1°/« Christine Lagarde maintient les taux élevés sans doute plus longtemps que prévu ! ».
2°/Faire payer la taxe foncière aux locataires… une excellente idée pour plus d’équité fiscale !
3°/« Vivre ensemble » et « guerre de civilisation », 2 notions difficilement compatibles
4°/Netanyahu doit partir selon le Haaretz
5°/Siemens en grandes difficultés demande l’aide de l’État allemand

1°/« Christine Lagarde maintient les taux élevés sans doute plus longtemps que prévu ! ». L’édito de Charles SANNAT
par Charles Sannat | 27 Oct 2023 | A la une, Banques Centrales

Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est depuis Athènes que Christine Lagarde, la présidente de la BCE s’est s’exprimée face à la presse à la suite du statu quo de la Banque centrale européenne sur ses taux.
« L’inflation s’est inscrite en net recul en septembre », mais « elle devrait toujours rester trop forte pendant une trop longue période ».
La présidente de l’Institution commence par indiquer que l’économie est faible et devrait le rester sur la fin d’année.
Pour Christine Lagarde, le resserrement des conditions de financement pèsent sur la consommation. La dirigeante souligne le rôle de l’industrie, dont les faiblesses se répercutent sur les autres secteurs, et note des signes d’affaiblissement sur le marché du travail.
Du côté des prix, l’inflation devrait poursuivre sa baisse à court terme car la plupart des mesures de l’inflation sous-jacente continuent de diminuer. Néanmoins, certains indicateurs restent élevés et doivent être surveillés de près, souligne Christine Lagarde et c’est par exemple spécifiquement le cas des salaires qui montent « trop » et pourraient alimenter durablement l’inflation.
Les inquiétudes géopolitiques impossibles à modéliser pour la BCE
« Les prix de l’énergie sont moins prévisibles en raison du conflit au Moyen-Orient et de la guerre en Ukraine. Globalement, les risques pesant sur la croissance restent orientés à la baisse. Les risques géopolitiques croissants liés au conflit Hamas-Israël pourraient freiner l’économie mais constituent un risque haussier sur les prix de l’énergie qui pourraient rendre les perspectives à moyen terme plus incertaines ».
En fait, et c’est important à ce stade, personne n’est capable de dire ce qu’il se passerait en cas d’embrasement du Proche-Orient.
Vous auriez un évident choc inflationniste lié à un prévisible choc pétrolier en raison des sanctions qui seraient prises par le monde arabo-musulman vis-à-vis des soutiens d’Israël ce qui correspond aux pays occidentaux.
D’un autre côté la récession impliquée par une telle crise au niveau mondial pourrait considérablement limiter l’inflation.
C’est pour cette raison que Christine Lagarde a largement expliqué et insisté lors de sa conférence de presse (vous avez la vidéo ci-dessous) sur la dépendance aux données de la BCE.
Conclusion ? Des taux qui vont rester à ce niveau pendant longtemps.
Pour Christine Lagarde, les taux sont arrivés à leurs points hauts, et donc, nous ne devrions pas avoir d’autres hausses (sauf catastrophe au Proche-Orient), et nous ne devrions pas non plus avoir de baisse de taux (sauf catastrophe au Proche-Orient), pour les 6 mois qui viennent et qui est le temps nécessaire pour que ce niveau de taux permette à l’inflation de descendre.
« Interrogée sur les programmes de rachat d’actifs, la présidente de la BCE indique que ni le PEPP ni la rémunération des réserves n’ont été discutés lors de cette réunion. A la question centrale sur la durée du maintien des taux au niveau actuel, la patronne de la BCE répond que la banque centrale sera dépendante des données (data dépendante) ».
Après dix hausses de taux successives, » l’heure n’est plus à la prospective « . Elle souligne également qu’il est totalement prématuré d’évoquer une potentielle baisse des taux: « cela n’a pas été discuté du tout et le débat serait absolument prématuré ».
Plus de hausse de taux prévisibles donc. Pas de baisse non plus.
Une longue période de taux à 4.50% est à attendre, sauf catastrophe au Proche-Orient, qui viendrait bouleverser l’agenda monétaire international en obligeant par exemple les banques centrales à financer le « quoi qu’il en coute militaire et de la guerre ».
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

