5701 – Kremlin – V.Poutine du 31Octobre au 2 Novembre 23…


1°/Rencontre avec Oleg Kuvshinnikov et Georgy Filimonov – 31 octobre 2023 à 20h50 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou
2°/Salutations à l’occasion du 250e anniversaire de l’Université des Mines de Saint-Pétersbourg – 1 novembre 2023 à 09h30
3°/Conversation téléphonique avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko – 1 novembre 2023 à 13h40
4°/Réunion sur les questions économiques – 1 novembre 2023 à 20h50 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
5°/Salutations à l’occasion du 10e anniversaire de la Fondation russe pour la science – 2 novembre 2023 à 10h00
6°/Président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema – 2 novembre à 18h40 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
7°/Salutations aux finalistes du concours national Bolchaïa Peremena pour les élèves de la 8e à la 10e année – 2 novembre 2023 à 20h00


1°/Rencontre avec Oleg Kuvshinnikov et Georgy Filimonov – 31 octobre 2023 à 20h50 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou

Vladimir Poutine a rencontré Oleg Kuvshinnikov et Georgy Filimonov. Par décret présidentiel, Georgy Filimonov a été nommé gouverneur par intérim de la région de Vologda.
31 octobre 2023 à 20h50 à Novo-Ogaryovo – région de Moscou

1 Rencontre avec Oleg Kuvshinnikov et Georgy Filimonov. Par décret présidentiel, Georgy Filimonov a été nommé gouverneur par intérim de la région de Vologda.

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonsoir,
Monsieur Kuvshinnikov, je voudrais savoir, avant tout vous remercier pour ce que vous avez fait pour la région de Vologda… Durant combien de temps cela a-t-il duré?
Oleg Kuvshinnikov : Douze ans.
Vladimir Poutine : Douze ans !
Un gros travail a été fait, la ville a changé ainsi que toute la région. J’espère que vous êtes vous-même satisfait du travail que vous avez accompli. Nous y avons de grandes entreprises et c’est en général une région industriellement développée.
Je sais que vous êtes disposés à rester dans la sphère des intérêts de la région de Vologda et à y travailler pour le bien-être de la région à l’avenir. Nous allons essayer de le faire ; en tout cas, je ne vois aucun problème ici et aucune raison de ne pas aborder ce problème comme vous l’avez exposé.
À suivre…
2 Oleg Kuvshinnikov.

3 Par décret présidentiel, Georgy Filimonov a été nommé gouverneur par intérim de la région de Vologda.

4 Lors d’une rencontre avec Oleg Kuvshinnikov et Georgy Filimonov.

5 Georgy Filimonov (à gauche) et Oleg Kuvshinnikov. Par décret présidentiel, Georgy Filimonov a été nommé gouverneur par intérim de la région de Vologda.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72624


2°/Salutations à l’occasion du 250e anniversaire de l’Université des Mines de Saint-Pétersbourg – 1 novembre 2023 à 09h30
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux professeurs, aux étudiants, aux diplômés et aux anciens élèves de l’Université des Mines de Saint-Pétersbourg à l’occasion de son 250e anniversaire.
1 novembre 2023 à 09h30

