1°/« Proche-Orient. La semaine de l’extension du conflit ! ».
2°/Carlos Ghosn expulsé de sa résidence à 19 millions d’euros au Liban
3°/Proche-Orient ? Des conséquences considérables sur l’économie selon le patron de la BNP
4°/Vaccin Covid + Vaccin grippe = hausse des AVC selon ABC News.
5°/Record de hausse pour les impayés de cartes de crédits aux Etats-Unis.

1°/« Proche-Orient. La semaine de l’extension du conflit ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 30 Oct 2023 | A la une, Guerre
Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette semaine risque de marquer l’extension du conflit.
Il y a une semaine je vous avais émis une alerte vous permettant d’anticiper avec quelques jours d’avance ce qui commence à se passer.
Les incursions terrestres de l’armée israélienne dans la bande de Gaza se font de plus en plus insistantes. Les bombardements se poursuivent.
Les Etats-Unis ont déployé une flotte jamais vu en Méditerranée. Plus de 73 navires. Des dizaines de milliers de marins.
La France a envoyé le Tonnerre, son deuxième plus gros bâtiment après le Charles de Gaulle. C’est un navire qui peut tout faire… et c’est avant tout un porte-hélicoptères.
Les rotations d’avions de troupes des Etats-Unis vers le Proche-Orient sont incessantes. Matériels, munitions, et soldats sont envoyés en masse sur la zone. Le déploiement de forces s’intensifie.
Le conseiller à la sécurité nationale américain Jake Sullivan a mis en garde contre un « risque élevé » de débordement du conflit au Moyen-Orient.
Le président iranien Ebrahim RaisiIsrael quant à lui a déclaré dimanche qu’Israël a « franchi les lignes rouges » à Gaza, ce qui « pourrait forcer tout le monde à agir ».
Je vous passe les missiles balistiques envoyés du Yémen sur Israël par les Houthis… qui sont armés par les Iraniens, et la Jordanie qui vient de demander que les Etats-Unis déploient sur son territoire des batteries de missiles anti-missiles Patriote (qui vont également servir à protéger Israël).
L’or, sur fond de bruits de bottes vient de franchir la barre des 2000 dollars l’once à nouveau.
Soyez prêts à réagir au quart de tour en fonction de la tournure des évènements.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/proche-orient-la-semaine-de-lextension-du-conflit-ledito-de-charles-sannat/

2°/Carlos Ghosn expulsé de sa résidence à 19 millions d’euros au Liban
par Charles Sannat | 30 Oct 2023 | Entreprises
Je n’ai jamais eu Carlos Ghosn en grande estime.
Patron arrogant, suffisant et caractériel, grand castrateur de talents.
Au Liban, Carlos Ghosn a été expulsé de sa résidence à 19 millions d’euros!
En toute modestie.
Une résidence mise à disposition par Nissan et qu’il semblait squatter depuis 4 ans maintenant.
« Le sexagénaire et son épouse vivent dans une luxueuse demeure, située dans un secteur huppé de Beyrouth. La maison est enregistrée au nom de la société libanaise Phoinos
Un juge a décidé d’expulser l’ancien patron de Nissan, Carlos Ghosn, de sa résidence dans la capitale libanaise, a déclaré une source judiciaire samedi, environ quatre ans après qu’une société d’investissement l’a accusé de « violation de propriété ».
Carlos Ghosn, qui a trouvé refuge au Liban fin 2019 après sa fuite rocambolesque du Japon où il faisait l’objet de poursuites judiciaires, a fait appel de la décision d’expulsion vendredi, selon la même source qui a requis l’anonymat.
Carlos Ghosn et son épouse devront « évacuer la propriété […] dans un délai d’un mois », selon une copie de la décision datée du 16 octobre. La luxueuse demeure située dans un secteur huppé du quartier d’Achrafieh.
Pauvre Carlos Ghosn, il risque de se retrouver très prochainement SDF dans un pays subissant les conséquences d’une guerre régionale.
Un pays qu’il risque fort de ne pas pouvoir fuir en raison de mandats d’arrêts internationaux qui l’attendraient dans… les autres pays.
Cela ressemble à un mauvais retour de Karma comme on dit.
Charles SANNAT
Source Sud-Ouest ici
https://insolentiae.com/carlos-ghosn-expulse-de-sa-residence-a-19-millions-deuros-au-liban/

3°/Proche-Orient ? Des conséquences considérables sur l’économie selon le patron de la BNP
par Charles Sannat | 30 Oct 2023 | Guerre