2°/Faire payer la taxe foncière aux locataires… une excellente idée pour plus d’équité fiscale !
par Charles Sannat | 27 Oct 2023 | Impôts & Fiscalité
Faire payer taxe foncière aux locataires ? Faire payer la taxe foncière aux locataires : une mesure d’équité fiscale ?
« La proposition du nouveau président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) risque de faire grincer les dents de certains locataires… Interviewé dans les colonnes du Figaro le 19 octobre, Sylvain Grateloup propose de faire payer une partie de la taxe foncière aux locataires.
En cause, le plafonnement de la hausse des loyers, l’interdiction de louer des logements énergivores (ceux classés F ou G sur le Diagnostic de performance énergétique), mais surtout l’explosion de la taxe foncière (+9 % en moyenne dans les 200 plus grandes villes entre 2022 et 2023). Plusieurs mesures récentes qui ne pèsent actuellement que sur le budget des propriétaires.
Résoudre un problème d’équité fiscale ?
Si pour le moment, cette mesure potentielle ne fait l’objet d’aucun projet de loi, elle pourrait rester cohérente du point de vue juridique, car selon l’avocat fiscaliste Jean-Pascal Michaud, « on ne peut pas faire peser sur une seule catégorie de population le financement de services publics qui profitent à d’autres, selon le principe d’égalité des citoyens face à l’impôt ».
Faire payer par les méchants propriétaires ce que les gentils locataires utilisent ou ce dont ils profitent !
Économiquement et quand on veut faire des choses qui fonctionnent il faut sortir des croyances, des idéologies ou « religions » politiques ou intellectuelles.
Il faut sortir des manichéismes et des idées reçues qui sont autant de postulats. « Les propriétaires sont méchants ». Les locataires sont « gentils » et « exploités » par des vilains capitalistes !
La réalité, c’est qu’en France les locataires sont terriblement protégés, et de vous à moi, beaucoup trop ! Mais là, je vous exprime une opinion, et une opinion n’a pas d’intérêt.
Raisonnons.
On demande aujourd’hui à des propriétaires de financer et de payer des travaux monstrueusement coûteux de rénovation énergétiques à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour qu’un locataire dont le la hausse de loyer est encadrée, plafonnée et limitée à 3 % quand l’inflation est de 6 ou 7 % puisse économiser quelques centaines d’euros par an (au mieux) sur sa facture à lui. Le propriétaire paye pour que le locataire encaisse. Intellectuellement. Économiquement. Comptablement. Ici, celui qui dépense, celui qui investit, n’a pas le retour de son propre investissement. Ce n’est pas du capitalisme. C’est du communisme et de l’économie administrée. Évidemment cela ne fonctionne pas.
On demande aujourd’hui à des propriétaires de payer des taxes foncières qui explosent parce que les communes sans taxes d’habitation qui pesaient sur tous les occupants, n’a plus que la taxe foncière qui ne pèsent que sur les propriétaires. Intellectuellement. Économiquement. Comptablement. Ici, celui qui paye l’impôt n’est pas celui qui bénéficie des services ou utilise les services de la commune. Ce n’est pas du capitalisme. C’est du communisme et de l’économie administrée. Évidemment cela ne fonctionne pas.
Alors, il ne s’agit pas de savoir si le propriétaire est gentil ou méchant, ou si le locataire est un sale type ou pas.
Il s’agit d’avoir une logique fiscale, ou sociale objectivement juste et adaptée.
C’est celui qui investit qui doit bénéficier du retour sur investissement, même si cela ne plait pas aux démagogues, parce que c’est la même logique délirante que celles des taux d’intérêt négatifs où les emprunteurs sont payés pour emprunter !
C’est celui qui bénéficie des services qui doit payer les services, et pas son propriétaire, même si ce dernier est vilain ou méchant parce qu’en plus il serait, circonstance aggravante, « riche ».
On dirige avec du bon sens.
On réussit en travaillant dur.
Tout le reste c’est de la démagogie et la démagogie, la facilité, entraînent toujours d’immenses drames. C’est exactement la funeste pente sur laquelle glisse lentement puis de plus en plus vite notre pays.
Cela fera la malheur de tous, quel que soit votre positionnement sur la palette des couleurs, des religions, des origines ou de la richesse, nous souffrirons tous demain des manques de courage d’aujourd’hui.
Charles SANNAT
Source Empruntis ici

3°/« Vivre ensemble » et « guerre de civilisation », 2 notions difficilement compatibles
par Charles Sannat | 27 Oct 2023 | Guerre
Il est des sujets sociaux, religieux et politiques particulièrement sensibles et difficiles à aborder.
Plus graves encore, les conséquences potentielles sont tout simplement aussi importantes que vertigineuses.
Je vous laisse donc, réfléchir sur les derniers propos tenus par Michel Onfray qui explique que nous sommes bien dans une guerre de civilisation.
Si nous sommes dans une guerre de civilisation, alors vivre-ensemble et guerre de civilisation sont deux notions difficiles à faire coexister.
Or, c’est toute la réflexion autour de ce sujet qui permettra d’éviter un drame humain et historique dans nos pays européens.
Comment faire coexister deux notions si différentes pour un objectif de paix partagé ?
Sacrée question.
Sacré défi.
Mais, ne dit-on pas que le seul combat qui vaille d’être mené est celui pour la paix ?
C’est cette question qui devrait occuper l’espace publique et démocratique, c’est sur cette question cruciale pour notre avenir commun que nous devrions mobiliser toute notre intelligence.
Charles SANNAT

4°/Netanyahu doit partir selon le Haaretz
par Charles Sannat | 27 Oct 2023 | Guerre
« Les Israéliens et leur armée ne pourront pas vaincre le terrorisme djihadiste tant que Benjamin Netanyahu sera leur Premier ministre. Il doit partir. Maintenant »
Voilà ce que vient décrire le principal quotidien israélien de gauche, sur le premier ministre bien à droit Benjamin Netanyahu dans son édition du 26 octobre.
Malgré la guerre, une très grande partie de la population israélienne rejette « bibi » et malgré les appels à l’union sacrée, il est toujours aussi peu populaire.
Charles SANNAT
https://insolentiae.com/netanyahu-doit-partir-selon-le-haaretz/

5°/Siemens en grandes difficultés demande l’aide de l’Etat allemand
par Charles Sannat | 27 Oct 2023 | Entreprises,

Selon le grand quotidien DerSpiegel, Siemens Energy, l’un des plus grands fabricants mondiaux d’éoliennes, est en pourparlers avec le gouvernement allemand pour obtenir des garanties d’État d’une valeur de plusieurs milliards de dollars (également appelées plan de sauvetage)…
En gros Siemens va mal, très mal, à cause de ces histoires de moulins à vent qui brassent de l’air pour tenter péniblement de produire de l’électricité en quantité bien insuffisante pour faire tourner les grosses usines germaniques si « electro-intensives » comme on dit dans le jargon des technocrates de Bruxelles.
Alors là-bas, comme ici, quand rien ne va plus, c’est l’Etat qui donne sa caution aux emprunteurs pour que l’entreprise puisse continuer à se financer. Quand l’Etat donne sa caution à un très grand groupe comme Siemens Energy, c’est que généralement l’entreprise ne sera pas en capacité de rembourser.
Vous devez tous comprendre que si l’on ne fait pas d’idéologie, et que l’on ne fait pas d’énergies « renouvelables » une religion et bien cela ne fonctionne pas.
La transition ne fonctionne pas.
Parce que les énergies dites renouvelables ne sont pas rentables.
Le technocrate de Bruxelles répond « ce n’est pas rentable » ? « Pas grave augmentons le prix de l’énergie jusqu’à ce que cela devienne rentable » !
C’est une vision de technocrate.
Dans la vraie vie, produire de l’électricité solaire le jour quand on la consomme la nuit (on dit que ce n’est pas « pilotable ») cela ne sert pas à grand-chose et les prix du solaire le jour quand personne n’en a besoin sont parfois négatifs…
Dans la vraie vie, les entreprises ne peuvent pas payer l’énergie plus d’un certain prix sans être en faillite ou sans devoir se délocaliser là où l’électricité est moins chère.
Dans la vraie vie, la transition cela ne fonctionne pas.
On peut en pleurer, en devenir éco-anxieux en se disant qu’on va tous mourir, on peut réciter son chapelet écolo, invoquer le dieu du Boulghour ou la déesse du Quinoa, cela ne marche tout de même pas et ne marchera pas.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »
https://insolentiae.com/siemens-en-grandes-difficultes-demande-laide-de-letat-allemand/