 L’École des mines de Saint-Pétersbourg

Le message dit, en partie :
« Félicitations pour le 250e anniversaire de l’Université des Mines de Saint-Pétersbourg, le premier établissement d’enseignement supérieur technique de Russie.
Ses professeurs, étudiants, diplômés et anciens élèves sont particulièrement fiers de la grande histoire de leur alma mater et de ses traditions d’excellence, transmises d’une génération à l’autre. Depuis sa création, l’université a produit une cohorte exceptionnelle d’éminents scientifiques, chercheurs et spécialistes qui ont apporté une immense contribution au développement des secteurs minier, pétrolier et gazier, de l’énergie, ainsi que d’autres secteurs stratégiques de l’économie russe.
Je suis certain qu’en s’appuyant sur ses capacités de recherche exceptionnelles et sur les technologies et méthodes éducatives les plus récentes, l’Université des Mines de Saint-Pétersbourg renforcera encore son leadership et son prestige.
L’École des mines de Saint-Pétersbourg – G.V. Plekhanov (Institut des Mines de Saint-Pétersbourg) est un établissement d’enseignement supérieur russe, spécialisé dans la géologie et l’exploitation des mines. Plus vieille école d’ingénieurs de ce pays, elle a été fondée en octobre 1773.
Histoire
La première école des mines de Russie a été fondée à l’initiative d’un exploitant bachkir, Ismaïl Tassimov qui, en 1771, en fit la proposition à la Commission des Mines. Pour décider le cabinet ministériel de l’impératrice, Tassimov et son groupe d’investisseurs s’engagent à verser au projet 50% des recettes pour chaque livre de minerai produit. Dans un rapport au Sénat intitulé « Sur l’institution d’une école des mines », la Commission des Mines approuve les propositions du Bachkir et en reconnaît « non seulement l’utilité, mais aussi la nécessité pour l’ensemble du corps des mines1 ».
Le 21 octobre 1773 (nouveau style), Catherine II approuve la création de cette première école d’ingénieurs de Russie, confiant sa gestion non pas au corps des ingénieurs mais à la Commission des Mines, « afin que les fils, non seulement nobles, mais aussi roturiers, puissent étudier dans cet établissement. » L’inauguration officielle a lieu2 le 9 (20) juillet 1774. Ses élèves, principalement issus de l’aristocratie et de l’Armée, devront achever leur formation comme stagiaires à la Commission des Mines puis dans les mines de l’État3.
Catherine II concrétisait là une volonté de Pierre le Grand et de Mikhaïl Lomonossov. Le développement d’un corps d’ingénieurs compétents était considéré depuis par les tsars comme un besoin vital du pays afin qu’il rivalise avec les puissances occidentales. Comme l’écrit l’historien Alfred J. Rieber4 : « Le mariage de la technique et de l’Etat centralisé exerçait une fascination naturelle sur Pierre le Grand et ses successeurs, particulièrement Paul Ier, Alexandre Ier et Nicolas Ier (…) Tous trois avaient reçu une formation militaire et avaient été témoins des exploits des ingénieurs de la France révolutionnaire et impériale. Réparation des chaussées, raccordement des canaux et rivières et construction d’édifices civils à travers toute l’Europe en un temps record, tout cela constituait un tribut à leur pays bien supérieur à toutes les victoires de Napoléon5. »…/….
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_des_mines_de_Saint-P%C3%A9tersbourg

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72629


3°/Conversation téléphonique avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko – 1 novembre 2023 à 13h40
Le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec le Président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko.


1 novembre 2023 à 13h40
Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko ont discuté des préparatifs de la prochaine réunion du Conseil de sécurité collective de l’Organisation du Traité de sécurité collective, prévue le 23 novembre 2023 à Minsk.
Ils ont également examiné les questions d’actualité liées au renforcement de l’interaction bilatérale et à l’avancement de l’intégration de l’État de l’Union, notamment l’énergie, les transports et les technologies de pointe.
Les présidents ont réaffirmé leur engagement mutuel en faveur d’une coopération étroite à long terme visant à approfondir le partenariat stratégique russo-biélorusse et les relations alliées.
Géographie

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72628


4°/Réunion sur les questions économiques – 1 novembre 2023 à 20h50 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
Le Président a tenu une réunion par vidéoconférence sur les questions économiques.
1 novembre 2023 à 20h50 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou


Étaient présents à la réunion
  1. le Premier ministre Mikhaïl Mishustin,
  2. le premier vice-Premier ministre Andrei Belousov,
  3. le premier vice-chef de cabinet du bureau exécutif présidentiel Sergueï Kirienko,
  4. le vice-Premier ministre et chef de cabinet du gouvernement Dmitri Grigorenko,
  5. l’assistant présidentiel Maxim Oreshkin,
  6. le ministre de Développement économique Maxim Reshetnikov,
  7. le ministre des Finances Anton Siluanov
  8. le gouverneur de la Banque centrale Elvira Nabioullina.
* * *

Discours d’ouverture du Président de la Russie lors de la réunion sur les questions économiques

Président de la Russie Vladimir Poutine : Bonjour, chers collègues,
Comme convenu, nous discuterons aujourd’hui de la situation actuelle de l’économie, évaluerons les principales tendances du secteur réel, du système financier et de la monnaie, et nous nous concentrerons également séparément sur les risques affectant la dynamique sociale et économique.
Je voudrais souligner que les statistiques en temps réel montrent que la situation économique évolue généralement de manière prévisible, conformément aux prévisions.
Au cours des neuf premiers mois de l’année, le PIB de la Russie a augmenté de 2,8 % par rapport à la même période de l’année dernière. En août et septembre, il a augmenté de 5,2% chaque mois.
Pendant ce temps, les industries manufacturières et les industries du secteur réel non liées à l’extraction de ressources naturelles connaissent une croissance plus rapide. Je voudrais mettre l’accent sur les secteurs à bonne valeur ajoutée, comme la production d’automobiles, d’équipements et de machines.
De janvier à septembre de cette année, la production industrielle a augmenté de 3,3% et la production manufacturière de 7,1%, y compris la production d’ordinateurs et de produits électroniques – de 34,5%, d’équipements électriques – de 22,2%, de meubles – de 21,7%. Autrement dit, tout cela montre que nous avons une bonne dynamique
Tout cela se produit alors que le chômage reste faible, actuellement autour de 3%. Les salaires dans l’économie augmentent également. Au cours des huit premiers mois, ils ont augmenté de 7,5% en termes réels, ce qui signifie que les salaires augmentent plus vite que l’inflation.
Cela dit, j’attire une fois de plus l’attention du gouvernement et de la Banque de Russie sur l’importance d’une action efficace et coordonnée pour lutter contre l’inflation. Cela affecte directement le bien-être des familles russes et de nos citoyens. En particulier, nous devons surveiller attentivement l’évolution des prix des biens et services socialement importants et les plus demandés.
Les efforts visant à stabiliser le marché des changes devraient contribuer à ralentir l’inflation. Nous avons le décret sur la vente obligatoire des produits en devises qui est entré en vigueur. De nombreuses questions ont été posées quant à savoir si cela aurait un impact positif [sur la situation du marché] et nous savons désormais que cela a été le cas. Les activités des différentes entreprises et banques sont surveillées et analysées. En outre, des mesures de politique monétaire sont prises pour faire face à la situation actuelle, tout en tenant compte de tous les facteurs objectifs, y compris les facteurs externes.
Je tiens à répéter et à souligner à nouveau que nous devons nous préparer au fait que la pression des sanctions de l’Occident sur nous s’intensifiera. En effet, au cours des années précédentes, nos soi-disant partenaires ont déjà approuvé d’innombrables paquets de sanctions, se mêlant presque à ces sanctions alors qu’ils essayaient de nous punir, mais en fin de compte, comme nous le voyons – c’est évident, à en juger par les statistiques – ils ont porté un coup dur à leur propre économie, à l’emploi [dans leur pays]. Aujourd’hui, dans leur imagination, ils atteignent le point de l’absurdité – vous le savez aussi – en proposant d’interdire l’exportation de tournevis, d’aiguilles et autres vers la Russie. Eh bien, probablement, moins nous avons de déchets, mieux c’est : il y a moins de chances que des punaises de lit nous soient exportées depuis les grandes mégalopoles européennes.