Quand le sage montre la lune, l’imbécile, lui, regarde le bout du doigt.
C’est exactement l’impression que j’ai à la lecture du titre de cet article de BFM intitulé « Le Directeur Général de BNP Paribas, regrette le retard de l’Europe dans le financement de la transition énergétique ».
Voilà les premières lignes de cet article qui ne correspondent pas franchement au titre écolo !
« Pour financer cette transition énergétique qui « coûte très cher », le monde des entreprises et l’Europe doivent prendre le sujet au sérieux, estime Jean-Laurent Bonnafé – directeur général de BNP Paribas depuis 2011.
Les banques s’occupent par nature d’orienter les financements stratégiques en fonction du contexte et doivent pour cela s’adonner à des prévisions. Dernièrement, la Banque mondiale et JPMorgan ont qualifié la période actuelle – avec les conflits en Ukraine et en Israël – de “dangereuse”, même si la perspective d’une crise financière n’est pour l’heure pas réellement admise. »
Puis de continuer avec le paragraphe suivant…
« C’est aujourd’hui au tour de BNP Paribas de s’adonner à cet exercice dans un entretien pour La Tribune.
Son directeur général Jean-Laurent Bonnafé en a profité pour analyser
la “montée supplémentaire des tensions planétaires, mais aussi l’absence de dialogue et la fragmentation du monde”
depuis la résurgence des tensions en Israël.
“Il est donc difficile de concevoir des scénarios fiables de prévisions économiques, précise-t-il.
Mais des volumes très significatifs de matières premières transitent par le Proche-Orient et le Moyen-Orient. Des conséquences assez considérables sur l’économie mondiale pourraient se matérialiser, si la situation se dégradait davantage.”
Puis…
« Il faut dire qu’au-delà de cette instabilité géopolitique mondiale, le contexte inflationniste contribue aussi à fragiliser l’économie. Jean-Laurent Bonnafé fait un constat général:
“l’Europe a bien davantage ralenti que les États-Unis, où l’activité se maintient à un niveau très élevé. L’Allemagne est particulièrement touchée. Il ne faudrait donc pas tarder à amorcer une baisse des taux d’intérêt, de façon à préserver le tissu économique européen”.
Sinon, chez BFM ils ont raison de résumer la chose en disant que c’est un problème de financement de la transition énergétique.
Hahahahahahahaha.
Bon, vous l’avez compris, l’essentiel du message du patron de la BNP c’est que si le conflit s’étend, ce sera la grosse catastrophe économique, ce qui nous permettra peut-être d’arrêter nos âneries de transition énergétique.
Source BFM ici

4°/Vaccin Covid + Vaccin grippe = hausse des AVC selon ABC News.
par Charles Sannat | 30 Oct 2023 | Grille article, Pandémie

Primum Non Nocere. D’abord ne pas nuire.
Le principe de base de la médecine depuis la nuit des temps et oublié aux temps du Covid.
Ceux, qui comme moi, modestement, dans le désert rappelaient ce simple principe de bon sens étaient au mieux des complotistes, au pire des fous criminels et assassins en puissance de petits vieux.
Le vaccin ne marche pas.
Il faut encore plus de dose.
Il ne marche toujours pas ?
Il faut vacciner du covid ET de la grippe en même temps.
Pas d’étude. Pas de recul. Pas d’analyse. Rien.
Nous avons depuis le départ tous les signaux d’alertes.
Tous.
Ils sont tous systématiquement ignorés par les autorités de santé. Quant aux médias français, je n’ose même pas évoquer leur rôle tant leur travail s’apparente à de la propagande et pas à de l’information.
Vous pouvez aussi écouter le professeur Delfraissy, président du conseil « scientifique » au sujet de son livre témoignage… et du doute !
Ha…. le doute qui était interdit pourtant.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/vaccin-covid-vaccin-gripe-hausse-des-avc-selon-abc-news/

5°/Record de hausse pour les impayés de cartes de crédits aux Etats-Unis.
par Charles Sannat | 30 Oct 2023 | Crise Economique
Les impayés sur cartes de crédit augmentent désormais à leur rythme le plus rapide depuis 1991.
Depuis 2022, les taux d’impayés sur les cartes de crédit ont augmenté de près de 60 %.
Pour mettre cela en perspective, même au plus fort de la crise de 2008, le taux de croissance des impayés n’a pas dépassé les 50 % !
Dans le même temps, le taux de défaut de paiement des prêts automobiles est à son plus haut niveau depuis 2012 !
Ce n’est probablement que le début des difficultés que les consommateurs ressentiront en raison des taux d’intérêt plus élevés qu’il faut désormais payer sur tous les différents types d’emprunt. C’est une conséquence parfaitement prévisible de la hausse des taux menée par la FED.
Aux Etats-Unis, tous les « crédits » sont à taux variables. Le taux fixe n’existe presque qu’en France.
Enfin, l’épargne excédentaire accumulée pendant le Covid devrait être épuisée d’ici la fin de 2023.
La question qui se pose désormais est de savoir si la Fed peut vraiment éviter une récession ?
Il est fort probable que non, surtout si vous rajoutez les risques de plus en plus prégnants de guerre ouverte au Proche-Orient.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »





