des risques d’impayés dans le monde bancaire, il faut évidemment « provisionner » et mettre de côté de quoi… absorber les pertes.
Rien n’est plus simple quand on fait 10 ou 20 milliards d’euros de bénéfices.
A condition toutefois de ne pas distribuer cette manne aux actionnaires sous forme de dividendes plantureux.
Je n’ai rien contre les actionnaires, c’est même le principe du capitalisme, un principe qui se débrouille pas si mal pour assurer la prospérité, à condition qu’il ne soit pas dévoyé, ce qui est bien vite le cas, notamment avec les rémunérations des actionnaires devenues l’Alpha et l’Omega.
Il est donc important de savoir ne pas verser de dividendes pour assurer l’avenir de l’entreprise et donc des dividendes futurs !
En ce sens le capitalisme est censé être aussi vertueux que moral.
Le problème c’est que dans les faits, les banques vont verser les dividendes, puis, quand la crise sera là et que la bise soufflera, lorsque le système bancaire vacillera, elles appelleront les Etats et la BCE au secours, qui, face aux risques systémiques seront obligés d’accourir.
Alors il y a une chose très simple à faire.
Obliger les banques à réduire les dividendes d’aujourd’hui pour augmenter la solidité du système bancaire pour demain.
En d’autres termes, il s’agit d’éviter de privatiser les gains et de socialiser les pertes comme c’est le cas chaque fois.
La BCE comme la FED n’ont jamais eu le courage de le faire.
Pourtant c’est simple comme une règle, directive ou règlement.
« YAKA » dire pas de dividendes pour les banques pour qu’elles renforcent leurs fonds propres.
Mais, hélas, YAPAS à dire, nous ne sommes pas dirigés par des hommes forts, intègres et courageux, mais par des couards à la probité douteuse et au conflit d’intérêt très courant.
Il se passera donc cette fois-ci, la même chose que toutes les autres fois.
Les banques vont distribuer l’essentiel des bénéfices sous forme de dividendes.
Puis… l’argent des gens et des contribuables viendra combler les pertes.
C’est insupportable tant c’est prévisible.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/La France est un gros producteur de talents mais ne les attire pas…
par Charles Sannat | 8 Nov 2023 | Emploi & Chômage

« Selon l’indice mondial de compétitivité en matière de talents, la France est passée cette année de la 9e à la 7e place dans la catégorie « production de talents », mais seulement 25e dans l’attraction des talents ».
Alors nous pourrions nous satisfaire de ce résultat et dire « hein tintin, on a de la chance en France », ou alors on va un peu plus loin dans l’analyse et aussi dans l’ambition.
Car devant nous, très loin devant nous il y a des dizaines de pays qui attirent plus les talents.
Cela a une signification.
Quand vous êtes un « talent », la France sera votre 25ème choix.
Pas brillant tout de même !
Vous imaginez être la formation en 25ème choix des étudiants sur Parcoursup ? Autant dire que personne ne vous veut !
« La Suisse, Singapour et les Etats-Unis sont les trois pays qui attirent le plus de jeunes talents, selon l’Index mondial compétitivité et talents publié mardi 7 novembre par l’école de management Insead.
L’Hexagone s’illustre notamment dans la « production de talents », autrement dit les études, puisqu’elle passe cette année de la 9e à la 7e place.
« En plus du système d’éducation formel tricolore, c’est la formation permanente pour laquelle les entreprises ont joué le jeu qui expliquent ce bon classement », explique Bruno Lanvin à la chaîne d’info, en insistant sur l’importance de l’apprentissage, qui a beaucoup évolué grâce à la réforme voulue par Emmanuel Macron. La capacité française à former tout au long de la vie se hisse ainsi à la troisième place et son système éducatif se classe à la 16e place.
Bien formés, les talents peuvent avoir toutefois du mal à trouver un emploi. La France se classe en effet à la 43e place en ce qui concerne le critère « employabilité ».
La France n’est par ailleurs qu’à la 25e place dans la catégorie « attraction des talents ».
Pas franchement brillant.
Alors pourquoi ces piètres résultats ?
« Le principal reproche qui est fait n’est pas la fiscalité trop élevée de la France mais le manque de prévisibilité du système », explique Bruno Lanvin aux Echos .
« Alors que le pays affichait un écart important avec des pays très attractifs comme la Suisse ou les pays scandinaves en raison de leurs atouts en matière de géographie, de qualité de vie et d’accès aux services, la France a en partie rattrapé son retard », nuance-t-il toutefois auprès de BFMTV .
« Toutefois les mouvements sociaux, comme celui des gilets jaunes, ou les violences urbaines, affectent négativement son attractivité auprès des étrangers », ajoute-t-il.
Et oui, notre pays devient un pays où il fait de moins en moins bon vivre.
Délinquance, saleté, effondrement des services publics et hausse vertigineuse de la pression fiscale sans service en face, c’est la recette parfaite pour l’effondrement de notre pays.
Nous l’appliquons avec un grand soin.
Et rien ne semble pouvoir enrayer notre funeste glissade.
Charles SANNAT
Source Boursorama.com ici
https://insolentiae.com/la-france-est-un-gros-producteurs-de-talents-mais-ne-les-attire-pas/

3°/Après le jackpot du Covid dur retour aux réalités pour les pharmaciens !!

par Charles Sannat | 8 Nov 2023 | Pandémie
« Privées de la manne du Covid, les pharmacies accusent le coup » titre le Figaro qui annonce la faillite de 300 pharmacies cette année.
En cause ?
La fin du Covid !
« Cela s’explique par la baisse de fréquentation des officines, en recul de 4% depuis le début de l’année. L’an passé, au sortir de la pandémie, avec la fin des gestes barrières et du port du masque, les ventes d’antalgiques avaient explosé, drainant une clientèle importante dans les officines. L’effet de la triple épidémie Covid-grippe-bronchiolite avait aussi joué, tout comme les tests et les vaccins qui continuaient à attirer les patients.
La rupture par rapport aux deux années fastes transparaît surtout dans la marge des officines, soit ce qui leur reste une fois qu’elles ont acheté les médicaments aux grossistes-répartiteurs et aux laboratoires. Elle est en recul de 19,6% à 4,6 milliards d’euros, en raison notamment du manque à gagner sur les vaccins et tests Covid, très profitables pour les pharmaciens. Certains réalisaient jusqu’à 400 tests par jour au pic du Covid. Alors que la marge sur ces activités représentait 1,2 milliard d’euros, elle est retombée cette année à 84,2 millions. «La manne du Covid a disparu, constate Antoine Collet. Or la vente de produits onéreux, sur lesquels la marge des pharmacies est plafonnée (à 98 euros), ne compense pas cette perte.» »
400 tests par jour avec 20 euros de marge brute, cela fait tout de même 8.000 euros par jour !
Oui.
Par jour !
Je vous laisse calculer les gains pour la profession.
Nous ne parlons pas de quelques milliers d’euros mais de quelques centaines de milliers d’euros par an pour toutes les officines stakhanovistes du coton tige dans le nez des gens !
De quoi s’acheter quelques belles bagnoles !
Alors forcément les lendemains de fêtes sont difficiles, mais les pharmaciens sauront se prendre le cachet d’aspirine leur permettant de faire passer la gueule de bois.
Charles SANNAT
Source Le Figaro.fr ici
https://insolentiae.com/apres-le-jackpot-du-covid-dur-retour-aux-realites-pour-les-pharmaciens/

4°/Vive le thermique ! Biocarburant (diesel) à base de matériaux recyclés avec 92 % de CO2 en moins !
par Charles Sannat | 8 Nov 2023 | Energie