Cependant, il y a quelque chose qui nous inquiète vraiment. Maintenant que les sanctions agressives qui nous sont imposées ont pratiquement épuisé leur potentiel, des actes de sabotage pourraient avoir lieu dans les principales infrastructures mondiales. On se souvient de ce qui est arrivé aux gazoducs Nord Stream.
Des provocations telles que la récente tentative visant à imputer à la Russie les dommages causés au gazoduc entre la Finlande et l’Estonie ne sont pas non plus à exclure. Il n’y a rien de spécial dans le gazoduc lui-même, qui transporte un volume négligeable de gaz, mais c’est quand même un accident qui peut être exploité pour nous nuire. Bien sûr, de telles choses pourraient être utilisées contre nous.
Nous devons évaluer ces risques à l’avance et y répondre de manière proactive pour garantir le travail continu et stable de nos entreprises, de nos sociétés et de notre personnel, ainsi que des liens solides avec le commerce extérieur et des itinéraires logistiques fiables, afin que, d’une manière générale, nous puissions dans tous les cas situation pour garantir le développement progressif de l’économie et du secteur social, ainsi que la sécurité publique et la protection des intérêts nationaux.
Nous devons également renforcer les tendances positives dans le secteur industriel, l’agriculture et le secteur des services. Nous devons encourager les entreprises à investir dans l’ouverture de nouvelles usines, l’introduction de nouvelles solutions technologiques et la formation de spécialistes. Bien entendu, les infrastructures financières, de transport, logistiques et autres doivent être davantage développées. C’est une condition essentielle pour garantir la croissance à long terme et la souveraineté économique de la Russie.
Mettons-nous au travail et discutons de tous les sujets qui ont été proposés. Aujourd’hui, je voudrais demander à Mr. Maxim Oreshkin de commencer. S’il vous plaît, Monsieur Oreshkin, prenez la parole.

<…>


http://en.kremlin.ru/events/president/news/72632

5°/Salutations à l’occasion du 10e anniversaire de la Fondation russe pour la science – 2 novembre 2023 à 10h00
Vladimir Poutine a adressé ses vœux à l’équipe de la Fondation russe pour la science à l’occasion de son 10e anniversaire.
2 novembre 2023 à 10h00

Emblème de la fondation.

Le message dit, en partie :
« La création de cette fondation a constitué une étape importante pour la communauté scientifique russe et a contribué à renforcer le potentiel créatif de la Russie.
Depuis sa création, la Fondation russe pour la science a prouvé de manière convaincante sa pertinence en apportant une contribution significative à l’avancement des domaines prometteurs de la pensée scientifique et des technologies modernes, ainsi qu’en mettant en œuvre des projets et des initiatives innovants. L’organisation a fait beaucoup pour soutenir les réalisations des jeunes scientifiques.
Je voudrais souligner qu’il est essentiel d’accorder une attention prioritaire aux projets appliqués et à l’utilisation pratique des résultats de la recherche scientifique. Je pense entre autres à des secteurs tels que la microélectronique, la médecine, les énergies bas carbone, l’agriculture, l’environnement ou encore le numérique. Et bien entendu, une approche systématique est extrêmement importante dans votre travail et contribuera certainement à renforcer l’interaction entre la science et le secteur réel de l’économie.»

 

* * *
Au cours de sa décennie d’activité, RSF a soutenu 20.000 projets, impliquant plus de 80.000 chercheurs. Le financement total du projet s’est élevé à 220 milliards de roubles.

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72655


6°/Président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema – 2 novembre à 18h40 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou
Vladimir Poutine s’est entretenu à Novo-Ogaryovo avec le président de la République de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
2 novembre à 18h40 à Novo-Ogaryovo-région de Moscou

1 Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo lors des entretiens russo-équato-guinéens en format restreint. Photo : Grégory Sisoev, RIA Novosti

2 Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo lors des entretiens russo-équato-guinéens en format restreint. Photo : Grégory Sisoev, RIA Novosti

3 Au cours des pourparlers russo-guinéens équatorials en format restreint. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti

4 Les négociations russo-guinéennes ont été élargies. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti

5 Au cours des négociations russo-guinéennes au format élargi. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novost

Les pourparlers ont commencé par une conversation privée entre les dirigeants, après quoi les consultations internationales se sont poursuivies dans un format élargi impliquant les délégations des deux pays.
La partie russe était représentée par
  1. le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,
  2. le vice-Premier ministre Alexeï Overchuk,
  3. le chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel, le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov,
  4. l’assistant du président Iouri Ouchakov,
  5. le ministre de l’Énergie Nikolaï Choulginov,
  6. le directeur du Service fédéral. pour la coopération militaro-technique Dmitri Chougaev,
  7. le vice-ministre de la Défense Alexandre Fomine,
  8. le directeur général de Rosgeologiya Sergueï Gorkov
  9. le directeur général de Rosoboronexport Alexandre Mikheïev.
L’ordre du jour comprend l’état et l’avenir de la coopération bilatérale dans divers secteurs, ainsi que l’élargissement des liens de la Russie avec les pays d’Afrique centrale en vue de la présidence de la Guinée équatoriale de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

6 Le président de la Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema Mbasogo lors des entretiens russo-équato-guinéens au format élargi. Photo : Grégory Sisoev, RIA Novosti

7 Les négociations russo-guinéennes ont été élargies. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti

8 Au cours des négociations russo-guinéennes au format élargi. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti

9 Le président de la Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema Mbasogo lors des entretiens russo-équato-guinéens au format élargi. Photo : Grégory Sisoev, RIA Novosti

10 Au cours des négociations russo-guinéennes au format élargi. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti

11 Les négociations russo-guinéennes ont été élargies. Photo : Grigori Sisoev, RIA Novosti

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72659


7°/Salutations aux finalistes du concours national Bolchaïa Peremena pour les élèves de la 8e à la 10e année – 2 novembre 2023 à 20h00
Vladimir Poutine a adressé ses salutations aux participants à la finale du concours national Bolchaïa Peremena pour les élèves de la 8e à la 10e année, qui se déroule dans le cadre du Forum national « Keep Moving ».
2 novembre 2023 à 20h00
Le Centre international pour enfants Artek (en russe : Международный детский центр « Aртек », Mejdounarodny detski tsentr « Artek ») est un complexe de dix camps de vacances situé en Crimée, près des villes d’Aloupka, de Gourzouf et de Yalta.

Vladimir Poutine lors de sa visite dans la colonie de vacances d’Artek, le 24 juin 2017. Sputnik Photo Agency/REUTERS

En Crimée, M. Poutine a visité la légendaire colonie de vacances pour jeunes, Artek, ancienne vitrine de la jeunesse soviétique située sur les rives de la mer Noire. KEYSTONE/EPA SPUTNIK POOL POOL/ALEXEI DRUZHININ/SPUTNIK/KREMLIN PO sda-ats

Le message dit, en partie :
« Aujourd’hui, le légendaire Artek accueille chaleureusement les lycéens de différentes régions du pays qui ont pleinement démontré leurs talents et leurs capacités à toutes les étapes de la compétition et sont devenus à juste titre les dirigeants de Bolchaïa Peremena. Plus important encore, ils ont appris à jouer en équipe et à adopter des approches créatives face à des défis complexes et inhabituels, tout en se faisant des amis pour la vie.
Il est gratifiant de savoir que ce concours s’est déroulé sous le thème commun « Je suis fier de la Russie ». Au cours de cette année, vous avez découvert les réalisations exceptionnelles de nos compatriotes et leurs contributions à la science et à la culture internationales. Je suis convaincu que ces connaissances et cette fierté des réalisations de nos ancêtres vous seront d’une grande utilité dans votre futur métier et dans la vie. Je tiens à remercier sincèrement vos parents, vos éducateurs et vos mentors, en un mot, tous ceux qui partagent vos intérêts, vous aident à avancer, à gérer les échecs et à atteindre vos objectifs.

Les sujets

http://en.kremlin.ru/events/president/news/72665