France 3 nous annonce « une économie de 92 % de CO2 » : à Monaco, une entreprise commercialise du biocarburant à base de matériaux recyclés !
« Une couleur claire et une odeur de paraffine caractérisent ce biocarburant conçu à partir de déchets, sans aucune goutte de gasoil. À Monaco, une société commercialise de quoi faire rouler tous les véhicules diesel avec un impact carbone fortement limité, soit 90% d’émissions de CO2 en moins.
Il peut être produit à partir de déchets plastiques, de pneus, d’huiles de cuisine, mais aussi de copeaux de bois. Un nouveau biocarburant distribué par une société monégasque affiche un impact carbone famélique comparé à ses concurrents composés d’énergies fossiles : moins 90% d’émissions de CO2 par rapport à un carburant classique.
Cette solution de mobilité pour les moteurs thermiques s’annonce révolutionnaire. Elle est déjà distribuée par une société monégasque. Une centaine de clients s’approvisionnent déjà à la pompe de l’entreprise Romano, sans y voir une différence majeure.
Côté coût, le litre avoisine les 2 euros.
Pour en arriver à ce résultat, les déchets sont réduits à l’état d’un granulé, transformé en un gaz qui est ensuite liquéfié pour être transformé en paraffine. C’est ce produit qui est 100% identique au gasoil affirme Grégory Romano, le PDG de Romano Energy, installé à Monaco.
L’entreprise avait déjà fait parler d’elle lorsqu’elle avait contribué à changer le mode de chauffage des appartements privés du prince Albert II, au sein du palais monégasque, en abandonnant le fioul domestique au profit du colza.
Une certification européenne
« Entre la collecte des déchets, le transport des déchets, l’industrie liée à ces déchets pour le transformer, plus le transport pour vous le livrer, cela représente une économie de 92 % de CO2 par rapport à un carburant fossile », a expliqué le chef d’entreprise.
Tout ceci est audité et certifié par les instances européennes !
Grégory Romano, PDG de Romano Energy
Bien que ce carburant soit produit dans d’autres localités européennes à hauteur d’un million de litres par an, hors du territoire monégasque, il reste très bénéfique pour l’environnement.
Grégory Romano espère dans les années à venir pouvoir alimenter les entreprises et les particuliers en implantant plusieurs machines de production de ces biocarburants en France. »
Arnaque ou technique géniale …
Bon cela semble plutôt techniquement recevable car faire du biocarburant ou du carburant de synthèse c’est largement faisable.
Là où les choses sont peut-être plus nuancées c’est sur l’économie de carbone et de CO2.
Dans tous les cas, nous allons avec des carburants à 2 euros vers la production de carburant de synthèse sans doute considérablement moins polluant dans tous les cas.
De quoi, bien évidemment, avoir de grosses réticences sur la politique du tout véhicule électrique en Europe qui pourrait bien se fracasser sur le mur de la réalité et des faits… sans oublier le mur des alternatives plus efficientes y compris fiscalement !
Taxer un litre de carburant on sait faire !
Charles SANNAT
Source France 3 ici

5°/La contre-offensive des Ukrainiens a échoué selon le général Yakovleff

par Charles Sannat | 8 Nov 2023 | Guerre
Le même général était plutôt pour le moins un grand va–t-en guerre de chez LCI, un vrai général en chef de la guerre.
Il fallait aller occuper Moscou.
Il fallait détruire la Russie.
Il fallait sauver l’Ukraine.
Ceux qui essayaient de dire que faire tuer les Ukrainiens jusqu’aux derniers pour faire rager Poutine dont la Russie serait toujours là après la guerre, étaient insultés, traités de « ‘pro-russes ».
Vous êtes avec nous ou contre nous.
La binarité qui empêche toute réflexion.
Pour ou contre.
Toujours le oui/non.
Finalement la guerre ne se passe pas comme prévu, pourtant tout ceci était tellement prévisible.
Le général découvre la guerre d’attrition…
Prends-nous pour des jambons.
Ci-dessous un article datant de plusieurs mois où j’évoque la guerre d’attrition en parlant notamment de… LCI !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
https://insolentiae.com/la-contre-offensive-des-ukrainiens-a-echoue-selon-le-general-yakovleff/


